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12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 07:44

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St Ephrem the Syrian-"Blessed is the person who has consented to become

the close friend of faith and of prayer: he lives in single-mindedness and makes prayer

and faith stop by with him. Prayer that rises up in someone's heart serves to open up

for us the door of heaven: that person stands in converse with the Divinity and gives

pleasure to the Son of God. Prayer makes peace with the Lord's anger and with the vehemence

of His wrath. In this way too, tears that well up in the eyes

can open the door of compassion."

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,17-18.11,1-2.

Mes frères, que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. 
Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est un homme éprouvé ; c'est celui que le Seigneur recommande. 
Oh ! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais oui, vous me supportez. 
J'ai conçu pour vous une jalousie de Dieu ; car je vous ai fiancés à un époux unique, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure. 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : Le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq étaient sages. 
Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient pas pris d'huile avec elles ; 
mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes. 
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : " Voici l'époux ! Allez à sa rencontre ! " 
Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. 
Et les folles dirent aux sages : " Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. " 
Les sages répondirent : " De crainte qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. " 
Mais, pendant qu'elles s'en allaient en acheter, l'époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces, et la porte fut fermée. 
Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant : " Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous ! " 
Mais il répondit : " En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. " 
Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure. 
 


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Par l'Abbé Duquesne

(1732-1791) 
L'Évangile médité - 270e méditation 

 

La folie des unes et la prudence des autres

 

 

Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq étaient prudentes.

Or, les cinq folles, ayant pris leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles.

Les prudentes au contraire en prirent dans leurs vases avec leurs lampes.

La précaution était sage, la cérémonie pouvait être longue, l’époux pouvait se faire attendre longtemps, et des lampes doivent être entretenues pour durer toujours. 

Comment cinq de ces vierges ne firent-elles pas ces réflexions ? Comment du moins, lorsqu’elles virent la précaution des autres, ne la prirent-elles pas elles-mêmes ?

Mais non, elles regardèrent cette précaution comme inutile et superflue, peut-être même se moquèrent-elles de celles qui la prenaient : du moins c’est ainsi que nous voyons les pécheurs et les tièdes se moquer des justes et des fervents.

Ceux-ci ne croient jamais en avoir fait assez, ni avoir pris assez de précautions pour se trouver prêts à l’arrivée de l’époux : prières, méditations, examens, pénitences, fréquentation des sacrements, bonnes œuvres de toute espèce, modestie, recueillement, fuite des moindres occasions, désir d’avancer tous les jours dans la connaissance et l’amour de Dieu, voilà de quoi ils s’occupent sans cesse. 

Ah ! disent les autres, tout cela n’est point nécessaire pour se sauver, et, voulant justifier leur imprudence, ils ajoutent mille autres propos insensés. Peut-être les avons-nous tenus nous-mêmes. Demandons-en pardon à Dieu, et désabusons-nous aujourd’hui par la suite de la parabole.

 

Une Prière de Thomas A Kempis

au Verbe-incarné offert

pour tous sur la Croix:

« Louange et gloire vous soient rendues à jamais, Seigneur Jésus, qui, pour un pécheur tel que moi, avez daigné descendre des cieux, et monter sur l'arbre de la croix, afin de satisfaire à la divine justice, pour mes péchés !

Là, dépouillé de vos vêtements, et couvert de blessures en tout votre corps, vous avez été suspendu entre deux larrons, comme le plus infâme voleur, vous le plus beau des enfants des hommes, vous le vrai Fils de Dieu, vous le Roi des rois et le Seigneur des anges !

Soyez environné de bénédictions, de splendeurs, d'actions de grâces, et de cantiques de louanges, ô Agneau de Dieu, modèle de douceur !

Car il n'y a pas d'honneurs que vous n'ayez mérités par votre Passion et votre mort, et par les ignominies de toutes sortes que vous avez endurées sur la croix.

Recevez donc cet humble tribut de louanges, ces dévotes actions de grâces, ces adorations de mon esprit, ces pieux hommages de ma bouche, pour la souveraine charité, l'immense charité que vous m'avez témoignée en votre Passion.
[...]
Oh ! combien donc m'avez-vous estimé, pour me racheter à si haut prix ?

Vous avez donné certes ce que vous aviez de plus précieux, car est-il rien de plus précieux que votre personne sacrée ?

Et vous vous êtes livré tout entier pour moi ! C'est pourquoi, je vous en conjure, ô doux Jésus, source de bonté, de charité, ne permettez pas que j'en perde jamais le souvenir ; faites que l'image de votre corps attaché à la croix brille sans cesse à mes yeux, et que chacune de vos cicatrices imprime profondément votre amour en mon cœur. »

Thomas A Kempisin "Œuvres spirituelles" Tome VI, "Les Trois Tentes. Prières et autres opuscules" (Recueil de prières, IV. Sur la Passion de Jésus-Christ, Quatrième prière, 1-3), Traduits du latin par le P. P.-M.-B. Saintyves, Paris, Victor Sarlit, 1860.

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DU MAUVAIS USAGE

DES BONNES CHOSES...

Ce n'est pas la nourriture qui est un mal,

mais la gourmandise.

Ni la procréation des enfants,

mais la prostitution.

Ni la richesse, mais l'avarice.

Ni la gloire, mais la vanité.

S'il en est ainsi, rien de ce qui est n'est mal.

Le seul mal, c'est leur mauvais usage.
(Saint Maxime le Confesseur, 3ème centurie sur la charité)

 

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WEEKEND DE L'ASSOMPTION:

 

*Dimanche 14 AOÛT à Jauldes (Charente). 

 

-10h30, Messe du jour,

*vénération de la relique et de l'Icône de Ste Philomène  et 

*prières mariales de vigile 

de la Dormition Assomption" de la Très Sainte 

Vierge Marie)

 

(Après la Messe, possibilité de rejoindre avec le Monastère en  Normandie avec le prêtre desservant pour le Pèlerinage de l'Assomption à N-D de Miséricorde.

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE !Retour le 16 Août dans l'après-midi)

 

 

Ramassage des fidèles de Région Parisienne le Samedi

 

13 Août à 15 heure au lieu habituel pour le WEEKEND DE

 

L'ASSOMPTION. 

 

*Dimanche 14 au Monastère Syriaque (Normandie).

 

-10h30, Messe du jour et programme habituel...

 

 

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*Lundi 15 AOUT au Monastère

 

 Pèlerinage de l' Assomption (Dormition de la Très Ste

 

Vierge Marie)

 

10h30, Messe suivie de la PROCESSION MARIALE et des

 

prières au monument du "SAYFO" et des autres reposoirs.

 

Repas fraternel,

 

 

Possibilité de rencontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

 

 

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DU CÔTE DE NOS FRERES LES SAINTS...

 

1er Août,

début du carême de la Dormition (Du 1er au 14).

Avant la glorieuse fête de la Dormition de la toujours Vierge Marie, l'Église a institué une courte période de jeûne de deux semaines pour nous y préparer.*

Aujourd'hui, en notre Métropolie Syro-Orthodoxe Francophone, les Saints célébrés localement sont :

 

Sainte Clarisse

(Claire ou Sigeberge),

troisième abbesse du Saint-Mont prés de Remiremont

dans les Vosges.(+654)

 

Tropaire

Fille de Saint Romaric dont tu nous enseignas l'exemple*
Tu succédas à Sainte Mactefelde*
Comme abbesse du Saint Mont.*
Ta pureté et ta clairvoyance*
Te firent surnommée « claire » par tes sœurs.*

Sainte Claire appelée encore Clarisse ou Sigeberge était une des 
filles de saint Romaric ; elle fut élue pour succéder à la première abbesse 
Mactefelde, gouverna l’abbaye pendant près de trente année et mourut aveugle 
en 654. Nous lui devons la rédaction d’une vie de saint Romaric.
Étant abbesse, elle aimait se retirer dans la chapelle de la Sainte Croix, une des sept élevées autour du monastère du Saint-Mont pour la célébration de la « laus perennis ».

A force de méditer et de pleurer, parfois des nuits entières, sur la Passion de Notre-Seigneur, elle en vint à perdre la vue.
Par la suite, et nous citons ici « La Vie de Sainte Claire » publiée à Remiremont en 1749, «Elle avait un grand pouvoir donné par Dieu d’éclairer les aveugles et de guérir les maux d’yeux.».


Son culte se répandit dans toute la région et on venait la prier pour obtenir 
la guérison des maladies oculaires, en prenant de l’eau à la source qui porte son 
nom sur le Saint Mont.

