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4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 09:10

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Tuesday before Hosanna

Mardi, 4 avr. 2017

Evening:

St. Luke 9:18-27

Morning:

Genesis 41: 38 - 52

I Samuel 17: 34-51

Acts 21:1-14

Romans 8:12-27

St. Mark 10: 32-45

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Mardi avant Hosanna

Mardi, 4 avr. 2017

(Conformément au Calendrier Malankar Orthodoxe)

Soir:

Saint Luc 9: 18-27

Matin:

Genèse 41: 38 - 52

I Samuel 17: 34-51

Actes 21: 1-14

Romains 8: 12-27

Saint Marc 10: 32-45

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La folie meurtrière a de nouveau frappée, cette fois, en Russie, par un attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg.


Une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, ce lundi 3 avril, a fait au moins dix morts et plusieurs dizaines de blessés.

Une deuxième bombe a été désamorcée.
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Chers amis. Aloho m'barekh


Prions pour les Victimes, prions pour la Russie, la Ste Russie, engagée dans la défense non feinte des Chrétiens d'Orient !


Nous appelons nos fidèles et amis de l'Eglise Syro-Orthodoxe Mar Thoma vivant à Paris et sa région à se rejoindre à d'autres Français qui, demain en matinée, seront devant l'Ambassade de RUSSIE à PARIS avec des drapeaux russes et français dès à partir de 11h.00 afin d'adresser leurs condoléances et témoigner notre solidarité et notre proximité priante avec le peuple russe dans ces moments particulièrement difficiles.


Etant en notre paroisse de Charente, je retarderai les visites programmées pour le Limousin et la Creuse de manière, en communion avec ceux d'entre-vous qui se rassembleront à Paris, Célébrer pour les victimes du terrorisme obscurantiste et la grande et sainte Nation Russe, une Divine Liturgie (Quadisha Qurbana) à 10h30 à Jauldes (Chapelle de la Maison Notre-Dame).


Votre fidèlement en Notre-Seigneur.


+Mor Philipose, métropolite. Jauldes ce 3.IV.17

______________________________

 

En ce lundi avant le Dimanche des Hosanna (Rameaux), dans l'adversité, redisons notre Foi et notre Espérance Chrétienne Orthodoxe avec ces belles prières liturgiques:

Isaïe, réjouis-Toi, la Vierge a conçu et enfanté le Fils Emmanuel, Dieu et Homme, Orient est Son Nom ; en Le glorifiant, nous exaltons la Vierge.
Sage Lazare, prépare maintenant ton ensevelissement - Car demain tu mourras, tu quitteras la vie - Vois le tombeau où tu vas séjourner - Mais le Christ te rendra la vie - Il te ressuscitera le quatrième jour.
Danse, Béthanie, car le Christ va venir - faire en toi le grand et terrible miracle - Lier la mort et ressusciter en Dieu Lazare mort pour exalter le Créateur.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit
Je Te célèbre dans le même Etre - Trinité qui n'as pas de commencement - sainte Origine de la vie, Unité indivisible - Père inengendré, Fils et Verbe engendré, Esprit Saint - sauve nous qui Te célébrons.
Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Ton enfantement dépasse l'intelligence, Mère de Dieu - Car la conception s'est faite en toi sans l'homme - Et la gestation te laisse Vierge - Car Dieu est l'Enfant que nous exaltons - Vierge, nous te disons bienheureuse.
Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.
Venez. Préparons au Seigneur les rameaux des vertus - que nous Lui porterons, quand nous irons à sa rencontre - Nous Le recevrons en notre âme, L'adorant et Le célébrant - comme dans la cité de Jérusalem.
Isaïe, réjouis-Toi, la Vierge a conçu et enfanté le Fils Emmanuel, Dieu et Homme, Orient est Son Nom ; en Le glorifiant, nous exaltons la Vierge.

Christ - Pantocrator by Dr Stephane Rene:

RETRAITE DE SEMAINE SAINTE :

du 9 au 16 AVRIL.

INSCRIVEZ-VOUS !

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Retraite d'enseignement, de délivrance et de guérison intérieure à l'école du Christ Bon Pasteur, Divin Médecin.

(En communion avec toutes les Chrétientés Martyres, en Orient et partout où les Chrétiens sont persécutés)

Cliquez ici: RETRAITE DE SEMAINE SAINTE 2017

 

1ère Méditation:

Livre de Daniel 14,27-42.

En ces jours-là, les Babyloniens se rassemblèrent contre le roi et lui dirent : "Livre-nous Daniel qui a détruit Bel, a fait mourir le dragon : sinon nous te ferons mourir, toi et ta maison. " 

Le roi vit qu'ils se jetaient sur lui avec violence ; cédant à la nécessité, il leur livra Daniel. 
Ils le jetèrent dans la fosse aux lions, et il y demeura six jours. 
Dans la fosse, il y avait sept lions, et on leur donnait chaque jour deux corps et deux brebis ; mais alors on ne leur donna pas cette pâture, afin qu'ils dévorassent Daniel. 
Or le prophète Habacuc était en Judée ; après avoir fait cuire une bouillie et émietté du pain dans un vase, il allait aux champs le porter à ses moissonneurs. 
L'ange du Seigneur dit à Habacuc : " Porte le repas que tu tiens à Babylone, à Daniel, qui est dans la fosse aux lions. " 
Habacuc dit : " Seigneur, je n'ai jamais vu Babylone, et je ne connais pas la fosse. " 
Alors l'ange le prit par le haut de la tête, le porta, par les cheveux de sa tête, et le déposa à Babylone, au-dessus de la fosse, avec toute l'agilité de sa nature spirituelle. 
Et Habacuc cria : " Daniel, serviteur de Dieu, prends le repas que Dieu t'envoie." 
Daniel répondit : " Vous vous êtes, en effet, souvenu de moi, ô Dieu, et vous n'avez pas abandonné ceux qui vous aiment. " 
Et Daniel se leva et mangea. Et l'ange du Seigneur remit aussitôt Habacuc en son lieu. 
Le septième jour, le roi vint pour pleurer Daniel ; étant venu vers la fosse, il regarda, et voici que Daniel était assis au milieu des lions. 
Il cria à haute voix et dit : " Vous êtes grand, Seigneur, Dieu de Daniel, et il n'y en a point d'autre que vous ! " Et il le retira de la fosse aux lions. 
Puis il fit jeter dans la fosse ceux qui avaient voulu le perdre, et ils furent dévorés sous ses yeux, en un instant. Alors le roi dit : 
" Que tous les habitants de la terre entière craignent le Dieu de Daniel, car c'est lui qui est le Sauveur, qui fait des signes et des prodiges sur la terre, lui qui a délivré Daniel de la fosse aux lions ! " 

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,1-13.

