Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 10:17
At the times when you remember God, increase your prayers, so that when you forget Him, the Lord may remind you.' (St. Mark the Ascetic)

At the times when you remember God, increase your prayers, so that when you forget Him, the Lord may remind you.' (St. Mark the Ascetic)

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-25.30.

Frères, la parole de la Croix pour ceux qui se perdent est une folie, mais pour nous qui sommes sauvés, c'est la puissance de Dieu. 
Car il est écrit : " Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai la science des savants. " 
Où est le sage ? où est le docteur ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 
Car le monde, avec sa sagesse, n'ayant pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 
Les Juifs exigent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse ; 
nous, nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les Gentils, 
mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. 
Car ce qui serait folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et ce qui serait faiblesse de Dieu est plus fort que la force des hommes. 
Or c'est par lui que vous êtes dans le Christ-Jésus, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et justice, et sanctification, et rédemption, 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,2-8.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Rien n'est voilé qui ne soit un jour révélé ; ou caché, qui ne soit un jour connu. 
C'est pourquoi, tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les celliers sera publié sur les toits. 
Je le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui après cela ne peuvent rien faire de plus. 
Mais je vais vous apprendre qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, craignez celui-là. 
Cinq moineaux ne se vendent-ils pas deux as ? Et pas un d'entre eux n'est en oubli devant Dieu. 
Mais même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez pas : vous valez plus que beaucoup de moineaux. 
Je vous le dis : celui qui me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu.

 

Si tu veux ramener ton frère à la vérité,

sois triste pour lui,

pleure,

aime-le,

dis-lui une parole ou deux.

Mais ne t'enflamme pas de colère contre lui.

Qu'il ne voit en toi aucun signe de haine.

Car l'amour ne saurait porter la colère,

irriter ou blâmer quelqu'un avec passion.

La preuve de l'amour et

de la connaissance

est l'humilité, qui naît de la conscience bonne

dans le Christ notre Seigneur. 
(Saint Isaac le Syrien,

Discours ascétiques (5° discours) )

===

Que la bouche aussi jeûne des discours honteux et des moqueries.

Car en quoi tirerions-nous profit en nous abstenant de poisson et de volaille, si cependant nous mordons et dévorons nos frères et soeurs?

Par le discours mauvais, on mange la chair de son frère, et on mord le corps de son prochain.
(Saint Jean Chrysostome)

 

« Hors de l'église, montre-toi comme tout disciple du Nazaréen devrait être.

Par dessus tout, observe une grande modestie en toute chose car c'est la vertu qui, mieux que toute autre, révèle les affections du cœur.

Rien ne représente les objets avec plus de fidélité et avec plus de clarté que le miroir, de même il n'y a rien qui représente mieux les qualités bonnes ou mauvaises d'une âme que le plus ou moins de tenue extérieure, selon que l'on paraît plus ou moins modeste.

Modeste, tu dois l'être en parlant ; modeste, tu dois le demeurer en riant ; la modestie doit apparaître dans ton maintien, dans ta démarche ; tu dois faire tout cela, non par vanité, ni par hypocrisie voulant paraître bonne aux yeux des autres, mais par vertu intérieure de modestie qui dirige et règle les opérations extérieures du corps.

Pour cela, sois humble de cœur, grave dans tes paroles, prudente dans tes résolutions ; parle toujours peu ; sois assidue aux bonnes lectures, attentive à ton ouvrage, pudique dans tes conversations ; n'inspire jamais de dégoût à personne ; sois bienveillante envers tous...

N'aie jamais un regard louche ; que jamais ne sorte de ta bouche une parole hardie ; ne commets jamais une action impudique ; ne prends jamais un ton de voix impertinent.

Bref, que tout ton extérieur soit la vivante image de la bonne ordonnance de ton âme. »

St Pio de Pietrelcina (1887-1968), Lettre (25.7.1915, III, 88-90), in P. Melchior de Pobladura, "A l'école spirituelle de Padre Pio" (chap.2,2), Éditions « Voce di Padre Pio », San Giovanni Rotondo (FG), 1981.

Padre Pio,modestie,humilité,bienveillance,pudeur,ordre,âme

Fra Angelico (v.1395-1455), l'Annonciation (détail)

 

“Do not say that you are the temple of the Lord, writes Jeremiah (cf. Jer. 7:4); nor should you say that faith alone in our Lord Jesus Christ can save you, for this is impossible unless you also acquire love for Him through your works. As for faith by itself, ‘the devils also believe, and tremble’ (Jas. 2:19).” †(St. Maximos the Confessor)

“Do not say that you are the temple of the Lord, writes Jeremiah (cf. Jer. 7:4); nor should you say that faith alone in our Lord Jesus Christ can save you, for this is impossible unless you also acquire love for Him through your works. As for faith by itself, ‘the devils also believe, and tremble’ (Jas. 2:19).” †(St. Maximos the Confessor)

 

 

 

Saint Justin, qui êtes-vous ?

