Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 05:53
Do not contend with the bitter in heart, lest thou be beaten with the rod with which they are beaten and seeking a consolator, wilt not find any. (St. Isaac the Syrian Excerpt From: Isaac of Nineveh, Mystic Treatises)

Do not contend with the bitter in heart, lest thou be beaten with the rod with which they are beaten and seeking a consolator, wilt not find any. (St. Isaac the Syrian Excerpt From: Isaac of Nineveh, Mystic Treatises)

En France Syro-Orthodoxe (Et ses missions):

SAINT JOSEPH LE JUSTE,

époux de la Bienheureuse vierge Marie

Mémoire des autres saints du jour:

TROPHIME, 1er évêque d'Arles, martyr († 280)

ÉVROULT, abbé à Bayeux († 707)

Mémoire du saint roi DAVID († 970 av J-C.)

 

                                            

Hebreux 3/1-6 :

01 Ainsi donc, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez Jésus, l’apôtre et le grand prêtre de notre confession de foi :
02 pour celui qui l’a institué, il est, comme Moïse, digne de foi dans toute sa maison.
03 Lui, il a même été jugé digne d’une plus grande gloire que Moïse, dans la mesure où le constructeur de la maison reçoit plus d’honneur que la maison elle-même.
04 Car toute maison est construite par quelqu’un, et celui qui a tout construit, le Christ, est Dieu.
05 Moïse, lui, a été digne de foi dans toute la maison de Dieu en qualité d’intendant, pour attester ce qui allait être dit.
06 Mais le Christ, lui, est digne de foi en qualité de Fils à la tête de sa maison ; et nous sommes sa maison, si du moins nous maintenons l’assurance et la fierté de l’espérance.

 

Actes 11/26:

01 Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu.
02 Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie,
03 en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! »
04 Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant :
05 « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase : c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi.
06 Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
07 J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”
08 Je répondis : “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.”
09 Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit : “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.”
10 Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel.
11 Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée.
12 L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
13 Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre.
14 Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.”
15 Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement.
16 Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.”
17 Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? »
18 En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »
19 Les frères dispersés par la tourmente qui se produisit lors de l’affaire d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, puis à Chypre et Antioche, sans annoncer la Parole à personne d’autre qu’aux Juifs.
20 Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, et qui, en arrivant à Antioche, s’adressaient aussi aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur.
21 La main du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur.
22 La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
23 À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.
24 C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur.
25 Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
26 L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».

                                                                   

Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon Saint Mathieu 2/19-23

19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
20 et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
"When the heart has acquired stillness it will perceive the heights and depths of knowledge; and the ear of the still intellect will be made to hear marvelous things from God."  (St Hesychios the Priest) " Quand le cœur a acquis l'impassibilité cela permettra de percevoir les hauteurs et les profondeurs de la connaissance ; et ainsi, l'oreille de l'intellect  sera ouverte pour entendre les choses merveilleuses de Dieu." (St hesychios le prêtre)

"When the heart has acquired stillness it will perceive the heights and depths of knowledge; and the ear of the still intellect will be made to hear marvelous things from God." (St Hesychios the Priest) " Quand le cœur a acquis l'impassibilité cela permettra de percevoir les hauteurs et les profondeurs de la connaissance ; et ainsi, l'oreille de l'intellect sera ouverte pour entendre les choses merveilleuses de Dieu." (St hesychios le prêtre)

Par Saint Bernard

(1091-1153),

moine cistercien et docteur de l'Église 
4ème sermon pour la nuit de Noël, §6 

 

Le trésor caché

 

En ce jour, les merveilles abondent, les richesses se multiplient, car le trésor est ouvert : celle qui enfante est mère et vierge, celui qui est enfanté est Dieu et homme...

Ce trésor, il faut le cacher dans un champ (Mt 13,44) : que le mariage de la mère cache aux yeux du monde sa conception virginale, que les pleurs du nouveau-né dérobent aux regards des hommes cet enfantement sans douleur.

Cachez, ô Marie, oui, cachez la splendeur de ce soleil levant ! (Lc 1,78)

Couchez votre enfant dans une mangeoire ; enveloppez-le de langes, car ces langes sont toute notre richesse.

Les langes du Sauveur sont plus précieux que la pourpre ; sa crèche est plus glorieuse que les trônes dorés des rois ; la pauvreté du Christ surpasse en valeur toute fortune et tout trésor. 

Y a-t-il en effet richesse plus précieuse que cette humilité qui nous permet de gagner le Royaume des cieux et d'acquérir la grâce divine ?

Il est écrit :

« Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,3) et l'apôtre affirme :

« Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles » (Jc 4,6).

Voyez combien l'humilité nous est recommandée dans la naissance de ce Sauveur.

En venant dans le monde, il s'est anéanti lui-même ; il a pris la forme de serviteur, et son apparence est celle d'un homme

(Ph 2,7). 

Mais voulez-vous voir des richesses encore plus précieuses et une gloire plus grande encore ?...

« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13).

Les richesses de notre salut et de sa gloire, ce sont le sang précieux qui nous rachète et la croix du Seigneur. 

"If we are truthful with ourselves, we must admit that there yet remains far to go in eliminating racial discrimination from our continent. We must, first of all, look to our own efforts." (- Haile Selassie I) " si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous devons admettre qu'il reste encore beaucoup à faire pour éliminer la discrimination raciale de la part de notre continent. Nous devons, tout d'abord, regardez à nos propres efforts." ( Haile Selassie I)

"If we are truthful with ourselves, we must admit that there yet remains far to go in eliminating racial discrimination from our continent. We must, first of all, look to our own efforts." (- Haile Selassie I) " si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous devons admettre qu'il reste encore beaucoup à faire pour éliminer la discrimination raciale de la part de notre continent. Nous devons, tout d'abord, regardez à nos propres efforts." ( Haile Selassie I)

L’épisode évangélique de la salutation de l’Ange en

St Luc a immortalisé  l’une des plus simples et des plus célèbres prières catholiques, le Je vous salue Marie.



Ce passage de saint Luc est unique. C’est le seul, dans toute les Saintes Écritures, au cours duquel un ange salue en des termes élogieux et humbles un être humain.  A l’exception de celui-ci, tous les autres récits bibliques  présentent un ange qui attire l’attention de l’homme, l’avertit, mais jamais ne le salue de pareille manière.

L’évangéliste Luc nous dépeint l’archange Gabriel saluant la Vierge Marie en lui disant qu’elle est « pleine de grâces ».  Il trouve enfin une créature parmi les hommes qui aimait Dieu plus que lui-même était capable d’aimer.  D’où la surprise, teintée d’admiration, que Gabriel laisse transparaître dans sa rencontre avec une créature dont l’amour la fait déborder de grâces.(Père Paulo Ricardo. Aleteia )

« La patience envers soi-même est loin de la complaisance.

Elle n'est pas tolérance ni oubli de nos misères, ni engourdissement de l'âme proche de l'insensibilité.

Elle est support paisible d'un être que, par expérience, on sait n'être bon à rien. Elle a pour base l'humilité.
L'impatience, le dépit, le découragement à la vue de nos fautes : voilà bien le plus grand raffinement de l'orgueil. »

Abbé Henri Huvelin (1838-1910), in "Écrits spirituels et paroles de l'Abbé Huvelin" recueillis et annotés par M.-Th. Louis-Lefebvre (Pauvreté spirituelle), P. Lethielleux, Paris, 1959.