 

Le Saint-Mont fait partie de ces nombreuses fondations mérovingiennes nées de la volonté d’un moine et d’un noble.
Situé à cheval sur les territoires des communes de Saint-Étienne-lès-Remiremont et Saint-Amé (dans les Vosges), le Saint-Mont est indissociable de la ville de Remiremont, car il est considéré comme étant le berceau de la ville, comme nous le verrons.
La place était un ancien oppidum celtique qui permettait de contrôler les vallées de la Moselotte et de la Moselle au confluent des deux rivières. Cet oppidum fut occupé et renforcé par les Romains. Le site portait alors le nom de Habendum.
Au VIIe siècle, il était la propriété d’un certain Romulphe, puis de son fils Romaric, tous les deux grands seigneurs de la cour d’Austrasie.
Au cours d’une mission d’évangélisation en 617, Amé, moine colombaniste, fut introduit à la Cour de Metz et finit par convaincre Romaric, déjà très pieux, de tout quitter pour le suivre au monastère de Luxeuil.
Vers 620, les deux hommes fondèrent au mont Habend (la seule propriété que Romaric ait conservée) un monastère accueillant une congrégation de femmes. Le monastère d’hommes suivit peu de temps après. L’appellation de Saint-Mont s’est progressivement substituée à Habend à partir de l’an 700 pour être définitivement adoptée au XVe siècle.
La tâche majeure de cette communauté était de prier pour les vivants et les morts et de veiller à conserver leur mémoire, en rédigeant des « livres de vie » (liber memorialis). Les moniales pratiquaient la « Laus perennis », la « Louange perpétuelle », c’est-à-dire qu’elles chantaient des psaumes 24 heures sur 24 par groupes de 12 qui se relayaient. Au VIIIe siècle, elles étaient une centaine.
Les religieuses obéirent à la dure Règle de Saint Colomban pendant deux siècles avant d’adopter une règle plus souple, celle de Saint Benoît. Ce changement d’obédience s’accompagna du déménagement des moniales. En 818, elles quittèrent le Saint-Mont, sur lequel les conditions de vie étaient trop difficiles.
Le choix de l’implantation de la nouvelle abbaye se fit sur une terrasse située sur la rive gauche de la Moselle, à l’abri des crues : elle attira rapidement une population qui s’installa aux portes de l’abbaye. C’est là l’origine de la ville de Remiremont (qui dérive du latin Romarici mons, le « mont de Romaric »), célèbre par son chapitre de chanoinesses, réservé aux jeunes filles de la haute noblesse
Ce n’est qu’au début du XIe siècle que des religieux investirent à nouveau le site. A la Révolution, le prieuré fut vendu comme bien national, mettant fin à plus de douze siècles de dévotion religieuse. Lieu sacré de la montagne vosgienne, le monastère du Saint-Mont fut la plus ancienne fondation monastique de Lorraine. Son influence sera primordiale sur toute la région.(Source Père Duloisy)

 

L'Eglise d'Occident (Latine) célèbre aujourd'hui:

 

SAINTE CLAIRE D'ASSISE
 
 
Vierge et Fondatrice d'Ordre
 

 

(1194-1253)

 

 

Sainte Claire naquit à Assise, en Italie. Dès son enfance, on put admirer en elle un vif attrait pour la retraite, l'oraison, le mépris du monde, l'amour des pauvres et de la souffrance; sous ses habits précieux, elle portait un cilice.
 
A l'âge de seize ans, fortement émue de la vie si sainte de François d'Assise, elle va lui confier son désir de se donner toute à Dieu. Le Saint la pénètre des flammes du divin amour, accepte de diriger sa vie, mais il exige des actes: Claire devra, revêtue d'un sac, parcourir la ville en mendiant son pain de porte en porte. Elle accomplit de grand coeur cet acte humiliant, et, peu de jours après, quitte les livrées du siècle, reçoit de François une rude tunique avec une corde pour lui ceindre les reins, et un voile grossier sur sa tête dépouillée de ses beaux cheveux.
 
Elle triomphe de la résistance de sa famille. Quelques jours après, sa soeur Agnès la supplie de l'agréer en sa compagnie, ce que Claire accepte avec joie, en rendant grâce au Ciel. "Morte ou vive, qu'on me ramène Agnès!" s'écria le père, furieux à cette nouvelle; mais Dieu fut le plus fort, et Agnès meurtrie, épuisée, put demeurer avec sa soeur. Leur mère, après la mort de son mari, et une de leurs soeurs, vinrent les rejoindre.
 
La communauté fut bientôt nombreuse et florissante; on y vit pratiquer, sous la direction de sainte Claire, devenue, quoique jeune, une parfaite maîtresse de vie spirituelle, une pauvreté admirable, un détachement absolu, une obéissance sublime: l'amour de Dieu était l'âme de toutes ses vertus.
Claire dépassait toutes ses soeurs par sa mortification; sa tunique était la plus rude, son cilice le plus terrible à la chair; des herbes sèches assaisonnées de cendre formaient sa nourriture; pendant le Carême, elle ne prenait que du pain et de l'eau, trois fois la semaine seulement. Longtemps elle coucha sur la terre nue, ayant un morceau de bois pour oreiller.
Claire, supérieure, se regardait comme la dernière du couvent, éveillait ses soeurs, sonnait matines, allumait les lampes, balayait le monastère. Elle voulait qu'on vécût dans le couvent au jour le jour, sans fonds de terre, sans pensions et dans une clôture perpétuelle.
 
Claire est célèbre par l'expulsion des Sarrasins, qui, après avoir pillé la ville, voulaient piller le couvent. Elle pria Dieu, et une voix du Ciel cria: "Je vous ai gardées et Je vous garderai toujours." Claire, malade, se fit transporter à la porte du monastère, et, le ciboire en main, mit en fuite les ennemis. Sa mort arriva le 12 août 1253.
 
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

 

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(Image:Sainte Claire d'Assise
Colegio Corpus Christi, Valence (Espagne))

 

« Place ton esprit devant le miroir d'éternité, laisse ton âme baigner dans la splendeur de la Gloire, unis-toi de cœur à Celui qui est l'incarnation de l'essence divine, et, grâce à cette contemplation, transforme-toi tout entière à l'image de sa divinité. »


Sainte Claire d'AssiseLettre à sa sœur Agnès (Lettres 3, 12-13), in Isabelle Prêtre, "Claire d'Assise ou la joie d'exister", Médiaspaul Éditions, 1999.

 

 

En Orient Bysantin, l'Eglise célèbre aujourd'hui:

 

Monk-martyrs

Gerontius, Serapion, Germanus, Bessarion, Michael, and Simeon of Garesja,

slain by the Lekians (1851)

Commemorated on August 12

Throughout the 18th and 19th centuries the Dagestanis were continually raiding and pillaging the Davit-Gareji Wilderness. They destroyed churches and monasteries, stole sacred objects, and tortured and killed many of the monks who labored there.
A Dagestani army invaded the Davit-Gareji Wilderness in the summer of 1851. They looted the Davit-Gareji Lavra and carried off many of the monastery’s sacred treasures and books. Then they took many of the monks captive and tortured a few of the most pious.

 

First they stabbed Hierodeacon Otar to death, then they beheaded Hieromonk Gerontius. The unbelievers battered Hieromonk Serapion to death with their swords. Monk Herman was stabbed in the stomach, then beheaded Monk Besarion was also beheaded. The eighteen-year-old Simeon tried to flee on foot but was shot at with bows and arrows, then caught and beheaded. Monk Michael, the most outstanding among the brothers in humility and silence, was subjected to the harshest tortures.
After their martyrdom the bodies of these holy men were illumined with a divine light.
The martyrdom of the holy fathers of the Davit-Gareji Monastery was described in 1853 by Hieromonk Isaac of Gaenati, who witnessed the tragedy. Hieromonk Isaac himself was captured and led away to Dagestan by the merciless bandits. He was later freed through the mediation of Tsar Nicholas I (1825–1855).

© 2006 St. Herman of Alaska Brotherhood.

 

Martyrs Anicetas and Photius of Nicomedia (305)

These holy martyrs suffered victoriously in the year 305 (Prologue) or 288 (Great Horologion), during the reign of Diocletian, who visitedNicomedia to stir up a persecution of Christians there. Anicetas, one of the city governors, presented himself before the Emperor, boldly confessed his Christian faith, and denounced the worship of the idols. Anicetas was subjected to a series of cruelties: his tongue was cut out, but he miraculously continued to speak; he was thrown to a lion, but it refused to attack him; then he was savagely beaten with rods until his bones showed through his wounds.

 

 His nephew Photius, seeing his endurance of all these trials, ran forward, embraced his uncle, and declared to the Emperor that he too was a Christian. The Emperor ordered that he be beheaded immediately, but the executioner, raising his sword, gave himself such a wound that he died instead. After many tortures, the two were put in prison for three years, then brought out anc cast into a fiery furnace, where they died, though their bodies were brought out of the flames intact.

 

  Saint Anicetas is counted as one of the Holy Unmercenaries

 

 

 

 

 

MARIE SOURCE DE VIE

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Les interventions de Marie à Constantinople ont été très fréquentes, notamment au sanctuaire de la Source Vivifiante, toujours très célèbre, à l'ouest de la ville, un peu à l'extérieur des remparts, près de la porte de Silivri. C'est le lieu d'une multitude de miracles qui se sont réalisés et continuent de l'être depuis plus de 15 siècles par l'intercession de la Vierge, « Source de Vie ».

L'historien byzantin Nicéphore Calliste Xanthopoulos (13e-14e siècle) rapporte que c'est l'Empereur Léon 1er le Thrace (5e siècle), qui retrouva l'emplacement de la Source. Alors qu'il était encore simple soldat, une voix céleste le conduisit en lui parlant comme au souverain : « Empereur Léon, entre au plus profond de ce bois, prends avec tes mains de l'eau bourbeuse et guéris la soif de l'aveugle ; enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis, moi qui depuis longtemps suis l'habitante de ce lieu. » L'aveugle recouvra la vue et Léon, devenu Empereur, bâtit une église en ce lieu vers 474.

Longtemps après, alors que le grand temple menaçait de s'écrouler, la Mère de Dieu apparut et le souleva jusqu'à ce que fût sortie la foule qui le remplissait. Après la prise de Constantinople par les Turcs (1453), l'église et le monastère ne sont plus que ruines, mais les malades continuent à accourir à la Source où se multiplient miracles et guérisons : « quelle langue pourra décrire tout ce que cette eau a produit et tout ce qu'elle opère jusqu'à ce jour, car ils surpassent en nombre les gouttes de pluie, les astres du ciel ou les plantes de la terre, les miracles que nous observons tous les jours ! » (Triode de Carême, Diaconie Apostolique 1993).

Au 19e siècle, l'église est reconstruite telle qu'elle existe encore aujourd'hui, ainsi qu'une autre plus petite abritant la Source. Cet endroit est appelée actuellement "Balikli" ou "Baloukli", du turc "balik" qui signifierait "poisson" ; l'eau y est en effet très poissonneuse. Depuis 1824, tous les patriarches de Constantinople sont enterrés au monastère.