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée ; il ne voulait pas demeurer en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. 
Or, la fête des Juifs, celle des Tabernacles, était proche. 
Ses frères lui dirent donc : "Partez d'ici, et allez en Judée, afin que vos disciples aussi voient les œuvres que vous faites ; 
Car personne ne fait une chose en secret, lorsqu'il désire qu'elle paraisse. Si vous faites ces choses, montrez-vous au monde." 
Car ses frères mêmes ne croyaient pas en lui. 
Jésus leur dit : "Mon temps n'est pas encore venu ; mais votre temps à vous est toujours prêt. 
Le monde ne saurait vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui ce témoignage, que ses œuvres sont mauvaises. 
Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n'y vais point, parce que mon temps n'est pas encore venu." 
Après avoir dit cela, il resta en Galilée. 
Mais lorsque ses frères furent partis, lui-même monta aussi à la fête, non publiquement, mais en secret. 
Les Juifs donc le cherchaient durant la fête, et disaient "Où est-il ?." 
Et il y avait dans la foule une grande rumeur à son sujet. Les uns disaient "C'est un homme de bien ; Non, disaient les autres, il trompe le peuple." 
Cependant personne ne s'exprimait librement sur son compte, par crainte des Juifs. 

 



Par Jean Tauler

(v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg 
Sermon 12, pour le mardi avant les Rameaux dans le rite occidental(trad. Cerf 1991, p. 44 rev.) 

  

« Jésus monta à la fête lui aussi..., mais en secret »

 

Jésus disait :

« Mon temps n'est pas encore venu, tandis que le vôtre est toujours prêt...

Vous, montez à la fête ; moi, je ne monte pas à cette fête, parce que mon temps n'est pas encore accompli » (Jn 7,6-8).

Qu'est-ce donc que cette fête à laquelle notre Seigneur nous dit de monter et dont le temps est à tout instant ?

La fête la plus élevée et la plus vraie, la fête suprême, est la fête de la vie éternelle, c'est-à-dire la félicité éternelle où nous serons vraiment face à face avec Dieu.

Cela, nous ne pouvons pas l'avoir ici-bas, mais la fête que nous pouvons avoir, c'est un avant-goût de celle-là, une expérience de la présence de Dieu dans l'esprit par la jouissance intérieure que nous en donne un sentiment tout intime.

Le temps qui est toujours nôtre, c'est celui de chercher Dieu et de poursuivre le sentiment de sa présence dans toutes nos œuvres, notre vie, notre vouloir et notre amour.

C'est ainsi que nous devons nous élever au-dessus de nous-mêmes et de tout ce qui n'est pas Dieu, ne voulant et n'aimant que lui seul, en toute pureté, et rien autre chose.

Ce temps est de tous les instants. 

Ce vrai temps de fête de la vie éternelle, tout le monde le désire, d'un désir de nature, car tous les hommes veulent naturellement être heureux.

Mais désirer ne suffit pas. C'est pour lui-même que nous devons poursuivre Dieu et le chercher lui-même.

L'avant-goût du vrai et grand jour de fête, beaucoup de gens aimeraient bien l'avoir et ils se plaignent qu'il ne leur est pas donné.

Quand dans la prière ils ne font pas l'expérience, au fond d'eux-mêmes, d'un jour de fête et ne sentent pas la présence de Dieu, cela les chagrine.

Ils prient d'autant moins et le font avec mauvaise humeur, disant qu'ils ne sentent pas Dieu et que c'est pour cela que l'action et la prière les contrarient. Voilà ce que l'homme ne doit jamais faire.

Nous ne devons jamais faire aucune œuvre avec un zèle refroidi, car Dieu est toujours là présent, et même si nous ne le sentons pas, il est cependant entré secrètement pour la fête.

 

 Dieu ne nous abandonne pas 


« Il ne m'a pas laissé seul. » (Jn 8, 29)


Aujourd'hui, et jusqu'à jeudi, nous allons méditer au gré de cette  âpre polémique entre Jésus et les pharisiens.

Nous ne sommes pas encore à la fin de l'évangile mais déjà nous sentons poindre une tonalité assez dramatique.

"Ma vie nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne"... 

Le Christ sait que sa mission le conduira à la passion et à la mort sur la croix :

« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je suis ».

Et pourtant, il sait que le Père ne l'abandonne pas, même au milieu de ces inconfortables débats et situations : 

« Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul.» 

Lorsqu'épuisé, il citera les premiers mots du psaume connu par tout bon Juif,c'est pour que tous,le continuant ou se le remémorant reconnaissent en Lui le Serviteur Souffrant décrit par Isaie.


Lorsque nous ployons sous le fardeau des épreuves et que la croix nous semble trop lourde, puissions-nous faire nôtres ces paroles : 

Il ne m'a pas laissé seul(e)."

AUJOURD'HUI, je fais un pas                                                          

Dans toutes les situations et difficultés que je porte seul(e), dans ma vie familiale, personnelle, professionnelle, sociale, je me rappelle qu'Il est là, Il m'encourage, me soutient, me précède même sur ces rivages qui me paraissent parfois si incertains. 

Merci Seigneur d'être toujours avec moi,

"ton bâton me guide et me rassure"

(Ps 22).

 

PRIERES DE CONFESSION PAR SAINT EPHREM LE SYRIEN
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Prière de Saint Ephrem au Très Saint Esprit.
 
O Seigneur, Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, aie compassion et pitié de Ton serviteur pécheur et pardonne mon indignité, et pardonne-moi aussi tous les péchés que j'ai humainement commis aujourd'hui, et non seulement humainement mais d'une manière pire que celle des bêtes- mes péchés volontaires, connus ou inconnus commis depuis ma jeunesse et ceux venant de suggestions malignes ou de mon impudence et de mon ennui. Si j'ai juré par Ton Nom ou blasphémé en pensées, si j'ai blâmé quelqu'un ou lui ai fait des reproches, si ma colère a porté atteinte à quelqu'un, l'a calomnié ou blessé, si je me suis mis en colère à propos de quelque chose, si j'ai dit un mensonge, si j'ai dormi sans nécessité, si un mendiant est venu vers moi et que je l'ai méprisé ou ignoré, si j'ai troublé mon frère ou me suis disputé avec lui, si j'ai condamné quiconque, si je me suis vanté, si j'ai été orgueilleux, si j'ai perdu mon calme avec quiconque, si lors de la prière, mon esprit a été distrait par l'attrait de ce monde, si j'ai eu des pensées dépravées, si j'ai trop mangé ou bien bu à l'excès, ou ri d'une manière frivole, si j'ai pensé au mal, si j'ai été attiré par quelqu'un et que cela m'ait blessé dans mon coeur, si j'ai dit des choses indécentes, si je me suis moqué du péché de mon frère quand mes propres fautes sont innombrables, si j'ai été négligent dans la prière, si j'ai commis quelque tort dont je ne puis me souvenir- car j'ai commis tout cela et plus encore- aie pitié ô mon Seigneur et Créateur, de moi Ton mauvais et inutile serviteur et absous, pardonne et délivre-moi dans Ta bonté et Ton amour pour les hommes afin que sensuel, pécheur et mauvais que je suis, je puisse m'étendre pour dormir et me reposer en paix. Et je vénère, je loue et glorifie Ton Nom très honorable avec le Père et Son Fils Unique, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!
 
+
 
Confession quotidienne des péchés.
 
