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1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 07:59

"In childhood we have the capacity to understand, not intellectually, but with our whole being, that there is no greater joy on earth than to be in Church, to participate in Church services, to breathe the fragrance of the Kingdom of Heaven, which is 'the joy and peace of the Holy Spirit'. "

(Protopresbyter Alexander Schmemann)Fr. John )

 

Chers amis. Aloho m'barekh.
Ce jeudi 1er décembre commence pour nous, Syro-Orthodoxes francophones, le jeûne préparatoire à Noël. C'est aussi aujourd'hui que sera discutée au Parlement français la proposition de loi « relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse »
 
Plusieurs communautés chrétiennes en Françe  appellent à une journée de prière et de jeûne ce jeudi 1er décembre. 
 
Lors du jeûne de ce jour et de cette période préparatoire qui se continue jusqu'à Noël, nous appelons la bénédiction de Dieu sur nos familles: Que l'Emmanuel, le Verbe de Vie y soit accueilli ! 
 
Demandons pardon pour les avortements commis cette année, demandons pardon pour toutes les inadéquations dans la cohérence du Témoignage Chrétien qui auront fait obstacle à l'élan missionnaire de l'Eglise...confessons-nous !
 
Demandons le "Pain substantiel" dont nous avons besoin pour ce combat en faveur de l'Evangile de la Vie, de l'Amour et de la Vérité. Allons à la Messe et vivons en pour porter à tous ces frères qui le cherchent confusément et auxquels Il s'est uni dans le mystère de l'incarnation, le visage du Christ par la cohérence de notre témoignage et l'humilité d'une  vie donnée .
Avec Saint Michel, St Koorilose, St Gregorios et tous les Sts et Stes de France, repoussons le Mal de manière déterminée.
Rejoignons par l'humilité d'une  vie vraiment donnée tant de femmes, d’hommes qui sont dans la détresse, l’abandon, la souffrance .
Nous jeûnerons aujourd'hui et pendant ces prochaines qui nous préparent à la Nativité pour que l’Espérance leur soit renduesans compromis.
 
 

 

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,11-14a.

Frères, sachez-le, voici l'heure de nous réveiller de notre sommeil. Car le salut est maintenant plus près de nous qu'au moment où nous sommes venus à la foi. 
La nuit est avancée, et le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. 
Marchons honnêtement, comme en plein jour, ne nous laissant point aller aux excès de la table et du vin, à la luxure et à l'impudicité, aux querelles et aux jalousies. 
Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ. 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,25-33.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : "Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre, une angoisse des nations, affolées par le fracas de la mer et des flots, 
les hommes expirant de frayeur et d'anxiété pour ce qui doit arriver à l'univers, car les puissances des cieux seront ébranlées. 
Alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec grande puissance et grande gloire. 
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche. " 
Et il leur dit une parabole : " Voyez le figuier et tous les arbres : 
quand déjà ils bourgeonnent, à cette vue vous savez de vous-mêmes que déjà l'été est proche. 
Ainsi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 
Je vous le dis, en vérité, cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 
 





Par John Henry Newman

(1801-1890), Cardinal, théologien anglican convertit au catholicisme romain et fondateur de l'Oratoire en Angleterre 
PPS, IV, 13 (trad. AELF) 

 

L'exemple du figuier

 

Une fois seulement par an, mais une fois pourtant, le monde que nous voyons fait éclater ses puissances cachées et se révèle lui-même en quelque sorte.

Alors, les fleurs paraissent, les arbres fruitiers et les fleurs s'épanouissent, l'herbe et le blé poussent.

Il y a un élan soudain et un éclatement de la vie cachée que Dieu a placée dans le monde matériel. Eh bien ! ceci nous est comme un exemple de ce que le monde peut faire au commandement de Dieu.

Cette terre éclatera un jour en un monde nouveau de lumière et de gloire dans lequel nous verrons les saints et les anges.

Qui penserait, sans l'expérience qu'il a eue des printemps précédents, qui pourrait concevoir deux ou trois mois à l'avance, que la face de la nature qui semblait morte aurait pu devenir si splendide et si variée ?... 

Il en est de même pour ce printemps éternel qu'attendent tous les chrétiens ; il viendra quoiqu'il tarde. Attendons-le, car « il viendra sûrement, et il ne tardera pas » (Hé 10,37). Aussi disons-nous chaque jour :

« Que ton règne vienne ! »

Ce qui veut dire :

« Montre-toi, Seigneur ; toi qui es assis au milieu des chérubins, montre-toi, manifeste-toi.

Réveille ta puissance, viens nous délivrer » (cf Ps 79,3). 

Durant l'enfance, nous avons la capacité de comprendre, non pas intellectuellement, mais avec tout notre être, qu'il n'y a pas de plus grande joie sur terre que d'être à l'église, de participer aux offices de l'église, de respirer les parfums du Royaume des Cieux, qui est "la joie et la paix du Saint Esprit."

(Protopresbytre Alexander Schmemann / P. John )

 

« Jamais, jamais, jamais, ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies. »

(Saint Jean, archevêque de San Francisco * Le 11 novembre 1960)

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

 

 

Si vous n'êtes pas en famille, 

 

retrouvez-vous , en

 

communion avec les Chrétiens d'Orient,

 

avec  vos frères Chrétiens Syro Orthodoxes

 

francophone de St Thomas (Mar Thoma) en

 

France pour fêter Noël !

 

Si vous avez peu de moyens pour fêter

 

décemment Noël en famille, grâce au partage

 

c'est possible ! Venez fêter la Nativité au

 

Monastère en famille !

 

Nativity Icon2[1]-copie-1

 

(Pour ceux qui doivent loger, Inscriptions closes

le 20 Décembre)

 

Programme et inscription en bas de page

 

 

SAINTS DU JOUR:

 

SAINTE FLORENCE
Vierge
(† v. 366)

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       Jeune phrygienne, sainte Florence, alors âgée de 22 ans, rencontra saint Hilaire vers 360 : il était alors exilé en Phrygie (la Turquie actuelle) depuis 356 par l'empereur Constance pour s'être opposé à l'hérésie arienne.

 

C'est lors d'une de ses prédications que la jeune Florence s'est jetée aux pieds d'Hilaire en le suppliant de faire d'elle une chrétienne par le signe de la croix. Issue d'une famille païenne, Florence abandonne alors le culte des idoles, désirant se consacrer totalement à Dieu. Quelques mois plus tard, au printemps de l'an 360, elle suivit saint Hilaire à Poitiers où il la confia à la recluse Triaise. Ensuite, elle devint elle-même "recluse" dans une étroite cellule construite par saint Hilaire sur l'une de ses propriétés à Comblé, tout près de Celle-l'Évescault, où il avait ses quartiers d'été.

S'appliquant à la prière et au jeûne, veillant sans cesse, Florence a vécu sept années en réclusion. Le 1er décembre 367, elle mourut à l'âge de 29 ans. Saint Hilaire l'inhuma solennellement.

Florence nous est donc connue par l’intermédiaire de saint Hilaire de Poitiers. Florence l’avait suivi depuis la Phrygie (Turquie actuelle) où il avait été déporté par ordre impérial. Revenu sur ses terres de Comblé (actuellement dans la Vienne) Hilaire consacra Florence et lui permit de vivre en ermite à côté du village. Elle mena une vie de prière et de mortification et mourut à 29 ans.

           
Le lieu devint très vite un lieu de pèlerinage, un prieuré de moines s’y installa, et au XIIème siècle une belle église fut construite à Comblé et un grand pont de 110 m de long sur la route de Poitiers.

L’église et le pont de Comblé commune de Celle-Levescaut

FLORENCE 1er DECEMBRE

Tropaire ton 8

C’est en toi, bienheureuse Mère Florence, que l’image de Dieu s’est conservée sans altération; car prenant Ta croix tu as suivi le Christ; Tu as appris aux hommes par tes actions, à mépriser le corps qui passe, et à s’appliquer aux soins de l’âme qui est immortelle: Aussi désormais ton esprit bienheureux participe à la félicité des Anges.

Saint Éloi
Évêque de Noyon
(590-660)

 

 

 

Eloi naît à Chaptelat, à deux lieues de Limoges. Dès son enfance, il se montra si habile aux travaux manuels, que son père le plaça comme apprenti chez le maître de la Monnaie de Limoges. Ses premières œuvres révélèrent son talent précoce, et, au bout de quelques années, Éloi n'avait pas de rival dans l'art de travailler les métaux. Ses sentiments religieux et ses vertus le rendirent plus recommandable encore que ses talents ; on ne se lassait pas d'admirer sa franchise, sa prudence, sa douceur, sa charité.

 

Le roi Clotaire II, ayant entendu parler de lui, le fit venir à la cour, lui commanda un trône d'or orné de pierreries, et à cet effet lui donna une quantité d'or. Le travail fini, Éloi se présenta devant le roi et lui montra le trône. Clotaire s'extasiait devant ce chef-d'œuvre ; mais quelle ne fut pas sa stupéfaction, quand Éloi fit apporter un autre trône aussi beau que le premier, fait aussi avec l'or qu'il avait reçu ! Sur-le-champ, Éloi fut nommé grand argentier du royaume, et le roi le garda près de lui.

