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7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 08:27

We must condescend to our soul in its weakness and imperfections and endure our shortcomings as we endure those of others; however we must not become lazy, but force ourselves to the better.
(St Seraphim of Sarov)

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,13-21.

Mes frères, je vous en prie, ne perdez pas courage à cause des afflictions que j'endure pour vous : elles sont votre gloire. 
A cause de cela, je fléchis le genou devant le Père, 
de qui tire son nom toute paternité dans les cieux et sur la terre, 
afin qu'il vous donne, selon les trésors de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit en vue de l'homme intérieur, 
et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi, de sorte que, étant enracinés et fondés dans la charité, 
vous deveniez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, la profondeur et la hauteur, 
même de connaître l'amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. 
A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de ce que nous demandons et concevons, 
à Lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles ! Amen ! 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,1-11.

En ce temps-là, Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison d'un des principaux Pharisiens, pour y prendre son repas, ceux-ci l'observaient. 
Et voici qu'un homme hydropique se trouvait devant lui. 
Et Jésus, prenant la parole, dit aux docteurs de la Loi et aux Pharisiens : " Est-il permis de guérir le jour du sabbat, ou non ? " 
Mais ils gardaient le silence. L'ayant pris, il le guérit et le congédia. 
Puis, il leur dit : " Qui d'entre vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, un jour du sabbat ?" 
Et à cela ils ne purent répliquer. 
Et il dit une parabole aux invités, ayant remarqué comment ils choisissaient les premières places. Il leur dit : 
" Quand tu seras invité par quelqu'un à un repas de noces, ne te mets pas à la première place : un homme plus considérable que toi pourrait avoir été invité par lui, 
et celui qui vous aurait invités l'un et l'autre viendrait te dire : " Cède-lui la place, " et alors tu n'aurais, avec confusion, qu'à occuper la dernière place. 
Mais, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place ; de cette façon, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : " Mon ami, avance plus haut. " Alors ce sera pour toi un honneur devant tous les convives. 
Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. " 

RETRAITE-PELERINAGE DE LIBERATION ET DE GUERISON INTERIEURE

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Du 29 Septembre au Dimanche 2 Octobre

au Monastère Syriaque:

  

 Sanctuaires visités:

*29 Septembre:Pèlerinage à St Michel Archange au Sanctuaire N-D de Miséricorde

*30 Septembre:Pèlerinage à Lisieux et Dozulé 

*1er Octobre: Journée mariale au Monastère Syriaque réservée aux confessions, prières de délivrances, prières de guérison intérieure.

*Dimanche 2 Octobre: Pèlerinage à N-D de Miséricorde

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

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Par St Isaac le Syrien

"Qu'est-ce que la pureté ?

C'est un coeur miséricordieux envers toute la nature créée.

Qu'est-ce qu'un coeur miséricordieux ?

C'est une flamme qui embrase le coeur pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les animaux(...) et pour tout être créé. L'homme miséricordieux offre continuellement des prières accompagnées de larmes pour les animaux sans raison, pour les ennemis de la vérité et pour ceux qui lui ont fait du tort, pour qu'ils soient protégés et qu'il leur soit fait miséricorde ; car une grande miséricorde remplit son coeur au-delà de toute mesure et le rend semblable à Dieu.
Quel est le signe qu'un homme a atteint la pureté du coeur, et quand sait-il que son coeur est parvenu à la pureté ?

Lorsqu'il voit tous les hommes comme bons, et lorsqu'aucun ne lui paraît impur et souillé ; c'est alors qu'il est véritablement pur de coeur.

Comment s'accomplirait autrement la parole de l'Apôtre, selon laquelle il nous faut, d'un coeur sincère, considérer les autres comme supérieurs à nous-mêmes [cf. Ph 2, 3], si l'on n'est pas encore arrivé à ce que dit le prophète : 

L'oeil bon ne voit pas le mal [Ha 1, 13] ?"

(Isaac le Syrien : Discours 81, 1-2 et 85, 29, Monastère Saint-Antoine le Grand et Monastère de Solan, 2006, cité in Magnificat, n° 235, juin 2012, pp. 340-341).

"Being born, then, of the light of truth, shun division and bad doctrines. Where the shepherd is, there you, being sheep, must follow. For many wolves there are, apparently worthy of confidence, who with the bait of baneful pleasure seek to capture the runners in God's race; but if you stand united they will have no success..."
(St. Ignatius of Antioch)

 

La santé du corps est un bien pour la vie humaine.

Or, on est heureux non seulement de connaître la définition de la santé, mais de vivre en bonne santé...

Le Seigneur Jésus ne dit pas qu'on est heureux de savoir quelque chose au sujet de Dieu, mais qu'on est heureux de le posséder en soi-même. En effet,

« heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu »

(Mt 5,8).

Il ne dit pas que Dieu se laisse voir par quiconque aura purifié le regard de son âme... ; une autre parole l'exprime plus clairement :

« Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous »

(Lc 17,21).

Voici ce qu'elle nous enseigne :

celui qui a purifié son cœur de toute créature et de tout attachement déréglé voit l'image de la nature divine dans sa propre beauté...

Il y a en toi, dans une certaine mesure, une aptitude à voir Dieu.

Celui qui t'a formé a déposé en ton être une immense force.

Dieu, en te créant, a enfermé en toi l'ombre de sa propre bonté, comme on imprime le dessin d'un cachet dans la cire.

Mais le péché a dissimulé cette empreinte de Dieu ; elle est cachée sous des souillures.

Si par un effort de vie parfaite, tu purifies les souillures attachées à ton cœur, la beauté divine brillera de nouveau en toi.

Comme un morceau de fer débarrassé de sa rouille brille au soleil, de même l'homme intérieur, que le Seigneur appelle « cœur », retrouvera la ressemblance de son modèle lorsqu'il aura enlevé les taches de rouille qui détérioraient sa beauté.

(Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), moine et évêque
Homélie 6 sur les Béatitudes ; PG 44,1269 (trad. cf bréviaire romain))

ABUN d'BASHMAYO...

Le Père Charles de Foucauld met dans la bouche de Jésus les mots suivants pour introduire la prière:


« Priez ainsi, mes petits enfants, et que ce soit là, pour ainsi dire, votre unique prière

« Mon Père, que votre volonté soit faite. » (*)

Cette prière contient tout :

à la vérité elle exprime une chose qui arrivera toujours, qui arrivera nécessairement, mais elle exprime aussi le seul désir final de votre cœur, puisqu'elle exprime le seul désir final du mien...

Priez ainsi, voulant tout ce que je veux, cela seul que je veux, comme je le veux, dans la mesure où je le veux 

« Mon Père, que votre volonté se fasse »...

Je vous le répète dans cet état de prière et de volonté, votre prière et votre volonté sont noyées, perdues dans la volonté de Dieu, ne font qu'une avec elle, sont vraiment divines elles-mêmes...

Cette prière sera celle que vous ferez éternellement dans le ciel...

Mais, à cause de votre faiblesse, de l'infirmité de la nature humaine, de votre vue si trouble, si obscurcie, de votre cœur sans cesse défaillant, blessé, souffrant, malade, Dieu qui est un Père et qui veut que vous lui confiiez vos peines, vos misères, que vous vous jetiez dans son sein, sur son Cœur, dans ses bras, tels que vous êtes avec toutes vos infirmités, mes pauvres petits enfants, Dieu permet, il aime même que quand vous vous sentez pressés dans votre pauvre cœur humain d'un désir (pourvu qu'il soit pur, sans péché), quelconque, soit pour sa gloire, soit pour la consolation de mon Cœur, soit pour le bien du corps ou de l'âme de votre prochain ou de votre propre corps ou de votre propre âme, vous le lui exposiez en toute sincérité et vérité : pour vous décharger l'âme avec un abandon filial et lui faisant cet aveu, pour vous soulager en disant et demandant cela à votre bon père : mais il veut que toujours, toujours implicitement ou explicitement, vous ajoutiez :

Mon Père, que votre volonté soit faite...

Ainsi c'est toujours à ces derniers mots que revient votre prière...