Je Te confesse, mon Seigneur , Dieu et Créateur, à Toi glorifié et adoré dans la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit, tous les péchés que j'ai commis tous les jours de ma vie, à toute heure, maintenant et dans le passé, jour et nuit, en pensée, parole et action, par gloutonnerie, ivresse, paroles oiseuses, acédie, indolence, contradiction, négligence, agressivité, égoïsme, avarice, vol, mensonge, malhonnêteté,curiosité, jalousie, envie, colère, ressentiment et souvenir des injustices à mon égard, haine, esprit mercenaire et aussi par tous mes sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, et tous les autres péchés, spirituels et corporels par lesquels je T'ai irrité, mon Dieu et Créateur et par lesquels j'ai causé des injustices à mon prochain. Triste à cette pensée, mais déterminé au repentir, je me tiens coupable devant Toi, mon Dieu. Aide-moi seulement mon Seigneur et Dieu, je T'en prie humblement par mes larmes. Pardonne-moi mes péchés passés par Ta miséricorde et absous moi de tout ce que j'ai confessé en Ta présence car Tu es Bon et Ami de l'homme. Amen!
 
(Version française Claude Lopez-Ginisty,   d'après le PRAYER BOOKHOLY TRINITY MONASTERY,  JORDANVILLE, USA, 1979

Urgence élections,

 Prière pour la France:

MAESTRO DE CESI CRISTO CON SU MADRE 1308:

Je vous propose la prière suivante pour notre Pays:


Seigneur Jésus, Ô Christ notre Dieu, Vous qui êtes venu, non pour juger le monde, mais pour le sauver; Vous qui êtes monté librement sur la Croix pour tous les humains;
Vous qui, dans Votre amour ineffable et Vôtre indicible compassion, veillez au bien et au libre salut de chacun;
Vous qui êtes invisiblement présent dans ce monde qui Vous appartient et dans notre pays par le Corps de Votre sainte Eglise, acceptez les prières de supplication et de louange que nous Vous adressons pour notre patrie la France, justement mais cruellement éprouvée.


Seigneur Jésus Christ notre Dieu, par les prières et la protection de Votre Mère toute pure et immaculée, du saint archange Michel, Protecteur de la France, des saints de notre pays, en particulier de notre mère parmi les saints Marie Madeleine "Egale-aux-apôtres" dont les reliques sanctifient notre sol, de son disciple saint Maximin, de saint Lazare Votre ami, des saints Jean Cassien et Victor de Marseille, Martin de Tours, Irénée de Lyon, Hilaire de Poitiers, Germain d’Auxerre, Germain de Paris; de saint Cloud, sainte Geneviève et sainte Radegonde et de tous les saints moines et moniales de notre pays; des saints et victorieux martyrs Pothin et Blandine de Lyon et de tous les saints martyrs de France :

Eclairez, inspirez, convertissez et sauvez notre patrie la France, ceux qui la gouvernent ainsi que chacun des membres de son peuple.


A nous qui Vous supplions dans la vraie Foi, accordez la grâce du non-jugement, la conscience libre, la force du saint Esprit pour témoigner de Votre vérité dans la paix qui vient de Vous.


Accordez-nous la grâce de voir nos propres fautes et d’accueillir Votre pardon.


Donnez-nous de Vous glorifier et de Vous célébrer pour la bienveillance que Vous manifestez à notre pays, à ceux qui le gouvernent et à tout son peuple.


Inspirez-nous de Vous célébrer en premier lieu pour la révélation que Vous avez donnée de Vous-même à nos Pères par la prédications de ces aînés dans la Foi qui sont venu d'Orient pour ensemencer notre terre de l'Evangile de vérité, d'amour et de paix et à ceux qui, en conséquence peuvent en ces jours, sur cette même terre bénie de France, vous confesser avec Votre Père coéternel et Votre très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amîn!

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Saint Michael and the Dragon in an initial Q by an Unkown master German, Würzburg, about 1240-50:

Urgence élections :

 Prière pour la France à saint Michel

 

Saint Michel, grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine le protecteur spécial de la France, souvenez-vous que vous l’avez faite grande entre toutes les nations, que vous l’avez établie sentinelle de la foi et soldat de Dieu dans le monde. Glorieux Archange, vous que nos rois ont autrefois proclamé patron de la France, protégez-nous contre tous nos ennemis ; nous vous conjurons de nous placer tous sous votre impénétrable protection. Protégez toujours l’Eglise et la France ! Obtenez-lui un prompt et sincère retour à l’antique foi, source de sa force et de sa grandeur. Éclairez les incrédules, rassurez les timides, fortifiez les faibles, encouragez les bons, secourez-nous tous et rendez-nous meilleurs et plus chrétiens. Amîn.

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Mor Philipose-Mariam, 

Aujourd'hui, 4 avril, nous prions pour la justice sociale, l'accueil de l’étranger et les haines raciales.

Pour accompagner ce sujet de prière, je vous propose ce verset de la Parole de Dieu :

"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli." (Matthieu 25:35) 

"La même loi existera pour l'indigène comme pour l'étranger en séjour au milieu de vous." (Exode 12:49) 

Ces textes que nous lisons ne s’adressent pas seulement aux nations, ils ne sont pas destinés aux seuls gouvernants, mais ils sont partagés à nous chrétiens.

Saurons-nous répondre à l’appel de Jésus, vivre totalement cette dimension du prochain : "J’étais étranger et vous m’avez accueilli" (Mt 25:35) ? Ou bien vivre ce texte fort et puissant du prophète Esaïe : « Renvoie libre ceux qu’on écrase. Partage ton Pain avec celui qui a faim ; Ramène les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu couvre-le. Ne te détourne pas de celui qui est ta propre chair ».

Nul doute que la grande précarité qui peut s’installer dans le monde du fait des crises et l’arrivée des migrants vont réveiller les églises. Nos églises vont à terme être confrontées à devoir mettre en pratique la foi.

Elles seront appelées à la manifestation de la vérité en commençant par témoigner l’amour auprès de notre prochain, non par les paroles d’un évangile superficiel, mais par des actes, des actes libérateurs d’un évangile qui est la véritable lumière qui chasse les ténèbres.

N’est-il pas écrit dans le Psaume 41.1 : « Heureux celui qui s'intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l'Éternel le délivre. ». Rappelons-nous que Dieu ne fait pas de favoritisme (Deutéronome 10.17, Actes 10.34, Romains 2.11, Éphésiens 6.9) et nous même, nous ne devrions pas faire de différences entre les êtres humains.

L’apôtre Jacques condamne ceux qui font preuve de discrimination comme des « juges aux mauvais raisonnements. ». Ainsi Dieu nous appelle à « aimer nos prochains comme nous-mêmes ».

Vis-à-vis des migrants nous sommes également invités à redécouvrir leur situation « d’étranger et de pèlerins » en ce monde, comme l’écrit l’apôtre Pierre dans cette épître du même auteur Pierre 2 :11.

Prions pour que nos responsables politiques ne soient pas dans le repli et viennent à se détourner de la souffrance et du prochain qui est en proie à la grande précarité et à l’exclusion.

Prions pour que nous-mêmes nous ne nous détournions pas de notre semblable.

