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30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 11:59

 

Icon Weybridge:

The sublimity and greatness of God is beyond the power of expression.
(St Irenaeus of Lyons, On the Apostolic Preaching )

Livre de l'Ecclésiastique 51,1-8.12.

Je vous rendrai grâce, Seigneur roi, je ferai votre éloge, Dieu mon sauveur. Je rends grâce à votre nom. 
Car vous avez été pour moi un protecteur et un secours ; vous avez sauvé mon corps de la ruine, du filet de la langue calomnieuse, des lèvres de ceux qui pratiquent le mensonge ; et, en face de mes adversaires, 
vous avez été mon soutien et vous m'avez délivré, selon la grandeur de votre miséricorde et de votre nom, de ceux qui grinçaient des dents, prêts à me dévorer ; de la main de ceux qui en voulaient à ma vie, de toutes les tribulations dont j'étais assiégé ; 
de la suffocation du feu qui m'entourait, du milieu d'un feu que je n'avais pas allumé ; 
de l'abîme profond du schéol, de la langue impure et de la parole mensongère adressée au roi, de la calomnie d'une langue injuste. 
Mon âme s'approchait de la mort, et ma vie touchait au schéol en bas. 
Ils m'entouraient de toutes parts, et il n'y avait personne pour me secourir ; je regardais après le secours des hommes, et il n'y en avait aucun. 
Alors je me suis souvenu de votre miséricorde, Seigneur, et de vos œuvres dans les temps antiques ; je me suis souvenu que vous sauviez ceux qui espéraient en vous, et que vous les délivriez des mains des nations idolâtres. 
Car vous m'avez sauvé de la ruine, et vous m'avez délivré au temps du malheur. C'est pourquoi je vous célébrerai et je vous louerai, et je bénirai le nom du Seigneur. 

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : Le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq étaient sages. 
Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient pas pris d'huile avec elles ; 
mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes. 
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : " Voici l'époux ! Allez à sa rencontre ! " 
Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. 
Et les folles dirent aux sages : " Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. " 
Les sages répondirent : " De crainte qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. " 
Mais, pendant qu'elles s'en allaient en acheter, l'époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces, et la porte fut fermée. 
Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant : " Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous ! " 
Mais il répondit : " En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. " 
Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure. 

 

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Par l'Abbé Duquesne

(1732-1791) L'Évangile médité - 270e méditation 
 

L’époux tardait à venir

 

Le délai de l’époux. C’est ce qui fit le malheur des vierges folles, et ce qui fait celui de bien des pécheurs. S’il était venu au commencement de la nuit, lorsque leurs lampes étaient garnies, elles étaient alors en état de le recevoir. Si la mort étaient venue après cette confession faite avec tout le soin possible, après cette retraite, cette mission, ce jubilé, après cette consécration de soi-même au service de Dieu, elle eût trouvé une âme bien disposée, non seulement en état de grâce, mais pleine de ferveur. La mort a trop tardé à venir, on s’est ennuyé d’attendre, la ferveur s’est ralentie, et, au lieu de profiter de ce délai pour se fortifier dans la vertu, et faire une plus ample provision de mérites, on en a pris occasion de se relâcher jusqu’à demeurer dans les péchés qu’on avait détestés : voilà la folie.

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De l'acceptation des épreuves comme pénitence pour nos fautes antérieures.

Une personne qui, sachant les fautes qu'elle a commises, et qui subit volontairement et avec reconnaissance les épreuves qui lui sont douloureusement infligées à la suite de ces fautes, n'est pas exilée de la grâce ou de son état de vertu, car elle se soumet volontairement et paie ses dettes en acceptant les épreuves. 
De cette manière, tout en restant dans un état de grâce et de vertu, elle rend hommage non seulement à ses souffrances forcées, qui ont surgi à cause du côté passionné de sa nature, mais aussi à son assentiment à ces souffrances mentales, en les acceptant comme son dû en raison de ses infractions antérieures. Par la véritable adoration, et j'entends par là une disposition humble, elle offre à Dieu la correction de ses crimes.
*
La théologie qui n'est pas mise en pratique, est la théologie des démons.
*
Par St Maxime le Confesseur,
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après
 Saint Maxime le Confesseur cité par le blog

La sublimité et la grandeur de Dieu sont au-delà de toute capacité d'expression.
(Saint Irénée de Lyon, la Prédication Apostolique)

 

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SAINT(S) DU JOUR:

 

 

SAINTE MARTINE
Vierge et Martyre
(† 226)

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     Sainte Martine naquit à Rome de parents illustres. Son père avait été trois fois consul et s'était distingué par une foi vive et une charité ardente. Après sa mort, Martine vendit ses biens et consacra l'argent à des oeuvres de miséricorde. L'empereur Alexandre régnait et persécutait les chrétiens. Des gens occupés à rechercher les serviteurs de Jésus-Christ trouvèrent sainte Martine en prière dans une église et l'arrêtèrent. Comme elle ne fit aucune difficulté de les suivre, ils crurent avoir fait une conquête; mais, conduite à l'empereur, elle refusa de sacrifier aux idoles; celui-ci ne l'en fit pas moins conduire au temple d'Apollon. En y entrant, Martine, s'armant du signe de la Croix, pria Jésus-Christ, et à l'instant il se fit un effroyable tremblement de terre qui renversa une partie du temple et brisa l'idole. L'empereur, irrité, commanda qu'on frappât la vierge à coups de poings et qu'on l'écorchât avec des ongles de fer; Martine souffrit avec une telle patience, que les bourreaux, lassés, furent remplacés par d'autres qu'une lumière divine renversa et convertit.

     Conduite de nouveau devant l'empereur, Martine refusa pour la seconde fois de sacrifier aux idoles; Alexandre la fit attacher à quatre pieux et fouetter si cruellement et si longtemps que les bourreaux s'arrêtèrent de fatigue. Martine fut reconduite en prison, et on versa dans ses plaies de l'huile bouillante; mais des Anges vinrent la fortifier et la consoler. Le lendemain, la vierge fut conduite au temple de Diane que le démon quitta aussitôt avec des hurlements horribles; en même temps la foudre renversait et brûlait une partie du temple avec ses prêtres. L'empereur, effrayé, laissa Martine aux mains du président Justin qui la fit si cruellement déchirer avec des peignes de fer, qu´il la crut morte; mais s'apercevant qu'il se trompait: "Martine, lui dit-il, ne veux-tu pas sacrifier aux dieux et te préserver des supplices qui te sont préparés? – J'ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie, et je ne sacrifierai pas à vos démons." Le président, furieux, commanda de la reconduire en prison.

