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31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 05:08

София – Премудрость Божия (Новгородская) икона Божией Матери:

Fifth Friday of Great Lent

Vendredi, 31 mars 2017

Evening:

St. Mark 5:21-43

Morning:

Deuteronomy 27: 16-28: 8 II

Kings 4: 32 -37

Hosea 6: 1-6

Acts 16: 16 - 23

I Timothy 1: 1-20

St. Matthew 9: 18-31

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God is perfect, He is faultless. And so, when Divine love becomes manifest in us in the fullness of Grace, we radiate this love --- not only on the earth, but throughout the entire universe as well. So God is in us, and He is present everywhere. It is God’s all-encompassing love that manifests itself in us. When this happens, we see no difference between people: everyone is good, everyone is our brother, and we consider ourselves to be the worst of men --- servants of every created thing.
Elder Thaddeus of Serbia

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Méditation 1 :

Premier livre des Rois 17,17-24.

En ces jours-là, il arriva que le fils d'une mère de famille devint malade ; et sa maladie fut si violente, qu'il ne resta plus de souffle en lui.
Alors cette femme dit à Elie : « Qu'ai-je à faire avec toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mes iniquités et pour faire mourir mon fils ? » 
Il lui répondit : « Donne-moi ton fils. » Et il le prit du sein de la femme et, l'ayant monté dans la chambre haute où il demeurait, il le coucha sur son lit. 
Puis, il invoqua Yahweh, en disant : « Yahweh, mon Dieu, auriez-vous encore fait tomber le malheur sur cette veuve chez laquelle je demeure, jusqu'à faire mourir son fils ? » 
Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, en invoquant Yahweh et en disant : « Yahweh, mon Dieu, je vous en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui ! » 
Yahweh écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. 
Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison et le donna à sa mère ; et Elie dit : « Voici que ton fils est vivant. »
La femme dit à Elie : « Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de Yahweh dans ta bouche est vérité. »

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,1-45.

En ce temps-là, il y avait un malade à Béthanie, village de Marie et de Marthe sa sœur. 
Marie est celle qui oignit de parfum le Seigneur, et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et c'était son frère Lazare qui était malade.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : "Seigneur, celui que vous aimez est malade." 
Ce qu'ayant entendu, Jésus dit : "Cette maladie ne va pas à la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle." 
Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur Marie, et Lazare. 
Ayant donc appris qu'il était malade, il resta deux jours encore au lieu où il était. 
Il dit ensuite à ses disciples : "Retournons en Judée." 
Les disciples lui dirent : "Maître, tout à l'heure les Juifs voulaient vous lapider, et vous retournez là ?" 
Jésus répondit : "N'y a-t-il pas douze heures dans le jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne se heurte point, parce qu'il voit la lumière du monde. 
Mais s'il marche pendant la nuit, il se heurte parce qu'il manque de lumière." 
Il parla ainsi, et ajouta : "Notre ami Lazare dort, mais je me mets en route pour le réveiller." 
Ses disciples lui dirent : "S'il dort, il guérira." 
Mais Jésus avait parlé de sa mort, et ils pensaient que c'était du repos du sommeil. 
Alors Jésus leur dit clairement : "Lazare est mort ; 
et je me réjouis à cause de vous de n'avoir pas été là, afin que vous croyiez ; mais allons vers lui." 
Et Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : "Allons-y, nous aussi, afin de mourir avec lui." 
Jésus vint donc et trouva Lazare depuis quatre jours dans le sépulcre. 
Or, Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ. 
Beaucoup de Juifs étaient venus près de Marthe et de Marie pour les consoler au sujet de leur frère. 
Dès que Marthe eut appris que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. 
Marthe dit donc à Jésus : "Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort. 
Mais maintenant encore, je sais que tout ce que vous demanderez à Dieu, Dieu vous l'accordera." 
Jésus lui dit : "Votre frère ressuscitera." 
"Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour ; 
Jésus lui dit : "Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra ; 
Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours. Le croyez-vous ?" 
"Oui, Seigneur", lui dit-elle, "je crois que vous êtes le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir en ce monde." 
Lorsqu'elle eut ainsi parlé, elle s'en alla, et appela en secret Marie, sa sœur, disant : "Le Maître est là, et il t'appelle." 
Dès que celle-ci l'eut entendu, elle se leva promptement et alla vers lui. 
Car Jésus n'était pas encore entré dans le village ; il n'avait pas quitté le lieu où Marthe l'avait rencontré. 
Les Juifs qui étaient avec Marie, et la consolaient, l'ayant vue se lever en hâte et sortir, la suivirent en pensant : "Elle va au sépulcre pour y pleurer." 
Lorsque Marie fut arrivée au lieu où était Jésus, le voyant, elle tomba à ses pieds, et lui dit : "Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort." 
Jésus la voyant pleurer, elle et les Juifs qui l'accompagnaient, frémit en son esprit, et se laissa aller à l'émotion. 
Et il dit : "Où l'avez-vous mis ?" "Seigneur, lui répondirent-ils, venez et voyez." 
Et Jésus pleura. 
Les Juifs dirent : "Voyez comme il l'aimait." 
Mais quelques-uns d'entre eux dirent : " Ne pouvait-il pas, lui qui a ouvert les yeux d'un aveugle-né, faire aussi que cet homme ne mourût point ?" 
Jésus donc, frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre : c'était un caveau, et une pierre était posée dessus. 
"Otez la pierre", dit Jésus. Marthe, la sœur de celui qui était mort, lui dit : "Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là." 
Jésus lui dit : "Ne vous ai-je pas dit que si vous croyez, vous verrez la gloire de Dieu ?" 
Ils ôtèrent donc la pierre ; et Jésus leva les yeux en haut et dit : "Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez exaucé. 
Pour moi je savais que vous m'exaucez toujours ; mais j'ai dit cela à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est vous qui m'avez envoyé." 
Ayant parlé ainsi, il cria d'une voix forte : 
"Lazare, sors !" Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : "Déliez-le, et laissez-le aller." 
Beaucoup d'entre les Juifs qui étaient venus près de Marie et de Marthe, et qui avaient vu ce qu'avait fait Jésus, crurent en lui. 

 



Dialogue de St Saint Jean  Damascène avec le Christ Rédempteur:

(St Jean de Damas v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église 
Triode des Matines du Samedi de Lazare, Odes 6-9 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 148 rev.) 

 

« Jésus pleura. Les Juifs se dirent : Voyez comme il l'aimait »

 

Étant Dieu véritable, tu connaissais, Seigneur, le sommeil de Lazare et tu l'as prédit à tes disciples...

Etant dans la chair, toi qui es pourtant sans limite, tu viens à Béthanie. Vrai homme, tu pleures sur Lazare ; vrai Dieu, par ta volonté tu ressuscites ce mort de quatre jours.

Aie pitié de moi, Seigneur ; nombreuses sont mes transgressions.

De l'abîme des maux, je t'en supplie, ramène-moi.

C'est vers toi que j'ai crié ; écoute-moi, Dieu de mon salut. 

Pleurant sur ton ami, dans ta compassion tu as mis fin aux larmes de Marthe, et par ta Passion volontaire tu as essuyé toute larme du visage de ton peuple (Is 25,8).

« Dieu de nos Pères, tu es béni. » (Esd 7,27) Gardien de la vie, tu as appelé un mort comme s'il dormait.

Par une parole tu as déchiré le ventre des enfers et tu as ressuscité celui qui s'est mis à chanter :

« Dieu de nos Pères, tu es béni ».

Moi, étranglé par les liens de mes péchés, relève-moi aussi et je chanterai :

« Dieu de nos Pères, tu es béni »... 

Dans sa reconnaissance Marie t'apporte, Seigneur, un vase de myrrhe comme un dû pour son frère (Jn 12,3), et elle te chante dans tous les siècles.