Avec nos mots, nous pouvons faire cette prière et demander à Jésus, d’avoir les entrailles de miséricorde, d’être en tout semblable à lui et de nous souvenir que nous avons été envoyés pour annoncer l’évangile aux plus pauvres, à ceux que l’on veut exclure.

En union de prière pour la France,

Eric Lemaitre

Socio-économiste et auteur

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LE POISON DU DIABLE...SI NOUS AVONS DE LA HAINE EN NOS COEURS:

Même si nous accomplissons des milliers de bonnes œuvres, mes frères - jeûne, prières, aumône. Même si nous avons versé notre sang pour notre Christ et mais nous n'avons pas ces deux amours [Amour de Dieu et amour du prochain], et au contraire de la haine et méchanceté envers notre prochain, tout ce qu'on aura fait, c'est maléfique et nous irons en Enfer. 
Mais, tu dis qu'on va en Enfer malgré tout le bien qu'on fait, et juste à cause de cette petite haine ?

Oui, mes frères, parce que cette haine est le poison du diable, et comme quand on enfoui une petite levure dans une centaine de kilos de farine, elle y a un tel pouvoir qu'elle fait lever toute la pâte, et il en est de même avec la haine. Elle transforme tout le bien que nous avons fait en poison du diable.

Saint Cosmas d'Étolie, Vie de saint Cosmas, et traduction anglaise de ses enseignements et lettres, par Nomikos Michael

 




Even if we perform upon thousands of good works, my brethren: fasts, prayers, almsgiving; even if we shed our blood for our Christ and we don’t have these two loves [love of God and love of brethren], but on the contrary have hatred and malice toward our brethren, all the good we have done is of the devil and we go to hell. But, you say, we go to hell despite all the good we do because of that little hatred?

Yes, my brethren, because that hatred is the devil’s poison, and just as when we put a little yeast in a hundred pounds of flour it has such power that it causes all the dough to rise, so it is with hatred. It transforms all the good we have done into the devil’s poison.

(St. Kosmas Aitolos, The Life of St. Kosmas Aitolos Together with an English Translation of His Teaching and Letters, Translated by Nomikos Michael)

My most merciful and all-merciful God, Lord Jesus Christ! In Thy great love Thou didst come down and become flesh in order to save all. Therefore I pray, save me by Thy grace! If Thou shouldst save me because of my deeds, it would not be a gift, but rather a duty. But Thou, my Christ, abundant in compassion and art inexpressible in mercy, hast said: “He who believes in Me shall live and never see death.” Thus, if faith in Thee saves the desperate: Save me also, for I believe that...:

Saints du jour:

 

Mardi 4 avr. 2017:

 

 

Saint Isidore de Séville

 

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( 636)

 

     Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d'être des barbares(*),  avaient adopté l'hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il  se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints :  Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore. A la mort de ses parents,  Isidore est encore bien jeune, mais son frère ainé, saint Léandre,  devenu évêque de Séville, l'élève comme un fils. Isidore se nourrit, se  gave, des livres dont regorge la bibliothèque fraternelle. En 599, à la  mort de Léandre, Isidore lui succède comme évêque de Séville. Il  présidera des conciles et travaillera à la conversion des Goths à la  vraie foi. Son "Histoire des Goths" nous est très utile car, sans elle,  nous ne saurions presque rien des Goths et des Vandales. Tout en  gouvernant avec un grand dévouement son diocèse, il écrit sans relâche.  Toutes les richesses de la culture classique qui ont enchanté sa  jeunesse, il les sent menacées par les invasions barbares. Or ce sont  des trésors qui peuvent être utiles pour une meilleure compréhension des  Écritures. Il rédige donc de très nombreux ouvrages, dont le plus connu  "les Étymologies" (de l'origine des choses) est une encyclopédie qui  transmettra aux siècles suivants l'essentiel de la culture antique.  C'est à lui, avant les Arabes, que l'Occident doit sa connaissance  d'Aristote. Ce sera une des bases des études en Occident jusqu'à  l'époque de la Renaissance. Il occupa le siège épiscopal de Séville  durant quarante ans, y fonda de grands collèges et influença les  conseils royaux. On le considère aussi comme l'un des initiateurs de la  liturgie mozarabe. Il meurt dans sa cathédrale, étendu sur le sol, tout  en continuant de parler à l'assistance.

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape émérite de l'Eglise de Rome Sa Sainteté Benoît XVI :

>>> Saint Isidore de Séville

(*) :  au sens étymologique du terme, c'est à dire parlant une autre langue que le grec.

Saint Georges du Mont-Maléon

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C'est en chantant, saint Georges, que tu rends ton âme 
au Jardinier des âmes qui plante nos corps. 
Le quatre, Georges monte, aux célestes accords, 
jusqu'en l'immense ciel où les Anges l'acclament 
Par ses saintes prières, ô notre Dieu, aie pitié de nous et sauve- nous. Amen.

, t. 2

Avec ardeur et tout entier consacré, * uni de toute ton âme au Dieu saint qui voit tout, * Père saint, tu récoltas les fruits divins de l'Esprit: * recueillement, tempérance, charité, * espérance, douceur, longanimité, * en toi-même prouvant de sublime façon * que la foi et la bonté * sont le chemin conduisant vers le ciel.

Cathisme, t. 3

Tu as aimé l'incomparable beauté du Christ * et détesté les corporelles passions, * toi qui sur terre comme un ange as vécu; * c'est pourquoi nous célébrons ta sainte dormition * et vénérons la châsse de tes reliques sacrées, * d'où jaillissent, Père Georges, les guérisons pour qui t'honore avec amour.

VIE DU SAINT:

Epris de Dieu depuis sa plus tendre enfance, notre Saint Père Georges s'enfuit pour échapper à un mariage préparé par ses parents, Il revêtit l'Habit angélique et s'adonna dès lors, de toutes ses forces aux travaux de l'ascèse :

-le jeûne, les mortifications corporelles, la méditation des Saintes Ecritures, la prière et les larmes, ainsi qu'à toutes les autres formes de la vertu qui rend semblable à Dieu, rayonnant ainsi de la présence du Seigneur, il attira à lui quantité d'hommes qui, à son contact, trouvaient la voie du repentir.

Il désirait cependant vivre dans l'hésychia et le silence, c'est pourquoi il s'enfuit de nouveau et alla se retirer sur le mont Maléon*.

Mais des hommes assoiffés de Dieu vinrent l'y rejoindre et l'implorèrent de les diriger dans la science de l'ascèse et de la prière.

Il donna à chacun de ses disciples la règle de vie qui convenait à son caractère et à son avancement dans la vertu, et il leur attribua des cellules aux alentours de sa retraite.

Les grâces que Dieu accordait à son serviteur el son discernement le rendirent célèbre auprès des grands et même auprès du souverain.

Interrogé par eux sur toutes sortes de sujets, il leur adressait des lettres pleines de sève spirituelle et leur dispensait de sages conseils sur la manière d'appliquer l'Evangile dans le gouvermement du peuple, en prenant pour principes la bonté et l'aumône.
Saint Georges prédit trois ans à l'avance son départ de cette terre et prépara ses disciples à vivre sans l'assistance visible de leur père spirituel.