     L'empereur, informé de ce qui s'était passé, ordonna que Martine fût menée dans l'amphithéâtre afin d'y être exposée aux bêtes; mais un lion, qu'on lâcha pour la dévorer, vint se coucher à ses pieds et lécha ses plaies; mais comme on le ramenait à son antre, il se jeta sur un conseiller d'Alexandre et le dévora. Ramenée en sa prison, Martine fut encore une fois conduite au temple de Diane, et comme elle refusait toujours de sacrifier, on déchira de nouveau son pauvre corps dont on voyait tous les os. "Martine, lui dit un des bourreaux, reconnais Diane pour déesse, et tu seras délivrée. – Je suis chrétienne et je confesse Jésus-Christ." Sur ces paroles, on la jeta dans un grand feu, mais le vent et la pluie, qui survinrent à l'instant, dispersèrent le bûcher et brûlèrent les spectateurs. On retint la Sainte trois jours durant dans le temple, après toutefois qu'on lui eût fait couper les cheveux. L'empereur la croyait magicienne et s'imaginait que sa force résidait dans sa chevelure. Elle fut tout ce temps sans rien prendre, chantant continuellement les louanges de Dieu. Ne sachant plus que faire, Alexandre lui fit couper la tête. Le corps de Martine demeura plusieurs jours exposé sur la place publique, défendu par deux aigles qui restèrent jusqu'au moment où un nommé Ritorius put lui donner une honorable sépulture.

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Tropaire t.4

Fille d'une illustre famille de chrétiens,*
A la mort de tes parents, tu vendis tes biens*
Afin de soulager la misère des pauvres.*
Et lorsqu'arriva le temps des persécutions,*
Tu fus martyrisée sans renier ta foi.*
Sainte Martine, prie Dieu pour notre salut!

http://orthodoxievco.net/…/vies/synaxair/janvier/martine.pdf

________________________

 

 

Sainte Bathilde, Reine de France et moniale de Chelles

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Tropaire ton 6

Vendue comme esclave n'étant encore que petite fille,*
Tu devins par la suite l'épouse du roi Clovis II et la reine des Mérovingiens.*
Devenue régente après la mort de ton époux terrestre,*
Tu fis abolir l'esclavage et tu fonda nombre de monastères et d'hôpitaux publics. *
Fidèle aux enseignements de nos saints pères Éloi et Ouen, *
Quand ton fils devint roi, tu te fis moniale à Chelles. *
Sainte Bathilde, prie Dieu pour notre salut !

Anglo-Saxonne de naissance, Bathilde fut capturée par les armées d'invasion du Danemark en 641 et vendue à Erchinoald, Maire du palais de Clovis II, roi de France. Elle gagna rapidement la faveur de tous, car elle avait du charme, de la beauté et une nature gracieuse et douce. Elle gagna aussi l'affection de ses compagnes servantes, car elle leur montra de nombreuses attentions telles que le nettoyage de leurs chaussures et de leurs vêtements, les travaux de réparation, et son caractère lumineux et attrayant qui la rendirent chère à tous.

Erchinoald, impressionné par ses qualités, voulut en faire sa femme, mais Bathilde, alarmée par cette perspective, se déguisa avec de vieux vêtements et des haillons, et se cacha parmi les servantes du palais. Erchinoald, pensant qu'elle s'était enfuie, épousa une autre femme.
Son prétendant suivant, cependant, fut le roi Clovis. Lorsque Bathilde jeta ses vêtements anciens et apparut de nouveau, le roi remarqua sa grâce et sa beauté, et déclara son amour pour elle. En 649, Bathilde la jeune fille esclave de19 ans devint reine de France. Elle donna à Clovis trois fils: Clotaire III, Childéric II et Thierry III, tous devenus rois. A la mort de son époux, elle fut nommée régente pour son fils aîné, Clotaire, qui n'avait que cinq ans, et elle gouverna avec compétence pendant huit ans avec Saint-Éloi comme conseiller.

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Elle fut une bonne reine et régna en sage. Elle n'oublia jamais qu'elle avait été esclave, et fit tout en son pouvoir pour soulager ceux qui étaient en captivité. Il fut écrit que la Reine Bathilde fut la plus sainte et la plus pieuse des femmes. Se souvenant de son propre esclavage, elle mit de côté des sommes immenses pour le rachat des captifs. Bathilde aida à promouvoir le christianisme en suivant les enseignements de Saint Ouen, Saint Léodegard, et de plusieurs autres évêques.

Aucun texte alternatif disponible. (La tunique de Sainte Bathilde est exposée au Musée de Cluny jusqu'au 13 février 2017
http://www.musee-moyenage.fr/activites/expositions/expositions-en-cours-.html
)

Pendant cette période, les habitants les plus pauvres de France étaient souvent obligés de vendre leurs enfants comme esclaves pour répondre aux taxes écrasantes qui leur étaient imposées. Bathilde réduisit leurs impôts, interdit l'achat d'esclaves chrétiens et la vente de sujets français, et déclara que tout esclave qui mettait le pied en France serait libre, dès cet instant. Ainsi, cette femme éclairée gagna l'amour de son peuple et fut une pionnière pour l'abolition de l'esclavage.

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Elle fonda également plusieurs abbayes, telles que Corbie, Saint-Denis, et Chelles, qui devinrent colonies de peuplement dans ces régions sauvages et reculées de France. Sous sa direction, les forêts furent récupérées et l'agriculture devint florissante. Elle construisit des hôpitaux et vendit ses bijoux pour aider les nécessiteux.

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Quand son fils, Clotaire, fut en âge, et qu'il monta sur le trône comme roi de France, [écartée du pouvoir], Bathilde se retira dans sa propre abbaye royale de Chelles, près de Paris, où elle fut une moniale ordinaire avec humilité et obéissance.


Elle mourut à Chelles avant d'avoir atteint son cinquantième anniversaire. La mort la toucha d'une main douce; Tandis qu'elle mourait, elle dit qu'elle voyait une échelle allant de l'autel vers le ciel, et que sur celle-ci, elle grimpait en compagnie des anges.
Sainte Bathilde est généralement dépeinte comme une reine couronnée ou une moniale devant l'autel de la Mère de Dieu, deux anges soutenant un enfant sur une échelle, ceci reflète la vision qu'elle eut, dit-on à sa mort.

http://orthodoxologie.blogspot.fr/…/sainte-bathilde-moniale…via 

 

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Trois Saints Pères et Docteurs :

Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome

 

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Trois astres: il était juste qu'on les assemblât: 
leur vie a fait briller lumière au triple éclat. 
Commun sera l'éloge qu'il faut que je fasse 
pour ceux qui ont offert à tous la même grâce. 
Une seule hirondelle ne fait le printemps; 
le printemps de nos âmes: trois saints concertants. 
La Trinité rayonne sur l'intelligible, 
ce trio resplendit sur le monde visible. 
Le culte du vrai Dieu, les anciens l'ont détruit: 
leur Lune et leur Soleil n'ont engendré que nuit. 
Admirant leur splendeur avec trop grande hâte, 
ils leur ont décerné leur flamme renégate. 
Mais par ces trois flambeaux leur brasier fut éteint, 
ils nous ont ramenés au vrai culte divin. 
La beauté de leur vie et leur sainte éloquence 
nous ont fait adorer l'unique Providence. 
Le feu ainsi que l'eau, la terre comme l'air 
constituent le créé devant nos yeux de chair; 
mais eux, réunissant le grand et vaste monde 
et notre foi en Dieu, pour qu'en tous deux se fonde 
la création nouvelle, ont par contre imité 
en leurs trois éléments l'unique Trinité. 
Des choses de la terre ils n'ont eu nulle cure, 
et nul esprit terrestre en leur littérature. 
Le verbe de Grégoire est un souffle de feu: 
nous faire tous courir vers le haut, c'est son vœu. 
A ceux que décourage une passion malsaine 
le verbe de Basile fait reprendre haleine. 
Imitant le débit des eaux d'un fleuve, encor, 
le seul qui eut le cœur comme la bouche d'or 
rafraîchit qui reçoit des passions la brûlure. 
Ainsi par leurs paroles l'humaine nature 
des bas-fonds est portée au sommet nonpareil; 
Le trente, resplendisse leur triple soleil! 
Par leurs saintes prières, ô notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.

