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18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 08:05
Further, the Word declares Himself to be the bread of heaven. "For Moses," He says, "gave you not that bread from heaven, but My Father gives you the true bread from heaven. For the bread of God is He that comes down from heaven, and gives life to the world. And the bread which I will give is My flesh, which I will give for the life of the world." Here is to be noted the mystery of the bread, inasmuch as He speaks of it as flesh, and as flesh, consequently, that has risen through fire, as the wheat springs up from decay and germination; and, in truth, it has risen through fire for the joy of the Church, as bread baked. (Saint Clement of Alexandria, The Teacher)

Further, the Word declares Himself to be the bread of heaven. "For Moses," He says, "gave you not that bread from heaven, but My Father gives you the true bread from heaven. For the bread of God is He that comes down from heaven, and gives life to the world. And the bread which I will give is My flesh, which I will give for the life of the world." Here is to be noted the mystery of the bread, inasmuch as He speaks of it as flesh, and as flesh, consequently, that has risen through fire, as the wheat springs up from decay and germination; and, in truth, it has risen through fire for the joy of the Church, as bread baked. (Saint Clement of Alexandria, The Teacher)

Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,11-19.

Mes bien-aimés, je vous exhorte comme des étrangers et des voyageurs ici-bas, à vous abstenir des convoitises de la chair qui font la guerre à l'âme. 
Ayez une conduite honnête au milieu des Gentils, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils arrivent, en y regardant bien, à glorifier Dieu pour vos bonnes œuvres au jour de sa visite. 
Soyez donc soumis à toute institution humaine à cause du Seigneur, soit au roi, comme souverain, 
soit aux gouverneurs, comme délégués par lui pour faire justice des malfaiteurs et approuver les gens de bien. 
Car c'est la volonté de Dieu que, par votre bonne conduite, vous fermiez la bouche aux insensés qui vous méconnaissent. 
Comportez-vous comme des hommes libres, non pas comme des hommes qui se font de la liberté un manteau pour couvrir leur malice, mais comme des serviteurs de Dieu. 
Rendez honneur à tous ; aimez tous les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi. 
Vous, serviteurs, soyez soumis à vos maîtres avec toutes sortes de respects, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais encore à ceux qui sont difficiles. 
Car c'est une chose agréable à Dieu que ce soit en vue de lui que l'on endure des peines infligées injustement. 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,16-22.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus, et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père. 
Sur quoi, quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux : "Que signifie ce qu'il nous dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père ?" 
Ils disaient donc : " Que signifie cet "encore un peu de temps" ? Nous ne savons ce qu'il veut dire." 
Jésus connut qu'ils voulaient l'interroger et leur dit : " Vous vous questionnez entre vous sur ce que j'ai dit : Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez. 
En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ; vous serez affligés, mais votre affliction se changera en joie. 
La femme, lorsqu'elle enfante, est dans la souffrance parce que son heure est venue. Mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de ses douleurs, dans la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde. 
Vous donc, aussi, vous êtes maintenant dans l'affliction ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. "
 



Par St Jean Chrysostome

(v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église 
Homélie 79 sur S. Jean (Catena Aurea) 

 

La tristesse qui engendre la joie

 

 

Après avoir répandu la joie dans l'âme de ses disciples, par la promesse qu'il leur a faite de leur envoyer l'Esprit saint, le Sauveur les attriste de nouveau en leur disant :

« Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus. »

Il agit de la sorte pour les préparer, par ce langage triste et sévère, à l'idée de sa séparation prochaine ; car rien n'est plus propre à calmer l'âme plongée dans la tristesse et l'affliction, comme la pensée fréquente des motifs qui ont produit en elle cette tristesse. 

Ils ne comprenaient pas, soit à cause de la tristesse qui les empêchait de penser à ce qu'il leur disait, soit à cause de l'obscurité des paroles elles-mêmes, qui paraissaient renfermer deux choses contradictoires, mais qui ne l'étaient pas en réalité ; car, si nous vous voyons, pouvaient-ils dire, comment vous en allez-vous ?

Et si vous vous en allez, comment pourrons-nous vous voir ? 

Nôtre-Seigneur voulant ensuite leur montrer que la tristesse engendre la joie, comme aussi que cette tristesse sera courte, tandis que leur joie n'aura point de fin, emprunte cette comparaison de la femme qui enfante. 

Par cette comparaison, il veut aussi exprimer, d'une manière figurée, qu'il s'est délivré des étreintes de la mort, et qu'il a lui-même régénéré le nouvel homme.

Et il ne dit pas qu'il n'aura point de tribulation, mais qu'il ne s'en souviendra point, tant sera grande la joie qui lui succédera.

 

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« Nous vivons dans un continuel Pardon : nous devons tout à la Miséricorde.

Nous avons toujours besoin du pardon des autres, et par conséquent nous devons passer notre temps à pardonner, trouver que c'est normal et quotidien.
Mais pour pardonner, il faut qu'il y ait matière à pardonner :

alors il ne faut pas s'étonner que les autres nous fassent mal.
Il faut donc pardonner, pardonner des choses profondes.

L'endurcissement du cœur est plus cruel à Dieu qu'à nous.

On entend dire souvent, et j'ai dû le dire moi-même :

« Je ne comprends pas qu'entre chrétiens on voie des choses pareilles. »

En fait nous vivons entre chrétiens pour être pardonnés, pour pardonner, et pardonner douloureusement.

C'est là que commence la vraie charité.

Ce frère qui nous déplaît, qui résiste même à l'amour de Dieu, il y a un mystère sur lui plus précieux que toutes les sympathies que nous pouvons rencontrer.

Si cela ne vous suffit pas, c'est que vous ne comprenez pas.
Notre amour de Dieu vaut ce que vaut notre amour pour nos frères.

Ce n'est pas n'importe quel amour fraternel qui reflète l'amour de Dieu :

c'est celui qui n'a pas d'autre motif que l'amour de Jésus pour eux. »

P. M.-D. Molinié o.p. (1918-2002), Le courage d'avoir peur (Cinquième Variation, III), Les Éditions du Cerf, Paris, 1975.

 

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LE PARDON CHEZ LES PREMIERS CHRETIENS...
Un riche, qui possédait des centaines d'esclaves, en avait un du nom de Paul, en qui il avait entièrement confiance, l'ayant fait intendant de sa maison tout entière. Un jour, il alla avec Paul au marché aux esclaves pour acheter de nouveaux serfs. Avant le marchandage habituel, ils examinèrent la marchandise humaine, en observant la musculature pour voir si elle valait son prix. Paul vit, mis en vente, un faible vieillard. Il implora son maître d'acheter cet esclave. Le riche, Procule répondit ironiquement: "Mais il n'est bon à rien."
 
"Achète-le", insista Paul. "Il est bon marché. Et je te promets que le travail de ta maison ira comme jamais auparavant. "
 
Alors le maître céda. Et c'était réellement vrai que tout le travail alla mieux que jamais. Mais Procule observa que Paul travaillait alors pour deux hommes. Le vieil esclave ne faisait rien. Paul le soignait, lui donnait la meilleure nourriture, et le faisait se reposer tout le temps.
 
Procule demanda à Paul, "Tu sais que je t'estime. cela ne me gêne pas que tu protèges ce vieil homme. Dis-moi seulement qui il est. Peut-être est-ce ton père qui est tombé en esclavage?"
 
Paul répondit: "C'est celui à qui je dois plus qu'à mon père."
 
"Est-ce ton professeur? "
 
"Non. Quelqu'un à qui je dois plus encore. "
 
"Qui est-il alors? "
 
"C'est mon ennemi. Il est l'homme qui a tué mon père et nous a vendus, les enfants, comme esclaves. Quant à moi, je suis disciple du Christ, Qui nous a appris à aimer nos ennemis et à récompenser le mal par le bien. "
 
(Version française Claude Lopez-Ginisty d'après http://www.saintseraphim.com/information/?page=article4&sub=a
 
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Le Verbe déclare Lui-même être le pain du Ciel :

"non, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel;

mais c’est Mon Père qui vous donne le pain qui vient du Ciel, le vrai;

car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du Ciel et donne la vie au monde [..]

Et le pain que Je donnerai, c’est Ma chair pour la vie du monde."
Remarquez ici le mystère de ce pain que Jésus-Christ appelle Sa chair.

Comme un grain de blé est ensemencé, et pourrit avant de s'élever en épi, de même la chair sortira du tombeau.

Elle sera également une nourriture qui comblera l'Église de joie,

comme le blé, lorsqu'il se trouve transformé

en pain par la cuisson. 
(
Saint Clément d'Alexandrie, le Pédagogue)

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PRIERE D'UN PRÊTRE:

Seigneur, c’est Vous qui avez préparé par la bénédiction de l’Esprit Saint ma création et mon existence… 


Vous avez préparé ma naissance par une prévenance qui dépasse les lois de notre nature. 


