Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 09:17
There is a time when the monk is in the church services, and then there is a time when he is in his own cell, when he is saying his personal prayer the Jesus Prayer, and studying. And there is the time of his physical labor, his service - either a handicraft or whatever service he is offering to the monastery. When he spiritual matures, when he recognizes his own powerlessness and the ineffable love of God, he becomes calm and everything proceeds on its own. Everything becomes prayer, And so he is not praying only when he is in Church, but his entire life becomes a prayer. (Archimandrite Vasileios of Iveron, The Thunderbolt of Ever-Living Fire) / l y a un temps où le moine est aux offices ecclésiaux, et il y a un temps où il est dans sa propre cellule, où il dit sa prière personnelle - la Prière de Jésus - et il étudie. Et il y a un temps pour son travail physique, pour le service - que ça soit de l'artisanat ou n'importe quel autre service qu'il offre au monastère. Lorsqu'il acquiert de la maturité spirituelle, alors il reconnaît sa propre faiblesse et l'ineffable amour de Dieu, il en devient apaisé, et tout va de soi. Tout devient prière. Et dès lors, il ne prie plus seulement lorsqu'il est à l'église, mais sa vie toute entière devient une prière. Archimandrite Basile d'Iviron, "Le coup de foudre du Feu éternel"

There is a time when the monk is in the church services, and then there is a time when he is in his own cell, when he is saying his personal prayer the Jesus Prayer, and studying. And there is the time of his physical labor, his service - either a handicraft or whatever service he is offering to the monastery. When he spiritual matures, when he recognizes his own powerlessness and the ineffable love of God, he becomes calm and everything proceeds on its own. Everything becomes prayer, And so he is not praying only when he is in Church, but his entire life becomes a prayer. (Archimandrite Vasileios of Iveron, The Thunderbolt of Ever-Living Fire) / l y a un temps où le moine est aux offices ecclésiaux, et il y a un temps où il est dans sa propre cellule, où il dit sa prière personnelle - la Prière de Jésus - et il étudie. Et il y a un temps pour son travail physique, pour le service - que ça soit de l'artisanat ou n'importe quel autre service qu'il offre au monastère. Lorsqu'il acquiert de la maturité spirituelle, alors il reconnaît sa propre faiblesse et l'ineffable amour de Dieu, il en devient apaisé, et tout va de soi. Tout devient prière. Et dès lors, il ne prie plus seulement lorsqu'il est à l'église, mais sa vie toute entière devient une prière. Archimandrite Basile d'Iviron, "Le coup de foudre du Feu éternel"

Livre de l'Ecclésiastique 24,9-12.

Dès le commencement et avant tous les siècles il m'a créée, et je ne cesserai pas d'être jusqu'à l'éternité.
J'ai exercé le ministère devant lui dans le saint tabernacle, et ainsi j'ai eu une demeure fixe en Sion. 
De même, il m'a fait reposer dans la cité bien-aimée, et dans Jérusalem est le siège de mon empire. 
J'ai poussé mes racines dans le peuple glorifié, dans la portion du Seigneur, dans son héritage. 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 19,25-27.

En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. 
Jésus ayant vu sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voilà votre fils." 
Ensuite il dit au disciple : "Voilà votre mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. 
 




Par St Albert le Grand

(v. 1200-1280), dominicain 
De natura boni, Florete flores ; lectionnaire monastique, abbaye Notre Dame du Pesquié (p 281, rev.) 

 

 

Les deux pôles du monde

 

 

Il y a deux pivots du ciel autour desquels tourne tout le ciel : ce sont les deux pôles.

L’un est le Sauveur, situé au midi parce qu’Il est plein de lumière et qu’il n’y a pas en Lui de ténèbres ; l’autre est le sein où Il s’est incarné. 

Autour de ces deux pôles, le ciel tourne, avec le secours de l’intercession de la Mère, et celui de la Rédemption sur la Croix.

En effet, par l’intercession de Marie ainsi que par le sang et le corps du Rédempteur, le Seigneur exerce sa justice sur les peuples

L’axe de la miséricorde, qui soutient le monde, tourne autour de ces deux pivots ou pôles, parce que, par la Mère, nous avons accès au Fils, et par le Fils au Père, et ainsi conduits, nous ne craignons en rien de nous voir refuser la réconciliation. 