Comme mortel, tu invoques le Père ; comme Dieu, tu réveilles Lazare.

C'est pourquoi nous te chantons, ô Christ, pour les siècles des siècles...

Tu réveilles Lazare, un mort de quatre jours ; tu le fais surgir du tombeau, le désignant ainsi comme témoin véridique de ta résurrection le troisième jour.

Tu marches, tu pleures, tu parles, mon Sauveur, montrant ta nature humaine ; mais en réveillant Lazare tu révèles ta nature divine.

De manière indicible, Seigneur mon Sauveur, selon tes deux natures, souverainement, tu as accompli mon salut. 

The first four archangels - Michael, Gabriel, Raphael, Uriel - are the ones that stand in the four corners of The Great Throne. The North, to the South, to the East and to the West.:

 Jésus en a fait, des kilomètres ! 


« En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée. » (Jn 7, 1)



Combien de fois les Évangiles nous relatent ces déplacements de Jésus tout au long de sa vie publique ! Depuis que, conformément à la volonté bienveillante du Père sur l'humanité, le Verbe est venu à notre rencontre, prenant par Marie et l'Esprit Saint notre condition humaine pour prendre  sur Lui tous nous soucis,, nous ne savons pas combien de kilomètres le Fils de Dieu  parcourut sur cette terre pour accomplir Son Oeuvre: La volonté salvifique du Père Céleste...On peut imaginer que ça représenta une distance impressionnante ! 

On relire ce verset en nous souvenant de celui de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Pour la rejoindre, elle a parcouru « avec empressement » la distance qui les séparait.

Le Verbe, le Monogène du Père, n'a pas craint de se précipiter, par la Puissance du Saint Esprit dans le sein de Marie pour rencontrer notre humanité afin d'opérer sa rédemption et donner une signification et une valeur de résurrection à ses souffrances...

 Jésus ne s'est pas installé. Et moi ? 
Le Verbe ne s'est pas "installé" dans son éternité "autosuffisante" Il s'est incarné..., Le Verbe Fait Chair,Jésus, l'Emmanuel ne s’est pas « installé » ici-bas.

Les saints évêques qui, de l'Orient sont venus apporter en Occident la lumière vivifiante de la Bonne Nouvelle du Salut et, à leur suite, la cohorte des saints saintes dont nous implorons l'intercession fraternelle, ne se sont pas installés non plus.

Il y a les distances terrestres et les distances spirituelles.

Demandons-nous: Suis-je en mouvement spirituellement depuis le début de ce carême ?

Est-ce que j’ai parcouru un petit bout du chemin que le Seigneur me propose de parcourir pour le suivre ?

  Aujourd'hui, je fais un pas                                                          

Je prends un court moment dans ma prière pour identifier l'une de ces paresses qui m’habite :

*de la mollesse pour me lever,

*tant de choses que je remets à demain,

*de la paresse à accomplir mon devoir d’état que je fais parfois à moitié, sans réel don de moi-même, etc. 

Je rassemble mes capacités de vouloir et je demande la grâce d’une conversion pour parcourir avec Jésus ce chemin qui est le mien.

 

Dieu est parfait, Il est irréprochable.

Dès lors, lorsque l'amour divin se manifeste en nous dans la plénitude de la Grâce, nous rayonnons cet amour --- non seulement sur la terre, mais dans tout l'univers aussi.

Donc Dieu est en nous, et Il est partout présent.

C'est l'amour de Dieu qui se manifeste en nous.

Lorsque cela se passe, on ne voit aucune différence entre les gens :

tout le monde est bon,

tout le monde est notre frère, et nous nous considérons comme le pire des hommes --- des serviteurs de toutes les créatures.


(Staretz Thaddée de Vitovnitsa )

 

 

 

Urgence élections,

 Prière pour la France:

MAESTRO DE CESI CRISTO CON SU MADRE 1308:

Je vous propose la prière suivante pour notre Pays:


Seigneur Jésus, Ô Christ notre Dieu, Vous qui êtes venu, non pour juger le monde, mais pour le sauver; Vous qui êtes monté librement sur la Croix pour tous les humains;
Vous qui, dans Votre amour ineffable et Vôtre indicible compassion, veillez au bien et au libre salut de chacun;
Vous qui êtes invisiblement présent dans ce monde qui Vous appartient et dans notre pays par le Corps de Votre sainte Eglise, acceptez les prières de supplication et de louange que nous Vous adressons pour notre patrie la France, justement mais cruellement éprouvée.


Seigneur Jésus Christ notre Dieu, par les prières et la protection de Votre Mère toute pure et immaculée, du saint archange Michel, Protecteur de la France, des saints de notre pays, en particulier de notre mère parmi les saints Marie Madeleine "Egale-aux-apôtres" dont les reliques sanctifient notre sol, de son disciple saint Maximin, de saint Lazare Votre ami, des saints Jean Cassien et Victor de Marseille, Martin de Tours, Irénée de Lyon, Hilaire de Poitiers, Germain d’Auxerre, Germain de Paris; de saint Cloud, sainte Geneviève et sainte Radegonde et de tous les saints moines et moniales de notre pays; des saints et victorieux martyrs Pothin et Blandine de Lyon et de tous les saints martyrs de France :

Eclairez, inspirez, convertissez et sauvez notre patrie la France, ceux qui la gouvernent ainsi que chacun des membres de son peuple.


A nous qui Vous supplions dans la vraie Foi, accordez la grâce du non-jugement, la conscience libre, la force du saint Esprit pour témoigner de Votre vérité dans la paix qui vient de Vous.


Accordez-nous la grâce de voir nos propres fautes et d’accueillir Votre pardon.


Donnez-nous de Vous glorifier et de Vous célébrer pour la bienveillance que Vous manifestez à notre pays, à ceux qui le gouvernent et à tout son peuple.


Inspirez-nous de Vous célébrer en premier lieu pour la révélation que Vous avez donnée de Vous-même à nos Pères par la prédications de ces aînés dans la Foi qui sont venu d'Orient pour ensemencer notre terre de l'Evangile de vérité, d'amour et de paix et à ceux qui, en conséquence peuvent en ces jours, sur cette même terre bénie de France, vous confesser avec Votre Père coéternel et Votre très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amîn!

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Saint Michael and the Dragon in an initial Q by an Unkown master German, Würzburg, about 1240-50:

Urgence élections :

 Prière pour la France à saint Michel

 

Saint Michel, grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine le protecteur spécial de la France, souvenez-vous que vous l’avez faite grande entre toutes les nations, que vous l’avez établie sentinelle de la foi et soldat de Dieu dans le monde. Glorieux Archange, vous que nos rois ont autrefois proclamé patron de la France, protégez-nous contre tous nos ennemis ; nous vous conjurons de nous placer tous sous votre impénétrable protection. Protégez toujours l’Eglise et la France ! Obtenez-lui un prompt et sincère retour à l’antique foi, source de sa force et de sa grandeur. Éclairez les incrédules, rassurez les timides, fortifiez les faibles, encouragez les bons, secourez-nous tous et rendez-nous meilleurs et plus chrétiens. Amîn.

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Mor Philipose-Mariam, 

 Aujourd'hui, 31 mars, nous prions pour une laïcité apaisée.

Pour accompagner cette intention de prière, on peut se référer à deux passages de la Parole de Dieu :

"Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : 'Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ?' Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : 'Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut'. Et ils lui présentèrent un denier. Il leur demanda : 'De qui sont cette effigie et cette inscription ?' 'De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : 'Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu'. Etonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent, et s'en allèrent." (Matthieu 22:17-21).
 
"Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix les uns avec les autres." (Romains 12:17-18). 
 