 

Jusque là, notre saint avait aimé le luxe ; touché d'une grâce de choix, il se détacha des vanités du monde et vécut au milieu des richesses comme un pauvre de Jésus-Christ. Son plaisir était de faire de belles châsses pour les reliques des saints. Mais surtout il aimait les pauvres. On ne saurait se figurer tous les trésors qui passèrent par ses mains dans le sein des indigents. Aussi, quand des étrangers demandaient à le voir, on leur répondait : « Allez en telle rue, et arrêtez-vous à la maison où vous verrez une foule de mendiants : c'est là sa demeure ! » Éloi lavait les pieds des pauvres, les servait de ses propres mains, ne prenait que la dernière place et ne mangeait que leurs restes. Quand Éloi n'avait plus d'argent, il donnait ses meubles et jusqu'à sa ceinture, son manteau, ses souliers.

 

L'amitié d'Éloi avec le roi Dagobert, successeur de Clotaire II, est devenue légendaire. Un jour Éloi vint lui dire : « Mon prince, je viens vous demander une grâce ; donnez-moi la terre de Solignac, afin que je fasse une échelle par laquelle, vous et moi, nous méritions de monter au Ciel. » Le roi y consentit volontiers ; le saint y bâtit un monastère. Jamais il ne se fit moine ; mais il aimait à visiter les moines et à vivre, de temps en temps, quelques jours avec eux, pour s'édifier de leur régularité.

 

Éloi se vit obligé d'accepter l'évêché de Noyon-Tournai, un diocèse qui s'étendait jusqu'à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Sa vie épiscopale fut la continuation de ses bonnes œuvres.

 

Tropaire ton 2

Après avoir travaillé l'or de tes mains
Tu ne recherchas plus que l'or de la vie divine,
Et lorsque tu quittas la cour du roi,
Tu parcourus notre pays pour défendre la Foi.
C'est pourquoi, vénérable pontife Eloi,
Nous te supplions aujourd'hui de prier pour nous.

 

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 Saint Prophète Nahum

Sur le voyant d'Elqosh agrégé aux défunts 
je répands mon éloge en guise de parfums. 
C'est la prime journée de ce mois de Décembre 
qui au séjour des morts a vu Nahum descendre. 
Par ses saintes prières, ô notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.

Tropaire, t. 2

Célébrant, Seigneur, la mémoire de ton prophète Nahum, * par ses prières, * nous t'en supplions, sauve nos âmes.

Cathisme, t. 5

Glorieux prophète Nahum, * ayant purifié ton esprit * de toute empreinte d'ici-bas, * tu devins l'urne très-pure du saint Esprit, * distribuant à tous les hommes * les clartés que tu avais reçues de lui; * c'est pourquoi, nous t'en prions, * intercède pour la paix de l'univers.
Théotokion

Le grand mystère de ton divin enfantement, * l'ineffable façon dont tu conçus, * Ô Mère toujours-vierge, nous sont connus en vérité; * ta gloire frappe nos esprits * et bouleverse nos pensées * et sur nous tous Ô Mère de Dieu, * elle s'étend pour le salut de nos âmes. 
Kondakion, t. 4

Ton cœur très-pur, illuminé par l'Esprit, * fut le siège d'une brillante prophétie; * tu vis comme proche ce qui était éloigné, * c'est pourquoi nous te vénérons, * illustre Nahum, prophète bienheureux


Le Saint Prophète Nahum, dont le nom signifie «Dieu console," était originaire du village d'Elkosh (Galilée). Il a vécu au cours de la Colombie-Britannique septième siècle Le Prophète Naum prophétise la ruine de la ville assyrienne de Ninive à cause de son iniquité, la destruction du royaume d'Israël, et le blasphème du roi Sennachérib contre Dieu. Le roi assyrien Assurbanipal mort en 632 avant JC, et au cours des deux prochaines décennies, son empire a commencé à s'effriter. Ninive tomba en 612 avant Jésus-Christ

Nahum diffère de la plupart des prophètes dans la mesure où il ne délivre pas un appel à la repentance, pas plus qu'il ne dénonce Israël à l'infidélité envers Dieu.

Les détails de la vie du prophète sont inconnus. Il est mort à l'âge de 45 ans, et a été enterré dans sa région natale. Il est le septième des douze petits prophètes.

Le Prophète Nahum et St Nahum d'Ohrid (23 Décembre) sont invoqués pour les personnes atteintes de troubles mentaux.

___________

 

 

Saint Philarète le Miséricordieux

 

Kondakion 1

Pour toi, chameau qui passa par le chas de l'aiguille, nous offrons nos remerciements et notre louange: car tu donnas tes richesses aux pauvres, comme offrande au Christ. Le Christ Dieu reçut ton offrande à titre de prêt, te payant grandement en retour, dans cette vie transitoire et dans le Ciel. Réjouis-toi, ô fontaine où coulent les trésors du Ciel!

Ikos 1

Tu avais la richesse terrestre, pourtant tu connaissais le véritable trésor: tu as fait usage de tes biens, mais jamais tu ne te fias à eux, car en toi était le Royaume de Dieu et ton trésor était au Ciel.

Le juste Philarète le Miséricordieux, le fils de George et Anna, a été soulevé dans la piété et la crainte de Dieu. Il a vécu au cours du huitième siècle dans le village d'Amneia dans le quartier Paphlagonien de l'Asie Mineure. Sa femme, Theoseba , était issu d'une famille riche et illustre , et ils ont eu trois enfants: un fils , John et filles Hypatie et Evanthia .

Philarète était un dignitaire riche et illustre, mais il n'a pas thésaurisé sa richesse. Sachant que beaucoup de gens souffrent de la pauvreté, il se rappela les paroles du Sauveur sur la crainte du Jugement dernier et sur ​​«Ces moins " (Mt 25:40 ) , le rappel de l'apôtre Paul que nous prendrons rien avec nous de ce monde ( 1 Tim 6:7) , et l'affirmation du roi David que le juste ne serait pas abandonné (Ps 36/37 : 25 ) . Philarète , dont le nom signifie " amant de la vertu », était célèbre pour son amour pour les pauvres .

Un jour des Ismaélites [Les Arabes] ont attaqué la Paphlagonie, dévastant la terre et le pillage de la succession de Philarète . Il ne restait plus que deux bœufs , un âne , une vache avec son veau , des ruches , et la maison . Mais il leur a aussi partagé avec les pauvres . Sa femme lui reprochait d'être insensible et indifférent à sa propre famille . Légèrement , mais fermement , il a enduré les reproches de sa femme et les railleries de ses enfants . «J'ai caché richesses et de trésors , " il a dit à sa famille , " tant qu'il serait assez pour vous nourrir et vêtir vous , même si vous avez vécu une centaine d'années sans travailler. "

Les dons du saint apportaient toujours bon pour le destinataire. Celui rien reçu de lui constaté que le cadeau serait multiplier , et que cette personne deviendrait riche . Sachant cela, un homme est venu à St Philarète demander un veau afin qu'il puisse commencer un troupeau . La vache a raté son veau et a commencé à hurler . Theoseba dit à son mari : «Vous n'avez pas pitié de nous , homme impitoyable , mais ne vous sentez pas désolé pour la vache ? Vous l'avez séparée de son veau " . Le saint éloge de son épouse, et a décidé que ce n'était pas bien de séparer la vache et le veau . Par conséquent , il a appelé le pauvre homme à qui il avait donné le veau et lui dit de prendre la vache ainsi .

Cette année il y avait une famine , si St Philarète a pris l'âne et se rendit à emprunter six boisseaux de blé à partir d'un de ses amis . Quand il rentra chez lui, un pauvre homme lui a demandé un peu de blé , disait-il à sa femme pour donner à l'homme le boisseau . Theoseba dit , " Vous devez d'abord donner un boisseau à chacun de nous dans la famille , alors vous pouvez donner le reste que vous choisissez . " Philarète a ensuite donné l'homme deux boisseaux de blé . Theoseba dit sarcastiquement , «Donnez-lui la moitié de la charge de sorte que vous pouvez partager . " Le saint mesuré une troisième boisseau et il a donné à l'homme . Puis Theoseba dit: « Pourquoi ne lui donnez pas le sac , trop , donc il permet de le transporter ? " Il lui a donné le sac . La femme dit exaspéré , "Juste pour moi malgré , pourquoi ne pas lui donner tout le blé . " St Philarète a fait .

Maintenant l'homme était incapable de soulever les six boisseaux de blé , de sorte Theoseba dit à son mari de lui donner l'âne pour qu'il puisse réaliser la maison de blé . Bénédiction sa femme , Philarète a donné l'âne à l'homme , qui est rentré chez lui se réjouir . Theoseba et les enfants pleuraient parce qu'ils avaient faim .