Tombé légèrement malade, il rassembla tous les ascètes du mont Maléon, et après les avoir une dernière fois exhortés à ne rien négliger de ce qui plaît à dieu et conduit l'äme au salut, il remit en paix son âme au Seigneur (dans le courant du Ve ou VIe siècle).

* Il s'agit peut-être du cap Maléa, dans le Péloponnèse.
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/…/stsavr…/avril04.html

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St Zosimas,

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monk, of Palestine (523)

This is the monk who met St Mary of Egypt in the desert and preserved her story . He reposed in peace at the age of 100, sometime in the sixth century.

C'est le moine qui  rencontra Ste Marie d'Égypte dans le désert et transmit son histoire (voir samedi dernier).

Il s'endormit  en paix à l'âge de 100 ans, un jour au sixième siècle.

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A Propos de Marie: Il est bien de connaître ce à quoi Elle a dit non (II) 

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Pour mieux comprendre la valeur de son « oui », il est bien de connaître ce à quoi Marie a dit non :

Elle a dit non à la tentation de s’opposer à la décision de Dieu. Elle a vu la croix qui attendait Jésus. Elle aurait pu supplier Dieu de changer le cours des événements, mais au lieu de cela, elle les a acceptés. Elle a dit non au sentiment de répulsion qu’elle a pu ressentir en devenant notre mère à tous. Depuis la croix, Jésus lui a confié ses fidèles disciples, c’est-à-dire, nous tous.

Elle a dit non — et le dit toujours — à tout manquement d’amour ou de prière envers nous. Marie n’a nourri aucun ressentiment envers les disciples qui ont abandonné Jésus sur la croix. Après l’Ascension, elle a consacré son temps à prier pour nous. Elle vit au royaume des cieux, attentive à ce qu’il se passe sur Terre, restant à jamais la meilleure des mères.

Demandons à notre Sainte-Marie de nous donner la force de dire non, ainsi que « jamais » : la force de ne jamais l’oublier, de ne jamais cesser de l’aimer, et de ne jamais faillir à se tourner vers elle en cas de besoin.

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Marie sait correspondre aux dons de Dieu  

Extraits d’un article adapté d’un texte d’Alejandra María Sosa Elízaga, pour l’archidiocèse de Mexico (SIAMO) et repris sur l’édition espagnole d’Aleteia 

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

jesus_pecheurs Isaac Fanous.jpg:

PRIERE POUR LES VOCATIONS:

Père, faites se lever parmi les chrétiens 
de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce, 
qui maintiennent la foi vivante 
et gardent une mémoire pleine de gratitude de Votre Fils Jésus, 
par la prédication de sa parole 
et l'administration des sacrements, 
par lesquels Vous renouvelez continuellement vos fidèles dans la Grâce du Saint Esprit. 

Donnez-nous de saints ministres de Votre autel, 
qui soient des célébrants attentifs et fervents de l'eucharistie, 
sacrement du don suprême du Christ pour la rédemption du monde, sacrement de la pérennité de Sa présence comme "l'Emmanuel", Dieu présent au milieu et pour le salut de Son Peuple. 

Appelez des ministres de Votre miséricorde, 
qui dispensent la joie de Votre pardon 
par le sacrement de la réconciliation. 

Père, puisse notre Église Syro-Orthodoxe francophone accueillir avec joie 
les nombreuses inspirations de l'Esprit de Votre Fils 
et, qu'en étant docile à ses enseignements, 
elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal 
et à la vie consacrée. 

Soutenez les évêques, les prêtres, les diacres, 
les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ,à l'intérieur et à l'exterieur de notre Tradition Syro- Orthodoxe 
afin qu'ils accomplissent fidèlement leur mission 
au service de l'Évangile. 

Nous Vous le demandons par le Christ notre Seigneur, Votre Fils bien-aimé qui vit et règne avec Vous et le Saint Esprit pour les siècles sans fin.

Amîn. 

Ô Marie, Mère de Miséricorde et Reine des apôtres, priez pour nous ! 

 

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SIGNEZ LA PETITION POUR LA LIBERATION DES DEUX EVÊQUES QUIDNAPES EN SYRIE /PETITION ON THE ABDUCTION OF THE TWO HIERARCHS OF ALEPPO SYRIAToujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons... 

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*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

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N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

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INVITATION(S):

 

Chers amis. Aloho m'barekh.

 

Comme je le fais inlassablement depuis le rapt des deux Prélats, j'encourage clergé, fidèles et amis de notre Eglise locale Syro-Orthodoxe Francophone Mar Thoma à se montrer solidaire de l'Eglise Patriarcale et de l'Eglise Grecque-Orthodoxe.

 

Cette fois, ce sera en répondant, par leur présence fraternelle, à l'initiative décrite ci-dessous.

 Personnellement, le 22 Avril, étant retenu par la desserte de notre paroisse de Dordogne,je m'unirai à cette initiative en célébrant à cette intention la Quadisha Qurbana (le St Sacrifice de la Messe) à 

*Périgueux(La Chapelle Faucher) le 22 à 10h30 et

*Angoulême (Jauldes) le 23 à 10h30.

Tous les fidèles et amis de la région Aquitaine sont invités à participer à l'une ou l'autre de ces Messes.

Votre fidèlement dans le Christ, notre Seigneur.

 

+Mor Philipose, Métropolite,Chandai ce 29.III.2017

 

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#StopALaCasseSocietale

Alliance VITA lance une grande action d'alerte et de mobilisation sur les enjeux bioéthiques de cette présidentielle.

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Chers amis,

 

Alors que le débat autour de l'élection présidentielle tend à faire l’impasse sur les sujets sociétaux qui déterminent l’avenir de notre société, Alliance VITA dévoile le Bilan occulté du quinquennat de François Hollande : plus de 30 mesures de casse sociétale ont fragilisé notre société en s’attaquant à la famille et à la vie humaine à tous ses stades.

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1 million de tracts pour alerter les citoyens

Alliance VITA lance également une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation des citoyens aux enjeux biopolitiques de cette élection :

  • protection de la maternité, de l’enfance et de la famille,
  • soutien des personnes fragiles, dépendantes ou handicapées,
  • accompagnement du grand âge et de la fin de vie,
  • éthique de la recherche biomédicale.

Pendant 30 jours, les équipes de volontaires d’Alliance VITA iront à la rencontre des Français pour dénoncer la casse sociétale du quinquennat Hollande, invitant chacun à interpeller les candidats et réserver son vote à ceux qui s’engageront à réparer ces dégâts et à défendre la vie et la dignité humaine de tous, spécialement celles des plus fragiles.

⇒ Soutenez notre action

N'hésitez pas à vous faire l'écho de cet appel auprès de vos amis et proches.

Soutenez cette action par un don.

 

Alliance VITA ne reçoit aucune subvention et ne vit que de la générosité de ses donateurs.

Merci de votre soutien à nos côtés.