Martyr

(† v.165)

 

Justin naquit vers l'an 100 en Samarie, à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l'ancien site de Sichem. Philosophe païen désabusé des différents systèmes philosophiques qu'il avait suivis, il se convertit au christianisme vers l'an 130.

L'Église avait alors à lutter à la fois contre les erreurs de la pensée païenne et contre le glaive des persécuteurs. Justin fonda plusieurs écoles de philosophie dans l'Empire, à Beyrouth, à Éphèse, à Rome.

Il écrivit de nombreux ouvrages sur le christianisme. Il essaya même de convertir les empereurs romains au christianisme en leur envoyant ses ouvrages.

Antonin fut sensible à ses arguments et mit fin aux persécutions contre les chrétiens. Mais son sucesseur, Marc-Aurèle, considérant le christianisme comme un danger pour l'Empire, ralluma la persécution qui fit périr des milliers de chrétiens.

Justin fut arrêté puis décapité à Rome vers 165 pour ne pas avoir renié sa foi. Il est le patron des philosophes. 

Saint_Justin_1b.jpg

===

Saints TIBURCE (TIBURTIUS), VALÉRIEN (VALERIUS) et MAXIME (MAXIMUS), martyrs

 

MAXIME, VALERIEN, TIBURCE 14 AVRIL

(Le pape Urbain baptise S. Valérien)

(Ces trois saints sont des martyrs romains du IIIème siecle).


 

 
 
 
La déposition des Sts martyrs est attestée ce jour dans le martyrologe Hiéronymien et leur fête dès le VIe siècle dans le sacramentaire de Vérone. Au VIIe siècle, elle a place dans le sacramentaire Grégorien. Depuis lors, elle a toujours été célébrée à Rome.

Leur vie plus ou moins légendaire est connue par les actes du martyre de sainte Cécile au Vème s. 

Valérien était l’époux de Cécile, et elle l’avait converti au christianisme 

.

 

A son tour Valérien convertit son frère Tiburce. 

Ils furent baptisés par le pape Urbain,  mais ensuite ils furent dénoncés et arrêtés. 

C’est alors qu’ils convertirent Maxime qui était leur geôlier.

Finalement ils furent tous trois décapités quelques mois après.

Leur tombe sur la via Appia devint un lieu de pèlerinage au Moyen Age.

 

 

 


BONNE FETE AUX MAXIME, VALERIEN, TIBURCE, WALLERAND

UN SOUHAIT PARTICULIER A MAXIME B.


Demain nous fêterons saint Paterne, titulaire de la Chapelle d'Abouna Simon (Qui doit déménager pour la Creuse où il établira un nouveau centre de présence Syro-Orthodoxe, se rapprochant de la Paroisse du Sud-Ouest et Centre)

 

 

 

 

The Vilensk Icon of the Mother of God

Commemorated on April 14, February 15

The Vilensk Icon of the Mother of God was written by the holy Evangelist Luke. For a long time it was in the family of the Greek emperors at Constantinople. In 1472 Sophia Paleologa, spouse of the Moscow GreatPrince Ivan III (1462-1505), transferred the icon to Moscow. In 1495 the GreatPrince blessed his daughter Elena with this icon before giving her in marriage to the Lithuanian king Alexander. In honour of the transfer of the icon to Vilna a feast was established 15 February. Later on they placed the holy icon in the John the ForeRunner church, in which princess Elena was buried. And afterwards they transferred the icon to the Vilensk Holy-Trinity monastery.

 

 

 

Quand Marie donne un petit coup de pouce… dans le monde musulman

En 1963, les sœurs chaldéennes des Filles de Marie arrivaient à Téhéran. La Congrégation avait ouvert une école dans la capitale iranienne. Le monastère chaldéen était également attaché à la paroisse dédiée à la Vierge Marie, à proximité du couvent. 

Cependant, après la Révolution islamique de 1979, tout devint très difficile en Iran– pas seulement pour les religieuses et pour les Chrétiens en général, mais aussi pour les Musulmans, dont les libertés ont été largement restreintes du fait de l’interprétation rigoureuse de l’Islam. Ainsi, en 2013, le monastère des Filles de Marie a dû fermer. 

Mais voilà qu’après cette pause de deux ans, il vient de rouvrir ! Juste à la veille de la rencontre au Vatican du président de l’Iran et du pape François ! Les religieuses pourront maintenant reprendre leur action pastorale parmi les gens, dans les paroisses. 