Le Seigneur récompensé Philarète pour sa générosité : quand la dernière mesure de blé a été donné loin , un vieil ami lui a envoyé quarante boisseaux . Theoseba gardé la plupart du blé pour elle et les enfants , et le saint a donné retranchera sa part aux pauvres et n'avait plus rien . Lorsque sa femme et ses enfants mangeaient, il irait à eux et ils lui ont donné un peu de nourriture . Theoseba grommela disant: « Combien de temps allez-vous garder ce trésor caché de la vôtre ? Prenez-le afin que nous puissions acheter de la nourriture avec lui. "

Pendant ce temps, l'impératrice byzantine Irène ( 797-802 ) cherchait une épouse pour son fils , le futur empereur Constantin Porphyrogenitos ( 780-797 ) . Par conséquent , des émissaires ont été envoyés dans tout l'Empire de trouver une fille convenable, et les émissaires venus Amneia .

Lorsque Philarète et Theoseba appris que ces invités les plus illustres étaient à visiter leur maison, Philarète était très heureux, mais Theoseba était triste , car ils n'ont pas assez de nourriture . Mais Philarète dit à sa femme pour allumer le feu et à décorer leur maison . Leurs voisins , sachant que les envoyés impériaux étaient attendus , ont apporté tout le nécessaire pour une fête riche .

Les envoyés ont été impressionnés par les filles et les petites-filles du saint . Voyant leur beauté, leur comportement, leurs vêtements , et leurs qualités admirables , les envoyés ont convenu que Philarète petite-fille , Maria était exactement ce qu'ils cherchaient. Cette Maria a dépassé toutes ses rivales dans la qualité et la modestie et en effet devenue la femme de Constantine , et l'empereur récompensé Philarète .

Ainsi la renommée et la richesse sont retournés à Philarète . Mais comme avant , ce saint amant des pauvres généreusement distribué des aumônes et fourni un régal pour les pauvres . Lui et sa famille leur a servi au repas . Tout le monde était étonné de son humilité et dit: " . C'est un homme de Dieu , un vrai disciple du Christ "

Il ordonna à un serviteur de prendre trois sacs et remplir un avec de l'or , une d'argent et une avec des pièces de monnaie en cuivre . Quand un mendiant s'approcha , Philarète a ordonné à son serviteur de mettre en avant l'un des sacs , selon la providence de Dieu ordonnerait . Puis il la main dans le sac et de donner à chaque personne , autant que Dieu l'a voulu .

St Philarète a refusé de porter de beaux vêtements , il ne voulut accepter aucune rang impérial . Il a dit qu'il lui suffisait d'être appelé le grand-père de l'impératrice . Le saint a atteint nonagénaire et savait que sa fin approchait . Il est allé à la Rodolpheia ( " Le Jugement " ) monastère de Constantinople . Il a donné un peu d'or à l'abbesse et lui a demandé de lui permettre d'y être enterré , disant qu'il allait quitter cette vie en dix jours .

Il rentra chez lui et est tombé malade . Le dixième jour, il appela sa famille, il les a exhortés à imiter son amour pour les pauvres s'ils désiraient salut . Puis il s'endormit dans le Seigneur . Il mourut en l'an 792 et fut enterré dans le monastère Jugement Rodolpheia à Constantinople .

L'apparition d'un miracle après sa mort a confirmé la sainteté du Juste Philarète. Comme ils portaient le corps du saint dans le cimetière , un homme , possédé par le diable , a suivi le cortège funèbre et a tenté de renverser le cercueil . Quand ils arrivèrent à la tombe , le diable a jeté l'homme sur le sol et sortit de lui . Beaucoup d'autres miracles et des guérisons ont également eu lieu sur la tombe du saint .

Après la mort du juste Philarète, sa femme Theoseba travaillé à restaurer les monastères et les églises dévastées au cours d'une invasion barbare .

 

 

Programme des prochaines semaines au Monastère

 

Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de

 

Miséricorde:

 

Program in the coming weeks

 

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

 

 

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Au Monastère Syriaque de

 

CHANDAI-BREVILLY (61) :

 

(Messe tous les dimanches et en semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

(Ramassage des fidèles de région parisienne chaque samedi précédent le 1er dimanche du mois à 15h )

 

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois

 

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GRAND PELERINAGE DE DECEMBRE A N-D DE MISERICORDE

et aux Sts du Kérala

AVEC MOR MELETHIUS

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-Dimanche 4, Célébration du dimanche en l'église du Monastère Notre-Dame de Miséricorde .

10h30, Messe suivie du repas fraternel et de la réception des fidèles.

 

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 SOYEZ TOUS PRESENTS !

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

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Au temps de la Vierge, après qu’Hérode Ier ait été nommé roi de Judée… 

Holy Family

La première des prophéties à méditer en ce temps de l’Avent évoque le moment de la venue du Messie et se trouve dans la Genèse, (Gn 49,1-10), quand Jacob, né d’Isaac, bénit ses fils avant de mourir. « Rassemblez-vous pour que je vous annonce ce qui vous arrivera dans l’avenir ». Et il poursuit : « Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandement d’entre ses pieds jusqu’à ce que vienne Celui auquel il appartient et à qui les peuples doivent obéissance. »

Ce passage, qui a toujours été entendu par les exégètes d’Israël en un sens messianique, prend une actualité nouvelle au temps de la Vierge, après qu’Hérode Ier ait été nommé roi de Judée en mettant fin à la dynastie hasmonéenne juive. La Judée devient alors une province vassale de Rome et elle le restera jusqu'à la destruction de Jérusalem en 70 après Jésus-Christ.

Avec l’avènement d’Hérode Ier l’autorité passe aux Romains, et le signe messianique s’accomplit puisque c’est au moment de la venue du Messie que le sceptre s’éloigne définitivement de Juda. Les juifs pourront maintenant répondre très justement à Pilate, lors du procès du Christ : « Nous n’avons pas d’autre roi que César » (Jn 19,15).

 

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn

 

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'. . . we must so join battle against them that everyone spies out the vice

by which he is particularly besieged and struggles chiefly against it, fixing all the care and attention of his mind on fighting it and keeping watch on it, brandishing the sighs of his heart and the many darts of his groans against it at every moment, employing the effort of his vigils and the mediations of his heart against it, pouring out the unceasing tears of his prayers to God, and insistently and continually demanding an end to the assault on him.'

St. John Cassian

AVENT DANS LA VILLE
 
(Source:Pères Dominicains)
 
La parole de Dieu
 
 
 
 
 
           « Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là 
et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant 
qui a construit sa maison sur le roc »           
 
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 7, verset 24.
 
 
 
La méditation
 
 
 
C’est parce qu’on habite la parole de Dieu qu’on peut bâtir sa maison. Bien que charpentier de métier, Jésus n’a pas bâti de maison, mais Il nous aide à habiter la terre. Sa parole et son exemple ont dessiné les contours et les formes du royaume de Dieu où nous venons habiter.
Mais qu’est-ce qu’habiter la terre, un pays, une ville ? Habiter quelque part, c’est bien différent de loger dans un hôtel ou un meublé. Un logement ressemble à une cage à lapins. Ce n’est pas un habitat naturel, on n’y est pas vraiment chez soi. Adam et Ève étaient les habitants du jardin d’Eden, car le Seigneur Dieu leur en avait confié l’entretien. Le mot entretien a deux significations qui disent bien ce qu’est « habiter ». On entretient comme on fait le ménage, on rend propre ce qui se salit, se dégrade, s’encombre, car c’est notre propriété : « montre-moi ton jardin, je te dirai qui tu es ». On arrange son jardin ou sa maison. On met les choses à leur place pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes, qu’elles soient là pour nous aider à ; vivre. Elles deviennent des compagnes, on ne les jette que parcimonieusement, car elles sont dépositaires du sens de notre vie.
Ainsi, on s’entretient avec son habitation, sa ville, son pays. C’est une conversation qui fait tenir ensemble des êtres ô combien différents qui veulent coexister. S’il n’y a pas de dialogue social entre les habitants, le vent des calomnies, les torrents de la haine, les orages de la guerre auront raison de la fraternité espérée. Être habitant, c’est respecter un certain mode de vie. Les chrétiens ont adopté la manière qu’avait Jésus d’habiter la terre et le ciel.

  

*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

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N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

 

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
 
 
 Arme invincible, soutien de la foi, Très Sainte Croix , 
nous te chantons, / devant toi nous prosternant avec foi: / tu es le refuge, la gloire des chrétiens; / gardienne des orthodoxes et fierté des martyrs, / à juste titre nous te glorifions.

Croix de Jésus, armure des chrétiens, / tu donnes aux rois victoire et tu renverses les démons: / à ceux qui se prosternent devant toi / donne ta protection et la grande miséricorde.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn

Tous ceux qui d'un cœur ardent / se prosternent pieusement / devant le croix et les souffrances de ton Fils,  / fais qu'ils deviennent, ô Mère de Dieu, / les citoyens du Paradis / et les héritiers de la gloire des cieux.

 
LORSQUE LA FOI NAÎT OU RENAÎT DE NOTRE FAIBLESSE OU DE NOS MISERES...
 
Il m'a été rappelé aujourd'hui que la foi n'est pas forte, puissante ou confiante. La foi est faible, fragile, et à peine existante. La foi vient de rien de plus que de notre ultime espoir.
 