Ces deux étoiles, pivots ou pôles du ciel sont immobiles ; autour d’elles comme autour de deux points fixes nécessaires, tourne la circonférence entière du ciel.

 

===

PRIERE à LA MERE DE DIEU*

« Veuillez vous souvenir, ô Vierge secourable,
Qu’il ne fut jamais dit qu’un pécheur misérable
Ait en vain réclamé votre divin support,
Et qu’on a toujours vu que, dans les grands orages,
            Vos célestes suffrages
Sont le phare assuré qui le conduit au port.

Poussé de cet espoir qui console nos âmes,
Ô Mère glorieuse entre toutes les femmes,
Tout en pleurs à vos pieds je me viens adresser.
Ô du Père éternel l’auguste et sacré temple !
            Ô Vierge sans exemple !
Écoutez ma prière et daignez l’exaucer.

Embrassez cet Enfant dont ma longue malice
Avec tant d’insolence irrite la justice
Qu’il ne s’adoucira que pour l’amour de vous ;
Apaisez-le de sorte en le priant sans cesse,
            Ô céleste Princesse
Que j’éprouve sa grâce au lieu de son courroux.

Obligez-le, en faveur de vos privilèges,
De rompre mes liens et me tirer des pièges,
Où me surprit le monde avec ses faux appâts ;
Et pour dernière grâce, ô Mère que j’implore,
            Ô Vierge que j’honore,
À l’heure de ma mort ne m’abandonnez pas. »

(Tristan l'HERMITE)

*Dieu le Verbe Incarné: Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme.

 

 

 

'Do not seek the perfection of this law in human virtues, for it is not found perfect in them. Its perfection is hidden in the Cross of Christ.' ( St. Mark the Ascetic)

'Do not seek the perfection of this law in human virtues, for it is not found perfect in them. Its perfection is hidden in the Cross of Christ.' ( St. Mark the Ascetic)

 

 

St Hugues

Évêque de Rouen

 († 730)

Image illustrative de l'article Hugues de Rouen

 

Martyrologe Romain :

À Jumièges, en 730, le trépas de saint Hugues, qui fut évêque de Rouen et gouverna en même temps le monastère de Fontenelle ainsi que les Églises de Paris et de Bayeux, enfin l’abbaye de Jumièges, pour ne pas laisser ces bénéfices dans des mains indignes, et c’est dans ce dernier lieu qu’il se retira et mourut.

===

 

St GAUTIER de PONTOISE

(9 AVRIL)

GAUTIER 9 AVRIL

Gautier est un abbé de Pontoise mort en 1099

 

Gautier était Picard et entra très jeune au monastère de Rebais dans le diocèse de Meaux. Sa devise était « Donne à qui te demande » et il était très généreux avec tous, au point d’avoir quelques divergences de vue avec l’abbé de son monastère.

Le roi Philippe Ier lui donna l’abbaye de Saint Martin de Pontoise qu’il venait de créer, et là encore, il ne sut rien refuser à ses moines. Il faut dire qu’à cette époque les monastères servaient  surtout de refuge aux cadets de familles nobles et qu’ils étaient exigeants. Comme Gautier souffrait de cette situation, il partit pour Cluny, abbaye qui était réformée,  et il y devint un moine anonyme et discret.

Mais on le reconnut et on le ramena à Pontoise. Il repartit se cacher dans une île de la Loire, puis à nouveau reconnu, décida d'aller à Rome demander sa démission au pape. Mais le pape Grégoire VII était un réformateur qui voulait justement que des hommes pieux et bons comme Gautier dirigent les abbayes. Il le renvoya à Pontoise et Gautier obéit. Cette fois il eut assez d’autorité pour réformer son monastère qui devint un modèle. Il resta abbé jusqu’à sa mort en 1099.

 

L’abbaye St Martin de Pontoise n’existe plus mais à sa place on trouve un prestigieux lycée catholique sous contrat.

Elle a aussi donné naissance à une foire de la St Martin où l’on déguste le hareng de Dieppe et le ginglet (vin local).

 

BONNE FETE AUX GAUTIER, GAUTHIER, AUTHIER, WALTHER, WALTER ET WALDER  

 

 

 

† Martyr Eupsychius of Caesarea in Cappadocia (362)

 

April 9

 

This holy martyr was a married man, living in Cappadocia. During the reign of Julian the Apostate he, along with some other Christians, destroyed the pagan temple to the goddess Fortuna. (The Prologue says that it was his wedding day). For this he and his companions were cruelly tortured, then beheaded.