La laïcité est souvent vue comme une spécificité française. Déjà, au XVI ème siècle, l'édit de Nantes (1598) signé par le roi Henri IV témoignait d'un souci de tolérance religieuse, en donnant la liberté de culte aux protestants persécutés lors de la Saint-Barthélémy.

Cet édit, malheureusement révoqué par la suite, était un premier pas dans la pacification du royaume voulu par Henri IV suite aux guerres de religion qui divisèrent notre pays. La loi de 1905, loi dite de « séparation de l'Eglise et de l'Etat » ; s'est aussi présentée, pour ses principaux promoteurs, comme une loi de pacification, malgré la violence des expropriations subies par certaines communautés religieuses.

Même si le Christ, dans le texte de Mathieu 22, « distingue » le spirituel et le temporel plus qu'il ne les « sépare » (car Paul reconnaîtra, en Romains 13:1, que le fondement de l'autorité du pouvoir politique provient de Dieu lui-même, ce qui est une manière de montrer que le pouvoir politique, même « séparé » de l'Eglise, exerce bien une « fonction divine » quand il s'exerce conformément au droit et à la justice), cette distinction est néanmoins essentielle pour garantir la liberté de conscience et de religion de nos concitoyens, car ce n'est que si l'Etat reste « neutre » en matière de religion, sans chercher à imposer une religion d'Etat ou à favoriser une confession particulière, que cette liberté pourra être préservée.

C'est dans ce sens que la loi de 1905 s'est voulue apaisante pour les différentes confessions religieuses, garantissant la coexistence pacifique des religions et un authentique « vivre-ensemble » (conformément à ce que demande Paul enRomains 12:18) et la libre expression des convictions religieuses dans l'espace public, pourvu que ces « expressions de la foi » respectent autrui (c'est-à-dire évitent toute forme de prosélytisme agressif) et ne troublent pas l'ordre public.

Pourtant, si la laïcité peut apparaître comme un héritage chrétien, de par la distinction opérée par le Christ, elle est aujourd'hui doublement menacée et remise en cause : il y a d'une part ceux qui voudraient imposer le silence aux religions, en excluant de l'espace public toute manifestation d'appartenance religieuse, fut-elle pacifique (alors que si la laïcité bien comprise implique la neutralité de l'Etat et de ses institutions, elle n'implique aucunement la neutralisation religieuse de l'espace public). Et à l'autre extrême, suite aux différents attentats commis sur notre territoire, on ne peut non plus totalement exclure le retour, chez certaines personnes radicalisées, d'une tentation fondamentaliste, celle d'une religion conquérante qui chercherait à imposer progressivement son hégémonie en jouant sur la peur et la terreur.

Prions pour que la France puisse rester une terre ouverte à la dimension religieuse et spirituelle, à la quête de sens qui habite le cœur de l'homme, afin que le matérialisme, le consumérisme, et l'hédonisme qui caractérise nos sociétés contemporaines ne finissent pas par étouffer nos aspirations les plus profondes.

Prions pour que la diversité spirituelle qui règne dans notre pays soit moins pour la France une source de conflit qu'une source de richesse, et que chacun puisse vivre en paix avec ses concitoyens, dans un réel souci de respect, de tolérance et de compréhension vis-à-vis de ses croyances.

Prions pour que les chrétiens, là où Dieu les a placés, puissent continuer d'évangéliser et de témoigner de leur foi, et que le Saint-Esprit qui les habite mette dans leurs bouches les paroles qui leur permettront de toucher le cœur de leurs interlocuteurs, sans être inquiétés par les pouvoirs publics.
 
Vous pouvez prier avec vos propres mots ou vous inspirer de la prière ci-dessous :
 
"Seigneur, nous te prions aujourd'hui pour que tu viennes apaiser toutes les tensions qui traversent notre pays. Donne-moi le discernement pour vivre en paix avec mes concitoyens, dans le respect de leurs croyances. Donne-moi également la force et le courage d'annoncer l'Evangile, sans avoir à rougir de lui, avec l'audace que donne le Saint Esprit à ceux qui l'ont reçu.

Aide-moi à respecter les institutions de mon pays, et à prier constamment pour que Dieu, qui est la source de toute autorité sur terre, puisse inspirer les décisions de nos gouvernants, afin qu'ils aient  le souci de veiller sur la préservation des libertés religieuses, tout en oeuvrant toujours pour favoriser leur coexistence pacifique.

Au nom de Jésus. Amen"

 
En union de prière pour la France,

Charles-Eric de St Germain

Auteur et philosophe

The Appearance of the Lord on the Sea of Tiberius - Damascene Gallery Icon and Church Supply:

Saints du jour:

Vendredi, 31 mars 2017

SAINT BENJAMIN

(+ 421)
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Jeune diacre, évangélisant en Perse avec son évêque,

À Argol en Perse, vers 422, saint Benjamindiacre. Comme il ne cessait de prêcher la parole de Dieu, on lui enfonça des roseaux aigus sous les ongles

il refusa d'adorer le feu, et fut finalement empalé sur ordre du roi Isdeberge (Isdegerde) en 421,

parce que les chrétiens avaient incendié un temple païen.

Nom issu de l'hébreu "ben yamin" (fils de la main droite, donc de bon augure).

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Saint Hiéromartyr Hypatios, évêque de Gangres

Se servant d'une pierre comme d'un martel, 
une femme, Hypatios, t'assène un coup mortel. 
La tête fracassée, de cette vie trépasse 
en mars, le trente et un, le saint pontife Hypace. 
Par ses saintes prières, Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen

Tropaire, t. 4

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie / et sur leur trône devenu leur successeur, / tu as trouvé dans la pratique des vertus / la voie qui mène à la divine contemplation; / c'est pourquoi, dispensant la parole de vérité, / tu luttas jusqu'au sang pour la défense de la foi; / Hypatios, pontife et martyr, / intercède auprès du Christ notre Dieu, / pour qu'il sauve nos âmes.

Cathisme, t. 4

Faisant prévaloir les enseignements de la foi, / tu prêchas le Verbe coéternel au Père et consubstantiel; / et selon la foi véritable ayant mené ton troupeau, / tu couvris de honte la doctrine hérétique d'Arius; / maintenant que tu es passé vers le Christ, intercède pour nous tous.

VIE DU SAINT:

Saint Hypace était évêque de Gangres (auj. Çankiri), important évêché de Paphlagonie, au nord de l’Asie Mineure, au temps de saint Constantin le Grand. Il prit part au Concile de Nicée (325) et ramena par la suite nombre d’hérétiques à la vraie foi par son enseignement et ses écrits inspirés. Il éleva dans tout son diocèse des églises, dans lesquelles il plaçait des prêtres formés par lui, et fit construire des hospices et autres établissements de bienfaisance dans sa cité. Lorsqu’il voyageait pour ses tournées pastorales, il se déplaçait monté sur un âne, à l’imitation du Christ, accompagné seulement de deux moines. Son mode de vie était tout semblable à celui de saint Jean-Baptiste et, malgré ses responsabilités de pasteur, il vivait dans l’hésychia, comme un moine, et aimait à se retirer dans quelque grotte pour y prier ou y méditer l’Écriture sainte. C’est de ces méditations dans la solitude qu’il tirait la substance de ses écrits, en particulier un commentaire des Proverbes de Salomon, adressé à l’une de ses nobles disciples, Gaïenne, qu’il parvint ainsi à incliner à la générosité. Après la lecture du livre, celle-ci subit une telle transformation qu’elle distribua tous ses biens en faveur des œuvres de l’Église.
En pasteur accompli, Hypace se souciait non seulement de l’édification des âmes, mais il venait aussi en aide à ses ouailles dans leurs difficultés matérielles, grâce à la puissance de Dieu qui habitait en lui. C’est ainsi qu’il délivra la contrée des taupes qui ravageaient les récoltes. Sa renommée de thaumaturge étant parvenue jusqu’à l’empereur Constance (352-360), celui-ci fit convoquer Hypace à Constantinople et lui demanda de le débarrasser d’un dragon redoutable qui s’était installé devant la porte du trésor impérial et en interdisait l’entrée. Dès que l’évêque se présenta devant le monstre, il lui enfonça dans la gueule son bâton surmonté d’une croix et, invoquant le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, il le traîna jusqu’au forum et le jeta sur le bûcher qu’il y avait fait préparer. En signe de reconnaissance, Constance fit graver l’image du saint sur la porte du trésor et exempta Gangres des impôts annuels qui écrasaient les pauvres (le xylelaion) ; mais il n’en abandonna pas pour autant ses sympathies pour l’hérésie arienne.
Sur le chemin du retour, Hypace fut pris dans une embuscade préparée, dans le défilé de Luziana, par des schismatiques novatiens qui lui portaient une haine implacable. Ils tombèrent sur lui et le frappèrent à coups de pierres, de bâtons et d’épées. Laissé à demi-mort le saint trouva assez de force pour prononcer les paroles du premier martyr : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! » (Act 7, 60). Une femme se rua alors sur lui et, d’un coup de pierre, elle le frappa mortellement à la tempe. De peur qu’on ne les prît, les criminels cachèrent le corps dans un tas de paille et s’enfuirent. Quelque temps plus tard, le propriétaire du champ étant venu prendre de la paille pour ses animaux, eut la surprise de voir, accompagnée de mélodies angéliques, une lumière surnaturelle recouvrir l’endroit où se trouvait le corps. Les habitants de Gangres prévenus, vinrent procéder en grande pompe au transfert de cette sainte dépouille et, aussitôt après, la meurtrière, qui avait été possédée du démon à la suite de son forfait, fut guérie. Le tombeau de saint Hypace resta dans la suite des temps une source de miracles.

(Le Synaxaire, vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe par le hiéromoine Macaire de Simonos Pétra)

 

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He was born in Cilicia in Asia Minor, and became Bishop of Gangra, the capital of Paphlagonia. He took part in the First Ecumenical Council, where he was praised by all for his piety and miracles. It is said that the Emperor Constantius kept a bust of Hypatius in his palace as a weapon against demonic powers.

 

 The Saint was murdered by the Novatians, a sect which believed that there is no forgiveness for sins committed after Baptism. [The popularity of this belief helps to explain why many believers at that time postponed baptism until very late in life.] As Hypatius was traveling home from Constantinople, they attacked him on the road and stoned him to death.

 

 A woman who took part in the attack went mad and began to beat herself with a stone; she was only healed when her friends took her to the grave of St Hypatius and prayed for her. Restored by his compassionate intercession, she spent the rest of her life in repentance and prayer.

Si nous voulons ressembler à Marie 

Virgem de Guadalupe:

Si nous voulons ressembler à Marie, si nous voulons être transformés dans tout notre être à mesure que les années passent, il faut qu’il y ait en nous ce double mouvement à la fois d’élan et de passivité. « Oui, je réponds présent », et en même temps, « je m’abandonne à votre bon vouloir ».

Pour vivre ainsi, il faut vraiment croire que Dieu est là, qu’il conduit toutes choses.

Dans notre propre existence, si l’on dit à Dieu : « Me voici, qu’il me soit fait selon ta parole », il faut mettre à mort : « ça me plaît, ça ne me plaît pas », et cela en fonction de notre propre jugement, de nos propres envies et pire encore de notre petit confort.

Le Verbe de Dieu a pu prendre chair dans le sein de Marie parce que Marie était à la fois abandonnée à la volonté de Dieu et qu’elle a coopéré de toute son âme et de tout son corps à cette même volonté. Il faut que la matière soit malléable pour que le potier puisse réaliser son œuvre. Dieu nous veut souples et normalement, lorsque l’Esprit-Saint nous habite, il y a en nous cette souplesse.

Souplesse, c’est le mot d’ordre pour rendre nos cœurs totalement disponibles à l’action de Dieu.

 

 

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Les vertus et qualités en la Vierge Marie  

Père Michel Marie Zanotti Sorkine

Enseignement

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

jesus_pecheurs Isaac Fanous.jpg:

PRIERE POUR LES VOCATIONS:

Père, faites se lever parmi les chrétiens 
de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce, 
qui maintiennent la foi vivante 
et gardent une mémoire pleine de gratitude de Votre Fils Jésus, 
par la prédication de sa parole 
et l'administration des sacrements, 
par lesquels Vous renouvelez continuellement vos fidèles dans la Grâce du Saint Esprit. 

Donnez-nous de saints ministres de Votre autel, 
qui soient des célébrants attentifs et fervents de l'eucharistie, 
sacrement du don suprême du Christ pour la rédemption du monde, sacrement de la pérennité de Sa présence comme "l'Emmanuel", Dieu présent au milieu et pour le salut de Son Peuple. 

Appelez des ministres de Votre miséricorde, 
qui dispensent la joie de Votre pardon 
par le sacrement de la réconciliation. 

Père, puisse notre Église Syro-Orthodoxe francophone accueillir avec joie 
les nombreuses inspirations de l'Esprit de Votre Fils 
et, qu'en étant docile à ses enseignements, 
elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal 
et à la vie consacrée. 

Soutenez les évêques, les prêtres, les diacres, 
les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ,à l'intérieur et à l'exterieur de notre Tradition Syro- Orthodoxe 
afin qu'ils accomplissent fidèlement leur mission 
au service de l'Évangile. 

Nous Vous le demandons par le Christ notre Seigneur, Votre Fils bien-aimé qui vit et règne avec Vous et le Saint Esprit pour les siècles sans fin.

Amîn. 

Ô Marie, Mère de Miséricorde et Reine des apôtres, priez pour nous ! 

 

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Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ?

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Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ...

Comment recourir aux services de prêtres compétents, formés et expérimentés appartenant à l'un ou l'autre Monastère d'une Eglise Orthodoxe-Orientale.(Tradition Syriaque Orthodoxe des Indes/ Malankare)

_____________________________________________________

Enseignement du Seigneur aux nations par les douze Apôtres.

Pantocrator:

 

12. Tout homme qui vient au nom du Seigneur doit être accueilli ;

ensuite éprouvez-le pour le juger, car vous devez discerner la droite et la gauche.

Si le nouveau venu ne fait que passer, secourez-le de votre mieux, mais il ne demeurera chez vous que deux ou trois jours, si c’est nécessaire.

S’il veut s’établir chez vous, étant artisan, qu’il travaille et qu’il se nourrisse.

Mais s’il n’a pas de métier, que votre prudence avise à ne pas laisser un chrétien vivre oisif parmi vous.

S’il ne veut pas agir ainsi, c’est un trafiquant du Christ ;

gardez-vous des gens de cette sorte.

______

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Croix qui gardes le monde et chasses les démons - rends dignes ceux qui sont sous ta protection invincible - de traverser d'une conscience pure le reste du jeûne - Arbre béni, mène nos âmes devant le Christ.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit

Croix qui gardes le monde et chasses les démons - rends dignes ceux qui sont sous ta protection invincible - de traverser d'une conscience pure le reste du jeûne - Arbre béni, mène nos âmes devant le Christ.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen

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Vierge Sainte, vénérable gloire des anges - quand tu étais devant la croix de ton Fils et ton Dieu - ne supportant pas de voir les outrages des ennemis - tu implorais maternellement - Comment peux tu supporter les menaces de tous ? - Dieu qui aimes l'homme, gloire à ta patience.

 

SIGNEZ LA PETITION POUR LA LIBERATION DES DEUX EVÊQUES QUIDNAPES EN SYRIE /PETITION ON THE ABDUCTION OF THE TWO HIERARCHS OF ALEPPO SYRIAToujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons... 