Cette eau de salut coule toujours... pour la guérison des maladies du corps et de l'âme : « O Vierge, tu es en vérité la Source de l'eau vive ; seule tu effaces à ton contact les cruelles maladies des âmes et des corps, en nous versant le Christ comme l'eau du salut » (matines orientales de la fête de ce jour).

 

 

 

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

* Virgin Mary's Fast / Saumo d Yildath Aloho

 

 

This is one of the traditional fasts observed in all the Eastern Churches. A feast in commemoration of the Mother of God was celebrated in the East as early as fourth century. Later this was identified as the migration of the blessed Virgin and it came to be called the feast of Sunoyo (Migration) of the Mother of God. This fast starts for those who practice the origins of this Lent on the first August, fot the rest it starts from the Tenth of August and ends with the Sunoyo feast on the fifteenth day. This is the time for the faithful to prepare themselves for their death because the death of the Mother of God is a desirable and exemplary death for all.(Source: Fadi Syriany )

 

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DU CÔTE DE NOS FRERES LES SAINTS...

 

1er Août,

début du carême de la Dormition (Du 1er au 14).

Avant la glorieuse fête de la Dormition de la toujours Vierge Marie, l'Église a institué une courte période de jeûne de deux semaines pour nous y préparer.*

Aujourd'hui, en notre Métropolie Syro-Orthodoxe Francophone, les Saints célébrés localement sont :

 

 

Je m'inscris
Chers priants d'Hozana,

Mardi 26 juillet, le Père Jacques Hamel, âgé de 85 ans, était assassiné par deux djihadistes au cours de sa messe, à Saint-Etienne-du-Rouvray. Une fois de plus, la France a pris la couleur du deuil. Et cette fois-ci, c'est dans une église que le drame s'est passé, pendant une messe : les Chrétiens du monde entier ont pleuré avec la France. 

Comment réagir ? Devons-nous rester sans rien faire ? Laisser les attentats se multiplier, compter nos morts ? 

L'idée m'en est insupportable, et pourtant je me sens bien impuissant. 

C'est alors qu'un ami, Jean-Baptiste, est venu me trouver. Il m'a rappelé que l'Archange Saint Michel s'était présenté à Jeanne d'Arc comme patron de la France, qu'il était intervenu à maintes reprises dans notre histoire, que la France lui avait été consacrée en 1912. 

Il m'a rappelé que nous avions un protecteur, et pas n'importe lequel : le Prince de la Milice Céleste !

Mais encore faut-il lui demander son aide ! Combien d'attentats faudra-t-il encore avant que nous, Chrétiens, nous réagissions MASSIVEMENT, à la hauteur de l'enjeu ? Avec nos armes : la prière. Avec notre armée : celle des anges, guidée par Saint Michel. 

Jean-Baptiste souhaite que nous réagissions MAINTENANT : je pense qu'il a raison. Il a lancé une grande neuvaine à Saint Michel pour la France, qui aura lieu du 21 au 29 septembre sur Hozana

Je souhaite de tout mon coeur que la communauté Hozana puisse répondre très largement à cet appel. 



La France a besoin de vous, cher priants d'Hozana, pour implorer son ange gardien :

Vous êtes 88 148 priants d'Hozana, combien serez-vous à répondre à mon appel ? Ne vous dites pas "les autres vont le faire", faites-le vous ! Surprenez Saint Michel ! 

En union de prière,
Thomas, pour Hozana
 
 

Vous recevez ce message parce Mor Philipose-Mariam est inscrit sur le site Hozana.org, et encourage que vous vous unissiez à cette neuvaine pour la France.

 

L'ASSOCIATION SOURCE DU MESSAGE :
Association Hozana, 226 rue Lecourbe, Paris 75015, France
Copyright © 2016, Tous droits réservés
 

Saint Michel et le Dragon

PROPOSITION de "HOZANNA":

Du 21 au 29 septembre, jour de la Saint-Michel, venez confier la France à son ange gardien en méditant ses interventions dans notre histoire et ce qu'elles nous enseignent pour aujourd'hui

"Comment réagir, en chrétiens, au martyre du Père Hammel ? 

Jeunes catholiques Français, nous nous interrogeons, comme beaucoup d’autres, sur la meilleure réponse à apporter à la menace que le terrorisme fait peser sur la France. 

Dans son homélie lors de la messe d'hommage au Père Hammel, Monseigneur Vingt-Trois nous a invités "à identifier l'objet de notre résistance". En somme, que voulons-nous défendre ? Cela nous a beaucoup interpellés. Comment, en chrétiens, sommes-nous appelés à nous défendre?

Ces questions nous ont amenés à nous repencher sur l’histoire de notre pays et sur ses réactions spirituelles à des époques au moins aussi préoccupantes que la nôtre."

 

miracle de l archange michel laurus florus - Cliquer pour un agrandissement

« Je suis Michel, le Protecteur de la France »

Nous nous sommes souvenus de la phrase prononcée par saint Michel lorsqu’il est apparu pour la première fois à sainte Jeanne d’Arc : « Je suis Michel, le Protecteur de la France ».

En cherchant, nous nous sommes aperçus que la France a toujours entretenu une relation très forte avec saint Michel. De son apparition en 708 à saint Aubert, l'évêque d'Avranches à qui il a demandé de construire l'abbaye du Mont Saint-Michel, à la consécration solennelle de la France à sa personne prononcée en 1912 par tous les évêques de France réunis au Mont, l'Archange n'a jamais cessé d'être à nos cotés. 

A de nombreuses reprises, saint Michel est intervenu dans l'histoire de notre pays pour lui apporter la paix et partager ses heures de gloire ou de joie, soutenir et guider ses dirigeants vers sa vocation chrétienne, protéger les Français et leur redonner espoir dans des situations qui, à vue humaine, semblaient désespérées.

Ce lien particulier entre la France et le chef des anges nous a donné l’idée de composer et d’animer une neuvaine pour demander à saint Michel de protéger notre pays dans les épreuves qu’il traverse.

 

"9 jours pour confier la France à saint Michel et méditer ses interventions dans notre histoire 

Nous vous proposons d'unir nos prières du 21 au 29 septembre prochain, jour de la saint Michel et de méditer ensemble les "temps forts" de la relation qui unit notre pays à l'archange depuis le baptême de Clovis. 

Pour vivre cette neuvaine, vous recevrez tous les jours par e-mail :

  • un "temps fort" de la relation entre saint Michel et la France (cf. programme ci-dessous)
  • une méditation sur ce "temps fort"
  • 2 intentions de prière (une pour la France et une pour vous)

Ensuite vous pouvez réciter un "Notre-Père"un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" après chaque intention de prière, et pour finir en beauté, dire la belle prière du Pape Léon XIII à saint Michel Archange qui est celle de cette communauté. 

C’est facile, tous les jours nous vous renverrons cette prière et la marche à suivre !

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton rouge "Je rejoins cette communauté de prière" en haut à droite de la page. Nous comptons aussi sur vous pour inviter vos amis à cette neuvaine 

 

Programme des 9 jours 

  • 1er jour : La grande bataille de Clovis

         Méditation : Poursuivre la vocation chrétienne de la France

  • 2ème jour : Le front de saint Aubert

         Méditation : Oser professer sa foi

  • 3ème jour : L'épée de Charles Martel

         Méditation : Combattre avec confiance, sans orgueil et sans haine

  • 4ème jour : L'étendard de Charlemagne

         Méditation : Faire confiance au Pape et défendre toujours l'Eglise

  • 5ème jour : Le général de Jeanne

         Méditation : Accepter la volonté du Bon Dieu 

  • 6ème jour : Le pélerinage de Charles VII

         Méditation : Rendre grâce au Seigneur

  • 7ème jour : Le sacre d'Henri IV

         Méditation : Garder un coeur d'enfant capable de se réjouir

  • 8ème jour : La messe d'Anne d'Autriche

         Méditation : Pratiquer les sacrements

  • 9ème jour : La consécration nationale

         Méditation : Se donner complètement"

 

Qui n’a jamais traversé ces bourgs aux rues charmantes mais désertes, où se succèdent volets clos et boutiques vides ? La presque totalité des 15 000 communes rurales ou isolées de France sont rongées par la dévitalisation de leur centre, qui va en s’accélérant. Un casse-tête pour les maires.

Trois phénomènes mortifères se combinent. La fermeture d’industries et de services publics entiers, amplifiée par la révision générale des politiques publiques décidée sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui a entraîné la fermeture de tribunaux, bureaux de poste et administrations, assèchent les emplois et précipitent le départ des actifs.

Les seuls signes de vie se manifestent dans le centre commercial bâti à la hâte autour d’un supermarché, avec ses immanquables parkings et sa station essence. Parfois, une pharmacie, une boulangerie voire un bistrot complètent l’ensemble, laid mais pratique ! La dernière publication de France Stratégie, organe de réflexion auprès du premier ministre, parue en juillet, a de quoi affoler les maires.

Le rapport souligne la métropolisation de l’économie française et appelle tout simplement, pour plus d’efficacité et « dans un contexte de rareté budgétaire, à concentrer les investissements sur les métropoles mais aussi à soutenir les territoires qui risquent de décrocher définitivement, tout en investissant moins dans les territoires intermédiaires ».

«La France vit un deuxième exode rural », affirme Emmanuel Ducasse, expert des marchés immobiliers pour le Crédit foncier. « Les transactions se concentrent dans à peine 3 000 communes. Ailleurs, c’est le calme plat et des maisons peuvent rester trois ou quatre ans sans trouver preneur », observe-t-il.

La vacance des logements (voir carte des logements vacants) s’emballe : son taux moyen est passé de 6,4 % à 8,1 % entre 2005 et 2015, et même à 8,8 % dans ces 15 000 communes avec des pics à 15 %. [...]