Vous m'avez fait venir à la lumière en m’adoptant pour Votre fils, et tu m’avez inscrit parmi les membres de Votre  Église sainte et immaculée.

 

C’est Vous me nourrissez du lait spirituel, c’est-à-dire du lait de Vos divines paroles . 


C’est Vous qui m’avez fortifié par un aliment solide :

*Le corps de Jésus Christ notre Dieu, Votre Fils unique, le Très Saint et Vous m’avez enivré à la coupe divine, c’est-à-dire à la coupe de son sang vivifiant qu'Il  répandit pour le salut du monde entier…

 

Et maintenant, Seigneur, Vous m'avez appelé, par l’intermédiaire de ce même  Christ  Votre grand prêtre au service de Vos disciples… 


Donnez-moi de proclamer hardiment Votre parole, que la langue de feu de Votre Esprit me donne une langue parfaitement libre, et me rende toujours attentif à Votre présence…

Soyez mon berger, Seigneur, et soyez avec moi le berger de Vos brebis.

Amîn

(Prière trouvée et adaptée de :www.patristique.org )

 

"He prays, but he answers prayers. He weeps, but wipes away tears. He asks where Lazarus has been laid, for he is man; but he raises him to life, for he is God. He is sold, dirt cheap, for thirty pieces of silver, but he redeems the world, at great cost, with his own blood. … He dies, but he brings to life, and by his own death destroys death. He is buried, but he rises again. He descends into hell, but rescues the souls imprisoned there." (St. Gregory the Theologian)

"He prays, but he answers prayers. He weeps, but wipes away tears. He asks where Lazarus has been laid, for he is man; but he raises him to life, for he is God. He is sold, dirt cheap, for thirty pieces of silver, but he redeems the world, at great cost, with his own blood. … He dies, but he brings to life, and by his own death destroys death. He is buried, but he rises again. He descends into hell, but rescues the souls imprisoned there." (St. Gregory the Theologian)

LA LITURGIE DANS LES ACTES

Les fruits de la Liturgie –

La prière – et la prière avec foi – est fondamentale.  Mais il n’y a pas que la prière. Le métropolite Antoine le rappelait : quand vous allez manger, que faites-vous ? – vous priez. Et ensuite ? – vous mangez ! La « liturgie après la Liturgie » signifie que l’« œuvre du peuple de Dieu » se prolonge, non seulement par la prière, première des actions justes, mais par quantité d’actions cohérentes avec les sacrements, particulièrement l’Eucharistie, et avec l’Église elle-même, sacrement de la présence du Christ dans le monde par l’Esprit saint.

L’action de l’Esprit

Le Fils unique et Verbe de Dieu dit en effet par la bouche du prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a oint pour annoncer la bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur » (Isaïe 61, 1-2 dans Luc 4, 18-20). De même que le Fils a été envoyé dans le monde, ses disciples, les baptisés, qui sont ses membres, sont envoyés par l’Esprit, pour une après-liturgie. Notre présence dans le monde découle d’une mission. Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes dans le monde par la volonté de Dieu. Et nous y sommes sous la tête du Christ, le Fils de Dieu. Le témoignage des chrétiens dans le monde est « liturgique » parce qu’il est fait en union avec le Christ et son Église : il procède de la grâce du saint baptême et de l’obéissance au Christ. Les baptisés sont des personnes consacrées pour œuvrer avec leur chef, leur Seigneur, le Christ Dieu qui veut sauver le monde en le transfigurant.

Un monde plus juste

Il est de la mission des baptisés d’œuvrer à la transformation et à la transfiguration de la société humaine et de la création tout entière. Il n’est pas vain de vouloir un monde plus juste, plus humain, c’est-à-dire plus divin – un monde où la volonté de Dieu soit faite « sur la terre comme au ciel ». La « liturgie » des chrétiens dans le monde se manifeste comme service des pauvres, des orphelins, des enfants et des femmes souvent victimes de l’injustice ou de la barbarie, de tous les opprimés. La responsabilité sociale et politique des chrétiens est de nature sacerdotale ; elle s’exerce par une « liturgie », c’est-à-dire par des actions concrètes en faveur de l’être humain afin d’édifier une société cohérente avec la volonté de Dieu. Cette liturgie n’est pas une action morale : elle procède d’une vision théologique du monde où le Seigneur est présent par son incarnation. La responsabilité caritative et écologique des baptisés découle, non de modèles pris dans le monde, mais de l’essence même de l’Église qui est la divino humanité du Christ. L’œuvre du Christ consiste à humaniser l’homme au maximum. Tout ce qui est au service de l’humanisation de l’homme relève de la liturgie mise en œuvre par le Christ lui-même dans sa création.

L’avant-liturgie

Le témoignage prophétique des chrétiens dans le monde constitue également la préparation par excellence à la célébration des sacrements et particulièrement de la divine liturgie. Les baptisés y apportent les joies et les peines qu’ils ont rencontrées au cours de la semaine. Si, pendant toute l’année, chaque semaine découle du dimanche précédent, à l’inverse, pendant le Carême, chaque semaine tend vers le dimanche qui vient. L’ensemble de l’Histoire et de la vie sociale qu’elle inclut, découle à la fois de la communion avec Dieu et tend au final (« eschatologiquement ») vers la communion éternelle de toutes les créatures avec leur Créateur. Le service des créatures, avec tout l’amour que le Seigneur a pour son monde, culmine ainsi dans la célébration dominicale et en découle. Le dimanche est à la fois le premier et le huitième jour – envoi en mission pour l’après-liturgie, et appel à la célébration adressé aux chrétiens qui sont dans le monde, au travail, en responsabilité sociale, dans la recherche scientifique, dans la création artistique, dans la préparation de la pâte du monde pour l’offrande eucharistique.

(Source:"Sagesse Orthodoxe")

Par St Jean Chrysostome

(v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église 
4ème catéchèse baptismale, 12, 14, 15. 

 

L'enfantement de la nouvelle création (Rm 8,22)

 

Saint Paul a écrit cette parole :

« Si quelqu'un est dans le Christ, il est une création nouvelle » (2Co 5,17)...

Mais dites-moi, lequel des deux est le plus étonnant : de voir le ciel ou tout autre élément créé se renouveler, ou bien de voir un homme passer du vice à la vertu et se ranger du camp de l'erreur dans celui de la vérité ?

Car c'est bien cela que saint Paul a appelé « une création nouvelle »... 

De fait, ils ont déposé le fardeau de leurs péchés comme on dépose un vieux vêtement, ceux qui ont donné leur foi au Christ ; et sitôt affranchis de l'erreur, ils ont été illuminés par le Soleil de justice, comme on revêt un habit neuf et éclatant, un vêtement royal...

La grâce de Dieu a fait irruption : elle a remodelé et retourné les âmes, elle les a changées... 

As-tu observé comment, chaque jour, c'est le Maître lui-même qui opère cette création nouvelle ?

Car l'homme, bien souvent, a passé sa vie entière dans les plaisirs ; en outre, il a adoré les créatures, les prenant pour des dieux.

Qui donc, sinon le Seigneur, pourrait persuader l'homme de s'élever tout à coup jusqu'à un si haut degré de vertu, toisant, désormais, toutes ces idoles ?... 

Tous, je vous y invite, ceux qui ont été baptisés autrefois comme ceux qui viennent de recevoir du Maître ce grand honneur, tous, prêtons l'oreille à cette exhortation de l'Apôtre qui dit :

« Ce qui était vieux est passé, voici que tout est devenu nouveau » 

(2Co 5,17). 

Laissons là tout notre passé !

Citoyens d'une vie nouvelle, réformons notre propre vie !

Dans tout ce que nous disons, dans tout ce que nous faisons, considérons la haute dignité de celui qui demeure en nous !

All provident Lord, place Thy holy fear as a guard before my eyes so they may not look lustfully; before my ears so that they may not delight in hearing evil words; before my mouth so that it may not speak any falsehoods; before my heart so that it may not think evil; before my hands so that they may not do injustice; before my feet, that they may not walk in the paths of injustice; but so direct them, that they may always be according to all Thy commandments. Have mercy upon Thy Creatures and upon me, a great sinner.  (St Nersess the Gracious (1100-1173))

All provident Lord, place Thy holy fear as a guard before my eyes so they may not look lustfully; before my ears so that they may not delight in hearing evil words; before my mouth so that it may not speak any falsehoods; before my heart so that it may not think evil; before my hands so that they may not do injustice; before my feet, that they may not walk in the paths of injustice; but so direct them, that they may always be according to all Thy commandments. Have mercy upon Thy Creatures and upon me, a great sinner. (St Nersess the Gracious (1100-1173))

 

PARFAIT 18 AVRIL

 

Saint Parfait est un prêtre martyrisé en 850 

 

Encore un martyr de Cordoue (comme sainte Nathalie le 27 juillet).