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*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

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N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

MOIS DE SAINT JOSEPH:
Résultat de recherche d'images pour "Icône de Saint Joseph"
 
Trente-et-unième Jour

Demandons à nos frères aînés les saints de nous entraîner comme eux à avoir une grande dévotion à S. Joseph.

Saint Joseph était continuellement occupé

Les Saints ont toujours quelque chose à faire, et ils le font sans empressement comme sans discontinuité.
Heureux d’avoir à gagner tous les jours le pain de Jésus et de Marie, Joseph se serait reproché la moindre perte de temps, et cette pensée :
-Ils n’auraient pas ce qu’il leur faut, activait son courage et redoublait ses forces.
La mort le surprit au travail et il mourut en souriant, entendant ces paroles de Jésus :
-Tu as bien employé ta journée ; va, bon et fidèle serviteur, va, entre dans la joie de ton Maître !

Ô Jésus, assistez-moi à l’heure de ma mort, et dites-moi comme à Joseph ces douces paroles d’espérance que je vous promets de mériter, en employant toujours pour votre gloire le temps que vous me donnez.

Ô Jésus, Marie et Joseph, dirigez  mon cœur, mon esprit et ma vie vers la vraie vie qui est en Dieu.

Ô Jésus, Marie et Joseph, soyez à mes côtés pendant mon agonie.

Ô Jésus, Marie et Joseph, que je meure dans l'innocence baptismale en votre compagnie.
________________________________________
 

Du djihad à Jésus : L’extraordinaire histoire de Bashir et Hevin

Dans ce quartier d’Istanbul, l’appartement de Bashir Mohammad accueillait 22 chrétiens réfugiés chez lui, le soir où le New-York Post a réalisé cette enquête.

Bashir, 25 ans, est chrétien. Il porte une croix autour du cou. Chaque semaine, il invite des nouveaux convertis à une étude biblique dans son salon. Pourtant, il y a seulement 4 ans, il combattait au côté d’Al Nosra, sur les lignes de front syriennes. Il était comme il le dit lui-même, “Un djihadi qui s’est tourné vers Jésus”.

Et quand il est venu à Jésus, tout à changer. Pas seulement sa foi, mais aussi son comportement et son caractère. Son épouse, Hevin Rashid le confirme, “c’est bien plus agréable de vivre avec lui”.

Selon le Guardian, le phénomène de conversion des réfugiés musulmans au christianisme n’est pas nouveau, particulièrement dans les pays majoritairement chrétiens. Et si les nouveaux convertis sont parfois accusés de feindre une conversion pour faciliter leurs procédures d’immigration, le reporter Patrick Kingsley constate lui-même que ce qu’il voit dans cet appartement paraît bien éloigné de cette vision des choses.

Bashir ne correspond pas au profil décrit. Il vit dans un pays musulman, n’aspire pas à immigrer en occident, et a un parcours peu commun d’ancien “djihadi”, venu à la foi chrétienne.

Bashir est originaire du kurdistan syrien. Il a grandi dans une famille musulmane, et flirte avec l’extrémisme dès son adolescence, par le biais de son cousin Ahmad. Quand la guerre éclate en Syrie, il rejoint dans un premier temps les forces kurdes. Il est traumatisé par tous les morts qu’ils voient sur le front et se rapproche d’une vision plus fondamentaliste de l’Islam.

“Quand j’ai vu tous ces cadavres, j’ai cru à tous les enseignements reçus auparavant. Et j’ai commencé à rechercher ‘la grandeur de la religion’.”

Il a ainsi rejoint le groupe djihadiste Al Nosra en 2012, et se retrouve à nouveau témoin de la brutalité. Mais Bashir, désenchanté, commencera à questionner les motivations d’Al Nosra, au point de décider de déserter et de retourner auprès de sa famille et de sa fiancée.

“Je suis allé avec Al Nosra pour trouver mon Dieu, mais après avoir vu des musulmans tuer des musulmans, j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose de mal ici.”

Un an après Bashir et Hevin étaient toujours des musulmans zélés quand ils ont décidé de fuir à Istanbul. En 2015, Hevin tombe gravement malade. Bashir raconte sa situation à son cousin qui l’avait conduit à l’extrémisme, aujourd’hui immigré au Canada. Quel choc quand Bashir apprend que cet ancien extrémiste est devenu chrétien ! Ahmad lui propose de poser le téléphone près d’Hevin, afin qu’elle entende les prières et les chanson du groupe de maison. Désespéré, Bashir finit par accepter. En seulement quelques jours, la jeune femme a retrouvé ses forces.

Bashir a ensuite pris contact avec Eimad Brim, missionnaire en Turquie pour The Good Shepherd.

Le jeune homme a commencé à lire la Bible, à rencontrer des chrétiens et à découvrir la foi chrétienne. Tout lui paraissait plus paisible et généreux que ce qu’il connaissait dans l’islam.

Et comme pour de nombreux musulmans, ce sont les rêves que lui et Hevin ont faits qui ont scellé leurs conversions. Quand le couple a commencé à envisager de quitter l’islam, Hevin a rêvé d’un personnage biblique qui utilisait les puissances célestes pour diviser les eaux de la mer, ce que Bashir a interprété comme un signe d’encouragement de la part de Jésus. Et puis, Bashir, lui-même a rêvé que Jésus lui donnait des pois chiches. Le couple s’est senti aimé.

« Il y a un grand écart entre le dieu que j’avais l’habitude d’adorer et celui que j’adore maintenant… Nous adorions dans la crainte. Maintenant tout a changé. »

Aujourd’hui, Bashir dirige un groupe de maison. 2 mois avant l’interview, un yézidi s’y est converti. Bashir est le ciment de ce petit groupe. Il conduit les temps de chants et de prière, et distribue le café à la fin de la réunion. Son calme et sa gentillesse sont à l’opposé du tempérament violent qui l’animait il y a quelques années encore.

SOURCE:La rédaction d' www.infochretienne.com

BON ANNIVERSAIRE AU PATRIARCHE D'ANTIOCHE

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Historique:

This Friday March 31st is the third anniversary of the Patriarchal election of His Holiness Patriarch Mor Ignatius Aphrem II.

Following the demise of late Patriarch His Holiness Patriarch Moran Mor Ignatius Zakka Iwas I of blessed memory, a Holy Synod of the Universal Syriac Orthodox Church was convened to determine his successor.

The synod was held at St. Jacob Baradeus Monastery in Atchaneh, Lebanon. It was presided by HB Mor Baselios Thomas I (Bavathirumeni) Catholicos & Mor Severius Jamil who was selected as Patriarchal Locum Tenens.

On March 31st 2014, guided by the Holy Spirit the Holy Synod of the Syriac Orthodox Church elected Mor Cyril Aphrem Karim (then Metropolitan of the Archdiocese of the Syriac Orthodox Church for the Eastern United States) as the 122nd successor to St. Peter on the Holy See of Antioch and all the East.

Barekmor Moran! Our heartfelt felicitations on this blessed day. May Moriyo Aloho bless Your Holiness abundantly to safeguard our Holy Church. Remember us all your spiritual children, in your prayers.

Clergé et fidèles de l'Eglise Syro-Orthodoxe francophone

(En France et en Afrique) assurent Sa Sainteté le

Patriarche de l'Eglise d'Antioche et de Tout l'Orient,

Eglise-mère de toutes les Chrétientés Syriaques, de leurs

prières ferventes et aimantes.


Ils implorent de Sa Sainteté des pensées remplies de

bénédictions, aimantes et pacificatrices pour que toutes

ces Chrétientés Syriaques se retrouvent dans l'unanimité

du Témoignage Chrétien. 


Clergy and faithful of the Francophone Syro-Orthodox

Church (In France and in Africa) assert His Holiness the

Patriarch of the Church of Antioch and All the East, the

mother church of all the Syriac Christianities, their

fervent prayers And loving.