Ce n’est pas la première fois que Marie donne ainsi un petit coup de pouce en changeant discrètement les choses dans le monde musulman.

 

fr.aleteia.org

N'oublions-pas les évêques, prêtres et fidèles chrétiens détenus par les "islamistes" ou terroristes en tous genres ! Prions sans relâche pour que le Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

Let us not forget the bishops, priests and faithful Christians held by "Islamists" or terrorists of all kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them. Pray for their release ...

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
In Psalm 23, "green pasture" represents the practice of the virtues; "water of refreshment", spiritual knowledge of created things.' (St. Maximos the Confessor)  Psalm 23 1 (A Psalm of David.) The LORD is my shepherd; I shall not want. 2 He maketh me to lie down in green pastures: he leadeth me beside the still waters. 3 He restoreth my soul: he leadeth me in the paths of righteousness for his name's sake. 4 Yea, though I walk through the valley of the shadow of death, I will fear no evil: for thou art with me; thy rod and thy staff they comfort me. 5 Thou preparest a table before me in the presence of mine enemies: thou anointest my head with oil; my cup runneth over. 6 Surely goodness and mercy shall follow me all the days of my life: and I will dwell in the house of the LORD for ever.

In Psalm 23, "green pasture" represents the practice of the virtues; "water of refreshment", spiritual knowledge of created things.' (St. Maximos the Confessor) Psalm 23 1 (A Psalm of David.) The LORD is my shepherd; I shall not want. 2 He maketh me to lie down in green pastures: he leadeth me beside the still waters. 3 He restoreth my soul: he leadeth me in the paths of righteousness for his name's sake. 4 Yea, though I walk through the valley of the shadow of death, I will fear no evil: for thou art with me; thy rod and thy staff they comfort me. 5 Thou preparest a table before me in the presence of mine enemies: thou anointest my head with oil; my cup runneth over. 6 Surely goodness and mercy shall follow me all the days of my life: and I will dwell in the house of the LORD for ever.

UN POINT DE VUE SUR L'ONCTION DES MALADES:

 

De même que la maladie est comprise comme « ébranlement de l'état de la personne dans son ensemble », de la même manière, l'onction des malades signifie qu'une brèche a été ouverte dans l'homme bouleversé par le mystère de Jésus-Christ, qu'à travers sa rencontre avec Jésus, il s'est laissé saisir par le mystère de la fragilité de son existence.

Recevoir l'onction des malades, c'est ainsi faire l'expérience de ma propre finitude, et dans cette expérience, m'abandonner avec confiance dans la main bienfaisante de Dieu, en sachant que je pourrai y trouver la guérison, mais aussi qu'elle me soutiendra si Dieu me laisse à ma maladie et m'invite à franchir les portes de la mort. (...)

L'être humain est déstabilisé par la maladie. L'édifice de sa vie se lézarde. Le malade est arraché à sa vie habituelle, à la sécurité de son travail et de la société... (...) C'est dans cette situation d'ébranlement existentiel qu'est donné le sacrement des malades, où a lieu la rencontre avec le Christ souffrant. (...) L'onction des malades nous introduit au mystère du passage de la vie à la mort.

Je vois donc deux raisons pour lesquelles nous devons intégrer le sacrement des malades dans nos vies.

C'est, d'une part, l'affirmation que nous sommes tous appelés à nous guérir les uns les autres et, d'autre part, l'invitation à traiter nos maladies sur le plan spirituel, à les considérer comme des défis spirituels.

Il faudrait toujours, y compris dans nos conversations avec les bien-portants, que quelque chose de salvateur émane de notre personne.

En un certain sens, nous avons tous reçu le don de la guérison. L'un soigne par son humour, l'autre par sa compréhension, l'autre encore par sa douceur. (...)

Seuls ceux qui sont conscients de leurs propres blessures, qui ont fait l'expérience de leur transformation et de leur guérison sont capables de guérir les autres : d'eux seuls émane un rayonnement salvateur, eux seuls peuvent transmettre au malade l'espérance de retrouver la santé.

Ma prière peut passer par plusieurs étapes.

D'abord, je prie Dieu pour qu'il me délivre de ma maladie. (...)

Dans une deuxième étape, j'ajouterai que je suis toujours disposé à ce que se réalise en moi sa volonté, que je suis prêt à accepter. (..)

Dans la troisième étape, ma maladie elle-même deviendra prière.

L'onction de l'huile devient parabole de l'amour salvateur de Dieu coulant dans mes blessures et quand mes souffrances deviennent trop fortes, je me représente que l'amour divin s'y déverse et les adoucit.

L'amour de Dieu peut guérir ma maladie, mais je ne peux pas être certain d'être ainsi délivré de tous ses symptômes.