A  retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l'attendaient. Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d'entrer dans sa maison, parce qu'il avait une fille unique d'environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule.Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. L'Evangile selon Saint Luc 8: 40-43
 
C'est seulement quand il n'y a rien d'autre à faire que nous nous tournons vers la foi. Peut-être que c'est seulement alors que nous avons la foi. La fille de Jaïre allait mourir. Il n'y avait rien d'autre qu'il pourrait faire pour l'arrêter - à l'exception de faire acte de foi et de s'accrocher à l'espoir ténu que Jésus pouvait la sauver. La femme avait eu un écoulement de sang pendant aussi longtemps que la fille de Jaïre avait été vivante. Elle avait dépensé tout ce qu'elle avait pour être guéri, et ce fut en vain. Il n'y avait rien d'autre qu'elle pouvait faire, à l'exception d'être dans la foi et l'espérance que Jésus pouvait la guérir. Jaïre et la femme hémoroïsse ont fait cela. Ils ont fait un acte de foi et ils ont été récompensés.
 
Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. Et Jésus dit: Qui m'a touché? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis: Qui m'a touché? Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant. Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix. Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant: Ta fille est morte; n'importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger. Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. L'Evangile selon Saint Luc 8: 44-56
 
La foi ne naît pas en nous de notre force, mais de notre faiblesse. C'est pourquoi la foi apparaît comme une folie pour le monde. Le monde apprécie la force de caractère et méprise la faiblesse. Mais, la force de Dieu est rendue parfaite dans notre faiblesse. Nous admirons ceux qui semblent avoir une foi solide. Plus que probablement de telle personne vous diront combien leur foi est faible. Fort n'est probablement même pas un adjectif approprié pour décrire la foi. Toute foi profonde et vraie est, au début, née dans le désespoir.
 
Ce que cette histoire, et d'innombrables autres comme elle dans les Ecritures révèlent, c'est que nous ne devenons pas des gens de foi jusqu'à ce que nous n'ayons pas d'autre choix - quand on ne peut plus compter sur nous-mêmes, quand toute notre force est partie, quand nous avons essayé tout ce que nous savons faire, quand notre sagesse a échoué - alors seulement en désespoir de cause, dans notre faiblesse, nous nous accrochons à cet ultime espoir. Il C'est de cet espoir ultime que la foi est née. 
 
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après
 

PRIÈRE de la Grande Neuvaine

à Marie Toute Sainte:

 

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Ô Marie, Mère de Miséricorde, Mère compatissante, vous que les Liturgies d'Orient et d'Occident saluent comme la "Toute Pure et Immaculée", vous étiez debout près de la
croix de Jésus.

Vous portiez avec Lui, dans votre
cœur transpercé de douleur, les hommes rachetés
par son sang.

Vous Lui étiez unie, ô Mère compatissante, dans l'œuvre de notre rédemption...

Il est venu sauver ce qui était perdu et,
offrant sa vie pour la multitude, Il a rendu au monde
l’Espérance.

Souvenez-vous des larmes que vous avez versées
pour ceux qui font le mal et pour ceux qui en souffrent.


Obtenez-nous le repentir, le pardon et la paix.

Avec votre cœur maternel et miséricordieux, intercédez auprès du
Père

*pour l’Église du Christ,

*nos frères persécutés et

*la foule des exilés qui peinent et meurent en chemin.

Par la contemplation des saintes souffrances rédemptrices de Jésus,
Imprégnez nos cœurs de votre compassion, afin de
pratiquer les œuvres de miséricorde envers tous
nos frères affamés

*de pain,

*d’amour et

*de vérité.

Que se lève aujourd’hui, à la gloire du Père, un
peuple de serviteurs, de prêtres et de saints qui,
comme vous, soit consacré au salut des âmes.
Amîn.

Par St Théophane le Reclus:

PRIERE ET GARDE DU COEUR

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Il a été dit plusieurs fois déjà que la véritable prière est une prière intérieure, effectuée non seulement en paroles, mais aussi avec l'esprit et le cœur. La prière de ce genre capture toute l'attention et la maintient à l'intérieur, dans le cœur. 
 
C'est pourquoi rester à l'intérieur [du cœur] est une caractéristique inaliénable de la vraie prière et sa condition principale. La pensée de Dieu, étant présente et écoutant la prière, et le fait de repousser toute autre pensée sont inséparables pour rester dans la prière.C'est ce qu'on appelle la sobriété ou la garde du cœur. 


Par conséquent, tous les soins de l'homme qui s'efforce de progresser dans la prière doivent être avant tout dirigés et doivent en fait être amenés vers cette fin: c'est-à-dire, de ne jamais quitter le cœur, le protégeant sobrement de toute pensée, à l'exception de la pensée de Dieu seul; et de faire tout ce que l'on a à faire avec son attention qui ne se détourne pas de Dieu, conscients de Sa présence, comme si on était devant Sa face. C'est la plus haute action dans l'œuvre de la prière. 
 
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après
 D'après le texte  de l'édition anglaise  de Saint Nicodème l'Aghiorite
Révisé par Saint Théophane le Reclus
Unseen Warfare ( Basé sur Le Combat Invisible  de Lorenzo Scupoli )
 
 

 

La volonté du gouvernement de créer un « délit d'entrave numérique » à l'IVG suscite les inquiétudes des défenseurs des libertés publiques et la colère des évêques.

 

 

Le président de l'épiscopat français, Georges Pontier, vient d'envoyer à Hollande une protestation énergique.

 

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La majorité a mis le turbo. Le projet de la loi instituant le « délit d'entrave numérique » devrait être examiné en accéléré ce jeudi par l'Assemblée nationale, après avoir été rejeté en octobre par le Sénat. Le texte, inscrit dans le cadre du projet de loi Égalité et citoyenneté, vise à fermer les sites alternatifs d'information sur l'IVG, jugés coupables de diffuser de fausses informations. Il s'agit de la septième mesure de renforcement de l'accès à l'avortement conduite au cours d'un quinquennat très actif dans ce domaine : remboursement à 100%, suppression du délai de réflexion prévu par la loi Veil, autorisation pour les sages-femmes de délivrer l'IVG médicamenteuse... La dernière loi date à peine du début de l'année. Sont visés des sites tels sosbebe.org ou afterbaiz.com qui véhiculeraient des « allégations ou une présentation faussées, pour induire en erreur dans un but dissuasif sur la nature et les conséquences d'une IVG ». Ces sites seraient des « leurres » et relèveraient de la « propagande anti-avortement », selon la ministre Laurence Rossignol, qui défend le texte. Les peines encourues pourraient aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

IVG : déjà 7 nouvelles mesures depuis 2012

Les sites en question viennent pourtant combler un vide, alors que les services de la ministre de la Santé mettent l’accent sur « le droit à l’IVG », mais donnent fort peu de conseils qui permettraient d’éviter d'y avoir recours. Sur ivg.gouv.fr, le ministère prend même soin d’avertir les utilisateurs contre ceux qui informent sur les risques : « Méfiez-vous systématiquement des sites et numéros verts consacrant par exemple une grande part de leur contenu à la maternité et aux soi-disant complications et traumatismes liés à une IVG » (sic). Si certains des sites visés ressemblent un peu à des sites officiels, on ne peut pourtant pas dire qu'ils avancent masqués. En fait, ils offrent bel et bien des informations sur l'avortement (200.000 par an en France, pour 800.000 naissances) et s’évertuent surtout à faire ce que les sites gouvernementaux évitent soigneusement : alerter sur les risques liés au recours à l'IVG, comme le syndrome post-traumatique, et prévenir contre les décisions précipitées et les pressions qu’exercent parfois les hommes sur les femmes.

Laurence Rossignol affirme qu'il ne s'agit pas d'interdire « le fait d'être hostile à l'IVG ». Mais la nuance ne convainc pas certains défenseurs des libertés publiques. « Favorable au droit à l'IVG, j'estime que la décision d'y recourir est d'une extrême gravité. Mon opinion est en passe de devenir un délit », commentait ainsi Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po, dans une chronique publiée par Le Figaro du 27 septembre. C'est également le point de vue de l'épiscopat français. Vendredi, sur Radio Notre-Dame, le cardinal Vingt-Trois, n'a pas mâché ses mots : « Si on arrive à interdire de s’exprimer sur les conséquences de l’avortement, on entrera complètement dans la police des idées et dans la dictature d’une vision totalitaire sur l’avortement », s'est écrié l'archevêque de Paris.

Signe des temps, le très modéré président de la Conférence des évêques de France, Georges Pontier, vient d'écrire une lettre au président de la République. « Cette proposition de loi met en cause les fondements de nos libertés et tout particulièrement de la liberté d’expression qui ne peut être à plusieurs vitesses suivant les sujets. Faudrait-il nécessairement exclure toute alternative à l’avortement pour être considéré comme un citoyen honnête ? Le moindre encouragement à garder son enfant peut-il être qualifié sans outrance de "pression psychologique et morale" ? » s'interroge l'archevêque de Marseille. Selon lui, « la proposition de créer un délit d’entrave numérique à l’interruption volontaire de grossesse contribuerait à rendre cet acte de moins en moins "volontaire", c’est-à-dire de moins en moins libre. Surtout, elle constituerait, malgré ce qu’affirment ses dépositaires, un précédent grave de limitation de la liberté d’expression sur internet. Une limitation d’autant plus grave qu’elle touche à des questions de liberté de conscience. Cela me semble être une atteinte très grave aux principes de la démocratie ».

