Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 08:16
Le règne de Dieu (Syméon le Nouveau Théologien ) / Faut-il se débarrasser ou contrôler ses passions? / Dieu se révèle à celui qui fait taire en lui le bruit

Par Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Hymne 17 (trad. Dourgne, Cerf 1979, p.87)




Le règne de Dieu




Je vais te montrer clairement que c'est ici-bas qu'il te faut recevoir le Royaume des cieux tout entier, si tu veux y pénétrer aussi après ta mort.
Écoute Dieu qui te parle en paraboles :
-« A quoi donc comparer le Royaume des cieux ?
Il est semblable, écoute bien, au grain de sénevé qu'un homme a pris et qu'il a jeté dans son jardin ; et il a poussé et, en vérité, il est devenu un grand arbre.
« Ce grain, c'est le Royaume des cieux, c'est la grâce de l'Esprit divin, et le jardin, c'est le cœur de chaque homme, là où celui qui l'a reçu cache l'Esprit au fond de lui-même, dans les replis de ses entrailles, pour que personne ne puisse le voir.
Et il le garde avec tous ses soins, pour qu'il pousse, pour qu'il devienne un arbre et s'élève vers le ciel.


Si donc tu dis :
-« Ce n'est pas ici-bas, mais c'est après la mort que recevront le Royaume tous ceux qui l'auront désiré avec ferveur », tu bouleverses les paroles du Sauveur notre Dieu.
Et si tu ne prends pas le grain, ce grain de sénevé, comme il l'a dit, si tu ne le jettes pas dans ton jardin, tu demeures totalement stérile.
A quel autre moment, sinon maintenant, recevras-tu la semence ?


« Ici-bas, reçois les arrhes, dit le Maître ; ici-bas, reçois le sceau.
Dès ici-bas allume ta lampe.

Si tu es sensé, c'est ici-bas que je deviens pour toi la perle (Mt 13,45), c'est ici-bas que je suis ton froment, et comme un grain de sénevé.

C'est ici-bas que je deviens pour toi un levain et que je fais lever la pâte.

C'est ici-bas que je suis pour toi comme de l'eau et que je deviens un feu adoucissant.

C'est ici-bas que je deviens ton vêtement et ta nourriture et toute ta boisson, si tu le désires.

-« Voilà ce que dit le Maître. « Si donc ainsi, dès ici-bas, tu me reconnais tel, là-bas aussi tu me posséderas ineffablement, et je deviendrai tout pour toi. »

+++

Faut-il se débarrasser ou contrôler ses passions?

Les passions continuent d'exister.

Chez les saints, elles sont simplement sous contrôle.
(Abba Abraham)

+++

Dieu se révèle à celui qui fait taire en lui

tout le bruit qu’il fait intérieurement avec lui-même,

comme un silence qui est la source de toute musique

(Maurice Zundel)


Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne - dans Pères de l'Eglise CATECHISME et CATECHESE Spiritualité Chrétienne

Recherche

Liens