Peut-être même la guérison n'aura-t-elle lieu que dans mon âme, mais quoi qu'il en soit, je vivrai ma maladie autrement si je la présente constamment à l'amour plein de tendresse de Dieu, si je me représente le Christ lui-même oignant affectueusement mon corps de l'huile de sa douceur.

L'huile destinée à l'onction des malades est bénie par l'évêque durant la Semaine sainte : c'est là tout un symbole, car le sacrement des malades nous fait entrer dans le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Il nous initie au sacrifice de Jésus sur la croix. (...)

Accepter sa maladie, la supporter pour ses frères et soeurs, c'est aussi la transformer en source de bénédiction (cf. Col 1,24)


Anselm Grün - L'onction des malades, tendresse et réconfort (Extraits - Médiaspaul - 2003)

'The greatest weapons of someone striving to lead a life of inward stillness are self-control, love, prayer and spiritual reading.' (St. Thalassios the Libyan)

'The greatest weapons of someone striving to lead a life of inward stillness are self-control, love, prayer and spiritual reading.' (St. Thalassios the Libyan)

En vrac, informations pour alimenter votre réflexion personnelle, votre prière:

 

 

===

 

 

 

Portrait de Jeanne d'Arc par Lucien-Léopold Lobin, vers 1880

 

Cela faisait 600 ans que les Anglais

 

détenaient une bague qu’ils avaient

 

volé directement ou indirectement à

 

Jeanne d’Arc qu’ils étaient venus

 

supplicier en France.

 

Non contents de ne pas l’avoir rendue à la France depuis tout ce temps, ils ont en plus l’audace de vouloir la récupérer maintenant qu’enfin elle est de retour en France, après que l’association du Puy-du-Fou l’ait payée très cher aux enchères à Londres.

Nicolas de Villiers, « chargé de rapporter la sainte relique d’Angleterre » explique comment le Puy-du-Fou entend ne pas céder:

anneau de Jeanne

 

Nicolas De VILLIERS – [La sommation de l’Art Council of England] est sans fondement solide, puisqu’en réalité, le règlement européen qu’invoquent nos amis Anglais pour récupérer l’anneau nous protège. Il y est précisé que l’obligation de licence d’exportation ne concerne que les biens culturels qui quittent le territoire de l’Union européenne. Entre les différents pays membres de l’UE, comme l’Angleterre et la France, ce même texte garantit au contraire la libre circulation de ces biens culturels. Les Anglais font là un détournement de procédure. Nous pourrions d’ailleurs aller plus loin en avançant un argument diplomatique de poids. D’après la Convention de l’Unesco de 1970 également invoquée par les Anglais, «sont considérés comme illicites l’exportation et le transfert de propriété forcés de biens culturels résultant directement ou indirectement de l’occupation d’un pays par une puissance étrangère.» Or l’anneau, dont il a été scientifiquement prouvé que c’est celui de Jeanne d’Arc, avait été confisqué par les Anglais pendant la Guerre de Cent ans, qui est une période d’occupation. Tous les éléments sont réunis. S’ils persistent, les Anglais vont vers un trouble diplomatique majeur.

 

À presque de dix jours de l’échéance imposée par les Anglais, quel est votre état d’esprit?

Nous l’attendons de pied ferme, avec une grande sérénité. Cette aventure ubuesque ne nous fait pas peur. Je suis certain que nous gagnerons, mais je ne sais ni quand, ni comment. Cet anneau est tout ce qu’il nous reste de Jeanne d’Arc. Il est absolument hors de question de le céder. Les Anglais ont intérêt à affûter leurs armes parce que nous affûtons les nôtres et sommes prêts à monter au créneau.

Comment expliquer cet acharnement des Anglais?

Les Anglais savaient très bien ce qu’ils avaient dans les mains. Leurs archives sont abondantes à ce sujet. Leur erreur a été de sous-estimer non pas la valeur de l’anneau, mais la probabilité que des Français se présentent aux enchères. Probabilité d’ailleurs très faible, puisque nous-mêmes avons eu vent très tard de ces enchères et nous ne nous sommes inscrits que 24h avant. À cause de ce manque de vigilance, ils ont vu l’anneau quitter leur territoire sans avoir eu le temps de le préempter comme trésor national. S’ils tiennent tant à le faire revenir sur leur territoire, c’est pour rectifier cet oubli. Cette obstination est délirante quand on sait que cet anneau était celui d’une héroïne française brûlée par les Anglais. J’ai de nombreux contacts en Grande-Bretagne depuis que nous y préparons un spectacle sur leur Histoire. Et d’après ces échos, les Britanniques eux-mêmes voient mal comment le gouvernement anglais pourrait aller plus loin dans cette requête sans se ridiculiser. C’est amusant de voir qu’il est fort probable que nous ramenions les Anglais à la raison, eux qui sont d’habitude si raisonnables. (…)

Cette affaire a déchaîné en France un engouement surprenant. Vous y attendiez-vous?