Que votre prière ne consiste qu'en ces seuls mots, ou qu'ils viennent à la suite de beaucoup d'autres, ils font toujours le fond, l'essence de toute prière, ils la résume quelle qu'elle soit...

Que vous demandiez la glorification de Dieu, la sanctification d'une âme, toute autre chose, vous ne voulez et ne demandez jamais ces choses que dans la mesure où Dieu les veut parce qu'Il les veut, comme Il les veut...

Tout ce que désire Dieu, et par conséquent tout ce que vous désirez, tout ce que veut Dieu, et par conséquent tout ce que vous voulez se trouve donc compris dans ces mots :

« Père, que votre volonté soit faite ! » (*) »

(*) : cf. Mt 6, 10.

Bx Charles de FoucauldCrier l’Évangile. Retraites en Terre Sainte (Retraite de huit jours à Ephrem, Dimanche), nouvelle cité, Paris, 1974.

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Nous devons condescendre à notre âme en sa faiblesse et ses imperfections, et supporter nos défauts comme nous supportons ceux des autres; cependant nous ne devons pas devenir paresseux, mais nous forcer à faire pour le mieux.
(Saint Séraphim de Sarov)

 

See original image

 

 

Le  7 Septembre en l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone, mémoire de

 

Sainte Reine (Régine)
Vierge et martyre

(v. 286)

        Son culte est ancien mais on ne sait plus rien d'elle.

Ste Reine est vénérée depuis au moins 628 à Alise-Sainte-Reine (Côte d'Or), près d'Alésia.

On y trouve une basilique mérovingienne ainsi qu'un monastère qui lui sont consacrés.

Depuis le Vème siècle, il y a sur les pentes du mont Auxois, une basilique abritant un sarcophage où l’on célèbre le culte d’une vierge martyre, Reine d’Alise.

Elle a donné son nom à la ville Alise-Sainte-Reine et c’est là que les fouilles demandées par Napoléon III, ont mis à jour les restes de la cité d’Alésia.

Les faits concernant Reine sont donc incertains car ses « actes » ont été rédigés en copiant ceux de sainte Marguerite,  elle aurait été victime de sa résistance aux avances du gouverneur romain Olibrius !! 
Ce qui est merveilleux c’est que dans cette ville (aujourd’hui dominée par la statue géante de Vercingétorix) chaque année le premier dimanche de septembre, les habitants d'Alise font revivre l'antique " Mystère de Sainte- Reine " dans le décor verdoyant du théâtre des Roches, et ce depuis des siècles !
 

        Ses reliques sont à Flavigny-sur-Ozerain (Côte d'Or).

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SAINT CLOUD ou Clodoald,

Fils de France, hiéromoine (+560)

petit-fils de Sainte Clotilde

Tropaire ton 2

Fils de l'illustre Clodomir roi d'Orléans,*
Et petit-fils de Clotilde reine de France,*
Tu renonças au monde et à ses illusions*
Pour te consacrer au service du Seigneur.*
Prêtre, tu fus un modèle de sainteté.*
Saint Cloud, intercède pour nous auprès de Dieu!
(http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/synaxair/septembr/cloud.pdf)

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saint Gauzelin

trente deuxième évêque de Toul

Tropaire ton 4 :

La vérité de tes ¦œuvres t'a manifesté à ton peuple comme la règle de la foi, l'image de la douceur, le maître de la tempérance. Par l'humilité tu as acquis les choses sublimes, par la pauvreté la richesse. O saint Gauzelin, père et hiérarque, intercède auprès du Christ Dieu pour qu'Il sauve nos âmes.
http://www.apostolia.eu/…/gauzelin-eveque-de-lantique-eglis…

( Evangéliaire de Saint Gauzelin)

7/20 Septembre :

Veille de la Nativité de la très-sainte Mère de Dieu (Jeûne)

VÊPRES

Lucernaire, t. 1

Sur le monde se sont levés * les rayons spirituels * de l'allégresse universelle, annonçant * le Soleil de gloire, le Christ notre Dieu, * en ta naissance, Immaculée, * car tu es en vérité * la médiatrice de la grâce et de la joie.

Ô Vierge immaculée, * la gloire de ton avant-fête, en ce jour, * à tous les peuples annonce déjà * par avance les bienfaits de ta faveur; * dès maintenant tu leur procures la joie, * toi la cause de notre allégresse à venir, * et la jouissance des délices de Dieu.

La pure Mère de Dieu, * la Vierge qu'il choisit pour séjour, * la gloire des Prophètes, * la fille de David, naît en ce jour de Joachim * et d'Anne, chastement, * pour détourner, par son enfantement, * la malédiction qui nous fut transmise par Adam.

Ton auguste Nativité, * Vierge toute-sainte, immaculée, * avec la multitude des Anges dans le ciel * nous tous, le genre humain, * sur terre nous la disons bienheureuse, car tu devins * la Mère du Créateur universel, * le Christ notre Dieu; * implore-le sans cesse, nous t'en prions, * pour nous dont l'espoir * après Dieu repose en toi, * divine Mère inépousée et toute-digne de nos chants.

Apostiches, t. 8

Merveille suscitant l'étonnement: * d'une mère sans enfant * et de l'inféconde stérilité, * comme un bâton qui fleurira, * naît en ce jour l'Inépousée, * des justes Joachim et Anne, la Mère de Dieu; * l'ensemble des Prophètes se réjouit maintenant, * en sa naissance les Patriarches exultent de joie.

Ecoute, ma fille, regarde et tends l'oreille.

En ce jour exulte David, * Jessé danse de joie maintenant et Lévi magnifie le Seigneur, * le Juste Joachim se réjouit en esprit, * Anne est délivrée de la stérilité * par ta naissance, ô Vierge pleine de grâce, Marie; * chœurs des Anges avec nous les mortels, * ensemble disons bienheureux le sein qui t'a portée.

Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.

L'ensemble des humains te chante allégrement: * Temple du Seigneur, réjouis-toi, * divine table et montagne sacrée, * réjouis-toi, chandelier resplendissant, * gloire des orthodoxes, réjouis-toi, * Vierge Marie, Mère du Christ notre Dieu, * réjouis-toi, trône de feu, * buisson non consumé, tabernacle, espérance de tous les chrétiens.

,Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen t. 4

L'universelle joie, * la fleur des justes, pour nous s'est levée, * de Joachim et d'Anne, la Vierge toute-digne de nos chants * qui grâce à son extrême pureté * devient le temple vivant de Dieu * et seule en toute vérité * est reconnue comme sa Mère immaculée. * Par ses prières, ô Christ notre Dieu, * envoie sur le monde la paix * et sur nos âmes la grâce du salut.

Tropaire, t. 4

De la racine de Jessé * et du flanc de David * Marie, la servante de Dieu, * en ce jour est enfantée pour nous; * l'univers exulte, renouvelé, * ensemble se réjouissent la terre et le ciel. * Familles des nations, louez-la. * Joachim triomphe, Anne en fête s'écrie: * La Stérile enfante la Mère de Dieu, la nourricière de notre Vie.

MATINES

Cathisme I, t. 1

Enfantée merveilleusement par la Stérile en ses douleurs, * dans ton sein virginal tu dépassas la nature en concevant; * poussée toi-même comme splendide rameau, * tu fis fleurir pour le monde la Vie; * c'est pourquoi les Puissances des cieux * te chantent, ô Mère de Dieu: * Gloire à ta vénérable Nativité, * gloire à ta virginité, * gloire à ta maternité, seule tout-immaculée.

Cathisme II, t. 5

Tous les êtres célestes se réjouissent maintenant, * le genre humain célèbre cette fête avec eux, * d'allégresse exultent les Prophètes mystiquement; * celle qu'en figures ils ont vue * dans les antiques générations * comme urne, comme sceptre ou buisson, * comme porte, comme trône ou lumineuse nuée * et comme grande montagne, en ce jour est enfantée.

Ode 1, t. 4

«Ma bouche s'ouvrira * et s'emplira de l'Esprit saint: * j'adresse mon poème à la Mère du Roi; * et l'on me verra, en cette fête solennelle, * chanter avec allégresse toutes ses merveilles. »

Exultant d'allégresse, chantons * l'anniversaire sacré * de la divine Mère en ce jour, * car elle enfanta la Joie de l'univers * en effaçant le deuil de la mère des vivants.

