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14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 09:32
We must execute ascetic effort in Christ’s name as a response to the cultural exercising which is performed in the name of the decayed and disfigured European being, in the name of Atheism, Civilization, or the Antichrist. Which is why the major task of our Church is the creation of such Christ-bearing ascetics. (+St Justin Popovic, “The Inward Mission of Our Church") / Nous devons nous appliquer à un effort ascétique au Nom du Christ, en réponse à l'activité de la culture de mort qui est déployée par les Européens décadents et défigurés, au nom de l'athéisme, de la civilisation ou de l'antéChrist. C'est pour cela que la tâche majeure de notre Église, c'est de susciter de tels ascètes Christophores. (Saint Justin Popovic, "La mission intérieure de notre Église")

We must execute ascetic effort in Christ’s name as a response to the cultural exercising which is performed in the name of the decayed and disfigured European being, in the name of Atheism, Civilization, or the Antichrist. Which is why the major task of our Church is the creation of such Christ-bearing ascetics. (+St Justin Popovic, “The Inward Mission of Our Church") / Nous devons nous appliquer à un effort ascétique au Nom du Christ, en réponse à l'activité de la culture de mort qui est déployée par les Européens décadents et défigurés, au nom de l'athéisme, de la civilisation ou de l'antéChrist. C'est pour cela que la tâche majeure de notre Église, c'est de susciter de tels ascètes Christophores. (Saint Justin Popovic, "La mission intérieure de notre Église")

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,1-8.

Mon bien-aimé : je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, par son avènement et son royaume :
prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, censure, exhorte, avec une entière patience et souci d'instruction.
Car un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais au gré de leurs désirs se donneront une foule de maîtres, l'oreille leur démangeant,
et ils détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.
Pour toi, sois sobre en toutes choses, endure la souffrance, fais œuvre de prédicateur de l'Evangile, remplis pleinement ton ministère.
Quant à moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche.
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi :
désormais m'est réservée la couronne de la justice, que m'accordera en ce jour-là le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront chéri son apparition.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-19.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Vous êtes le sel de la terre. Si le sel s'affadit, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde : une ville située au sommet d'une montagne ne peut être cachée.
Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire.
Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera, que tout ne soit accompli.
Celui donc qui aura violé un de ces moindres commandements et appris aux hommes à faire de même sera tenu pour le moindre dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura pratiqués et enseignés sera tenu pour grand dans le royaume des cieux.

« Je t’en prie, conserve intacte la ferveur de ma foi et jusqu’à mon dernier souffle donne-moi de conformer ma voix à ma conviction profonde. Oui, que je garde toujours ce que j’ai affirmé dans le symbole proclamé lors de ma nouvelle naissance, lorsque j’ai été baptisé dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint ! » (Saint Hilaire, Traité de la Trinité, III, 57).

« Je t’en prie, conserve intacte la ferveur de ma foi et jusqu’à mon dernier souffle donne-moi de conformer ma voix à ma conviction profonde. Oui, que je garde toujours ce que j’ai affirmé dans le symbole proclamé lors de ma nouvelle naissance, lorsque j’ai été baptisé dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint ! » (Saint Hilaire, Traité de la Trinité, III, 57).

Par la Bse Teresa de Calcutta

(1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité 
(in Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p.77) 

 

Être la lumière du monde

 

      Il se peut que je sois incapable de garder mon attention pleinement fixée sur Dieu quand je travaille -- ce que Dieu, de toutes les façons, ne me demande pas.

Toutefois, je peux pleinement désirer et projeter d'accomplir mon travail avec Jésus et pour Jésus.

C'est là une belle chose et c'est ce que Dieu veut.

Il veut que notre volonté et notre désir se rapportent à lui, à notre famille, à nos enfants, à nos frères, et aux pauvres. 

      Chacun de nous reste un modeste instrument.

Si tu observes les composants d'un appareil électrique, tu y verras un enchevêtrement de fils grands et petits, neufs et vieux, chers et pas chers.

Si le courant ne passe pas à travers eux, il ne peut y avoir de lumière. Ces fils, ce sont toi et moi.

Le courant, c'est Dieu.

Nous avons le pouvoir de laisser passer le courant à travers nous, de le laisser nous utiliser, de le laisser produire la lumière du monde -- ou de refuser d'être utilisés et de laisser les ténèbres s'étendre. 

===

 

"ex ipso, et per ipsum, et in ipso sunt onmia"
"Tout est de Lui, et par Lui, et pour Lui" (Rm XI, 36)

« Autant que je le peux, je conseille aux âmes la pratique de la main tendue, de la main tendue à Dieu pour recevoir.

Ce n'est pas que je veuille exclure l'effort de la volonté personnelle, ou la continuité et la vigilance qui l'assurent.

Mais je crois que tout en nous se fait par la main de Dieu et qu'il est désireux qu'on le sache.

Toute vertu, toute pureté, toute fidélité nous vient de Lui.

Et peut-être la persévérance en nous de certaines racines d'impatience ou de spontanéité rapide n'est-elle permise de notre Dieu qu'afin que nous soyons réduits à nous replier vers Lui, et à lui demander, humblement, filialement, ce qu'il ne nous donne pas de conquérir...

Je rappelle volontiers aux âmes contemplatives, avec la parole de saint Paul : 

-qui spiritu Dei aguntur ii sunt filii Dei (1), la prière que nous adressons au Seigneur présent, un instant avant la communion : 

-Fac me tuis semper inhaerere mandatis et a te numquam separari permittas (2).

Nous sollicitons ainsi de Lui, non pas seulement de n'être pas séparés de Lui dans l'éternité, - mais encore la grâce de n'être jamais séparés de Lui, en aucun instant ni aucune œuvre de la vie présente.

Il n'y a rien au monde que Lui. Nous n'avons rien à regarder ici-bas que Lui.

Ne nous laissons distraire ni divertir par quoi que ce soit au monde ; cela est possible. Dieu est esprit :

-Il est si souple, si pur, si fluide, qu'Il peut se répandre sur tous les instants de notre vie, comme un parfum ; pourquoi ne serions-nous pas sans cesse attentifs à Celui qui ne s'éloigne jamais ? »

1. tous ceux qui sont menés par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. (Rm 8, 14) - 2. faites moi demeurer toujours attaché à Vos commandements, et ne permettez pas que je sois jamais séparé de Vous. (Ordo Missae, Agnus Dei).

Dom Delatte (1848-1937), in "Dom Delatte, Abbé de Solesmes", par Dom Augustin Savaton (1878-1965), abbé de Saint-Paul de Wisques, Éditions d'Histoire et d'Art, Plon, 1954.

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Mémoire en France Syro-Orthodoxe des

:Sainte MACRINE l'Ancienne, disciple de saint Grégoire le Thaumaturge

et aïeule de saint Basile le Grand († IVe s.)

ISAIE, SABAS et leurs compagnons martyrs  († 309)

DACE, évêque de Mi1an

CALDÉOLE, évêque de Vienne

FÉLIX, prêtre à Nole († 250)

NÈOMAYE, vierge en Poitou

Mémoire du saint prophète MALACHIE  († 450 av. J.-C.)

 

====

 

Lectionnaire pour le sanctoral si vous célébrez Ste Macrine                                                

Pr 31/10-31:         

10 Une femme d'élite, qui peut la trouver? Elle a de loin plus de prix que les perles.

11 Le cœur de son mari a confiance en elle, il ne manque pas d'en tirer profit. 12 Elle lui donne le bonheur, non le malheur, au long des jours de sa vie.

13 Elle se procure laine et lin, que sa main transforme en œuvre d'art.

14 Semblable au vaisseau du marchand, elle fait venir de loin sa nourriture.

15 Elle se lève quand il fait encore nuit, distribue la nourriture à sa maison, et la tâche à ses servantes.

16 Elle songe à une terre, elle l'acquiert; du fruit de son travail, elle plante une vigne.

17 Elle ceint ses reins de force, elle arme ses bras de vigueur.

18 Elle jouit du bien de son gain, sa lampe ne s'éteint pas de la nuit.

19 Elle met la main à la quenouille, ses doigts manient le fuseau.

20 Elle ouvre les bras au malheureux, elle tend la main à l'indigent.

21 Pour sa maison, elle ne craint pas la neige, car toute sa famille a double vêtement.

22 Elle se fait des couvertures, ses vêtements sont de lin et de pourpre.

23 Son mari est considéré, aux portes de la cité, lorsqu'il siège avec les anciens du pays. 24 Elle tisse du linge et le vend, elle fournit des ceintures au marchand.

25 Force et grâce lui servent de parure, elle sourit au lendemain.

26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, d'aimables instructions viennent sur sa langue.

27 Elle surveille la marche de sa maison, et ne mange pas le pain de l'oisiveté.

28 Ses fils se lèvent pour la proclamer bienheureuse, et son mari pour faire son éloge : 29 Beaucoup de femmes font montre de vaillance, mais toi, tu les surpasses toutes.

30 La grâce est mensonge, et la beauté néant, la femme intelligente est celle qu'on doit louer. 31 Donnez-lui du fruit de ses mains, et que ses œuvres disent sa louange aux portes de la cité.

 

                 

Mt 13/44-52:                       

44 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le trouve, puis l'enfouit de nouveau. Tout à la joie, il s'en va vendre tout ce qu'il a pour acheter ce champ. »

45 « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand amateur de perles fines.

46 Il en a trouvé une de grand prix, et s'en va vendre tout ce qu'il possède pour l'acheter. »

47 « Encore, le royaume des cieux est semblable à un filet jeté dans la mer, et qui ramasse des poissons de toute espèce.

48 Quand il est rempli, les pêcheurs le halent sur la grève, puis s'asseyent et trient dans les paniers ce qui est bon en rejetant ce qui ne vaut rien.

49 À la fin du monde, il en ira de même : les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,

50 et les jetteront dans la fournaise ardente; là seront les pleurs et les grincements de dents. 51 « Tout est bien compris? »_« Oui », firent-ils.

52 « Ainsi donc, tout scribe versé dans les choses du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. »

Jeudi 14 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

SAINT HILAIRE , QUI ÊTES-VOUS ?

Mercredi 13 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

 

 

Fils d'un illustre patricien de la région de Poitiers, Saint Hilaire fut élevé dans le paganisme;« mais son âme inquiète, sentant la nécessité d'un Dieu unique et éternel, restait insatisfaite de tous les systèmes et opinions qu'on lui proposait.

Comme nous l'avons vu, "Saint Hilaire naquit à Poitiers, de parents païens, au commencement du IVe siècle. Après une éducation toute profane, il secoua par les propres forces de son génie, aidé de la grâce, le joug absurde et impur du paganisme, et reçut publiquement le baptême.

Ce païen converti allait devenir l'une des plus brillantes lumières de l'Église, le marteau de l'hérésie et l'apôtre infatigable du dogme de la Sainte Trinité. La vertu d'Hilaire croissant chaque jour, on ne parlait, dans toute la province de Poitiers, que de la pureté de ses mœurs, de sa modestie, de sa charité et de son zèle."(Abbé L Jaud )

Au cours de ses recherches et de ses lectures, il reçut les premières lueurs de la Vérité en lisant dans l'Ancien Testament le témoignage que Dieu se rend à Lui-même: (Je suis celui qui suis» (Exode 3:14).