Très honnêtement, nous avons été les premiers surpris par l’engouement extraordinaire suscité par la récupération de cet anneau. Depuis le début de l’affaire, les manifestations de joie, les réactions vives et passionnées, souvent touchantes, nous submergent par courrier, par mail, par oral. Hier encore, dans le train, une femme s’est adressée à moi d’un ton suppliant: «S’il vous plaît, ne rendez pas l’anneau aux Anglais.» Cela nous a surpris mais c’est aisément compréhensible. Cette affaire remonte à six siècles, mais elle est chargée de symboles qui donnent une image de la grandeur nationale. Je pense que les Français ont été heureux de voir que leur pays est encore capable de panache. (…)

(Source: Le Figaro)


 

 

===

 

===

Kurdish Forces Blockade Assyrian Villages in Iraq


Assyrian International News Agency
To unsubscribe or set email news digest options, visit http://www.aina.org/mailinglist.html

Kurdish Forces Blockade Assyrian Villages in Iraq


2016-04-14 08:32 GMT

 

Kurdish forces blockade Assyrian villages in north Iraq.(AINA) -- Kurdish security forces (Asayish) imposed a blockade on four Assyrian villages in the Nahla district in North Iraq to prevent Assyrians from going to Arbel to participate in a demonstration. Cars belonging to Kurdish security were parked across the roads leading out of Nahla, blocking more than 100 Assyrians from leaving the villages of Upper and Lower Hezani, Zoly and Khalilane.

The demonstration was held yesterday in front of the Kurdish Parliament building in Arbel at 12 P.M. and was attended by more than 60 Assyrians. The demonstrators were protesting the illegal seizure of Assyrian land in Zoly and construction of homes on that land.

A Kurd named Ibrahim Hajji Yasin moved into Nahla a few months ago and began seizing land in the village of Zoly and moving livestock into it. He brought more than 200 cows into the land. He also began constructing 3 homes.

According to Assyrian sources, Mr. Yasin is employed by Retha Zebari, a close relative of Massoud Barzani, the president of the Kurdistan Regional Government.

Nahla has eight Assyrian villages, Upper and Lower Hezani, Belmand, Khalilane, Zoly, Kashkawa, Meroke and Rabatke. The land of Nahla on parcels 89 and 90 includes Upper and Lower Hezani, Zoly and Khalilane, and all the deeds in these villages are held by 117 Assyrians in a co-op. The deeds, most of which were granted before 1970, have been recognized by the Iraqi Department of Agriculture and Iraqi courts.

Assyrians prevented from leaving their villages in Nahla by Kurdish security forces.

On March 11 a delegation from a coalition of six Assyrian parties visited the Kurdish Parliament and asked the government to order Mr. Yasin to immediately cease and withdraw from Zoly, but the government failed to act. The coalition included the Assyrian Patriotic Party, Bet Nahrain, Abnah Nahrain, Warka List, National Chaldean Congress and Peoples' Council of the Chaldeans, Syriac and Assyrians. Conspicuously absent from the coalition was the largest Assyrian party, the Assyrian Democratic movement.

Ibrahim Hajji Yasin's partially and illegally constructed home in the Assyrian village of Zoly.

On April 7 the coalition sent a letter outlining the case to Massoud Barzani, the president of the Kurdistan Regional Government. The letter included copies of the deeds and all supporting documentation. No response was received.

Assyrians in front of the Kurdistan Parliament protest the illegal seizure of Assyrian land in the village of Zoly.

According to the organizers of the demonstration, the Asayish telephoned each one of the coalition members and asked that they cancel the demonstration. The organizers declined, but three of the parties did not participate in the demonstration.

An Assyrian delegation meets with the vice-president of the Kurdistan Parliament, Jaffar Imniki (center), regarding the illegal expropriation of Assyrian land in Zoly.

After the demonstration a delegation met with the vice-president of the Kurdistan Parliament, Jaffar Imniki, and presented its demand for an immediate halt to the illegal land expropriation within 72 hours and to demolish the partially built homes.

The Assyrian residents of Nahla are now waiting to see if the Kurdish authorities will act.

An Assyrian woman confronts a member of the Kurdish security forces in Nahla, who imposed a blockade on the village.

Kurdish security forces block road in Nahla, preventing Assyrians from leaving their villages.

Assyrians prevented from leaving their villages in Nahla by Kurdish security forces.