Plus visible et désespérante encore est la fuite des commerces. «La vacance commerciale explose, elle progresse de 1 % par an depuis 2012, avec 9,5 % de locaux vides [chiffre 2015], mais peut aller de 15 % à 25 % dans des villes petites ou moyennes ou bourgades comme Annonay, Aubenas, Cholet, Forbach, Marmande, Moulins, Nevers, Pamiers, Saint-Omer, Vichy, Vierzon, Villeneuve-sur-Lot. Certains maires paniquent», s’inquiète Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce. [...]

Le Monde
source

Le krach financier mondial est là,

mais caché, tapi dans les recoins de l’économie mondial, prêt à déferler sur la planète et à tout bousculer sur son passage.

François Billot de Lochner

D’avance, Il s’en pourlèche les babines : vous avez aimé 2008, vous allez adorer la suite, ricane-t-il. Les économistes, banquiers, financiers, dirigeants politiques le savent, et en font des cauchemars la nuit, mais pour juguler le drame qui s’annonce, ne font rien de leurs journées. Ou plutôt, ne font qu’une chose pour le retarder : faire fonctionner à plein régime la planche à billet, et donc fabriquer de toute pièce de la fausse monnaie. Brillant.

Nul besoin d’être bardé de diplômes pour savoir que l’économie répond à des règles simples, qui donnent des résultats parfaitement prévisibles. Ainsi, lorsque la croissance mondiale est trop faible pour créer des emplois, que le chômage n’est donc pas maîtrisé, que l’endettement public mondial devient insensé, que l’endettement privé des ménages devient déraisonnable, que les bilans des grandes banques se fragilisent à l’extrême, que les caisses sociales des pays riches deviennent lourdement déficitaires, que les flux migratoires déstabilisent des zones économiques entières, que le terrorisme mondial freine ou détruit le développement de pays importants, tous les ingrédients sont là pour que le krach se déchaîne à brève échéance. Ce jour-là, nous aurons intérêt à nous mettre aux abris.

Les élites politico-financières ont bâti une petite digue, qui ne demande qu’à s’écrouler à la première grosse vague : les banques centrales inondent la planète de monnaie nouvelle, ne correspondant à aucune création de richesse. L’industrie de la planche à billets tourne à plein. Cela s’appelle, comme dit précédemment, de la fabrication de fausse monnaie, mais les financiers ont donné un nom respectable à cette méthode de faussaire : il s’agit de ce que l’on appelle pompeusement la « quantitative easing ». La QE, vous dis-je ! Le mot est anglais, ne veut rien dire, mais c’est chic et choc, et ça doit marcher puisque c’est anglo-saxon. Pourtant, en dépit des termes choisis, brouillardeux au possible, cela reste une méthode de faux-monnayeur, qui s’achèvera mécaniquement par un krach mondial. Nous aurons eu le chic des mots, nous aurons très probablement le choc du krach. D’où l’utilité de la prière pour la France du 15 août prochain !

> François Billot de Lochner préside la Fondation de Service politique, Liberté politique et France Audace.

LES CHRETIENS ET LES IMAGES ...

IDOLÂTRES OU NON ?...

Icône christ ressuscité rovigo

Une accusation fréquente, dans le cadre religieux, consiste à affirmer que les images équivalent à de l’ « idolâtrie ». Pourtant, au cœur même de la Bible, nous trouvons des exemples d’images qui n’ont rien à voir avec des idoles.

Les chérubins sur l’Arche de l’Alliance (Exode 25, 18)

  • À gauche, les images des chérubins sur l’Arche de l’alliance, conformément au passage de l’Exode 25, 18.
  • Devant l’Arche avec les images, le saint Roi David se réjouit et psalmodie (2Sm 6, 5-6)
  • À travers ces images, Dieu parlait à Moïse (Ex 25, 22).

Jésus crucifié

Tout simplement, Jésus sur la Croix incarnant l’accomplissement d’une « figure biblique » qui l’annonçait, Lui : c’est l’image du serpent d’airain dans le désert (Nb 21, 8 ; Jn 3, 14)

De là nous vient l’affirmation de saint Paul : « Mais pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté » (Gal 6, 14)

La Bible exhorte à faire des images

1. Que sont les images ? Elles sont, en général, des représentations sculpturales de personnes de natures variées, ou bien de concepts moraux. Par exemple, les images des chérubins, de Moïse, de la Liberté, etc.

2. Et les images sacrées, que sont-elles ? Ce sont des représentations de saints, d’anges, de la Vierge Marie, de Jésus, etc.

3. Qui a demandé à faire ces images ? Conformément à ce que nous enseigne la Bible, c’est Jésus Lui-même. Dieu ordonna de représenter l’image des chérubins (les anges) pour l’Arche de l’Alliance (Ex 25, 18). L’Arche de l’Alliance avec les chérubins se trouvait dans le lieu le plus sacré du Temple, le « Saint des saints », qui, une fois par an, était aspergé par le grand Prêtre du sang des victimes immolées pour Dieu (He 9, 1-7). Salomon combla lui aussi, le Temple avec des images (1R 6, 23-29), et Dieu approuva (1R 8,6 a 11).

4. À quoi servent les images ? À honorer et se souvenir des anges, des saints et de Dieu. Ceci aussi est ce que nous apprend la Bible. Dans le livre des Nombres (21, 8), Dieu dit à Moïse de faire un serpent d’airain et de le placer sur une perche ; Il dit encore, quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Jésus se référait à cet évènement comme étant un des symboles de sa crucifixion (Jn 3,14). En revanche, les faux croyants, haïssent la Croix, autant que Satan la déteste. Lisons ce passage de la Bible : « Nous, nous prêchons le Christ crucifié » (1 Cor 1, 23).

5. Mais alors, était-ce le serpent qui guérissait ? Non. C’était Dieu. Seulement, l’image du serpent servit pour rappeler l’offense faite contre Dieu ; en somme, elle servit à rappeler Dieu.

6. Et l’image du Christ sur la Croix ? Elle nous élève à de bien nombreuses choses : elle rappelle le péché, la Rédemption par la Croix, l’amour du Christ pour nous. Elle est l’apogée et le pinacle de toutes les images : elle nous aide à penser à Dieu, à marcher vers Lui.

7. Alors, à quoi servent toutes ces images ? Elles contribuent à apporter aux lieux de culte un aspect sacré, elles invitent au recueillement et à la prière (Ex 25, 221R 6, 23-28). Ainsi, les chérubins de l’Arche de l’Alliance n’étaient pas de simples ornements : ils exaltaient la médiation secondaire des Anges (He 1, 14) et agrégeaient les objets du culte.

Au-delà de ces éléments, la Bible est parsemée d’ « images » et de « peintures » que l’Artiste Divin « conçut » de ses lettres divines. Ces représentations ont inspiré les artistes humains dans les beaux retables, les sculptures et les images. De nouveau, en ce qui concerne le serpent d’airain : peu importe que le roi Ézéchiel ait détruit cet objet près de cinq siècles plus tard (2R 18, 4). Le bâton de Moïse, dressé sur une perche par ordre de Dieu, fut nouvellement approuvé par Jésus deux mille ans plus tard. Il conserve toute sa valeur symbolique, malgré le fait qu’il ait été détruit.

8. Nous les catholiques, adorons-nous les images ? Celui qui affirme une telle chose, ne comprend pas le catholicisme, ou bien, il ment et agit donc à l’encontre de la Bible.

9. Nous vénérons les images. Et pourquoi cela ? Parce qu’elles sont des représentations de personnes saintes et amies de Dieu, ou bien de Dieu lui-même. Parce qu’elles nous inspirent l’amour des vertus et nous encouragent à imiter les personnes saintes qu’elles représentent. Voilà pourquoi les images sacrées sont très utiles. Il n’y a point d’idolâtrie dans tout cela. Elles pourraient-être comparées, d’une certaine façon, au respect ou à la vénération qui est portée au drapeau national. Il symbolise la patrie et inspire le sentiment patriotique.

10. Alors, que condamne la Bible ? La Bible condamne les faux dieux et ses idoles, comme celles qui « sont de l’argent et de l’or » et « sont l’ouvrage de la main des hommes » (Ps 115, 5), et ces «  image(s) de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre » (Ex 20, 4). Il s’agit de ces idoles que les païens faisaient pour représenter leurs faux dieux (Rm 1, 23). De fait, ces gentils d’autrefois adoraient comme les « dieux du ciel » certains astres (Jupiter, Vénus, etc.) ; « de la terre », divers oiseaux et quadrupèdes ; « des eaux », quelques amphibiens et reptiles (Ex 32, 1-6Rm 1, 23). Par exemple, pour les Égyptiens le crocodile était un animal sacré.

Celui qui confond les abominations païennes avec les images sacrées impute la Bible de contradictions et l’injure, car il affirme une chose d’une part, tout en niant la même chose ailleurs.

11. Celui qui s’oppose aux images que l’Église vénère, va non seulement à l’encontre de la Bible, mais aussi contre le sens commun. Nous ne pouvons penser sans former des images dans notre esprit. L’usage des images est propre à notre façon de comprendre l’existence et de communiquer ; c’est la voie naturelle qui éclaire nos cœurs, en préservant l’image de ceux que nous aimons, comme nous le faisons aussi avec les portraits de nos parents, de nos enfants, de nos familles et de nos amis.

(Source: ALETEIA)

[...]Le pays, qui a accueilli plus d’un million de migrants en 2015, veut renforcer ses outils de lutte contre le terrorisme.