Il progressa encore dans la connaissance de Dieu, en reconnaissant que la beauté des créatures nous rend visible la beauté incompréhensible et combien plus élevée du Créateur.

Mais ce n'est qu'en apprenant que le Verbe et Fils Unique de Dieu s'est fait chair pour nous libérer de la mort que, débordant d'allégresse, il parvint au terme de sa recherche, embrassa la doctrine de la Sainte Trinité et reçut la nouvelle naissance par le Saint baptême.

Brûlant d'enthousiasme, il prêchait sans relâche la Vraie Foi, exhortait les païens à devenir Chrétiens et les Chrétiens à devenir des Saints.

Il convertit aussi son épouse, qui consentit à ne plus l'aimer que comme une fille spirituelle quand il devint Prêtre, et persuada sa fille de préférer le mariage mystique avec le Christ à l'union terrestre.

Vers 350, lorsque l'Evêque de Poitiers vint à mourir, les fidèles le choisirent unanimement comme père et pasteur.

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"Dès lors, Hilaire entra dans la mêlée contre l'hérésie d'Arius et ne quitta pas le champ de bataille jusqu'à son dernier soupir. Ni les menaces des princes, ni la calomnie, ni l'exil, ne purent jamais ébranler son courage. Obligé de quitter son peuple, il se rend en Orient, où il devient le porte-étendard de la vérité chrétienne."(Abbé L Jaud )

Il enseignait son troupeau dans la vertu et la vraie foi avec un zèle infatigable.

Quand l'empereur arien Constance prétendit imposer l'hérésie en Occident, Hilaire se dressa pour la défense de la Vérité.

Se concertant avec d'autres Evêques, il excommunia ceux qui avaient accepté la déposition de Saint Athanase et se rendit auprès de l'empereur afin de lui témoigner de rattachement de la Gaule au Concile de Nicée.

Le tyran punit son audace par le banissement au fond de l'Asie Mineure, en Phrygie.

«On peut bien exiler les Evêques, déclara le Saint, mais peut-on exiler la Vérité?»

Dans son exil, il travailla activement, non seulement à la confirmation de la Foi en Occident, par ses traités et sa correspondance, mais aussi à la réconciliation des Orientaux douloureusement divisés.

Dans son magistral traité Sur la Trinité, composé entre 356 et 359, il a le premier fait entrer dans la langue latine les subtilités et les délicatesses de la pensée grecque.

De tous les Pères latins, Saint Hilaire est certainement celui dont la pensée est la plus proche de celle des Pères grecs.

Il se rendit au concile de Séleucie (359) et demanda d'affronter publiquement les Evêques hérétiques.

Les ariens, effrayés de son influence, ne purent échapper à cette confrontation qu'en demandant à l'empereur son retour en Gaule.

C'est ainsi que, grâce aux hérétiques d'Orient, il put regagner Poitiers, où la population lui réserva un accueil triomphal, et s'empressa de réparer les ravages causés par l'arianisme dans son diocèse et dans toute la Gaule, en usant d'indulgence et de miséricorde pour réconcilier avec l'Eglise ceux qui étaient tombés dans l'hérésie.

Il alla même jusqu'à Milan combattre l'Evêque arien Auxence, mais les hérétiques parvinrent à l'en chasser.

"Il est enfin rendu à son troupeau, après plusieurs années d'exil; ce retour prend le caractère d'un vrai triomphe. "La Gaule tout entière, dit saint Jérôme, embrassa un héros qui revenait victorieux du combat, la palme à la main." La ville de Poitiers surtout éclata en transports indicibles; chacun croyait avoir retrouvé son père et même sa patrie, car, durant l'absence du pontife, la patrie avait semblé à tous un douloureux exil."(Abbé L Jaud )
 

De retour à Poitiers, la paix revenue, il guida avec sagesse son troupeau spirituel sur les voies du Salut, en répandant sur lui en abondance la Grâce de Dieu.

 

Un jour, une femme vint se jeter en larmes à ses pieds "Rendez-moi mon fils ou rendez-le au baptême.", en tenant dans ses bras son enfant mort sans Baptême.

L'Evêque, pris de compassion, se prosterna alors en prière, et bientôt l'enfant ouvrit les yeux et revint à la vie.

De temps à autre Saint Hilaire aimait à passer quelque temps au monastère de son disciple Saint Martin (mémoire le 11 novembre), à Ligugé.

Il suivait alors le mode de vie des moines et leur ascèse, s'associait à leurs prières et les nourrisait du pain de sa doctrine.

Il mourut en paix le 13 janvier 368.

Peu avant son trépas, une lumière éblouissante avait rempli sa chambre, puis elle diminua progressivement et disparut à l'instant même de sa mort.

Un des plus grands Pères de l'Eglise latine, Saint Hilaire a été justement appelé l'Athanase de l'Occident.

Il a été particulièrement en honneur en France, où de nombreuses églises lui sont dédiées et où quantité de lieux portent son nom.

Un historien a tracé le portrait suivant de saint Hilaire: "Il réunissait en sa personne toutes les excellentes qualités qui font les grands évêques. S'il a fait admirer sa prudence dans le gouvernement de l'Église, il y a fait éclater aussi un zèle et une fermeté apostoliques que rien ne pouvait abattre."(Abbé L Jaud )

 

Pour lire la Catéchèse du Pape émérite de l'Eglise de Rome sur ce géant de sainteté, cliquez ici:

Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers
(Audience générale du Mercredi 10 octobre 2007)

Tropaire , t.3
Comme un des piliers de l'Orthodoxie, * tu soutins dans l'Église l'enseignement * d'Athanase, le champion de la vraie Foi : * proclamant toi aussi, le Fils consubstantiel au Père, * de l'arianisme tu as préservé l'Occident. * Intercède, saint Hilaire, auprès de notre Dieu, * pour qu'Il accorde à nos âmes la grande miséricorde.
Kondakion, t. 3
Sans ménager tes peines et la sueur de ton front, * tu extirpas de ton domaine les ronces de l'hérésie; * et comme un gai laboureur, Hilaire, joyeusement * en bonne terre tu as semé, au souffle de l'Esprit, * la semence de la vraie Foi: * arrosée par l'eau vive du Verbe consubstantiel au Père divin, * elle a nourri les adorateurs de l'indivisible Trinité.

 
Jeudi 14 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

Marie "La femme la plus puissante du monde"

Dans son numéro de décembre 2015, la célèbre revue américaine National Geographic, qu’on ne peut cataloguer précisément comme « amicale » envers l’Église catholique, a consacré un long article à la Vierge avec, en page de couverture, celle qu’ils désignent comme « la femme la plus puissante au monde » : Notre Dame, la Vierge Marie.

Maureen Orth, auteur de l’article, parcourt quelques-unes des apparitions les plus connues à travers le monde, y compris les apparitions présumées de Medjugorje et, en même temps, relate les histoires de personnes ayant reçu des grâces par l’intercession de la Vierge. Le texte aborde encore le procès de reconnaissance ou non du caractère surnaturel des apparitions mariales.

Dans un passage de l’article, Maureen Orth fait une courte mention du rôle de Marie dans l’Islam: bien que peu connue, il existe dans le monde musulman une vénération pour celle que les Musulmans, eux aussi, considèrent comme la femme la plus sainte de toutes les femmes: Marie, mère de Jésus.

Jeudi 14 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

SAINT SABAS, QUI ÊTES VOUS ?

C'est un saint célébré dans et par les Eglises Orthodoxes de Tradition Bysantino-Slave, Particulièrement l'Eglise de Serbie. Ce  Saint est en effet très cher au  peuple serbe. Il naquit en 1169. Troisième fils du grand prince de Serbie, le pieux Etienne Nemanja, il fut miraculeusement accordé par Dieu, en réponse à la prière de ses parents, et reçut au Saint Baptême le nom de Radko ( Rastislav, traduction slave de Crescens). Ayant grandit dans la crainte de Dieu et dans toutes les vertus évangéliques, il fut chargé, à l'âge de quinze ans, du gouvernement de la province d'Herzégovine; mais, peu attiré par la gloire et les plaisirs de ce monde, il brûlait de jour en jour davantage d'amour divin. De retour à la cour, un an plus tard, il donnait des réponses évasives aux propositions de mariage faites par ses parents; et, lorsqu'une délégation des moines serbes du Mont Athos, dirigée par un staretz («ancien») russe, vint solliciter la générosité du grand-prince, Radko écouta avec avidité les récits de l'ancien sur la vie angélique et déjà céleste que mènent les moines dans le Jardin de la Mère de Dieu. Ses dernières hésitations, dues à son amour filial, cédèrent quand le moine lui rappela la parole du Seigneur: Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi (Mat. 10:37). Il décida alors de prendre, lui aussi, sa croix pour suivre le Seigneur, et, usant d'une sainte ruse, il demanda à son père sa bénédiction pour aller à la chasse au cerf et s'élança aussitôt sur les traces du divin Gibier, le Christ.

Arrivé à l'Athos, Radko devint novice au Monastère russe de Saint Pantéléimon (L'ancien Rossikon), mais il fut bientôt découvert par un voevod (duc) de la cour, que son père désemparé avait envoyé à sa recherche. Là encore, le jeune prince se servit de l'astuce du serpent (Mat. 10:16). Après le long Office Monastique, il fit servir au voevod et à sa suite un repas plantureux et profita de leur sommeil pour monter au sommet de la tour du monastère et y recevoir le saint habit angélique, changeant son nom pour celui de Sabas. Quand, au petit matin, les envoyés du roi séveilèrent, ils virent avec stupeur le prince habillé en moine leur jeter du haut de la tour ses mèches de cheveux fraîchement coupées, ses vêtements princiers et une lettre de consolation pour ses parents. Quelque temps après, Sabas devint moine au grand et prestigieux Monastère de Vatopédi, sous la direction de l'ancien Macaire. Sa noble origine, et surtout son renoncement parfait à tout ce qui est du monde, son obéissance absolue, sa parfaite humilité, son zèle pour le jeûne, la veille et la prière lui attirèrent l'admiration de tous les athonites. Il visita pieds nus tous les monastères et lieux sanctifiés de l'Athos et resta émerveillé en particulier par la vie silencieuse et détachée de soucis terrestres des ermites; toutefois, comme de retour à son monastère son supérieur ne lui donnait pas sa bénédiction pour suivre une telle voie, il s'adonna avec une ferveur encore plus grande à l'obéissance et au service des frères. Il acquit là une profonde connaissance du grec, qui lui permit de traduire en slave et de transmettre à son peuple les richesses de la tradition patristique, liturgique et canonique de l'Eglise.

