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12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 05:50

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RETRAITE DE SEMAINE SAINTE :

du 9 au 16 AVRIL.

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Retraite d'enseignement, de délivrance et de guérison intérieure à l'école du Christ Bon Pasteur, Divin Médecin.

(En communion avec toutes les Chrétientés Martyres, en Orient et partout où les Chrétiens sont persécutés)

Cliquez ici: RETRAITE DE SEMAINE SAINTE 2017

Mercredi de la Semaine de la Passion

Soirée

    • Saint-Jean 11: 47-52 :
  • 47 Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.
  • 48 Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
  • 49 Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ;
  • 50 vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »
  • 51 Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ;
  • 52 et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
    •  2, 9-11 :
  • 09 Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié
  • 10 et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
  • 11 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
    •  

Minuit

  • Première Qaumo
    • Saint Jean 10: 15-38 :
  • 15 comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
  • 16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
  • 17 Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.
  • 18 Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
  • 19 De nouveau les Juifs se divisèrent à cause de ces paroles.
  • 20 Beaucoup d’entre eux disaient : « Il a un démon, il délire. Pourquoi l’écoutez-vous ? »
  • 21 D’autres disaient : « Ces paroles ne sont pas celles d’un possédé… Un démon pourrait-il ouvrir les yeux des aveugles ? »
  • 22 Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver.
  • 23 Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
  • 24 Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
  • 25 Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
  • 26 Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
  • 27 Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
  • 28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.
  • 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.
  • 30 Le Père et moi, nous sommes UN. »
  • 31 De nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus.
  • 32 Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »
  • 33 Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »
  • 34 Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?
  • 35 Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie.
  • 36 Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.
  • 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
  • 38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »
    •  
  • Deuxième Qaumo
    • Saint Jean 12: 19-33 :
  • 19 Les pharisiens se dirent alors entre eux : « Vous voyez bien que vous n’arrivez à rien : voilà que tout le monde marche derrière lui ! »
  • 20 Il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
  • 21 Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
  • 22 Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
  • 23 Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
  • 24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
  • 25 Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
  • 26 Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
  • 27 Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
  • 28 Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
  • 29 En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »
  • 30 Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.
  • 31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;
  • 32 et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »
  • 33 Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
    •  
  • Troisième Qaumo
    • Saint Jean 12: 34-50 :
  • 34 La foule lui répliqua : « Nous, nous avons appris dans la Loi que le Christ demeure pour toujours. Alors toi, comment peux-tu dire : “Il faut que le Fils de l’homme soit élevé” ? Qui est donc ce Fils de l’homme ? »
  • 35 Jésus leur déclara : « Pour peu de temps encore, la lumière est parmi vous ; marchez, tant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous arrêtent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.
  • 36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière. » Ainsi parla Jésus. Puis il les quitta et se cacha loin d’eux.
  • 37 Alors qu’il avait fait tant de signes devant eux, certains ne croyaient pas en lui.
  • 38 Ainsi s’accomplissait la parole dite par le prophète Isaïe : Seigneur, qui a cru ce que nous avons entendu ? À qui la puissance du Seigneur a-t-elle été révélée ?
  • 39 Ils ne pouvaient pas croire, puisqu’Isaïe dit encore :
  • 40 Il a rendu aveugles leurs yeux, il a endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils ne comprennent dans leur cœur, et qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
  • 41 Ces paroles, Isaïe les a prononcées parce qu’il avait vu la gloire de Jésus, et c’est de lui qu’il a parlé.
  • 42 Cependant, même parmi les chefs du peuple, beaucoup crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils ne le déclaraient pas publiquement, de peur d’être exclus des assemblées.
  • 43 En effet, ils aimaient la gloire qui vient des hommes plus que la gloire qui vient de Dieu.
  • 44 Alors, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ;
  • 45 et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.
  • 46 Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
  • 47 Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
  • 48 Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour.
  • 49 Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ;
  • 50 et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »
    •  

 