La lettre de Mgr Pontier à François Hollande

Une semaine après la controverse entre François Fillon et Alain Juppé sur l'IVG, l'avortement revient donc au centre du débat. Et surtout, la polémique entre l'Église catholique et le gouvernement reprend à un niveau jamais vu depuis les affrontements sur le mariage pour tous, comme en témoigne la fin de la lettre, indiquant la « grande préoccupation » de Mgr Pontier« devant cet empressement de la majorité législative, relayant une initiative gouvernementale, pour faire passer en force une mesure qui mettrait à mal, un peu plus encore, les justes règles du dialogue pour construire une vie en société respectant les uns et les autres ».

« J’ose donc espérer que, sensible aux libertés en cause, vous ne laisserez pas une telle mesure arriver à son terme », conclut même très explicitement le président de l'épiscopat, quelques semaines à peine après la publication d'un texte appelant à retrouver « le sens du politique », document salué à gauche comme à droite pour son ton mesuré et son analyse de la situation dans notre pays.

En cherchant à souder par un texte très idéologique une majorité divisée et démoralisée, François Hollande a-t-il mesuré qu'il ouvrait un nouveau front ?

(Source: "LA VIE")

PAKISTAN:INQUIETUDE DES CHRETIENS...

 

 

Fermeture des chaînes de TV chrétiennes et arrestation de six de leurs employés, durcissement de la législation relative à Internet avec une nouvelle loi sur la cybercriminalité : ces dernières semaines, les chrétiens pakistanais ont vu l’étau du gouvernement se resserrer sur leur possibilité d’assurer une présence dans les médias.

Pakistan-eglise.jpgPour le gouvernement pakistanais, la nouvelle loi venant encadrer la cybercriminalité était nécessaire pour lutter contre les menaces terroristes. Désormais, toute personne reconnue coupable de cyber-terrorisme sera passible de quatorze années d’emprisonnement. Toute incitation à la haine basée sur des critères « ethniques, religieux ou sectaires » sera passible de sept ans de camps de travaux forcés, et toute personne parodiant publiquement sur Internet un autre individu encourra trois ans d’emprisonnement.

Une loi sur la cybercriminalité controversée

Pour les défenseurs des droits de l’homme, cette nouvelle loi, très floue, est inquiétante car elle risque de réduire la liberté d’expression, et d’être utilisée à mauvaise escient pour faire condamner des personnes injustement. « Les termes très vagues contenus dans cette loi, ainsi que l’absence de définition précise, nous font craindre qu’en cas d’accusation, les citoyens pakistanais sans instruction ni connaissance de cette nouvelle loi, se retrouvent pris au piège de ces peines très lourdes », dénonce Nighat Daad, fondateur de Digital Rights Foundation, auprès de l’agence Reuters.

Une crainte est partagée par les minorités chrétiennes, qui subissent déjà les conséquences du détournement de la loi anti-blasphème, utilisée contre eux pour des motifs qui n’ont rien à voir avec le blasphème. Le cas le plus connu est celui d’Asia Bibi, condamnée à mort en 2010.

« Internet est un moyen de communication important pour diffuser la parole de Dieu et former à la foi chrétienne dans une république islamique. Beaucoup de prêtres utilisent Facebook pour informer leurs communautés dans les régions sensibles. Restreindre Internet, c’est restreindre les possibilités d’évangélisation », confie le P. Qaiser Feroz, directeur du National Catholic Communication Center. Selon lui, la nouvelle loi sur la cybercriminalité est ambigüe et risque d’être mal interprétée.

Alors que les communautés musulmanes peuvent facilement poster leurs croyances sur Internet, les minorités religieuses, chrétiennes notamment, se heurtent à de très réelles limites par crainte d’être accusées de prosélytisme et de subir les représailles des fondamentalistes musulmans.

Interdiction de diffusion des chaînes de TV chrétiennes

Pour les chrétiens, Internet reste pourtant une des dernières alternatives encore possibles actuellement, depuis que onze chaînes de TV chrétiennes ont été fermées par la Pakistan Electronic Media Regulatory Authority (PEMRA), le conseil supérieur des médias électroniques, le 15 octobre dernier.

Toutes ces chaînes de TV chrétiennes, excepté deux d’entre elles, diffusaient leurs programmes depuis l’étranger. Catholic TV, gérée par l’archidiocèse catholique de Lahore, a également été contrainte de fermer ses portes. « Depuis la fermeture, nous publions notre programme sur Facebook et nous postons nos vidéos sur YouTube », explique Jasber Ashiq, directeur de Catholic TV.

« Quel est l’avenir des médias d’Eglise au Pakistan ? Nous traversons une période très difficile actuellement. Nous cherchions juste à rejoindre notre propre communauté, ignorée par les autres chaînes de télévision », a déclaré le P. Morris Jalal, prêtre de l’archidiocèse de Lahore, fondateur et directeur général de Catholic TV. Au Pakistan, la diffusion de messages chrétiens sur les chaînes de TV pakistanaises n’est autorisée que pour Noël et Pâques, soit moins d’une heure de diffusion par an.

Sources : Église d’Asie - AED.

DEBUT DE LIBERATION POUR ALEP EN SYRIE

alep-russie

Les troupes de l’armée syrienne soutenues par la Russie sont en train de gagner du terrain à Alep-Est, la deuxième ville de Syrie, sur les troupes rebelles, proches de Daesh. Cette reconquête d’Alep peut être considérée comme la plus grande victoire du régime syrien, depuis le début du conflit. Face aux combats et aux bombardements, des milliers de civils, comme en toute guerre, fuient la ville sinistrée.

Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères, en a appelé hier à une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU qui se réunira en urgence aujourd’hui, mercredi 30 novembre 2016, pour discuter de la situation humanitaire à Alep. » Plus que jamais, il y a urgence à mettre en œuvre une cessation des hostilités et à permettre un accès sans entrave de l’aide humanitaire » a déclaré le chef de la diplomatie française.

Or pendant que l’Occident et l’Onu essayent d’instrumentaliser cette libération et de faire condamner Bashar el-Assad et la Russie pour crime contre l’humanité, l’armée régulière libère Alep-Est de l’emprise des djihadistes :

« Pratiquement moitié des quartiers conquis par les rebelles ont été complètement libéré », par les troupes de Damas a expliqué le général Igor Konashenkov, porte-parole du ministère de la défense de Moscou, alliée de Bashard el-Assad. « La situation a radicalement changé dans les derniers jours grâce aux actions bien préparées et soignées de l’armée syrienne » a-t-il précisé. Dans Alep-Est vivent plus de 90 000 Syriens qui sont ainsi libérés. « Mais il s’avère que la libération […] des civils d’Alep pris en otage par les djihadistes ne faisait pas partie des plans des ministères britannique et français des Affaires étrangères, du département d’Etat américain et du Bundestag allemand », a fait remarquer le général qui déplore « une effarante « cécité » de l’Occident « quand il s’agit de l’évaluation de la situation réelle à Alep. »

Sans avoir recours à l’ONU, la Russie a décidé de transporter d’urgence des hôpitaux de campagne mobiles et de fournir une assistance humanitaire à Alep et dans les zones limitrophes. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, précise que cette tâche devra être rapidement exécutée. Le ministère de la Défense enverra également une équipe médicale spécialisée avec un hôpital multifonction pour 100 patients doté d’un service pédiatrique.

Face à cette victoire de Bashar al Assad  et de son allié, l’Occident et ses alliés islamistes du Qatar et d’Arabie Saoudite auxquels on peut rajouter Israël, qui ont mis à feu et à sang cette région orientale, pleurent sur la situation humanitaire et crient à seule fin de diaboliser les Russes et le régime syrien.

Cette reconquête d’Alep risque en effet de déjouer tout leur plan de déstabilisation du Moyen-Orient.

SOURCE: Article de Madame Francesca de Villasmundo dans et pour M.P.I

CAMPAGNE AIDES :

ENCORE LA PROMOTION D’IMAGES CHOQUANTES FINANCÉES PAR NOS IMPÔTS !

Moins d’une semaine après le retrait des affiches banalisant les « rencontres d’un soir entre hommes » financées par le Ministère de la Santé, l’association AIDES prend le relai à l’occasion de la journée du SIDA.
Sous prétexte de faire comprendre au public que les personnes séropositives ne transmettent pas le virus, les 4 « visuels » de la campagne se veulent « volontairement dérangeants ».
C’est le moins que l’on puisse dire  : mises en scènes de couples « faisant l’amour lors d’une activité sportive ou artistique : parachutisme, plongée sous-marine, danse et piano », quel rapport avec la propagation du virus ?
 