 

Celui-ci était un prêtre d’une des paroisses de la ville musulmane.

 

Il fut accusé par un musulman d’avoir voulu le convertir et d’avoir insulté Mahomet.

 

Il fut condamné et décapité.

 

 

Son culte passa en France à Notre Dame de Paris.

 BONNE FETE AUX PARFAIT, particulièrement au Frère Marie-Parfait, moine et diacre en notre Monastère Syriaque N-D de Miséricorde à

 Yaoundé.Priez Dieu pour lui et son confrère le Frère Pierre-Marie. Tous deux devraient être ordonnés prêtres le 29 Juin .

 

 

The Holy Martyr John the New of Ioannina (1526)

April 18

 

John moved as a young man to Constantinople to work as a craftsman. After the Turkish conquest of Constantinople, many Christians had denied Christ and embraced Islam. John spoke with many of these about the Faith and challenged them for their betrayal of Christ. Shamed and angered, some of them had him arrested, falsely stating that he had earlier accepted Islam and then returned to Christianity, which is punishable by death in Islamic law. He was tortured and cast into prison.

 

 When he was brought out for more torture on the day of Pascha, John, came forward full of joy and singing 'Christ is risen from the dead!' To his torturers he cried, 'Do what you will to me, and send me as quickly as possible from this transient life into life eternal. I am Christ's servant; I follow Christ, and I die for Christ that I may live with Him.' He has bound in chains and taken to be burned, but when he ran joyfully into the fire, his tormentors pulled him from the flames and beheaded him instead, then threw his head and body into the fire.

 

 Christians were able to gather a few of his wonderworking relics and bury them in the Great Church in Constantinople.(Sources: Ancient Faith Radio  http://ancientfaith.com)

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chose importante que conseillent les exorcistes…

Une chose importante que conseillent les exorcistes, en plus de la messe et de la confession, est de dire chaque jour le chapelet avec beaucoup de foi, d’humilité et de confiance envers la Vierge Marie qui écrase le démon sous son talon immaculé.

Un exorciste nous a déclaré un jour, qu’une personne malmenée par le Malin et qui dit chaque jour son chapelet « s’auto-exorcise » en quelque sorte. Celui qui aura cette pratique quotidienne sera beaucoup moins attaqué par l’ennemi infernal (…).

Un homme, dit le bienheureux Alain de la Roche, ayant en vain tenté toutes sortes de pratiques de dévotions pour être délivré de l’esprit Malin qui le possédait, s’avisa de mettre à son cou son Rosaire, ce qui le soulagea, et ayant éprouvé que lorsqu’il l’ôtait de son cou, le démon le tourmentait cruellement, résolut de le porter au cou jour et nuit, ce qui chassa le diable pour toujours, ne pouvant supporter une si terrible chaîne. 

Le Bienheureux témoigne qu’il a délivré un grand nombre de possédés en leur mettant ainsi le Rosaire au cou.

 

Source: "Marie de Nazareth" / Jean-André Dubreuil
Extraits de son livre Possessions et exorcismes,
Editions Grégoriennes

Le 15 Avril, les Eglises de Tradition Bysantine célébraient la "

Fête de la dédicace du Temple de notre très-Sainte Dame, la Mère de Dieu, Source Vivifiante" ; et faisaient également mémoire des surnaturelles merveilles qu'opéra la  Mère du Verbe-Incarné en ce Sanctuaire:

En ta Source, ô Vierge, nous voyons
le Portique de Salomon ;
elle est Fontaine de Siloé
et de la Manne silo est.

Ce temple fut d'abord fondé par l'empereur Léon le Grand. C'était un homme affable et bienveillant, rempli de compassion : avant qu'il ne montât sur le trône impérial, alors qu'il était encore un simple particulier et qu'il se trouvait à cet endroit précisément, il rencontra un aveugle égaré et il le prit par la main pour le guider. Lorsqu'ils furent à proximité de ce lieu, l'aveugle fut pris d'une soif intense et demanda à Léon de le désaltérer. Celui-ci, entrant dans le bois, se mit à chercher. L'endroit était planté de toutes sortes d'arbres au feuillage abondant. Comme il n'y trouvait pas d'eau, il revint chagriné. Mais d'en haut il entendit une voix qui lui disait: «Léon, il ne faut pas t'inquiéter, car l'eau est proche ; reviens en arriëre et tu la trouveras.» Léon revint en arrière et chercha beaucoup, mais ne trouva pas. Il entendit à nouveau la même voix lui dire : «Empereur Léon, entre au plus profond de ce bois, prends avec tes mains de l'eau bourbeuse et guéris la soif de l'aveugle ; enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis, moi qui depuis longtemps suis l'habitante de ce lieu.» Léon fit donc ce que la voix lui avait révélé, et l'aveugle recouvra la vue. Et, selon la prédiction de la divine Mère, Léon devint empereur peu après, et ses pieuses mains édifièrent au-dessus de la source un temple que l'on peut voir de nos jours.

Là, de nombreux miracles se succédèrent et, longtemps après, Justinien, ce très grand empereur byzantin, alors qu'il souffrait de dysurie, y trouva sa guérison. Par reconnaissance envers la Mère du Verbe, il reconstruisit l'église, qu'il fit plus grande et plus belle. Puis, comme elle avait été endommagée par divers tremblements de terre, finalement Basile le Macédonien la fit restaurer, de même qu'après lui son fils Léon le Sage. De leur temps, la source opéra beaucoup de miracles : elle guérit d'abcès, de dysurie, d'étisie et de nombreux autres maux, tels que tumeurs ou flux de sang, diverses impératrices, ainsi que d'autres femmes. Elle fit cesser bon nombre de fièvres, dont la tierce, et d'autres états grippaux. Elle porta remède également à la stérilité c'est ainsi qu'à l'impératrice Zoé la source accorda comme don la naissance de l'empereur Constantin Porphyrogénète. Elle a même ressuscité un mort: c'était un pèlerin de Thessalie qui, faisant route vers la source, mourut en chemin. Sur le point de mourir, alors qu'il rendait le dernier souffle, il recommanda aux marins de le porter à l'église de la Source et là, après avoir versé sur lui trois seaux de l'eau qui en jaillit, de l'ensevelir. Il en fut ainsi, et le mort, tandis qu'on lui versait de cette eau, ressuscita.

Longtemps après, alors que le grand temple menaçait de s'écrouler, la Mère de Dieu apparut et le souleva jusqu'à ce que fût sortie la foule qui le remplissait. Cette eau jadis a guéri divers possédés et libéré de leurs chaînes des prisonniers. Elle a guéri la pierre dont souffrait l'empereur Léon le Sage, calmé une violente fièvre de sa femme Théophanô et fait cesser l'étisie de son frère le Patriarche Etienne. Elle guérit aussi de sa surdité le Patriarche Jean de Jérusalem. Elle calma la violente fièvre du patrice Tarasios et de sa mère Magistrissa, ainsi que la dysurie de Stylianos, son fils. Une femme du nom de Skhizaina fut délivrée de la dysenterie. Avec cette eau, l'empereur Romain Lécapène, ainsi que sa femme, guérissait relâchements et occlusions. En Chaldée, l'invocation de la divine Mère guérit le moine Pépérine (grain de poivre) et un de ses disciples. De même elle sauva du châtiment les moines Matthieu et Mélétios, accusés auprès de l'empereur. Et qui dira les miracles dont purent bénéficier patrices et protospathaires, et des milliers d'autres ? Quelle langue pourra décrire tout ce que cette eau a produit et tout ce qu'elle opère jusqu'à ce jour, car ils surpassent en nombre les gouttes de pluie, les astres du ciel ou les plantes de la terre, les miracles que nous avons observés de nos jours. Surnaturellement elle guérit les ulcères, la gangrène, les chancres et les autres tumeurs mortelles, les anthrax, la lèpre, les iflammations, les cancers féminins et nombre de maladies mentales ; et, pour les yeux, l'ophtalmie, l'albugine et le glaucome. Elle a guéri de l'hydropisie le Varègue Jean et d'une tumeur maligne un autre Varègue; d'un érysipèle l'Hiéromoine Marc; d'une maladie de la pierre ainsi que d'une dyspnée qui le faisait souffrir depuis quinze ans le moine Macaire. A cela s'ajoute une multitude incalculable de miracles que la source a produits et qu'elle opère encore, sans jamais s'arrêter.

(Cette vie de Saints est tirée du :
"Triode de Carême", Diaconie Apostolique 1993)

 

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18 April 16


Today is the 222th & 20th dukhrono of Mor Ivanios Yuhanon (1794,

Chengannur Old Syrian church)

and Mor Chrysostom Moshe Salama (1996, Brazil) ,

Metropolitans.