 

  At that time St Basil the Great governed the Church in that part of Cappadocia. When the apostate Emperor, going to fight the Persians, came to the town in which Eupsychius was martyred, St Basil went to meet him, bringing three barley loaves as a sign of honour and welcome.

 

 The Emperor, ever hostile to Christians, ordered that the bishop be given a fistful of hay in return. Saint Basil said to the Emperor 'Youridicule us now, O King; we bring you bread, by which we are fed, and you give us miserable food that you, with all your power, are unable to turn into nourishment for men.' The Emperor perished in the Persian campaign.

 

 

Sources: Ancient Faith Radio

                    http://ancientfaith.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. REDÉCOUVRONS NOTRE PASSÉ
 1637 

La naissance de Louis XIV « Dieudonné » neuf mois après la prière du Frère Fiacre met fin à 20 ans de stérilité du mariage entre Anne d’Autriche et Louis XIII

Frère Fiacre, religieux augustin au couvent Notre-Dame des Victoires de 1631 à 1684, demande en 1637 à la Vierge Marie, en action de grâce pour les soins qu’il reçoit grâce à la famille royale, un Dauphin pour la France. Neuf mois jour pour jour après la fin le 5 décembre 1637 des trois Neuvaines de prière que la Vierge Marie lui avait inspirées, sa supplique est exaucée : le futur roi Louis XIV, « Dieudonné », naît le 5 septembre 1638.

Frère Fiacre, de son vrai nom Denis Antheaume, est né le 21 février 1609 à Marly-la-Ville (aujourd’hui dans le Val-d’Oise), qui faisait alors partie du diocèse de Paris. Ses parents, humbles laboureurs, font en sorte que leur fils apprenne à lire et à écrire. À 15 ans, Denis gagne Paris pour y devenir potier d’étain chez un artisan du faubourg Montmartre. Sa grande piété l’amène chez les Augustins déchaussés de Montmartre où il entre en 1631 avant de revêtir l’habit deux ans plus tard sous le nom de Frère Fiacre de Sainte-Marguerite. Aussitôt, il témoigne d’une très grande dévotion pour la Vierge Marie, tandis qu’il ne dédaigne pas de remplir les tâches les plus humbles du monastère.

Malade peu après son entrée dans la communauté, il apprend que la reine Anne d’Autriche fournit aux religieux tous les médicaments qui leur sont nécessaires. Il devient alors très reconnaissant à son égard et décide de demander à Dieu la naissance d’un Dauphin attendu depuis très longtemps, ce qu’il fait assidûment pendant plus de six ans.

Un jour, sa prière est exaucée : la Vierge lui apparaît quatre fois dans la nuit du3 novembre 1637, [...]

(Source: Marie de Nazareth/article du  Père Hervé Soubias curé-recteur du Sanctuaire Notre-Dame des Victoires )

Lire la suite du récit

 





 

 

'It is well to deny ourselves that which is permitted, in order to avoid more easily that which is not.'  (St. Benedict)

'It is well to deny ourselves that which is permitted, in order to avoid more easily that which is not.' (St. Benedict)

En vrac...Pour votre réflexion personnelle...

 

===

 

===

Le profil des deux frères qui ont été exemptés de serrer la main de leur professeure à Therwil (BL) devient toujours plus précis. Leur père, Ibrahim S., est imam à la mosquée du roi Faysal à Bâle, comme l’a découvert 20 Minuten. Formé à Beyrouth, il dirige la prière du vendredi.

Cette mosquée avait déjà attiré l’attention de la Basler Zeitung en 2013 pour ses prêches haineux contre les non-musulmans. Une fatwa (avis juridique donné par une autorité religieuse) affichée sur un mur de la mosquée légitimait «des crimes de quelque nature qu’ils soient» contre des ressortissants «d’un état infidèle».

[...]

Un des frères a également posté sur Facebook de la propagande de l’Etat islamique. [...]. En commentaire, l’adolescent avait ajouté que «chaque musulman doit liker.»