2 des attaques ont été revendiquées par le groupe djihadiste État islamique (EI) et 3 des assaillants étaient des demandeurs d’asile.Ces derniers jours, un Syrien de 24 ans soupçonné d’appartenir à EI a été arrêté vendredi dernier dans l’ouest de l’Allemagne et des perquisitions ont été menées mercredi en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Basse-Saxe dans l’entourage de trois hommes soupçonnés d’avoir recruté pour l’organisation État islamique.

Parmi les mesures que Thomas de Maizière, le ministre allemand de l’Intérieur, devrait présenter jeudi, la presse croit savoir qu’il y aura une procédure accélérée d’expulsion de réfugiés et demandeurs d’asile « représentant un danger pour la sécurité publique » et la création d’un nouveau délit de « menace pour la sécurité publique » passible d’expulsion.

Autre volet sécuritaire, selon Bild, un assouplissement du secret médical pour que les médecins puissent « informer à temps les autorités des crimes planifiés par leurs patients« . Pour les attaques commises en Allemagne, on a beaucoup parlé d’actes de déséquilibrés. [...]

France Inter

'Prayer attunes us for converse with God and, through long practice, leads us to friendship with Him; with Him Whose love accepts even worthless men and is not ashamed to enter into friendship with them, so long as the love that lives in them gives them daring.'

(St. Nilus of Sinai )

 

 

Un cadre de l'Etat islamique aurait été arrêté en Allemagne selon une information publiée par le Bild, citant le ministère de l'Intérieur de la région du Palatinat rhénan. Une menace sur la reprise du championnat allemand du football a été évoquée.

Un suspect, qui serait un «représentant haut-gradé du groupe terroriste Etat islamique» selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur de la région du Palatinat rhénan, a été arrêté dans la ville de Mutterstadt (12 000 habitants) selon l'hebdomadaire allemand Bild.

«Il existe des informations selon lesquelles quelque chose était prévu pour le début de la Bundesliga», a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère. Ce dernier n’a fourni aucune précision sur la nature et le degré de préparation de cette éventuelle attaque, et le parquet n’était pas joignable mardi pour commenter.

Le journal allemand a révélé que l’homme avait été arrêté durant une opération de police de routine. Les autorités allemandes aurait reçu une information concernant le suspect venant d’une prison située dans l’Etat voisin de Rhénanie du Nord-Westphalie (…)

L'Allemagne a connu fin juillet deux attentats revendiqués par l'Etat islamique, tous deux dans le sud du pays, perpétrés par des terroristes entrés en tant que demandeurs d'asile : une attaque à la hache commise dans un train qui a fait cinq blessés, et un attentat suicide qui a tué son auteur et blessé 15 personnes à l'entrée d'un festival de musique.

Source : https://francais.rt.com/international/24893-haut-grade-letat-islamique-aurait

Theological Education and Ministerial Formation: Present Realities and Future Directions

Image: 

This was my presentation at the Pre-Council meeting of Uunited Theological College Association, Bangalore on 10th August 2016

Theological Education and Ministerial Formation: Present Realities and Future Directions

“Man is immortal; therefore he must die endlessly. For life is a creative idea; it can only find itself in changing forms” (The English Writings of Rabindranath Tagore: A miscellany

By Rabindranath Tagore Sahitya Acadamy, Delhi. 1987. P. 245).

Introduction

The president, bishops and my friends. I am truly honored for having invited to present my thoughts on “the Theological Education and Ministerial Formation: Present Realities and Future Directions” at this august body of the members of the General Meeting of United Theological College. I thank you Rev. Dr. Sadananda, the president, Rev. Dr. John Samuel Raj, the Principal, Rev. Dr. Dexter Maben for this honor given to me.

Dreams are supposed to be sweet for most, most of the time. To me, they are terrifying most of the time for two reasons. One, I carry a cross on me as part of my dress. Cross gives out the message of one dying for the sake of others. But in the fourth century the cross was used by the Emperor Constantine as carrying the message that ‘for me to have power I may have to kill every one else’. My question is which cross I am carrying? The other reason for my bad dreams is what happens in my country with growing religious fundamentalists on the loose and people particularly the Dalits being persecuted for what they eat, wear and what faith they profess. This paper carries a reflection of my bad dreams.

We and the Purpose

A globe, which turns around by itself in bit of a funny way and at the same time goes around a star, is the place where God, the creator, wanted us to live in, and that with a purpose. That purpose was very well presented before human in the Garden of Eden itself, which was to keep this universe and toil in it. But as what happened in 2008 which initiated the world economic crisis, greed made people in the garden ignore the purpose and initiated rivalry between everything. Then again God in Abraham tried a second time with us by asking him to be a blessing to all. That was also not accomplished by the following generations. Further through His own Son He tried that a third time. Now here we are who claim to be those who have been given that responsibility of fulfilling the purpose of God by making disciples of the Son through various ministries.

As I said in the beginning, we live in a word that is constantly turning and moving. There shall be nothing that stays as it is in this giant globe and hence in our environment except the purpose placed before us. Even though we call Tuesday of every week Tuesday, it shall not be the same Tuesday of the previous week. Every day is a new day and every new day places new challenges before us to face.  We can work on the purpose set before us only by taking this reality in front of us. It is a constantly evolving world that we live in and this calls for constantly renewing patterns of ministry. We are, today, considering the theological education ministry that prepares pastors and Church workers for their ways of ministry.

Present Reality an Overview

I was in the US for about two months recently. The president election campaign is in full swing. Two major candidates are running, Mr. Donald J. Trump and Ms. Hillary Clinton. Lot of people say both are not that great candidates. However, many people among the Muslim and Hispanic community believe that their life will be hard if Mr. Trump wins. Already there is tension between Blacks and Whites which results in Black people being killed for no better reason by White policemen and White policemen being killed by Black shooters in retaliation. This will have socio-economic-religious impact in the life of people there. On the other hand if Ms. Clinton wins, there will be a lot of dissatisfied White people particularly in the mid-west region. Bomb blasts and shooting terrorized Germany and France in the past month. West Asia is no place for peaceful living for quite some time due to religious fundamentalists’ cleansing acts and due to sudden fall in oil price. Early this week Oman gave notice to over a hundred Indian nurses to leave their job and go back. Similar situation is reported from Saudi Arabia too. Life in the families and communities of those who lost job will not be the same as before.  South and North Korea are no friends for a long time. The future of European Union has become a matter of concern with the voting on BREXIT and the coming in of a new prime minister in 10 Downing Street. The very question of United Kingdom continuing as united any more is yet another matter of concern.

Coming down to our backyard, in India things are far from normal. The congress party that claims the prestigious role in the Independence movement has lost its acceptance among the majority voters of the country. Bharathiya Jan Sangh that was formed in 1951 had its mutation through Jantha Party in 1977 to become Bharathiya Janatha Party in 1980 which has now won majority mandate for a fourth time after three ministries of Mr. Atal Bihari Vajpayee. The BJP got a boost with the demolition of Babri Masjid in Dec. 6th 1992 after the Rat Yatra of Mr. L. K. Advani in September 1990 and later the RSS sponsored mob march with about a hundred thousand people. Every one knows that RSS is the godfather of BJP and the part of the prime minister is only a cover up to implement its programs in the country.  The Gujrat riot of Feb. 27 of 2002 along with Stains killing of 2007 and Kandhamal violence of 2008 are also to be noted here. Again the recent incidents in Delhi and other parts of the country along with those attacks on Dalits of various North Indian states in the name of cow or otherwise set a new arena of religious fundamentalists on the lose under the present political atmosphere in the country.

The Era of Neo-Liberalization

Starting with the Rajiv Gandhi regime, we were introduced to a new economic policy of neo-liberalization and privatization. Multi-national and trans-national corporates entered the country with their resources. Market economy became the appreciated model for better living with freedom. People’s lives were auctioned in stock exchanges and its ups and downs control their heart beat and pulse rate. Development is measured by how tall, how wide, how big, how colorful and in which kind of packet it comes. IT sector became the lifeline of young people, call centers burned lot of oil at night. Those who kept their eyes opened in front of the computer monitors are confused how to burn the hefty salary they made on day time. Cities grew wide and tall with imported luxury cars but with just four wheels finding it hard to reach any where in the traffic jam, which also made the air polluted. The villages became bitten with draught and famine and people found themselves in utter poverty due to fall in price of agriculture products. Indian corporates borrowed money from banks in crores and swindled it all to declare bankruptcy and went abroad to lead a comfortable life or started new companies with new board. Price of commodities went rocket high that middle class people found it hard to make both ends meet with the available income. In the middle of all these priests, pastors and preachers continued to preach that God is a benevolent and merciful God who cares for His creation and ‘Kingdom of God is at hand’. People found it too hard, even after reciting the Lord’s Prayer with the verse “Thy Kingdom Come” repeatedly to believe it, and went hysterically with independent prosperity gospel preachers for the main line Christian communities lose their number.

I don’t say that all is bad in here. The Medha Padkar resistance movements, fifteen long years of hunger strike of Irom J Sharmila, the mass movements in Delhi and elsewhere on the gang rape of Jyothi Singh on 16th Dec. 2012, the student protests in Hyderabad, that the whole country took over, on Rohit Vemula’s death, Student protests at JNU of early this year, women’s agitation on poor wages and filthy living condition of tea estate workers in the hilly regions of Kerala, recent Dalit agitation in Gujrat and many other resistance movements are all marks of silver ray in the horizon. But certainly there is reason to be vigilant and work even harder in the filed as “The harvest is plentiful but the workers are few” (Mtt. 9:37).