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Matin

    • Lévitique 6: 24 :
    • 23 On ne mangera rien de la victime du sacrifice pour la faute, dont le sang aura été porté dans la tente de la Rencontre pour accomplir le rite d’expiation dans le sanctuaire : elle sera brûlée au feu.
    • 7 : 7 :
    • 07 Tel le sacrifice pour la faute, tel le sacrifice de réparation : pour eux il y a une même loi. La victime sera pour le prêtre qui a accompli le rite d’expiation.
    • 1er de Samuel 16: 1-13 :
  • 01 Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. »
  • 02 Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur.
  • 03 Tu convoqueras Jessé au sacrifice ; je t’indiquerai moi-même ce que tu dois faire et tu me consacreras par l’onction celui que je te désignerai. »
  • 04 Samuel fit ce qu’avait dit le Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville allèrent à sa rencontre en tremblant, et demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? »
  • 05 Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice.
  • 06 Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »
  • 07 Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »
  • 08 Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
  • 09 Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
  • 10 Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. »
  • 11 Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. »
  • 12 Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! »
  • 13 Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama.
    •  
    • Isaïe 5:1-7 :
  • 01 Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile.
  • 02 Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais.
  • 03 Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne !
  • 04 Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ?
  • 05 Eh bien, je vais vous apprendre ce que je ferai de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée.
  • 06 J’en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j’interdirai aux nuages d’y faire tomber la pluie.
  • 07 La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël. Le plant qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris.
    •  
    • Actes 19: 21 – 41 :
  • 21 Paul forma le projet de passer par la Macédoine et la Grèce pour aller à Jérusalem ; il disait : « Après être allé là-bas, il faudra que je voie également Rome. »
  • 22 Ayant alors envoyé en Macédoine deux de ses auxiliaires, Timothée et Éraste, lui-même resta un certain temps dans la province d’Asie.
  • 23 C’est à cette époque qu’il y eut des troubles non négligeables à propos du Chemin du Seigneur Jésus.
  • 24 Un orfèvre nommé Démétrios, qui fabriquait des sanctuaires d’Artémis en argent, procurait aux artisans des bénéfices non négligeables.
  • 25 Il les réunit, avec les ouvriers qui exerçaient des métiers du même genre, et il leur dit : « Mes amis, vous savez que ces bénéfices sont la source de notre prospérité.
  • 26 Or vous voyez bien et vous entendez ce que l’on dit : non seulement à Éphèse mais dans presque toute la province d’Asie, ce Paul, par sa persuasion, a dévoyé toute une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.
  • 27 Cela risque non seulement de jeter le discrédit sur notre profession, mais encore de faire compter pour rien le temple d’Artémis, la grande déesse, et bientôt de la priver de son prestige, elle qui est adorée par toute l’Asie et le monde entier. »
  • 28 Remplis de fureur, les auditeurs criaient : « Grande est l’Artémis des Éphésiens ! »
  • 29 La confusion gagna la ville entière, et les gens se précipitèrent tous ensemble au théâtre, en y entraînant avec eux les Macédoniens Gaïos et Aristarque, compagnons de voyage de Paul.
  • 30 Or Paul voulait rejoindre l’assemblée du peuple, mais les disciples ne le laissaient pas faire,
  • 31 et quelques-uns des dirigeants de la province, qui étaient ses amis, lui envoyèrent un message pour l’exhorter à ne pas s’exposer en allant au théâtre.
  • 32 Les uns criaient une chose, les autres une autre : en effet, l’assemblée était en pleine confusion, et la plupart ne savaient même pas pourquoi ils étaient réunis.
  • 33 Des gens dans la foule expliquèrent l’affaire à un certain Alexandre, que les Juifs poussaient en avant. Celui-ci, faisant un geste de la main, voulait plaider devant l’assemblée.
  • 34 Mais quand on découvrit qu’il était Juif, tous se mirent à crier d’une seule voix pendant près de deux heures : « Grande est l’Artémis des Éphésiens ! »
  • 35 Le secrétaire de la cité, ayant calmé la foule, prit la parole : « Éphésiens, quel homme en ce monde ignore que la cité d’Éphèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel ?
  • 36 Cela est incontestable. Il vous faut donc garder votre calme et éviter toute action précipitée.
  • 37 Vous avez amené ici ces hommes, qui n’ont commis ni vol sacrilège, ni blasphème contre notre déesse.
  • 38 Si donc Démétrios et les artisans qui l’accompagnent ont un grief contre quelqu’un, il existe des jours d’audience, et il y a des proconsuls : qu’ils portent plainte.
  • 39 Mais si vous avez d’autres requêtes, cela se réglera à l’assemblée prévue par la loi.
  • 40 En effet, avec l’affaire d’aujourd’hui, nous risquons d’être accusés d’émeute, car nous ne pourrons alléguer aucun motif pour rendre compte de ce rassemblement. » Ayant ainsi parlé, il renvoya l’assemblée.
    •  
    • Colossiens 1: 9 à 23 :
  • 09 Depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
  • 10 Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.
  • 11 Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie,
  • 12 vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière.
  • 13 Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :
  • 14 en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
  • 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature :
  • 16 en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui.
  • 17 Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.
  • 18 Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté.
  • 19 Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude
  • 20 et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.
  • 21 Et vous, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais.
  • 22 Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables.
  • 23 Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre.
    •  
    • Saint Jean
    •  6: 63 :
    • 63 C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
    • 7: 13 :