Abbé Huvelin,patience,complaisance,tolérance,oubli,humilité,orgueil,impatience,dépit,découragement

 

SAINT EVROULT, QUI ÊTES- VOUS ?

Saint Evroult est cher à notre Monastère situé à proximité de l'ancienne Abbaye de St Evroult Notre-Dame des Bois dans l'Orne, c'est l'une des figures marquante de l'évangélisation de notre région es confins de la Normandie et du Perche.

Saint Evroult naquit à Bayeux en 517. Il sortait d'une famille riche et considérable. Ses parents, après lui avoir donné une éducation conforme à sa naissance, l'envoyèrent à la cour de Childebert I. Ce prince l'honora de sa confiance, et lui donna des emplois très importants. Evroult, par complaisance pour ses parents, entra dans l'état du mariage ; mais il prit pour épouse une femme recommandable par sa vertu. Quoique obligé de vivre au milieu des embarras qu'entraînent les affaires, il trouvait encore du temps pour vaquer aux exercices de piété. Assidu à la prière et à la lecture, il se faisait une solitude de la cour, parce que son cœur était fermé au bruit du monde qui frappait ses oreilles. Quand il était seul, il méditait les saintes Écritures qui faisaient ses délices. Il lisait aussi les vies des anciens Pères, et il apprenait chaque jour à mourir avec eux au monde. Enfin, dégoûté du siècle, il forma la résolution de rompre les liens qui l'y retenaient. Il communiqua son dessein à sa femme, qui consentit avec joie à la séparation qui lui était proposée. Elle quitta le monde la première, et alla prendre le voile dans un monastère. Mais ce n'était point encore assez pour Evroult, il avait besoin du consentement de Clotaire I, qui, après la mort de Childebert, était devenu maître de ses états. Le prince le lui refusa longtemps ; il le lui accorda néanmoins après des instances souvent réitérées. Evroult, devenu libre, vendit ses biens et les distribua aux pauvres ; après quoi il se retira dans le monastère dit des deux Jumeaux, au diocèse de Bayeux. Il venait d'être fondé par saint Martin, abbé de Vertou près de Nantes, et il avait ainsi été appelé de deux jumeaux qui lui avaient donné leur patrimoine, et qui s'y étaient consacrés à Dieu.

La vertu de saint Evroult lui attira tant de vénération, que, pour se soustraire aux piéges de la vanité, il sortit du monastère avec trois autres religieux , pour chercher une solitude plus entière. S'étant enfoncés dans les forêts, ils s'arrêtèrent dans celle d'Ouche en Hyesmois, au diocèse de Lisieux. Le Saint y fonda la célèbre abbaye qui porte aujourd'hui son nom, et qui appartient à la congrégation de Saint-Maur. Il lui vint de toutes parts des disciples, qui, animés par ses exemples et ceux de ses moines , tendirent avec ardeur à la perfection de leur état. Evroult fonda quinze autres monastères, tant pour des hommes que pour des filles : mais il fit toujours sa demeure dans celui d'Ouche. Plusieurs miracles opérés par la vertu de ses prières, ajoutèrent encore à la célébrité de son nom. Il mourut à l'âge de quatre-vingts ans , le 29 Décembre 596. Son nom se lit en ce jour dans le martyrologe romain , et dans ceux d'Usuard, des Bénédictins, etc. On gardait une partie de ses reliques dans l'abbaye de Saint-Evroult; le reste était à l'abbaye de Rebais. On fait sa principale fête à Evreux, le 16 de Janvier.

(Source: Alban Butler : Vies des pères, des martyrs, et des autres principaux saints… traduction de Jean François Godescard.)

Ô Mère Du Silence Qui Garde Le Mystère De Dieu  Ô Marie Mère De La Divine Miséricorde  Ô Mère De Dieu Mère Du Verbe Incarné Ô Mère Très Sainte Priez Pour Nous Pauvres Pécheurs. Amen

Ô Mère Du Silence Qui Garde Le Mystère De Dieu Ô Marie Mère De La Divine Miséricorde Ô Mère De Dieu Mère Du Verbe Incarné Ô Mère Très Sainte Priez Pour Nous Pauvres Pécheurs. Amen

Et voici, l'étoile qu'ils avaient vu en Orient et qui allait devant

eux jusqu'à ce qu'elle parvienne et  repose sur le lieu où l'enfant

se trouvait. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis

excessivement d' une grande joie.

 

Rentrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère,

et ils se prosternèrent et l' adorèrent.

 

Alors, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des cadeaux, de l'or

et l'encens et la myrrhe.

Mardi 29 DÉCEMBRE 2015. ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

LE COIN DU CATECHISME ET...

DE LA FAMILLE:

 

 

 

David-01.jpgVIE DE DAVID (St David) ET COLORIAGES:

 

Le prénom David signifie en hébreu "bien-aimé". Il est fêté le 29 décembre, le prophète David est le patron des chorales et des musiciens.

Prénoms apparentés : Daoud (arabe), Davide (italien), Davy, Dewi (breton).

Un berger, musicien auprès du roi Saül

David, le second roi d’Israël, a probablement vécu entre 1015 et 975 avant Jésus-Christ. Enfant, il reçoit, à l’insu du roi Saül, l’onction du prêtre Samuel. Issu de la tribu de Judas, il garde les troupeaux de moutons de son père Jessé. David est ainsi amené à tuer un ours et un lion qui menacent les animaux. Le jeune garçon joue aussi du psaltérion (instrument à cordes pincées) à la cour du roi Saül, mélancolique, qu’il parvient à distraire.

Le combat contre le géant Goliath David 02

A cette époque, les Hébreux sont en guerre avec le peuple voisin des Philistins. David propose au roi Saül de combattre le champion philistin, Goliath, un géant. Il réussit à vaincre celui-ci, malgré sa taille chétive et son jeune âge, en le tuant à l’aide d’une simple pierre lancée par sa fronde. Le rôle ainsi joué par David dans l’Ancien Testament, illustrant la victoire du Bien sur le Mal, est souvent considéré comme préfigurant la mission remplie par Jésus dans le Nouveau Testament.

Le fondateur de Jérusalem

Jaloux de la gloire du jeune homme, Saül tente un jour de tuer David. Mais, après le suicide du roi (dont les fils ont disparu lors des hostilités), David monte sur le trône d’Israël. Il réalise l’unité de son royaume en faisant de Jérusalem sa capitale. Il transporte dans cette cité l’Arche d’Alliance (coffre de bois où les Hébreux transportaient les Tables de la Loi données par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï). Il bâtit un palais royal (plus tard, son fils, le roi Salomon, édifiera le Temple).

Modèle juif et chrétien

David-03.jpgUn jour, David surprend la belle Bethsabée alors que celle-ci prend son bain. Il désire dès lors la jeune femme et n’hésite pas à envoyer à la mort Urie, le mari de Bethsabée. Le prophète Nathan parvient à obtenir le repentir de David. Celui-ci, malgré ses fautes, devient une sorte de modèle, tout aussi bien dans la culture juive que dans la tradition chrétienne. De la même manière, une de ses épouses, Abigaïl, passe, au Moyen Âge, pour préfigurer la Vierge Marie qui intercède en faveur des âmes à l’heure du Jugement dernier.

David-01.jpgDavid-02.jpgDavid-03.jpgDavid-04.jpgDavid-05.jpgDavid-06.jpgDavid-07.jpgDavid-08.jpg

 
 

 

David-01.jpgLe prénom David signifie en hébreu "bien-aimé". Il est fêté le 29 décembre, le prophète David est le patron des chorales et des musiciens.