They implore from His Holiness thoughts full of blessings,

loving and peaceful so that all these Syriac Christianities

can be found in the unanimity of the Christian Testimony.


Bareckhmor.

 

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#StopALaCasseSocietale

Alliance VITA lance une grande action d'alerte et de mobilisation sur les enjeux bioéthiques de cette présidentielle.

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Chers amis,

 

Alors que le débat autour de l'élection présidentielle tend à faire l’impasse sur les sujets sociétaux qui déterminent l’avenir de notre société, Alliance VITA dévoile le Bilan occulté du quinquennat de François Hollande : plus de 30 mesures de casse sociétale ont fragilisé notre société en s’attaquant à la famille et à la vie humaine à tous ses stades.

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1 million de tracts pour alerter les citoyens

Alliance VITA lance également une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation des citoyens aux enjeux biopolitiques de cette élection :

  • protection de la maternité, de l’enfance et de la famille,
  • soutien des personnes fragiles, dépendantes ou handicapées,
  • accompagnement du grand âge et de la fin de vie,
  • éthique de la recherche biomédicale.

Pendant 30 jours, les équipes de volontaires d’Alliance VITA iront à la rencontre des Français pour dénoncer la casse sociétale du quinquennat Hollande, invitant chacun à interpeller les candidats et réserver son vote à ceux qui s’engageront à réparer ces dégâts et à défendre la vie et la dignité humaine de tous, spécialement celles des plus fragiles.

⇒ Soutenez notre action

N'hésitez pas à vous faire l'écho de cet appel auprès de vos amis et proches.

Soutenez cette action par un don.

 

Alliance VITA ne reçoit aucune subvention et ne vit que de la générosité de ses donateurs.

Merci de votre soutien à nos côtés.

__________________________________________________

 
 
SYNTHÈSES DE PRESSEDU JOUR
 
 
CRISPR en France : un rapport parlementaire accommodant
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), saisi depuis 2015 sur le sujet de l’édition du génome, a rendu public mercredi « un copieux rapport de 290 pages ». Le député Jean-Yves le Déaut et...
 
 
Les parlementaires veulent valoriser l’intelligence artificielle en France
« En moins d’un an », l’intelligence artificielle (IA) a fait l’objet de nombreux rapports [1] en...
 
 
Avortement : l’Irlande pressée par l’Europe de changer sa législation
Suite à sa visite irlandaise fin 2016, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, a publié un rapport le 29 mars dans lequel  il « demande instamment aux autorités irlandaises d’adopter une législation pour...
 
 
Cinq organes simulés sur puce, un modèle de l’appareil reproducteur féminin
Une équipe du département d’obstétrique et de gynécologie de l’université Northwestern (Chicago) a mis au point « un dispositif de culture en 3D de cellules vivantes issues de plusieurs organes de l’appareil reproducteur féminin ». Cette...
 
 
Un premier patient japonais reçoit des cellules iPS d’un donneur
Le 28 mars, un homme japonais âgé d’une soixantaine d’années et atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) a reçu une injection de cellules souches pluripotentes induites (iPS), obtenues à partir de cellules de peau d’un donneur...
 
 
   AGENDA

INVITATION(S):

___________________

 

 

 

Chers amis. Aloho m'barekh.

 

Comme je le fais inlassablement depuis le rapt des deux Prélats,

j'encourage clergé, fidèles et amis de notre Eglise locale Syro-Orthodoxe Francophone Mar Thoma à se montrer solidaire de l'Eglise Patriarcale et de l'Eglise Grecque-Orthodoxe.

Cette fois, ce sera en répondant, par leur présence fraternelle, à l'initiative décrite ci-dessous.

 

 Personnellement, le 22 Avril, étant retenu par la desserte de notre paroisse de Dordogne,je m'unirai à cette initiative en célébrant à cette intention la Quadisha Qurbana (le St Sacrifice de la Messe) à 

*Périgueux(La Chapelle Faucher) le 22 à 10h30 et

*Angoulême (Jauldes) le 23 à 10h30.

 

Tous les fidèles et amis de la région Aquitaine sont invités à participer à l'une ou l'autre de ces Messes.

Votre fidèlement dans le Christ, notre Seigneur.

 

+Mor Philipose, Métropolite,Chandai ce 29.III.2017

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, barbe__________

De: Khaled ROUMO <tynn@noos.fr>

 
Paix, Salam,
Sur la demande des habituée (é)s de notre atelier, j’ai obtenu l’autorisation de faire une autre séance par mois, ce qui nous en fera deux comme dans le bon vieux temps.
Univers Coranique au Forum 104 : Marie au regard de l’islam
samedi 1 avril  2017 * 18h -20h
Attention : fermeture de la porte d’entrée à 18h30 précises
Forum 104, 104 rue de Vaugirard
Participation aux frais : 3 €
 


 

vient de paraître : le point de vue de 11 auteurs se référant au Coran, 
 éditions : Albouraq, 2017, 16 €
 
Fraternellement
Khaled Roumo
-------------------------
« Sur les pas de la Vierge Marie » : le samedi 13 mai 2017 
10ème Marche sur Chartres réunissant chrétiens et musulmans et ouverte aux personnes respectueuses de nos convictions (pour inscription voir détails en PJ).
N.B. vous pouvez photocopier le quart de pages et l’utiliser comme flyers à poser dans différents lieux appropriés.
Fraternellement : Khaled Roumo

______________

 

 
 

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    L'HOMME MODERNE EST-IL ÉLOIGNÉ DE LA  PAIX ?

Être malheureux ne met en danger que l'individu ignorant le sens du bonheur.

La vie n'est intolérable que pour les hommes qui ne savent pas pourquoi nous sommes vivants ; dans cet état d'âme, ils confondent le bonheur et le plaisir (ce qui est pourtant bien diffé­rent) et identifient la joie à un chatouillement des extrémités nerveuses (ce qu'elle n'est pas). 

Pourtant, les choses qui nous sont extérieures ne nous apportent jamais la paix intérieure.

Plus un être s'acharne à rechercher l'assouvissement et à poursuivre un but dans un domaine qui échappe à notre contrôle, plus il est sujet aux déceptions.

Deux démarches nous rapprochent du bonheur. 

La première consiste à nous effacer du monde extérieur, à éviter de nous laisser exagérément absorber par les soucis et les biens de ce monde. 

La seconde est autre­ment plus profonde : elle consiste, en partant de ce qui est inférieur en nous, à effectuer une ascension vers ce qui est supérieur, une ascension depuis notre égotisme jusqu'à notre Dieu. 

L'homme moderne est conscient des bienfaits de la première démarche : les soucis et les biens de ce monde sont devenus pour lui les causes d'innombrables misères.

Les guerres, les crises économiques, l'insécurité et la vacuité de l'existence ont tellement épouvanté les hommes qu'ils ont essayé de rompre les ponts avec le monde extérieur, commencé à rechercher des satisfactions en deçà des limites propres de leur moi.

C'est la raison de la vogue que connaît aujourd'hui la psychiatrie.

L'âme moderne, alarmée par tout ce qu'elle trouve autour d'elle, a baissé les rideaux et entrepris de découvrir la paix dans l'analyse de son propre inconscient, de ses anxiétés et de ses terreurs, de ses idées noires et de ses frustations.

Mais cet auto refoulement peut se transformer en prison, si l'on s'enferme seul avec son moicar il n'y a pas dans le monde de camisole de force plus rigou­reuse que celle du moi abandonné à lui-même.

Le remède ne consiste jamais à recourir au scalpel psychanalytique pour libérer le pus moral intérieur et le regarder couler ; c'est là une action morbide tant pour le patient que pour le praticien. 