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« Les chrétiens persécutés en Afrique »

 

Solidarité InternationaleTrinitaire
 organise, cette année, un colloque à Paris, les 25 et 26 avril prochain, pour parler de la persécution des chrétiens en Afrique, continent trop souvent oublié. Ils sont très nombreux ceux et celles qui souffrent à cause de leur foi en Jésus-Christ. Certaines communautés religieuses ont souffert de la disparition de l’un de leur membre sur ce continent, par enlèvement ou assassinat. Nous vous invitons à venir partager ce temps d’information avec nous, chez les sœurs Bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Si vous ne pouvez vous déplacer, nous vous remercions de prier pour tous ces chrétiens discriminés ou persécutés à cause de Jésus. Pour s’inscrire, vous pouvez le faire directement à partir de notre site Internet : www.sit-france.org. Vous pouvez aussi nous aider à la réussite de ce colloque, en faisant circuler cette information auprès de vos communautés, auprès des paroisses dans lesquelles vous êtes, auprès de vos amis. Vous trouverez en pièces jointes l’affiche ainsi que le dépliant de cet événement. Nous en profitons pour vous souhaitez un bon Carême. Fraternellement en la Très Sainte Trinité.

Fr. Frédéric Souchet, O.SS.T., Président SIT Canada – France

Tel.: 04 92 81 09 17 ou 07 86 64 78 95 / Courriel: sitfrancequebec@gmail.com
Site Internet : www.sit-france.org

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Visite du patriarche Bartholomée le 25 avril

Dix jours après Pâques, la communauté de Taizé accueillera une visite exceptionnelle :

pour la première fois, le patriarche Bartholomée de Constantinople se rendra à Taizé

pour quelques heures 

le mardi 25 avril prochain.

Au cours de sa visite, le patriarche œcuménique participera à la prière

commune à 12h, dans l’église de la Réconciliation,

et s’exprimera à la fin de la prière.

La Chrétienté Syro-Orthodoxe Francophone de l'Eglise locale des "Chrétiens de St Thomas" en France et en Afrique sera t-elle représentée ?

- Cela dépend de vous !

ATTENTION:

Si certains jeunes et fidèles de notre Eglise Syro-Orthodoxe Francophone veulent  venir pour passer la journée à Taizé,prendre le déjeuner et participer à un atelier en début d’après-midi,veuillez vous inscrire au Monastère avant le lundi de Pâque:asstradsyrfr@laposte.net

pour que nous ayons le temps de prévenir la communauté accueillante.

(Les départ se feront:

*du Monastère le 24 après le déjeuner,

*de Jauldes le 24 après le déjeuner, coucher le 24 au soir à Paray Le Monial)

Pour toute personne voulant y aller individuellement, il est préférable de s’inscrire comme visiteurs de passage via le site de Taizé.

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GÈNÉTHIQUE VOUS INFORME
 
 
 Le droit à autorisation d'absence pour actes médicaux liés à une PMA des fonctionnaires entre en vigueur
 04 Avril 2017
Le ministère de la fonction publique vient de publier une circulaire, en date du 24 mars, visant à aligner les conditions des autorisations d’absence des fonctionnaires dans...
 
 
SYNTHÈSES DE PRESSEDU JOUR
 
 
Les Etats-Unis ne financeront plus le "recours forcé à l'avortement en Chine"
Le président Donald Trump a donné l'instruction au gouvernement américain de ne plus financer le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) "en raison de pratiques de planning familial 'coercitives' incluant le recours forcé à l'...
 
 
« Tombée dans l'engrenage de la FIV », elle raconte la face cachée de la PMA
Après une première fausse couche et une « batterie d’examens », elle est « tombée dans l’engrenage de la FIV » sans savoir pourquoi.   Au centre PMA, elle y est « allée à la cool (…), sans trop réfléchir, sans...
 
 
1 enfant sur 10 nait d’une PMA en Espagne
En Espagne, le premier registre[1] de la société nationale de fertilité rapporte qu’environ « 40 000...
 
 
Une voie de sortie temporaire pour les bébés nés par GPA au Cambodge
Neuf mois après l’interdiction de la GPA au Cambodge (cf. Après l’Inde et la Thaïlande, le Cambodge interdit la GPA), le...
 
 
FIV à trois parents : une naissance, des incertitudes, mais pas de suivi à long terme
En septembre 2016, le docteur Zhang révélait avoir réalisé une « FIV à trois parents » aux Etats-Unis,  pour un couple jordanien dont la femme était porteuse d’une maladie mitochondriale (cf. (cf....
 
 
   AGENDA

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Rome permet aux Prêtres de la Fraternité St Pie X de célébrer Licitement et Validement le Sacrement du Mariage:

 

Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ?

Cliquez sur ce lien:

Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ...

Comment recourir aux services de prêtres compétents, formés et expérimentés appartenant à l'un ou l'autre Monastère d'une Eglise Orthodoxe-Orientale.(Tradition Syriaque Orthodoxe des Indes/ Malankare)

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    RETOUR  AU NÉANT

 

Dieu nous a faits de rien, d'absolument rien, et il est bon, à l'occasion, de se le rappeler. Parce que Dieu nous a créés, nous sommes des êtres précieux, mais parce que nous venons d'un néant total, il nous est impossible de nous vanter de notre indépendance. Et comme nous venons de Dieu, nous avons le désir lancinant d'en revenir à une union avec sa Vie, avec sa Vérité, avec son Amour. Mais comme nous sommes également les enfants du néant, nous dépendons autant de lui que les rayons du soleil dépendent du soleil.

Lorsque saint Jean-Baptiste vit Nôtre-Seigneur pour la première fois, cette conscience du néant l'amena à dire : « Je dois m'abaisser ; il doit gran­dir. » Ceci n'implique nullement que saint Jean manifestait une fausse humilité, qu'il prétendait sans aucun réalisme que lui et son œuvre étaient sans valeur. Il s'agissait de cette simple constatation : même la plus brillante des étoiles perd son lustre devant la gloire du soleil levant.

Saint Jean s'est abaissé en face de Dieu ; nous pourrions faire de même en nous rappelant de temps à autre que notre origine, c'est le néant. Nous le pouvons par la pratique de l'humilité et, ce faisant, nous renouvelons notre création. Il nous est possible de retourner, psychologiquement, dans les entrailles du néant originel, en nous dépouillant de tout ce qui n'est pas Dieu et en retrouvant ainsi l'inexistence nue d'où il nous a tirés.

Lorsque nous regardons en face les faits réels de notre existence, nous ne pouvons que nous rendre compte qu'il est tout et que nous ne possédons rien qui ne vienne de lui. Nous nous apercevons alors que c'est lui qui nous maintient en vie, de minute en minute. Nous comprenons que sans lui, nous ne pouvons rien faire. Notre divin Sauveur a rappelé ;\ ses disciples leur néant relatif lorsqu'il a décrit le comportement que le Chrétien doit adopter à un banquet : il lui faut éviter de prendre la place 'd'hon-lieur, de s'imposer comme une vedette, il lui faut agir comme s'il était un individu sans importance plutôt que d'essayer de passer pour « quelqu'un ». Un peu plus tard, au cours de son ministère, il est retourné à ce thème, il a fait l'éloge du Publicain qui, conscient de son insignifiance, entrait dans le temple par la porte dérobée, alors que le Pharisien se poussait au premier rang. Nôtre-Seigneur a fait connaître le verdict du Ciel : « Celui qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé. »

Cette exhortation à l'humilité ne signifie pas tou­tefois que nous devons traverser la vie avec un « complexe d'infériorité ». Il ne faut pas rechercher la vallée de l'humilité pour y trembler dans les ténèbres, mais bien au contraire pour que, de cette vallée, nous puissions apercevoir les montagnes de Dieu et y trouver notre exaltation. Le bond en alti­tude qu'on fait en partant de la conscience de sa petitesse pour accéder à la joie de la grandeur du Seigneur est magnifiquement exprimé par Marie, la Mère de Jésus : « II a jeté un regard gracieux sur la bassesse de sa servante. » En admettant ainsi qu'elle n'était que néant en dehors de Dieu, Marie s'est placée plus bas qu'aucun être vivant ne l'a jamais fait ; son ascension n'en est ensuite que plus sublime.