Tropaire, t. 1

Aux trois immenses luminaires du triple Soleil divin, * qui ont embrasé le monde sous les rayons de leurs divins enseignements, * aux fleuves mellifères de la Sagesse, qui ont irrigué * sous les flots de la divine connaissance l'entière création: * Basile le Grand, Grégoire le Théologien * et l'illustre Jean au verbe d'or, * nous tous, les amants de leurs paroles, réunis, * chantons des hymnes en leur honneur, * car ils ne cessent d'intercéder pour nous * auprès de la sainte Trinité.

Kondakion, t. 2

Seigneur, tu as offert le repos, la jouissance de tes biens * aux prédicateurs sacrés du message divin, l'élite des Docteurs; * à tout holocauste, en effet, * c'est leurs peines et leurs épreuves que tu as préférées, * toi qui seul procures la gloire à tes Saints.

Ikos

Qui donc serait capable * d'ouvrir dignement la bouche et de remuer ses lèvres en l'honneur * de ceux dont la bouche souffla le feu * par la puissance du Verbe et de l'Esprit? * Cependant j'ose entreprendre un tel discours, * car les trois Hiérarques ont surpassé * l'entière nature humaine par la grandeur * et le nombre de leurs dons, * devançant dans l'action et la divine contemplation * ceux qui ont excellé en l'une et l'autre; * aussi tu les comblas des plus grandes récompenses * comme fidèles serviteurs, * toi qui seul procures la gloire à tes Saints.

Exapostilaire (t. 3)

Ces porteurs de lumière, ces éclairs rayonnants, * les trois Hiérarques, Basile le Grand, * Grégoire le Théologien et la Bouche d'or que fut Jean, * tous ensemble acclamons-les par nos hymnes.

Divinité dont les personnes sont unies, * Père, Fils et saint Esprit, * de ta gloire puissé-je ne pas être sevré, * grâce à l'intercession de tes Saints, * Basile, Grégoire et Jean, * et par les prières de la pure Mère de Dieu. 
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/…/stsjanv…/janv30.html

L’image contient peut-être : 2 personnes Icon of the Mother of God “Tinos”
Commemorated on January 30

This highly-venerated icon of the Annunciation was discovered in the ruins of the ancient church of Saint John the Baptist on January 30, 1823.

An elderly man, Michael Polyzoes, had a dream shortly before the Feast of the Annunciation in 1821, in which the Mother of God appeared to him in shining white garments. She instructed him to dig in the field of Anthony Doxaras outside the city, where he would find her icon. She also told him to build a church on the site, since there had once been one there. The Queen of Heaven also promised to help him accomplish these tasks.

Upon awakening, he crossed himself and tried to go back to sleep, believing that his dream had been a temptation from the devil. Before falling asleep, Michael saw the Theotokos once again, and noticed that the room was flooded by a gentle white light. Her head was surrounded by divine light, and her face displayed ineffable grace and sweetness. Speaking to the old man she said, “Why are you afraid? Your fear comes from unbelief. Listen! I am Panagia (the all-holy one). I want you to dig in the field of Anthony Doxaras where my icon is buried. I ask you to do this as a favor, old man. You will build a church there and I will help you.” Then she disappeared.

The next morning, Michael went into the village and told the priest what had happened to him during the night. The priest also thought the dream was a temptation, so he urged Michael to come for Confession and Communion. The old man, however, was not convinced that his visions were mere dreams or demonic temptations. He told the inhabitants of the village of his experience. Some laughed at him, but only two believed his words.

The two men went with him to the field one night and dug in many places, but they found nothing. Then they dug in another place and found the remains of an old wall. Finding nothing but bricks, they had to give up their search in the morning so the Turks would not find out what they were doing.

Anthony Doxaras, the owner of the field, found the bricks and tried to use them to build an oven. The mortar would not adhere to the bricks, so whenever they tried to build one section of the oven, it collapsed. The workers were convinced that God was showing them that the bricks from the ancient church were not to be used for an oven.

Saint Pelagia (July 23), an eighty-year-old nun, had several dreams in June of 1822 in which the Most Holy Theotokos appeared to her. Saint Pelagia was living in the women’s monastery of the Dormition on Mt. Kechrovounios, about an hour’s journey from the village. She had lived in the monastery from a young age, and was known for her great virtue and piety.

The Theotokos appeared to her in a dream and ordered her to go to Stamatelos Kangades (a prominent man of the village), and tell him to uncover the church of Saint John the Baptist in the field of Anthony Doxaras.

Terrified by the vision, Pelagia attributed the dream to her imagination, and she began to pray. She was afraid to tell anyone about her dream, but the following week, the Theotokos appeared to her again, reminding her of her instructions. Still, the nun remained silent and told no one of her vision. The Theotokos appeared a third time, this time with a severe manner. She chastised the nun for her unbelief, saying, “Go and do as I told you. Be obedient.”

Saint Pelagia woke up in fear and trembling. As she opened her eyes, she saw the same mysterious Woman she had seen while asleep. With a great effort she asked, “Who are you, Lady? Why are you angry with me, and why do you order me to do these things?”

The Woman raised her hand and said, “Proclaim, O earth, glad tidings of great joy” (Megalynarion of the Ninth Ode of the Canon for Matins of the Annunciation).

Understanding at last, the aged nun joyfully exclaimed, “Praise, O heavens, the glory of God” (The next line of the Megalynarion).

At once, she informed the Abbess of her visions, and she also told Stamatelos Kangades. Mr. Kangades, who had been designated by the Theotokos to carry out the excavation of the church, informed Bishop Gabriel of these events. The bishop had already heard of the dream of Michael Polyzoes, and realized that the account of the nun Pelagia agreed with his vision. Bishop Gabriel wrote to all the churches on the island of Tinos, urging them to cooperate in finding the church and the icon.

Excavations began in September of 1822 under the supervision of Mr. Kangades. The foundations of the church of Saint John, destroyed by Arabs in 1200, were uncovered. An old well was found near the church, but not the holy icon. The money ran out, and so the effort was abandoned.

Once again the Mother of God appeared to Saint Pelagia, urging that the excavations continue. Bishop Gabriel sent out an appeal for donations to build a new church on the foundations of the old church of Saint John the Baptist. The new church was built, and was dedicated to Saint John and to the Life-Giving Fountain.

On January 30, 1823 workers were leveling the ground inside the church in preparation for laying a new stone floor. About noon one of the workers, Emmanuel Matsos, struck a piece of wood with his pickaxe, splitting it down the middle. He looked at one piece of the board and saw that it was burned on one side, while the other side showed traces of paint. As he brushed off the dirt with his hand, he saw that it was an icon. Joining the two pieces of wood together, he crossed himself and venerated the icon.

He called the other workers, who also came and venerated the icon. When the icon was cleaned, it was shown to be an icon of the Annunciation. The split was in the middle of the icon, between the Theotokos and the Archangel Gabriel. Neither figure was damaged, and this was regarded as a miracle.