Tribune de Genève

 

L’école secondaire de Therwil a accordé une dispense à deux jeunes musulmans. Colère et stupéfaction en Suisse alémanique.

Tollé à Bâle-Campagne: une école secondaire de Therwil a dispensé de jeunes élèves musulmans de serrer la main du personnel enseignant féminin. Cette décision a été prise après que deux jeunes musulmans ont déclaré avoir des problèmes avec cette coutume, car dans leur religion, ils affirment qu’un homme n’a pas le droit de toucher une femme si celle-ci n’est pas la sienne ou si elle n’est pas membre de sa famille.

Des cas semblables ont également été signalés à Muttenz (BL), ainsi que l’a révélé le journal dominical Schweiz am Sonntag.

(…)

Le Matin

 

===

 

===

http://www.citoyens-et-francais.fr/

L'organisation fondée par Julian Assange a remis en question sur Twitter l'intégrité de la fuite des «Panama Papers», estimant que celle-ci était utilisée pour attaquer la Russie et son président, avec des fonds – publics et privés – américains.

Pour l'organisation à l'origine de la plus grande diffusion de documents classifiés de l'histoire, le fait que le gouvernement américain ait «directement financé les Panama Papers pour attaquer Poutine sape gravement l'intégrité de l'OCCRP [Projet de Dénonciation du Crime Organisé et de la Corruption]». En effet, une simple visite sur le site de l'organisation permet de constater que ces deux organisations sont ses sources de financement.
 

Ces attaques se sont notamment traduites par des Unes de journaux mettant directement en avant le président russe Vladimir Poutine, à l'instar de celle du Guardiansans que son nom ne soit pourtant directement cité. De plus, le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, a confié à France Inter que la méthode de travail de ses équipes consistait à «chercher les noms qui pouvaient correspondre à des milieux où l'on sait qu'il existe de la corruption».
Un journalisme du «ctrl+f» qui a permis de retrouver des proches de Vladimir Poutine, liés «d’une manière ou d’une autre» à cette affaire, pour son implication supposée dans la vente de biens d'Etat qui aurait conduit à l'enrichissement de ses amis. 

Capture d'écran du site du Guardian © Guardian
Capture d'écran du site du Guardian

 

USAID est une agence gouvernementale américaine dépendant du département d’Etat. Ses objectifs visent notamment à promouvoir «la politique étrangère états-unienne en soutenant […] la démocratie». WikiLeaks avait déjà révélé que cette organisation avait joué un rôle proéminent, en 2002, dans la tentative de coup d’Etat contre le leader vénézuélien Hugo Chavez, connu pour son opposition à l’hégémonie américaine. Consciente des activités de cette organisation, Moscou avait décidé de faire fermer ses représentations en Russie dès 2012.

Mais le pays a décidé d'aller plus loin l'année dernière, et a provoqué un tollé international en décidant d’expulser certaines ONG «jugées menaçantes pour l’ordre constitutionnel, la défense ou la sécurité de la Russie». La fondation Prometheus avait alors consacré une étude aux soutiens financiers de ces organisations, constatant notamment qu'Open Society et USAID se trouvaient derrière certaines d’entre elles.

Les ONG expulsées de Russie © Fondation Prometheus
Les ONG expulsées de Russie

 

Open Society s’est récemment illustrée en Ukraine lors de la «Révolution de Maïdan». Son fondateur George Soros, avait notamment reconnu dans une interview donnée à CNN, que sa fondation en Ukraine avait joué un rôle important dans ces évènements. Le pays est aujourd'hui toujours en proie à une guerre civile entre russophones rebelles des républiques du Donbass et le régime de Kiev soutenu par les occidentaux.

Le journal Le Monde, mis en cause pour appartenir au consortium de «journalistes d’investigation» ayant diffusé ces «Panama Papers», a qualifié «d’intox» tout rôle joué par USAID ou George Soros dans cette enquête. En effet, pour le quotidien du soir, George Soros «n’est qu’un des nombreux donateurs» de l’ICIJ, occultant par-là le partenariat avec l’OCCRP, dont les deux principales sources de financement sont le millionnaire et le département d’Etat américain.


source

 

===

 

===

LAICITE, OU ES-TU ?...VERS UN "VIVRE ENSEMBLE" A DEUX VITESSES ?...Ville-La-Grand (74) : des parents radicalisés font plier l’école maternelle

06/04/16

Les principes de l’enseignement laïc sont-ils menacés à l’école maternelle des Pottières ? Assurément, si l’on en croit la nature des demandes formulées par certains parents d’élèves de confession musulmane révélées lundi par nos confrères suisses du Matin.