Aujourd'hui  le 20 ème dukhrono de mor Chrysostome Moshe Salama (1996, le Brésil).

Père, priez pour nous. ...

 

 

Through fasting, the Church trained its children for the ascetic life. Through asceticism, they are trained to renounce the world and become martyrs. Martyrs were mostly those who lived a life of fasting, prayer, and asceticism. As the Apostle Paul said: “And those who use this world as not misusing it. For the form of this world is passing away.” (1 Cor 7:31). (HH Pope Shenouda )

Through fasting, the Church trained its children for the ascetic life. Through asceticism, they are trained to renounce the world and become martyrs. Martyrs were mostly those who lived a life of fasting, prayer, and asceticism. As the Apostle Paul said: “And those who use this world as not misusing it. For the form of this world is passing away.” (1 Cor 7:31). (HH Pope Shenouda )

En vrac, informations pour alimenter votre réflexion personnelle, votre prière:

 

 

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IN THE HOPE OF RESTORATION OF COMMUNION BETWEEN THE ORTHODOX

AND ORIENTAL ORTHODOX CHURCHES

by Carrie Frederick FrostVigen GuroianJennifer Haddad Mosher, and Valerie G. Zahirsky

We wish to bring attention to one of the items not specifically included on the Great and Holy Council’s agenda or in its preconciliar documents: the restoration of communion between the Orthodox Church and the Oriental Orthodox Churches. Our group is comprised of three Orthodox Christians and one Armenian Orthodox Christian, and we eagerly anticipate the day our churches will once again be united with each other.

The preconciliar document “Relations of the Orthodox Church with the Rest of the Christian World” affirms that theological dialogue is “to reclaim the lost unity of Christians,” but does not acknowledge the urgency and rightness of unity with the Oriental Churches, especially in light of the dire situation of these communities in the Middle East and North Africa. This lack of reference is in contrast to an earlier version of this document from 1986, which contained a section directly addressing bilateral talks with the Oriental Orthodox Churches (Third Pre-Conciliar Pan-Orthodox Conference).

The current “Relations” document does not acknowledge the fact that clergy and theologians have been meeting in dialogue for the past fifty years as the “Joint Commission of the Theological Dialogue Between the Orthodox Church and the Oriental Orthodox Churches.” The Oriental Orthodox Churches represented most recently in this dialogue are the Coptic, Syrian, Armenian Apostolic, and Malankara Orthodox Syrian Churches. The third official meeting of the Joint Commission (1990) affirmed that, “Both families have always loyally maintained the same authentic Orthodox Christological faith, and the unbroken continuity of the apostolic tradition.” Furthermore, the Joint Commission has determined that the differences in Christology are reconcilable and has called for a process toward full communion among these churches, including the lifting of the anathemas against the Oriental churches (1990 and 1993).

A Working Group for the Joint Commission on Dialogue met in November of 2014. Co-Chairman His Eminence Metropolitan Emmanuel of France affirmed “the very high priority accorded by the Orthodox Church to the official Theological Dialogue with the Oriental Orthodox Churches.” We seek for this “very high priority” to be affirmed and acted upon. The preconciliar document “Relations of the Orthodox Church with the Rest of the Christian World,” states that, “The end of an official theological dialogue occurs with the completion of the relevant work of the Joint Theological Commission. This then requires the Chairman of the Inter-Orthodox Commission to submit a report to the Ecumenical Patriarch, who, with the consent of the Primates of the local Orthodox Churches, declares the conclusion of the dialogue.” We look for these final steps of reconciliation with the Oriental Churches to be taken.

Three local churches from the Orthodox family (Alexandria, Antioch and Romania) and three churches from the Oriental Orthodox family (Alexandria, Antioch and Malankara-India) have declared their acceptance of the agreed statements and proposals from the Joint Commission. Although the 2014 working group acknowledged other churches have raised issues worthy of further discussion, the decision on the part of these local churches inspires us to believe the Holy Spirit is in our midst and restored communion within our reach.

Lest the possibility of restored communion between Eastern and Oriental brothers and sisters in Christ flounder, we wish for this issue to remain in the atmosphere of the 2016 Council under the agenda item of “Relations of the Orthodox Church,” in hope that a future such Council will take dramatic action for the rightful restoration of communion between the Orthodox Church and the Oriental Orthodox Churches.

This essay was sponsored by the Orthodox Theological Society in America’s Special Project on the Great and Holy Council and published by the Orthodox Christian Studies Center of Fordham University. (Source:https://publicorthodoxy.org/2016/04/15/in-the-hope-of-restoration-of-communion-between-the-orthodox-and-oriental-orthodox-churches/  )

 

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Son sort est scellé et son successeur déjà connu. Le général de corps d’armée Bertrand Soubelet, officier de gendarmerie, devrait être «placé en position hors cadre en attente d’une affectation temporaire» selon nos informations.

Une condamnation à la mort lente pour ce général qui se retrouve privé de son commandement après avoir choisi de publier un livre alors qu’il est encore en activité. Intitulé « Tout ce qu’il ne faut pas dire : Insécurité, justice, un général de gendarmerie ose la vérité » ( Plon), cet essai polémique rencontre un vif succès en librairie. Un pied de nez au devoir de réserve.

Mais ce général, un pur Basque au caractère bien trempé, «assume». Le général Soubelet sanctionné sera remplacé, par décret du président de la République, au commandement de la gendarmerie de l’outre-mer par le général de brigade Lucas Lambert, en poste en Guyane et qui prendra dans quelques mois pour l’occasion une étoile de plus sur son képi.

La parution au Journal officiel est déjà prévue pour ce week-end. En juillet 2014, Bertrand Soubelet avait déjà été dépossédé du poste très envié de directeur des opérations et l’emploi après une audition en décembre 2013 à l’Assemblée nationale consacrée aux moyens de lutte contre l’insécurité au cours de laquelle il avait critiqué la facile remise en liberté des délinquants mineurs.

Le Parisien

 

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Ethiopian Orthodox Faithful Protest Plans to Construct 50000 Protestant Houses of Worship (Updated)

by ORTHODOXY COGNATE PAGE on APRIL 16, 2016

His Holiness Abune Mathias I -Sixth Patriarch and Catholicos of Ethiopia – Archbishop of Axum and Ichege of the See of Saint Taklehaimanot. Photo: www.eotcmk.org

His Holiness Abune Mathias I -Sixth Patriarch and Catholicos of Ethiopia – Archbishop of Axum and Ichege of the See of Saint Taklehaimanot. Photo: www.eotcmk.org

Mentu Ye Asru – Addis Ababa – OCP News Service- 16/4/16

Also Read:SBC’s Floyd builds grassroots ties in Ethiopia

SBC’s Floyd builds grassroots ties in Ethiopia
http://www.bpnews.net/46636/layman-plans

Ethiopian Orthodox Church to Launch 24 hour TV Channel to Educate Faithful
http://theorthodoxchurch.info/blog/news/?p=44620

Ethiopian Orthodox Tewahedo Church to intensify Evangelism & Social Support
http://theorthodoxchurch.info/blog/news/?p=44673

Addis Ababa Ethiopia: Several Ethiopian Orthodox faithful are sad on the plans to build 50000 Protestant houses of worship in the country. Many of them protested in social media platforms and blogs against the news released by the Baptist Press.  The Ethiopian Patriarchate nor the Protestant Churches have not commented on the developments.

Photos of  pastors praying with the Speaker of the House have appeared in some websites. Many reports state that Protestant style prayers were attempted during the Ethiopian Orthodox Epiphany celebrations.

The annual session of Holy Synod, which was held in the month of October 2015 discussed several strategies to counter the declining number of Orthodox population in Ethiopia. A major decision taken was to launch a 24 hr  satellite TV to cover North East Africa , Western Europe, and North America.  The TV Channel aims at educating faithful on Orthodox faith and traditions. The Ethiopian Orthodox has lost a considerable number of faithful to Evangelical and Pentecostal movements in the country.

Ethiopian Orthodox Church is one of the ancient Christian communities and second largest Orthodox Church with nearly 45 million faithful worldwide, that stand next to the Russian Church, which is the world’s largest Orthodox Church.

Source:
OCP News Service

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POUR TOUT SAVOIR SUR LA "MARCHE POUR LA VIE D'HIER A BRUXELLES

:
https://www.facebook.com/events/556339581202000/?hc_location=ufi



 


 


"Cette année l'enjeu est capital !

Entre la Gestation pour autrui,

la perspective de voir disparaître l'objection de conscience des hôpitaux,

de faire de l'avortement un droit,

la direction prise n'est pas la bonne.