 

 

 

===

Alors que le Nord est confronté à un hausse des bénéficiaires du RSA et une baisse de dotation de l’Etat, il augmente la taxe foncière de 4,4 points.

Le Nord, département le plus peuplé de France avec 2,5 millions d’habitants environ, va augmenter sa taxe foncière pour le bâti de 4,4 points dans son budget 2016 voté mardi et mercredi, a annoncé son président mardi, pointant l’insuffisance de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat et l’augmentation des dépenses de RSA. « C’est le département qui paie aujourd’hui les politiques de solidarité nationale, et je dois chercher ces dépenses dans la poche du contribuable, en lui promettant que ça ne va pas durer », a lancé Jean-René Lecerf, président (DVD) du Conseil départemental du Nord, lors d’une conférence de presse. [...]

Europe 1

 

===

 

===

 

Contribuables Associés s’alarme de la dépendance des syndicats à l'argent public.

Les syndicats sont les chouchous du système : ils sont abreuvés depuis des décennies par des tombereaux d’argent public.

Faisant suite au fameux rapport Perruchot sur le financement des syndicats (rapport enterré fin 2011 à la demande de la droite au pouvoir), l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris et le cabinet d’audit-conseil Audisol ont fait paraître en 2014 une étude sur « la transparence financière des organisations syndicales et patronales». Le fait le plus frappant qui ressort de cette étude est la dépendance des centrales syndicales aux subventions publiques.

Par exemple, si la CFDT ne reçoit «que» 22 % de son budget en subventionhttp://www.contribuables.org/2016/03/greve-liberons-les-travailleurs-de-la-taxe-syndicale/s, ce taux atteint 81 % pour la CGPME… (Notre analyse détaillée de cette étude est à lire ici).

En novembre 2012, Contribuables Associés -aidé de Didier Maréchal, expert-comptable et commissaire aux comptes- avait enquêté sur les comptes de la CGT. Et nous avions découvert alors que la CGT disposait d’une réserve financière de plus de 82 millions d’euros, dont 41 millions en placements. Rien que ça…

Comme si ces subventions directes ne suffisaient pas, il a été institué à compter du 1erjanvier 2015 une contribution obligatoire de 0,016 % du salaire brut qui est prélevée sur la fiche de paie et reversée aux syndicats de salariés et syndicats d’employeurs.

Cette mesure conforte financièrement des centrales syndicales qui chez les salariés représentent moins de 8 % des effectifs (6 % dans le privé, 15 % dans le public).

Si Myriam El Khomri, la ministre du Travail, souhaite réellement simplifier la vie des employeurs et des salariés, qu’elle commence par libérer les Français de la « taxe syndicale » : cela ferait une économie de 100 millions d’euros par an pour les entreprises, et une taxe de moins sur les employés !

Les Français sont doublement otages des syndicats : par le blocage de la rue d’une part, et le financement anti-démocratique des centrales – qui ne les représentent pas réellement -, par la taxe syndicale, d’autre part.

Contribuables Associés milite pour que les syndicats ne soient plus financés par l’argent public, mais par les cotisations de leurs adhérents.

***

Découvrez notre enquête sur le financement de la CGTDossier du Contribuable - CGT

source

===

 

===

Excellente nouvelle, d’abord pour la Libye bien sûr, mais également pour l’Europe qui, si cela se réalise rapidement et l’on peut y croire enfin, verra s’épuiser l’arrivée massive de « migrants » en provenance de ce pays, le plus proche de nos cotes.

Le nouveau premier ministre libyen, l’homme d’affaires Fayez El Sarraj, ne manque pas de courage.

Il y a une douzaine de jours, contre toute attente, il a pris la décision, malgré les grands risques courus, d’installer son gouvernement à Tripoli.

Il est vrai, dans les quartiers de la base navale de la capitale libyenne, et sous la protection dissuasive et à portée des canons de quelques bateaux de guerre ancrés dans le port.

Sa tactique est sur le point de réussir.

Dans cette partie ouest de la Libye, où plusieurs milices armées exercent leur loi par la force et la terreur depuis 2011, date de la chute de Mouammar El Gueddafi, la puissante coalition des milices Fajr Libya (Aube de libye) a annoncé qu’elle se ralliait à Fayez El Sarraj :

« Nous vous informons que nous cessons d’exercer nos fonctions exécutives, présidentielles et ministérielles, et cela afin de mettre un point final à l’effusion de sang et à éviter une éventuelle partition du pays. »

L’accord interlibyen conclu, en décembre 2015, sous l’égide de l’ONU est donc sur le point de devenir réalité.