De la Stérile voici que sort * la Vierge rendant stérile le péché, * celle que la Loi et les Prophètes divins * d'avance ont décrite ou révélée, * la Souveraine toute pure, immaculée. 
Voici qu'est enfanté * le temple et le palais du Roi: * faisant d'elle sa demeure, l
e suprême Dieu * va faire aussi de tout croyant * l'habitacle de la sainte Trinité.

Tu es la splendide chambre nuptiale, divine Fiancée, * et le trône du Dieu très-haut: * y siégeant corporellement, il éveillera * ceux qui sont assis dans les ténèbres de perdition * à la lumière de la connaissance, dans sa bonté enfante la Mère

Ode 3

«Puisque l'Eglise des nations * enfante en sa stérilité * et que s'est affaiblie * la synagogue aux nombreux enfants, * à celui qui fait des merveilles chantons: * Tu es saint, Seigneur notre Dieu. »

D'une terre sans fruit * la fertile terre est née * qui va faire pousser * le Jardinier de tous les biens * et l'épi porteur de vie * qui par volonté divine doit nourrir l'univers.

En ce jour il a poussé, * le rameau de la virginité * d'où sortira, tel une fleur, * le Dieu qui nous planta, * pour retrancher les pousses du mal, * en son extrême bonté.

La montagne non taillée * que l'infertile roche a enfantée * va produire comme fruit * le Roc spirituel * qui brisera totalement * les images taillées par le Maudit.

Les préfigurations de la Loi * d'avance t'ont révélée, * ô Vierge, car tu as porté * en dépassant les naturelles lois * le Législateur qui merveilleusement * te conserva ton irréprochable virginité.

Cathisme,t. 8

Se réjouisse le ciel et que la terre exulte de joie, * puisque vient au monde le firmament de notre Dieu, * selon la promesse, la divine Fiancée. * La Stérile allaite Marie, son enfant; * et Joachim se réjouit de cet enfantement, * disant: Voici que m'est né le rameau * d'où fleurit le Christ, sur la racine de David. * Merveille qui suscite en vérité l'étonnement!

Ode 4

«Celui qui siège glorieusement * sur le trône de la divinité * est venu sur la nuée légère: * c'est Jésus, notre divin Sauveur; * et de sa main toute pure * il a sauvé ceux qui lui chantent: * Ô Christ notre Dieu, gloire à ta puissance. »

Sur terre est enfantée * la Vierge surpassant les Anges du ciel, * incomparable en sainteté, * inégalable en pureté, * puisqu'elle enfantera le Christ, * l'universelle purification, * la sainteté, la parfaite rédemption.

Bienheureux est devenu * le sein d'Anne, en vérité, * car il mit au monde celle dont le sein * devait contenir * le Verbe bienheureux * que nul espace ne contient * et qui accorde à tout fidèle de naître à nouveau.

Les ténèbres du mal * commencent à diminuer, * car la vivante nuée du Soleil * se lève d'un stérile sein: * c'est la Vierge tout-immaculée * dont nous allons célébrer * la lumineuse nativité. 
Comme un fertile olivier * issu de la racine de Jessé, * Anne, ô Vierge, te fait pousser, * toi qui produiras * le Verbe de compassion * d'où s'écoulent en tout temps * grâce, miséricorde et vérité.

Ode 5

«L'univers est transporté * par ta divine gloire, ô Vierge inépousée, * car tu as porté dans ton sein * le Dieu transcendant * et tu mis au monde un Fils intemporel * qui accorde le salut * à ceux qui chantent ta louange. »

Voici qu'est enfanté * maintenant le livre scellé * que nul homme n'ouvrira * selon la naturelle loi, * mais qui sera gardé * pour que le Verbe y puisse demeurer, * comme les livres des Prophètes l'annoncèrent dans l'Esprit.

En ce jour est enfantée * la Vigne du salut * qui produira le pur raisin * distillant le suc divin * dont tout homme qui en boit * récolte mystiquement * la divine et salutaire joie.

Vous les Anges, tressaillez de joie, * vous unissant aux chœurs des humains, * puisque la Vierge enfantée * par la Stérile en ce jour * fait cesser notre chagrin * et donne le prélude de la joie * à ceux qui fêtent sa naissance sacrée.

D'avance le Prophète divin * t'a décrite clairement * comme livre nouveau * où le Verbe sera gravé * par le doigt paternel * pour inscrire au livre de vie * tous ses fidèles, en sa bonté.

Ode 6

«Célébrant cette divine et sainte fête * de la Mère de Dieu, * venez, fidèles, battons des mains, * glorifiant le Dieu qu'elle a conçu. »

En ce jour est née la passerelle conduisant * vers la clarté le genre humain, * l'échelle céleste, la divine montagne élevée, * la virginale et bienheureuse Mère de Dieu.

La coquille sainte Anne a produit * la pourpre qui teindra le tissu * de l'incarnation du Roi: * chantons-la tous comme il se doit.

D'une gouttelette est provenue * la fontaine immaculée * qui, faisant naître l'océan du salut, * arrêtera l'immense cours des faux dieux.

Sur la racine sans fruit tu as poussé * pour déraciner les ronces du péché * par ton merveilleux enfantement, * toujours-bienheureuse et virginale Mère de Dieu.

Kondakion, t. 3

En ce jour la Mère de Dieu, la Vierge Marie, * l’indissoluble palais nuptial du céleste Epoux, * par divine décision naît de la Stérile pour devenir * le char du Verbe divin; * c'est à cela qu'est destinée, en effet, * la divine porte qu'est la Mère de la vie.

Ikos

A la Stérile est donnée comme fruit * la divine Servante, Marie; * celle que jadis les Prophètes divins * contemplèrent d'avance en esprit, * la voyant bondir sur le giron de sainte Anne en ce jour, * avec le fidèle Joachim nous accourons vers cette fête en esprit * et nous invitons les absents en leur disant: * Voici que d'un stérile sein a surgi * le rappel du monde vers Dieu, * la divine porte qu'est la Mère de la vie.

Ode 7

«Ils n'adorèrent pas la créature au lieu du Créateur, * les fidèles du Dieu très-haut, * mais affrontèrent généreusement * le feu qui les menaçait; * et ils chantaient dans la fournaise: * Seigneur digne de louange, * Dieu de nos Pères, béni sois-tu. »

Joachim et Anne, bienheureux * nous vous disons, car vous avez conçu * la bienheureuse et pure Mère de Dieu * qui, à son tour, enfantera * le Verbe bienheureux, * celui dont les croyants * héritent la béatitude dans les cieux.

En toi, ô Tout-immaculée, * tes parents ont hérité * le don le plus précieux, * la Vierge concevant le Dieu * qui enrichit des suprêmes dons * ceux qui chantent: Seigneur, * Dieu de nos Pères, béni sois-tu.

Anne, divinement nommée, * de tes mamelles distillant * un suc plus que nectar excellent, * tu allaitas celle qui devait * allaiter le Verbe si bon, * celui qui donne le lait, * le nourricier de toute chair.

Exulte et danse, David, * joue de la harpe, divinement inspiré, * car voici, l'arche dont jadis * tu avais d'avance parlé * est sortie d'un stérile sein, * conservée pour notre Dieu, * le Roi de la création.

Ode 8

«Les nobles Jeunes Gens de la fournaise furent délivrés * par celui qui est né de la Mère de Dieu; * ce qui jadis n'était qu'une image * maintenant devient réalité, * puisqu'il rassemble tout l'univers qui continue de chanter: * Louez le Seigneur, toutes ses œuvres, *à lui haute gloire, louange éternelle.»

Ouvrons nos lèvres pour chanter * et glorifier l'anniversaire divin * de celle qui donna, grâce à l'Esprit, * un corps au Verbe, suprême Dieu * digne de toute louange, nous écriant: * Louez, toutes ses œuvres, le Seigneur, * exaltez-le dans tous les siècles.

Exultez, Prophètes divins, * honorant la Vierge en sa nativité; * c'est elle, en effet, qui accomplit * tous vos oracles en enfantant * le Christ que vous avez révélé * comme le Roi de l'univers * que nous exaltons dans tous les siècles.

