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24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 08:46
Vendredi 24 Avril 2015 Eléments pour méditation :

Livre de la Sagesse 5,1-5.

Les justes se tiendront en grande assurance en face de ceux qui les ont persécutés, et qui méprisaient leurs labeurs.
A cette vue, ils seront agités d'une horrible épouvante, ils seront dans la stupeur devant la révélation du salut.
Ils se diront, pleins de regret, et gémissant dans le serrement de leur cœur : " Voilà donc celui qui était autrefois l'objet de nos moqueries, et le but de nos outrages !
Insensés, nous regardions sa vie comme une folie et sa fin comme un opprobre.
Comment est-il compté parmi les enfants de Dieu, et sa part est-elle parmi les saints ?"


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,1-7.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il en porte davantage.
Déjà, vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure uni à la vigne, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits : car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse ces sarments, on les jette au feu et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. "

Vendredi 24 Avril 2015 Eléments pour méditation :

Par le Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin
Ep 3, 579 ; CE 54 (trad. Une Pensée, Mediaspaul 1991, p. 95)

Porter du fruit, débarrassé des soucis du monde


Avance avec simplicité sur les voies du Seigneur, et ne te fais pas de souci.

Déteste tes défauts, oui, mais tranquillement, sans agitation, ni inquiétude.

Il faut user de patience à leur égard et en tirer profit grâce à une sainte humilité.

Faute de patience, tes imperfections, au lieu de disparaître, ne feront que croître.

Car il n'y a rien qui renforce tant nos défauts que l'inquiétude et l'obsession de s'en débarrasser.

Cultive ta vigne d'un commun accord avec Jésus.

A toi revient la tâche d'enlever les pierres et d'arracher les ronces.

A Jésus, celle de semer, planter, cultiver et arroser. Mais même dans ton travail, c'est encore lui qui agit. Car sans le Christ, tu ne pourrais rien faire.


Vendredi 24 Avril 2015 Eléments pour méditation :

LA NEUVAINE POUR LA France :

Méditation du Père Patrick Faure

Posté le 24 avril 2015

L’unité divine de la France

L’esprit français a besoin de théorie, de transcendance et d’absolu, parce qu’il est en son fond un esprit de clarté rationnelle et d’élévation religieuse.

Pour cette raison, l’unité à laquelle aspirent les français a toujours une dimension théorique, transcendante et absolue, autant dire divine. Cette unité supérieure est à recevoir d’en-haut, d’au-delà des régimes politiques monarchiques impériaux ou républicains dont la France a pu se doter pendant sa longue histoire. Cette unité supérieure vient d’au-delà des représentations multiples de la collectivité.

La France a besoin d’une figure humaine qui l’unisse au-delà de ses clivages partisans et qui incarne une autorité incontestée qui la protège et qui l’élève. Les rois ont incarné la figure du père. Les Assemblées Nationales ont incarné la figure des fils. Au génie français d’inventer aujourd’hui la personnalité morale et spirituelle qui incarnera l’unité de la France au-dessus des tensions entre ses différents courants.

La foi chrétienne donne un indice par la voix de l’apôtre saint Paul : « par-dessus tout qu’il y ait l’amour », l’amour de Dieu, la charité. Les trois saintes patronnes de la France peuvent être invoquées pour faire advenir cet amour sauveur dans les déchirures qui lacèrent notre pays : par la Vierge Marie la pureté d’intention et de conception des lois, par sainte Jeanne d’Arc l’assurance et l’audace face à l’avenir, par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte-Face, la force de la fidélité aux grands désirs et au pardon des pécheurs. Car seul l’amour ouvert à la transcendance et au dépassement de soi peut faire comprendre et accepter que la vérité impose des limites à la liberté, que la vraie fraternité n’est pas compatible avec le libéralisme blasphématoire, que véritable engagement dans la vie familiale, sociale ou politique, oblige à sacrifier certaines attentes ou certaines ambitions, que la vraie protection des plus faibles doit être un principe régulateur des besoins des plus forts. Et il y a tant d’autres jougs que le véritable amour allège pour édifier la vie commune.

Les chrétiens d’Orient et d’Afrique sont victimes de la violence islamiste. En France, récemment frappée par cette violence, les chrétiens doivent en outre supporter le laïcisme public et voyant. Plutôt que de se replier sur leurs douleurs bon nombre d’entre eux se laissent guider par l’Esprit-Saint qui les pousse à réagir en témoignant de leur foi en la résurrection et en évangélisant leur environnement proche.