A l’heure actuelle seul Khalifa Ghweil, chef du gouvernement, non reconnu, de Tripoli, fait encore de la résistance, mais cela pourrait ne pas durer car sont prises très au sérieux les menaces de la communauté internationale à l’encontre des trois responsables qui s’opposent encore au gouvernement d’union nationale : Khalifa Ghweil, déjà nommé mais qui ne demande qu’à être « blanchi », avant de se rallier, Aguila Saleh, président du parlement de Tobrouk et Nouri Abou Sahmein, chef du parlement de Tripoli.

De forts appuis ont permis la prise du pouvoir par Fayed El Sarraj, qui tient désormais les cordons de la bourse. Tout d’abord le gouverneur de la Banque centrale libyenne et ensuite le PDG de la Compagnie pétrolière publique libyenne.

L’argent et les armes étant les nerfs de la guerre et se trouvant entre les mains de Fayed El Sarraj, les autorités non reconnues par l’ONU ont préféré mettre un terme aux retournements de veste et aux marchandages, monnaie courante dans ces pays, et ne pas poursuivre un combat perdu d’avance, avec des caisses vides.

Le refus systématique de se rallier faisait le jeu des groupes terroristes DAECH qui contrôle déjà une partie importante de la côte libyenne.

Ont fortement contribué à obtenir ces ralliements les interventions convaincantes de la Tunisie et de l’Algérie, deux pays dont l’intérêt vital réside dans une solution politique qui ramène la paix dans cette Libye déchirée depuis cinq années.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

 

 

===

 

===

Nadine al-Budair, présentatrice du journal sur une chaîne de télévision saoudienne a interrompu son programme en direct pour faire un discours de 3 minutes dans lequel elle a appelé les musulmans à avoir «honte» du terrorisme musulman.

La présentatrice a exhorté son public à «se réveiller» après les atrocités commises par des terroristes lors des attaques de Paris et de Bruxelles, ajoutant qu'il fallait arrêter de considérer le terrorisme comme minoritaire dans le monde musulman et «prendre conscience des réalités». 

«Chaque fois que le terrorisme massacre des civils pacifiques, les pseudo-intellectuels et les hypocrites crient sur tous les toits que les terroristes ne représentent pas l'Islam ou les musulmans. Peut-être que l'un d'entre eux pourrait nous dire ce qu'ils représentent alors ?», s'est offusquée la journaliste.

«Ce ne sont pas les autres qui se font exploser chez nous, ce sont nous qui nous faisons exploser chez les autres», a-t-elle ajouté.

«Pourquoi refusons nous de prendre conscience que les personnes qui commettent ces crimes appartienent à notre société ? Il faut que nous admettions enfin que ce sont tous des arabes et que leur religion est l'islam», a martelé Nadine al-Budair. 

Auparavant, la présentatrice s'était déjà livrée à une critique de l'islam dans une colonne pour un journal koweïtien, en demandant aux musulmans de «cesser de blâmer l'Occident pour leurs problèmes», a indiqué The Mirror.

«Comment réagiraient les musulmans si des terroristes chrétiens se faisaient sauter au milieu d’eux ?», s’était en effet interrogée Nadine Al-Budair dans unarticle publié en décembre 2015 dans le quotidien kowëitien Al-Rai

 

SOURCE

 

===

 

===

 

LES OUGANDAIS CONVERTIS AU

 

JUDAISME POURRONT ALLER EN

 

ISRAËL

 

abayudaya

 

La communauté Abayudaya est composée d’Ougandais convertis au judaïsme. Cette communauté est née au début du 20e siècle et compterait aujourd’hui près de 1.500 adeptes la majorité d’entre eux s’est officiellement convertie en 2002.

Or, le journal israélien Haaretz annonce que l’Agence juive a déclaré dans une lettre au mouvement conservateur d’Israël que les juifs Abayudaya d’Ouganda forment une communauté « reconnue ». Cette reconnaissance signifie que les juifs ougandais sont maintenant autorisés à immigrer en Israël dans le cadre de la loi du Retour.

 

 

abayudaya-2

 

Dans une lettre adressée au rabbin Andrew Sacks, directeur de l’assemblée rabbinique du mouvement conservateur en Israël, l’Agence juive a déclaré avoir reconnu la communauté comme juive depuis 2009 et reconnaît également l’autorité de son rabbin, Gershom Sizomu.

Paradoxalement, les juifs éthiopiens vivant en Israël se disent fréquemment victimes de racisme et se plaignent de leur sort. Pourquoi en serait-il autrement pour ces Ougandais ?


(Source:M.P.I)

===

 

 

Invitation (s) :

 

 

===

 

 

===

 

===

 

Exposition internationale d’icônes orthodoxes à Paris – le 21 avril

 

 

Du 21 avril au 26 mai

 

une exposition d’icônes roumaines et

 

bulgares

 

Exposition internationale d’icônes orthodoxes à Paris – le 21 avril

 

se déroulera à Paris.