That same day, the icon was given to Bishop Gabriel, who kissed it and cried out, “Great art Thou, O Lord, and wondrous are Thy works.”

After the finding of the icon, the inabitants of Tinos were filled with zeal to build a magnificent church in honor of the Theotokos. People offered their money and their own labor to help build the church of the Evangelistria (She who received the Good News).

The new church was completed in 1823, and was consecrated by Bishop Gabriel. Saint Pelagia of Tinos fell asleep in the Lord on April 28, 1834. Her Feast Day, however, is on July 23.

The Tinos Icon of the Most Holy Theotokos continues to be venerated as one of Greece’s holiest treasures. Innumerable miracles of healing and deliverance from danger have not ceased since the time the icon was found.

Sa nature humaine, d’où vient-elle ?  

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En Marie, nous contemplons une vraie maternité, nous sommes transportés dans une sphère surhumaine, divine. Marie conçoit Jésus par la vertu du Saint Esprit, elle le met au monde d’une façon miraculeuse. Ces merveilles n’enlèvent rien à sa maternité : elle est vraie mère du vrai Fils de Dieu.

Elle est même plus qu’une mère ordinaire car, tandis que les enfants tirent leur origine d’un père et d’une mère, Jésus doit sa nature humaine à sa mère seule. Alors que les enfants portent la ressemblance mélangée de leur père et de leur mère, les traits de Jésus apparaissaient comme une pure reproduction des traits de Marie, avec un cachet de virilité et une splendeur divine.

Si Jésus voulut prendre les traits de Marie, il voulut prendre aussi son caractère, lui qui, comme Dieu, est le caractère de la substance du Père.

Marie était la bien-aimée du Cantique, Jésus le bien-aimé. L’âme de Marie était un paradis embaumé, dans lequel Jésus se reposait de l’ingratitude des hommes.

 

(Présentation de Dom Louis-Marie Spick Dans  Chaque  jour avec Marie dans la sainte Espérance, 29  Décembre, page 94.Ermitage de Saint–Evroul Notre-Dame-du-Bois)

 

 

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

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Devant Toi je veille et je m'écrie: / Dieu de tendresse, éclaire mon esprit / assombri par les ténèbres du péché / et guide-le à la clarté / de Tes préceptes divins.

De leurs saintes bouches, à haute voix, / les Séraphins chantent le Principe divin / qui surpasse toute éternité / et resplendissent comme feu / de clarté immatérielle.

De leurs saintes ailes les Chérubins, / ces instruments de la sagesse de Dieu, / se couvrent le visage et les pieds, / n'osant élever leur regard / vers la divine splendeur.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit

Trônes de gloire jouissant / de la splendeur la plus belle à contempler, / par votre bienheureuse connaissance de Dieu / vous êtes les témoins privilégiés / des ineffables vérités.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen

L'intelligence de mon Dieu / se mêle, ô Vierge, à celle des humains / et s'unit sans confusion / dans tes entrailles plus que toutes immaculées / en l'unique Personne, sans changement.

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SIGNEZ LA PETITION POUR LA LIBERATION DES DEUX EVÊQUES QUIDNAPES EN SYRIE /PETITION ON THE ABDUCTION OF THE TWO HIERARCHS OF ALEPPO SYRIAToujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons... 

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*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

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N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

 

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
 
 
 
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Arme invincible, soutien de la foi, Très Sainte Croix , 
nous te chantons, / devant toi nous prosternant avec foi: / tu es le refuge, la gloire des chrétiens; / gardienne des orthodoxes et fierté des martyrs, / à juste titre nous te glorifions.

Croix de Jésus, armure des chrétiens, / tu donnes aux rois victoire et tu renverses les démons: / à ceux qui se prosternent devant toi / donne ta protection et la grande miséricorde.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn

Tous ceux qui d'un cœur ardent / se prosternent pieusement / devant le croix et les souffrances de ton Fils,  / fais qu'ils deviennent, ô Mère de Dieu, / les citoyens du Paradis / et les héritiers de la gloire des cieux.

Les actions récurrentes de banalisation de l’avortement par les pouvoirs publics

ne sont pas sans effet sur les comportements sociaux et l’absolutisation du droit à l’IVG peut conduire à de graves dérives et vers la dictature de l’arbitraire.

Lorsqu’il a été décidé de rembourser à 100 % l’IVG en 2012, le nombre d’actes a augmenté de 5 % en un an. Depuis 2013, le nombre d’IVG serait officiellement voisin de 215 000, mais en fait celui-ci est de plus en plus sous-estimé (ne comprenant pas les IVG médicamenteuses non déclarées, les IVG hors délais légaux ou celles rebaptisées interruption médicale de grossesse). La banalisation s’est amplifiée avec la suppression du mot détresse dans la loi Veil et celle du délai de réflexion d’une semaine. De façon corrélée, le rapport entre le nombre d’IVG (en fourchette basse) et le nombre de naissances a augmenté pour s’établir désormais au niveau de 30 % environ.

Cependant, l’actuelle majorité n’a toujours pas compris les conséquences de cette banalisation décidée par en haut. Et elle veut faire passer en force la loi Coutelle sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG : selon la quatrième version du texte qui devait être voté ce jeudi 26 janvier, serait passible de peine de prison toute personne qui tenterait « d’empêcher de s’informer sur une IVG, par tout moyen, par la diffusion d’indications de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une IVG (…) en exerçant des pressions morales et psychologiques (…) à l’encontre des personnes cherchant à s’informer sur l’IVG ». La définition alambiquée du délit « tenter d’empêcher de s’informer sur IVG en exerçant des pressions morales » est bien sûr trop vague pour être constitutionnelle. En effet le législateur doit « définir les infractions en termes suffisamment clairs et précis pour exclure l’arbitraire ». « Ce sont tant la teneur de l’interdit pénal que la manière de le formuler qui doivent être contrôlées pour que le principe légaliste soit une garantie contre l’arbitraire » (Cahiers Conseil Constitutionnel, 2009). De même la mention du fait « d’induire en erreur » suppose qu’il existe une vérité dans le domaine éminemment complexe que sont les conséquences médicales d’une IVG. Par qui serait définie cette « vérité » ? Par le ministère ?


Lire aussi : La « présentation faussée » de l’IVG pénalement répréhensible ? Le gouvernement a du souci à se faire !


En fait, cette rédaction est volontairement floue puisque l’objectif avéré est de faire taire les sites Internet qui offrent un espace de dialogue indépendant du ministère de la Santé. Et l’arbitraire qui nous guette ici est bien réel, notamment avec la curieuse mention « par tout moyen ». Une simple discussion privée avec des « indications » sur les caractéristiques d’une IVG pourrait être considérée comme un délit. Un juge un peu sectaire ne pourra-t-il faire condamner une mère qui aurait rappelé à sa fille les futures séquelles psychologiques ? Ou un prêtre qui dirait à une femme tentée par l’avortement que celui-ci est un péché grave (comme vient de le rappeler récemment le pape François) ?

De plus, l’exposé initial des motifs de la loi Coutelle prétend que l’avortement est un droit fondamental reconnu par la loi Veil. Faux bien sûr ! Pas un mot en ce sens ne figure dans le code de la santé. Mais, dans les derniers jours de la session parlementaire, l’actuelle majorité veut faire un cadeau au microcosme médiatique avec ce texte abscons qui vise à instaurer un « droit absolu à l’avortement ».