13 Toutefois, personne ne parlait ouvertement de lui, par crainte des Juifs.

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Heure de Tierce (9 h)

    • St. Jean 7:14-27 :
  • 14 On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.
  • 15 Les Juifs s’étonnaient et disaient : « Comment est-il instruit sans avoir étudié ? »
  • 16 Jésus leur répondit : « Mon enseignement n’est pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé.
  • 17 Quelqu’un veut-il faire la volonté de Dieu, il saura si cet enseignement vient de Dieu, ou si je parle de ma propre initiative.
  • 18 Si quelqu’un parle de sa propre initiative, il cherche sa gloire personnelle ; mais si quelqu’un cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai et il n’y a pas d’imposture en lui.
  • 19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Et aucun de vous ne met la Loi en pratique. Pourquoi cherchez-vous à me tuer ? »
  • 20 La foule répondit : « Tu as un démon. Qui donc cherche à te tuer ? »
  • 21 Jésus leur répondit : « Pour une seule œuvre que j’ai faite, vous voilà tous dans l’étonnement.
  • 22 Moïse vous a donné la circoncision – en fait elle ne vient pas de Moïse, mais des patriarches –, et vous la pratiquez même le jour du sabbat.
  • 23 Eh bien ! Si, le jour du sabbat, un homme peut recevoir la circoncision afin que la loi de Moïse soit respectée, pourquoi vous emporter contre moi parce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?
  • 24 Ne jugez pas d’après l’apparence, mais jugez selon la justice. »
  • 25 Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ?
  • 26 Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ?
  • 27 Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »
    •  

Midi

    • St. Jean 7 28-44 :
  • 28 Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas.
  • 29 Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »
  • 30 On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
  • 31 Dans la foule beaucoup crurent en lui, et ils disaient : « Le Christ, quand il viendra, accomplira-t-il plus de signes que celui-ci n’en a fait ? »
  • 32 Les pharisiens entendirent la foule discuter ainsi à son propos. Alors les grands prêtres et les pharisiens envoyèrent des gardes pour l’arrêter.
  • 33 Jésus déclara : « Pour un peu de temps encore, je suis avec vous ; puis je m’en vais auprès de Celui qui m’a envoyé.
  • 34 Vous me chercherez, et vous ne me trouverez pas ; et là où je suis, vous ne pouvez pas venir. »
  • 35 Les Juifs se dirent alors entre eux : « Où va-t-il bien partir pour que nous ne le trouvions pas ? Va-t-il partir chez les nôtres dispersés dans le monde grec, afin d’instruire les Grecs ?
  • 36 Que signifie cette parole qu’il a dite : “Vous me chercherez, et vous ne me trouverez pas, et là où je suis, vous ne pouvez pas venir” ? »
  • 37 Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive,
  • 38 celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. »
  • 39 En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.
  • 40 Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! »
  • 41 D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ?
  • 42 L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? »
  • 43 C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui.
  • 44 Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
    •  

Neuvième heure (3 heures)

    • Saint-Luc 13: 31-35 :
  • 31 À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. »
  • 32 Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.
  • 33 Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.
  • 34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !
  • 35 Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
    •  

Urgence élections,

 Prière pour la France:

MAESTRO DE CESI CRISTO CON SU MADRE 1308:

Je vous propose la prière suivante pour notre Pays:


Seigneur Jésus, Ô Christ notre Dieu, Vous qui êtes venu, non pour juger le monde, mais pour le sauver; Vous qui êtes monté librement sur la Croix pour tous les humains;
Vous qui, dans Votre amour ineffable et Vôtre indicible compassion, veillez au bien et au libre salut de chacun;
Vous qui êtes invisiblement présent dans ce monde qui Vous appartient et dans notre pays par le Corps de Votre sainte Eglise, acceptez les prières de supplication et de louange que nous Vous adressons pour notre patrie la France, justement mais cruellement éprouvée.