Prénoms apparentés : Daoud (arabe), Davide (italien), Davy, Dewi (breton).

Un berger, musicien auprès du roi Saül

David, le second roi d’Israël, a probablement vécu entre 1015 et 975 avant Jésus-Christ. Enfant, il reçoit, à l’insu du roi Saül, l’onction du prêtre Samuel. Issu de la tribu de Judas, il garde les troupeaux de moutons de son père Jessé. David est ainsi amené à tuer un ours et un lion qui menacent les animaux. Le jeune garçon joue aussi du psaltérion (instrument à cordes pincées) à la cour du roi Saül, mélancolique, qu’il parvient à distraire.

Le combat contre le géant Goliath David 02

A cette époque, les Hébreux sont en guerre avec le peuple voisin des Philistins. David propose au roi Saül de combattre le champion philistin, Goliath, un géant. Il réussit à vaincre celui-ci, malgré sa taille chétive et son jeune âge, en le tuant à l’aide d’une simple pierre lancée par sa fronde. Le rôle ainsi joué par David dans l’Ancien Testament, illustrant la victoire du Bien sur le Mal, est souvent considéré comme préfigurant la mission remplie par Jésus dans le Nouveau Testament.

Le fondateur de Jérusalem

Jaloux de la gloire du jeune homme, Saül tente un jour de tuer David. Mais, après le suicide du roi (dont les fils ont disparu lors des hostilités), David monte sur le trône d’Israël. Il réalise l’unité de son royaume en faisant de Jérusalem sa capitale. Il transporte dans cette cité l’Arche d’Alliance (coffre de bois où les Hébreux transportaient les Tables de la Loi données par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï). Il bâtit un palais royal (plus tard, son fils, le roi Salomon, édifiera le Temple).

Modèle juif et chrétien

David-03.jpgUn jour, David surprend la belle Bethsabée alors que celle-ci prend son bain. Il désire dès lors la jeune femme et n’hésite pas à envoyer à la mort Urie, le mari de Bethsabée. Le prophète Nathan parvient à obtenir le repentir de David. Celui-ci, malgré ses fautes, devient une sorte de modèle, tout aussi bien dans la culture juive que dans la tradition chrétienne. De la même manière, une de ses épouses, Abigaïl, passe, au Moyen Âge, pour préfigurer la Vierge Marie qui intercède en faveur des âmes à l’heure du Jugement dernier.

David-01.jpgDavid-02.jpgDavid-03.jpgDavid-04.jpgDavid-05.jpgDavid-06.jpgDavid-07.jpgDavid-08.jpg

 
 

Partager cet article

EN VRAC...

POUR VOTRE REFLEXION PERSONNELLE:

 

Pour la première fois, plusieurs familles de Chrétiens d'Irak et de Syrie ont fêté Noël à Saint-Chamond ce vendredi.

La famille Attallah, réfugiée d'Irak

France Bleu Saint-Etienne Loire a partagé le déjeuner avec la famille Attallah qui a fui sa ville de Karakoch en Irak, envahie par Daech.

Depuis le mois de janvier, plusieurs familles de Chrétiens d'Irak et de Syrie ont trouvé refuge dans la Loire, accueillies par le diocèse de Saint-Etienne. Parmi elles, la famille Attallah, originaire de Karakoch en Irak, ville envahie par les terroristes du groupe Daech, près de Mossoul. Ils sont arrivés en janvier dernier à Saint-Chamond.  Nous avons partagé avec eux leur premier Noël en France.

 

 

 

 

"Respirer de nouveau" pour ces familles irakiennes

D'autres familles sont arrivées au mois de novembre, originaires, elles, de Syrie. Ce vendredi les familles Irakiennes et Syriennes ont assisté à la messe à Saint-Chamond. Sami Nehme, le prêtre libanais, est très ému de les voir rassemblés en ce jour de Noël :

"Je pense qu'ils ont bien réussi à accueillir le message de Noël. Au départ les enfants n'arrivaient pas à sourire. J'ai pu les voir à la gare de Saint-Chamond en arrivant avec leurs valises de toutes formes. Les enfants m'ont montré leurs Pères Noël. Je pense qu'ils ont commencé à trouver leur lieu ici et à bien s'intégrer dans la société française. Quand on peut enlever la souffrance de la personne humaine c'est ça qu'on doit priviligier. Les familles irakiennes ont commencé à respirer de nouveau. Même si ils ont beaucoup de familles et d'amis qui restent en Irak, à Erbil surtout, ici ils ont trouvé une autre famille en quelque sorte."

 

============

 

Azziz Custodie 26 12 2015

====

Saint Innocents : prions et agissons pour le renouveau de la culture de Vie

 

Prions Ste Marie et soutenons les projets qui contribue au renouveau de la culture de Vie : https://www.credofunding.fr/fr/festival-pour-la-vie

 

«La Vierge à l'Enfant entourée des saints Innocents», huile sur bois  (Hauteur. 138 cm ; largeur. 100 cm) de Pierre Paul Rubens. – Œuvre executée vers 1618, appartenant au musée du Louvre (Paris). - Ref. Nº  INV 1763, photographiée lors de l’exposition temporaire « Rubens et son Temps » au musée du Louvre-Lens.

«La Vierge à l’Enfant entourée des saints Innocents», huile sur bois (Hauteur. 138 cm ; largeur. 100 cm) de Pierre Paul Rubens. – Œuvre executée vers 1618, appartenant au musée du Louvre (Paris). – Ref. Nº INV 1763, photographiée lors de l’exposition temporaire « Rubens et son Temps » au musée du Louvre-Lens.

Xmas in Syria: Festive Spirit in Damascus Despite Ongoing War

by ORTHODOXY COGNATE PAGE on DECEMBER 28, 2015

Revelers celebrate Christmas in Damascus, Syria.

Revelers celebrate Christmas in Damascus, Syria.

Despite the unstable situation in the country, the Christmas festivities in Damascus are in full swing.

Despite the unstable situation in the country, the Christmas festivities in Damascus are in full swing.

Many of the Damascus residents celebrated Christmas Eve in the city streets together with their children.

Many of the Damascus residents celebrated Christmas Eve in the city streets together with their children.

Some of the revelers even dressed up as Santa Clause.

Some of the revelers even dressed up as Santa Clause.

Some revelers also wore non-Christmas-themed costumes.

Some revelers also wore non-Christmas-themed costumes.

Children pose for a photograph together with a man dressed as Santa Clause during Christmas celebrations in Damascus.

Children pose for a photograph together with a man dressed as Santa Clause during Christmas celebrations in Damascus.

Residents of Damascus celebrating Christmas in the city streets.

Residents of Damascus celebrating Christmas in the city streets.

Children in one of Damascus' churches on Christmas.

Children in one of Damascus’ churches on Christmas.

Costumed children take part in Christmas festivities in Damascus.

Costumed children take part in Christmas festivities in Damascus.

Residents of Damascus celebrating Christmas in the city streets.

Residents of Damascus celebrating Christmas in the city streets.

Children bearing a portrait of Syrian President Bashar Assad take part in Christmas festivities in Damascus.

Children bearing a portrait of Syrian President Bashar Assad take part in Christmas festivities in Damascus.

www. sputniknews.com  – 28/12/15

Syria: Xmas in Syria: Festive Spirit in Damascus Despite Ongoing War. 