Grâce à l'influence de son fils, Etienne Némanja abandonna à son tour la royauté terrestre, afin de militer pour l'acquisition du Royaume des cieux. Il abdiqua en 1196 au profit de son fils Etienne et devint moine au Monastère de Studénitsa, sous le nom de Syméon. Peu de temps après, il gagna la Sainte Montagne et prit son fils comme guide spirituel. Déjà vieux, il ne pouvait accomplir tous les travaux ascétiques des moines éprouvés, aussi Sabas redoubla-t-il ses propres combats et prit sur lui toute l'ascèse que son père ne pouvait pas entreprendre. Il lui disait: «Je suis ton jeûne et tes prosternations. Je suis ton ascèse ( ... ) C'est moi qui suis responsable devant Dieu pour toi, puisque tu m'as écouté et que tu es venu jusqu'ici». Ayant répandu en abondance leurs aumônes au profit des monastères, les deux princes-moines fondèrent, avec la protection de l'empereur Alexis III Ange (+ 1203), le Monastère de Chilandar, qui allait devenir le centre de la piété et de la culture ecclésiastique serbes. Ils s'y installèrent avec des moines serbes, auxquels se joignirent bientôt des moines d'autres nationalités, et y progressèrent continuellement dans de célestes ascensions. En 1200, Saint Syméon mourut (il est célébré par l'Eglise le 13 février) et bientôt son corps commença à exhaler un baume miraculeux qui accomplissait quantité de miracles. Après avoir laissé un Higoumène à Chilandar, Sabas put alors réaliser le désir de son coeur: vivre seul avec Dieu. Il s'installa dans une cellule près de Karyès, la petite capitale de la république monastique, et, tout entier captif de l'amour du Christ, ne regardant que vers le ciel et vers les biens du monde à venir, il suppliait jour et nuit le Seigneur de le prendre en pitié, lui le plus grand des pécheurs. Ayant été instruit par une révélation de la gloire céleste acquise par son père, il rédigea sa biographie et composa son Office Liturgique. Pendant ce temps, en Serbie, ses deux frères, les princes Etienne et Vukan, s'affrontaient dans une guerre sanglante. Ils firent appel à Sabas qui, après avoir été ordonné Prêtre et élevé à la dignité d'Archimandrite à Thessalonique, s'embarqua pour sa patrie avec les Reliques miraculeuses de Saint Syméon. Grâce à l'intervention du saint moine, les deux princes se réconcilièrent devant le tombeau de leur père, et le peuple serbe put jouir alors de la paix et des nombreux miracles accomplis par le baume qui continuait à couler de la châsse du Saint. Pressé par Etienne et par le peuple Saint Sabas resta alors en Serbie, devint Higoumène de Studenitsa et, sans rien négliger de son mode de vie ascétique, il accomplit de nombreuses oeuvres apostoliques, confirma le peuple dans la Sainte Foi Orthodoxe, combattit les hérésies, fit construire églises et monastères qu'il organisa selon les règles athonites, et orna sa patrie des moeurs et des lois évangéliques. Il fonda le grand Monastère de Zicha, qui devait devenir un peu plus tard le siège de l'Archevêché serbe et le centre de la vie ecclésiale du pays.

A la suie de la sanglante prise de la capitale byzantine par les Croisés (1204) et de la fuite à Nicée de l'empereur et du patriarche, l'empereur latin de Constantinople entreprit d'envahir aussi la Serbie, avec l'aide du roi de Hongrie, André. Réduit à la dernière extrémité, Etienne répudia son épouse Eudoxie, fille de l'empereur byzantin Alexis et fervent soutien de l'Orthodoxie, pour épouser une noble d'origine vénitienne, et il se montra prêt à se faire couronner par le pape, reconnaissant ainsi l'autorité de Rome sur son pays et sur l'Eglise serbe. Désapprouvant de telles concessions, mais sans juger son frère, Sabas préféra se retirer et regagna la Sainte Montagne (1216), où il consacra son temps à prier Dieu pour le salut de son peuple. Peu après, le baume de Saint Syméon ayant cessé de couler, les Serbes firent appel à l'intercession du Saint moine. Sabas envoya, par l'intermédiaire de son disciple Hilaire, une lettre pour Etienne et une autre adressée à son père. Dès qu'Hilaire lut cette missive devant le tombeau du Saint, le baume se remit à jaillir à profusion, non seulement du tombeau mais aussi des Icônes de Saint Syméon, remplissant le peuple de joie spirituelle et confirmant ainsi que la faveur divine était du côté de Sabas et de l'Orthodoxie.

En 1219, Saint Sabas se rendit à Nicée et rencontra l'empereur Théodore ler Lascaris, qui lui accorda la pleine autonomie pour l'Eglise serbe, à la condition qu'il acceptât d'en devenir lui-même le premier Archevêque. Le jour de sa consécration par le Patriarche, on put voir une lumière divine entourer le nouveau Hiérarque. De retour en Serbie, Saint Sabas se mit immédiatement au travail pour organiser l'Eglise serbe. Il ordonna ses meilleurs disciples comme Evêques, couronna solennellement son frère, qui fut dès lors connu sous le nom de Premier couronné (Prvovenchani), traversa le pays en prêchant la Vraie Foi, la pénitence et la pureté des moeurs, ordonna des Prêtres, fonda partout des églises et des monastères, traduisit et imposa l'observation des Saints Canons Ecclésiastiques.

De tels succès attirèrent la jalousie du roi de Hongrie, qui prépara une nouvelle invasion. Saint Sabas, envoyé comme médiateur, apaisa le roi André par la force de sa parole. A son retour le prince Etienne décéda sans avoir pu réaliser son voeu: devenir moine. Saint Sabas adressa alors une ardente prière au Seigneur, et le défunt retrouva la vie le temps de revêtir le saint habit monastique, sous le nom de Simon, et de communier aux Saints Mystères, puis il remit en paix son âme à Dieu dans l'attente de la Résurrection.

Après le couronnement du fils d'Etienne, Radoslav (1230), l'Archevêque partit en pèlerinage en Terre Sainte. Il vénéra avec larmes les lieux sanctifiés par la présence du Seigneur, séjourna au Monastère de Saint Sabas, où il reçut le bâton pastoral de son Saint Patron, conformément à une prophétie de -Saint Sabas le Sanctifié annonçant que longtemps après sa mort devait venir de loin un homme de Dieu portant son nom et pasteur d'un peuple nombreux. Après avoir rencontré le saint empereur Jean III Batatzès (mémoire le 4 novembre) à Nicée et être passé sur la Sainte Montagne pour saluer ses frères, il regagna la Serbie, où l'attendaient de nouveau les problèmes de la cité terrestre. Radoslav, détrôné par une révolte de la noblesse, lui demanda à devenir moine. Son jeune frère, Vladislav, reçut la couronne à sa place et épousa la fille du roi Jean II Asen de Bulgarie, la puissance alors dominante dans la péninsule des Balkans (1233).

Ayant ainsi rétabli l'ordre dans le royaume et approchant de la vieillesse, Sabas renonça au trône archiépiscopal, remit la direction de l'Eglise serbe à son disciple Saint Arsène ler (1234-1264, commémoré le 28 octobre) et entreprit un nouveau pèlerinage en Terre Sainte, en Egypte, au Mont Sinaï et à Antioche. Tombé malade en approchant de Constantinople, il séjourna quelque temps au Monastère de l'Evergétis, puis il se rendit à Tirnovo, en Bulgarie, où il fut solennellement accueilli par le roi Asen. Epuisé par ses nombreux voyages et par de si longues années consacrées au service de l'Eglise, il décéda le 14 janvier 1235 (1236). Avant de rendre son âme à Dieu Saint Sabas remit le peuple serbe à la bienveillance de Dieu et termina sa prière en disant, comme Saint Jean Chrysostome: «Gloire à Dieu pour tout! » Son visage était alors tout étincelant de lumière. Le corps du Saint fut déposé dans l'église des Quarante-Martyrs à Tirnovo et, deux ans plus tard, le roi Vladislav vint en personne le demander au souverain bulgare et le ramena en Serbie, au Monastère de Milésevo qui devint un grand centre de pèlerinage. Pendant l'occupation turque, le cruel Sinan pacha, ayant été chargé par le sultan de mettre fin aux révoltes des Serbes, s'empara des Saintes Reliques et les fit brûler à Belgrade, le 27 avril 1594. Privé de la présence terrestre de son saint protecteur, le peuple orthodoxe resta cependant invaincu, car Saint Sabas ne cesse d'intercéder dans le ciel pour la sauvegarde de l'Eglise.

Jeudi 14 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

EN VRAC...POUR VOTRE REFLEXION PERSONNELLE...

 

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Les faits de violence contre les chrétiens ont doublé  en 1015 et l’extrémisme islamique, première source de persécution, s’enracine chaque année.

L’année qui vient de s’écouler est l’année des débordements.

L’Index mondial de Persécution des chrétiens a rendu sa synthèse pour les faits enregistrés en 2015. En tête de ce recensement, on trouve (pour la 14e année consécutive) la Corée du Nord, suivie respectivement de l’Irak et de l’Érythrée. L’Index mondial relève que trois pays ont fait « une poussée de fièvre antichrétienne » en 2015 : l’Erythrée, le Pakistan et la Libye. Le Pakistan figure en 6e place, son plus haut rang jamais atteint.

Une progression constante de la persécution

La violence meurtrière et exterminatrice contre les chrétiens et leurs églises a augmenté avec l’enregistrement de 7.100 cas de chrétiens tués en 2015 pour des raisons liées à leur foi, soit uneaugmentation de 63% par rapport à l’année dernière où on en comptait 4.344.  Plus de 2.406 églises ont été ciblées par des procédures de fermeture arbitraire, des attaques et des destructions en 2015, soit plus du double par rapport à 2014 (1062).

L’Inde : violences en toute impunité contre les chrétiens

En Inde, l’arrivée au pouvoir des nationalistes hindous a exacerbé les tensions contre les chrétiens. Les exactions contre la minorité chrétienne ont augmenté, et ce, en toute impunité. Rajeshwar Singh, dirigeant influent proche du pouvoir, a annoncé un plan politique d’élimination totale des minorités religieuses au profit de l’hindouisme d’ici le 21 décembre 2021.

L’extrémisme islamique, première source de persécution

D’année en année, cette tendance ne fait que se renforcer et a des répercussions partout dans le monde. Dans 35 pays sur les 50 que comptent l’index, l’extrémisme islamique est le principal mécanisme de persécution, que ce soit dans des pays du Moyen-Orient, d’Afrique Subsaharienne ou d’Asie (Centrale et du Sud-Est).

Pour accéder à l’ensemble des tendances, découvrez la synthèse des résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016.

Index Mondial,persécution,chrétiensc2016

Source : CathoBel.be.

 

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RIEN DANS LA PRESSE FRANCAISE SUR L'ATTAQUE ET LA DÉSACRALISATION DE L'ÉGLISE !