 

Placée sous le patronage de l’ambassadeur de Bulgarie en France

et

 

réalisée par la paroisse orthodoxe bulgare

 

de ParisSaint-patriarche-Eutyme-de-Tarnovo 

 

avec la bénédiction du métropolite bulgare de l’Europe occidentale

 

et centrale Antonii, 

 

son vernissage aura lieu

 

le 21 avril, à 18h30

 

à l’Institut culturel bulgare et

 

lors duquel la

 

chorale Saint-Siméon de Nana Peradzé 

 

se produira également.

 

 Voici une brève présentation de l’exposition ainsi que des

 

iconographes.

 

(Vous pouvez télécharger sous format PDF l’affiche et le dossier 

 

de l’exposition.)

 

 

===

Programme des prochaines semaines au Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Program in the coming weeks

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

 

Lundi 4 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
 

 

Au Monastère Syriaque de

CHANDAI-BREVILLY (61) :

(Messe tous les dimanches et en

semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine

tous les 22 et 29 du mois)

 

 

*Dimanche 1er MAI:

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde et aux Saints du Kerala. 

10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

PRIERES A SAINT JOSEPH ARTISAN POUR LA SECURITE DU TRAVAIL.

PRIERES A SAINTE JEANNE D'ARC POUR LE SALUT DE LA FRANCE

* Sunday, MAY 1:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

PRAYERS TO SAINT JOSEPH ARTISAN FOR WORK SAFETY.
PRAYERS TO SAINT JOAN OF ARC FOR THE SALVATION OF FRANCE

 

 

RETRAITE-PELERINAGE DE GUERISON INTERIEURE 

DU 1er au 5 MAI 

You have heaven adorned, earth beautified, the sea populated with its own creatures, the air filled with birds which scour it in every direction. Studious listener, think of all these creations which God has drawn out of nothing;..recognize everywhere the wisdom of God; never cease to wonder, and, through every creature, to glorify the Creator. (St. Basil the Great )

Avec programme de Pèlerinage à 

*N-D de Pontmain et le Mont St Michel (Le 2)

*A N-D de Chartres , Aux Eglises  Ste Madeleine et N-D de Verneuil Sur Avre e (Le 3) 

*Parents Martin et Ste Thérèse à Alençon (Le 4)

 

RETIREMENT-PILGRIMAGE INNER HEALING
THE 1st to May 5th
With Pilgrimage program
* N-D Pontmain and Mont St Michel (The 2)
* N-D Chartres and St. Madeleine and Our-Lady of Verneuil Sur Avre (3rd)
* Parents Martin and St. Thérèse in Alençon (4th)

 

*Jeudi de l'Ascension, 5 MAI:

 Pèlerinage des Rogations et de l'Ascension à N-D de Miséricorde

10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

 

 

Pèlerinages 2016 (N-D de Miséricorde, Lisieux-Dozulé, Argenteuil, Rome...)

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

 

===

 

 

Pèlerinage à ROME

Marché de Trajan

*Du Dimanche 31 Juillet au lundi 8 , Pèlerinage des Chrétiens Syro-Orthodoxes de Saint Thomas à Rome

Sanctuaires visités:

*Nevers (Ste Bernadette) et Ars (Le Saint Curé)

*San Damiano et Montichiari

*Rome dans tous ses états

*Notre-Dame de la Salette

 

 

Offrande estimée pour participation aux frais:

1000 euros.

SOYEZ NOMBREUX,

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !

(Inscriptions closes le dimanche 5 Juin)

 

Inscriptions:


Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


 

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

There is a higher level of thanksgiving: to give thanks over little. If we give thanks over a few things, God will make us rulers over many things. Perhaps, among the advantages of thanks giving are the continuity of the blessings and its increase, as one of the Fathers said, “Not a gift without increase, except that without thanksgiving”. (H.H Pope Shenouda )

If you want to bring your brother in truth, be sad for him, cry, love him, tell him a word or two. But you will not burn with anger against him. He sees in you no sign of hatred. For love can not carry anger, irritate or blame someone passionately. Proof of love and knowledge is humility, born of conscience in Christ our Lord. (St. Isaac the Syrian, ascetic Speech (5 ° discourse))

If you want to bring your brother in truth, be sad for him, cry, love him, tell him a word or two. But you will not burn with anger against him. He sees in you no sign of hatred. For love can not carry anger, irritate or blame someone passionately. Proof of love and knowledge is humility, born of conscience in Christ our Lord. (St. Isaac the Syrian, ascetic Speech (5 ° discourse))

Partager cet article

Repost 0

Recherche

Articles Récents

Liens