© SPUTNIK

Photo by VALERIY MELNIKOV. 

Source:

Comment using Facebook
 
=======================
 
 

Alors que la Corse est toujours sous tension, l’évêque d’Ajaccio rappelle que

l’« on ne peut revendiquer l’identité chrétienne si l’on ne recherche pas la paix, la fraternité, l’ouverture à l’autre ».  

Entretien avec Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio.

 

 

Mgr Olivier de Germay.

STEPHANE OUZOUNOFF/CIRIC

Mgr Olivier de Germay.

 

 Comment analysez-vous la situation en Corse, et notamment le saccage d’une salle de prière musulmane par un groupe de manifestants ? 

 Mgr Olivier de Germay : Depuis déjà quelque temps, on assiste à une escalade. On sent de très fortes tensions en Corse, surtout depuis les attentats de Paris. Les lieux de cultes musulmans de l’île sont visés, en particulier par des individus qui y déposent des têtes de sanglier.

Il faut garder à l’esprit que les Corses sont très attachés à leur identité, à laquelle ils rattachent le fait d’être catholique. Cette compréhension de l’identité culturelle corse peut conduire à un certain nombre d’ambiguïtés, en particulier parce que ces revendications conduisent à un certain nombre d’exclusions.

Depuis une quarantaine d’années, le grand mouvement du « Riacquistu » (« réappropriation ») a provoqué chez certains un rejet de ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs et la même religion.

 

 Que dites-vous à ceux qui revendiquent de tels actes au nom de leur foi chrétienne ? 

 Mgr O. de G. : Ceux qui commettent des actions violentes au nom de la foi chrétienne se trompent. De tels agissements ne sont pas compatibles avec la foi.

Dès le soir du saccage de la salle de prière musulmane, vendredi 25 décembre, je me suis rendu sur place et j’ai rencontré les responsables des lieux pour leur dire que les catholiques ne se reconnaissaient absolument pas dans ce genre d’agressions.

Je souhaite rappeler l’importance de la cohérence de chaque chrétien. On ne peut revendiquer l’identité chrétienne si l’on ne recherche pas la paix, la fraternité, l’ouverture à l’autre. On ne peut se contenter de préserver les signes extérieurs de chrétienté.

Si l’on fait cela sans se préoccuper du cœur de la foi, nous risquons de nous trouver en face d’une coquille vide qui, un jour, s’écroulera. Car à côté de la défense de ces signes extérieurs, la Corse connaît une vraie crise de transmission de la foi.

Or c’est bien la foi qui porte les traditions chrétiennes. Si l’on s’arc-boute sur des traditions figées, ce raidissement peut même être un obstacle à la foi.

 Que peut proposer l’Église ? 

 Mgr O. de G. : Ceux qui agissent ainsi représentent une minorité. Mais, à ceux qui ont une tentation identitaire chrétienne, il faut tendre la main et ne surtout pas rompre le dialogue. Il m’arrive de rencontrer de jeunes adultes tentés par ces idées.

Nous ne pouvons nous borner à dire qu’ils sont extrémistes. Il faut que nous les aidions à réfléchir, à découvrir le trésor de la foi. De ce point de vue, la défense de ces traditions chrétiennes doit être l’occasion, pour l’Église, d’annoncer l’Évangile.

L’Église doit proposer des lieux de réflexion permettant de travailler ces questions. Nous devons aussi approfondir le dialogue avec les musulmans.

 

 

Voici la liste des quartiers sensibles de France où règnent la délinquance, les dealers, les armes et les islamistes… Les zones de non-droit répertoriées ville par ville, département par département.

Cette liste compile diverses sources dont celle du Ministère de la Ville ici. Toutes les villes ou tous les quartiers indiqués ne sont pas des « zones de non droits » fort heureusement. Mais sont répertoriés comme « sensibles ».

 

Délinquance, violences urbaines, règlements de compte, viols, dealers, trafic d’armes, certains de ces quartiers sont un terreau idéal pour le recrutement de terroristes islamistes. Ils ont été parfois le terrain d’émeutes violentes. La Police a souvent ordre de ne pas y entrer pour ne pas créer de troubles et d’émeutes. L’argent de la drogue finance les achats d’armes.

Antisémitisme, haine des « blancs », haine de la France, sentiment « anti-français »,  y sont répandus…

Le gang des barbares, Merah, Nemouche, Kouachi, Coulibaly, tous venaient de ces quartiers sensibles… Pour les 4 derniers tous y étaient devenus des islamistes radicaux.

Les gouvernements successifs par lâcheté, par peur des émeutes, ont abandonné ces quartiers « sensibles ».

A ceux qui pensent que nous « stigmatisons » des populations entières en désignant ces quartiers, c’est exactement la même lâcheté et la même hypocrisie qui a conduit à laisser perdurer des zones de non droit au sein même de la République.

Lister des quartiers sensibles ce n’est pas stigmatiser des populations mais au contraire dénoncer l’abandon dans lequel on laisse ces populations qui sont les premières à souffrir de ces zones de non droit, de cette délinquance, de cette violence.

Les premières victimes sont les populations qui y vivent et qui n’ont pas les moyens de partir aller vivre ailleurs ! Elles n’ont d’autre choix que de subir le dictât des gangs, des dealers, des extrémistes…

Faut-il rappeler l’émeute de Trappes suite au simple contrôle d’identité d’une femme voilée ?

Faut-il rappeler ces hordes de jeunes qui ont dévalisées les corps lors du déraillement du RER à Juvisy ?

Faut-il rappeler les centaines de voitures brûlées par ces « jeunes des quartiers » lors du jour de l’an ou de diverses « festivités » ?

Enfin faut-il rappeler les émeutes de 2005 où les banlieues se sont enflammées parce que deux délinquants étaient morts suite à un délit de fuite ?

Il est honteux de continuer à se taire sur les quartiers « sensibles », honteux mais surtout dangereux et inconscient de faire comme si ils n’existaient pas et que tout allait pour le mieux dans nos banlieues.

Mais à l’heure de la République des « Juges », qui condamnent Zemmour pour avoir osé dire ce que tous ceux qui connaissent les prisons savent,  qui mettent en examen Arno Klarsfeld pour avoir osé pointer du doigt l’antisémitisme des jeunes des banlieues, ce que tous ceux qui connaissent les dites banlieues savent, il n’est plus permis de dire la réalité de ce que vivent les français sans risquer d’être condamné…

Au vu de certains commentaires de « bisounours du politiquement correct » qui poussent des cris  hypocrites, nous avons décidé de fermer les commentaires sur cet article.


Définition des quartiers sensibles :

Niveau 1 : QSN (QUARTIERS SENSIBLES DE NON-DROIT): Quartiers où règnent les bandes et la délinquance avec des faits de violences urbaines, fusillades ou règlements de comptes et trafic en tout genre. Ce sont les quartiers les plus chauds de France considérées comme des zones de non droit.

Niveau 2: QSTD: (QUARTIERS SENSIBLES TRÈS DIFFICILES): des faits de délinquance réguliers et de toute sortes. La plupart de ces quartiers ont été auparavant des zones de non droit.

Niveau 3 : QSD (QUARTIERS SENSIBLES DIFFICILES): des faits de délinquance assez réguliers, trafic de drogue et toutes sortent de trafics, des nuits de violences urbaines qui peuvent arriver a la suite d’une petite tension.