Seigneur Jésus Christ notre Dieu, par les prières et la protection de Votre Mère toute pure et immaculée, du saint archange Michel, Protecteur de la France, des saints de notre pays, en particulier de notre mère parmi les saints Marie Madeleine "Egale-aux-apôtres" dont les reliques sanctifient notre sol, de son disciple saint Maximin, de saint Lazare Votre ami, des saints Jean Cassien et Victor de Marseille, Martin de Tours, Irénée de Lyon, Hilaire de Poitiers, Germain d’Auxerre, Germain de Paris; de saint Cloud, sainte Geneviève et sainte Radegonde et de tous les saints moines et moniales de notre pays; des saints et victorieux martyrs Pothin et Blandine de Lyon et de tous les saints martyrs de France :

Eclairez, inspirez, convertissez et sauvez notre patrie la France, ceux qui la gouvernent ainsi que chacun des membres de son peuple.


A nous qui Vous supplions dans la vraie Foi, accordez la grâce du non-jugement, la conscience libre, la force du saint Esprit pour témoigner de Votre vérité dans la paix qui vient de Vous.


Accordez-nous la grâce de voir nos propres fautes et d’accueillir Votre pardon.


Donnez-nous de Vous glorifier et de Vous célébrer pour la bienveillance que Vous manifestez à notre pays, à ceux qui le gouvernent et à tout son peuple.


Inspirez-nous de Vous célébrer en premier lieu pour la révélation que Vous avez donnée de Vous-même à nos Pères par la prédications de ces aînés dans la Foi qui sont venu d'Orient pour ensemencer notre terre de l'Evangile de vérité, d'amour et de paix et à ceux qui, en conséquence peuvent en ces jours, sur cette même terre bénie de France, vous confesser avec Votre Père coéternel et Votre très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amîn!

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Saint Michael and the Dragon in an initial Q by an Unkown master German, Würzburg, about 1240-50:

Urgence élections :

 Prière pour la France à saint Michel

 

Saint Michel, grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine le protecteur spécial de la France, souvenez-vous que vous l’avez faite grande entre toutes les nations, que vous l’avez établie sentinelle de la foi et soldat de Dieu dans le monde. Glorieux Archange, vous que nos rois ont autrefois proclamé patron de la France, protégez-nous contre tous nos ennemis ; nous vous conjurons de nous placer tous sous votre impénétrable protection. Protégez toujours l’Eglise et la France ! Obtenez-lui un prompt et sincère retour à l’antique foi, source de sa force et de sa grandeur. Éclairez les incrédules, rassurez les timides, fortifiez les faibles, encouragez les bons, secourez-nous tous et rendez-nous meilleurs et plus chrétiens. Amîn.

En-tête

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Mor Philipose-Mariam, 

Aujourd'hui, mercredi 12 avril, nous prions pour ce sujet important qui touche aux soins palliatifs, et à l’euthanasie

Pour accompagner ce sujet de prière, je vous propose ces versets de la Parole de Dieu :

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! » (Psaumes 139:23-24)

« L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'a aucune puissance sur le jour de la mort. » (Ecclésiaste 8:8)

Cette parole que nous reprenons des écritures : « l’homme n’est pas maître de son souffle » nous indique que si le souffle de vie nous est donnés par Dieu ; Dieu est aussi celui qui en fixe le terme.

La vie est donnée par Dieu et jusqu’à son terme, nous devons respecter la vie ce don de Dieu.

Ainsi est-il expressément rappelé à tout homme que la valeur d’une vie n’a aucun prix et que nul ne doit attenter à l’existence de son prochain. Dans la souffrance que vit la personne, nous sommes appelés à soulager et non à tuer.

Nous vivons tout autour de nous une culture de mort, loin de l’espérance, loin d’une culture de vie et de compassion réelle témoignée à celui qui est en fin de vie. Au lieu de soulager celui qui souffre, nous prétendons à une dimension compassionnelle mortifère qui est contraire aux soins attentifs à donner à celui qui s’éteint.