Nous ne pouvons pas nous taire devant une telle attaque qui risque de nous entraîner vers une dictature de l’arbitraire. Comme le disait le cardinal Vingt-Trois le 30 septembre dernier, si on ne peut s’exprimer « sur les conséquences de l’avortement, on entrera dans la police des idées et dans la dictature d’une vision totalitaire ». Jusqu’à penser que « l’avortement est une issue normale d’une grossesse » ?

(Source: ALETEIA)

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À l'aube de la présidentielle, la confiance dans l'État et les médias s'effondre en France

LE SCAN POLITIQUE - Chaque année depuis 17 ans, le baromètre Edelman mesure la confiance des populations du monde envers les institutions qui les gouvernent : en 2017, la France apparaît championne du monde la défiance.

L'édition 2017 du Forum mondial de Davos a été marquée par l'entrée en fonction de Donald Trump aux États-Unis, isolationniste et adversaire déclaré du libre-échange mondialisé, et la montée en puissance à travers le monde des offres classées politiques «anti-système». 

Depuis 17 ans, le «trust barometer» (baromètre de confiance) Edelman présente pendant le Forum économique une évaluation de la confiance et de la crédibilité accordées par les citoyens du monde aux grandes institutions qui en régissent la marche.

Une enquête internationale réalisée dans 28 pays et auprès de 33 000 personnes (dont environ 1600 en France), qui interroge la confiance placée dans l'État, les médias, les ONG et les entreprises. Et il ressort que la confiance dans les institutions gouvernementales et les médias s'effondre.

«Le clivage politique entre gauche et droite et définitivement obsolète au niveau mondial, où le jeu est mené par des courants progressistes, conservateurs ou populistes. La partition binaire a été balayée par une succession de perturbations majeures qu'ont été la récession économique en 2008, la globalisation et l'accélération de la révolution technologique», analyse Richard Edelman, président de l'agence de relations publiques du même nom. «Ces phénomènes ont également provoqué l'effondrement de la confiance des populations dans les institutions mondiales, avec pour conséquences le développement d'un populisme et d'un nationalisme virulents, ainsi qu'un rejet des élites», relève-t-il.

En effet, dans les 28 pays sondés, une moyenne de 53% des personnes interrogées déclare avoir totalement «perdu foi dans le système». La France est championne du monde de la défiance (72%) , à égalité avec l'Italie.

Viennent ensuite le Mexique, l'Afrique du Sud et l'Espagne à 67%. «C'est cette perte de confiance qui provoque le rejet populiste. À cet égard la France apparaît comme un cas d'école», estime Richard Edelman, qui met dans le même panier Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

«C'est comme en Allemagne, où l'AFD (parti nationaliste et anti-immigration) est composée de beaucoup d'anciens communistes d'Allemagne de l'Est alliés à des composantes de l'extrême droite. Ces mouvements se nourrissent à la même source: les peurs sociales et économiques, ainsi que le sentiment que le système et les élites ne ressemblent plus aux citoyens», croit-il savoir.

Avant de préciser: «Là où l'on mesure souvent une fracture entre les élites et le grand public, en France ce rejet est partagé par toutes les strates de la population». À ce phénomène s'ajoute la perte de confiance dans le système médiatique, qui atteint un stade inédit avec une confiance tombée à 43%, soit une chute de 5 points en un an. «Les personnes interrogées préfèrent les moteurs de recherche (59 %) aux journalistes (41 %), et sont presque quatre fois plus enclines à ignorer une information qui soutiendrait un point de vue auquel elles ne croient pas», peut-on lire dans le baromètre.

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source

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Liste des députés qui emploient leur conjoint

François Fillon a employé sa femme en collaboratrice parlementaire jusqu’en 2013. Une pratique loin d’être rare à l’Assemblée Nationale. Découvrez la liste complète.

Voici ci-dessous la liste exhaustive des députés (plus d’une centaine) qui emploient un membre de leur famille en 2014.

Vous y trouverez des noms connus comme celui de Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, lui même ! Ou encore le nom d’un autre candidat à l’élection présidentielle (dont étrangement personne ne parle…), Nicolas Dupont-Aignan.

Vous remarquerez que François Fillon n’y figure pas, puisque, selon ses déclarations, il a mis fin à ces pratiques de lui-même en 2013.

Allez-y, amusez-vous :


source

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Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que les chrétiens de Syrie se verront accorder la priorité en matière d’octroi du statut de réfugié aux Etats-Unis.

 

« Si vous étiez musulman, vous pouviez entrer, mais si vous étiez chrétien, c’était pratiquement impossible et la raison était si injuste; tout le monde était persécuté en toute équité mais ils coupaient les têtes de tout le monde, mais plus encore des chrétiens », déclare Donald Trump selon un extrait d’une interview accordée au Christian Broadcasting Network.

Selon un rapport d’octobre dernier du Pew Research Center, 38.901 réfugiés musulmans sont entrés aux Etats-Unis lors de l’année fiscale 2015, tous pays confondus, et pratiquement le même nombre de chrétiens : 37.521.

Donald Trump devrait signer vendredi un décret interdisant temporairement l’entrée aux Etats-Unis de réfugiés venant de certains pays musulmans, a annoncé un responsable de la Maison blanche.

(…) L’Orient Le Jour

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AGRESSION,VIOL ET TORTURE D'UN PRÊTRE DE 88 ANS...

Six individus ont été condamnés par la cour d’assises des Yvelines pour avoir agressé, torturé et violé un prêtre de 88 ans à Montfort l’Amaury (Yvelines).

La cour d’assises des Yvelines a rendu son verdict dans une violente affaire remontant au mois d’octobre 2011. Six hommes et femmes ont écopé de quatre à huit années de réclusion criminelle. Les accusés, originaires de Roumanie, sont âgés de 22 à 43 ans. Le procès, qui se déroulait à huis clos, s’est terminé le mercredi 25 janvier.

C’est dans la nuit du 2 au 3 octobre 2011 que la bande avait agressé un prêtre de 88 ans à son domicile de Montfort l’Amaury. L’homme d’Église avait été torturé pour qu’il donne sa carte bancaire et son code secret. Les malfrats lui avaient mis un club de golf dans la bouche. Ils avaient également montré leur intention de lui couper les doigts avec un sécateur. L’un avait obligé le religieux à subir un acte sexuel. Les voleurs étaient ensuite repartis avec un ordinateur. À l’extérieur, ils étaient attendus par un couple chargé d’assurer leur fuite en voiture.

Dans les heures et jours suivants, deux retraits seront réalisés, pour une somme de 1 000 euros. L’équipe avait aussi tenté d’acheter des vêtements et des chaussures. Chacun sera identifié au fil des semaines par les gendarmes de la brigade de recherche de Rambouillet.

Lors du procès, le prêtre a témoigné à la barre. Il a déclaré qu’il accordait son pardon à ses tortionnaires. Certains des accusés ont affirmé avoir agi sous l’influence du couple.

Dans ce dossier, l’avocat général avait requis dix ans de prison.