Dortoir séparé entre garçons et filles pendant la sieste, repas halal à la cantine, liste de lecture de contes “autorisés” à la bibliothèque, refus de participer à certaines sorties scolaires (visite à la ferme)… les demandes formulées ont suscité la colère de certains parents.

Selon une source, la direction de l’école maternelle comptant 148 élèves subit depuis plusieurs mois la pression d‘un noyau dur de quatre familles musulmanes qui tenteraient d’imposer leur volonté au sein des classes. Cette poignée de parents à la pratique religieuse pour le moins radicale serait soutenue par une quinzaine d’autres familles environ.

Des contes prohibés ?
Selon une autre source évoquant “un pressing permanent”, ces parents d’élèves de confession musulmane tenteraient d’exercer un contrôle sur les contenus pédagogiques, tentant de prohiber pour leurs enfants les lectures de contes “faisant référence aux rapports entre filles et garçons ou présentant des connotations festives européennes traditionnelles.”

Si le directeur d’académie soutient que ces pressions n’ont pas été suivies d’effet au sein de l’école maternelle (lire encadré), il n’en demeure pas moins qu’un climat de tension pèse sur l’école. Au sein de l’établissement, certains enfants refuseraient de donner la main à d’autres pour des motifs confessionnels. Derniers remous en date, les festivités de Noël dont les préparatifs ont témoigné de cette crispation latente.

Si le sapin avait finalement été installé le dernier jour à l’initiative des parents, le choix des décorations avaient fait l’objet d’un vif débat. Pour autant, le père Noël était bel et bien venu à l’école.
Si la directrice de l’école a refusé de nous répondre,...

(…) Le Dauphiné

04/04/16

Comment la radicalisation débute dès à l’école maternelle dans une commune de moins de 10000 habitants.

Sans-titre-1

Le Matin.ch

 

===

N'oublions-pas les évêques, prêtres et fidèles chrétiens détenus par les "islamistes" ou terroristes en tous genres ! Prions sans relâche pour que le Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

Let us not forget the bishops, priests and faithful Christians held by "Islamists" or terrorists of all kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them. Pray for their release ...

 

 

 

 

===

 

 

Invitation (s) :

 

Exposition internationale d’icônes orthodoxes à Paris – le 21 avril

 

 

Du 21 avril au 26 mai

 

une exposition d’icônes roumaines et

 

bulgares

 

Exposition internationale d’icônes orthodoxes à Paris – le 21 avril

 

se déroulera à Paris.

 

Placée sous le patronage de l’ambassadeur de Bulgarie en France

et

 

réalisée par la paroisse orthodoxe bulgare

 

de ParisSaint-patriarche-Eutyme-de-Tarnovo 

 

avec la bénédiction du métropolite bulgare de l’Europe occidentale

 

et centrale Antonii, 

 

son vernissage aura lieu

 

le 21 avril, à 18h30

 

à l’Institut culturel bulgare et

 

lors duquel la

 

chorale Saint-Siméon de Nana Peradzé 

 

se produira également.

 

 Voici une brève présentation de l’exposition ainsi que des

 

iconographes.

 

(Vous pouvez télécharger sous format PDF l’affiche et le dossier 

 

de l’exposition.)

 

 

===

 

===

EASTERN & ORIENTAL ORTHODOX

CHURCHES TO HOLD

COMMON

PRAYER SERVICE

Public Invited to Gathering on Evening of Thursday,

April 21, in Haworth, N.J.