Nous le savons, ce n'est pas ainsi que les plus faibles seront protégés et que la vie sera respectée.

SOYONS UNIS ET DETERMINES

 à défendre la Vie humaine, du début jusqu'à la fin.


www.marchforlife.be

 

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Pendant que nos frères aînés,

Chrétiens d'Orient 

(Sans lesquels l'Evangile de Vie et de Paix n'aurait atteint nos contrées)

sont massacrés...

 

Déclaration conjointe du pape François, du patriarche Bartholomée et de l’archevêque Jérôme sur l’île de Lesbos le 16 Avril 2016

 

Le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier et l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Mgr Jérôme se sont rencontrés aujourd’hui à l’île de Lesbos pour rencontre les réfugiés qui s’y trouvent et pour les soutenir. A cette occasion, une déclaration conjointe a signé. Nous vous invitons à la lire ci-dessous .

“Nous, pape François, patriarche oecuménique Bartholomée et archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Jérôme, nous nous sommes rencontrés sur l’île grecque de Lesbos afin de montrer notre profonde préoccupation face à la condition tragique des nombreux réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile qui sont venus en Europe en fuyant des situations de conflit et, dans beaucoup de cas, des menaces à leur survie. L’opinion mondiale ne peut pas ignorer la gigantesque crise humanitaire créée par la propagation de la violence et du conflit armé, par la persécution et le déplacement de minorités religieuses et ethniques ainsi que par le déracinement des familles de leurs maisons, en violation de leur dignité humaine ainsi que de leurs droits humains fondamentaux et de leurs libertés.

La tragédie de la migration et du déplacement forcés affecte des millions de personnes, et c’est fondamentalement une crise d’humanité, qui appelle une réponse de solidarité, de compassion, de générosité et un engagement de ressources immédiat et pratique. De Lesbos, nous appelons la communauté internationale à répondre avec courage en affrontant cette crise humanitaire massive et ses causes sous-jacentes, par des initiatives diplomatiques, politiques et de charité ainsi que par des efforts de coopération, à la fois au Moyen-Orient et en Europe.
En tant que dirigeants de nos Églises respectives, nous sommes unis dans notre désir de paix et dans notre sollicitude pour promouvoir la résolution des conflits à travers le dialogue et la réconciliation. En reconnaissant les efforts déjà en cours pour apporter de l’aide et des soins aux réfugiés, aux migrants et aux demandeurs l’asile, nous appelons tous les dirigeants politiques à utiliser tous les moyens afin d’assurer que les individus et les communautés, y compris les chrétiens, restent dans leurs pays et jouissent du droit fondamental à vivre en paix et en sécurité. Un large consensus international et un programme d’assistance sont d’une nécessité urgente pour soutenir le droit, pour défendre les droits humains fondamentaux dans cette situation
insoutenable, pour protéger les minorités, pour combattre la traite et le trafic humains, pour éliminer les routes qui ne sont pas sûres, telles que celles à travers la mer Égée et toute la Méditerranée, et pour développer des procédures de réinstallation sûre. De cette manière, nous serons en mesure d’assister ces pays directement engagés à pourvoir aux besoins de si nombreux de nos frères et soeurs souffrants. À titre particulier, nous exprimons notre solidarité avec le peuple grec, qui, malgré ses propres difficultés économiques, a répondu avec générosité à cette crise.
Ensemble, nous plaidons solennellement pour une fin de la guerre et de la violence au Moyen-Orient, pour une paix juste et durable et pour le retour honorable de ceux qui ont été contraints à abandonner leurs maisons. Nous demandons aux communautés religieuses d’accroître leurs efforts pour recevoir, pour assister et pour protéger les réfugiés de toutes les confessions ; et que les services d’assistance religieux et civils travaillent à coordonner leurs initiatives. Car, tant que le besoin perdure, nous exhortons tous les pays à étendre l’asile temporaire, à offrir le statut de réfugié à ceux qui sont éligibles, à accroître leurs efforts d’assistance et à travailler avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté en vue d’une fin rapide des conflits en cours.
L’Europe affronte aujourd’hui l’une de ses plus sérieuses crises humanitaires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour répondre à ce grave défi, nous appelons tous les disciples du Christ à se souvenir des paroles du Seigneur, sur lesquelles nous serons jugés un jour : « Car, j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi… Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 35-36.40).
Pour notre part, obéissant à la volonté de notre Seigneur Jésus Christ, nous nous engageons fermement et sans réserve à intensifier nos efforts pour promouvoir la pleine unité de tous les chrétiens. Nous réaffirmons notre conviction qu’il « appartient à la réconciliation (entre les chrétiens) de favoriser la justice sociale, dans et entre tous les peuples… Nous voulons ensemble contribuer à ce que les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile soient accueillis dignement en Europe » (Charte oecuménique, 2001). En défendant les droits humains fondamentaux des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants, et de toutes les personnes marginalisées dans nos sociétés, nous visons à accomplir la mission de service des Églises en faveur du monde.
Notre rencontre d’aujourd’hui est destinée à aider à apporter courage et espérance à ceux qui cherchent un refuge ainsi qu’à tous ceux qui les accueillent et les assistent. Nous exhortons la communauté internationale à faire de la protection des vies humaines une priorité et à soutenir à tous les niveaux les politiques d’inclusion qui s’étendent à toutes les communautés religieuses. La terrible situation de tous ceux qui sont affectés par la présente crise humanitaire, y compris beaucoup de nos frères et sœurs chrétiens, appelle notre prière constante.
 
Ile de Lesbos, le 16 avril 2016″

 

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Des extrémistes ont tué quatre Missionnaires de la Charité au Yémen : « Ils les ont ligotées, ils ont tiré sur elles et ont fracassé leurs têtes au sol », comme nous l’explique la prieure de la petite communauté, qui a échappé au massacre. Les quatre religieuses ont été martyrisées dans la maison de retraite de la ville d’Aden, de la même manière que d’autres membres du personnel.

La supérieure qui s’est échappée, Sœur Sally, a raconté les événements à une supérieure régionale du Moyen-Orient, Sœur Rio. Le récit a ensuite été envoyé à Sœur Adriana, une ancienne conseillère de la prieure générale des Missionnaires de la Charité. Le récit a été envoyé à tous les couvents des Missionnaires de la Charité dans le monde. Aleteia a obtenu une copie de ce témoignage, qui décrit cette scène terrifiante du 4 mars, où seize personnes au total ont trouvé la mortdans la maison de retraite.

mofc-letterDans le récit, les terroristes sont identifiés comme membres de « Daesh ». Lors de l’assaut des terroristes, les membres du personnel ont crié : « Ne tuez pas les sœurs ! Ne tuez pas les sœurs ! ». Les assaillants ont ignoré leurs supplications. Deux des religieuses assassinées étaient Rwandaises, une autre Indienne et une Kényane.

Ce récit de quatre pages a été transmis le 4 mars 2016 à 18 h 05, moins de douze heures après l’attaque. Un point revient constamment : l’urgence apparente des terroristes pour tuer toutes les religieuses. Après avoir tué quatre d’entre elles, ils ont cherché en vain la cinquième, Sœur Sally.

Le récit se poursuit : « Alors que les hommes de Daesh étaient déjà dans le couvent, elle est entrée dans la chambre froide, étant donné que la porte était ouverte ». « Les terroristes l’ont cherché partout car il savaient qu’elles étaient cinq. Au moins à trois reprises, ils sont venus dans la chambre froide. Elle ne s’est pas cachée, mais elle est restée debout derrière la porte. Ils ne l’ont pas vue. C’est miraculeux. »

Le père salésien Tom Uzhunnalil est un prêtre qui résidait au couvent. L’église de la ville, où il vivait auparavant, avait été pillée et incendiée en septembre 2015. Le récit détaille : « Il a entendu des cris et a décidé de consommer toutes les hosties. Mais il n’a pas eu le temps de consommer la grande hostie. C’est pourquoi, il a vidé l’huile de la lampe du sanctuaire (la petite lumière rouge qui indique la présence d’hosties consacrées dans le tabernacle, Ndlr) et l’a dissoute dans l’eau ».(...)

La lettre fait comprendre que les terroristes étaient animés par le désir d’anéantir les chrétiens et de détruire tous les symboles de la religion chrétienne. Ils ont détruit le tabernacle, les crucifix, les statues, les objets et les livres religieux. Malgré les supplications des résidents pour que sœur Sally reste avec eux, la police a dû la forcer à quitter les lieux. Ils croient en effet à un retour des terroristes pour achever leur travail, et tuer la cinquième religieuse.

Aucun des résidents n’a été blessé lors de l’attaque. La lettre explique que les Missionnaires de la Charité étaient « la seule présence chrétienne » dans la ville d’Aden, et que « Daesh veut se débarrasser du christianisme ».