Grande porte d'entrée béante et intérieur de l'église orthodoxe de Pristina dévasté et transformé en latrines. Les attaques contre des églises en France même n'intéressant pas les journaux, il ne faut pas s'étonner qu'un tel fait soit complètement passé sous silence par les mêmes et la focalisation sur le Kossovo c'est fini. Les Français ignorent aussi que l'ex capitale de la province serbe du Kossovo a été nettoyée ethniquement pas les Albanais de l'OTAN. La France officielle a été complice. Après cela, on s'étonnera de possibles réactions violentes des intéressés...

(Père eloisy sur Facebook)

 
 
Photo de Yves Bataille.

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 URGENT APPEAL TO MEDIA, POLITICIANS, EMBASSIES AND HUMAN RIGHTS ORGANIZATIONS

 

The Christians of Syria are under attack yet again. However, this time from those who until now have been perceived as victims themselves – the Kurds. In a shocking move, Kurdish YPG forces have unleashed a wave of ongoing intimidations, threats and assaults on the final remaining Aramean Christians in northeast Syria. The WCA condemns this campaign of terror against a vulnerable minority and calls upon the media, politicians and human rights organizations to speak out and help to cease the policy of covert demographic engineering.

Qamishli1

The burial of Aramean martyr Gabi Henry Daoud has attracted hundreds of Arameans and others in Qamishli, Syria 

 

RECENT CHRISTIAN KILLINGS
On Monday, 11 January 2016, Kurdish YPG fighters killed Gabriel Henry Daoud (photo below) and injured a fellow member of the Aramean protection unit “Sootoro” in Qamishli, northeastern Syria, bordering the town of Nusaybin in southeast Turkey. Witnesses stated that these forces drove up to the checkpoint at the Christian district of al-Wusta and suddenly opened gunfire against unsuspecting Sootoro guards. This surprise attack follows from the 30 December 2015 bombings where 13 Christians (nine Arameans and four Armenians) were killed in Qamishli. Unconfirmed ISIS sources initially claimed responsibility for supposed suicide bombings of Café Gabriel, Miami Restaurant and the area nearby a local church. However, witnesses have confirmed that bags filled with explosives were placed there by unknown men and that a fourth bomb was defused prior to detonation; no suicide attacks ever took place. As a result, Sootoro increased the security measures by setting up safety checkpoints. Recently Kurdish forces demanded to lift these checkpoints and later attacked the one at al-Wusta. Local sources state that this assault, the growing tensions and other alarming developments feed the suspicion that Kurdish YPG forces may have been involved in, if not responsible for, the recent bomb attacks in Qamishli.

 Gabi Daoud

 

KURDS NOT INNOCENT
In the West, the Kurds are often seen as a stateless people who, as defenseless victims at the hands of Turks and Arabs, deserve their own country in northern Iraq, northeastern Syria and southeast Turkey. Moreover, since they are nowadays valued as an ally in the fight against ISIS, this innocent people receives weapons and other kinds of support from Western countries. What is less known, however, is the following inconvenient truth that hardly receives any media attention or publicity.

In recent years, the Kurds of northeast Syria have propagated this area as Rojava (“Western Kurdistan”), aiming for autonomy, if not an independent state of Kurdistan that ultimately has to merge with Iraqi Kurdistan and even southeast Turkey, which they recently declared autonomous. In reality, the Kurdish people are originally from Iran and their language belongs to the Northwestern Iranian family. Few are aware that, in particular in the last century, the Kurds have played a critical role in cleansing southeast Turkey and northern Iraq from the native Aramean population. And few dare to mention or publish about the similar clandestine policy of Kurdification in northeast Syria today.

The YPG is the military branch of the Democratic Union Party (PYD), an influential political party of the Syrian Kurds that is an offshoot of the Kurdistan Workers’ Party (PKK). As the PKK in the 1990s organized, funded and steered some Arameans in southeast Turkey, so does the PYD apply these same divide-and-rule tactics in Syria. Out of Sootoro, the PYD has a small group of dissidents on its payroll and under its command that is also called “Sutoro” which, not surprisingly, has not released a statement after the last assault; their armed forces outside Qamishli are known as the “Syriac Military Council.”

On 2 November 2015, 16 Christian organizations issued a statement that condemned the Kurdification of northeast Syria by the PYD. The intended transformation of this part of Syria into Kurdistan included the enforcement of the Kurdish language and of curricula in schools; enforcing special taxes on and recruitment of non-Kurds; occupation of Aramean owned buildings, etc. In June 2014 and October 2015, Human Rights Watch reported a number of YPG crimes, including but not limited to forced displacement, demolition of homes and the seizure and destruction of property.

Qamishli4

 

INDIGENOUS ARAMEAN CHRISTIANS ARE THE REAL VICTIMS
Historically, northeastern Syria was never the home of Kurds nor part of a geographical area called Kurdistan. The WCA denounces this form of irredentism, which annexes our lands to this non-existing state. The deplorable fact that Arameans were forced to leave their homeland is now being exploited, in the same manner witnessed in southeast Turkey and north Iraq, where Arameans also were the majority in their homelands before they were decimated and driven out. Since 2011, about 70% of Qamishli’s Arameans have fled, with some 4,000 Aramean families (members of the Syriac Orthodox & Catholic, Chaldean and Assyrian Churches) left behind amidst a total population of a few hundred thousand.

If any population would be legally and historically entitled to autonomy or independence, it would be Syria’s indigenous Arameans. In antiquity, Syria (the Greek and Roman term for the originally Semitic name Aram) was the home of Aramean kingdoms well-known from the Bible, of the Aramaic language and literature, of the formation of early Eastern Christianity, etc. Qamishli itself, which still has an Aramean mayor, was founded in 1926 by Arameans when they fled newly-born Turkey.

Qamishli5

 

LET US BUILD SYRIA’S FUTURE TOGETHER
The Arameans have become a vulnerable minority, even a threatened community, in their homeland. Hence we appeal to our fellow Syrians, including Syrian Kurds, and to governments around the world:

  1. Let us all – Arabs, Kurds and Arameans – realize that in ISIS and other jihadist groups we have a common enemy threatening our lives, and therefore we cannot permit ourselves to fight and weaken each other’s independent People’s Protection Units;
  2. Let us – led by justice, dignity and equality – seek reconciliation, peaceful resolutions for different views and the harmonious co-existence of different ethno-religious groups;
  3. Let us protect the territorial integrity of Syria, restore its secular character and re-establish its unique mosaic of ethnicities, cultures and languages rather than pursuing individual political agendas and secessionist aspirations;
  4. Let us call for a new Constitution of Syria that protects and values all of its people as equal citizens, guaranteeing their individual and collective rights, while not shying away from the debate on the type of State we envisage for our beloved homeland.

 

 Click here to download the statement in: English Deutsch | Français | Svenska | Nederlands

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Dialogue interreligieux autour d’un « Kawaa » à Paris

 

Depuis novembre 2014, des cafés réunissant des personnes de convictions religieuses différentes s’organisent dans plusieurs villes en France, portés par l’entreprise sociale Kawaa et le fonds de dotation Grandir Ensemble

L’ambition de ces rencontres au café est de
 désamorcer les tensions et l’inqu...

grandir ensemble

L’ambition de ces rencontres au café est de désamorcer les tensions et l’inquiétude que suscite aujourd’hui le fait religieux.
AVEC CET ARTICLE

Ils permettent à des individus qui ne se connaissent pas de se rencontrer autour d’un verre et de parler librement de leurs convictions religieuses.

 

Il est 19 heures à Paris. Au café l’Apostrophe dans le Xe arrondissement, la petite salle à l’arrière est déjà comble. Et surtout, à la dizaine de tables occupées, ça discute sec : « Je suis née dans une famille catholique, mais aujourd’hui je préfère me dire agnostique », raconte Marine à sa binôme Atiqa, jeune musulmane qui lui demande alors le sens de ce terme.

« Vous êtes sûr qu’il y a toujours eu des religions ? », s’interroge Hakima, jeune musulmane elle aussi, assise en face de Louis, sexagénaire de culture chrétienne, à une autre table. Un peu plus loin, Raphaël et Nesrine discutent islam et paix.

DÉSAMORCER LES TENSIONS AUTOUR DU FAIT RELIGIEUX

Les sujets abordés sont pour le moins inattendus. Mais ils sont habituels dans le cadre des cafés « inter-convictionnels » Kawaa Grandir Ensemble, une initiative née en novembre 2014 pour « aller à la rencontre de quelqu’un qui a des convictions différentes », au nom d’une « laïcité apaisée ».

« C’est tellement rare d’aborder ce sujet sereinement en France », relève Marie, de culture chrétienne, l’une des seize participants de ce soir. L’ambition de ces rencontres est de désamorcer les tensions et l’inquiétude que suscite aujourd’hui le fait religieux.

> Lire aussi : Les enjeux du dialogue interreligieux

PARLER UNIQUEMENT EN SON NOM

« On a besoin d’un cadre bienveillant, surtout après les attentats de 2015 », explique Marine Quenin, déléguée générale de Grandir Ensemble, un fonds de dotation porteur du projet. Le format du Kawaa requiert l’application de règles simples telles que l’emploi de la première personne du singulier « je » – pour que chacun parle en son nom – et l’absence de prosélytisme dans les échanges.

Au début, chaque participant coche sur un petit papier s’il est « plutôt » agnostique, athée, bouddhiste, chrétien, juif, musulman ou autre. Les binômes sont ensuite constitués par les organisateurs et la rencontre peut commencer. Un speed-dating religieux ? Pas vraiment car priorité est donnée à la profondeur des échanges et l’on ne change pas de partenaire. Une heure après, les participants souriants se lèvent et quittent leur table ; certains prolongent la rencontre autour d’un second verre.

DES KAWAAS DANS TOUTE LA FRANCE

Vingt-sept Kawaa plus tard et des retours très positifs, les organisateurs sont optimistes : « D’ici deux ans, nous espérons que plusieurs milliers de personnes auront pris le temps d’aller au moins une fois à la rencontre de l’autre », ambitionne Émilie Lepoivre, coordinatrice du projet pour Grandir Ensemble.

En effet, leur rêve est de répandre le modèle des Kawaa inter-convictionnels sur tout le territoire et qu’il soit aussi repris par d’autres organisations : à ce titre, « deux cafés sont organisés par Coexister en Seine-Saint-Denis, à Sevran et à Drancy », expose Radia Bakkouch, présidente de cette association qui milite pour le dialogue interreligieux auprès des jeunes. Pour le seul mois de janvier 2016, des Kawaa sont déjà prévus dans une dizaine de villes en France.

> Lire aussi : L’enseignement catholique veut renforcer le dialogue interreligieux

 

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UN MODELE DE FIDELITE AU CHRIST, LES CHRETIENS D'ETHIOPIE

La sécheresse sévère qui frappe le pays provoque des déplacements de population affectant la fréquentation des enfants à l’école et pouvant déclencher des conflits locaux. Certaines parties du pays sont plus ou moins sévèrement touchées, mais c’est l’Éthiopie tout entière qui souffre de la situation.

En raison de la malnutrition, indique le père Haile, « beaucoup de fidèles n’ont même plus la force de marcher trois ou quatre heures jusqu’à l’église la plus proche ». 