Mais pour aller encore plus loin, l’amour de charité « qui fait la vérité pour conduire à la lumière » doit susciter aussi d’autres chrétiens qui aideront les musulmans de France à comprendre et à formuler par eux-mêmes les liens qui existent entre l’Islam et les extrémismes qu’il produit. Ce faisant, un grand pas sera certainement accompli dans le dialogue espéré par le concile Vatican II. Et la conscience aujourd’hui ravivée des racines chrétiennes de l’Europe, et de la France en particulier, permettra d’affirmer alors d’autant plus clairement que notre vie nationale doit réintégrer son patrimoine historique et son héritage explicitement chrétien si elle veut construire l’unité à laquelle elle aspire.

Car la religion judéo-chrétienne a en propre le sens de l’histoire que Dieu a écrite avec les Nations baptisées dans l’Esprit du Christ. « A la prière des petits enfants, la Vierge Marie va sauver la France » avait répondu Marthe Robin au père Finet qui désespérait de l’avenir en 1947, il y a moins de 70 ans. Plutôt que de spéculer sur la disparition consommée, en cours, ou annoncée de la France traditionnelle, il vaut mieux que celles et ceux qui ont un cœur d’enfants continuent de prier humblement notre sainte patronne principale pour qu’elle les assiste dans les voies difficiles où nous sommes aujourd’hui, mis au défi de réinventer les ressorts de la fraternité nationale et de remplir une nouvelle page de notre histoire qui n’est jamais écrite à l’avance. Au lieu d’absolutiser la liberté en pensant qu’elle peut tout se permettre, il vaut mieux l’investir dans les vrais projets qui rassemblent en y intégrant toutes les dimensions croyantes et pensantes de l’esprit français. Pour cela il faut un amour désintéressé que la plupart de nos concitoyens sont prêts à entendre pourvu qu’il y ait des personnes suffisamment inspirées pour le leur témoigner. Acte d’espérance.

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Père Patrick Faure

Le Père Patrick Faure est curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile, Paris. Exégète Théologien enseignant à la Faculté Notre-Dame (Ecole Cathédrale – Collège des Bernardins), il est également Directeur du Centre Chrétien D’Etudes Juives (Ecole Cathédrale – Collège des Bernardins)

Vendredi 24 Avril 2015 Eléments pour méditation :

LES NOMS DU CHRIST-JESUS

Yéchoua (le nom hébreu de Jésus) vient de la racine hébraïque de la racine : " Yacha" qui signifie : droiture, justice, probité, intégrité.Yéchoua signifie: secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité... et tout cela vient de "Yé" ou de "Ya" donc de IHWH, le Seigneur Tout Puissant !

Un nom hébreu représente la nature de la personne qui le porte. Donc Jésus est venu nous sauver toi et moi, c'est-à-dire il est venu nous secourir, délivrer, sauver, faire triompher, aider, assister, affranchir, donner la victoire, donner le bonheur et la félicité.
Jésus dit dans Jean 10:10 :"... je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance".

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres... pour guérir ceux qui ont le coeur brisé... pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés..." (Luc 4:18,19), (Isaïe 61:1).

"Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. "(1 Jean 3:8).

"Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres." (Jean 12: 46).

"Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde."(Jean 12: 46)

"Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi."(Jean 12:32)

“Celui qui m'a vu a vu le Père” (Jean 14:9)

“Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.”(Jean 14:6).