We Christians

According to 2011 census data, we Christians make 2. 3% of Indian population with a total number 27,819,588 out of 1.33 billion (2016 data). We have numerous denominations and countless independent groups that tries to tell the world that we were called to witness “abundant life”. Then again we have thousands of clergymen (including bishops and supervisors) and preaches who lead these witnessing community. Some of them are trained by institutions and individuals and some are self-trained. Contrary to what we see in Acts 4:14, Dr. Radhakrishnan, former Indian President said, “Christians are ordinary people who make extra ordinary claims” (Jawahr’s blog: http://www.dannyandfriends.com/reflections/ordinary-people-extraordinary...). With this question hanging before our faces, we need to see how our theological education system should be that we may have relevant ministerial formation under present socio-political and religious realities.

Ministering God’s Creation in a Complex World

Edinburgh Report on Theological Education would define Theological Education as, that which “… aims at developing reflective Christian identity and practice, an informed and spiritually enriched access to biblical tradition and empowering people for participating in the mission of God in this world. It enables people to reflect critically on the relation between their own Christian identity, their church tradition and other Christian traditions, their relation to the world, and the tasks of God’s mission today” (Edinburgh 2010 Series, Volume II, Witnessing Christ Today. P.151). Further it talks about ministerial formation as, “… degree programmes (often at graduate level) and other formal courses which provides for the preparation of women and men for different kinds of ordained or non-ordained church ministries in congregations, in mission, in community and parish life, in diaconical services, or in education” (P. 152). In short, it is presenting God as we understand Him in the given context that people will be renewed.

My primary concern in this paper is to talk about the presence of a theologically educated person’s presence in the community as a catalyst for social change. My point is that based on the testimony received by the Church, theological curriculum should be prepared so as to educate in a systematic way the ministers both ordained and non-ordained to critically analyse the given situation in a constantly evolving world so that people shall be empowered through their ministry to face on a daily basis the challenges placed on the road to liberation experience in its fullness. This can be done primarily through involvement in the life of the community. The miracle of incarnation tells us that there is no other way of liberating the creation than coming down and being one with the creation sharing its moments of joy, suffering, dreams, humiliation, alienation, deprivation, desperation and what not. God said to Moses, “I have come down having seen the suffering of my people”. The point is that, theological education has to be contextual in all sense and both faculty and students have to be open to socio-political and religious realities in the world they live in.

Working with Others for the Sake of Secular Fabric of the Nation

As I said in the introduction, it becomes all the more important that we recognize the nature of this globe. It is constantly revolving and hence the situation is always evolving. Yesterday took us to today and today shall lead us to tomorrow and these three shall be for us to decide how we shall live in this world as “Fishers of People”. Considering the situation that was presented to us in the beginning, I must say, there is a tremendous shift in the socio-political, religious world we live in. This is where we are called to make the lives meaningful through our ministry. One of the greatest gifts of God to us in the independent Indian world is the basic secular fabric. To me, this is what Jesus wanted his disciples to have too. He was born and lived all His life as a Jew. But did not share much of the non-Israelite tendencies among the Jews. He, a learned Jew whom people called a Rabbi, was able to go and speak to a Samaritan woman without any inhibition. He then went and stayed with her community which was a witness in itself. The whole question of conversion is to be understood in this context. We need to be trained theologically to safeguard this culture of India and should be able to stand for it along with resisting all tendencies to jeopardize it. Struggle against sectarianism and stratification of the society on the basis of cast, colour, religion and creed need to be part of our ministry. We also should be able to work with communities and organizations that work in the same line irrespective of their political or religious affiliations. The Uniting Church of Australia NSW Synod documents of 2003 names this “public theology” and it calls for conversation with the whole creation (C 19.13).

India is a nation of religious plurality. Any kind of education to equip a person to be a minister in this world need to understand the pluralistic nature of the society. A better knowledge of the faith, practices and outlook of the people of other communities is a must. A theologically trained person need to know how to educate his or her own people to interact with people of other faiths to create a community where peace and harmony prevails. A Christian attitude to the other need to be propagated. Of course theological education in India have focused on interfaith dialogue and the study of other religions. However, still there are strong feelings among certain Christian communities that the other need to be won over through what ever means it may take. This will, I am afraid, make the situation hostile and fundamentalist tendencies in other communities will get a boost. Communities around us are becoming increasingly concerned of their culture and identity. If they feel threatened, it will ignite disaster.

Church and its Mission.

Theological education and ministerial formation need to be part of the mission of the Church and hence should be able to express the faith of the Church through its education and equipping of the workers. NSW Synod document of 2003 report would further state, “The task of theological education of ministry formation has been called the vocation to ‘renew our hearts and minds’ and to create ‘makers of Christian meaning’ in a complex, post-Christian world.” (C 19.12). The Church believes in a God who renews the creation steadily. Dogmas and doctrines are important, but only as far as it helps the soteriological goal under the given situation. Hence the task of the theological education of the Church is to make the basic proclamation of the Church work among the masses in a meaningful and relevant manner. Those old definitions of various aspects of theology may not be meaningful and relevant under the given evolved situation. We will be talking not to the people of the forth, thirteenth or sixteenth century, rather of the twenty first century.

One Holy Church

The unity of various denominations and communities among Christians sure is a better witness to the liberation in Christ. Basic theological education and ministerial formation should transcend denominational and sectarian interests among us. Exchange of students among various denominational theological schools should be encouraged to help the candidates have a better mutual understanding and find positive elements in each other and create readiness to work together for the transformation of the community. We also should strengthen inter-denominational theological schools like UTC for the same reason. It is sad that we see religious communities becoming more and more introvert, self-content with absolute claims and parochial attitudes. We should not fall prey to that system. We need to have a holistic and comprehensive understanding of the biblical testimony and a better understanding of biblical hermeneutics. WCC document on theological education would suggest, “If theological education fails to be guided by an ecumenical vision of the church renewed in mission and service to the whole of humankind (I would say whole of creation) there will be a serious shortage in terms of a new generation of Christian leaders, pastors and theological teachers carrying on the ecumenical vision and commitment into the twenty-first century” (World Council of Churches, Ecumenical Theological Education, ‘Magna Charta on Ecumenical Formation in Theological Education’, Ministerial Formation 110 (April 2008), pp. 82-88. Available at www.oikoumene.org).

Educate All for All

The Edinburg document again suggests that diversification of theological education is important in matter of ministerial formation and in meeting the challenges of the time. “It is a matter of access – so that everyone, irrespective of physical or social location or other forms of marginalization will have full access to theological education – as well as the openness of the curricula” (Edinburgh. P.159). Women have been by and large keeping away from theological education in many of the Churches. The document continues, “While we can celebrate the significant changes that have occurred in some contexts during the past decades with regard to women in theological studies and teaching, it should be emphasised that continuing efforts are needed. In most regions of the world there is still an overwhelming task to be accomplished in terms of encouraging, equipping, and enabling young women theologians to gain access to degree programs, teaching positions, and leadership in churches and educational institutions. As there is a backlash in many regions regarding the presence of women in church leadership and positions in higher education in general, it is very important that women receive strong support at every stage in theological education” (Edinburgh. P.159). Evangelization has to have a renewed format that theologically educated ministers have to involve in the local issues specially in matter of Dalit, women, children, child labour, bonded labour, gender issues and sex issues, displaced lot and aged.

Indian Christian Theology

Formation of the curricula of theological education is a crucial element in meeting the need of the time. This calls for the revival or revitalization of the “Indian Christian Theology”. Those great Indian Christian theologians of the past left a foundation for us to work on, but I am afraid not much has been done since then. Now a more enthusiastic work in that area has become all the more important to be part of the community around us. This will also focus on the kind of liturgical life we have in our communities. Unfortunately we still worship most of the time in Latin, English or Syriac style.  

Big, Tall, Wide and Colourful

While the whole world is running after big, wide, tall and colourful a good section of the population will go down without much to eat. Starting at least from 1991, India has been moving more and more in the direction of privatization. There are claims that privatization will eradicate poverty (Privatization in Africa: What has happened? What is to be done?  John Nellis. Center for Global Development). But UN report on the matter would say, ‘without proper governance on private sector, there cannot be any positive effect (Report on the Wold Social Situation. 2010. UN. p. 108). This cannot be assured in Indian context which is highly under the grip of corruption and commission regime. With the aggressive privatization of all sectors including service sectors like healthcare and education, things are going to be very difficult for less fortunate people to have decent life. Governments are eager to get mobile phones and internet connection to every citizen of India than giving water, sanitation facilities and education to children. This is where the caring community can intervene. On the one hand it has to join hands with people who are fighting against aggressive privatization and educate people of the need not to be carried away by false propaganda on this. At the same time on the other hand we need to concentrate on providing assistance to those marginalized lot among the population. Unfortunately, speaking from my context, the Church joins hands with those who commercialize even the service sectors and also loot the members for its luxury projects. This is another area where the ministerial formation through theological education has to have its focus.

With the new economic policy the world has adopted, based on the Reagan – Thatcher philosophy, the colourful world is attracting the middle class, which constitutes majority of population in any country, adapt the lifestyle of wealthy and powerful. The money lenders will encourage people to borrow for their fancies. The fate of those who took loan for the education of their children from State Bank has been all over the news. They are facing threats from loan default collecting agencies and also facing confiscation of property. This is what happened in the case of home owners in US (foreclosure) after 2008. We need to educate people about Gandhian philosophy of moderate lifestyle. It is not that people should not be looking for better living conditions, but should not unrealistically race after luxurious life style.

Conclusion

Theological education, formal or informal need to take the existing socio-political religious realities for ministerial formation. It should focus on where people are and not where God is. God is always among His people and the rest of the creation as we see in the Biblical testimony. People and rest of creation live in an evolving or constantly changing world. The theologically trained person should be able to move along facing what comes along to critically analyse them and present before the people around them as a liberative message, on the basis of the purpose God has set for them and for the creation which is the content of Christian calling. I see this alone as the direction. This has become all the more important in the socio-political and religious environment emerging in our country and in the world in general. To this goal a theologian has to come out of safe enclaves and enter into active dialogue with the world around.