The Assembly of Canonical Orthodox Bishops of the United States and the Standing Conference of Oriental Orthodox Churches in America (SCOOCH) are pleased to announce that a “Common Prayer Service” will be held on the evening of Thursday, April 21, 2016, at St. Gabriel Syriac Orthodox Church (750 Sunset Avenue) in Haworth, N.J. The service will begin at 7:00 p.m.
This service is meant to bring people together as they pray for the safety of two Syrian hierarchs held in captivity—Syriac Orthodox Archbishop John Ibrahim, and Antiochian (Greek) Orthodox Metropolitan Paul Yazigi—and for all suffering calamities in the Middle East

 

===

 

===

'Escape from temptation through patience and prayer. If you oppose temptation without these, it only attacks you more strongly.' (St. Mark the Ascetic)

'Escape from temptation through patience and prayer. If you oppose temptation without these, it only attacks you more strongly.' (St. Mark the Ascetic)

Programme des prochaines semaines au Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Program in the coming weeks

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

 

Lundi 4 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
 

 

Au Monastère Syriaque de

CHANDAI-BREVILLY (61) :

(Messe tous les dimanches et en

semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine

tous les 22 et 29 du mois)

 

 

*Dimanche 1er MAI:

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde et aux Saints du Kerala. 

10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

PRIERES A SAINT JOSEPH ARTISAN POUR LA SECURITE DU TRAVAIL.

PRIERES A SAINTE JEANNE D'ARC POUR LE SALUT DE LA FRANCE

* Sunday, MAY 1:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

PRAYERS TO SAINT JOSEPH ARTISAN FOR WORK SAFETY.
PRAYERS TO SAINT JOAN OF ARC FOR THE SALVATION OF FRANCE

 

 

RETRAITE-PELERINAGE DE GUERISON INTERIEURE 

DU 1er au 5 MAI 

You have heaven adorned, earth beautified, the sea populated with its own creatures, the air filled with birds which scour it in every direction. Studious listener, think of all these creations which God has drawn out of nothing;..recognize everywhere the wisdom of God; never cease to wonder, and, through every creature, to glorify the Creator. (St. Basil the Great )

Avec programme de Pèlerinage à 

*N-D de Pontmain et le Mont St Michel (Le 2)

*A N-D de Chartres , Aux Eglises  Ste Madeleine et N-D de Verneuil Sur Avre e (Le 3) 

*Parents Martin et Ste Thérèse à Alençon (Le 4)

 

RETIREMENT-PILGRIMAGE INNER HEALING
THE 1st to May 5th
With Pilgrimage program
* N-D Pontmain and Mont St Michel (The 2)
* N-D Chartres and St. Madeleine and Our-Lady of Verneuil Sur Avre (3rd)
* Parents Martin and St. Thérèse in Alençon (4th)

 

*Jeudi de l'Ascension, 5 MAI:

 Pèlerinage des Rogations et de l'Ascension à N-D de Miséricorde

10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

 

 

Pèlerinages 2016 (N-D de Miséricorde, Lisieux-Dozulé, Argenteuil, Rome...)

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

 

===

 

 

Pèlerinage à ROME

Marché de Trajan

*Du Dimanche 31 Juillet au lundi 8 , Pèlerinage des Chrétiens Syro-Orthodoxes de Saint Thomas à Rome

Sanctuaires visités:

*Nevers (Ste Bernadette) et Ars (Le Saint Curé)

*San Damiano et Montichiari

*Rome dans tous ses états

*Notre-Dame de la Salette

 

 

Offrande estimée pour participation aux frais:

1000 euros.

SOYEZ NOMBREUX,

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !

(Inscriptions closes le dimanche 5 Juin)

 

Inscriptions:


Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


 

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

There is a higher level of thanksgiving: to give thanks over little. If we give thanks over a few things, God will make us rulers over many things. Perhaps, among the advantages of thanks giving are the continuity of the blessings and its increase, as one of the Fathers said, “Not a gift without increase, except that without thanksgiving”. (H.H Pope Shenouda )

Samedi 9 AVRIL 2016/ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR/ Lectionnaire accordé au Calendrier de l'Eglise Malankare Orthodoxe pour le Premier dimanche après le Nouveau Dimanche:

Premier dimanche après le Nouveau Dimanche

 

Saint Qurbana :

o    Actes 13:26-39 :

  • 26 Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée.
  • 27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ; or, en le jugeant, ils les ont accomplies.
  • 28 Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé.
  • 29 Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau.
  • 30 Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
  • 31 Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
  • 32 Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères,
  • 33 Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
  • 34 De fait, Dieu l’a ressuscité des morts sans plus de retour à la condition périssable, comme il l’avait déclaré en disant : Je vous donnerai les réalités saintes promises à David, celles qui sont dignes de foi.
  • 35 C’est pourquoi celui-ci dit dans un autre psaume : Tu donneras à ton fidèle de ne pas voir la corruption.
  • 36 En effet, David, après avoir, pour sa génération, servi le dessein de Dieu, s’endormit dans la mort, fut déposé auprès de ses pères et il a vu la corruption.
  • 37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
  • 38 Sachez-le donc, frères, grâce à Jésus, le pardon des péchés vous est annoncé ; alors que, par la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être délivrés de vos péchés ni devenir justes,
  • 39 par Jésus, tout homme qui croit devient juste.