LES NOMS DE JESUS

Consolateur (1 Jean 2:1)
Admirable (Is.9:6)
Père du siècle à venir (Is.9:6)
Emmanuel (Dieu avec nous) (Is.7:14)
Tout-Puissant (Apocalypse. 1:8; Mat. 28:18)
Alpha et Omega (Apocalypse 1:8; 22:13)
Amen (Apocalypse 3:14)
Apôtre de notre Profession (Heb. 3:1)
Victime expiatoire pour nos péchés (1 Jean 2:2)
Auteur de Vie (Actes 3:15)
Auteur de notre Foi (Heb. 12:2)
Auteur de notre Salut (Heb. 2:10)
Commencement et fin (Apoc. 22:13)
Bienheureux et seul Souverain (1 Tim. 6:15)
Pain de Dieu (Jean 6:33)
Pain de Vie (Jean 6:35; 6:48)
La pierre principale (Actes 4:11; 1 Pierre 2:7)
Pierre angulaire (Eph. 2:20)
Souverain Berger (1 Pierre 5:4)
Christ (1 Jean 2:22)
Créateur (Jean 1:3)
Libérateur (Rom. 11:26)
La vie éternelle (1 Jean 1:2; 5:20)
Le zèle de l'Eternel des Armées (Is. 9:6)
La Porte (Jean 10:9)
Fidèle et Véritable (Apocalypse 19:11)
Fidèle témoin (Apocalypse 1:5; 3:14)
Principe de la création de Dieu (Apocalypse 3:14)
Le premier et le dernier (Apocalypse. 1:17; 2:8; 22:13)
Premier-né des morts (Apocalypse 1:5)
Prince des rois de la terre (Apocalypse 1:5)
Dieu (Jean 1:1; 20:28; Heb. 1:8; Rom. 9:5; 2 Pierre 1:1;1 Jean 5:20; etc.)
Le Bon Pasteur (Jean 10:11,14)
Le grand Berger (Heb. 13:20)
Grand Souverain Sacrificateur (Heb. 4:14)
Chef suprême de l'Eglise (Eph. 1:22; 4:15; 5:23)
Héritier de toutes choses (Heb. 1:2)
Souverain Sacrificateur (Heb. 2:17)
Le Saint, le Véritable (Apocalypse 3:7)
Le Saint et le Juste (Actes 3:14)
Espérance (1 Tim. 1:1)
L'espérance de la gloire (Col. 1:27)
Puissant Sauveur (Luc 1:69)
Je Suis (Jean 8:58)
Image de Dieu (2 Cor. 4:4)
Roi Eternel (1 Tim. 1:17)
Roi d'Israel (Jean 1:49)
Roi des Juifs (Mt. 27:11)
Roi des rois (1 Tim 6:15; Apocalypse 19:16; Apocalypse 15:3)
L'Agneau (Apocalypse 13:8)
Agneau de Dieu (Jean 1:29)
L'agneau sans tache (1 Pierre 1:19)
Dernier Adam (1 Cor. 15:45)
La Vie (Jean 14:6; Col. 3:4)
Lumière du monde (Jean 8:12)
Lion de la tribu de Judah (Apocalypse 5:5)
Le Vivant (Apocalypse 1:18)
La pierre vivante (1 Pierre 2:4)
Seigneur et Sauveur (2 Pierre 2:20)
Seigneur de tous (Actes 10:36)
Seigneur de Gloire (1 Cor. 2:8)
Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:16)
L'Eternel [YHWH] notre Justice (Jer. 23:6)
Homme céleste (1 Cor. 15:48)
Médiateur de la Nouvelle Alliance (Heb. 9:15)
Dieu puissant (Isa. 9:5)
L'Etoile brillante du matin (Apocalypse 22:16)
Le rejeton et la postérité de David (Apocalypse 22:16)
Fils unique de Dieu (Jean 1:18; 1 Jean 4:9)
Grand Dieu et Sauveur (Tite 2:13)
Notre sanctification (1 Cor. 1:30)
Notre Epoux (2 Cor. 11:2)
Notre Protection (2 Thess. 3:3)
Notre Rédemption (1 Cor. 1:30)
Notre Justice (1 Cor. 1:30)
Notre Pâque qui a été immolé (1 Cor. 5:7)
Puissance de Dieu (1 Cor. 1:24)
Précieuse Pierre angulaire (1 Pierre 2:6)
Prince de la Paix (Isa. 9:6)
Prophète (Actes 3:22)
Résurrection et Vie (Jean 11:25)
Germe juste (Jer. 23:5)
Le Juste (Actes 7:52; 1 Jean 2:1)
Le Rocher (1 Cor. 10:4)
Rejeton de David (Apocalypse 5:5; 22:16)
Sauveur (Eph. 5:23; Tite 1:4; 3:6; 2 Pierre 2:20)
Fils de David (Luc 18:39)
Fils de Dieu (Jean 1:49; Heb. 4:14)
Fils de l'homme (Mt. 8:20)
Fils du Très-Haut (Luc. 1:32)
L'Auteur du salut éternel pour ceux qui lui obéissent (Heb. 5:9)
Le seul Médiateur (1 Tim. 2:5)
La pierre rejetée (Actes 4:11)
Le vrai Pain (Jean 6:32)
La vrai Lumière (Jean 1:9)
Le vrai Cep (Jean 15:1)
La Vérité (Jean 1:14; 14:6)
Le Chemin (Jean 14:6)
La Sagesse de Dieu (1 Cor. 1:24)
Conseiller (Isa. 9:6)
Le Verbe (Jean 1:1)
Le Verbe de Dieu (Apocalypse 19:13)

Vendredi 24 Avril 2015 Eléments pour méditation :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,52-59.