Al-Qaïda, implanté au Yémen, et l’État islamique ont profité de l’anarchie et créé des refuges dans le Sud. Al-Qaïda contrôle plusieurs villes du Sud. Alors que Daesh a revendiqué la responsabilité des nombreuses attaques mortelles dans la ville d’Aden, au nombre desquelles un attentat-suicide qui a tué le gouverneur de la ville, et plusieurs tentatives d’assassinat des hauts fonctionnaires.

Source: aleteia.fr

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In order to raise awareness about the Assyrian genocide, two years ago, the Assyro- Chaldéens Associations created a committee together with churches in France. Beside the creation of the said committee, a successful conference with regard to the Assyrian genocide was held in the French Parliament last year. This committee was able to arrange many other lectures and photo exhibitions. The good work is still ongoing. There will be a huge ceremony in memory of the Assyrian Genocide in Sarcelles, on April 23, 2016, at 4:30 PM. This ceremony will include the opening of the “Assyro-Chaldéens Garden”. The statues of many Assyrian leaders, such as Mar Adday Şer, Surma Khanum, Mar Antimos Yakup and Ağa Petrus, will be erected in this garden.

The “Assyro-Chaldéens Garden” will share the same lot with the “Armenian Garden”. Both gardens are to commemorate the genocide of 1915. A variety of fruit trees have been brought from the homeland, Assyria, to be planted in this garden. In addition, olive trees will also be planted in the garden.

Turkey is still denying the genocide that they committed against Assyrians, Armenians, and Greeks. However, it is a history that the survivors will never forget. The wounds of the genocide are not healed yet. Turkey and their allies from the Kurdish tribes should not only acknowledge the crime that they committed but rather compensate for the losses they have caused.

Mr. Francois Pupponi, the chairman of Sarcelles Municipality, who is also the member of the French Parliament, is among the politicians who support Assyrians and other victim groups of the genocide. In the last year only, the Sarcelles Municipality spent around 400,000 Euros for activities pertaining to the Assyrian and the Armenian genocide.

The director of the Assyrian Genocide and Research Center ( SEYFO CENTER ), Mr. Sabri Atman, congratulates the Assyrian community for their appreciated achievements and their support of Mr. Francois Pupponi, the deputy Val d’Oise, and all the other politicians who are in solidarity with the Assyrian people. Mr. Atman calls upon all of our people, the media, and its friends living in France and in neighboring countries to attend this ceremony, which will be held in Sarcelles on April 23th  at 4:30 PM.

 

Source: Assyrian Genocide and Research, SEYFO CENTER

April 15, 2016

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Entre Catholiques et Orthodoxes, le lien est intellectuel, moral… et marial

Entre Catholiques et Orthodoxes, le lien est aussi spirituel, et marial. Au sortir du communisme – « une des plus terribles persécutions qu’ait connue le monde chrétien » pour le théologien Olivier Clément –, le réveil religieux de la Russie s’est traduit, après la chute du mur de Berlin, par une floraison d’icônes de la Vierge Marie, dont l’amour profond est une caractéristique de l’âme russe.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’actuel patriarche de Moscou a été très influencé par le métropolite Nicodème, dont il fut l’assistant, mort dans les bras du pape Jean Paul Ier après un voyage… à Fatima  !

Il est dès lors probable que le Pape argentin et le Patriarche soient réunis par une même piété mariale, qui comme le disait le théologien suisse Urs von Balthasar « gouverne de façon cachée l’Église, comme la femme dans le foyer domestique ».

 

Aymeric Pourbaix
Famille Chrétienne - L’éditorial de la semaine | 09/02/2016

 

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Pourquoi le principe de laïcité que l’Etat et les religions se sont mis d’accord d’observer conviendrait à tous, à l’exception des musulmans? Qu’est-ce que les musulmans ont de plus ou de moins que les autres pour qu’il leur faille des aménagements particuliers?, s’interroge Christian Bibollet, du Réseau évangélique suisse

Dans deux articles récents, MM. Pierre Kunz et Hani Ramadan ont fait le procès d’une laïcité qui ne permet pas aux musulmans de vivre pleinement leur religion. A la suite de Pierre Manent dont il reprend les idées, M. Kunz nous recommande d’accepter et d’intégrer «les musulmans comme ils sont, avec leurs coutumes et leurs mœurs». Absolument enchanté par ces propos, Hani Ramadan surenchérit: «Disons-le sans détour: il faut aller encore plus loin pour se rendre compte que la grande civilisation de l’islam, dans son essence même, n’est doctrinalement pas soluble dans la laïcité.»

L’islam classique ne conçoit pas de cohabitation avec d’autres religions
Cette affirmation directe a le mérite d’être vraie. En effet, l’islam classique, quand il est majoritaire, ne conçoit pas de cohabitation avec les membres d’autres religions, à l’exception des «gens du Livre» (Juifs et chrétiens) mais à condition que ces derniers acceptent leur état de citoyens de 2e zone, situation dans laquelle vivent les Coptes d’Egypte depuis le VIIIe siècle. Quant aux représentants des autres religions et aux athées, ils ont le choix entre se convertir à l’islam et se retrouver dans la catégorie de ceux dont le «sang est licite», c’est-à-dire qu’on peut légitimement tuer. Le cas des Yézidis d’Irak tombés aux mains de l’Etat Islamique a récemment illustré ce point.

L’islam est, par essence, hostile à la notion de démocratie
La «grande civilisation de l’islam n’est doctrinalement pas soluble dans la laïcité» pour une autre raison: elle est, par essence, totalement hostile à la notion de démocratie. L’islam affirme en effet que «Dieu» est le seul législateur légitime et que l’homme n’est absolument pas habilité à élaborer des lois et à se doter d’un gouvernement démocratiquement élu.
Que certains pays musulmans aient adopté des principes démocratiques est dû aux influences extérieures qu’ils ont subies plutôt qu’à l’islam. L’islam n’est pleinement lui-même qu’en soumettant individus et sociétés à sa loi. Hani Ramadan ne nous dit rien d’autre quand il oppose au processus de sécularisation qui a caractérisé l’Occident le fait que l’islam, au contraire, «définit les normes auxquelles obéissent l’individu musulman, la famille musulmane, la communauté musulmane, et même l’Etat islamique».

La cité idéale est soumise à la charia
Il faut par ailleurs noter que cette cité idéale, soumise à la charia, produit sa propre hiérarchie. Au sommet, il y a «Dieu», Maître absolu et inapprochable devant qui le croyant se présente comme un humble esclave. Au-dessous se tiennent ses messagers et ses prophètes. Viennent ensuite les musulmans qui se répartissent en plusieurs catégories. Au plan religieux, il y a l’élite des savants auxquels obéissent les croyants. Au plan social, les hommes libres occupent un rang supérieur à celui des esclaves et les hommes un rang supérieur à celui des femmes. Au-dessous du segment musulman de la pyramide, on trouve les «gens du Livre», et, tout en bas, ce qui reste: les croyants de toutes les autres religions et les athées auxquels l’islam ne reconnaît que les droits mentionnés plus haut: se convertir, fuir ou mourir.

Comme le dit Pierre Kunz, «Contrairement aux catholiques, aux protestants et aux Juifs, les musulmans sont en effet «extérieurs» à l’histoire, à la culture européenne et à nos valeurs». Mais pourquoi le sont-ils? Parce que leurs «coutumes» et leurs «mœurs» sont fondées sur une conception de Dieu et de l’homme particulière. Et pour le montrer, nul besoin d’engager un grand «débat de civilisation» comme le suggère Hani Ramadan.Un débat théologique simple suffirait à expliquer qu’une société établie sur le principe d’un «Dieu rédempteur» diffère profondément d’une société fondée sur celui d’un «Dieu «chef dominateur suprême» (S6.18)». Le premier demande la foi et appelle à la vie. Le second exige la soumission et glorifie le martyr.

L’islam est une proposition alternative à la tradition judéo-chrétienne
Il est certain que la religion constitue une «motivation puissante et significative» et qu’elle exerce une influence considérable sur la réalité sociale et politique. Et parce que c’est vrai de l’islam aussi, il est nécessaire d’approcher cette religion pour ce qu’elle est: une proposition alternative à la tradition judéo-chrétienne occidentale. Posons donc la question: pourquoi le principe de laïcité que l’Etat et les religions se sont mis d’accord d’observer conviendrait à tous à l’exception des musulmans? Qu’est-ce que les musulmans ont de plus ou de moins que les autres pour qu’il leur faille des aménagements particuliers?