Le remède consiste plutôt à découvrir pourquoi l'individu se sent isolé et effrayé de sa solitude, car la plupart des gens sont terrifiés à l'idée d'être laissés seuls, sans d'ailleurs savoir pourquoi cette perspective les épouvante.

Le problème d'aujourd'hui, c'est la recherche de la paix intérieure, et c'est en ceci que le vingtième siècle se sépare du dix-neuvième.

Il y a plus de cent ans, les hommes cherchaient dans le monde extérieur une solution à leurs problèmes : ils adoraient la science ou la nature, ils attendaient le bonheur du progrès, ou de la poli­tique, ou de leurs gains matériels.

L'homme du vingtième siècle est préoccupé de lui-même : il est encore plus soucieux du problème de la sexualité que de la sexualité elle-même, il s'intéresse à l'attitude mentale qu'il doit adopter à cet égard plus qu'à la jouissance physique et à la procréation des enfants.

Ses propres valeurs morales, ses propres états d'âme, ses propres attitudes l'absorbent entièrement.

 

Bien qu'on ait écrit énormément de bêtises sur la vie intérieure de l'homme d'aujourd'hui, il n'en est pas moins vrai que le vingtième siècle est plus près de Dieu que ne l'était le dix-neuvième. 

Nous sommes à la veille d'une des grandes renaissances spirituelles de l'histoire humaine. 

C'est parfois lorsqu'elles se sentent le plus éloignées de Dieu, au bord du désespoir, que les âmes sont le plus proches du Seigneur. 

Car une âme vide, le Divin peut la remplir, et une âme tourmentée, l'Infini peut la pacifier

Par contre, une âme orgueilleuse et pleine d'elle-même est inac­cessible à la Grâce.

 

L'homme moderne a été humilié : ses orgueilleuses anticipations en matière de progrès et de science n'ont guère tourné comme il l'espérait. 

Néanmoins, il n'en est pas encore arrivé au point de faire contrition.

Il reste emprisonné dans son moi, et il est toujours incapable de rien voir au-delà.

Pendant quelques années encore, le psychanalyste continuera sans doute à être autorisé à explorer les pensées ; mais le temps n'est pas éloigné où l'homme lancera à Dieu un appel déchirant pour qu'il l'arrache aux citernes vides de son propre moi.

Saint Augustin le savait bien lorsqu'il disait :

« Nos cœurs restent agités tant qu'ils ne reposent pas en toi. »

C'est pourquoi, même si nous sommes menacés d'une guerre catastrophique, l'époque n'est pas aussi mauvaise qu'elle en a l'air.

L'homme moderne n'est pas encore revenu à Dieu ; mais il a fait, du moins, un retour sur lui-même. 

Plus tard, il se dépassera avec la grâce de Dieu qu'il recherche dès maintenant. 

Nul n'a jamais recherché quelque chose sans être conscient de son existence ; aujourd'hui, l'âme frustrée recherche Dieu comme la mémoire recherche un nom que l'on avait l'habitude de connaître.

La différence entre ceux qui ont trouvé Dieu et ceux qui continuent à le chercher est comme la diffé­rence entre une épouse heureuse de jouir de la compa­gnie de son mari et une jeune fille qui se demande si elle trouvera jamais un mari et qui s'efforce d'attirer les hommes d'une manière qui n'est peut-être pas la bonne. 

Ceux qui poursuivent le plaisir, la gloire et la fortune sont tous, en réalité, à la recherche de l'Infini,mais ces chercheurs sont encore dans les faubourgs de la Cité Éternelle.

Ceux qui ont la foi ont trouvé leur véritable foyer au sein de l'Infini, ils ont trouvé « cette paix que le monde ne peut pas donner».

De même qu'il est possible d'apercevoir une silhouette lointaine sans distinguer du premier coup qu'il s'agit d'un ami perdu de vue depuis longtemps, de même on peut éprouver un besoin d'Infini, désirer des extases d'amour qui n'auraient pas de fin, sans se rendre encore compte qu'il s'agit de Dieu.

Peu importe le degré d'abjection auquel une âme est parvenue, il n'en est aucune qui se soumette à des plaisirs illicites sans avoir conscience de son asser­vissement, de son esclavage.

C'est pour cela sans doute que les alcooliques sont si souvent des menteurs ; leurs lèvres nient un esclavage dont leur existence porte un si visible témoignage. 

Ces individus qui répugnent à admettre leurs fautes se refusent avec obstination à la Vérité divine ; mais la tristesse et la vacuité de leur existence les mènera, en définitive, au Dieu de Miséricorde.

Notre monde extérieur est aujourd'hui dans un état désespéré, mais le monde intérieur de l'homme est loin d'être sans espoir.

Le monde des politiciens et des économistes reste à la traîne, bien en retard sur le développement psychologique des hommes. 

Le monde est loin de Dieu, mais les cœurs humains ne le sont pas.

C'est pourquoi la paix viendra moins des bouleversements politiques que de l'homme lui-même, qui, contraint de chercher refuge contre les tumultes extérieurs dans son âme même, sera hissé au-dessus de lui-même jusqu'à ce bonheur pour lequel il a été créé.

 

(Extrait de : LE CHEMIN DU BONHEUR  (Mgr fultonJ. sheen))

this is rather striking-- The shroud of Turin overlaid on the Sinai Pantocrator icon.:

Où nous trouver ?

 

Paroisse NORD-OUEST et Nord-Est

(N-D de Miséricorde):
 

NORMANDIE :

  

CHANDAI (61):

* Le Sanctuaire Marial de la

Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde

DSC01238

(Fresque de la Mère de Dieu entourée des Apôtres, mur Est  du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 
Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

DSC01245-copie-2

(Fresque des Sts Pères Interieur droit du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 
Messe journalières en semaine à 10h30

 

Tous les dimanches, Messe à 10h30 et permanence constante de prêtres  pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

(Liturgie de St Jacques dite "d'Antioche-Jérusalem") 

Tel: 02.33.24.79.58 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

DSC01246-copie-1

(Fresque des Sts Pères Interieur gauche du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 

* Relais Paroissial St Michel

S/ Mme H MARIE, 43 Rue de la Marne

14000 CAEN.Tel: 02.33.24.79.58

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

 

Le 30 de chaque mois, Permanence pastorale de 8h30 à 19h (Sur R.D.V) chez Mme Henriette Marie, 43, Rue de la Marne à CAEN. Tel 06.33.98.52.54 . (Possibilité de rencontrer un prêtre pour Catéchisme, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) . 

 

 

NANTES:

*Groupe de prières et "relais paroissial" St Charbel

18h, Messe le 2ème jeudi de chaque mois et permanence régulière d'un prêtre Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) de 9h à 17h (06.48.84.94.89 ).

 

ANGOULÊME (Jauldes):

*Paroisse N-D de Toutes Grâces/St Ubald

MAISON NOTRE-DAME
LE BOURG
16560 JAULDES.

Tel:05.45.37.35.13
* Messe les 2èmes et  4èmes Dimanches de Chaque mois à 10h30 suivies d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

* Possibilité de prendre Rendez-vous avec le prêtre la semaine suivant le 2éme dimanche du mois ainsi que pour les visites aux malades et à domicile.

Permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

PERIGUEUX (La Chapelle Faucher):

*Paroisse Notre-Dame de la Très Sainte Trinité

Notre-Dame de la Ste Trinité et St Front
ERMITAGE ST COLOMBAN
*
Puyroudier (Rte d'Agonac)
24530
 LA CHAPELLE FAUCHER.