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit, alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Vendredi 24 Avril 2015 Eléments pour méditation :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 227, 4e pour le jour de Pâques ; aux nouveaux baptisés, sur le sacrement

Devenir un seul pain, un seul corps


Ce pain que vous voyez sur l'autel, consacré par la parole de Dieu, c'est le corps du Christ.

Ce calice consacré par la parole de Dieu, ou plutôt ce qu'il contient, c'est le sang du Christ.

Dans ces éléments, le Seigneur a voulu transmettre à notre vénération, à notre amour, son corps et son sang qu'il a répandu pour la rémission de nos péchés.

Si vous les avez reçus avec de bonnes dispositions, vous êtes ce que vous avez reçu.

L'apôtre Paul déclare :

-« Tous, nous ne sommes qu'un seul pain, un seul corps » (1Co 10,17)...


Ce pain vous rappelle combien vous devez aimer l'unité.

Ce pain a-t-il été fait d'un seul grain ?

N'y avait-il pas d'abord un grand nombre de grains de froment ?

Avant de prendre la forme du pain, ils étaient séparés.

C'est l'eau qui les a unis après qu'ils aient été broyés ; si le froment n'est pas d'abord moulu et s'il n'est pas imbibé d'eau, on ne peut pas lui donner la forme d'un pain.

De même, vous avez été comme broyés par l'humiliation des jeûnes et l'exorcisme des scrutins, puis l'eau du baptême est venue vous imprégner pour que vous puissiez prendre la forme du pain.

Mais on ne peut pas faire de pain sans feu.

Par quoi le feu est-il représenté ici ?

Par le saint chrême, car l'huile qui alimente notre feu, c'est le sacrement de l'Esprit Saint...; le jour de la Pentecôte, l'Esprit Saint s'est révélé sous la forme de langues de feu...

L'Esprit Saint vient donc ici comme le feu après l'eau, et vous devenez ce pain qui est le corps du Christ.

Ce sacrement est donc comme un symbole de l'unité.

Vendredi 24 Avril 2015 Eléments pour méditation :

Méditation du Père Lazarus-Mariam

"WISDOM."

Wisdom is from God .

It is the echo of Gods silent thoughts.

The movement of His will.

Wisdom comes from God , and if excepted leads us back to God.

He alone is the only true wisdom is a passing world,

The "One" , who came as teacher of the nations.

He created the nations and us ,

And yet so often we close our hearts to what He is trying to teach us.

In us, the work of His hands ,

In us shaped and moulded by His hands,

He pours the fullness of Himself ,

The "Word " that raises us up to teach us the poor ones the Heavenly

mysteries.

To those who truly love Him and come seeking Him Alone ,

They have nothing to fear because perfect love casts out all fear.

All will be well ,

When Holy God is the foundation of our life , and source of our actions

all will eternally be well.

Gods comes seeking us to see if any man comes seeking Him ,

To such a man from His own heart God sowes seeds of grace in him.

Seeds that will in Gods time flower and bear fruit ,

And then we will see what such a man has truly become.

While God gives us time we must empty the heart of all sin , pride , bitterness and love of self.

For in such a heart God can not pour His grace.

Be patient and in silence wait for God to come and pass by you ,

When He comes He will teach you the hidden , sacred things.

Keep Gods commandments ,

A divided heart can not be the resting place of Wisdom.

Pray always and constantly for a spirit of wisdom and humility ;

Be carefully not to set yourself up to such a great height you fall a very long way.

All you have to do is keep it simple ,

Yes very simple to learn to live with God ,

Empty the heart of everything apart from love ,

Then wisdom can grow in it.

Father Lazarus-Mariam

Vendredi 24 Avril 2015 Eléments pour méditation :

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Published by Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne - dans Famille

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