Niveau 4 : QSP (QUARTIERS SENSIBLES PROBLEMATIQUEs):  petite délinquance qui peut être régulières et qui peut exploser a certains moments mais généralement ces quartiers sont calment et font parler d’eux de temps à autres et posent quelques soucis a la ville mais ne sont pas considérés comme chauds.

Classement des villes dont certains quartiers sont les plus sensibles de France:

Villes de Niveau 1:

93- Aulnay-sous-bois, Montfermeil, Clichy-sous-bois , La Courneuve, St-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-Stains.
95- Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Argenteuil.
91- Corbeil-Essonnes, Evry, Grigny.
94- Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne.
77- Meaux.
78- Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Trappes.
92- Nanterre, Gennevilliers.
75- Paris 18éme, paris 19éme

Villes de Niveau 2:

93- Bondy, Sevran, le Blanc-Mesnil, Bobigny, Montreuil, Pantin, Noisy-le-Grand.
95- Goussainville, Villiers-le-bel, Cergy, Gonesse,Franconville,St Gratien.
91- Massy, Vigneux-sur-Seine, Les Ulis, Courcouronnes, Epinay-sous-sénart, Etampes.
94- Choisy-le-Roi, Créteil, Orly.
77- Chelles, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Dammarie-les-Lys.
78- Sartrouville, Chanteloup-les-Vignes.
92- Antony, Asnières-sur-Seine, Colombes, Bagneux.
75- Paris 20éme.

Villes de Niveau 3:

93- Villepinte, Noisy-le-Sec, Neuilly-sur-Marne, Bagnolet, Tremblay-en-France, Villetaneuse, Drancy, Les Lilas, Dugny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, St-Ouen.
95- Pontoise, St Ouen L’Aumône, Ermont-Eaubonne, Deuil-la-Barre, Persan, Sannois, Beaumont,St-Gratien, Taverny, Soisy-sous-Montmorency, Bezons.
91- Savigny-sur-Orge, Ris-Orangis, Athis-mons, Fleury-Mérogis, Viry-Châtillon, Brétigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Longjumeau, Montgeron-Draveil, Ste-Gennevieve-des-Bois, St-Michel-sur-Orge, Chilly-Mazarin, Brunoy, Boussy-st-Antoine, Quincy-sous-Senart,Yerres.
94- Villeneuve-Saint-Georges, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Alfortville, Maison-Alfort, Cachan, Villiers-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Boissy-st-Leger, Ivry-sur-Seine, Fresnes, Thiais, Valenton, Joinville-le-Pont, L’Hay-les-Roses, Chevilly-la-Rue, Arceuil, Le-Kremlin-Bicêtre.
77- Villeparisis, Le-Mée-sur-Seine, Torcy, Savigny-le-Temple, Combs-la-Ville, Champs-sur-Marne, Emerainville, Logne, Moissy-Cramayel, Noisiel, Roissy-en-Brie, Vaires-sur-Marne, Pontault-Combault, Nemours.
78- Poissy, Houilles, Achères, Guyancourt, Elancourt, Magny-les-Hameaux, Mantes-la-Ville, Plaisir, Versailles, Ecquevilly, Fontenay-le-Fleury, Aubergenville, Carrières-sous-Poissy, St-Cyr.
92- Clichy-la-Garenne, Villeneuve-la-Garenne, Boulogne-Billancourt, Chatenay-Malabry, Courbevoie, Clamart, Malakoff, Montrouge, Issy-les-Moulineaux, Chatillon, Meudon.
75- Paris 11éme, Paris 15éme, Paris 13éme, Paris 14éme, Paris 17éme, Paris 12éme.

Par département dont certains quartiers sont les plus sensibles de France:

01 AIN
Niveau 3:
Bourg en Bresse: la Reyssouze
Oyonnax: la Plaine-la Forge
Niveau 4:
Bourg en Bresse: Pont des Chèvres
Montluel: la Maladiere
Saint Maurice de Benoyst: les Folliets

02 AISNE
Niveau 2:
Saint Quentin: ZUP Europe
Soissons: Presles
 
Niveau 3:
Chateau Thierry: les Vaucrises
Saint Quentin: le Vermand
Niveau 4:
Chateau Thierry: Blanchard
Chauny: Résidence
Laon: Champagne-Moulin Roux
Saint Quentin: Faubourg d’Isle
Soissons: Chevreux

03 ALLIER
Niveau 4:
Montluçon: Bien Assis
Montluçon: Fontbouillant
Moulins: Quartiers Sud: Champins-Champmillan-Nomazy
Vichy: les Ailes-Port Charmeil

06 ALPES MARITIMES
Niveau 1:
Nice: l’Ariane
Niveau 2:
Nice: les Moulins (Saint Augustin)
Vallauris: la Zaine
Niveau 3:
Nice: Saint Charles-Bon Voyage-Pasteur
Niveau 4:
Cannes (la Bocca): Buissons Ardents-Collines des Puits
Grasse: la Blaquière
Nice: Trachel
Saint Laurent du Var: Point du Jour

07 ARDECHE
Niveau 4:
Annonay: le Zodiaque
Aubenas: les Oliviers
le Teil: la Violette

08 ARDENNES
Niveau 2:
Charleville Mezières: Ronde Couture
 
Niveau 3:
Sedan: ZUP du lac
Niveau 4:
Charleville Mezières: la Houillère
Charleville Mezières: Manchester
Fumay: le Harnois
Revin: Orzy
Sedan: Torcy Cité

10 AUBE
Niveau 3:
la Chapelle saint Luc/les Noes prés Troyes et Troyes: Chantereigne Montvilliers
Troyes: Chartreux
Niveau 4:
Bar sur Aude: Varennes
Pont sainte Marie: les 20 Arpents
Romilly sur Seine: Nouveau Romilly
Troyes: Marots-Blanqui
Troyes: Point du Jour
Troyes: Vouldy-Jules-Guesde-Trévoix-Les Sénardes

11 AUDE
Niveau 2:
Carcassonne: la Conte
Carcassonne: Ozanam
Niveau 3:
Carcassonne: Cité saint Jacques
Narbonne: Razimbaud

13 BOUCHES DU RHONE
Niveau 1:
Marseille 3eme: Bellevue (Felix Pyat)
Marseille 11eme: Air Bel
Marseille 13eme: Frais Vallon-la Rose-Petit Seminaire
Marseille 13eme: les Oliviers-les Lauriers-Parc Corot
Marseille 14eme: Picon-la Busserine-Font Vert-le Mail-les Flamants-Iris
Marseille 15eme: Bassens
Marseille 15eme: la Castellane-la Bricarde
Marseille 15eme: la Solidarité-Parc Kallisté
Niveau 2:
Arles: Barriol
Marignane: Florida-Parc Chaume
Marseille 9eme: les Hauts de Mazargues (la Cayolle-la Soude)
Marseille 14eme: Jean Jaures-Massalia-Maison Blanche-Méditerranée
Marseille 14eme: la Paternelle
Marseille 14eme: les Rosiers-Marine Bleu
Marseille 14eme et 15eme: le Castellas-la Maurelette-le Micocouliers
Marseille 15eme: Campagne Leveque
Marseille 15eme: la Savine
Marseille 15eme: la Viste-HLM les Aygalades
Marseille 15eme: Plan d’Aou
Salon de Provence: la Monaque