Oui, vous avez bien lu. Il y a des fidèles qui, pour assister à la messe, marchent quatre heures sous un soleil de plomb, en pleine famine et sécheresse, dans l’un des pays les plus pauvres de la planète…

 

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La découverte de la tombe de Saint Étienne, le premier martyr, à Ramallah (Israël)

 
Ramallah , 13 Novembre 2014.
 

Au cours d'excavations près de la ville de Ramallah (Israël, région palestinienne), des archéologues ont découvert une des très grandes reliques chrétiennes – le lieu de sépulture du saint diacre Étienne, le premier martyr du Christ, selon le site d'information Linga. Dans Kharaba au village de Taiar, qui se trouve à 2 km à l'ouest de Ramallah, les recherches menées par les archéologues palestiniens et israéliens ont livré des résultats inattendus. Dans le cadre d'un projet de l'université de Jérusalem pour la découverte et la restauration d'antiquités, un groupe d'archéologues dirigés par le professeur Salah al Hudeliyya a découvert les ruines d'un complexe ecclésial qui comporte une église de l'ère byzantine-omeyades ainsi qu'un monastère byzantin.

 Selon une déclaration du prof. Al Hudeliyya, cette découverte est d'une grande valeur pour les Chrétiens du monde entier. "A l'intérieur d'une de ces églises, nous avons découvert une inscription qui indique que cette église a été construite en l'honneur du saint apôtre et diacre Étienne le proto-martyr, qui a été enterré en ce lieu en l'an 35," dit l'historien. Les chercheurs ont assuré aux autorités locales et ecclésiales, dont les représentants ont récemment visité les ruines nouvellement découvertes, que comme auparavant, l'université mettra toutes ses ressources et énergie pour achever le projet actuel.

"Il y en aura encore pour 5 ans, et alors les recherches nécessaires seront achevés et ce monument sera prêt. Il deviendra sûrement un lieu de pèlerinage pour les croyants du monde entier. Les touristes en tireront aussi profit, parce que le site est un exemple vivant de continuité des cultures au Moyen Orient : ici, sur le même site, nous pouvons voir l'héritage de l'Antiquité, et du haut et moyen Moyen Age, des cultures hellénistiques, byzantine et islamique," conclut l'archéologue.

 Un quart du Kharaba du village de Taiar appartient au Patriarcat de Jérusalem, ce qui selon les experts, favorisera la transformation de l'endroit pour les pèlerins. 
 
 


source

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TEMOIGNAGE D'UN PRÊTRE QUI VECUT AU MILIEU DES MUSULMANS

L’un des premiers contacts du Père Humblot avec les musulmans a été la silhouette d’un « terroriste », durant la guerre d’Algérie. Il était alors appelé au sein du contingent français, et il tenait la silhouette au bout de son fusil. Il devait tirer, mais il a choisi de ne pas presser la détente et s’est retiré sur la pointe des pieds. L’adversaire n’a pas tiré ! Encore séminariste, il décida de consacrer sa vie au service des musulmans. Il est devenu prêtre missionnaire au sein de l’association du Prado. Alors qu’il finissait des études de théologie à Beyrouth au début des années 60, le père Humblot a choisi de vivre dans le bidonville qui jouxtait la décharge de la ville. Ses voisins, libanais chiites du sud Liban ou Syriens étaient dockers ou travaillaient dans le tri des ordures. Il était séparé d’eux par un simple carton, et il a été admis dans cette communauté de musulmans pauvres dont il partageait le travail, soit au milieu du dépotoir de la ville, soit comme docker au port. Son but était d’aider des séminaristes et jeunes prêtres, qui voulaient servir les pauvres, à ne pas seulement contempler la pauvreté de Jésus Christ mais à partager quelques jours celle des pauvres.

« Je donnais le biberon »

Il établit une relation de confiance avec ses voisins, qui savaient qu’il est un prêtre catholique « mon oratoire était en évidence, tout le monde pouvait le voir », se souvient-il. Un soir, raconte-t-il, le père de famille de l’habitation juste à côté de la sienne l’appelle à l’aide : sa femme est partie, et il ne sait pas comment nourrir son bébé qu’elle allaitait… Le prêtre a donc bricolé un biberon avec une bouteille qu’il a pris soin de faire bouillir. Et c’est ainsi que l’on vit un prêtre français donner le biberon à un petit musulman entre deux cartons du bidonville de Beyrouth !

Lecture du Coran

Quand il pleuvait, les habitants du bidonville se retrouvaient la nuit, les uns chez les autres, évitant de sortir dans les ruelles boueuses. Ils écoutaient alors le Coran, rassemblés autour du lecteur qui savait le mieux lire. Le père Humblot fut choisi, donnant lieu à une nouvelle scène étrange : le prêtre catholique récitant des Sourates, surtout celle de « Maryam », qu’il expliquait à son assistance à la lumière des Évangiles. Deux Cheikh ont eu vent des activités du prêtre et ont voulu les empêcher, mais ils ont été chassés par les voisins du père Humblot, qui s’étaient habitués à « leur prêtre ». Il apprendra à la fin de son séjour que ses activités et sa complicité avec la population locale lui valait la méfiance de certains musulmans, mais que ses voisins l’ont protégé pendant la guerre de Juin 1968 avec Israël. « Pendant plusieurs de mes trajets, j’étais suivi par deux voisins qui assuraient ma protection en toute discrétion ! Je n’en savais rien à l’époque. »

Jamais d’animosité

« Je n’ai jamais connu d’animosité de la part des musulmans que je côtoyais », assure le prêtre, qui a passé 45 ans en Iran. Ses ennuis sont venus de la police politique, qui regardait d’un mauvais œil ses activités de prêtre missionnaire à Téhéran et qui l’a menacé au point que son évêque lui a demandé de partir d’urgence il y a cinq ans. Depuis 1969, après avoir appris la langue, il réalisait une activité scandaleuse. Il accompagnait des musulmans qui souhaitaient se convertir au christianisme, et ils sont nombreux malgré les risques ! Ses voisins le savaient mais ne le lui ont jamais reproché. « Une seule fois, pendant la Révolution Islamique, dans le climat électrique que vous pouvez imaginer, un groupe de jeunes m’a pris à partie alors que j’allais faire des courses chez l’épicier du coin: « Voilà un américain ! On se le fait! » A quoi je leur ai répondu que j’étais français. Réponse : »Ah oui, depuis que l’Imam Khomeini s’est réfugié en France, tous les étrangers sont français ! » Arrivés chez l’épicier qui me connaissait, on continue à discuter et pour finir, le meneur de cette bande de jeunes m’offre une cigarette, une Malboro! Réponse immédiate : »Je ne fume pas américain… Prends une de celles-ci » Et je lui offre une iranienne sortie de mes poches. Éclats de rire de toute la bande et on se quitte bons amis. »

Le Catéchisme de l’Église catholique traduit par les Ayatollahs

Plus tard, le prêtre a été invité à la ville sainte de Qom, où sont formés les ayatollahs et autres responsables chiites. Un groupe de religieux musulmans lui demande de vérifier leur traduction du Catéchisme de L’Église Catholique. Quand le père leur demande pourquoi ils l’ont traduit ils répondent : « Parce que nous voulons présenter chaque religion avec des textes officiels de cette religion, et non pas selon ce que nous en pensons ». Dans la discussion qui suit les religieux musulmans L’interrogent « Quel est le plus important commandement dans le christianisme ? ». Ce à quoi le père Humblot répond qu’il n’y a qu’un commandement, l’Amour qui résume tout. « Et nous voilà partis dans un échange sur ce Dieu unique qui est Amour, non pas parce qu’il nous aime mais parce qu’il n’est pas seul, solitaire et dangereux surveillant et juge de nous autres pécheurs… », se souvient-il. Ce catéchisme fut imprimé et détruit une première fois par la police politico-religieuse, puis réimprimé à l’occasion de l’élection du nouveau président. Il est en vente dans les librairies de Téhéran et le père s’en sert souvent pour répondre aux questions des catéchumènes.

« Grâce aux musulmans, je suis conscient que Jésus est le Fils de Dieu »

Il continue désormais depuis Paris grâce à internet son activité de dialogue avec les musulmans qui, en Iran, en Afghanistan ou en Europe souhaitent se convertir au christianisme, et reçoit des témoignages touchants d’amitiés comme celui d’Amin, un iranien, qui lui écrit : « Je suis musulman mais j’aime les catholiques car ils sont respectueux de la personne et prêchent l’amour. » Le père Humblot remercie Dieu de l’avoir « converti à Jésus Christ grâce aux comportements de musulmans ». Il s’explique : « Élevé dans une famille très chrétienne, j’aimais l’Évangile et considérais Jésus comme mon meilleur ami. Jusqu’au jour où, dans cette léproserie où les malades souvent très infirmes et souffrants, priaient et jeûnaient avec une grande soumission à la volonté de Dieu Tout Puissant, j’ai découvert l’adoration et la prosternation devant Jésus, non seulement mon Ami mais Fils de Dieu. »(Source: ALETEIA)

 

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Assyrian Monitor For Human Rights reports that the terrorist group ISIS has released another 16 of the Assyrians that were abducted in the Khabour area February 2015, among the released there are 8 children.

المرصد الآشوري: تنظيم داعش الإرهابي يطلق سراح 16 مختطف آشوري سوري من قرى الخابور الاشورية في محافظة الحسكة بينهم 8 اطفال
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علم مراقبو المرصد الآشوري لحقوق الإنسان في مدينة الحسكة السورية، بقيام تنظيم الدولة الإسلامية اليوم الخميس 14 كانون الثاني / يناير 2016 بإطلاق سراح /16/ مواطن اشوري سوري بينهم /8/ أطفال ، كان التنظيم الإرهابي قد اختطفهم يوم 23 شباط / فبراير الماضي اثناء اجتياحه للقرى والبلدات الآشورية على نهر الخابور في محافظة الحسكة.
وأفاد مراقبو المرصد الآشوري أن عملية إطلاق سراح المختطفين الـ /16/، جاءت نتيجة سلسلة الجهود والمفاوضات الحثيثة التي تقوم بهل اسقفية سوريا لكنيسة المشرق الآشورية برئاسة المطران افرام اثنيل̤ وقد أثمرت هذه المفاوضات خلال الأسابيع الماضية بإطلاق سراح اربع دفعات من المخطوفين الآشوريين المسيحيين، الأولى: بتاريخ 7 تشرين الثاني/ نوفمبر 2015 وعددهم /37/ مختطف، والثانية: بتاريخ 24 تشرين الثاني / نوفمبر 2015، وعددهم /10/مختطفين، والثالثة بتاريخ 9 كانون الأول / ديسمبر 2015، وعددهم /25/ شخص جميعهم من رجال مع وجود طفلين بينهم. بينما الدفعة الرابعة اطلق سراحها صبيحة عيد الميلاد 25 كانون الاول / ديسيمبر 2015، وعددهم /25/ شخص بينهم /16/ طفل.
هذا ولايزال لدى تنظيم داعش حسب إحصائيات المرصد الآشوري لحقوق الإنسان /64/ مختطف من قرى وبلدات الخابور الآشورية بينهم نساء وأطفال.
وقد وصل المختطفون المفرج عنهم إلى بلدة تلّ تمر الآشورية ظهر اليوم الخميس المصادف في14 كانون الثاني / يناير 2016 حيث كان باستقبالهم نيافة الاسقف أفرام اثنيل راعي ابرشية سوريا لكنيسة المشرق الآشورية.