JPE dénonce le caractère provocateur et pornographique de ces visuels qui ne poursuivent en aucun cas le but recherché par AIDES (non propagation du virus du SIDA). Sous couvert d’art et de lutte contre le SIDA, des images invasives sont exposées à tous les regards et à tous les publics, allant toujours plus loin dans l’atteinte à la pudeur et la négation de l’intimité jusqu’à étaler l’union sexuelle des personnes sur la place publique.
JPE s’étonne qu’une nouvelle fois ce type de campagne soit financée en partie par les deniers publics (un bref coup d’œil sur le bilan  de l’association AIDES fait apparaître un taux de 50% de subventions publiques)
JPE se réserve la possibilité d’engager toutes actions opportunes contre une telle campagne qui plus est financée par le contribuable français !
 

(Source: https://juristespourlenfance.com/2016/11/30/campagne-aides-encore-la-promotion-dimages-choquantes-financees-par-nos-impots/)

UNE OPINION INTERESSANTE ET, SEMBLE T-IL AUTORISEE, SUR MONSIEUR F FILLON, VAINQUEUR MAGNIFIQUE DE LA PRIMAIRE DE DROITE:

SOURCE Politique  Article de Monsieur   30 novembre 2016

J’ai assez bien connu François Fillon dans le temps[1]. A l’époque, je barbotais maladroitement dans les eaux mêlées du RPR chiraquien . Fillon , lui, surfait déjà avec souplesse et élégance  sur les bosses et les pentes toujours traitresses d’un parti perpétuellement convulsé car traversé par les vents contraires, ceux des ambitions politiques rivales. Mais déjà Napoléon perçait sous Bonaparte. C’était un homme séduisant.

Nous avions sympathisé. Je l’avais invité à déjeuner dans la  jolie petite salle à manger de la modeste banque municipale que j’animai alors. Nous avions gravement évoqué le rééquipement de l’armée française en blindés, sujet qui passionnait encore l’ancien directeur à l’OTAN que j’étais. J’avais été frappé par son pragmatisme et son penchant pour le sens commun, qualités qui, apparemment ,  ne l‘ont pas quitté et qui ne vont pas manquer de lui servir grandement .

Il n’a guère changé depuis cette époque. C’est un homme qui attire spontanément la sympathie. Mais il faut y ajouter aujourd’hui une prestance « très présidentielle ». Il fait preuve maintenant d’ une tranquillité affichée, d’une sérénité profonde, celle d’un homme sûr de lui-même, de ses convictions, et de sa capacité de convaincre.

A cet égard, j’ai été, à titre personnel,  très impressionné  par sa façon  assurée, sans s’agacer ou s’énerver le moins du monde, de répondre à toutes les multiples questions pièges posées par des journalistes de la télévision, volontiers agressifs et  manifestement décidés à le déséquilibrer pour lui faire perdre son sang-froid. Peine perdue.

Quelle différence avec son challenger, le malheureux Juppé, ce grand dadais landais filiforme, toujours crispé et sous pression, décidé à s’imposer et à dominer par la force , sans séduire. Adjoint aux Finances de Jacques Chirac, alors maire de Paris, il s‘était mis en tête, on ne sait pourquoi, de me déloger, estimant que la petite banque dont j’avais la charge vivait sur un pied de luxe excessif, indigne d’un établissement bancaire microscopique : c’était « Fouquet faisant de l’ombre à  Louis XIV à Vaux -le-Vicomte ».

 ll n’a jamais  pu se défaire -on l’a bien vu avec les séances « canapé «  de la campagne des Primaires- d’une espèce de raideur innée, rappelez-vous « Monsieur droit dans ses bottes » des grèves de 1995, en bref, un personnage qui n’inspire guère la sympathie.

Je suis, pour ma part, convaincu que le duel entre Juppé et Fillon, nourris dans le même sérail, avec des programmes politiques quasi jumeaux , s’est réglé pour l’essentiel au « physique » , à l’affectif » à l’empathie que l’un ou l’autre pouvaient susciter chez le public. Entre Fillon , le sympa, et Juppé, l’antipathique, c’est le premier qui a gagné, et qui s’est imposé au final.

                                                           ***

Ceci étant, rien n’est encore joué , loin de là. En premier lieu, les Primaires ne sont , après tout, que des « Primaires »,  des élections partielles qui ne rassemblent qu’une partie de la Droite, et aussi une fraction du corps électoral.

Mais il y a le reste. Il se décompose, pour faire simple, en trois blocs : soit la droite classique, plus ou moins dispersée, celle qui  votera Fillon sans états d’âme. Puis  le Front national , qui représente entre le quart et le tiers des voix.  Enfin la Gauche éternelle, l’ineffable Gauche,  laquelle moisie, faisandée, désarticulée certes, mais qui reste la gauche de toujours, inusable, immuable. Celle des « bobos parisiens » mais aussi des fonctionnaires , dont beaucoup ne servent à rien  si ce n’est de fournir des bataillons de voix à la gauche aux élections, aussi les durs de la CGT et du syndicat Sud de la SNCF. Ceux-là ne rendront pas les armes  sans combats , lesquels promettent d’être  acharnés. Que de grèves , que de manifestations en perspective.

Cette gauche reste toujours  capable de se mobiliser au son du clairon de la République à chaque occasion contre « le fascisme », la bête immonde, toujours prête à afficher sa hure sur la scène politique. C’est manifestement le portrait robot de François Fillon. Pensez donc : un homme de droite, libéral de surcroit. Et qui s’affiche sans pudeur comme catholique  pratiquant et père de famille. Mais quelle horreur. C’en est trop  . Où son impudence va-t-elle s’arrêter ? Au secours les laïques, les bobos parisiens de la presse et des médias, les hussards noirs de la République. A nous les bataillons serrés des fonctionnaires. Ils seraient trop nombreux , paresseux et trop  payés ? On peut-être bien . Mais ils seront toujours prêts à faire grève et à manifester dans la rue pour le salut de la nation. Au secours, la Droite revient.[2]

Mais le meilleur ennemi du moment de François Fillon reste  le Front national. Pourquoi ? C’est pourtant bien simple. Votre premier rival et le plus dangereux  est toujours votre proche cousin,  celui  qui vous ressemble peu ou prou. Car     Fillon possède cette redoutable capacité de « siphonner » sournoisement une partie des voix du Front national, celles de ceux qui voudront, pour une fois, « voter » utile. Et cela est intolérable, insupportable, ne laissant à notre chère Marine  qu’un parti exsangue, laminé. Il serait alors ramené à une poignée irréductible de nostalgiques du Maréchal Pétain et de l’ antisémitisme. Ils seraient frileusement regroupés autour de l’ étrange compagnon de route de Marine, l’étatiste Philippot, dont les orientations personnelles bien connues n’en font pas vraiment un porte- drapeau très représentatif de la famille traditionnelle française. Pas de quoi revendiquer hautement le beau titre de premier parti de France. Il faut donc à toute force conjurer cette perspective désastreuse et combattre ardemment Fillon, le père de famille, le libéral , le catholique, bref le diable incarné.

Ne nous y trompons pas. Fillon est désormais le cauchemar, l’Antéchrist du Front national.

                                                           ***

Mais ceci étant restera le plus dur à faire : mettre en œuvre ce projet de résurrection de l’économie française.

 A vrai dire, le programme de François Fillon n’a rien de révolutionnaire, quoiqu’en disent les gogos des médias toujours prompts à remplacer les idées par des clichés. C’est du gros bon sens qui s‘impose de lui-même comme une évidence. Mais encore faut-il que le patient soit en mesure de supporter la médecine administrée sans se cabrer au risque de tout  mettre par terre irrémédiablement[3]. C’est qu’il faut  faire revenir cette économie de loin, après trente ans sous la droite démagogique et la gauche avilie, de laisser-aller, de compromis,  de combines plus ou moins légales , voire de stupidité pure et simple comme les 35 heures[4].

Dans ce maquis épais et quasi impénétrable de privilèges inacceptables , d’occupations parasitaires, de rentes de situation injustifiables , il va être très ardu de faire pénétrer un peu de lumière et d’ordre. En effet ces réformes, indispensables, vont faire mal , très mal, et très longtemps. Et Dieu sait que nous autres Français, nous sommes douillets à l’extrême.

Car Il va s’avérait nécessaire de marcher sur quantités de pieds sensibles, de piétiner au passage une multitude de plates bandes. Mais c’est la loi du genre. Les réformes, surtout en France, sont toujours douloureuses et mal vécues car ressenties comme une intolérable injustice.

Or il faudra bien élaguer, raser, débusquer les privilèges et les privilégiés. Une tâche quasi insurmontable  qui va requérir infiniment de doigté et de fermeté de la part du chef de l’Etat. Il lui faudra également beaucoup   de détermination et de continuité dans l‘action ainsi que le soutien d’une forte proportion, non seulement de l’opinion ,  mais aussi des corps intermédiaires, sans lesquels rien de sérieux ne pourra se faire.