Niveau 3:
Marseille 3eme: Centre Nord (Saint Lazare)
Miramas: Quartier Nord

Niveau 4:
Aix en Provence: Beisson
Aix en Provence: Corsy
Arles: Griffeuille
Arles: Trébon
La Ciotat: Abeille-la Maurelle
La Ciotat: Centre
Marseille 1er: Noailles-Opéra-la Plaine
Marseille 2eme: le Panier
Marseille 3eme: la Belle de Mai
Marseille 3eme: la Villette
Marseille 3eme: Saint Mauront
Marseille 10eme: la Sauvagere
Marseille 11eme: la Rougiere
Marseille 14eme: la Visitation
Marseille 14eme: les Marronniers
Marseille 15eme: Consolat
Marseille 15eme: la Cabucelle
Marseille 15eme: les Bourrelys
Port de Bouc: Amarantes
Port de Bouc: la Lèque-Aigues Douces
Port de Bouc: les Comtes
Port saint Louis: Vauban
Salon de Provence: les Canourgues
Tarascon: Centre-les Ferrages

14 CALVADOS
Niveau 2:
Caen: la Guériniere-la Grace de Dieu

Niveau 3:
Herouville saint Clair: Quartiers Est (Le Val-Les Belles Portes-Le Grand Parc)
Niveau 4:
Caen: Chemin Vert
Caen: la Pierre Heuzé

16 CHARENTE
Niveau 2:
Angouleme: Basseau

Niveau 3:
Soyaux: Champ de Manoeuvre
Niveau 4:
Angouleme: Bel Air

17 CHARENTE MARITIME
Niveau 3:
La Rochelle: Mireuil
La Rochelle: Villeneuve les Salines
Niveau 4:
Rochefort: Petit Marseille
Saintes: Bellevue

18 CHER
Niveau 2:
Bourges: Quartiers Nord (Chancellerie-Gibjonc-Turly-le Moulon)

Niveau 3:
Vierzon: Clos du Roy
Niveau 4:
Bourges: Cité Aéroport
Bourges: Val d’Auron
Vierzon: Henri Sellier

19 CORREZE
Niveau 4:>
Brive la Gaillarde: les Chapelies

20 CORSE
Niveau 4:
Ajaccio: Jardins Empereur
Bastia: Quartiers Sud

21 COTE D’OR
Niveau 2:
Chenove: le Mail
Dijon: les Grésilles
Dijon: Fontaine d’Ouche
Niveau 4:
Dijon: Stalingrad
Longvic: Bief du Moulin
Quétigny: Centre Ville
Talant: le Belvedere

22 COTES D’ARMOR
Niveau 4:
Lannion: Ker Uhel
Saint Brieuc: Croix saint Lambert-Ville Oger
Saint Brieuc: le Plateau-Balzac-Ginglin

25 DOUBS
Niveau 2:
Montbeliard: Petite Hollande
Audincourt: Champs Montants
Besançon: Clairs Soleils
Besançon: Planoise
Valentigney: les Buis
Niveau 4:
Besançon: Cité Brulard
Besançon: Palente-Orchamps
Bethoncourt: Champvallon
Grand Charmont: les Fougères
Montbeliard: la Chiffogne

26 DROME
Niveau 2:
Valence: Le Haut (Fontbarlettes-le Plan)
Romans sur Isere: la Monnaie

Niveau 3:
Montelimar: Pracomtal
Valence: le Polygone

Niveau 4:
Donzère: l’Enclos
Pierrelatte: le Roc
Valence: Valensolles

27 EURE
Niveau 2:
Evreux: la Madeleine
Vernon: Valmeux-Boutardes
 
Niveau 3:
Evreux: Netreville
Val de Reuil: Germe de Ville
Niveau 4:
Louviers: ZAC de la Justice
Vernon: Vernonnet

28 EURE ET LOIR
Niveau 2:
Dreux: Plateau Est (Lievre d’Or- la Croix Tienac-les Chamards-Oriels)
Dreux: les Bates

Niveau 3:
Chartres: Beaulieu
Chateaudun: Beauvoir
Vernouillet: Cité de la Tabellione
Niveau 4:
Dreux: les Bergeronettes
Dreux: les Rochelles
Mainvilliers: Tallemont

29 FINISTERE
Niveau 2:
Brest: Pontanezen
Niveau 4:
Brest: Bellevue
Brest: Kerangoff
Brest: Keredern
Brest: Kérourien
Brest:Recouvrance
Quimper: Kermoysan

30 GARD
Niveau 1:
Nimes: ZUP Pissevin-Valdegour

Niveau 2:
Nimes: Mas de Mingue
Nimes: Chemin bas d’Avignon

Niveau 3:
Ales: les Cevennes-Prés saint Jean

Niveau 4:
Bagnols sur Cèze: les Escanaux
Beaucaire: Centre
Saint Gilles: Sabatot

31 HAUTE GARONNE
Niveau 1:
Toulouse: le Grand Mirail (Reynerie-Bellefontaine-Faourette-Bagatelle-Bordelongue)

Niveau 2:
Toulouse: Empalot
Toulouse: les Izards

Niveau 4:
Cugnaux: Vivier
Toulouse: Bourbaki
Toulouse: Ginestous

32 GERS
Niveau 4:
Auch: ZUP Garros

33 GIRONDE
Niveau 2:
Bordeaux: les Aubiers
Cenon, Floirac et Lormont: le Grand Ensemble

Niveau 4:
Bassens: le Moura
Bordeaux: Bacalan
Bordeaux: Grand Parc
Libourne: Peyronneau-Peyregourde-Garderose
Pessac: Saige-Chateaigneraie-Cité Ladonne
Talence: Thouars
Villenave d’Ornon: Sarcignan

34 HERAULT

Niveau 1:
Montpellier: la Paillade-Hauts de Massane
 

Niveau 2:
Beziers: la Deveze
Montpellier: le Petit Bard-Pergola
Sète: Ile de Thau

Niveau 3:
Béziers: les Arènes
Montpellier: Cité Gely
Montpellier: les Cevennes

Niveau 4:
Béziers: Centre-Faubourg
Frontignan: Quartier Nord
Lunel: la Roquette
Montpellier: Pas du Loup-Val de Croze-Paul Valéry

35 ILLE ET VILLAINE
Niveau 2:
Rennes: le Blosne
 
Niveau 3:
Rennes: Villejean
Rennes: Maurepas
Niveau 4:
Saint Malo: la Découverte

36 INDRE
Niveau 2:
Chateauroux: ZUP Saint Jean

37 INDRE ET LOIRE
Niveau 2:
Tours: le Sanitas
Joué les Tours: la Rabière

Niveau 3:
Saint Pierre des Corps: la Rabaterie

Niveau 4:
Tours: les Fontaines

38 ISERE
Niveau 1:
Grenoble-
Echirolles: la Villeneuve (Arlequins-Baladins-Village Olympique-Malherbe/les Essarts Surieux)
Grenoble: Mistral

Niveau 2:
Grenoble: Teisseire

Niveau 3:
Villefontaine: Servenoble/Saint Bonnet-les Roches
Niveau 4:
Bourgoin Jallieu: Champfleuri
Échirolles: Luire-Viscose
Échirolles: Village 2
Fontaine: Floralies
Pont Évêque: Plan des Aures-Genets
Saint Martin d’Hères: Renaudie
Vienne: Grand Estressin-Portes de Lyon
Vienne: Malissol
Vienne: Salomon-Vallée de la Gère