Tel:05.45.37.35.13

 * Messe le 4ème samedi de Chaque mois à 10h30 et permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

 

LOURDES:

*"Relais paroissial St Gregorios de Parumala"

 * Messse  le 5ème dimanche du mois ( en fonction des besoins des fidèles) à 10h30

20 Rte de Pau

 

 

 

CAMEROUN:

Pour obtenir les adresses du Monastère de YAOUNDE,

des paroisses et "relais paroissiaux de Doula, Yaoundé, Elig Nkouma, Mimboman, Bertoua, Monabo, veuillez les demander au Monastère Métropolitain: 

 

Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

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Aucun texte alternatif disponible.
Repentez-vous, 
car le Royaume des Cieux est proche 
 
(Matthieu 17, 1)
 
Nous souhaitons à tous les chrétiens orthodoxes, à tous nos lecteurs et lectrices,
un saint grand Carême qui les remplisse d'un grand Amour pour le Christ.

PROGRAMME LITURGIQUE

 

(mis à jour ) de fin Mars et Avril :

 

PIEUX CARÊME À VOUS !

 

HEUREUSE MONTÉE VERS PÂQUES !

_________

 

-PARIS: ATTENTION  la "Permanence pastorale et réception des fidèles  des Vendredis après-midi et Samedi matin précédent le 1er dimanche de chaque mois est en Avril 2017 reculée au Vendredi 7 et Samedi 8 Avril en raison du WE des RAMEAUX 

Le Samedi 8 AVRIL

RAMASSAGE DES FIDÈLES de Paris et sa région pour le WE au Monastère  à 15h au point de rendez-nous habituel .

(En mai, retour à la normale: Vendredi 5 et Samedi 6). 

________________

NORMANDIE:

-CAEN: Une permanence pastorale sera assurée par le Père Isaac du 29 Mars au soir au 31 Mars au matin (prenez Rdv avec lui 07 87 11 06 03 par sms).

-LISIEUX (Coquainvillier) , le 22 Avril (En raison de la Semaine Sainte) *

-AU MONASTÈRE DE CHANDAI :
DIMANCHE 2 Avril et 7 Mai, PÈLERINAGE à N-D de MISÉRICORDE et aux Sts du Kérala.* .

Du 7 au 15 Mai, Pèlerinage Marial du "Mois de Marie".

Sanctuaires visités:

-N-D de Miséricorde,Notre-Dame de L'Epine , N-D de Houppach (Masevaux) et St Ubald (Thann/St Ubald est invoqué contre toutes influences malfaisantes), Mont St Odile, Notre-Dame de Neubois,

Notre-Dame de Thierenbach ("Route des vins"), Le 11, N-D d'Autun, - Le 12, N-D d'Espis, N-D de Toutes-Grâces et St Ubald (Vénération de la relique de St Ubald est invoqué contre toutes influences malfaisantes) 

 

Clôture des inscriptions le 23 Avril/ Offrande estimée 300 euros.

_____________________________

 

 

NANTES :Jeudi 6 Avril, Messe à 18h (Réception des fidèles de 9h à 17h )

ANGOULÊME (JAULDES ):
Dimanches 2 Avril * (En raison de la Retraite de SEMAINE SAINTE) et le 23 *

#PÉRIGUEUX (LA CHAPELLE FAUCHER ) :
Samedi 22  *. . .

ALSACE, SUISSE,LYONNAIS, SUD-EST :Visite pastorale (prenez Rdv ) entre le 24 (28 Messe à Belfort) et le 30, Messe dominicale à Lyon*.


 

#PARAY LE MONIAL - ALLIER/CHAROLAIS: Visite pastorale ( prenez Rdv ) entre le 1er Mai et le 3

 

 

*MESSES À 10H 30
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Nota bene :

Les "permanences pastorales" sont prévues pour vous assurer la proximité des sacrements
(Messess, Confessions, Onction des malades ), catéchisme, entretiens et accompagnements spirituels , prières de délivrance ( voir d'exorcismes ) ou de guérison intérieure . 
(RÉCEPTION SUR RDV) en fonction de la région où vous vivez

L’image contient peut-être : 3 personnes

"L'avenir est dans la paix, il n'y a pas d'avenir sans paix"

(SS Ignatius Aprem II)

Note:
L'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.17.51.25.73).

Icon of The Last Supper. Jesus and St. John.:

CONFIER DES INTENTIONS DE

 

PRIÈRE AU MONASTÈRE , C'EST

 

SIMPLE...

 

Le Moine ne rompe pas la solidarité profonde qui doit unir entre eux les frères

 

humains… Ils se conforment aux sentiments du Christ Tête de l'Eglise, le

 

"premier né d'une multitude de frères" et  à Son amour pour tous les hommes…

 

A  travers les prières monastiques, c’est toute l’Eglise qui prie et intercède pour

 

l’humanité.

 

Le savez-vous ? Chacun de vous, dans le secret de son existence, participe à cet

 

immense courant de prière souterraine qui irrigue le monde…

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier une

 

intention de prière en l'envoyant à l'adresse

 

suivante:

 

Adresse du Monastère métropolitain ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

Méditation 2:

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,1-2.10.14.25-30.

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. 
La fête juive des Tentes était proche. 
Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. 
On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. 
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? 
Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? 
Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » 
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. 
Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » 
On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue. 

 



Par Saint Augustin

(354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église 
Sermons sur Saint Jean, n° 28 

 

« Son heure n'était pas encore venue »

 

« La fête juive des Tentes approchait. Les frères de Jésus lui dirent :

-Ne reste pas ici, va en Judée, pour que tes disciples là-bas voient les œuvres que tu fais...

Jésus leur dit : Mon temps n'est pas encore venu, tandis que pour vous le temps est toujours bon » (Jn 7,2-6)...

Jésus répond ainsi à ceux qui lui conseillaient de rechercher la gloire :

-« le temps de ma gloire n'est pas encore venu ». Voyez la profondeur de cette pensée : ils le poussent à rechercher la gloire, mais lui veut que l'humiliation précède l'élévation ; c'est par l'humilité qu'il veut se frayer un chemin à la gloire.

Les disciples qui voulaient être assis l'un à sa droite et l'autre à sa gauche (Mc 10,37) recherchaient la gloire humaine eux aussi : ils ne voyaient que le terme du chemin, sans considérer le chemin qui devait y conduire.

Le Seigneur les a donc rappelés à la véritable route, pour qu'ils parviennent à la patrie comme on doit le faire.

La patrie est élevée mais la route est humble. La patrie, c'est la vie du Christ ; la route, c'est sa mort.

La patrie, c'est la demeure du Christ, la route, c'est sa Passion... 

Ayons donc le cœur droit ; le temps de notre gloire n'est pas encore arrivé. Écoutons dire à ceux qui aiment ce monde, comme les frères du Seigneur :

-« Votre temps est toujours bon, le nôtre n'est pas encore venu ». Osons le dire, nous aussi.

Nous qui sommes le Corps de notre Seigneur Jésus Christ, nous qui sommes ses membres, nous qui le reconnaissons avec joie comme notre chef, redisons ces paroles, puisque c'est pour nous qu'il a daigné les dire le premier.

Quand ceux qui aiment le monde insultent notre foi, disons-leur :

-« Votre temps est toujours bon, le nôtre n'est pas encore venu. »

L'apôtre Paul, en effet, nous a dit :

-« Vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu ».

Quand viendra notre temps ?

-« Quand le Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez, vous aussi, avec lui dans la gloire » (Col 3,3). 

« Notre vie est cachée en Dieu avec le Christ ».

On pourrait bien dire pendant l'hiver :

cet arbre est mort, par exemple un figuier, un poirier ou tout autre arbre fruitier ; pendant tout l'hiver, il semble privé de vie.

Mais l'été sert de preuve et permet de juger s'il est vivant. Notre été à nous, c'est la révélation du Christ.

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N'abandonnez-pas !
« Ne soyez pas surpris de retomber tous les jours; n'abandonnez pas, mais tenez bon avec courage. Et assurément, l'ange qui veille sur vous honorera votre patience.. »

(Saint Jean Climaque)

 

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