Montagnes, faites éclater la joie; * Apôtres et Martyrs, chantez en chœur, * exultez d'allégresse, les Justes et les Saints, * en ce jour, pour la nativité * de la Mère du Seigneur, en proclamant: * Toutes ses œuvres, louez-le, * exaltez-le dans tous les siècles.

Il a fleuri le doux pommier, * la divine rose s'est épanouie * pour embaumer en ce jour * les confins de l'univers * et chasser les miasmes du péché: * c'est la Mère du Verbe, l'Immaculée * que nous exaltons dans tous les siècles.

Nature humaine qui jadis * étais stérile et dépourvue * des dons sacrés de l'Esprit saint, * en ce jour réjouis-toi de voir * naître de la Stérile la Servante de Dieu; * chante: Louez, ses œuvres, le Seigneur, * exaltez-le dans tous les siècles.

Ode 9

«Que tout fils de la terre exulte en esprit, * tenant sa lampe allumée, * que les Anges dans le ciel célèbrent avec joie * la sainte fête de la Mère de Dieu * et lui chantent: Réjouis-toi, * ô bienheureuse et toujours-vierge, * sainte Mère de Dieu. »

Voici que nous apparaît clairement * le temple saint de Dieu; * la glorieuse cité du Roi s'édifie * et le Paradis lumineux * fleurit joyeusement, * nous procurant l'antique Eden, * l'intimité des hommes avec Dieu.

En ce jour nous est montrée * la lampe aux reflets d'or: * la Lumière d'avant les siècles, y demeurant, * dissipera les ténèbres de l'impiété * pour illuminer tous ceux * que retient la nuit du mal * et faire d'eux les vrais fils du jour par la foi.

En ce jour la terre exulte de joie, * car elle a vu l'enfantement du nouveau ciel divin; * demeurant selon la chair en ce radieux firmament, * celui qui transcende les cieux * y fera monter les mortels, * les divinisant dans sa bonté; * en nos hymnes, fidèles, nous le magnifions.

Anne et Joachim * ont produit, tous deux, splendidement * l'Agnelle sans défaut * d'où sortira l'Agneau pascal * qui, pour le monde immolé, * ôtera les fautes des humains, * faisant cesser les sacrifices offerts aux démons.

Toi qui enfantes la Clarté, * illumine aussi nos cœurs * célébrant, divine Mère, dans l'Esprit * ta lumineuse nativité; * fais-nous participer à la lumière à venir, * accorde-nous la délivrance de tout mal, * par tes maternelles prières, et la paix.

Exapostilaire t. 2

Entière création, réjouis-toi, * éprouvant l'allégresse de saint Joachim * et d'Anne, la chaste éponyme de la grâce, pour avoir enfanté * contre tout espoir la pure vierge Marie, la Mère de Dieu, * dont le fruit est pour les hommes le salut, * le Christ notre Dieu qui reçut d'elle ineffablement notre chair.

Apostiches, t. 2

Descendance d'Adam, * venez et chantons * la descendante de David * qui mit au monde le Christ, * la toute-pure vierge Marie.

Ecoute, ma fille, regarde et tends l'oreille.

Offrons une hymne au Rédempteur, * au Seigneur qui nous donna * comme fruit d'un stérile sein * la seule toujours-vierge devenue * la sainte Mère de notre Dieu.

Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.

De merveilleuse façon * vient au monde en ce jour * d'un stérile sein * l'allégresse de l'univers, * la sainte Mère du Seigneur notre Dieu.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen

La Souveraine de l'univers * que Dieu s'est destinée pour séjour, * le temple de son éternelle divinité, * en ce jour s'est avancée, * comblant de gloire le sein d'Anne jadis infécond; * par elle l'impudence de l'Enfer est terrassée; * Eve, la mère du genre humain, * entrera désormais * dans l'assurance de la vie. * Crions-lui, comme il se doit: * Bienheureuse es-tu parmi les femmes, ô Vierge Marie, * et le fruit de ton sein, Jésus, est béni.

 

 

 

 

LES LARMES DE MARIE,

 

« Le collyre de la mémoire »

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Il y a 60 ans, les 29-30-31 août et le 1er septembre 1953, un petit relief de plâtre, représentant la Vierge Marie, placé au chevet du lit d’un jeune couple, Angelo Iannuso et Antonina Giusto, a versé des larmes "humaines" ici, à Syracuse en Sicile, selon l'analyse chimique effectuée. 

Dans cette ancienne et splendide cité de Syracuse, Marie versa des larmes humaines d’une simple petite statue de plâtre illustrant son cœur Immaculé. Des pleurs humains, de compassion, un langage du cœur pas toujours facile à comprendre, signe mystérieux de l’attention et de la miséricorde de Dieu, un signe à méditer en profondeur, qui doit nous interroger. Marie, montée en gloire, vit désormais dans la Cité du Ciel, là où Dieu a séché toute larme des yeux des hommes. (…).

Les larmes de Marie sont comme « le collyre de la mémoire » contre  l’idolâtrie de notre époque, un collyre qui nous aide à avoir un regard plein d’espérance envers l’avenir; un regard plein de foi, pour être prêts à la conversion et dociles à l’Esprit (…). Laissons donc la tendresse de Dieu pénétrer au plus profond de nos cœurs. A l’école de Marie, soyons les uns pour les autres des outils de consolation.

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Cl Tarcisio Bertone

Homélie
3 septembre 2013 (Zenit.org)

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

PREPARONS-NOUS A 
CELEBRER SAINT MICHEL, 
PROTECTEUR DE LA FRANCE ET 
VICTORIEUX CONTRE LES FORCES DE L'ENFER
CE PROCHAIN 29 SEPTEMBRE
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« Je suis Michel, le Protecteur de la France »

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Le 29 septembre est le jour de la Saint-Michel, venez nombreux au Monastère Syriaque confier la France à son ange gardien en méditant ses interventions dans notre histoire et ce qu'elles nous enseignent pour aujourd'hui.

 
 
Longtemps avant l'Incarnation du Christ, le grand Archange Michel montra de bien des manières sa sollicitude et sa bienveillance pour le genre humain, et après la venue du Sauveur en ce monde, les marques de son amour se firent encore plus grandes pour les Chrétiens1.
Lorsqu'il vint à passer par la Phrygie pour y annoncer l'Evangile, l'Apôtre Jean prophétisa une prochaine visite providentielle du prince des Archanges, Michel, dans un lieu nommé Chérétopa.
En effet, peu de temps après, jaillit miraculeusement de la terre une source qui guérissait toute maladie.
Un des nombreux fidèles, dont la fille avait été guérie par cette eau, fit construire sur les lieux, en signe de reconnaissance, une belle petite église dédiée à l'Archange Michel.
Quatre-vingt dix ans plus tard, vint s'installer dans cette église, pour y pratiquer l'ascèse et servir de sacristain, un jeune homme, nommé Archippe, originaire de Hiérapolis.
Son zèle et son amour de Dieu étaient tels qu'il acquit bientôt la grâce de faire des miracles. Furieux de voir ces prodiges s'accomplir et les grâces abonder de la source miraculeuse, le diable déchaîna la jalousie de païens des environs.
Après avoir à plusieurs reprises insulté et frappé le jeune Archippe, ils essayèrent une nuit de boucher la source; mais en vain, car le Saint Archange était invisiblement présent pour les en empêcher.
Ils ne se découragèrent pas et tentèrent de détourner la rivière coulant à proximité, pour qu'elle inonde l'église et les fidèles qui s'y trouvaient en permanence.
Mais l'entreprise resta sans succès. Une autre fois, ils détournèrent deux rivières qui coulaient plus haut que l'église, firent un barrage et s'apprêtèrent à le rompre pour engloutir l'église sous les eaux. Mais l'Archange Michel apparut au bienheureux Archipe, le rassura et, semblable à une colonne de feu, il se tint debout face aux eaux furieuses qui dévalaient la colline.
Au moment où elle parvinrent à lui, il frappa la pierre du bâton qu'il tenait en main, et le rocher se fendit alors, laissant passer les eaux, comme dans une gorge naturelle, en les détournant de l'église.
C'est parce que le fleuve est depuis lors comme absorbé par le rocher qu'on a appelé ce lieu «Chonais» («chônè» = creuset, entonnoir), à la gloire de Dieu et en l'honneur de notre protecteur, le Saint Archange Michel.