78actu

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Neuvaine à Sainte Martine

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Sainte Martine

vierge et martyre

+ en 236

Fête le 30 janvier

 

« Ses trésors furent pour les pauvres, sa beauté pour Dieu et son coeur pour tous ceux qui vivaient dans les larmes. » (Mgr Philippe Gerbet. Rome chrétienne, T. Ier.) Une troisième Vierge romaine, le front ceint de la couronne du martyre, vient partager les honneurs d'Agnès et d'Emérentienne, et offrir sa palme à l'Agneau. C'est Martine, dont le nom rappelle le dieu païen qui présidait aux combats, et dont le corps glorieux repose au pied du mont Capitolin, dans un ancien temple de Mars, devenu aujourd'hui la somptueuse Eglise de Sainte-Martine. Le désir de se rendre digne de l'Epoux divin que son cœur avait choisi, l'a rendue forte contre les tourments et la mort, et sa blanche robe a été aussi lavée dans son sang. " L'Emmanuel est le Dieu fort, puissant dans les combats " (Psalm. XXIII, 8.) ; mais comme le faux dieu Mars, il n'a pas besoin de fer pour vaincre. La douceur, la patience, l'innocence d'une vierge lui suffisent pour terrasser ses ennemis ; et Martine a vaincu d'une victoire plus durable que les plus grands capitaines de Rome. Martine, Vierge romaine, de naissance illustre, était fille d'un père consulaire. Dès ses plus tendres années, elle perdit ses parents, et embrasée du feu de la piété chrétienne, elle distribua aux pauvres, avec une admirable libéralité, les richesses abondantes dont elle jouissait. Sous l'empire d'Alexandre Sévère, on lui ordonna d'adorer les faux dieux ; mais elle repoussa ce crime horrible avec une noble liberté. C'est pourquoi on la frappa de verges à plusieurs reprises, on la déchira avec des crocs, des ongles de fer, des têts de pots cassés, on lui lacéra tous les membres avec des couteaux aigus ; puis elle fut enduite de graisse bouillante, enfin condamnée aux bêtes de l'amphithéâtre. Mais avant été miraculeusement protégée contre elles, on la jeta sur un bûcher ardent, d'où elle sortit saine et sauve par un nouveau prodige. Quelques-uns de ses bourreaux, frappés de la nouveauté de ce miracle, et touchés de la grâce de Dieu, embrassèrent la foi de Jésus-Christ ; et, après plusieurs tourments, ils eurent la tête tranchée, et méritèrent ainsi la palme glorieuse du martyre. Aux prières de la Sainte, il y eut des tremblements de terre ; des feux tombèrent du ciel au milieu des tonnerres, renversèrent les temples des faux dieux, et consumèrent leurs statues. Tantôt l'on voyait couler de ses blessures du lait avec du sang, et de son corps s'échappait une très brillante splendeur et une odeur très suave ; tantôt elle semblait élevée sur un trône royal, chantant les louanges de Dieu avec les Saints. Ces merveilles, et surtout la fermeté de la Vierge, exaspérèrent le juge, qui ordonna de lui trancher la tête. Aussitôt après, l'on entendit une voix d'en haut qui appelait au ciel la Vierge ; toute la ville trembla, et plusieurs adorateurs des idoles se convertirent à la foi de Jésus-Christ. Martine souffrit sous le Pontificat de saint Urbain Ier ; et sous celui d'Urbain VIII, on trouva son corps dans une antique église, avec ceux des saints martyrs Concordius, Epiphane et leurs compagnons, près de la prison Mamertine, sur le penchant du mont Capitolin. On disposa cette église dans une forme plus digne, on la décora convenablement, et on y déposa le corps de la Sainte, avec une pompe solennelle, en présence d'un grand concours de peuple, et aux cris de joie de la ville entière.

 

Ste_Martine

Premier jour

 

Par la pensée, ô sainte Martine, je descends en cette catacombe où vos restes sacrés sont demeurés ensevelis pendant des siècles. Je vénère ces reliques d'une Vierge martyre des premiers temps de l'Église: la paix soit avec toi, Fille de Lumière. Sainte Martine, votre nom se lie à celui de St Martin, le Bien-aimé. Oui, en vérité, vos précoces vertus, votre pureté virginale, votre courage dans le sacrifice vous ont valu d'être ici-bas, avant même de l'être au Ciel, une de ces âmes que Jésus aima particulièrement. Et à présent, après votre immolation sanglante, vous reposez dans la paix, dans l'éternelle paix ! O sainte Martine, obtenez-moi de fuir le péché, de rester dans la grâce de Dieu et de posséder ainsi toujours la paix de la bonne conscience, afin que moi-même j'aie une place privilégiée dans le Coeur de mon Dieu.

 

Partie commune pour chaque jour

 

Daignez prier pour moi pendant cette neuvaine faite en votre honneur. Vous savez ce que j'espère de votre intercession, (préciser ici, dans les termes que l'on voudra, la faveur que l'on désire). Sainte Martine, en qui de nombreux chrétiens fidèles ont mis toute leur confiance, moi aussi j'ai confiance en vous !

 

Sainte Martine, vierge et martyre, priez pour nous.

Pater, Ave, Gloria

 

Deuxième jour

 

O sainte Martine, ce n'est qu'à l'aurore du 3ème millénaire que je viens à vous, comme pour vous sortir de l'oubli. Jusque-là on avait ignoré jusqu'à votre existence. Comment s'est passée votre existence sur la terre ? Nous l'ignorons pour tant de détails savoureux et remplis de la Gloire de Dieu. Nous savons seulement qu'elle s'acheva en peu d années, et qu'elle fut humble comme votre tombeau. Oh ! La vie cachée, la vie modeste et obscure, comme vous la relevez aux yeux du chrétien ! C est la vie de Jésus à Nazareth et ce fut la vôtre, douce vierge martyre. Apprenez-moi à l apprécier et à l'aimer. Faites-moi mépriser et fuir, comme elles le méritent, les vanités d un monde coupable. Qu'à votre exemple, je m'attache à mes devoirs d'état, si humbles, si laborieux soient-ils, afin qu'en les remplissant j'accomplisse, moi aussi, la divine Volonté.

 

Troisième jour

 

O sainte Martine, l’Eglise vous a décerné le titre de Vierge. Vous avez été immolée au printemps de votre vie, et vous êtes restée pure au milieu d'un monde païen corrompu et corrupteur. Vous êtes comme un beau lys ensanglanté dont le parfum, traversant les âges, est parvenu jusqu'à nous. N’est-ce pas même votre amour de la virginité qui vous fit accepter si généreusement le martyre ? Les temps où nous vivons, ô véritable sainte, sont-ils moins mauvais que ceux où vous avez vécu ? A combien de dangers ne sont pas exposées les âmes croyantes ! Gardez-moi au milieu de ce monde. Donnez-moi en même temps l'amour de la prière qui écarte les périls et qui, comme le disait le Curé d Ars, "rend une âme pure toute-puissante sur le Coeur si bon de Notre Seigneur".

 

Quatrième jour

 

O sainte Martine, avec le titre de vierge, l’Eglise vous a décerné le titre de martyre. Cette palme, peinte sur votre tombe, prouve en effet que vous avez bien donné à Jésus-Christ le témoignage suprême de l’amour. Vous avez quitté la terre, alors que la vie vous souriait, pleine de promesses; mais pour éviter la mort il eût fallu renier Dieu, et vous ne l'avez pas voulu. Sainte martyre, vous nous apprenez le prix de notre âme et combien précieux est le trésor de notre foi. Vous nous apprenez encore que nous devons tout endurer, tout souffrir plutôt que d'abandonner nos pratiques religieuses et l’obéissance aux lois de l’Eglise. Obtenez-moi la force dans les épreuves, dans les peines, dans les maladies, avec le courage de faire, pour l’amour de Dieu, tous les sacrifices nécessaires.