Après tout, le président de la République n’est nullement, et fort heureusement, un Dieu tout puissant. Sa capacité d’agir est limité par les institutions et par les textes, et aussi les hommes qui les mettent en  oeuvre. Sinon, ce sera une levée de boucliers gagnant de proche en proche susceptible de bloquer tout le processus et de le faire retomber dans le marécage dans laquelle notre pays patauge allègrement depuis une trentaine d’années. C’est  une véritable révolution culturelle à opérer.

Or , paradoxe obligé de l’exercice, il  sera nécessaire  de faire vite, très vite, en profitant  d’un état de grâce que l’on sait , par définition, provisoire, aussi longtemps que les Français à la mémoire courte n’auront  oublié les miasmes de l’époque Hollande. Mais en même temps, il faudra agir dans  la durée, laisser « du temps au temps », comme aimait à le dire  le cher François Mitterrand.

 Le fâcheux de l’entreprise est que les douleurs de la réforme vont se faire sentir dans l’immédiat, nourrissant d’entrée de jeu un fort mécontentement contre les nouveaux responsables politiques, alors que les bénéfices attendus mettront forcément plus de temps à apparaitre, et encore de façon indirecte, donc difficile à percevoir.

La réforme est un exercice ingrat et la réforme en France est un exercice quasi impossible. Or nous n’avons pas ici la  chance de pouvoir tirer profit du  traumatisme libérateur de la fin de la guerre d’Algérie pour débloquer le système comme l’avait fait de Gaulle en son temps.

Alors, Fillon le magicien devra faire appel à tout son charisme pour faire passer la pilule. Mieux encore, il doit en faire un programme de survie s’appuyant sur un  sursaut national  rassemblant toutes les forces vives de la nation.

[1] J’étais à l’époque secrétaire national du RPR pour les questions économiques avant de rompre avec le maire de Paris sur les problèmes d’immigration. Il ne faut jamais avoir raison trop tôt.

[2] On remarquera au passage que l’avènement de Fillon fait deux victimes collatérales, Emmanuel Macron et Marion Maréchal Le Pen . Au moins pour le moment.

[3] C’est bien ce qui s’est produit en 1995 contre le programme réformateur d’Alain Juppé. Cela lui a forcément  laissé de mauvais souvenirs. D’où sa prudence ultérieurement.

[4] Qui auraient coûté, dit-on, i % de croissance par an à l’économie française : une paille. A cet égard , avez- vous remarqué à quel point le visage de  Martine Aubry, la mère de 35 heures présente une singularité frappante,   une toute petite bouche , de tout petits yeux plaquée sur une   tête volumineuse. Comme si la nature avait  voulu nous avertir de à qui on avait affaire.. Je me suis toujours demandé si sa cervelle était constituée en proportion. Mais bref).

 

Allocution et réponses à la presse du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue de la réunion ministérielle du Format Normandie, Minsk, 29 novembre 2016

 

La réunion des ministres des Affaires étrangères du Format Normandie vient de se terminer à Minsk. Elle a été organisée sur directive des dirigeants du Format Normandie qui s'étaient réunis à Berlin le 19 octobre pour évoquer le déroulement de la mise en œuvre des Accords de Minsk du 12 février 2015. Il est clair que ces accords font du surplace en dépit de l'attention régulièrement accordée par les dirigeants de la Russie, de la France, de l'Allemagne et de l'Ukraine à ces questions. Les discussions ne permettent même pas de convenir de la succession des démarches, notamment en matière de sécurité et de réformes politiques qui doivent avoir lieu. Il s'agit de la loi sur le statut particulier des régions du Donbass, de son affirmation à titre permanent dans la Constitution ukrainienne, de l'amnistie et de l'organisation d'élections locales. Ces démarches qu'il est nécessaire d'entreprendre pour préparer ces réformes sont directement liées aux mesures à prendre en matière de sécurité. Il était question de la succession de ces actions. Des infractions ont été notées dans les situations où des armements lourds ont été retirés sur nos décisions antérieures. Une partie de ces armements revient constamment sur la ligne de contact. Nous avons cité aujourd'hui les statistiques de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE. Elle constate que l'armée ukrainienne a commis bien plus de violations de ce genre. Même chose concernant le maintien du matériel dans la zone de sécurité, ainsi que la disparition périodique d'armements lourds des dépôts où ils ont été retirés et devaient se trouver.

Hormis cette succession des démarches dans le domaine de la sécurité et des réformes politiques, nous avons également évoqué aujourd'hui la situation humanitaire et économique. Nous soutenons les décisions prises pour remplir les directives de nos dirigeants, qui se sont réunis à Berlin le 19 octobre. Cela concerne aussi l'accès du CICR à tous les détenus des deux côtés de la ligne de contact, la reprise des services pour la population dont elle ne bénéficie pas encore à part entière et plusieurs autres questions liées à l'approvisionnement en eau, la normalisation d'une vie économique élémentaire et bien d'autres.

Nous avons abordé le fait qu'en termes de retrait des forces armées seraient retirés non seulement les armements lourds, mais également les forces des parties (comme l'ont convenu les dirigeants) à commencer par trois premières régions sur la ligne de contact: Zolotoe, Petrovskoe et Louganskaïa. Dans les deux premiers cas la séparation a eu lieu. A Louganskaïa le processus n'a toujours pas eu lieu à cause de certaines difficultés du côté de l'armée ukrainienne. Par conséquent il n'y a eu aucune percée aujourd'hui, mais je trouve positif le fait que les accords des dirigeants du 19 octobre ne soient pas remis en question comme ce fut le cas auparavant, y compris par rapport aux Accords de Minsk voire aux décisions prises en octobre 2015 à Paris.

Nous nous sommes mis d'accord pour que le travail soit poursuivi aussi bien au "format Normandie" au niveau des experts juristes, des experts militaires et des représentants diplomatiques que dans le Groupe de contact et dans ses sous-groupes, car il est impossible de prendre une décision définitive sans ce format. Il est possible de conclure des accords définitifs uniquement là où toutes les parties en conflit sont représentées – le gouvernement de Kiev et les représentants de Donetsk et de Lougansk. Nous avons souligné aujourd'hui que le sous-groupe pour l'économie du Groupe de contact, qui s'occupe des questions cruciales comme l'approvisionnement en eau, est pratiquement bloqué (aucune réunion depuis août) à cause de l'absence d'accord de la partie ukrainienne avec les représentants délégués par le Donbass. Notre décision commune d'aujourd'hui est que le sous-groupe pour l'économie doit immédiatement reprendre son travail et régler les problèmes figurant à l'ordre du jour.

Question: D'après vous, est-il nécessaire de créer une mission militarisée de l'OSCE dans l'Est de l'Ukraine? A quelles conditions et dans quels délais serait-ce possible?

Sergueï Lavrov: La seconde question n'est plus d'acutalité car il n'y a pas de tel besoin, personne n'en a parlé aujourd'hui. Nul ne songe à une mission militarisée de l'OSCE ou d'une autre organisation, dont parle périodiquement Kiev.

Question: Avez-vous évoqué aujourd'hui la situation à Alep?

Sergueï Lavrov: Non, nous avons travaillé aujourd'hui sur la question ukrainienne, sur la mise en œuvre des Accords de Minsk. Naturellement, les aspects syriens ne s'inscrivent pas à cet agenda.

 

SOURCE: www.ambassade-de-russie.fr

A Tours, la statue de Saint Martin ressuscite

La statue de bronze de Saint Martin avait dû être déposée en urgence en février 2014 car elle menaçait de s’effondrer avec son socle et son bulbe. Elle a été replacé en octobre 2016 sur le dôme de la basilique de Tours.

La statue de Saint Martin à Tours

La statue de Saint Martin à Tours

Ce bronze monumental du protecteur de la cité a été en partie redoré et surtout consolidé. Financée par les Affaires culturelles, la ville, le département et la région, l’opération a représenté un investissement de près de 2 millions d’euros.

L’événement coïncide avec le 1700e anniversaire de Martin (316-397), ancien général de l’armée romaine, né dans l’actuelle Hongrie, célèbre pour avoir partagé son manteau avec un pauvre. C’était à Amiens, en 337, époque de sa conversion au christianisme.

L’armée quittée, Martin a fondé avec Hilaire, évêque de Poitiers, le premier monastère de Gaule (à Ligugé, en Poitou). Puis il a été nommé évêque de Tours et, toujours fidèle à sa vie d’ascète, a créé sur la rive droite de la Loire un ermitage qui deviendra le prestigieux monastère de Marmoutier.

Le culte de Martin est l’objet d’un pèlerinage parmi les plus anciens de la chrétienté avec Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques-de-Compostelle. Les Capétiens revendiquaient sa moitié de «cape », symbole de charité. Charlemagne fit inhumer son épouse près du tombeau sacré.

Dans l’actuelle basilique, la crypte renferme un fragment du crâne de Martin.