Metropolitan Yuhanon Mor Meletius, Malankara Orthodox Syrian Church. August 10, 2016

09/08/2016

Jean-Claude Guibal, député-maire Les Républicains de Menton, était sur RMC ce mardi. Il constate une arrivée de plus en plus massive de migrants, et a décidé de tirer la sonnette d’alarme.

« Depuis 12 mois, sont arrivés en Italie entre 80.000 et 100.000 migrants venus de Libye, qui sont massés le long de la frontière française », explique-t-il. « Pour la première fois, depuis des années, la frontière a cédé: 200 migrants se sont précipités et l’ont enfoncée. »

06/08/2016

Migrants à Menton: Bernard Cazeneuve évoque une « tentative » de franchissement de la frontière.

Le ministre de l’Intérieur a salué ce vendredi soir l’efficacité des forces de l’ordre ayant permis de mettre « fin sans délai » à la « tentative de franchissement de la frontière ». La préfecture des Alpes-Maritimes faisait encore état d’une cinquantaine de personnes « en cours d’interpellation ». (…)

Une heure avant, la préfecture des Alpes-Maritimes faisait clairement état d’un réel franchissement de la frontière franco-italienne par environ 200 étrangers en situation irrégulière, en fin d’après-midi vendredi. (…)

Source


06/08/2016


05/08/2016

Entre 200 et 300 migrants ont passé la frontière entre l’Italie et la France ce vendredi matin.

Ils ont quitté leur camp tenu par la Croix-Rouge, à Vintimille, au petit matin et sont passés par le poste frontière de Menton. Certains sont passés par les rochers.

 

Après un long moment d’attente sur le pont Saint-Ludovic, ils ont entamé une marche, dans le calme, en direction de Menton encerclés par la police.

La plupart des migrants sont restés au niveau de Port Garavan tandis que d’autres ont continué leur chemin dans les rues du centre-ville.

Ces migrants ont décidé de quitter leur camp, mécontents de leurs conditions d’accueil à Vintimille.

 

Nice Matin

'When a man prepares to build a house, he gathers together all he needs to be able to construct it, and he collects different sorts of materials. So it is with us; let us acquire a little of the virtues.'

(St Poemen)

 

 

La ministre du Logement a lancé un appel à projets pour essayer cette idée et régler le problème d’hébergement des migrants. Un soutien financier est prévu.

Pour accueillir 1 000 réfugiés supplémentaires, la France doit trouver de nouvelles solutions d’hébergement et Emmanuelle Cosse a démarré une nouvelle expérimentation ce mercredi. La ministre compte développer « l’hébergement citoyen » pour régler ce souci de logement.

L’État va soutenir financièrement (jusqu’à 1 500 euros par personne et par an) les associations qui mettent en place un accompagnement individuel des réfugiés, chez des particuliers souhaitant également participer à l’insertion du réfugié, sur une période de deux ans.

« Cet appel à projets concerne des personnes majeures, volontaires, ayant obtenu le statut de réfugié. Elles seront logées à titre gratuit, sur tout le territoire national et dans des logements comportant au moins une chambre privative. Une convention devra être signée entre le réfugié, le ménage d’accueil et l’association qui les accompagne. Les futurs hôtes s’engagent pour une durée minimum de 3 mois et jusqu’à un an », a détaillé la ministre dans un communiqué. [...]

« L’hébergement chez les particuliers est une opportunité pour les réfugiés qui ne peuvent ou ne souhaitent pas tout de suite avoir accès à un logement pérenne (…). Cette expérience et ce temps d’échange particulier sont riches dans la démarche d’intégration des réfugiés », selon le ministère.

Le Point

 

UNE PETITE HISTOIRE:

La police française interpelle un enfant d'une famille immigrée sans-papiers

Police : Où habites-tu?
Petit : Avec mes parents
Police : Et où habitent vos parents?
Petit : Avec moi
Police : Et où habitez-vous tous?
Petit : Ensemble
Police : Où est votre maison?
Petit : A coté de la maison de nos voisins
Police : Et où est la maison de vos voisins?
Petit : Si je vous le dis, vous ne me croirez pas
Police : Dites-moi?
Petit : A coté de notre maison.
Police : Dégage!
Petit : Merci à vous, c'est gentil!

Non, la priorité n'est pas l'emploi, la sécurité ou le logement des Français modestes.

 

 

 

 Emmanuelle Cosse veut loger en priorité les immigrés clandestins entrés en France de manière irrégulière que l'on nomme désormais les "migrants" ou "réfugiés" sans doute pour rassurer :
« Nous allons, avant la fin septembre, plus que doubler les capacités de ces centres de répit, en passant de 2 000 à 5 000 places
Toutes les grandes villes ont accepté cet accueil, l’un des objectifs étant de désengorger les territoires très sollicités », annonce au Monde Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable, chargée de ce dossier avec le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.
« Les campements ne satisfont personne, ni les migrants, ni les riverains, ni les élus. Nous devons accueillir dignement ces réfugiés, c’est une priorité et un engagement international », réaffirme-t-elle."
 

Philippe Carhon

"Beloved Christians, you and your children shall appear at that Judgment of Christ, and you shall give account for them to the just Judge.

He will not ask you whether you have taught you children the arts or whether you have taught them to speak French, or German, or Italian, but whether you have taught them to live as Christians."

(St Tikhon of Zadonsk)

 

 

Sous-phénomène des trafics de migrants : de plus en plus de Nigérianes sont acheminées en Europe à des fins de prostitution. Une pratique qui prend de l’ampleur.

Pas moins de 80% des femmes nigérianes arrivant en Italie sont forcées à la prostitution. C’est le chiffre que donne l’Organisation internationale de la Migration (OIM), inquiète d’un sous-phénomène du trafic de migrants en Méditerranée, qui prend de l’ampleur. Rien que durant le premier semestre de 2016, 3600 Nigérianes sont arrivées par bateau en Italie, soit plus du double enregistré à la même période l’an dernier. « Nos indicateurs révèlent que la majorité de ces femmes sont délibérément amenées ici à des fins d’exploitation sexuelles », explique Simona Moscarelli au quotidien britannique The Guardian.

Ces jeunes filles, souvent mineures, sont les proies de réseaux de trafic et de gangs qui utilisent les centres d’accueil italiens comme de véritables supermarchés. A leur arrivée dans ces centres, les filles sont enlevées puis forcées à la prostitution en Italie et à travers l’Europe. [...]

Tribune de Genève

Athènes : Les anarchistes incendient le siège du Saint-Synode de l'Eglise Orthodoxe  aux cocktails Molotov

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Les anarchistes se déchaînent en Grèce contre l’Église orthodoxe (voir ici et )…

Le 8 août, une dizaine de cocktails Molotov ont été jetés par des anarchistes dans la cour du bâtiment du Saint-Synode de l’Église de Grèce à Athènes. Le Saint-Synode a publié le communiqué suivant : « Après l’irruption [d’un groupe d’anarchistes] dans une église de Thessalonique et des attaques dans d’autres églises, un groupe d’inconnus a jeté environ dix cocktails Molotov sur le parvis du bâtiment du Saint-Synode. Nous prions pour que Dieu pardonne aux auteurs ».

« Nous souhaitons remercier tous les partis parlementaires qui se sont empressés de condamner fermement l’incursion [des anarchistes], l’interruption de la Divine Liturgie et les actes de violences contre les célébrants et les fidèles dans l’église Saint-Grégoire-Palamas, hier à Thessalonique [31 juillet]. Nous avons bien pris note de l’absence, jusqu’à maintenant, de toute condamnation de l’attaque par les ministres concernés, compétents pour les droits de l’homme, la défense des citoyens et les affaires religieuses. Le silence éloquent des associations et conseils activistes qui ont pour objectif d’intervenir publiquement et politiquement pour les droits de l’homme dans notre pays, montre qu’ils ne sont pas choqués par les violences lorsqu’elles sont orientées contre la majorité chrétienne orthodoxe. Nous leur devons, à tout le moins, de reconnaître leur sincérité. Enfin, aux “anarchistes” qui pensaient qu’en profanant la prière dominicale, ils porteraient un coup à l’autorité, nous n’adresserons pas les habituelles déclarations de condamnation dans ces circonstances. À partir du moment où personne n’a réussi à leur inspirer du respect pour quoi que ce soit dans leur vie, nous n’exprimons que notre tristesse, leur disant : vous êtes notre échec. Notre échec comme société, comme école, comme famille, comme démocratie ».

 

Source : Orthodoxie

La traditionnelle Madone des motards de Porcaro, un pardon qui réunit chaque 15 août plusieurs milliers de personnes venus se faire bénir ainsi que leurs engins, a été annulée cette année, pour raisons de sécurité, a annoncé la mairie de cette ville du Morbihan. Cette décision, fait suite à une série d’annulations d’événements durant l’été.

La décision, annoncée avec « déchirement« , a été prise après une réunion organisée en préfecture avec l’ensemble des partenaires, commune, organisateurs et services de l’Etat, souligne un communiqué de la mairie. «  Compte tenu de l’ensemble des préconisations visant à assurer une sécurité optimale » des participants, «  il apparaît impossible de contrôler toutes les personnes devant accéder au campement« , comme «  de filtrer l’accès de tous les véhicules sur le campement, le terrain des cérémonies et le départ de la balade« . De même, il semble «  impossible de mobiliser suffisamment de bénévoles et agents de sécurité » et «  de procéder à la fermeture de tous les lieux « .

Le pèlerinage de la Madone des Motards est un pardon unique et original créé en 1979 par l’Abbé Prévoteau. Chaque année, le pardon réunit entre 15.000 et 18.000 motards venant de toutes les régions de France mais aussi d’Europe pour se mettre sous la protection de leur Madone, la Vierge de Fatima.