Les sociétés occidentales ont bien des défauts et une histoire qui n’est pas sans reproche. Mais pourquoi tant de musulmans choisissent-ils de venir y vivre? N’est-ce pas parce qu’ils y trouvent de nombreux avantages qui sont loin d’être exclusivement matériels? Contrairement à ce qu’affirme M. Kunz, ce n’est donc pas d’abord à nous d’avoir «l’ambition d’intégrer les musulmans dans notre société». C’est à ceux qui nous rejoignent de montrer une telle ambition afin de contribuer au bien commun. Une telle attitude rassurera la population et la disposera à se montrer accueillante envers les nouveaux venus.A cet égard, il est juste de saluer ici les efforts de tous ceux qui ont accepté de relever un tel défi.

LeTemps.ch

 

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N'oublions-pas les évêques, prêtres et fidèles chrétiens détenus par les "islamistes" ou terroristes en tous genres ! Prions sans relâche pour que le Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

Let us not forget the bishops, priests and faithful Christians held by "Islamists" or terrorists of all kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them. Pray for their release ...

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)

Invitation (s) :

 

 

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Exposition internationale d’icônes orthodoxes à Paris – le 21 avril

 

 

Du 21 avril au 26 mai

 

une exposition d’icônes roumaines et

 

bulgares

 

Exposition internationale d’icônes orthodoxes à Paris – le 21 avril

 

se déroulera à Paris.

 

Placée sous le patronage de l’ambassadeur de Bulgarie en France

et

 

réalisée par la paroisse orthodoxe bulgare

 

de ParisSaint-patriarche-Eutyme-de-Tarnovo 

 

avec la bénédiction du métropolite bulgare de l’Europe occidentale

 

et centrale Antonii, 

 

son vernissage aura lieu

 

le 21 avril, à 18h30

 

à l’Institut culturel bulgare et

 

lors duquel la

 

chorale Saint-Siméon de Nana Peradzé 

 

se produira également.

 

 Voici une brève présentation de l’exposition ainsi que des

 

iconographes.

 

(Vous pouvez télécharger sous format PDF l’affiche et le dossier 

 

de l’exposition.)

 

 

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Conférence-débat : “Pour nous chrétiens : le mariage et la famille d’après le Nouveau Testament” – jeudi 21 avril à 19h00

Conférence-débat : “Pour nous chrétiens : le mariage et la famille d’après le Nouveau Testament” – jeudi 21 avril à 19h00

 

Une conférence-débat”Pour nous chrétiens : le mariage et la famille d’après le Nouveau Testament” sera donnée par l’archimandrite Jacques Khalil (higoumène du monastère patriarcal de Notre-Dame de Balamand et professeur du nouveau testament à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Jean Damascènede Balamand (Liban), le jeudi 21 avril à 19h00 dans la salle des fêtes de la mairie du 16ème (71 avenue Henri Martin – 75116 Paris – (Métro : Rue de la Pompe, L9). A l’issue de la rencontre, un cocktail dînatoire suivra. Merci de confirmer votre participation par mail à : conferencejk@gmail.com.  Pour télécharger l’affiche de la conférence, cliquez ICI !

 

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LUNDI 18 AVRIL 2016/ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

LA LITURGIE APRÈS LA LITURGIE

L’envoi –

L’appel à prolonger la célébration liturgique dans notre vie de tous les jours est inclus dans l’invitation prononcée par le prêtre à la fin de la divine liturgie : « Sortons en paix ! » – et tous répondent : « Au Nom du Seigneur ! » La prière qui suit « Kyrie eleison ! » dit notamment ceci : « Seigneur… donne la paix à ton monde, à tes Églises, aux prêtres, à ceux qui nous gouvernent et à tout ton peuple ». Ceux qui viennent de célébrer les saints mystères sont envoyés à l’extérieur de l’église (« sortons ») pour, dans la paix du Christ – et non n’importe quelle paix – intercéder pour le salut du monde.

La vigilance

Le plus important est de conserver la grâce reçue dans la célébration sacramentelle et de la faire fructifier. L’après-liturgie dépend de la façon dont les baptisés gèrent la grâce incréée qui leur vient du saint Esprit au cours de la prière communautaire de l’Église. Comment faire ? En premier lieu, cultiver la vigilance. En effet, aussitôt franchie la porte de l’église – et même auparavant, quelquefois – le combat spirituel reprend : l’impatience, l’irritabilité, le jugement, la vanité, l’orgueil nous guettent, quoique nous soyons, par la communion au Corps et au Sang précieux du Christ, devenus la demeure du saint Esprit – être vigilant ; être sur ses gardes ; savoir qu’on va être tenté et éprouvé, avec la permission de Dieu.

L’action de grâce

Le second conseil qu’on peut trouver utile est de toujours lire, avec un cœur pur, les prières qui suivent la sainte communion. « … fais que [tes mystères redoutables et vivifiants] servent également à la guérison de mon âme et de mon corps ; qu’ils éloignent de moi tout adversaire…que, gardé par eux dans ta sainteté, je me souvienne toujours de ta grâce… et vive désormais, non pour moi-même, mais pour toi, notre maître et bienfaiteur… » (prière 1). Mais cette prière commence par « Je te rends grâces… » C’est principalement par l’action de grâces que l’on conserve et fait fructifier la grâce.

Une conscience sacerdotale

Cet envoi et les prières d’action de grâce nous initient à un mode de vie renouvelé, enrichi par le souvenir de Dieu aussi continuel que possible, par la prière pour nous-mêmes, pour nos proches, pour nos voisins, nos collègues de travail, ceux qui ont en charge notre pays et notre ville, et, finalement, pour le monde entier. L’intercession là où l’on se trouve pour le salut du monde est le signe par excellence du prolongement de la prière liturgique. Il nous appartient de conserver pendant toute la semaine cet esprit de louange et d’intercession.

L’après-liturgie

Souvenons-nous que nous sommes dans le monde, non pas accidentellement, ou par hasard, ou par nécessité, mais par la volonté de Dieu. C’est Lui qui nous envoie dans le monde qui lui appartient comme ses prêtres et ses prêtresses porteurs de tous les dons du saint Esprit. L’après-liturgie reste une activité « liturgique », c’est-à-dire l’« œuvre du peuple de Dieu », dans la Cité. Et cette « œuvre du Peuple » est principalement une activité sacerdotale par laquelle nous glorifions Dieu et le supplions pour sa création tout entière.

(Source: "Sagesse Orthodoxe")

 

Par St Grégoire le Grand

(v. 540-604), pape et docteur de l'Église 
Homélie 14 sur l'Evangile ; PL 76, 1129-1130 (trad. Brésard, 2000 ans C, p 136) 


 

« Je leur donne la vie éternelle »

 

Voici que celui qui est bon, non par un don reçu, mais par nature, dit :

« Je suis le bon Pasteur ».

Et il poursuit, pour que nous imitions le modèle qu'il nous a donné de sa bonté :

« Le bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11).

Lui, il a réalisé ce qu'il a enseigné ; il a montré ce qu'il a ordonné.

Bon Pasteur, il a donné sa vie pour ses brebis, pour changer son corps et son sang en notre sacrement, et rassasier de l'aliment de sa chair les brebis qu'il avait rachetées.

La route à suivre est montrée :

c'est le mépris qu'il a fait de la mort.

Voici placé devant nous le modèle sur lequel nous avons à nous conformer.

D'abord nous dépenser extérieurement avec tendresse pour ses brebis ; mais ensuite, si c'est nécessaire, leur offrir même notre mort. 

Il ajoute :

« Je connais — c'est-à-dire j'aime — mes brebis et mes brebis me connaissent ».

C'est comme s'il disait en clair :

« Qui m'aime, me suive ! », car celui qui n'aime pas la vérité ne la connaît pas encore.

Voyez, frères très chers, si vous êtes vraiment les brebis du bon Pasteur, voyez si vous le connaissez, voyez si vous percevez la lumière de la vérité.

Je parle non de la perception de la foi mais de celle de l'amour ; vous percevez non par votre foi, mais par votre comportement.

Car le même évangéliste Jean, de qui vient cette parole, affirme encore : « Celui qui dit qu'il connaît Dieu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur » (1Jn 2,4).

C'est pourquoi, dans notre texte, le Seigneur ajoute aussitôt :

« De même que le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis »,

ce qui revient à dire clairement :

Le fait que je connais mon Père et que je suis connu de mon Père, consiste en ce que je donne ma vie pour mes brebis.

En d'autres termes : Cet amour par lequel je vais jusqu'à mourir pour mes brebis montre combien j'aime le Père.

 

Programme des prochaines semaines au Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Program in the coming weeks

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

 

Lundi 4 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
 

 

Au Monastère Syriaque de

CHANDAI-BREVILLY (61) :

(Messe tous les dimanches et en

semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine

tous les 22 et 29 du mois)

 

 

*Dimanche 1er MAI:

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde et aux Saints du Kerala. 

10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

PRIERES A SAINT JOSEPH ARTISAN POUR LA SECURITE DU TRAVAIL.