39 JURA
Niveau 2:
Dole: les Mesnils Pasteurs

Niveau 3:
Saint Claude: les Avignonnets

Niveau 4:
Saint Claude: Chabot

40 LANDES
Niveau 4:
Mont de Marsan: le Peyrouat
Saint Pierre du Mont: La Moustey

41 LOIR ET CHER
Niveau 2:
Blois: ZUP Begon-Croix de Chevalier

Niveau 4:
Romorantin-Lanthenay: les Favignolles
Vendome: les Rottes 

42 LOIRE
Niveau 2:
Saint Etienne: Montreynaud

Niveau 3:
Firminy: Chazeau-Bruneaux
La Ricamarie: le Montcel
Le Chambon-Feugerolles: la Romiere-le Bouchet
Rive de Gier: Grand Pont
Roanne: Parc des Sports
Saint Etienne: Quartiers Sud Est (Beaulieu-Montchovet-Marandinière-La Palle)

Niveau 4:
Saint Chamond: Fonsala
Saint Etienne: la Cotonne

44 LOIRE ATLANTIQUE
Niveau 1:
Nantes et Saint Herblain: Bellevue

Niveau 2:
Nantes: Malakoff
Nantes: Breil-Malville
Nantes: Dervallieres

Niveau 4:
Nantes: Quartier Nord
Saint Nazaire: Quartier Ouest (La Boulletterie-Tréballe-La Chesnaie)

45 LOIRET
Niveau 2:
Orléans: l’Argonne
Orléans: la Source
Niveau 3:
Saint Jean de la Ruelle: Salmoneries

Niveau 4:
Chalette sur Loing: Chateau Blanc
Gien: les Montoires
Orléans: les Blossières
Pithiviers: Quartiers Nord
Pithiviers: Saint Aignan
Saint Jean de la Ruelle: les Chaises

47 LOT ET GARONNE
Niveau 2:
Agen: Montanou

Niveau 4:
Agen: Zone Sud Est (Cité Rodrigue-Cité Tapie-Cité Barleté)49 MAINE ET LOIRE
Niveau 2:
Angers: le Grand Pigeon
Angers: Montplaisir
 
Niveau 3:
Angers: Belle Beille
Niveau 4:
Angers: Verneau
Cholet: Bonnevay

50 MANCHE
Niveau 3:
Cherbourg: les Provinces
Niveau 4:
Cherbourg: le Maupas
Saint Lo: Val saint Jean

51 MARNE
Niveau 2:
Reims: Croix Rouge-Wilson
Reims: Orgeval

Niveau 3:
Epernay: Bernon
Vitry le François: le Hamois
Vitry le François: Rome-Saint Charles

Niveau 4:
Chalons en Champagne: Rive Gauche: Mont Saint Michel-La Bidée-Frison gare
Chalons en Champagne: Verbeau Alsace
Epernay: Vignes Blanches
Reims: Epinettes
Reims: les Chatillons
Vitry le François: la Fauvargue

52 HAUTE MARNE
Niveau 2:
Saint Dizier: Vert Bois
53 MAYENNE
Niveau 3:
Laval: ZUP saint Nicolas
Niveau 4:
Laval: les Pommeraies
Laval: Pavement

54 MEURTHE ET MOSELLE
Niveau 2:
Nancy: Haut du Lièvre-Plateau de la Haye
Laxou: les Provinces
Vandoeuvre les Nancy: Nations

Niveau 4:
Jarville-la-Malgrange: la Californie
Lunéville: Niéderbronn-Zola
Malzéville-Saint Max: Jéricho-Saint Michel
Mont saint Martin: Val saint Martin

55 MEUSE
Niveau 4:
Verdun: Anthouard-Pré L’Eveque
Verdun: Cité Verte
Verdun: les Planchettes

56 MORBIHAN
Niveau 2:
Vannes: Kercado

Niveau 4:
Lorient: Kervenanec
Vannes: Ménimur

57 MOSELLE
Niveau 2:
Metz: Bellecroix
Metz: Borny
Woippy: Saint Eloi
Uckange: Grand Ensemble-les Tilleuls

Niveau 3:
Behren les Forbach: la Cité

Niveau 4:
Creutzwalder: Maroc
Fameck: Ramelange
Farebersviller et Théding: Cité
Floshviller et Valmont: Cité du Furst
Forbach: Bellevue
Forbach: Wiesberg-Hommel
Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut: la Chapelle
Hombourg-Haut: Cité des Chenes
Moyeuvre Grande: Froidcul
Metz: Chemin de la Moselle
Metz: Hannaux-Frécot-Barral
Metz: Patrotte
Saint Avold: Carrière Wehneck
Sarrebourg: Cité Lorraine
Sarreguimes: Beau Soleil
Thionville: Cote des Roses

58 NIEVRE
Niveau 4:
Nevers: la Grande Pature59 NORD

Niveau 1:
Lille: Quartiers Sud (Faubourg de Bethune-Belfort-Moulins-l’Epi du Soleil)
Roubaix: Quartiers Nord (l’Alma-Gare-Hommelet-Fosses aux Chênes-Cul du Four)
Tourcoing: la Bourgogne

Niveau 2:
Hem: Hauts Champs
Maubeuge: Epinettes
Mons-en-Baroeul: Nouveau Mons
Roubaix: l’Epeule
Roubaix: Pile-Trois Ponts
Wattrelos: Beaulieu

Niveau 3:
Roubaix: Saint Elisabeth
Tourcoing: Pont Rompu
Wattrelos: Mousserie

Niveau 4:
Auby, Douai, Flers-en-Escrebieux, Roost-Warendin: Les Asturies-Dorignies-Pont de la Deûle-Belleforière
Beauvrages: Cité Fénélon
Condé sur l’Escaut: Macou
Denain: Faubourg du Chateau
Douchy les Mines: la Liberté
Grande Synthe: Albeck-Europe
Jeumont: Lambreçon
Hautmont: les Cités
Lille: Fives
Loos: les Oliveaux
Marly et Valenciennes: la Briquette-Faubourg de Cambrai
Maubeuge: Provinces Françaises
Ostricourt: Cités Minières
Pecquencourt: Cités Minières
Raismes: Cité Sabatier
Saint Pol sur Mer: Cité Liberté
Sin le Noble: le Bivouac
Seclin: la Mouchonnière
Sin le Noble: les Epis
Somain: Cité de Séssevalle
Teteghem: Degroote
Valenciennes: la Chasse Royale

60 OISE
Niveau 1:
Creil: les Hauts (Plateau Rouher-les Cavées-ZAC du Moulin)

Niveau 2:
Montataire: les Martinets
Nogent sur Oise: Grand Ensemble (les Rochers(ex Commanderie)-les Obiers-Granges)
Beauvais: Saint Jean
Compiègne: Clos des Roses
Méru: la Nacre

Niveau 3:
Beauvais: ZUP Argentine
Noyon: ZUP Mont saint Siméon

Niveau 4:
Beauvais: Saint Lucien
Compiègne l’Echarde (Bellicart)
Compiègne: Royallieu (Pompidou-Mercières-Vivier-Corax)
Compiègne: les Marechaux (ZUP 922)-la Victoire
Noyon: Beausejour
Pont saint Maxence: les Terriers