 

Cinquième jour

 

O sainte Martine, c'est dans les sanctuaires où l'on vient vous vénérer que vous manifestez votre bienveillant pouvoir. A peine vos restes précieux furent-ils honorés que les miracles dus à votre intercession se multiplient. C est au pied de votre reliquaire que fut guérie des mourants. Ces guérisons poussent l'Eglise à approuver votre culte déjà si répandu d'une grande sainte. Oui, ô bien-aimée du Christ, nous le croyons, vous êtes vraiment une grande Sainte. Votre puissance n'a point diminué. Je voudrais vous appeler une petite Thérèse des premiers temps de l'Église" : comme votre angélique soeur, ne passez-vous pas votre Ciel à faire du bien sur la terre ?

 

Sixième jour

 

O sainte Martine, pendant tant d'années, les fidèles ont choisi votre patronyme, et vénéré vos présences et vos intercessions, d'autres n'ont cessé de vous invoquer et de vous faire invoquer. Vous êtes aujourd'hui ma chère petite Sainte, mon consul, ma chargée d’affaires près de Dieu. C'est par vous que tant d'autres avant moi ont obtenu de Dieu des grâces et des miracles sans nombre. A leur demande vous guérissiez les corps, vous convertissiez les âmes. En vérité vous paraissiez leur obéir comme un enfant à ses pères. Une prière fervente, ô douce Vierge Martyre, trouve toujours le chemin de votre coeur. C’est pourquoi, m'inspirant de leur exemple, je fais instance auprès de vous. Vous mettiez parfois leur patience à l'épreuve. Si vous voulez éprouver ma Foi, donnez-moi, avec la

persévérance dans la prière, la confiance assurée que Dieu, prié par vous, m’accordera la grâce la meilleure.

 

Septième jour

 

O sainte Martine, vous avez voulu en réconforter tant et tant de votre présence, leur apparaissant visiblement ou mieux encore invisiblement pour les réconforter au milieu des luttes qu'ils avaient à soutenir contre l'enfer. Vous "descendiez vers eux du Ciel, belle et lumineuse", leur apportant un reflet des divines splendeurs. Ne pouvons nous pas dire, en notre langage simple: "Avec la sainte Vierge et sainte Martine, nous nous connaissons bien" ? Vaillante martyre, moi aussi je désire vous bien connaître, vous et la Vierge bénie qui écrase la tête du serpent infernal. Satan multiplie les assauts contre les âmes baptisées ; il en veut spécialement aux âmes des plus petits. O petite et grand sainte, rendez sa rage impuissante. Donnez-moi une horreur toujours plus grande du péché, afin qu'il n'ait sur moi aucun empire. Fortifiez-moi au milieu des tentations et donnez-moi la victoire.

 

Huitième jour

 

O sainte Martine, du monde disparaîtraient peu à peu les Vérités de l'Évangile si, de temps en temps, il ne nous les montrait vivantes dans une âme pleine de Foi. Au sortir des épreuves de l'histoire et des grandes révolutions qui accumulèrent tant de ruines, vous avez persévéré à demeurer comme une messagère de Dieu et un apôtre du surnaturel. En beaucoup d'âmes vos prodiges ont rallumé ou ranimé la Foi. Votre mission, ô vierge du Christ, n est pas achevée encore. Le désir des jouissances, les passions mauvaises, les doctrines perverses, la presse impie et immorale ont exercé leurs ravages en trop d âmes de notre temps et de notre pays. Des criminels se sont acharnés à chasser la religion consolatrice du cœur des humbles et des petits. Combattez, je vous en prie, leur action perverse ; faites que moi-même j'exerce autour de moi une chrétienne et salutaire influence.

 

Neuvième jour

 

O sainte Martine, après les épreuves de la terre, après les tourments du martyre, là-haut vous reposez dans la paix. Vous jouissez de la vision sans fin de Dieu que vous avez tant aimé. De toutes vos peines, de toutes vos souffrances il ne vous reste plus que la joie de les avoir acceptées généreusement et une éternelle gloire. Que vous êtes heureuse ! Pour moi, c est encore l'exil loin de la maison de notre Père. Voyez les regards de mon coeur dirigés vers vous. Écoutez ma prière fervente. Cette neuvaine ne s'achèvera pas sans que je vous supplie, ô douce et puissante Martine, de me continuer votre aide et votre protection. Par vous, j'implore la grâce finale, le bonheur de contempler, avec vous et les autres saints et martyrs que j'aime tant, Celui qui fait au Ciel les éternelles délices des élus.

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ET SI, COMME AVEC LA CANANÉENNE, DIEU FAIT LA SOURDE OREILLE ?

L’épreuve de la foi –

Bonne et grande question! Nos enfants – et les grands enfants que nous sommes – la posent. Comme le montre l’évangile de la Cananéenne, il se peut que Dieu ne réponde pas parce qu’Il éprouve notre foi. Il veut que nous allions jusqu’au bout de notre demande, non seulement pour lui montrer à lui combien nous avons foi en lui – car Il sait parfaitement ce qu’il y a dans notre coeur – mais pour que nous sachions nous-mêmes combien nous l’aimons. Quelquefois nous l’aimons mais nous ne le savons pas encore.

Être honnête dans notre prière

Quelquefois c’est parce que notre prière n’est pas honnête. Nous lui demandons de faire quelque chose pour nous alors que nous faisons de notre côté tout le contraire de ce qu’Il veut. C’est une contradiction et on ne peut pas se moquer de Dieu. Ou bien nous prions mollement, ou très peu, sans comparaison avec la Cananéenne !

Dieu a un projet

Souvent c’est parce que Dieu a un autre projet que celui auquel nous pensons. Lui seul sait ce qui est bon. C’est Lui le chef, le patron, Il est tellement plus grand que nous, le trois fois Saint! Nous sommes tout petits et nous ne pouvons pas lui faire la leçon et lui expliquer ce qu’Il doit faire comme s’Il était un petit garçon ou même notre égal. Nous lui présentons nos demandes légitimes, mais Il sait ce qu’Il a à faire et nous apprenons à respecter cela. Nous ne savons pas tout de Dieu. Il est incompréhensible !

Dieu exauce

Pour cette raison, nous pourrions dire que Dieu nous exauce toujours, mais peut-être d’une façon différente de ce que nous attendions. Il nous faut nous exercer à voir comment Il nous a exaucés. Par exemple tu as prié pour ton grand-père en disant: Seigneur, aie pitié de ton serviteur! Et Dieu a repris sa vie… Comment sais-tu que Dieu n’a pas eu pitié de son serviteur? Oui, mais, tu me dis que tu lui avais demandé de le guérir ! – comment sais-tu qu’Il ne l’a pas guéri? Il l’a peut-être guéri d’une maladie de l’âme alors que tu pensais à une maladie du corps.