Nous devons tout faire pour permettre au mourant de conserver un sens très humain aux derniers instants qu’il aura à vivre. L’accent mis sur la mort comme une solution aux problèmes de la société est une inversion totale du modèle biblique.

Rappelons-nous que la Bible nous enseigne que la mort est un ennemi (1 Corinthiens 15.26). La Bible nous rappelle que la vie est un don sacré de Dieu (Genèse 2.7). L’euthanasie promue dans cette société rejette ce don et choisit la malédiction.

Prions ensemble mes amis pour que les soins palliatifs soient largement développés et répondent enfin à un vrai projet compassionnel qui est celui d’accompagner la personne dans l’ultime étape de sa vie, tout en le soulageant à travers des soins appropriés loin de l’acharnement thérapeutique.

Avec nos mots, nous pouvons formuler cette prière :

"Père, aide nous à apporter un regard bienveillant envers le malade en grande souffrance, aide nos médecins, le personnel infirmier, les aides-soignantes à être des donneurs de soins et de sens pour soulager jusqu’à ce que tu donnes, toi Père le terme.

Père nous te prions pour que tu stoppes les projets mortifères d’une société faussement compassionnelle qui se détourne de son semblable alors que tu nous invites à souffler la vie, ta vie en eux en leur donnant un sens humain à ce dernier séjour vécu.
"

En union de prière pour la France,

Eric Lemaitre

Socio-économiste et auteur

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

jesus_pecheurs Isaac Fanous.jpg:

PRIERE POUR LES VOCATIONS:

Père, faites se lever parmi les chrétiens 
de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce, 
qui maintiennent la foi vivante 
et gardent une mémoire pleine de gratitude de Votre Fils Jésus, 
par la prédication de sa parole 
et l'administration des sacrements, 
par lesquels Vous renouvelez continuellement vos fidèles dans la Grâce du Saint Esprit. 

Donnez-nous de saints ministres de Votre autel, 
qui soient des célébrants attentifs et fervents de l'eucharistie, 
sacrement du don suprême du Christ pour la rédemption du monde, sacrement de la pérennité de Sa présence comme "l'Emmanuel", Dieu présent au milieu et pour le salut de Son Peuple. 

Appelez des ministres de Votre miséricorde, 
qui dispensent la joie de Votre pardon 
par le sacrement de la réconciliation. 

Père, puisse notre Église Syro-Orthodoxe francophone accueillir avec joie 
les nombreuses inspirations de l'Esprit de Votre Fils 
et, qu'en étant docile à ses enseignements, 
elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal 
et à la vie consacrée. 

Soutenez les évêques, les prêtres, les diacres, 
les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ,à l'intérieur et à l'exterieur de notre Tradition Syro- Orthodoxe 
afin qu'ils accomplissent fidèlement leur mission 
au service de l'Évangile. 

Nous Vous le demandons par le Christ notre Seigneur, Votre Fils bien-aimé qui vit et règne avec Vous et le Saint Esprit pour les siècles sans fin.

Amîn. 

Ô Marie, Mère de Miséricorde et Reine des apôtres, priez pour nous ! 

 

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Soyons en union spirituelle avec lui pendant toute cette Semaine Sainte tandis que Son Eminence Mor Melethius visite la communauté Orthodoxe Malankare de Kowait pour conduire les Célébrations. 

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Saints Anges et Archanges, assistez-nous dans le combat spirituel pour que la lumière de Dieu vainc rapidement l'obscurantisme du Menteur et du Diviseur afin de réunir dans la grâce du Prince de la Paix les enfants de Dieu dispersés ! 

Une prière aux grands archanges en ces temps de terreur et de deuil

Quand un besoin urgent d’aide céleste se manifeste, prier semble être la meilleure chose à faire.

Les titres des journaux sont presque insupportables :

Une attaque terroriste, provoquant des morts cruelles, et qui sème la division à un moment où l’on aurait besoin d’aller les uns vers les autres et de se rassembler dans un lieu de pais, dans un espace commun, un espace dans lequel notre humanité commune reconnaît la dignité de la personne humaine – de chaque personne, de chaque vie humaine – car sans cela nous courons à notre perte.

Voilà où en est notre dignité humaine… Que sommes-nous devenus ?