 

Le Figaro

La reine Rania de Jordanie: ‘Les musulmans modérés du monde entier en font trop peu pour stopper l’EI’

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Les musulmans modérés n’en font pas assez pour lutter contre les djihadistes de l’État islamique et leur idéologie “diabolique”, a déclaré la Reine Rania de Jordanie, à l’ouverture de l’université d’été du Medef, le syndicat des patrons français. La reine était l’invitée d’honneur de cette conférence qui se tient à Jouy-en-Josas, près de Paris.

“Nous sommes confrontés à une période de grand danger. Daech, le soi-disant Etat islamique, continue de propager son idéologie diabolique, et modifie la perception locale de notre région. Les musulmans modérés du monde n’en font pas assez pour gagner la lutte idéologique au coeur de cette bataille. Nous n’aidons pas activement Daech, mais nous ne les stoppons pas non plus. Nous ne pourrons pas nous confronter à eux tant que nous ne nous mettrons pas d’accord en tant que musulmans sur ce que nous voulons défendre.”, a dit la reine.

Le discours de la Reine Rania a été accueilli avec un tonnerre d’applaudissements. Elle a indiqué qu’un quart des jeunes étaient au chômage dans la région, mais qu’au cours de la période 2005-2011, le nombre de start-ups avait été multiplié par 8.

Elle a exhorté les hommes d’affaires à investir au Moyen-Orient:

“Ma région a plus que besoin de votre amitié. (…) Les jeunes qui veulent réussir montrent que c’est souvent dans les endroits les plus sombres du monde que l’on remarque les plus belles étoiles”.

Nos jeunes ont besoin de possibilités de formation, d’opportunités d’emploi et aussi d’un peu de chance …  que quelqu’un croit en eux. Si nous ne créons pas 100 millions d’emplois d’ici 2020 dans la région, les jeunes à s’orienteront dans la mauvaise direction”, a poursuivi Rania de Jordanie.

“L’échec n’est pas une option, car si nous échouons face à ces extrémistes, la région sera rapidement dévastée”, a-t-elle conclu.(Source: Express )

Plus de 100 pasteurs en prison au Vietnam

La liberté est un devoir

Chers amis.

Je reçois cette invitation, joignez-vous, s'il vous plait à ma signature pour que, pour ces Chrétiens, au Vietnam comme partout, soit respectée la liberté de culte et de conscience.

Votre fidèlement en Notre-Segneur

+Mor Philipose-Mariam

 

"Bonjour Mor Philipose-Mariam,

Plus de 100 pasteurs, au Vietnam, sont derrière les barreaux, alors que les autorités tentent de contrôler la croissance du christianisme dans la région.

Un responsable du gouvernement vietnamien, a récemment déclaré au journal ChristianAid, sous couvert d’anonymat : «Le gouvernement veut fusionner les églises pour limiter leur croissance afin de mieux les contrôler.» Et de poursuivre : "Si les pasteurs refusent de signer un document dans lequel ils s’engagent à fusionner leurs églises et à ne pas dépasser le nombre de 500 fidèles, ils seront battus et jetés en prison ".

La prison, au Vietnam, est une forme de torture. Les conditions de détention sont horribles et mettent, franchement, la vie de ces pasteurs en danger.

Signez cette pétition pour que la liberté religieuse soit protégée au Vietnam et les pasteurs libérés

http://www.citizengo.org/fr/pr/36321-plus-100-pretres-sont-prison-au-vietnam

Les chrétiens ne représentent que 10% environ de la population du Vietnam qui s’élève à 93 millions d’habitants. Les chrétiens y ont longtemps fait l’objet de discriminations en termes de liberté religieuse. Mais depuis quelques mois, ces difficultés virent au cauchemar.

C’est ainsi que, ces dernières semaines, 60 nouveaux pasteurs ont été brutalement envoyés en prison. Ils rejoignent les 40 autres qui s’y trouvaient déjà.

La Constitution du Vietnam protège officiellement la liberté religieuse. Mais dans les faits, les restrictions sont énormes et croissantes pour les minorités. Les églises sont obligées de demander l’autorisation pour tenir des réunions. Les églises évangéliques, considérées comme une menace par le gouvernement, sont souvent fermées sans raison.

Signez cette pétition pour que la liberté religieuse soit protégée au Vietnam et les pasteurs libérés

http://www.citizengo.org/fr/pr/36321-plus-100-pretres-sont-prison-au-vietnam

Ne laissons pas les autorités politiques du Vietnam mettre des pasteurs en prison, dans l’indifférence totale de la communauté internationale. Il est de notre devoir de protéger les minorités, notamment chrétiennes, en tout temps et en tous lieux

Car comme le disait le philosophe chrétien et russe, Nicolas Berdiaev, « La liberté n'est pas un droit, c'est un devoir. »

Cette pétition est adressée au Président du Vietnam, Monsieur Trần Đại Quang et au Premier ministre, Monsieur Nguyễn Xuân Phúc.

Merci à vous tous en ce 15 août qui approche,

Stéphane Duté et toute l'équipe de CitizenGO"

Articles liés :

http://www.christianaid.org/News/2016/mir20160714.aspxhttp://www.christiantoday.com/article/vietnam.more.than.100.christian.pastors.jailed.face.being.poisoned.for.trying.to.preach.gospel/91150.htm

 

 

 

Toujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons...

 

*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

 

 

 

N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

 

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
 

Voyez, mes enfants : le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre,

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il est dans le ciel

(Mt 6,20).

Eh bien ! notre pensée doit aller où est notre trésor.

L'homme a une belle fonction, celle de prier et d'aimer. Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur de l'homme sur la terre.

La prière n'est autre chose qu'une union avec Dieu.

Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit.

Dans cette union intime, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble ; on ne peut plus les séparer.

C'est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature.

C'est un bonheur qu'on ne peut pas comprendre. Nous avions mérité de ne pas prier ; mais Dieu, dans sa bonté, nous a permis de lui parler.

Notre prière est un encens qu'il reçoit avec un extrême plaisir.

Mes enfants, vous avez un petit cœur, mais la prière l'élargit et le rend capable d'aimer Dieu.

La prière est un avant-goût du ciel, un écoulement du paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur.

C'est un miel qui descend dans l'âme et adoucit tout.

Les peines se fondent devant une prière bien faite, comme la neige devant le soleil.

 

Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), prêtre, curé d'Ars
Catéchisme sur la prière (in Monnin, Esprit du Curé d'Ars ; cf bréviaire)

 

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Programme des prochaines semaines au Monastère

 

Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de

 

Miséricorde:

 

Program in the coming weeks

 

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

 

Au Monastère Syriaque de

 

CHANDAI-BREVILLY (61) :

 

(Messe tous les dimanches et en semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois)

 

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WEEKEND DE L'ASSOMPTION:

 

*Dimanche 14 à Jauldes (Charente). 

 

-10h30, Messe du jour et prières mariales de vigile

 

 

de la "Dormition Assomption" de la Très Sainte

 

 

Vierge Marie)

 

(Après la Messe, possibilité de rejoindre avec le Monastère en  Normandie avec le prêtre desservant pour le Pèlerinage de l'Assomption à N-D de Miséricorde. VEUILLEZ VOUS INSCRIRE !Retour le 16 Août dans l'après-midi)

 

 

Ramassage des fidèles de Région Parisienne le Samedi

 

13 Août à 15 heure au lieu habituel pour le WEEKEND DE

 

L'ASSOMPTION. 

 

*Dimanche 14 au Monastère Syriaque (Normandie).

 

-10h30, Messe du jour et programme habituel...

 

 

 See original image

*Lundi 15 AOUT au Monastère

 

 Pèlerinage de l' Assomption (Dormition de la Très Ste

 

Vierge Marie)

 

10h30, Messe suivie de la PROCESSION MARIALE et des

 

prières au monument du "SAYFO" et des autres reposoirs.

 

Repas fraternel,

 

 

Possibilité de rencontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

 

 

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*Dimanche 28 AOUT,

 

 Pèlerinage de Préparation à la Rentrée scolaire

 

-9h Baptêmes d’Axel et Cyprien

 

 

-10h30, Messe suivie des prières et bénédictions des

 

enfants, écolier, étudiants, parents et. Repas fraternel,

 

Possibilité de rencontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

 

 

 

*Dimanche 4 Septembre:

 

 

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde

 

 'You have the power to incline either upwards or downwards: choose what is superior and you will bring what is inferior into subjection.' (St. Thalassios the Libyan)

Mère de Miséricorde, priez pour nous, secourez-nous!

 

et aux Saints du Kerala

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St Abraham Koorilose Bava, priez pour nous !

 

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St Grégorios de Parumala, priez pour nous !


 

10h30, Messe de Rentrée Scolaire et des Catéchismes BENEDICTION DES ENFANTS et du repas fraternel,

possibilité de rencontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

 

 

 

Ramassage des fidèles sur

 

*Paris: le Samedi 3 Septembre à 15 h 

 

au lieu de R.D.V habituel.

 

  

* Sunday, September 4:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

 

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Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

(Ramassage des fidèles de région parisienne chaque samedi précédent le 1er dimanche du mois à 15h )

 

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois

 

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


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Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale. 

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires. 

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F " 

 

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam, Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale.

 

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

« Nous demandons à Dieu ce qu'il nous plaît, et il nous donne ce qu'il nous faut. »

(Léon Bloy)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,3-12.

En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de lui pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » 
Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, 
et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. 
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » 
Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » 
Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. 
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » 
Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » 
Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 
Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » 

 

 

LE MARIAGE:LA MAIN ET L'OEIL...

Le mari et la femme devraient être comme la main et l'oeil. Lorsque la main a mal, l'oeil devrait pleurer, et lorsque l'oeil pleure, la main devrait essuyer les larmes.
(Saint Jean Chrysostome)

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