14 كانون الثاني / يناير 2016

 
 

 

On se souvient du scandale mettant en cause le planning familial américain (Planned parenthood) qui récupérait les foetus lors des avortements pour en vendre les organes ou des morceaux du corps. Le scandale avait été révélé par une série de vidéos effectuées parThe Center for Medical Progress. Il y en avait 11 en tout, dans lesquels, avec beaucoup de cynisme, les protagonistes de ces horreurs racontaient les péripéties de ces trafics. À la suite de cela, plusieurs fois le Congrès (parlement) avait voté des résolutions visant à ce que l’État fédéral ne subventionne plus cet organisme. Finalement c’est Obama qui a posé son véto dans la mesure où Planned Parenthood avait subventionné largement sa campagne électorale ; il avait d’ailleurs donné des responsabilités à des cadres de cette association dans l’administration de la santé.

Une nouvelle vidéo, la douzième vient d’être publiée sur Internet. Elle n’apporte guère de grandes révélations supplémentaires. Cette fois-ci, c’est une femme du nom de Melissa Farell, directrice des recherches sur la Côte Ouest qui parle. Mais elle complète les explications données antérieurement. Elle explique comment se passaient les avortements des fœtus sur lequel était dévolus des perspectives de ventes. D’abord, on essayait de retarder l’avortement pour que l’enfant soit le plus gros possible. La perspective étant de faire une meilleure « récolte » d’organes. Cette idée d’améliorer les circonstances de prélèvements (en fait d’avortement) avaient déjà était mentionnée par le Dr Deborah Nucatola dans les deux premières vidéos. En fait il s’agissait d’avoir des organes en très bon état à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Melissa Farell explique dans cette dernière vidéo que la procédure d’avortement était différente quand il fallait obtenir des « spécimens » en très bon état. La situation idéale étant que l’enfant arrive au monde vivant pour être découpé ensuite immédiatement dans le cadre d’une vivisection.

Or normalement le processus habituel d’avortement tardif consiste à tuer le fœtus en lui injectant dans le cœur, ou dans la poitrine, éventuellement dans le liquide amniotique, des produits aboutissant à sa mort. Mais dans ces cas le procédé utilisé était purement illégal car l’expulsion était déclenchée sur un enfant vivant arrivant parfois au monde vivant. Ce qui lui entraînait une protection légale. Un enfant vivant a droit d’être pris en charge et soigné si besoin en est.

Le procédé connu utilisé par le planning, est celui du « partial  birth abortion » ou avortement par naissance partielle. Habituellement dès que la tête ou le cou sont visible on enfonce un trocart à ce niveau pour aspirer le cerveau ; ce qui entraîne la mort de l’enfant. Mais au planning les professionnels (on ne saurait parler de médecins) le laissent venir au monde vivant où il connaîtra ce sort effroyable. Or il appartient à l’État de faire les investigations nécessaires pour aboutir aux poursuites pénales que prévoit la loi. Ce à quoi Obama s’oppose.  

Dr Jean-Pierre Dickès (Source:MPI)

 

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L’État islamique se déchaîne en Libye

L’attaque la plus meurtrière commise sur le sol libyen depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011, s’est produite au matin du jeudi 7 janvier, dans la ville de Zliten, à 170 km à l’est de Tripoli. Un kamikaze s’est fait exploser au volant d’un camion-citerne contre le centre de formation de la police : il y aurait plus d’une soixantaine de morts et une centaine de blessés. Le soir, un autre attentat suicide a fait six morts, dont un bébé, et huit blessés à un point de contrôle à l’entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf (L’Express).

Des cibles bien choisies

Ces attaques ont été revendiquées par l’Etat islamique. Elles visaient le « croissant pétrolier » situé dans le nord de la Libye (qui dispose des réserves pétrolières les plus importantes d’Afrique). « En une journée, l’organisation terroriste a prouvé qu’elle était capable de s’en prendre en même temps aux deux autorités rivales qui se disputent le pays : Ras Lanouf pour le pouvoir de Tobrouk et Zliten pour le gouvernement de Tripoli » (RFI). Les cibles étaient bien choisies : à Zliten une école de formation des gardes-côtes – appelés à intercepter les cargaisons d’armes destinées à Daesh et les bateaux de migrants dont l’État islamique a annoncé qu’il allait submerger l’Europe ; à Ras Lanouf, l’un des principaux terminaux pétroliers du pays.

« Une guerre de l’EI contre tous les Libyens »

À Tripoli et à Tobrouk, les deux gouvernements qui se disputent la direction du pays ont chacun condamné ces attentats de l’Etat islamique qui disposerait de quelque 3.000 combattants en Libye. Déjà solidement implanté à Syrte (450 km à l’est de Tripoli) dont il a fait sa « capitale », l’État islamique a étendu sa « wilaya » (province) sur 250 km de côtes aux alentours. Il a également poussé vers le Sud vers les champs pétroliers de Mabrouk et de Jofra.

L’EI veut s’emparer de tout le pays en profitant de la division et du chaos qui y règne depuis la chute de Kadhafi. À Benghazi, deuxième ville du pays, les affrontements sont quotidiens entre factions rivales : les 8 et 9 janvier, des tirs d’obus ont fortement endommagé la centrale électrique qui alimente une grande partie de l’est libyen. Un camp de déplacés a été touché (un mort, neuf blessés). « Les combattants visaient un stade à proximité du camp, où se déroulait un match de la paix, entre une équipe locale et une autre venue de Tripoli » (RFI).

Daesh intensifie ses attaques pour fragiliser l’instauration d’un gouvernement d’union nationale qui devrait entrer en fonction à la fin du mois selon le plan optimiste des Nations unies. Le Conseil présidentiel désigné du gouvernement d’union nationale a dénoncé dans un communiqué « une guerre ouverte de l’EI contre tous les Libyens pour (…) les obliger à accepter la tyrannie des obscurantistes » (L’Orient-le Jour).

Quelle stratégie politique ?

Il est urgent d’intervenir sur le sol libyen, estime Philippe Bonnet, officier en retraite (Boulevard Voltaire) :

« Si la détermination à détruire l’État islamique existe, il nous faut combattre Daesh en Libye, empêcher le contrôle d’un pays que l’on a contribué à détruire. La Libye est stratégique. Elle est une porte aux hordes de migrants qui déferlent sur l’Europe dès que la mer le permet. Elle peut déstabiliser l’Égypte et la Tunisie, et permet de rejoindre par le désert les islamistes qui déstabilisent le Sahel. Enfin, le contrôle des zones pétrolifères permettrait à l’organisation État islamique de se refaire de la pression subie en Syrie et en Irak. (…) seuls les Anglais, les Français et les Italiens sont en capacité d’agir, mais toute l’Europe doit payer. »

Cependant, observe Alain Rodier, ancien officier supérieur des services de renseignement français et directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), il faut avant tout rétablir un état failli : « Le problème n’est pas tellement la puissance de Daesh en Libye (réelle…) mais l’impossibilité des forces qui devraient s’y opposer à s’unir pour mener un combat cohérent. (…) Bien qu’un gouvernement d’union nationale ait théoriquement été formé sous l’égide de l’ONU (…) le pays est toujours divisé entre deux gouvernements, celui de Tobrouk reconnu jusqu’ici par la communauté internationale et celui de Tripoli soutenu en sous-main par une alliance qataro-turque qui défend les intérêts des Frères musulmans » (Atlantico).

L’Union européenne commence à prendre la mesure des périls auxquels l’expose le chaos libyen. Le 8 janvier, Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, a rencontré Fayez el-Serraj, le Premier ministre du futur gouvernement d’union nationale et d’autres acteurs politiques libyens favorables à l’accord politique proposé par l’ONU pour leur promettre argent et soutien militaire aussitôt le gouvernement d’union nationale mis en place.

Vers une intervention militaire sous commandement américain

Mais union nationale ou pas, l’intervention militaire est planifiée, annonce le géographe et géopolitologue italien Manlio Dinucci (Boulevard Voltaire) : « Des forces spéciales SAS (…) sont déjà en Libye pour préparer l’arrivée d’environ 1 000 soldats britanniques. L’opération — “en accord avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Italie” — impliquera 6 000 soldats et Marines états-uniens et européens avec l’objectif de “bloquer environ 5 000 extrémistes islamistes, qui se sont emparés d’une douzaine des plus grands champs pétrolifères et (…) se préparent à avancer jusqu’à la raffinerie de Marsa-el-Brega, la plus grande d’Afrique du Nord”. (…) Pour bombarder en Libye le Royaume-Uni envoie des avions supplémentaires à Chypre (…) tandis qu’un contre-torpilleur se dirige vers la Libye. Sont aussi déjà en Libye (…) certains groupes de Navy Seal états-uniens ».

Cependant ne nous leurrons pas, ajoute Manlio Dinucci : si formellement l’opération se fera « sous conduite italienne », « le commandement effectif de l’opération (…) sera en réalité exercé par les seuls États-Unis à travers leur propre chaîne de commandement et celle de l’Otan, toujours sous commandement états-unien ».(Source ALETEIA)

 

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CALAIS: LE NOEL DS CHRETIENS ORTHODOXES D'ERYTHREE

Dans le bidonville, les exilés orthodoxes ont célébré la Nativité le 7 janvier, dans l’église qu’ils ont érigée. En attendant de trouver un moyen de passer en Angleterre.

 © RICHARD BARON/LIGHT MOTIV POUR LA VIE

 

 

 

Ambiance de désolation, au point du jour, ce jeudi 7 janvier. Depuis la nuit, des trombes d’eau font déborder les énormes flaques qui trouent les allées boueuses et sales.

Aucune âme qui vive.

Comme si les milliers d’exilés du bidonville (plus de 4 000, difficile d’évaluer…) avaient disparu, cachés qu’ils sont sous des abris de fortune pour échapper à la pluie.

À mesure que l’on progresse au milieu des tentes et cabanes, on perçoit une mélopée.

Apparaît une enceinte en bois bleu cyan sur laquelle se détachent une croix de bois et une inscription en alphabet guèze (écriture utilisée en Éthiopie et en Érythrée).

Passant la porte, on découvre une cour ; deux sapins de Noël et des ballons de baudruche colorés marquent l’entrée d’une église...


 

 

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Du Côté des "Artisans de Paix":

 

L'Association ARTISANS DE PAIX

www.artisans-de-paix.org

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66ème  LETTRE TRIMESTRIELLE : LESPERANCE DES ARTISANS DE PAIX

 

Vous qui lisez cette Lettre, recevez mes meilleurs vœux ainsi que ceux du groupe Artisans de Paix, vœux de paix du cœur, de croissance spirituelle et de rayonnement de la paix autour de vous, en 2016.