Plus nous pensons vraiment à nous-mêmes et plus nous pensons à Dieu ; tous les égotistes sont anti­religieux. Le préalable spirituel indispensable pour voir Dieu exige qu'on ne soit pas aveuglé par son propre moi et par tout ce qu'il contient d'orgueil, de vanité et de déification de l'individu. Seul le récipient vide peut être rempli ; seul le récipient débarrassé de son égotisme peut être divinisé. L'eau du puits ne peut rien ajouter à une coupe déjà emplie de boue jusqu'aux bords ; et c'est seulement l'âme humble et vidée qui peut recevoir les Eaux de la Vie Eternelle. Bien souvent, au cours de notre existence, nous emplissons nos coupes avec la boue et les galets de l’égoïsme. Cette boue, ce faux orgueil, ce prix extravagant qu'on accorde au moi, en dehors de Dieu, voilà ce qui complique la vie et empêche l'âme de s'unir à ce pour quoi elle a été faite. De même que le brouillard empêche les rayons- du soleil de resplendir sur la terre, de même en niant la réalité de son néant, le moi nous sépare de Dieu. Mais de même qu'il arrive que la chaleur du soleil dissipe le brouillard, Dieu, lui aussi, peut chasser notre orgueil et atteindre l'âme.

Dieu lui-même nous a montré le chemin de l'humi­lité. Il est descendu jusqu'au néant lorsqu'il s'est humilié au point de mourir ignominieusement sur la Croix, mais c'était pour ressusciter dans toute sa gloire, poussé par la force irrésistible du Pouvoir divin. Pour nous aussi, la seule avenue qui mène à Dieu passe par la Crucifixion du moi. L'homme qui se fait lui-même bâtit sur son propre moi, et générale­ment il se révèle un piètre architecte. Par contre, l'homme fait par Dieu méprise trop son moi pour on faire une pierre angulaire et laisse Dieu ériger l'édifice de sa vie. Il est comme saint Paul : « Je suis ce que je suis par la grâce de Dieu », et il est heureux dans sa franche humilité.

(Extrait de : LE CHEMIN DU BONHEUR  (Mgr fultonJ. sheen))

An Orthodox icon of our Lord Jesus Christ:

Où nous trouver ?

Paroisse NORD-OUEST et Nord-Est

(N-D de Miséricorde):
 

NORMANDIE :

  CHANDAI (61):

* Le Sanctuaire Marial de la

Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde

DSC01238

(Fresque de la Mère de Dieu entourée des Apôtres, mur Est  du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 
Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

DSC01245-copie-2

(Fresque des Sts Pères Interieur droit du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 
Messe journalières en semaine à 10h30

 

Tous les dimanches, Messe à 10h30 et permanence constante de prêtres  pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

(Liturgie de St Jacques dite "d'Antioche-Jérusalem") 

Tel: 02.33.24.79.58 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

DSC01246-copie-1

(Fresque des Sts Pères Interieur gauche du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 

* Relais Paroissial St Michel

S/ Mme H MARIE, 43 Rue de la Marne

14000 CAEN.Tel: 02.33.24.79.58

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

 

Le 30 de chaque mois, Permanence pastorale de 8h30 à 19h (Sur R.D.V) chez Mme Henriette Marie, 43, Rue de la Marne à CAEN. Tel 06.33.98.52.54 . (Possibilité de rencontrer un prêtre pour Catéchisme, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) . 

 

NANTES:

*Groupe de prières et "relais paroissial" St Charbel

18h, Messe le 2ème jeudi de chaque mois et permanence régulière d'un prêtre Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) de 9h à 17h (06.48.84.94.89 ).

 

ANGOULÊME (Jauldes):

*Paroisse N-D de Toutes Grâces/St Ubald

MAISON NOTRE-DAME
LE BOURG
16560 JAULDES.

Tel:05.45.37.35.13
* Messe les 2èmes et  4èmes Dimanches de Chaque mois à 10h30 suivies d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

* Possibilité de prendre Rendez-vous avec le prêtre la semaine suivant le 2éme dimanche du mois ainsi que pour les visites aux malades et à domicile.

Permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

PERIGUEUX (La Chapelle Faucher):

*Paroisse Notre-Dame de la Très Sainte Trinité

Notre-Dame de la Ste Trinité et St Front
ERMITAGE ST COLOMBAN
*
Puyroudier (Rte d'Agonac)
24530
 LA CHAPELLE FAUCHER.

Tel:05.45.37.35.13

 * Messe le 4ème samedi de Chaque mois à 10h30 et permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

 

LOURDES:

*"Relais paroissial St Gregorios de Parumala"

 * Messse  le 5ème dimanche du mois ( en fonction des besoins des fidèles) à 10h30

20 Rte de Pau

 

 

CAMEROUN:

Pour obtenir les adresses du Monastère de YAOUNDE,

des paroisses et "relais paroissiaux de Doula, Yaoundé, Elig Nkouma, Mimboman, Bertoua, Monabo, veuillez les demander au Monastère Métropolitain: 

 

Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

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Aucun texte alternatif disponible.
Repentez-vous, 
car le Royaume des Cieux est proche 
 
(Matthieu 17, 1)
 
Nous souhaitons à tous les chrétiens orthodoxes, à tous nos lecteurs et lectrices,
un saint grand Carême qui les remplisse d'un grand Amour pour le Christ.

PROGRAMME LITURGIQUE

 

(mis à jour ) pour Avril :

 

PIEUX CARÊME À VOUS !

 

HEUREUSE MONTÉE VERS PÂQUES !

_________

 

-PARIS: ATTENTION  la "Permanence pastorale et réception des fidèles  des Vendredis après-midi et Samedi matin précédent le 1er dimanche de chaque mois est en Avril 2017 reculée au Vendredi 7 et Samedi 8 Avril en raison du WE des RAMEAUX 

Le Samedi 8 AVRIL

RAMASSAGE DES FIDÈLES de Paris et sa région pour le WE au Monastère  à 15h au point de rendez-nous habituel .

(En mai, retour à la normale: Vendredi 5 et Samedi 6). 

________________

NORMANDIE:

-CAEN: Une permanence pastorale sera assurée par le Père Isaac du 29 Avril au soir au 1 Mai au matin (prenez Rdv avec lui 07 87 11 06 03 par sms).