1. Cf. le 8 novembre.
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Chers amis. Aloho m'barekh

Plusieurs connaissent le Père Jean-Bernard, un prêtre ami depuis une bonne trentaine d'année. Lui et son frère Maurice, après le rappel à Dieu de leur si lumineuse Maman il y a de cela un an, viennent d'être terrassés par la douleur de la perte de leur plus jeune frère Jean-Luc, un homme extrêmement lumineux lui aussi.Il laisse quatre enfants et une famille très éprouvée.

Naturellement, je voulais être aux côté de Jean-Bernard et des siens pour les soutenir de mon amitié, de ma présence priante et, pour le Père Jean-Bernard de mon fraternel attachement dans le Christ-prêtre.

Je vous représentais, vous aussi, à ces obsèques. Veuillez, je vous prie, intercéder pour le repos de l'âme de notre cher Jean-Luc et le soutien de ceux qu'il laisse dans la douleur d'une séparation temporaires.

Comme vous l'avez suivi, c'était aussi l'anniversaire des deux ans du rappel à Dieu du regretté et bien aimé Joseph Mar Koorilose, Métropolite de l'Eglise Syrienne du Malabar (MISC), il connut bien Mgr Jean-Bernard. Des prières continueront d'être offertes pour lui ce prochain Weekend, en présence des fidèles, en Normandie, en Dordogne et en Charente.

Puissions-nous - Et nous n'en doutons pas- nous retrouver tous ensemble réunis lorsque de cette vallée des "ombres de la vie" , nous passerons à la plénitude de "Vraie vie qui est en Dieu" , dans la lumière et l'amour de Dieu !

Votre fidèlement  dévoué.

 

+Mor Philipose-Mariam, métropolite

 

 

Toujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons...

 

*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

 

 

 

N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

 

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
 
 Arme invincible, soutien de la foi, Très Sainte Croix , 
nous te chantons, / devant toi nous prosternant avec foi: / tu es le refuge, la gloire des chrétiens; / gardienne des orthodoxes et fierté des martyrs, / à juste titre nous te glorifions.

Croix de Jésus, armure des chrétiens, / tu donnes aux rois victoire et tu renverses les démons: / à ceux qui se prosternent devant toi / donne ta protection et la grande miséricorde.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn

Tous ceux qui d'un cœur ardent / se prosternent pieusement / devant le croix et les souffrances de ton Fils,  / fais qu'ils deviennent, ô Mère de Dieu, / les citoyens du Paradis / et les héritiers de la gloire des cieux.

 

Une sérieuse mise en garde de Rob Wainwright, directeur d’EUROPOL, en date du 26 août 2016(source Evening Standard), qui s’exprimait depuis son QG de La Haye, vient argumenter mon précédent article concernant la mort présumée de Mohammed Al-Madnani, numéro 2 et responsable des attentats de DAECH.

Et si cela n’était pas suffisant, le différend entre Américains et Russes pour savoir qui aurait tué Al-Madnani, soit un drone Predator américain, soit une bombe larguée par un Su-34 soviétique, vient semer le doute sur sa mort réelle.

Selon ses affirmations, que la Grande-Bretagne a prises très au sérieux, DAECH s’apprêterait à envahir l’Europe.

Wainwright évoque une mobilisation spéciale de groupes terroristes, de djihadistes affiliés à l’État islamique, dans le cadre d’une mission destinée à déployer des milliers de terroristes en Europe en provenance de Syrie. (Par qui seront-ils dirigés ? Pourquoi pas Al-Madnani).

Rob Wainwright parle d’une opération d’envergure en cours qui consisterait à acheminer un grand nombre de djihadistes qui quitteraient la Syrie et tenteraient de s’infiltrer en Europe en se faisant passer pour des demandeurs d’asile, et voyageraient muni de faux passeports syriens.

Selon ses déclarations, il s’agirait réellement d’une action stratégique visant à instaurer un climat de terreur dans le vieux continent et cela grâce à des milliers de fanatiques sacrifiés.

DAECH tente ainsi de transférer le champ de bataille vers l’Europe afin que son armée, en Syrie, puisse bénéficier d’un répit, après les pertes sévères subies depuis l’intervention de l’armée russe.

Le trafic d’armes sur le Dark Net permettrait à ces milliers de terroristes d’acquérir tout l’armement nécessaire pour l’exécution d’attaques terroristes spectaculaires et meurtrières sur le sol européen.

Une brigade composée de 200 officiers spécialisés dans la lutte contre le terrorisme sera déployée sur les îles Grecques dans les tout prochains jours avec pour mission principale de repérer les djihadistes qui tenteraient de pénétrer. Bon courage…

Wainwright termine en soulignant qu’il « faut barrer la route à ces fanatiques et démanteler les réseaux de propagande qui font la promotion du djihadisme ». 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

En pleine restructuration, et accablée de procès, le géant bancaire allemand avait déjà assez de soucis comme ça. A la demande d'un client, la Banque n'a pas pu honorer son obligation de «liquider» en or physique des titres d'or-papier.

Les banques auraient-elles perdu tout lien avec le monde réel ? Un client de Xetra-Gold, une joint-venture de Deutsche Bank, a en effet souhaité convertir en or physique ses titres Xetra, à savoir des titres purement dématérialisés mais appuyant leur valeur sur une certaine quantité d'or physique – c'est-à-dire réel et palpable –, ici, en l'occurrence, 1 gramme d'or fin. La banque a déclaré être dans l'impossiblité de satisfaire la demande de son client.

Plus inquiétant encore, au lieu d'annoncer que l'impossiblité de la livraison de l'or physique était une erreur qui serait vite réparée, la Deutsche Bank a préféré tenter d'expliquer le pourquoi du comment, dans un style plutôt alambiqué :

«La Deutsche Bank accepte de tels ordres de la part de ses clients individuels mais ce dernier doit endosser les coûts décrits dans nos brochures, par exemple l'assurance pour le transport vers le lieu de livraison choisi et le conditionnement de l'or. Aussi, nous attirons le client sur son obligation d'évaluer les coûts qu'une livraison physique engage. Dans le cas contraire, une solution individuelle devra être trouvée avec le client». En clair : il n'est pas facile de récupérer son or auprès de la Deutsche Bank. S'il y est.

L'or-papier : un marché très spéculatif et déconnecté de l'or physique

Les titres d'or-papier sont des produits financiers très volatiles. Appelés dans le jargon de la finance des «Marchandises négociées en Bourse», MNB, ou encore, en Anglais, des «ETC», ils permettent de jouer sur le cours de l'or. Au point d'ailleurs que, pour certains économistes, le cours de l'or (réel) en est complètement faussé, la quantité d'or-papier en circulation étant largement supérieure à celle de l'or physique. 

Si les institutions financières, qui fabriquent l’or-papier à partir de rien ou presque (chaque titre d'or papier ne se fondant que sur une petite quantité d'or, le reste de sa valeur s'expliquant par la spéculation), refusent ou sont dans l’impossibilité d’échanger l’or-papier pour de l’or physique, le marché de l'or pourrait se dissocier de celui de l'or physique.

Ainsi, en 2013, la valeur de l'or-papier s'était-elle écroulée dans un contexte de forte demande d'or physique. L'or-papier n'est donc... que du papier.

source

'There grew a vine-shoot on my tongue: and increased and reached unto heaven, And it yielded fruit without measure: leaves likewise without number. It spread, it stretched wide, it bore fruit: all creation drew near, And the more they were that gathered: the more its clusters abounded. These clusters were the Homilies; and these leaves the Hymns. God was the giver of them: glory to Him for His grace! For He gave to me of His good pleasure: from the storehouse of His treasures.'

(St. Ephrem of Syria)

His Grace Zachariah Mar Nicholovos, Metropolitan,

hosted a luncheon in honor of

Reverend Dr. Olav Fyske Tveit,

the General Secretary of the World Council of

Churches (WCC).