Que la paix embrase le monde par contigüité, de cœur à cœur, pour s’étendre à la terre entière.

Merci à François Lacoste d’avoir dessiné cet embrasement, en ayant ajouté un rameau d’olivier à notre logo :

il évoque le vol de la colombe qui porte ce rameau d’olivier provenant de la terre ferme à ceux qui voguent sur les eaux diluviennes.

Pour favoriser cette transmission de la paix, en France et dans les pays où des groupes Artisans de Paix sont en train de se créer, je fais mémoire, dans cette lettre, des Fondamentaux qui constituent l’espérance des Artisans de Paix.

J’espère que ces Fondamentaux aideront Françoise Mirabile à trouver le ton juste pour lancer un groupe Artisans de Paix à Istanbul, Françoise Tibika-Apfelbaum pour créer une Ecole de la Paix à Jérusalem au nom de notre association, et Béatrice Mauger à maintenir ouverte la possibilité de la participation de l’association diocésaine locale qu’elle est en train de créer afin d’accueillir les ermitages pour la paix qu’elle a construits à Al Qaouzah au Sud Liban, à l’association interdisciplinaire, interreligieuse et internationale des Artisans de Paix.

***

En ces temps troublés où la Paix annoncée par nos religions, est malmenée par la folie des hommes, heureuse suis-je de partager avec vous, l’espérance des Artisans de Paix : 

Ø  Les Artisans de Paix s’engagent dans une voie de  sanctification (ce qui est le but de chaque religion), mais ils s’y engagent  en s’appuyant les uns sur les autres, avec la diversité des traditions religieuses représentées parmi eux (ce qui les spécifie).

Ø  Sur ce chemin, ils réalisent leur unité, en même temps que leur pluralité. Ils parlent de l’ « Unité plurale des Artisans de Paix ».

Ø  Leurs fois sont différentes. Le Respect est le lieu premier et indépassable de leur Rencontre : conformément à leur Charte, les Artisans de Paix adoptent cette triple règle fondée sur le Respect du Tout Autre, qu’il s’agisse de Dieu ou du frère :

1.     ils s’orientent vers l’Origine et la Finalité de la Vie ;

2.     ils vivent à la frontière de soi-même et d’autrui ;

3.     ils occupent chacun, chacune, la place unique qui est la sienne.

Ø  D'où vient alors ce miracle, qu’avec cette triple attitude,  se donne à sentir dans le fin fond de l’âme,  plus intérieure à elle-même qu’elle-même, plus extérieure que toute extériorité, la Racine du Souffle qui alimente nos souffles

1.     Ce lieu-dit du "Toucher de l'Esprit" qui rend possible l'interreligieux ?

2.     Ce lieu-dit  aussi du "Toucher de la Paix" qui fait de nous des frères ? 

3.     Ce lieu-dit  encore de la Nativité du Verbe se communiquant dans l'intimité de la chair, au fin fond de l'âme de celui ou celle qui  consent à l’écouter ?...

Ø  Miracle marial de la grotte de Bethléem qui devient le ciel, pour nous, aujourd'hui !

1.     Ce miracle de la Nativité se révèle à tous ceux qui, comme les bergers, font silence et entendent l’ange de l’Annonciation,  l’ange Gabriel, qui les guide. Ce n’est pas un hasard si au Liban, la fête de l’Annonciation est devenue une fête commune aux chrétiens et aux musulmans.

2.     Ce miracle se révèle aussi à ceux qui, comme les rois mages, étudient le ciel et de questionnement en questionnement, finissent par voir l’Etoile qui les guide.

Ø  Bonne route à chacune et chacun d’entre vous, guidés par l’ange annonciateur ou par le questionnement en quête de l’étoile de la guidance. Nous ne savons pas où ils nous conduisent, mais nous y allons en confiance, en nous appuyant les uns sur les autres.

Ø  Frères et sœurs, puisse l'année qui vient nous trouver les uns et les autres, les uns avec les autres, fidèles à notre vocation. Entrons ensemble dans la joie à laquelle Dieu nous invite, la joie des Artisans de Paix! De grandes figures de nos traditions respectives nous y invitent :

Dans sa lettre aux Français, de 1855, l’Emir Abd el-Kader écrivait : « Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter attention, j’aurais fait cesser leurs querelles : ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement, des frères.»

Quant à saint François d’Assise, il compare les serviteurs de Dieu à des jongleurs qui ont pour mission d’élever les cœurs des hommes et de les émouvoir de la joie spirituelle, afin que là où est la haine, vienne l’amour, là où est la guerre, vienne la paix…

Paula Kasparian

Présidente des Artisans de Paix

 

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INVITATION(S):

 

 

INVITATION
Paris, 16 janvier, Premières Rencontres du Carrefour de l'Horloge

 
FBdLochner  

Madame, Monsieur,
Chers amis,

J’ai le plaisir de vous informer que j’interviendrai sur le sujet crucial de laliberté d’expression lors des Premières Rencontres du Carrefour de l'Horloge sur le thème : "Patrie et libertés : penser autrement pour redresser la France".
Ces rencontres auront lieu à Paris, le samedi 16 janvier 2016, de 09 heures à 19 heures, à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, Paris 7e.
Dans les moments difficiles que vit actuellement notre pays, nous avons le devoir de nous exprimer avec force, et en toute liberté au service de la vérité.
Très cordialement.

 
François Billot de Lochner
Président de la Fondation de Service politique

Pour en savoir plus : 
Paris, 16 janvier, Premières Rencontres du Carrefour de l'Horloge
INVITEZ VOS AMIS !

 

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Chers amis, 
Avec l'association ARISTA, nous organisons un voyage à Rhodes et Patmos
Les dates pour ce voyage culturel seront du 10 au 19 juillet 2016. Dès que les places d'avion auront été réservées nous aurons trois semaines pour prendre les inscriptions... Après, il faut restituer les places aux compagnies aériennes... 
Le voyage est viable à partir de 12 participants et je pense qu'il vaudrait mieux ne pas dépasser les 20 participants... Je ne peux pas vous donner maintenant le prix ou le détail du voyage, il faut d'abord réserver les places d'avion, simplement vous dire que nous devrions avoir trois jours à Rhodes et cinq à Patmos. Les départs se feront de Paris Charles de Gaulle à Rhodes A/R puis la traversée Rhodes-Patmos A/R s'effectue en ferry. 
En dehors des visites des lieux (magnifiques), des conférences lectures de l'Apocalypse seront proposées et pour ceux qui le souhaitent une initiation à la musique byzantine.
Merci à ceux qui sont intéressés par le projet et souhaitent être tenus au courant de son évolution de me le dire rapidement !
A tous je souhaite une très bonne année 2016 !
 

 

Frédéric Tavernier-Vellas

 

 

المرصد الآشوري: تنظيم داعش الإرهابي يطلق سراح 16 مختطف آشوري سوري من قرى الخابور الاشورية في محافظة الحسكة بينهم 8 اطفال
..........................................
علم مراقبو المرصد الآشوري لحقوق الإنسان في مدينة الحسكة السورية، بقيام تنظيم الدولة الإسلامية اليوم الخميس 14 كانون الثاني / يناير 2016 بإطلاق سراح /16/ مواطن اشوري سوري بينهم /8/ أطفال ، كان التنظيم الإرهابي قد اختطفهم يوم 23 شباط / فبراير الماضي اثناء اجتياحه للقرى والبلدات الآشورية على نهر الخابور في محافظة الحسكة.
وأفاد مراقبو المرصد الآشوري أن عملية إطلاق سراح المختطفين الـ /16/، جاءت نتيجة سلسلة الجهود والمفاوضات الحثيثة التي تقوم بهل اسقفية سوريا لكنيسة المشرق الآشورية برئاسة المطران افرام اثنيل̤ وقد أثمرت هذه المفاوضات خلال الأسابيع الماضية بإطلاق سراح اربع دفعات من المخطوفين الآشوريين المسيحيين، الأولى: بتاريخ 7 تشرين الثاني/ نوفمبر 2015 وعددهم /37/ مختطف، والثانية: بتاريخ 24 تشرين الثاني / نوفمبر 2015، وعددهم /10/مختطفين، والثالثة بتاريخ 9 كانون الأول / ديسمبر 2015، وعددهم /25/ شخص جميعهم من رجال مع وجود طفلين بينهم. بينما الدفعة الرابعة اطلق سراحها صبيحة عيد الميلاد 25 كانون الاول / ديسيمبر 2015، وعددهم /25/ شخص بينهم /16/ طفل.
هذا ولايزال لدى تنظيم داعش حسب إحصائيات المرصد الآشوري لحقوق الإنسان /64/ مختطف من قرى وبلدات الخابور الآشورية بينهم نساء وأطفال.
وقد وصل المختطفون المفرج عنهم إلى بلدة تلّ تمر الآشورية ظهر اليوم الخميس المصادف في14 كانون الثاني / يناير 2016 حيث كان باستقبالهم نيافة الاسقف أفرام اثنيل راعي ابرشية سوريا لكنيسة المشرق الآشورية.

14 كانون الثاني / يناير 2016

 
Photo de ‎المرصد الآشوري لحقوق الإنسان‎.
 
 
Jeudi 14 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

Saint FÉLIX DE NOLE,qui êtes-vous ?

(prêtre et martyr)

 
 
 
Saint Félix de Nole

Prêtre d'origine syrienne (✝ 252)

 
Sans doute d'origine syrienne, même s'il naquit à Naples. Durant la persécution de l'empereur Valérien, il fut fait prisonnier. Libéré à la mort de l'empereur, il se retira plein de simplicité, refusant d'être choisi comme évêque de Nole. 
 
On retient de lui "qu'il subsista, le reste de sa vie, au moyen d'un petit jardin et de trois mesures de terre prises à louage qu'il cultivait de ses propres mains et dont il partageait le produit avec les pauvres."
 
 
A lire aussi: Saint Félix sur le Pincio (la légende dorée de Jacques Voragine).
 

 

À Nole en Campanie, vers 260, saint Félix, prêtre. Comme le rapportesaint Paulin, quand la persécution fit rage, il fut jeté en prison, supporta d’affreuses tortures et, quand la paix fut enfin rétablie, il revint parmi les siens, vivant dans la pauvreté volontaire jusqu’à sa vieillesse, invincible confesseur de la foi.

 

 

 

Martyrologe romain
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Nul, s’il possède la charité, ne hait. On connaît l’arbre à ses fruits : ainsi ceux qui font profession d’être du Christ se feront reconnaître à leurs œuvres. Car maintenant l’œuvre qui nous est demandée n’est pas une simple profession de foi, mais d’être trouvé jusqu’à la fin dans la pratique de la foi.
Saint Ignace d’Antioche

SOURCE :http://nominis.cef.fr/contenus/saint/424/Saint-Felix-de-Nole.html

Le martyrologe romain fait aujourd’hui mémoire de saint Félix de Nole, prêtre d’origine syrienne qui a annoncé l’Evangile en Italie, à Nole (†v. 260).