On entend parfois dire que la prière est inutile, que c’est un moyen insuffisant invoqué dans des moments de grande souffrance et de confusion. Mais les croyants savent que ce n’est pas vrai. Dans ces situations, il est important d’agir, c’est un fait. Mais la prière est une action, une action fondamentale même. La prière est un soutien dans tout ce que l’on entreprend, car elle est orientée vers un but suprême, vers ce qui est un baume essentiel à la pire souffrance : l’amour de Dieu.

Le plus grand des archanges, Michel, est un guerrier. Son nom signifie « semblable à Dieu » et ce n’est pas pour rien que l’on prie « Saint Michel Archange, défends-nous dans les combats, sois notre défenseur contre les vicissitudes du malin… ».

Vient ensuite Gabriel, l’ange annonciateur – il a parlé à Daniel, à Zacharie et bien sûr à la vierge Marie, et est toujours à mi-chemin entre la Terre et le Ciel pour accomplir le dessein de Dieu. « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu » (Lc 1, 19) Très souvent quand je demande à mon ange gardien de déposer une demande devant le trône de Dieu, je pense à Gabriel dont le nom signifie « La force de Dieu ». Il en faut, de l’énergie, pour être une voie de communication permanente.

Et puis il y a Raphaël, « l’un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur » (Tb 12, 15). Moins renommé que les deux autres, il est connu pour favoriser les guérisons, toujours dans le dessein de Dieu, puisque son nom signifie « La guérison de Dieu ». Il est mentionné dans le livre de Tobie, où il éloigne un démon et prescrit un remède qu’on peut retrouver encore aujourd’hui dans des livres de médecine chinoise. Traditionnellement, il est connu comme étant l’ange qui descendait régulièrement sur la piscine de Bethesda. Après que « les eaux s’étaient agitées », des guérisons avaient lieu.

En ces temps troublés nous avons besoin de ces trois vertus angéliques. Prions.

Ô saints archanges, serviteurs fidèles et éternels du Dieu Créateur,
Nous faisons appel à vous en vertu de vos fonctions célestes
Toi, Michel, le Défenseur,
Toi, Gabriel, le saint Conseiller,
Toi, Raphaël, le Guérisseur,

Entendez les prières d’un peuple qui a grand besoin de votre patronage en ces temps de confusion, de violence et de division.
Aidez-nous à discerner pour savoir quel est notre rôle dans ce tumulte, nous le peuple de Dieu, le peuple du Christ, le peuple de la Croix et de la Résurrection.

À Michel nous avouons savoir que nous sommes appelés à défendre les victimes d’agressions ou de marginalisation, à soutenir les doux et à protéger les faibles. Nous voudrions honorer cet appel mais notre nature humaine déchue nous retient souvent, nous avons peur et manquons de confiance. Il nous faut pourtant proclamer ce qui est bon et juste, affirmer que nous sommes du côté de la lumière et que nous nous battrons contre les ténèbres sans flancher. Pour cela nous avons besoin de la protection ardente de Saint Michel.

À Gabriel, nous concédons que nos conversations sont souvent trop fortes, trop passionnées, ne laissant pas assez de place à l’écoute et à une bonne foi pourtant nécessaire. Or c’est ce qui permet de transformer un simple brouhaha en vraie communication. Nous demandons l’appui de Gabriel pour nous permettre de véritablement écouter ce qui est dit (et non ce que l’on voudrait entendre), et pour nous aider à relayer des messages, raconter nos vies ou simplement parler aux autres avec clarté et simplicité, de manière à ce que nos « oui » soient des oui, nos « non » des non, et à ce que Dieu soit toujours le premier servi.

À Raphaël, nous avouons que nous avons trop souvent l’intention de nuire, par nos mots, nos apartés idiots, nos faits et gestes. Nous savons que nous ne faisons pas le bien quand notre langue est malveillante, quand nous sommes pleins de rancune et de méchanceté. Nous demandons à Raphaël de nous faire profiter de son élan à guérir ce qui a été infecté, à réparer ce qui a été cassé, et à avancer en vrais compagnons de route (comme Raphaël et Tobie), afin de pouvoir établir entre nous des liens de confiance qui permettent une guérison en profondeur.