PRIERES A SAINTE JEANNE D'ARC POUR LE SALUT DE LA FRANCE

* Sunday, MAY 1:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

PRAYERS TO SAINT JOSEPH ARTISAN FOR WORK SAFETY.
PRAYERS TO SAINT JOAN OF ARC FOR THE SALVATION OF FRANCE

 

 

RETRAITE-PELERINAGE DE GUERISON INTERIEURE 

DU 1er au 5 MAI 

You have heaven adorned, earth beautified, the sea populated with its own creatures, the air filled with birds which scour it in every direction. Studious listener, think of all these creations which God has drawn out of nothing;..recognize everywhere the wisdom of God; never cease to wonder, and, through every creature, to glorify the Creator. (St. Basil the Great )

Avec programme de Pèlerinage à 

*N-D de Pontmain et le Mont St Michel (Le 2)

*A N-D de Chartres , Aux Eglises  Ste Madeleine et N-D de Verneuil Sur Avre e (Le 3) 

*Parents Martin et Ste Thérèse à Alençon (Le 4)

 

RETIREMENT-PILGRIMAGE INNER HEALING
THE 1st to May 5th
With Pilgrimage program
* N-D Pontmain and Mont St Michel (The 2)
* N-D Chartres and St. Madeleine and Our-Lady of Verneuil Sur Avre (3rd)
* Parents Martin and St. Thérèse in Alençon (4th)

 

*Jeudi de l'Ascension, 5 MAI:

 Pèlerinage des Rogations et de l'Ascension à N-D de Miséricorde

10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

 

 

Pèlerinages 2016 (N-D de Miséricorde, Lisieux-Dozulé, Argenteuil, Rome...)

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

 

===

 

 

Pèlerinage Marial de Mai

 

Du Dimanche 22 MAI au lundi 30 MAI,

Pèlerinage Marial des Chrétiens Syro-Orthodoxes francophones de Saint Thomas 

Sanctuaires visités:

*Notre-Dame de Miséricorde

10h30, Messe suivie de la vénération de la relique de Ste Rita, du repas fraternel,possibilité de recontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

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(Chartres: La Cathédrale illuminée)

*Lundi 23, NOTRE DAME DE CHARTRES

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(Chartres: N-D de Sous terre)

(Retour au Monastère le soir) 

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(Chartres: Le Voile de Notre-Dame)

*Mardi 24, SAINT MARTIN DE TOURS  (Coucher le soir en Charente)

*Mercredi 25, NOTRE-DAME DE TOUTES GRÂCES, SAINT UBALD

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et St Cybard  d'Angoulême(Coucher le soir en Charente)

*Jeudi 26 NOTRE-DAME DE LA TRES SAINTE TRINITE , St Front (Périgueux) et Chancelade (Bx Alain de Solminiac).

*Vendredi 27, NOTRE-DAME DE VERDELAIS

(Marie Consolatrice des affligés).

Arrivée en soirée à LOURDES...

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* Samedi 28. Journée complète à LOURDES.

*Dimanche 29 autour de NOTRE DAME DE LOURDES POUR LA "FÊTE DES MERES"  

*Lundi 30, retour sur la Charente,

Pèlerinage étape à Ste Quiterie

 

(Aire Sur l'Adour)

(Sarcophage de Ste Quiterie)

(Coucher le soir en Charente)

*Mardi 31, retour sur la Normandie

 

Offrande estimée 100 euros pour participation aux frais, à l'inscription:20 euros.

SOYEZ NOMBREUX,

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !

(Inscriptions closes le dimanche 8 mai)

 

 

====

Pèlerinage à ROME

 

basilique saint pierre

*Du Dimanche 31 Juillet au lundi 8 , Pèlerinage des Chrétiens Syro-Orthodoxes de Saint Thomas à Rome

Sanctuaires visités:

*Nevers (Ste Bernadette) et Ars (Le Saint Curé)

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*San Damiano et Montichiari

*Rome dans tous ses états

sainte marie du Trastevere

*Notre-Dame de la Salette

 

 

Offrande estimée pour participation aux frais:

1000 euros.

SOYEZ NOMBREUX,

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !

(Inscriptions closes le dimanche 5 Juin)

 

Inscriptions:


Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


 

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

There is a higher level of thanksgiving: to give thanks over little. If we give thanks over a few things, God will make us rulers over many things. Perhaps, among the advantages of thanks giving are the continuity of the blessings and its increase, as one of the Fathers said, “Not a gift without increase, except that without thanksgiving”. (H.H Pope Shenouda )

LUNDI 18 AVRIL 2016/ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,1-10.

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. 
Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. 
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. 
Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. 
Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » 
Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 
C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. 
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 
Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. 
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
 




Par St Clément d'Alexandrie

(150-v. 215), théologien 
Le Pédagogue, 9,83s ; (trad. SC 70, p. 258 ; cf Delhougne, p.63) 

 

 

« Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance »

 

 

Malades, nous avons besoin du Sauveur ; égarés, de celui qui nous conduira ; assoiffés, de la source d'eau vive ; morts, nous avons besoin de la vie ; brebis, du berger ; enfants, de l'éducateur ; et toute l'humanité a besoin de Jésus... 

Si vous le voulez, nous pouvons comprendre la suprême sagesse du très saint pasteur et éducateur, qui est le Tout-Puissant et le Verbe du Père, lorsqu'il se sert d'une allégorie et se dit le pasteur des brebis ; mais il est aussi l'éducateur des tout-petits.

C'est ainsi qu'il s'adresse longuement aux anciens, par l'intermédiaire d'Ezéchiel, et qu'il leur donne l'exemple de sa sollicitude :

« Je soignerai celui qui est boiteux, et je guérirai celui qui est accablé ; je ramènerai celui qui s'est égaré, et je les ferai paître sur ma montagne sainte »

(Ez 34,16).

Oui, maître, conduis-nous vers les gras pâturages de ta justice.

Oui, toi notre éducateur, sois notre pasteur jusqu'à ta montagne sainte, jusqu'à l'Eglise qui s'élève au-dessus des nuages, qui touche aux cieux.

« Et je serai leur pasteur, dit-il, et je serai près d'eux »

(Ez 34,12).

Il veut sauver ma chair en la revêtant de la tunique d'incorruptibilité...

« Ils m'appelleront, dit-il, et je dirai : Me voici »

(Is 58,9)... 

Tel est notre éducateur ; il est bon avec justice.

« Je ne suis pas venu pour être servi, dit-il, mais pour servir » (Mt 20,28).

C'est pourquoi, dans l'Évangile, on nous le montre fatigué

(Jn 4,5), lui qui se fatigue pour nous, et qui promet de « donner sa vie en rançon pour la multitude »

(Mt 20,28).

Il affirme que seul le bon pasteur agit ainsi.

Quel donateur magnifique, qui donne pour nous ce qu'il a de plus grand : sa vie !

Quel bienfaiteur, l'ami des hommes, qui a voulu être leur frère plutôt que leur Seigneur !

Et il a poussé la bonté jusqu'à mourir pour nous.

===

 

UNE PRIERE DE MARTHE ROBIN:

« Ô Dieu ! recevez mes louanges, mes adorations, tout mon amour.

Hélas ! que puis-je rendre, moi qui suis si pauvre, si petite, mais je me sens si riche du désir de voir toutes les âmes vous consacrer leur cœur, leurs œuvres, leurs actions.

Je fais le tour du monde et vais chercher et recueillir, pour vous les offrir, toutes les bonnes actions, grandes et petites, les œuvres, les travaux, les peines, les douleurs, les larmes, les épreuves de toutes sortes, les désolations, les souffrances, les soupirs des âmes qui ne pensent pas, qui oublient ou ne savent pas vous les offrir ; vous consacrer les joies, les espérances, les consolations, les succès, les bonheurs, les abondances de biens, toutes les grâces, les bienfaits qui, tous, sont l'effet de votre paternité et bonté envers nous, qu'elles ne savent reconnaître, vous attribuer, ne regardant jamais en haut ; toutes les prières faites trop en hâte, sans attention, celles récitées sur le bout des lèvres, et qui, pour cause, ne pénètrent pas jusqu'à vous, les communions faites sans véritable amour, avec trop peu de respect ou négligence : je vous apporte tout et vous offre tout, ô Dieu infiniment bon et miséricordieux, daignez les accepter et les agréer, vous à qui tout appartient, de qui tout découle, vers qui tout doit retourner. Soyez loué, béni de toutes les créatures qui furent, sont et seront jusqu'à la consommation des siècles. »

Marthe Robin (1902-1981), prière, 7 novembre 1930, in "Journal Décembre 1920 Novembre 1932", Les Cahiers de Marthe Robin, Editions Foyer de Charité, Châteauneuf-de-Galaure, 2013.

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