Saint Félix de Nole, prêtre fidèle en dépit des tortures

Et ami de son ange gardien
 
Félix aurait en effet été fils d'un Syrien chrétien installé à Nole, près de Naples. Il se prépara très jeune au sacerdoce et reçut l'ordination des mains de l'évêque Maxime. Celui-ci fut contraint de s'éloigner de la ville lors des persécutions et il confia à Félix la responsabilité pastorale des fidèles.
 
Or, Félix fut lui-même arrêté et cruellement torturé : les Romains voulaient le contraindre à sacrifier aux dieux de Rome. Sa foi ne vacilla pas sous la douleur. Il aurait alors été délivré miraculeusement par son ange. Celui-ci le conduisit ensuite au chevet de l'évêque qu'il sauva de la faim.
 
Il poursuivit ensuite son ministère en dépit de la persécution. A la mort de l'évêque, et la persécution ayant cessé, il se retira dans la solitude et la pauvreté, et s'endormit en Dieu.
 
Saint Paulin, évêque de Nole (354-431), en Campanie, a laissé un récit enflammé du témoignage de la vénération populaire envers saint Félix. Il nourrissait en effet envers ce saint une grande dévotion et il a chanté ses louanges dans deux poèmes.
 
(14 janvier 2013) © Innovative Media Inc.

SOURCRE :http://www.zenit.org/fr/articles/saint-felix-de-nole-pretre-fidele-en-depit-des-tortures

S. Félix de Nole
 
14 janvier
 
Saint Félix était Syrien d’origine, mais né à Nole qui est une ville dans l’arrière-pays de Naples en Campanie. Prêtre de Nole, s’attaquant avec véhémence à une idole, il est jeté en prison et subit de nombreux tourments de la part des infidèles.
 
Un Ange le délivra pendant la nuit et lui ordonna d’aller trouver Maximien, évêque de Nole, lequel, accablé de vieillesse et désespérant de pouvoir supporter le supplice de la persécution, s’était caché dans une forêt.
 
Saint Félix, conduit de Dieu, y étant parvenu, trouve le saint évêque étendu à terre et à demi-mort. Il le ranime, le relève, le prend sur ses épaules et le confie aux soins d’une veuve fidèle.
 
Ayant de nouveau accusé d’impiété les adorateurs des idoles, il est en butte à une agression, et, dans sa fuite, il se cache dans l’intervalle de deux murailles. Cette retraite apparaît soudain couverte par des toiles d’araignées, et on ne put se douter que quelqu’un s’y fût récemment abrité. Saint Félix, ayant ainsi échappé, demeura trois mois dans la maison d’une pieuse femme.
 
Lorsque l’Église de Dieu eut commencé à jouir d’un peu de repos, il revint à Nole, et ayant obtenu, par l’exemple de sa vie, par les enseignements de sa doctrine et par ses miracles, de nombreuses conversions à la Foi du Christ, et ayant opiniâtrement refusé l’épiscopat de sa ville natale, 
 
il s’endormit dans le Seigneur et fut enseveli près de Nole, au lieu nommé in Pineis. C’était l’an 256, saint Étienne Ier étant pape et Valérien empereur.
 
Des miracles innombrables rendirent célèbre son tombeau. Au témoignage de saint Paulin qui fut évêque de Nole et qui lui dut sa conversion, Nole est, après Rome, le second centre des nombreux pèlerinages qui caractérisent le IVe siècle. Ainsi s’affirme dans Son glorieux serviteur la puissance divine du Maître.

SOURCE : http://www.cassicia.com/FR/Vie-de-saint-Felix-pretre-de-Nole-pres-de-Naples-en-Campanie-Fete-le-14-janvier-Persecute-pour-avoir-brise-des-idoles-et-accuse-d-impiete-leurs-adorateurs-il-meurt-martyr-l-an-256-No_423.htm

St Félix, prêtre et martyr

Le culte de St Félix gagna Rome grâce à la basilique dont il était le titulaire ad Portam Pincianam, sa fête était déjà célébrée sous St Grégoire le Grand (+604). St Paulin de Nole contribua beaucoup à la diffusion du culte de St Félix, qui bien que mort de mort non violente hérita du titre de martyr à cause des persécutions qu’il subit.

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NOS PELERINAGES:
Mercredi 6 JANVIER 2016 / Baptême de notre Seigneur Jésus-Christ (en  syriaque «Dawn»)
PÈLERINAGE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE À STE GENEVIÈVE LE SAMEDI 16 JANVIER 2016 / PRIÈRES À STE GENEVIÈVE

 

Pèlerinage Syro-Orthodoxe Francophone à Ste Geneviève le Samedi 16 Janvier 2016 / Prières à Ste Geneviève

Les Chrétiens Syro-Orthodoxes Francophones 

de Saint Thoma (Mar Thoma) 

dont Ste Geneviève est co-patronne du "Relais Paroissial" de Paris et sa région  

organisent un pèlerinage privé au tombeau de Sainte Geneviève 

à l’église Saint Etienne du Mont (Métro ou RER Luxembourg).

Cette année, 

le pèlerinage aura lieu le samedi 16 janvier à 15h30.

Mercredi 6 JANVIER 2016 / Baptême de notre Seigneur Jésus-Christ (en  syriaque «Dawn»)

 

*Départ du Monastère en Normandie à 10h30

*Vers 12h30, Repas fraternel avec les fidèles de région parisienne (Offrande libre).

SOYEZ NOMBREUX !

 

RAPPEL:

Ste Geneviève est co-patronne avec Mar Thomas (St Thomas) de notre "Relais Paroissial" de Région Parisienne.

Ce "Relais" (Dépendant da la "Grande Paroisse N-D de Miséricorde de l'Ouest,Nord-Ouest et Nord Est) est sans local depuis presque trois ans.

La Métropolie (Archidiocèse) de notre Eglise Syro-Orthodoxe Francophone  recherche toujours en Région Parisienne ou sur Paris un local à louer à un prix raisonnable ou, une communauté religieuse nous accueillant fraternellement...

En l'attente, les Messes sur Paris sont dîtes chez des particuliers et, d'une manière habituelle, les fidèles remontent sur le Monastère Syriaque (En Normandie), surtout les premiers Weekend du mois.

Nous faisons un ramassage chaque Samedi précédent le 1er Dimanche du Mois à 15 h en Place du Chatelet (Devant le Bar des Bords de Seine)

SAINTE GENEVIEVE, AIDEZ-NOUS A RETROUVER SUR PARIS UN LOCAL !

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Mercredi 6 JANVIER 2016 / Baptême de notre Seigneur Jésus-Christ (en  syriaque «Dawn»)

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Pèlerinage à Lourdes :

*Normandie et Région Parisienne : départ le Vendredi 29 à 7 h du Monastère, coucher à Jauldes

 

*Charente : Départ le Samedi 3 à 7h

 

*Dimanche 31 Janvier, journée à LOURDES.

 

*Lundi 1er Février, pour les Normands et Parisiens, retour enNormandie.Pour ceux qui rejoignent la Charente, matinée à Lourdes, visite à Ferrières, couché à JAULDES

 

*Mardi 2 Février, Purification de la Très Sainte Vierge.10h30, Messe à JAULDES ou au Monastère pour les Normands et Parisiens. Bénédiction des Cierges de la Chandeleur.. Le 2 au soir, retour des Parisiens sur Paris.

 

*Le 3 Février, retour des « Charentais » sur Le Monastère puis Paris dans l’Après-midi .  

 

(Offrandes libres)

 

Inscriptions:


Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

+++
 

Toute offrande fait  l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

Mercredi 6 JANVIER 2016 / Baptême de notre Seigneur Jésus-Christ (en  syriaque «Dawn»)

 

Inscriptions:


Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

+++

 

 

 

Note: 

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

 

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

 

 

 

Programme de ces prochaines semaines au

Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:

Program in the coming weeks

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

 

Lundi 4 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
 

 

 

 

 

*Mardi 2 Février:

10h30, Messe au Monastère. Bénédiction des Cierges de la Chandeleur.

* Tuesday, February 2:
10:30 Mass at the Monastery. Candles Blessing of Candlemas.

 

 *Mercredi 3 Février:

 Messe et Bénédiction des cierges de St Blaise (Contre les maladies de gorges)

* Wednesday, February 3:
  Mass and Blessing of St. Blaise candles (Against Gorge diseases)

 

*Dimanche 7 Février, Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde

 Messe à 10h30, distribution des cierges de la Chandeleur et de St Blaise (Imposition de ces derniers à 15h ).Repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30.

* Sunday, February 7, monthly Pilgrimage to Our Lady of Mercy
  Mass at 10:30, distributing candles of Candlemas and St. Blaise (Imposition of these to 15h) .Repas fraternal and loyal reception from 13:30 to 17:30.

 

 

 

Inscriptions:


Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


 

 

 

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

 

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

 
NOËL AU MONASTÈRE SYRIAQUE DANS LA QUIÉTUDE D'UNE CAMPAGNE NORMANDE , POURQUOI PAS ? CHRISTMAS AT MONASTERY SYRIAC IN THE TRANQUILITY OF NORMAN CAMPAIGN, WHY NOT?
 

Pour

PARIS ET  SA REGION :

(Messes épisodiques.

RAMASSAGE DES FIDELES

pour le Weekend de Pèlerinage en Normandie à N-D de Miséricorde 

tous les samedis précédent le 1er dimanche du mois à 15h,

Place du Chatelet

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Jeudi 14 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

Par la Bse Teresa de Calcutta

(1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité 
Lettre à ses collaboratrices du 10/04/1974 


 

« Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main et le toucha »

 

Les pauvres ont soif d'eau, mais aussi de paix, de vérité et de justice.

Les pauvres sont nus et ont besoin de vêtements, mais aussi de dignité humaine et de compassion pour les pécheurs.

Les pauvres sont sans abri et ont besoin d'un abri fait de briques, mais aussi d'un cœur joyeux, compatissant et plein d'amour.

Ils sont malades et ils ont besoin de soins médicaux, mais aussi d'une main secourable et d'un sourire accueillant

Les exclus, ceux qui sont rejetés, ceux qui ne sont pas aimés, les prisonniers, les alcooliques, les mourants, ceux qui sont seuls et abandonnés, les marginalisés, les intouchables et les lépreux..., ceux qui sont dans le doute et la confusion, ceux qui n'ont pas été touchés par la lumière du Christ, les affamés de la parole et de la paix de Dieu, les âmes tristes et affligées..., ceux qui sont un fardeau pour la société, qui ont perdu toute espérance et foi dans la vie, qui ont oublié comment sourire et qui ne savent plus ce que c'est que de recevoir un peu de chaleur humaine, un geste d'amour et d'amitié –- tous, ils se tournent vers nous pour recevoir un réconfort.

Si nous leur tournons le dos, nous tournons le dos au Christ.

 

Jeudi 14 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

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