During the luncheon, Reverend Tveit reflected upon the important role of the Malankara Orthodox Syrian Church in the ecumenical movement. The General Secretary of the WCC shared of his joy of over the dedicated service of His Grace Metropolitan Zachariah Mar Nicholovos to the World Council of Churches in the recent years.

The WCC brings together churches, denominations and church fellowships in more than 110 countries and territories throughout the world, representing over 500 million Christians including most of the world's Orthodox churches, scores of Anglican, Baptist, Lutheran, Methodist and Reformed churches, as well as many United and Independent churches.

The Malankara Orthodox Syrian Church has been an integral member of the WCC since its formal inception. Our Diocesan Metropolitan, His Grace Zachariah Mar Nicholovos, was elected as a central committee member of WCC at its 10th Assembly in Busan, Republic of Korea. His Grace was later unanimously elected into the Executive Committee of this ecumenical body during the Central Committee meeting in Trondheim, Norway in June 2016.

The Reverend Dr. Olav Fyske Tveit, a celebrated Norwegian theologian, was elected as the General Secretary of the World Council of Churches in August 2009, and was re-elected to a second term in July 2014.

Other ecumenical leaders in attendance for the luncheon at the Diocesan Chancery included:

His Beatitude Metropolitan Tikhon
Primate of the Orthodox Church in America

His Grace Dr. Youhanon Mar Demetrios
Metropolitan of Delhi Diocese of the Malankara Orthodox Syrian Church
Co-Secretary to the International Joint Commission for Theological Dialogue between the Catholic Church and the Oriental Orthodox Churches

His Eminence Archbishop Dr Vicken Aykazian
Moderator of the Finance Committee of the WCC, Armenian Apostolic Church

The Right Reverend Johncy Itty, D. D., PhD
Episcopal Diocese of Long Island

The Very Reverend Father Leonid Kishkovsky
Director of External Affairs for the Orthodox Church in America; former President of the National Council of Churches USA; Former WCC Executive and Central Committee Member

The Reverend Father Irinel Racos, JUD
Chancellor of the Roman Catholic Diocese of Rockville Centre

Mrs. Anne Glynn Mackoul
WCC Executive Committee Member, Greek Orthodox Patriarchate of Antioch and All the East

The Reverend Father M. K. Kuriakose
Diocesan Secretary, Northeast American Diocese

Reverend Father Paulose T. Peter
Director of Ecumenical Relations, Northeast American Diocese

Reverend Father Thomas Paul,
Chancellor, Northeast American Diocese

Photo Credit: Mr. Bipin Mathew

Dans un entretien avec Atlasinfo.fr, l’islamologue et chercheur, Rachid Benzine*, livre une analyse pertinente du discours du Roi Mohammed, prononcé le 20 août à l’occasion du 63è anniversaire de la "Révolution du Roi et du Peuple" et salué dans le monde comme un discours historique contre les fanatismes et les obscurantismes. Pour l'auteur des "Nouveaux penseurs de l'Islam" et du "Coran expliqué aux jeunes", "on avait besoin d'une voix dont la légitimité n'est ni discutée ni discutable pour dire des mots aussi forts." 

Propos recueillis par Hasna Daoudi

 

Quelle analyse faites-vous du discours du Roi ? 

Une disqualification de la légitimité de l'Etat Islamique à mener le jihad. Le Roi en tant que Commandeur des Croyants, seule autorité religieuse sunnite, a réaffirmé sa prérogative sur la compréhension de mots comme "jihad". On avait besoin d'une voix dont la légitimité n'est ni discutée ni discutable pour dire des mots aussi forts. Une disqualification qui passe par des références coraniques et issues de la tradition prophétique. Il a même été jusqu'à parler de mystification, un mot fort contre ceux qui utilisent les textes sacrés pour créer des ruptures et séparer les gens dans les sociétés mais aussi pour ceux qui appellent à tuer des innocents. 

La réaffirmation d'une autorité nationale musulmane, en opposition au caractère transnational du jihadisme: les pouvoirs nationaux sont totalement dépassés par une idéologie qui transgresse les nationalités et les identités. Le Roi, dans son discours, a remis l'autorité nationale au centre. 

En ce sens, il a réaffirmé l'exemplarité du Maroc sur deux plans: la capacité à défendre un dogme tolérant, ouvert et pluriel, et la capacité à gérer le religieux (sur un plan administratif notamment) de façon efficace. 

Le discours a donc conforté le Maroc dans sa position d'exemple, transposable, ce qui va dans le sens de la diplomatie religieuse déployée depuis quelques années, et qui est appelée à grandir davantage, tant le Maroc qui était attendu est désormais très écouté. 

Enfin, l'appel aux populations musulmanes d'Europe a aussi beaucoup marqué: pour ces populations qui sont devenues comme des "brebis" perdues, éclatées entre une appartenance nationale en déliquescence (discriminations, manque d'égalité des chances, crispations de la laïcité...) et une identité religieuse devenue refuge et repli et donc vulnérable aux appels idéologiques extrémistes, ce discours résonne comme un rappel, comme un ancrage nouveau, un port d'attache.

Le discours royal les responsabilise, là où d'habitude on les culpabilise. C'est une évolution considérable, une sorte de prise en compte du potentiel de ces populations à oeuvrer au meilleur alors qu'on les suspecte toujours du pire. 

Du coup, cette adresse aux populations musulmanes d'occident est doublement bénéfique: pour les politiques occidentaux qui sont rassurés qu'une parole musulmane prenne en charge ce qu'ils ne savent plus gérer et offre une parole qui fasse sens, et pour les populations musulmanes qui retrouvent confiance, qui retrouvent un ancrage, qui se sentent comprises dans la lutte qu'elles aussi mènent contre l'islamisme. 

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PRIMATE OF RUSSIAN ORTHODOX CHURCH GREETS CATHOLICOS BASELIOS MARTHOMA PAULOSE II WITH HIS 70TH BIRTHDAY

by ORTHODOXY COGNATE PAGE on SEPTEMBER 6, 2016

in FEATURED NEWSNEWS

His Holiness Kirill - Patriarch of Moscow & Russia & His Holiness Baselious Marthoma Paulose II - Catholicos on the Apostolic Throne of St. Thomas and Metropolitan of Malankara (Primate of the Indian Orthodox Malankara Church.

His Holiness Kirill – Patriarch of Moscow & Russia & His Holiness Baselious Marthoma Paulose II – Catholicos on the Apostolic Throne of St. Thomas and Metropolitan of Malankara (Primate of the Indian Orthodox Malankara Church.

DECR – August – September 2016

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President Barak Obama Greets Catholicos Baselios Marthoma Paulos II on his 70th Birthday:

His Holiness Patriarch Kirill of Moscow and All Russia sent a message of greetings to the Primate of Malankara Church Catholicos Baselios Marthoma Paulose II on the occasion of his 70th birthday. The text of the letter is given below.

HIS HOLINESS BASELIOS MARTHOMA PAULOSE II
CATHOLICOS OF THE EAST AND MALANKARA METROPOLITAN

Your Holiness,

Please accept my heartfelt greetings with your 70th birthday.

The years of your service to God and the Church have been marked by numerous good achievements. You are known as a zealous champion of the imperishable moral values, committed to the development of cooperation among Christians of various confessions and to interreligious peace in the land of India.

I have warm recollections of my visit to India in 2006 and of my meeting with your esteemed predecessor, His Holiness Baselios Marthoma Didymos I, and hope that the fraternal ties between the Russian Orthodox Church and the See of the Holy Apostle Thomas will continue to strengthen.

May the Lord preserve you in good health for many years.

With love in Christ,

+KIRILL
PATRIARCH OF MOSCOW AND ALL RUSSIA

1 John 5:20

“And we know that the Son of God is come, and hath given us an understanding, that we may know him that is true, and we are in him that is true, even in his Son Jesus Christ. This is the true God, and eternal life.”

Dix ans après avoir publié « Les Classes moyennes à la dérive », le sociologue Louis Chauvel lance un cri d’alarme dans « La spirale du déclassement » (Seuil) : la classe moyenne vit bel et bien un déclin.