Entendez nos appels, ô saints archanges, ayez pitié de nos natures humaines, qui sont trop faibles pour accomplir les tâches qui nous incombent et ont grand besoin d’une assistance céleste. Faites-nous la grâce de vos dons éternels. Nous demandons votre aide et vos prières, vous qui vous tenez en présence de notre Créateur, lui qui est saint, tout-puissant et éternel. Au nom de Jésus, le Christ, l’Agneau, assis à la droite du Père.

Amen

 

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 Même trahi, Jésus appelle Judas « mon ami » 


Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis :
l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer.
 (Jn 13, 21-26)


Le Seigneur annonce la trahison de Judas.

Le disciple, l’apôtre, l’ami vend Jésus pour quelques malheureux deniers. À Gethsémanie, alors que Judas trahit son maître par un baiser, Jésus l’appelle toujours « mon ami », c'est pourtant ce que nous faisons lorsque nous troquons la Grâce du Saint Esprit que nous communique notre Divin Rédempteur pour les biens passagers qui passent, qui cassent et qui lassent lorsque nous les idolâtrons....Nous demeurons pourtant les "Amis de Jésus", puisque, par le Saint Baptême, nous avons "été mis à part dans le Christ"...Pleurons nos défaillances, nos misères, nos péchés et, dans un bel acte d'humilité, à l'instar de Pierre repentant, allons recevoir le Pardon du Seigneur dans le Sacrement de Pénitence, le Sacrement de la Miséricorde...

   Aujourd'hui, je fais un pas                                                          

Je prie pour des proches qui m'ont blessé ou trahi. Je ne leur ai peut-être pas complètement pardonné - le pardon est parfois long à obtenir- mais je peux prier pour eux et pour moi, pour notre mutuelle conversion.

Par Saint Augustin

(354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église 
Sermons sur l'évangile de Jean, n°27, § 10 

 

Dieu tire le bon du mal, la justice de l'injustice

 

« N'est-ce pas moi qui vous ai choisi tous les douze ?

Et l'un de vous est un démon » (Jn 6,70).

Le Seigneur devait dire :

« J'en ai choisi onze » ; est-ce qu'il a choisi un démon, un démon est-il parmi les élus ?...

Dirons-nous qu'en choisissant Judas, le Sauveur a voulu accomplir par lui, contre sa volonté, sans qu'il le sache, une œuvre si grande et si bonne ? C'est là le propre de Dieu... :

faire servir au bien les œuvres mauvaises des méchants...

Le méchant fait servir au mal toutes les bonnes œuvres de Dieu ; l'homme de bien au contraire fait servir au bien les méfaits des méchants. Et qui est aussi bon que le Dieu unique ?

Le Seigneur le dit lui-même :

« Personne n'est bon, sinon Dieu seul » (Mc 10,18)... 

Qui est pire que Judas ?

Parmi tous les disciples du Maître, parmi les Douze, c'est lui qui a été choisi pour tenir la bourse et prendre soin des pauvres (Jn 13,19).

Mais après un tel bienfait, c'est lui qui perçoit de l'argent pour livrer celui qui est la Vie (Mt 26,15) ; il a persécuté comme ennemi celui qu'il avait suivi comme disciple...

Mais le Seigneur a fait servir au bien un si grand crime. Il a accepté d'être trahi pour nous racheter :

-voilà que le crime de Judas est changé en bien. 

Combien de martyrs est-ce que Satan a persécuté ?

Mais s'il ne l'avait pas fait, nous ne célébrerions pas aujourd'hui leur triomphe...

Le méchant ne peut pas contrarier la bonté de Dieu.

Il a beau être artisan du mal, le suprême Artisan ne permettrait pas l'existence du mal s'il ne savait pas s'en servir pour que tout concoure au bien.

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L’icône représente les 21 coptes tués par les djihadistes de l’Etat islamique en Libye.

Chers amis. Aloho m'barekh.

Alors que, cette année, tous les Chrétiens célèbrent ensemble les exercices spirituels et liturgiques de la Semaine Sainte, la folie obscurantiste des "islamistes" a une fois de plus frappée l'Eglise Copte Orthodoxe.

Nous sommes atterrés.

  Deux explosions visant les chrétiens coptes en Egypte le dimanche des Rameaux ont tué au moins 44 personnes, disent les fonctionnaires.