o     

o    Ephésien 6: 10-20 :

  • 10 Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.
  • 11 Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.
  • 12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.
  • 13 Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.
  • 14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,
  • 15 les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix,
  • 16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.
  • 17 Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
  • 18 En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.
  • 19 Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile
  • 20 dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.

o     

o    Saint-Jean 21: 1 – 14 :

  • 01 Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
  • 02 Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.
  • 03 Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
  • 04 Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
  • 05 Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. »
  • 06 Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.
  • 07 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.
  • 08 Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
  • 09 Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
  • 10 Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »
  • 11 Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
  • 12 Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.
  • 13 Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.
  • 14 C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

o     

 

 

 

PRIERE DE SAINT CLEMENT D'ALEXANDRIE 

(150-v. 215), théologien 
Le Pédagogue, III, 12, 101 (trad. Migne 1991, p. 302 rev.) 

 

« Aussitôt, la barque atteignit le rivage »

 

Prions le Verbe, la Parole de Dieu : 

Sois propice à tes petits enfants, Maître, Père, guide d'Israël, Fils et Père, un et deux à la fois, Seigneur ! 

Donne-nous, puisque nous suivons tes commandements, de parvenir à la pleine ressemblance de l'image (Gn 1,26), de comprendre selon nos forces le Dieu de bonté, le juge sans dureté. 

Accorde-nous tout toi-même : de vivre dans ta paix, d'être transportés dans ta cité, de traverser sans sombrer les tempêtes du péché ; d'être emportés sur des eaux paisibles par le Saint Esprit, par la Sagesse inexprimable. 

Accorde-nous de dire la nuit, le jour, jusqu'au dernier jour, nos louanges et nos actions de grâces à l'Unique –- Père et Fils, Fils et Père, Fils, Pédagogue (1Co 4,15) et Maître et en même temps au Saint Esprit. 

Tout est à l'Unique, en qui est le tout, par qui tout est un, par qui est l'éternité, de qui nous sommes tous membres (1Co 12,27). 

À lui sont la gloire et les siècles ; tout au Bon, tout au Beau, tout au Sage, tout au Juste ! À lui la gloire maintenant et dans les siècles, amîn !

A brother came to see Abba Macarius the Egyptian and said to him, "Abba, give me a word, that I may be saved." So the old man said, "Go to the cemetery and insult the dead." The brother went there, hurled insults and stones at them; then he returned and told the old man about it. The latter said to him, "Didn’t they say anything to you? He replied, "No." The old man said, "Go back tomorrow and praise them." So the brother went away and praised them, calling them Apostles, saints and blessed people. He returned to the old man and said to him, "I have complimented them." And the old man said to him, "Did they not answer you?" the brother said no. the old man said to him, "You know ho you insulted them and they did not reply, and how you praised them and they did not speak; so you too if you wish to be saved must do the same and become a dead man. Like the dead, take no account of either the scorn of others or their praises, and you can be saved." (St. Macarius the Great, Fifty Spiritual Homilies.)

A brother came to see Abba Macarius the Egyptian and said to him, "Abba, give me a word, that I may be saved." So the old man said, "Go to the cemetery and insult the dead." The brother went there, hurled insults and stones at them; then he returned and told the old man about it. The latter said to him, "Didn’t they say anything to you? He replied, "No." The old man said, "Go back tomorrow and praise them." So the brother went away and praised them, calling them Apostles, saints and blessed people. He returned to the old man and said to him, "I have complimented them." And the old man said to him, "Did they not answer you?" the brother said no. the old man said to him, "You know ho you insulted them and they did not reply, and how you praised them and they did not speak; so you too if you wish to be saved must do the same and become a dead man. Like the dead, take no account of either the scorn of others or their praises, and you can be saved." (St. Macarius the Great, Fifty Spiritual Homilies.)

Partager cet article

Repost 0

Recherche

Liens