Pouvoir d’achat stagnant, impôts alourdis, niveau d’étude non reconnu, difficulté à constituer un patrimoine, inquiétude pour l’avenir des enfants, écarts de revenus grandissants avec les riches… La morosité envahit la classe moyenne, ces Français (50 % à 65 % de la population) qui produisent, consomment, investissent, assurent la stabilité sociale du pays [...]

Il y a dix ans, les classes moyennes ne savaient pas où elles allaient… Aujourd’hui, elles savent qu’elles sont dans une spirale du déclassement. Le déclassement, c’est décrocher d’une position que l’on croyait acquise, et la société française est une société de statuts, où décliner d’un statut est la pire chose qui puisse arriver.

Mais la manière dont elle est organisée, notre droit du travail, notre protection sociale, rendent ce phénomène relativement rare à l’intérieur d’une génération…

Et « le peuple ne dénonce plus l’héritage » écrivez-vous ?

Oui, et ce basculement a lieu entre l’élection de Mitterrand en 1981, et le tournant de la rigueur en 1983 : l’héritage, massivement considéré de manière négative, devient plutôt positif. Et aujourd’hui, on voit bien que, sans l’héritage, le système s’effondrerait. [...]

Le Bien Public

INVITATION (S):

 

 

Bonjour,

Coach, thérapeute et bibliste, j'ai le plaisir de vous annoncer mes prochains stages

« Gagner sa vie sans perdre son âme »

apporte des éclairages bibliques sur les enjeux humains de la vie professionnelle.

1er - 2 octobre 2016 à Clamart (92), région Parisienne

 ou 3-4 décembre à Aix-en-Provence

 

« Sagesse biblique et connaissance de soi »

propose deux chemins de croissance :
faire grandir l’Être spirituel et guérir des blessures de l'âme.



19-20 novembre à Aix-en-Provence

ou 11-12 mars 2017 à Aix-en-Provence

 

« Formation au coaching biblique»

permet un perfectionnement à la relation d’aide et à la sagesse biblique.

22-23 avril 2017 à Aix-en-Provence

L'approche proposée n’est pas prosélyte car les personnages et récits bibliques parlent de notre propre histoire et de nos défis d’aujourd’hui : relations, conflits, pouvoir, argent, projet de vie, épreuves. 

Alain-Joseph Setton est formateur, thérapeute et bibliste, auteur de plusieurs ouvrages dont "Gagner sa vie sans perdre son âme".

Renseignements et inscriptions sur le sitewww.coaching-biblique.fr

Cet email a été envoyé à asstradsyrfr@laposte.net

 

 

 

L'EXPERIENCE DE DIEU ET DE L'ETERNITE DANS LA PRIERE
(Source : www.orthodoxologie.blogspot.com / Père Mavaire de Simonos Petra )
 
"Que ce soit dans notre vie liturgique, comme dans l’expérience mystique de la prière, nous sommes appelés à « passer» (au sens étymologique de Pâques) de la mort à la vie et de la terre au ciel (1), « encore et encore », chaque jour jusqu'à la fin du monde. Lorsque dans le silence de la nuit, le moine ou le fidèle se tient devant le Dieu invisible comme s'il était visible, les puissances de leur âme rassemblées dans le cœur et repoussant avec effort tous souvenirs ou distractions de ce monde, il leur est donné de vivre aussi de manière encore plus intense, cette transfiguration du temps. Que la prière suive le rythme alternant de la respiration ou qu'elle soit prononcée durant l'intervalle entre inspiration et expiration, qui est comme un arrêt du temps, le but de la méthode, ou plutôt des différentes méthodes hésychastes, reste le même. Il s'agit de concentrer toute notre attention sur « l'éternité arrêtée au cœur de l'instant» (2)L'invocation du Nom béni du Dieu-homme, répétée inlassablement jour après jour, réveille en nous une sensibilité spirituelle à sa présence et à son ineffable douceur. Dans ces moments privilégiés, dont il est impossible d'évaluer la durée, où la prière s'arrête pour devenir écoute du Verbe au dedans de nous, l'intellect, dépouillé de toute pensée et de toute représentation, se trouve transféré dans un mode d'existence nouveau. Saisissant par la foi que le Royaume de Dieu approche et qu'il est déjà inauguré au dedans de nous, par la prière intérieure nous nous portons en avant, dans un élan de réponse plein d'amour extatique.
Chaque invocation du Nom de Jésus répétée humblement même pendant les activités de la journée, constitue un pas de plus à la rencontre du Seigneur. La pratique quotidienne de la prière de Jésus, qui prend sa source dans la communion eucharistique et dépend étroitement de notre participation à la vie liturgique de l'Église, est donc expérience vécue de l'éternité au cœur du temps. Nous restons êtres de chair et de sang, prisonniers du temps et de ses contingences, faibles et impuissants à comprendre les mystères divins, et pourtant nous sommes à la fois hommes nouveaux, recréées à l'image du Second Adam, et par la grâce et la miséricorde du Seigneur, nous pouvons goûter à la vie éternelle cachée dans le Nom divin.
La temporalité qui était la marque de notre chute est devenue, en Jésus-Christ "une aile" qui nous porte vers les hauteurs, dans un élan sans fin vers l'éternité (3)."

Notes :
1- Canon de Pâques, Hirmos de la 1 ère ode.
2 - Acathiste du Buisson Ardent, ikos 2. 
3 - St Grégoire de Nysse, Sur la Perfection 8,1
 in"Entrée dans le troisième millénaire ou passage à l'éternité"
Lettre aux amis des monastères St Antoine Le Grand et Protection de la Mère de Dieu 
 

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Programme des prochaines semaines au Monastère

 

Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de

 

Miséricorde:

 

Program in the coming weeks

 

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

 

Au Monastère Syriaque de

 

CHANDAI-BREVILLY (61) :

 

(Messe tous les dimanches et en semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois)

 

 

 

St.Mary

Nativité de la Très Ste Vierge Sainte-Marie

Jeudi 8 septembre

===

 

Croix Glorieuse

Sleebo

 

Mercredi 14 septembre

===

Anniversaire de la création du Catholicossat de l'Eglise malankare

 

Jeudi 15 septembre

 

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Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

(Ramassage des fidèles de région parisienne chaque samedi précédent le 1er dimanche du mois à 15h )

 

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois

 

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

 

RETRAITE-PELERINAGE DE LIBERATION ET DE GUERISON INTERIEURE

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Du 29 Septembre au Dimanche 2 Octobre

au Monastère Syriaque:

  

 Sanctuaires visités:

*29 Septembre:Pèlerinage à St Michel Archange au Sanctuaire N-D de Miséricorde

*30 Septembre:Pèlerinage à Lisieux et Dozulé 

*1er Octobre: Journée mariale au Monastère Syriaque réservée aux confessions, prières de délivrances, prières de guérison intérieure.

*Dimanche 2 Octobre: Pèlerinage à N-D de Miséricorde

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

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29 SEPTEMBRE, PELERINAGE A SAINT MICHEL ARCHANGE

 

 au Monastère Syriaque:

  

 

 10h30 , Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles

 

New Mary 1 by joeatta78

 

 

*Dimanche 2 Octobre au Monastère Syriaque:

  

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde

 

 'You have the power to incline either upwards or downwards: choose what is superior and you will bring what is inferior into subjection.' (St. Thalassios the Libyan)

Mère de Miséricorde, priez pour nous, secourez-nous!

 

et aux Saints du Kerala

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St Abraham Koorilose Bava, priez pour nous !

 

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St Grégorios de Parumala, priez pour nous !


 

10h30, Messe , repas fraternel,possibilité de rencontrer un prêtre 

(Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

 

 

Ramassage des fidèles sur

 

*Paris: le Samedi 1er Ocotbre à 15 h 

 

au lieu de R.D.V habituel.

 

  

* Sunday, October 2:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


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Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale. 

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires. 

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F " 

 

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam, Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale.