61 ORNE
Niveau 2:
Alençon: Courteille

62 PAS DE CALAIS
Niveau 2:
Avion: République
Lens: Grande Résidence
 
Niveau 3:
Arras: Blancs Monts-Beaudimont
Boulogne sur Mer: Chemin vert

Niveau 4:
Auchel: Cité Vandervelde
Béthune: Mont Liébaut
Bully les Mines et Mazingarbes: Cité des Brebis
Calais:  Beau Marais
Calais: Fort Nieulay
Courrières: Quartier du Rotois
Harnes: Cité Bellevue-Cité d’Orient
Henin Beaumont: Cité Kennedy
Henin Beaumont: Sud Ouest
Lens: Résidence Sellier-Cité du 4
Lievin: Cité Riaumont-Résidence Blum-Salengro
Liévin: Résidence Lebas-Vent de Bise-Rollencourt

63 PUY DE DOME
Niveau 2:
Clermont Ferrand: Quartiers Nord (Croix de Neyrat-la Gauthière-Champratel-les Vergnes)
Clermont Ferrand: Saint Jacques

64 PYRENEES ATLANTIQUE
Niveau 2:
Pau: Ousse des Bois

Niveau 4:
Bayonne: Hauts de Saint Croix
65 HAUTE PYRENEES
Niveau 3:
Tarbes: Laubadere

66 PYRENEES ORIENTALES
Niveau 2:
Perpignan: Saint Jacques
Perpignan: le Vernet

Niveau 4:
Perpignan: Baléares
Perpignan: Champ de Mars
Perpignan: Cité Clodion
Perpignan: HLM saint Assiscle

67 BAS RHIN
Niveau 1:
Strasbourg: Hautepierre
Strasbourg: Neuhof

Niveau 2:
Strasbourg: Cronenbourg
Strasbourg: la Meinau

Niveau 3:
Strasbourg: Koenigshoffen Nord et Centre

Niveau 4:
Bischheim et Schiltigheim: Quartier des Ecrivains ( cité Erstein)
Lingolsheim: Tiergaertel (Les Hirondelles)
Strasbourg: Elsau-Montagne Verte
Strasbourg: Port du Rhin

68 HAUT RHIN
Niveau 1:
Mulhouse: Bourtzwiller (Brossolette)
Mulhouse: les Coteaux

Niveau 2:
Colmar: Europe
Mulhouse: Drouot

Niveau 3:
Mulhouse: Briand Franklin
Mulhouse: Wolf-Wagner-Vauban-Neppert

Niveau 4:
Mulhouse: Porte du Miroir
Wittenheim: Markstein
Wittlesheim: la Thur

Mardi 29 DÉCEMBRE 2015. ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,22-35.

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. »
Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : « un couple de tourterelles ou deux petites colombes. »
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction
– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Mardi 29 DÉCEMBRE 2015. ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

Par Saint Grégoire de Nysse

(v. 335-395), moine et évêque 
Vie de sainte Macrine, 23-25 ; SC 178 (trad. SC p. 217s) ;  Phos hilaron 


 

Fin de vie et prière de Sainte Macrine:
 
Au soir de la vie, entrer dans la lumière

 

      Le soleil s'inclinait vers le couchant.

Mais la ferveur de ma sœur Macrine de fléchissait pas ; plus elle s'approchait du départ, plus elle se hâtait d'aller vers son bien-aimé...

Elle ne s'adressait plus à nous qui étions présents, mais à celui-là seul vers qui elle tenait les yeux incessamment fixés... :

« C'est toi, Seigneur, qui as abrogé pour nous la crainte de la mort.

C'est toi qui pour nous as fait du terme de la vie d'ici-bas le commencement de la vie véritable.

C'est toi qui pour un temps laisses nos corps se reposer pour une dormition, et qui les réveilles à nouveau ' au son de la trompette '. C'est toi qui donnes à la terre notre glaise en dépôt, celle que tu as façonnée de tes mains, et c'est toi qui fais revivre à nouveau ce que tu lui as donné, en transformant par l'immortalité et la beauté ce qui en nous est mortel et difforme... 


      « Dieu éternel, ' vers toi je me suis élancée dès le sein de ma mère '.

Toi que mon âme a aimé de toute sa force, à qui j'ai consacré ma chair et mon âme depuis ma jeunesse, mets auprès de moi un ange lumineux qui me conduise par la main au lieu du rafraîchissement, là où se trouve ' l'eau du repos ', dans le sein des saints patriarches.

Toi qui as...rendu au paradis l'homme crucifié avec toi et qui s'était confié à ta miséricorde, de moi aussi ' souviens-toi dans ton royaume ', car moi aussi j'ai été crucifiée avec toi...

Que je sois trouvée devant ta face ' sans tache ni ride ' ; que mon âme entre tes mains soit accueillie...'comme un encens devant ta face ' »... 


      Là-dessus, comme le soir était venu, quelqu'un apporta une lampe.

Macrine alors ouvrit les yeux et dirigea son regard vers sa lueur, manifestant son désir de dire la prière d'action de grâces de la lampe.

Mais la voix lui manqua... ; elle eut un profond soupir et cessa tout à la fois sa prière et sa vie. 


       *              *             * 

     
 « Joyeuse lumière de la sainte gloire du Père céleste, immortel, saint et bienheureux Jésus Christ.

Parvenus au déclin du soleil, contemplant la clarté du soir, nous chantons le Père, le Fils et le Saint Esprit de Dieu.

Tu es digne d'être toujours chanté pas des voix sanctifiées, Fils de Dieu qui donnes la vie.

Tout l'univers te rend gloire ! »

(l'hymne d'action de grâces pour la lampe dans les vêpres byzantines) 


(Références bibliques : 1Co 15,52; Gn 2,7; Ps 21,11; 22,2  Lc 16,22; 23,42; Ep 5,27; Ps 140,2)

 

 

Programme de ces prochaines semaines au

Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:

"Each breath we take is a gift. Each moment of life is a grace." - Thomas Merton
 



*Le 31 Décembre:

19h, "réveillon de la Saint Sylvestre" suivit d'une veillée de prière dans la nuit du 31 au 1er.

 

*1er Janvier:

, 10h30, Quadisha Qurbana (Offrande de la Ste Messe) pour placer la nouvelle année sous la Protection de de la Mère de Miséricorde. Repas fraternel et reception des fidèles de 15h à 18h . Soupé à 19h suivit de Southoro (Office des Complies).

 

*Dimanche 3 Janvier:

 Solennité de l'Epiphanie-Théopanie

(Le Dimanche le plus proche du 6 Janvier puisque le jour même n'est pas chômé)

10h30, Quadisha Qurban (Offrande de la Ste Messe), Grande bénédiction de l'eau.Repas fraternel. De 15h à 18h et plus, réception des fidèles. Soupé à 19h suivit de Southoro (Office des Complies)

NOËL AU MONASTÈRE SYRIAQUE DANS LA QUIÉTUDE D'UNE CAMPAGNE NORMANDE , POURQUOI PAS ? CHRISTMAS AT MONASTERY SYRIAC IN THE TRANQUILITY OF NORMAN CAMPAIGN, WHY NOT?

Inscriptions:


Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


 

 

 

*l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

 

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

NOËL AU MONASTÈRE SYRIAQUE DANS LA QUIÉTUDE D'UNE CAMPAGNE NORMANDE , POURQUOI PAS ? CHRISTMAS AT MONASTERY SYRIAC IN THE TRANQUILITY OF NORMAN CAMPAIGN, WHY NOT?
 
Mardi 29 DÉCEMBRE 2015. ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

Partager cet article

Repost 0

Recherche

Articles Récents

Liens