Toujours croire en Dieu

C’est pour tout cela que nous avons raison de faire comme la Cananéenne et d’’avoir toujours confiance que Dieu est le Maître et qu’Il connaît nos besoins et ceux de notre famille. À nous il revient de faire le maximum de ce qui nous appartient: le maximum dans la prière, le maximum dans l’action, dans la science, dans la médecine, dans la défense des pauvres. Et, quand tu as fait le maximum – es-tu sûr que tu as fait tout ce que tu pouvais? – le reste appartient à Dieu. C’est comme dans l’église : dans toute situation, il y une zone qui appartient à Dieu, le sanctuaire, où personne n’entre – sauf les prêtres pour apporter nos prières à Dieu. Mais on respecte ce qui n’est qu’à Dieu.

(Source: "Sagesse Orthodoxe")

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"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Programme des prochaines semaines au Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:

 

Program in the coming weeks

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE:
 
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*Jeudi 2 FEVRIER, Fête de la Purification de la Ste Vierge et Présentation de Jésus au Temple
10h30, Messe et bénédiction des cierges de la chandeleur...
Holy Mass this Wednesday. 
, Holy Mass at 10.30pm. We will celebrate the presentation of our Lord in the temple as it is written in Luke 2:22. God Bless.
 
*Vendredi 3, Fête de St Blaise, Messe et bénédiction des cierges de St Blaise (Contre les maladies de gorge)

PRESENTATION DE NOTRE-SEIGNEUR AU TEMPLE ET SAINTE RENCONTRE:

" Allons, nous aussi… à la rencontre du Christ et accueillons-le, ornez votre chambre… et recevez le Christ Roi…

Et accueillez Marie la porte du ciel ".

Ces chants de la fête de la Présentation s’appliquent aussi à notre âme.

Chaque âme devrait être un Temple de Dieu, où Marie apporte Jésus.

Et chacun de nous, comme Siméon, devrait prendre l’enfant dans ses bras et dire au Père : " Mes yeux ont vu ton salut".

La prière de Siméon, " laisse ton serviteur s’en aller en paix ", ne signifie pas seulement que celui qui a vu Jésus et l’a tenu dans ses bras peut maintenant quitter cette vie, mourir en paix.

Elle signifie encore pour nous que, ayant vu et touché le Sauveur, nous sommes délivrés de la servitude du péché et nous pouvons nous éloigner en paix du royaume du mal.

 
LE PREMIER DIMANCHE DE
 
CHAQUE MOIS:
 
Pèlerinage au Monastère Syriaque en
 
l'honneur
 
de
 
 
N-D DE MISERICORDE
NOËL AU MONASTÈRE SYRIAQUE DANS LA QUIÉTUDE D'UNE CAMPAGNE NORMANDE , POURQUOI PAS ? CHRISTMAS AT MONASTERY SYRIAC IN THE TRANQUILITY OF NORMAN CAMPAIGN, WHY NOT?
 
et Des Sts du Kerala:
 
Mercredi 6 JANVIER 2016 / Baptême de notre Seigneur Jésus-Christ (en  syriaque «Dawn»)
St Gregoir de Jérusalem
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St Abraham Koorilose Bava
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St Gregorios de Parumala
 
 
10h30, Messe, repas fraternel, réception des fidèles..
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PELERINAGE A LOURDES

 

 

 

DU 16 AU 19 FEVRIER 2017

 

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Une fois de plus une petite portion des Chrétiens francophone

 

de St Thomas  se retrouvera à Lourdes pour un  Pèlerinage

 

Syro-Orthodoxe Francophone entre le 11 Février, anniversaire

 

de l'Apparition de la "belle dame"  à Bernadette (Devenue

 

depuis"Journée mondiale de prière pour les malades") et le 18,

 

fête de la Ste Bernadette.

 

Nous prierons pour tous ceux et celles qui

 

n'ont pu venir, nous prierons pour nos malades, la société

 

française elle aussi bien malade et la paix du monde bien

 

compromise...

 

Cliquez ici pour programme et inscriptions:

PÈLERINAGE A LOURDES DU 16 AU 19 FÉVRIER 2017, INSCRIVEZ-VOUS VITE !

PELERINAGE DU CENTENAIRE DE

 

L'APPARITION DE LA SAINTE

 

VIERGE A FATIMA

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Prés-inscriptions:

 

Donnez-nous votre opinion:

 

Préférez-vous le mois de 

 

MAI ou 

 

D'OCTOBRE ?

Sanctuaires visités:

*Lourdes

*N-D de Garabandal

*Christ de Limpias

*N-D de l'Escorial

*N-D de Fatima

 

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Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ?

Cliquez sur ce lien:

Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ...

Comment recourir aux services de prêtres compétents, formés et expérimentés appartenant à l'un ou l'autre Monastère d'une Eglise Orthodoxe-Orientale.(Tradition Syriaque Orthodoxe des Indes/ Malankare)

Note:
L'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.17.51.25.73).

 

Adresse du Monastère métropolitain ci-dessous :

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

 

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 5,1-20.

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. 
Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; 
il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; 
en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. 
Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. 
Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui 
et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » 
Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » 
Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » 
Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. 
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. 
Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » 
Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer
Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. 
Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. 
Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. 
Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 
Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. 
Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » 
Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration. 

 

Icon by Isaac Fanous 1986, St Mary's Church, Ard El Golf, Cairo:

Mère Teresa de Calcutta

(1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité, canonisée .No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p.26) 
 

« Le possédé suppliait Jésus de pouvoir être avec lui... Mais il lui dit : ' Rentre auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

 

      Nous sommes appelés à aimer le monde. Et Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné Jésus (Jn 3,16). Aujourd'hui, il aime tellement le monde qu'il nous donne au monde, toi et moi, pour que nous soyons son amour, sa compassion et sa présence par une vie de prière, de sacrifices, d'abandon. La réponse que Dieu attend de toi est que tu deviennes contemplatif, que tu sois contemplatif. 

      Prenons Jésus au mot, et soyons des contemplatifs au cœur du monde car, si nous avons la foi, nous sommes en sa présence perpétuelle. Par la contemplation, l'âme puise directement dans le cœur de Dieu les grâces que la vie active a la charge de distribuer. Nos existences doivent être liées au Christ vivant qui est en nous. Si nous ne vivons pas en présence de Dieu, nous ne pouvons pas persévérer. 

      Qu'est-ce-que la contemplation ? Vivre la vie de Jésus. C'est ainsi que je la comprends. Aimer Jésus, vivre sa vie au sein de la nôtre, vivre la nôtre au sein de la sienne... La contemplation ne revient pas à s'enfermer dans un cabinet obscur, mais à permettre à Jésus de vivre sa Passion, son amour, son humilité en nous, de prier avec nous, d'être avec nous, et de sanctifier à travers nous. Notre vie et notre contemplation sont une. Ce n'est pas là une question de faire mais d'être. Il s'agit en fait de la pleine jouissance de notre esprit par l'Esprit Saint qui insuffle en nous la plénitude de Dieu et nous envoie dans toute la création comme son message personnel d'amour (Mc 16,15).

Ne vous précipitez pas dans d'autres activités lorsque vous avez terminé la prière

Lorsque vous avez terminé vos prières, reposez-vous quelques instants.

Pensez à quoi vous engage votre vie de prière.

Essayez de conserver dans votre cœur pendant quelques instants ce précieux trésor qui vous a été donné .

St. George:

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