 

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

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Programme des prochaines semaines au Monastère

 

Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de

 

Miséricorde:

 

Program in the coming weeks

 

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

 

Au Monastère Syriaque de

 

CHANDAI-BREVILLY (61) :

 

(Messe tous les dimanches et en semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois)

 

 

 

 

*Dimanche 4 Septembre au Monastère Syriaque:

  

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde

 

 'You have the power to incline either upwards or downwards: choose what is superior and you will bring what is inferior into subjection.' (St. Thalassios the Libyan)

Mère de Miséricorde, priez pour nous, secourez-nous!

 

et aux Saints du Kerala

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St Abraham Koorilose Bava, priez pour nous !

 

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St Grégorios de Parumala, priez pour nous !


 

10h30, Messe de Rentrée Scolaire et des Catéchismes BENEDICTION DES ENFANTS et du repas fraternel,Action de grâce pour la glorification de Mère Thérésa de Calcutta

possibilité de rencontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

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Ramassage des fidèles sur

 

*Paris: le Samedi 3 Septembre à 15 h 

 

au lieu de R.D.V habituel.

 

  

* Sunday, September 4:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

 

St.Mary

Nativité de la Très Ste Vierge Sainte-Marie

Jeudi 8 septembre

===

 

Croix Glorieuse Sleebo

 

Mercredi 14 septembre

===

Anniversaire de la création du Catholicossat de l'Eglise malankare

 

Jeudi 15 septembre

 

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Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

(Ramassage des fidèles de région parisienne chaque samedi précédent le 1er dimanche du mois à 15h )

 

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois

 

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

 

RETRAITE-PELERINAGE DE LIBERATION ET DE GUERISON INTERIEURE

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Du 29 Septembre au Dimanche 2 Octobre

au Monastère Syriaque:

  

 Sanctuaires visités:

*29 Septembre:Pèlerinage à St Michel Archange au Sanctuaire N-D de Miséricorde

*30 Septembre:Pèlerinage à Lisieux et Dozulé 

*1er Octobre: Journée mariale au Monastère Syriaque réservée aux confessions, prières de délivrances, prières de guérison intérieure.

*Dimanche 2 Octobre: Pèlerinage à N-D de Miséricorde

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

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29 SEPTEMBRE, PELERINAGE A SAINT MICHEL ARCHANGE

 

 au Monastère Syriaque:

  

 

 10h30 , Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,20-26.

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. 
Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
 




Par Saint Grégoire de Nysse

(v. 335-395), moine et évêque 
Les Béatitudes, 1 (trad. DDB 1979, p. 33 rev) 

 

« Heureux, vous les pauvres »

 

 

Comme presque tous les hommes sont naturellement portés à l'orgueil, le Seigneur commence les Béatitudes en écartant le mal originel de la suffisance et en conseillant d'imiter le vrai Pauvre volontaire qui est vraiment bienheureux — de manière à lui ressembler par une pauvreté volontaire, selon notre pouvoir, pour avoir part à sa béatitude, à son bonheur.

« Ayez en vous les sentiments qui ont été ceux du Christ Jésus.

Quoique de condition divine, il ne s'est pas prévalu de son égalité avec Dieu, mais il s'est anéanti lui-même et a pris la condition d'esclave »

(Ph 2,5-7). 

Qu'est-ce qu'il y a de plus misérable pour Dieu que de prendre la condition d'esclave ?

Quoi de plus infime pour le Roi de l'univers que de partager notre nature humaine ?

Le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le Juge de l'univers paie des impôts à César

(1Tm 6,17 ;He 12,23 ;Mc 12,17).

Le Maître de la création embrasse ce monde, entre dans une grotte, ne trouve pas de place dans une hôtellerie et prend refuge dans une étable, en compagnie d'animaux sans raison.

Celui qui est pur et immaculé prend sur lui les souillures de la nature humaine, et après avoir partagé toute notre misère, il va jusqu'à faire l'expérience de la mort.

Considère la démesure de sa pauvreté volontaire !

La Vie goûte la mort, le Juge est traîné devant le tribunal, le Maître de la vie de tous se soumet à un magistrat, le Roi des puissances célestes ne se soustrait pas aux mains des bourreaux.

A cet exemple, dit l'apôtre Paul, se mesure son humilité

(Ph 2,5-7).

(Calice de Saint Gauzelin)

 

« Cherche la liberté comme un bonheur suprême ;
Mais souviens-toi, mon fils, de cette vérité,
Qu'il te faut renoncer tout à fait à toi-même,
Ou tu n'obtiendras point d'entière liberté.

Ceux qui pensent ici posséder quelque chose
La possèdent bien moins qu'ils n'en sont possédés,
Et ceux dont l'amour-propre en leur faveur dispose
Sont autant de captifs par eux-mêmes gardés.

Les appétits des sens ne font que des esclaves ;
La curiosité comme eux a ses liens ;
Et les plus grands coureurs ne courent qu'aux entraves
Que jettent sous leurs pas les charmes des faux biens.

Ils recherchent partout les douceurs passagères
Plus que ce qui conduit jusqu'à l'éternité ;
Et souvent pour tout but ils se font des chimères
Qui n'ont pour fondement que l'instabilité.

Hors ce qui vient de moi, tout passe, tout s'envole ;
Tout en son vrai néant aussitôt se résout ;
Et, pour te dire tout d'une seule parole,
Quitte tout, mon enfant, et tu trouveras tout. »

Pierre CorneilleL'Imitation de Jésus-Christ,
traduite et paraphrasée en vers français,
Livre troisième Ch. XXXII, in "Œuvres complètes de P. Corneille",
Tome deuxième, A Paris, chez Lefèvre, Libraire-Editeur, 1834.

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'I cannot sufficiently be astonished that such is the insanity of some men, such the impiety of their blinded understanding, such, finally, their lust after error, that they will not be content with the rule of faith delivered once and for all from antiquity, but must daily seek after something new, and even newer still, and are always longing to add something to religion, or to change it, or to subtract from it!'

(St. Vincent of Lerins)

(Patène de Saint Gauzelin)

 

Diadoque de Photicé

(v. 400-?), évêque 
Sur la perfection spirituelle, 12-15 (trad. Brésard, 2000 ans C, p. 240) 


 

« Donner à Dieu la première place »

 

Celui qui se chérit lui-même ne peut pas aimer Dieu ; mais celui qui ne se chérit pas lui-même à cause des richesses supérieures de la charité divine, celui-là aime Dieu. 

C'est pourquoi un tel homme ne cherche jamais sa propre gloire, mais celle de Dieu ; car celui qui se chérit lui-même cherche sa propre gloire. 

Celui qui chérit Dieu aime la gloire de son créateur. 

C'est, en effet, le propre d'une âme intérieure et amie de Dieu de chercher constamment la gloire de Dieu dans tous les commandements qu'elle accomplit, et de jouir de son propre abaissement. 

Car à Dieu convient la gloire du fait de sa grandeur, à l'homme l'abaissement ; par ce moyen, il devient le familier de Dieu. 

Si nous agissons ainsi, nous réjouissant de la gloire du Seigneur, à l'exemple de saint Jean Baptiste, nous commencerons à dire sans fin : 

« Il faut qu'il croisse et que je diminue » 

(Jn 3,30). 

Je connais quelqu'un qui aime tellement Dieu, bien qu'il gémisse de ne pas l'aimer comme il voudrait, que son âme brûle sans cesse du désir de voir Dieu glorifié en lui, et de se voir lui-même comme s'il n'était pas. 

Cet homme-là ne sait pas ce qu'il est, même lorsqu'on fait son éloge, en paroles ; car dans son grand désir d'abaissement il ne pense pas à sa propre dignité. 

Il s'acquitte du service divin comme il convient aux prêtres, mais dans son extrême disposition d'amour pour Dieu il dérobe le souvenir de sa propre dignité dans l'abîme de sa charité pour son Dieu, enfouissant dans d'humbles pensées la gloire qu'il en retirerait. 

En tout temps, à ses propres yeux, il ne parait ainsi qu'un serviteur inutile ; son désir d'abaissement l'exclut en quelque sorte de sa propre dignité. 

Voilà ce que nous devons faire, nous aussi, de façon à fuir tout honneur, toute gloire, en raison de la richesse débordante de l'amour de Celui qui nous a tant aimés. 

 

 

 

 

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