-LISIEUX (Coquainvillier) , le 22 Avril (En raison de la Semaine Sainte) *

-AU MONASTÈRE DE CHANDAI :
DIMANCHE 2 Avril et 7 Mai, PÈLERINAGE à N-D de MISÉRICORDE et aux Sts du Kérala.* .

DIMANCHE Des "Hosanna" (RAMEAUX)le 9Avril*

DIMANCHE de PÂQUES le 16 Avril*

Du 7 au 15 Mai, Pèlerinage Marial du "Mois de Marie".

Sanctuaires visités:

-N-D de Miséricorde,Notre-Dame de L'Epine , N-D de Houppach (Masevaux) et St Ubald (Thann/St Ubald est invoqué contre toutes influences malfaisantes), Mont St Odile, Notre-Dame de Neubois,

Notre-Dame de Thierenbach ("Route des vins"), Le 11, N-D d'Autun, - Le 12, N-D d'Espis, N-D de Toutes-Grâces et St Ubald (Vénération de la relique de St Ubald est invoqué contre toutes influences malfaisantes) 

 

Clôture des inscriptions le 23 Avril/ Offrande estimée 300 euros.

_____________________________

RETRAITE DE SEMAINE SAINTE :

du 9 au 16 AVRIL.

Retraite d'enseignement, de délivrance et de guérison intérieure à l'école du Christ Bon Pasteur, Divin Médecin.

 

"Confie-toi au médecin et il opérera les yeux de ton âme et de ton cœur. 

Qui est ce médecin ?

C'est Dieu, qui guérit et vivifie par son Verbe et sa Sagesse."

(St Théophile D'Antioche)

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NANTES :Jeudi 6 Avril, Messe à 18h (Réception des fidèles de 9h à 17h )

ANGOULÊME (JAULDES ):
Dimanches 2 Avril * (En raison de la Retraite de SEMAINE SAINTE) et le 23 *

#PÉRIGUEUX (LA CHAPELLE FAUCHER ) :
Samedi 22  *. . .

ALSACE, SUISSE,LYONNAIS, SUD-EST :Visite pastorale (prenez Rdv ) entre le 24 (28 Messe à Belfort) et le 30, Messe dominicale à Lyon*.


 

#PARAY LE MONIAL - ALLIER/CHAROLAIS: Visite pastorale ( prenez Rdv ) entre le 1er Mai et le 3

 

 

*MESSES À 10H 30
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Nota bene :

Les "permanences pastorales" sont prévues pour vous assurer la proximité des sacrements
(Messes, Confessions, Onction des malades ), catéchisme, entretiens et accompagnements spirituels , prières de délivrance ( voir d'exorcismes ) ou de guérison intérieure . 
(RÉCEPTION SUR RDV) en fonction de la région où vous vivez

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NOS PELERINAGES :

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Pèlerinage Marial du "Mois de Marie".

Du 7 au 15 Mai. 

En chemin avec Notre-Dame et St Ubald, des Sanctuaires d'Alsace au Sud-Ouest.

Programme et inscription, cliquez ci dessous:

MAI, PÈLERINAGE MARIAL DU "MOIS DE MARIE" DE L'ALSACE AU SUD-OUEST. / DU 7 AU 15 MAI / INSCRIVEZ-VOUS VITE !

 

Basilique Notre-Dame de l'Epine.JPG

 

+++

 

PELERINAGE DU CENTENAIRE A FATIMA

Du 7 au 16 Octobre 2017

Programme et inscription, cliquez ci dessous:

 

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Pèlerinage Syriaque des "Chrétiens Francophones de St

Thomas" à FATIMA

 

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"L'avenir est dans la paix, il n'y a pas d'avenir sans paix"

(SS Ignatius Aprem II)

Note:
L'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.17.51.25.73).

Icon of The Last Supper. Jesus and St. John.:

CONFIER DES INTENTIONS DE

 

PRIÈRE AU MONASTÈRE , C'EST

 

SIMPLE...

 

Le Moine ne rompe pas la solidarité profonde qui doit unir entre eux les frères

 

humains… Ils se conforment aux sentiments du Christ Tête de l'Eglise, le

 

"premier né d'une multitude de frères" et  à Son amour pour tous les hommes…

 

A  travers les prières monastiques, c’est toute l’Eglise qui prie et intercède pour

 

l’humanité.

 

Le savez-vous ? Chacun de vous, dans le secret de son existence, participe à cet

 

immense courant de prière souterraine qui irrigue le monde…

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier une

 

intention de prière en l'envoyant à l'adresse

 

suivante:

 

Adresse du Monastère métropolitain ci-dessous :

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,21-30.

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » 
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » 
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. 
C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » 
Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. 
À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » 
Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. 
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. 
Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » 
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. 

 



Par Saint Augustin

(354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église 
Sermons sur l'évangile de Jean, n°12 (trad. Bibliothèque augustinienne, DDB 1969, t. 71, p. 655 rev.) 

 

« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je suis »

 

Le Christ a pris la mort, il l'a attachée à la croix, et les hommes mortels ont été délivrés de la mort.

Ce qui était arrivé symboliquement autrefois, le Seigneur le rappelle :

« De même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l'Homme soit élevé, afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas, mais qu'ils aient la vie éternelle » (Jn 3,14).

Mystère profond !... Le Seigneur ordonna en effet à Moïse de fabriquer un serpent d'airain, de l'élever sur un bois au milieu du désert et d'avertir le peuple d'Israël que, si quelqu'un était mordu par un serpent, il regarde le serpent élevé sur le bois.

Ils regardaient et ils étaient guéris (Nb 21,6-9). 

Que représentent les serpents qui mordent ?

Les péchés qui proviennent de la mortalité de la chair. Et quel est le serpent qui est élevé ?

La mort du Seigneur en croix.

En effet, comme la mort est venue par le serpent (Gn 3), elle a été symbolisée par l'effigie d'un serpent.

La morsure du serpent donne la mort ; la mort du Seigneur donne la vie.

Qu'est-ce à dire ?

Pour que la mort n'ait plus aucun pouvoir, on regarde la mort.

Mais la mort de qui ?

La mort de la Vie, si on peut parler de la mort de la Vie, et comme on peut le dire, l'expression est merveilleuse.

Est-ce que je vais hésiter à dire ce que le Seigneur a daigné faire pour moi ?

Le Christ n'est-il pas la Vie ?

Et pourtant le Christ a été crucifié. Le Christ n'est-il pas la Vie ? Et pourtant le Christ est mort.

Dans la mort du Christ, la mort a trouvé la mort... ; la plénitude de la Vie a englouti la mort, la mort a été anéantie dans le corps du Christ.

C'est ce que nous dirons à la résurrection quand, triomphants, nous chanterons :

« Mort, où est ta puissance ? Mort, où est ton aiguillon ? »

(1Co 15,55).

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LA CONFESSION REGENERE EN NOUS LA PURETE BAPTISMALE.

En raison des larmes que l'on verse parfois, le Sacrement de la Confession est souvent aussi considéré comme une sorte de "deuxième Baptême."
P. John


 



Because of the tears one sheds, the Sacrament of Repentance (Confession) is often referred to as a "second baptism."
Fr. John

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