SOURCE:http://www.chretiensaujourdhui.com/

 

INVITATION:

De: Aberrahim Aitomar <abderrahim.aitomar@gmail.com>

 
Prenez 15 minutes de votre temps svp remplissez ce questionnaire ensuite faites le partager à vos contacts. 
Mille mercis
Aberrahim Aitomar 
 
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Mes amis j'ai besoin de vous

Parce-que des actions existent et réussissent sur le terrain grâce à l'engagement, l'énergie, les efforts de femmes et d'hommes de bonne volonté, ces derniers ont interpellé le ministre de l'intérieur quant à l'insuffisance du soutien et de la prise en compte de leurs expériences dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques de cohésion sociale.

Sensible à leur message, le 22 septembre dernier, le Ministre de l'Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, a confié à Monsieur René Taieb une mission d'identification des bonnes pratiques de terrain mettant en avant l'engagement citoyen et le dialogue entre les cultures et visant notamment à lutter contre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme.

L'objectif poursuivi est d'inspirer et de faciliter l'élaboration d'un plan national d'actions opérationnelles issues de la société civile, ainsi qu'une base de données des bonnes pratiques qui méritent d'être valorisées et diffusées.

A cet effet, le questionnaire ci-après dont voici le lien : http://engagementetcitoyennete.fr a pour objet de recueillir votre parole et votre expérience en tant qu'acteur de terrain (associations, club de sport, entreprises, collectivités territoriales...).

Il est divisé en trois parties :
1) un diagnostic sur la cohésion sociale
2) les difficultés rencontrées en termes de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.
3) la mise en avant des réponses proposées par les différents acteurs de terrain.

Vous lui trouverez également joint, au dessus de la Marianne, un lien permettant de lire la lettre de mission officielle du Ministre de l'Intérieur à l'intention de monsieur René Taïeb.

Nous vous remercions chaleureusement de participer à la mission "Engagement, citoyenneté et cohésion sociale" et ainsi aider à renforcer notre cohésion nationale et construire une France plus forte car plus inclusive, unie et solidaire.

Pour toute question, vous pouvez écrire à l'adresse suivante: contact@engagementetcitoyennete.fr

Enfin, n'hésitez pas à le diffuser le plus largement possible dans vos réseaux personnels. Plus nous serons nombreux à y répondre et plus nous donnerons à la mission une véritable légitimité.

Merci encore de votre participation.

Les équipes de la mission "Engagement, citoyenneté et cohésion sociale"

UN DIALOGUE DU CHRIST, DE L'ÂME ET DES ANGES ...

Par Jacopone da TODI.

Dialogue du Christ, de l’âme et des anges

 

LES ANGES. – « Ô Christ tout-puissant ! quel voyage faites-vous ? Pourquoi cheminer pauvrement comme un pèlerin ? »
 
LE CHRIST. – « J’avais pris une épouse, à qui j’avais livré mon cœur. Je la parai de joyaux pour en tirer honneur : à ma honte, elle m’a quitté. C’est ce qui me fait aller triste et en peine. Je lui prêtai ma forme et ma ressemblance...

– Afin que toutes ses vertus trouvassent leur emploi, je voulus que l’âme eût le corps pour serviteur : c’était un bel instrument, si elle ne l’avait désaccordé !

– Afin qu’elle eût lieu d’exercer ses puissances, pour elle je formai toutes les créatures. Ces biens pour lesquels elle devait m’aimer, elle m’en a fait la guerre. »
 
LES ANGES. – « Seigneur, si nous la trouvons, et qu’elle veuille revenir, faut-il lui dire que vous pardonnez ? »
 
LE CHRIST. – « Dites à mon épouse qu’elle revienne, qu’elle ne me fasse point souffrir une mort si douloureuse. Pour elle je veux mourir, tant je suis épris d’amour.

– Avec grande joie je lui pardonne, je lui rends les ornements dont je l’avais parée... De toutes ses félonies je n’aurai plus souvenir. »
 
LES ANGES. – « Âme pécheresse, épouse du grand époux, comment ton beau visage est-il plongé dans cette fange ? et comment donc as-tu fui celui qui t’accorde tant d’amour ? »
 
L’ÂME. – « Quand je songe à son amour, je meurs de honte. Il m’avait mise en grand honneur : où suis-je tombée maintenant ? Ô mort douloureuse ! comment donc m’avez-vous environnée ? »
 
LES ANGES. – « Pécheresse ingrate, retourne à ton Seigneur. Ne désespère point : pour toi il meurt d’amour... Ne doute pas de son accueil, et ne tarde plus. »
 
L’ÂME. – « Ô Christ miséricordieux ! où vous trouverai-je, ô mon amour ? Ne vous cachez plus, car je meurs de douleur. Si quelqu’un a vu mon Seigneur, qu’il dise où il l’a trouvé. »
 
LES ANGES. – « Nous l’avons trouvé suspendu à la Croix, nous l’y avons laissé mort, tout brisé de coups. Pour toi il a voulu mourir. Il t’a achetée bien cher. »
 
L’ÂME. – « Et moi je commencerai les lamentations d’une cruelle douleur. C’est l’amour qui vous a tué, vous êtes mort pour mon amour. Ô amour en délire, à quel bois as-tu suspendu le Christ ! »
 

 
Jacopone da TODI.
 
Traduit par Frédéric OZANAM.

Jacopone da Todi (né vers 1230 à Todi, en Ombrie, et mort à Collazzone le 25 décembre 1306) est un poètefranciscain italien du xiiie siècle. Il est l'auteur d'une centaine de poèmes d'inspiration religieuse, tantôt empreints de ferveur, tantôt rédigés sur le mode de la polémique.

SOURCE:Le Blog de Seraphim

Le Père nous envoie le Verbe de Vie qui nous vient par Marie et le St Esprit, s'incarne en elle pour devenir notre frère et, par Son Sacrifice, renouveler les fils et filles d'Adam...

Le Père nous envoie le Verbe de Vie qui nous vient par Marie et le St Esprit, s'incarne en elle pour devenir notre frère et, par Son Sacrifice, renouveler les fils et filles d'Adam...

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité ! 

 

 

Si vous n'êtes pas en famille, 

 

retrouvez-vous , en

 

communion avec les Chrétiens d'Orient,

 

avec  vos frères Chrétiens Syro Orthodoxes

 

francophone de St Thomas (Mar Thoma)* en

 

France pour fêter Noël !

 

 

Si vous avez peu de moyens pour fêter

 

décemment Noël en famille, grâce au partage

 

c'est possible ! Venez fêter la Nativité au

 

Monastère en famille !

 

Nativity Icon2[1]-copie-1

 

(Pour ceux qui doivent loger, Inscriptions closes

le 20 Décembre)

Programme:

*Samedi 24 Décembre. Début des Fêtes de la Nativité de Notre-Seigneur
-18h, réveillon avec les fidèles familiers.
-22h30 Veillée de Noël (Plusieurs Baptêmes et Chrismations), Bénédiction du Feu nouveau et Procession de l’Enfant-Jésus à l’Eglise.Messe de minuit selon la Tradition locale.

 

 

*Dimanche 25, Nativité de Notre-Seigneur
Messe du jour à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30.

 

 

 

*Lundi 26 Décembre, Fête des « Félicitations à la Mère de Dieu »
Messe en l’honneur de « la Toute Pure et Immaculée Mère du Verbe-Dieu » à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30
 
VEILLEE POUR LA VIE dans la nuit du 26 au 27
 
*Mardi 27 Décembre, Fête des « Saints Innocents »
Messe en l’honneur pour les enfants à naître et les victimes de l’avortement à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30
 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale. 

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires. 

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F " 

 

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.41.20.16.86).

 

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : 
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. 
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. 
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. 
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. 
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » 
 

Le Christ qui monte au Ciel en nous offrant sa bénédiction


Par Saint Augustin

(354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église 
Sermons sur l'évangile de ;Jean, n° 7 (trad. Véricel, L'Évangile commenté, p. 79 rev.) 

 

Construire sur le roc

 

      Est-ce une chose étonnante que le Seigneur ait changé le nom de Simon, le remplaçant par Pierre ? (Jn 1,42)

« Pierre » veut dire « roc » ; le nom de Pierre est donc le symbole de l'Église.

Qui est en sûreté, sinon celui qui construit sur le roc ?

Et que dit le Seigneur lui-même ?

« Tout homme qui écoute les paroles que je dis et les met en pratique est comparable à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc... » 

      Que sert d'entrer dans l'Église à celui qui veut bâtir sur le sable ?

Il écoute la parole de Dieu mais ne la met pas en pratique ; il bâtit, mais sur le sable.

S'il n'écoutait pas, il ne bâtirait pas ; il écoute, donc il bâtit. Mais sur quel fondement ?

S'il écoute la parole de Dieu et la met en pratique, c'est sur le roc ; s'il écoute et ne met pas en pratique, c'est sur le sable.

On peut construire donc de deux manières bien différentes... Si tu te contentes d'écouter sans mettre en pratique, tu construis une ruine...

Si au contraire tu n'écoutes pas, tu restes sans abri, et tu seras entraîné par le torrent des tribulations... 

      Soyez-en donc bien certains, mes frères : celui qui écoute la parole sans agir en conséquence ne bâtit pas sur le roc ; il n'a aucun rapport avec ce grand nom de Pierre auquel le Seigneur a donné tant d'importance.

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