Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 10:10

Bien chers amis. Aloho m'barekh.

 Comme je vous le disais, notre rencontre quasiment quotidienne par la "Newsletter" se trouve pour le moins perturbée par ma visite pastorale auprès de notre monastère et nos paroisses du Cameroun.

Il n'est pas évident ici d'accèder à l'internet !

Rentrant en France le 26, je vous donnerai des nouvelles à partir du 27 ou du 28. La Messe du samedi 27 en DORDOGNE (LA CHAPELLE FAUCHER) est annulée en raison de ma fatigue exéssive. Par contre, la Messe du Dimanche 28 en CHARENTE (JAULDES) est maintenue.

Arrivant le 26 au soir à Paris, nous y dormirons et repartirons le 27 au matin au Monastère en Normandie. J'y partagerai le repas communautaire et reprendrai la route pour assurer dans des conditions satisfaisantes la desserte du Dimanche 28 à JAULDES.

C'est alors que je partagerai avec vous quelques souvenirs photographiques des moments saillants de ce périple apostolique.

Je vous remercie pour vos bonnes prières. Elles nous soutiennent en une visite pastorale qui  - Vous vous en doutez ! n'est pas de tout repos.

Hier, dimanche 21, nous avions le bonheur d'élever au Presbytérat le Diacre Joseph EBANDA qui devient prêtre sous le nom d'Abouna Ephrem (Père Ephrem)

Il servira avec les autres confrères notre unique paroisse de YAOUNDE: N-D de Toutes Grâces / Ste Marthe. Avec eux, il continuera de desservir notre relais Paroissial de Yaoundé- Mimboman.

Merci Seigneur ! Merci chers frères et soeurs d'avoir accompagné de vos prières ce jeune homme aujourd'hui prêtre! Merci de continuer de prier pour sa fidélité et la nôtre ainsi que pour les deux moines Diacres qui se préparent au sacerdoce et que, s'il plait à Dieu, je devrais ordonner prêtres le 29 Juin prochain.

A très bientôt donc le plaisir de vous retrouver.Le mois de Mars sera riche en évênements liturgique puisque, après le Pèlerinage du 1er dimanche du mois à N-D de Miséricorde et mes dessertes à Nantes(44), La Chapelle Faucher(24) et Jauldes (16), nous arriverons vite à la Semaine Sainte (Lors de laquelle je prêcherai la retraite spirituelle pour tous ceux qui y participeront).

(Le 28 Mars, nous irons en Pèlerinage à Dozule)

Bonne continuation de Carême à vous tous, heureuse montée vers Pâques ! Aloho m'barekh (Dieu vous bénisse) ! Votre fidèlement et respectueusement en Notre-Seigneur.

+Mor Philipose-Mariam, métropolite

Dimanche 14 Février 2016 : LECTIONNAIRE POUR LE DEUXIÈME DIMANCHE DU GRAND CARÊME (DIMANCHE DE LA GUÉRISON DU LÉPREUX/ACCORDÉ AU CALENDRIER LITURGIQUE  DE l'EGLISE ORTHODOXE MALANKARE)

 

« Et quand se manifestera le berger suprême, vous remporterez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. » (1P 5, 4) 
La fête de la Chaire de saint Pierre à Antioche nous invite à ne pas vivre notre carême dans une perspective individualiste, mais bel et bien au cœur de l’Église notre Mère.

C'est à Antioche que les disciples du Christ recurent pour la première fois le nom de "Chrétiens"
 

 Vivre le Carême dans et pour l'Église Syro-Orthodoxe Francophone  

L'Église diocésaine, l'Eglise Métropolitaine comme Eglise de Tradition Syriaque est notre milieu vital, l’espace dans lequel nous respirons.

Il est donc de la première importance que nous prenions conscience de notre appartenance pour mieux vivre de notre vivifiante Tradition.

Si nous vivons ce carême dans l’Église , nous  sommes invités à le vivre pour elle.

La couronne de gloire dont parle saint Pierre ne représente pas d’abord nos petits efforts, mais surtout les gens que nous aurons portés par la prière et par tous nos efforts
C’est ce que dit saint Paul : 

« Très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne. » (Ph 4,1). 

Nos efforts, nos prières, nos jeûnes et nos aumônes ne sont pas une tentative personnelle de purification, mais elles sont un service pour l’Église et pour le monde.

C’est ainsi que nous pouvons les offrir et notre foi nous dit qu’ils portent du fruit pour l’édification de l’Eglise et la conversion du monde.

 

 Nous ne sommes pas seuls , Les Pères et Saints Syriaques du Moyen-Orient et de l'Eglise-mère des Indes nous "portent"

Cette fête de la Chir de Pierre à Antioche nous rappelle aussi que dans ce labeur du carême nous ne sommes pas seuls ! Oui, l’Église nous porte et nous fortifie.

Comme "membres du Christ" nous offrons nos sacrifices les uns pour les autres (Pour les vivants et les défunts) lesquels prennent valeur en celui du Christ Tête de l'Eglise. Nous sommes pris dans l’élan de l’Église vers Pâques !

Cette fête est également l’occasion de prier pour notre Métropolite certes, mais aussi pour l'unanimité du Témoignage Chrétien des Eglises d'Antioche et du Malankare Chacun des Primats de ces Eglises, l'une fondée sur la "Confession de Pierre", l'autre sur la "Confession de Thomas" a reçu la charge de guider l’Eglise sur le chemin de la Vérité et de l'unité dans l'Amour . Il importe donc que nous prions pour eux . Rendons grâce à Dieu pour les pasteurs que Dieu nous a donné ; renouvelons notre confiance en l’Esprit Saint qui a choisi nos Pères pour nous guider dans la foi apostolique.

  Aujourd'hui, je fais un pas                                                          

 Je prie pour le Métropolite Philipose-Mariam et le Clergé de notre Métropolie (Archidiocèse) en France et en Afrique et je demande à l’Esprit Saint de me renouveler dans mon attachement à l’Église. Je prie pour l'unanimité dans le Témoignage Chrétien des Eglises de Tradition Syriaque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne - dans Tradition Syriaque orthodoxie-orientale Famille

Recherche

Liens