L'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone,présente ses condoléances à l'Eglise Copte Orthodoxe et, surtout, assure cette grande Eglise Orthodoxe-Orientale, de sa proximité fraternelle dans la prière et l'amour compatissant.

Cette Semaine Sainte nous invite à suivre le Christ Tête de l'Eglise qui donne Sa Vie pour le Salut du monde.

Puisse le Christ, le Roi des Martyrs, toucher le cœur de tous ceux qui prétendent servir Dieu en leur envoyant l'Esprit de Lumière et de Force, seul capable d'ennoblir les cœurs !

Prions,prions, supplions, offrons nos pleurs, unissons-nous au Christ Tête de l'Eglise pour que s'étende Son règne d'Amour,de Justice, de Vérité et de Paix.

Votre fidèlement dévoué dans le Christ, notre Seigneur.

+Mor Philipose-Mariam, Brévilly ce 10.IV.2017

Nota Bene:
Nous ordonnons à tous les membres du Clergé de notre Eglise Syro-Orthodoxe Francophone de célébrer l'Office Syriaque des défunts pour l'âme des Victimes et le soutien des membres de leurs familles.

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Dear friends. Aloho m'barekh.
While this year, all Christians are celebrating together the spiritual and liturgical exercises of Holy Week, the obscurantist madness of the "Islamists" once again struck the Coptic Orthodox Church.
We are appalled.
Two explosions targeting Coptic Christians in Egypt on Palm Sunday killed at least 44 people, officials say.
The Orthodox Syrian Orthodox Church presents its condolences to the Orthodox Coptic Church and, above all, ensures this great Eastern Orthodox Church, its fraternal proximity in prayer and compassionate love.
This Holy Week invites us to follow Christ the Head of the Church who gives His Life for the salvation of the world.
May the Christ, the King of Martyrs, touch the hearts of all who claim to serve God by sending them the Spirit of Light and Strength, the only one capable of ennobled hearts!
Let us pray, pray, supplicate, offer our tears, unite ourselves to Christ Head of the Church so that His Kingdom of Love, Justice, Truth and Peace will spread.
Your faithfully devoted in Christ our Lord.
+ Mor Philipose-Mariam, Brévilly this 10.IV.2017

Nota Bene:
We order all members of the clergy of our Syro-Orthodox Francophone Church to celebrate the Syriac Office of the Deceased for the Soul of the Victims and the support of the members of their families.

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(Ce jeune sevant de Messe de 8 ans est l'un des nouveaux Martyrs Coptes Orthodoxes)

44 morts et 128 blessés, c'est désormais le terrible bilan du double attentat qui a frappé ce Weekend des Rameaux (Dimanche des Hosanna) la communauté copte d'Egypte, des Orthodoxes Orientaux comme nous. 

"Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins." (2 Co 2:10-11)

Ne laissons pas à Satan l'avantage, car nous n'ignorons pas ses desseins. Les objectifs de Daech sont connus, attiser les tensions confessionnelles jusqu'au déclenchement d'une guerre civile pour réduire au chaos le pays et en prendre le contrôle. 

L'apôtre Paul nous montre le chemin dans la Bible, le pardon. C'est le choix qu'avait fait la communauté copte après les terribles attentats du 11 décembre. Bouleversés, 2 musulmans avaient donné leur vie à Christ en voyant cela.

Il y a dans ces 44 morts un grand nombre de chrétiens, mais il y aussi cette femme de 55 ans et son fils, tous deux musulmans. Policiers, ils gardaient l'entrée de la cathédrale Saint-Marc et ont sacrifié leur vie pour que le kamikaze soit empêché de s'exploser à l'intérieur de l'édifice. Leur sacrifice a sauvé de nombreuses vies.

Avec nos Frères Coptes Orthodoxes, nous sommes en deuil.

Prions dans chacune de nos familles, de nos communautés, de nos paroisses pour nos chers frères et soeurs les chrétiens orthodoxes orientaux comme nous, les coptes d’Egypte, une nouvelle fois frappés par le terrorisme islamique.

Prions pour que le pardon se manifeste et que les communautés se rassemblent plutôt que de se laisser emporter par la colère et la haine.

Prions pour que le dessein glorieux de Jésus-Christ se manifeste en Egypte et que les desseins de l'adversaire soient anéantis ! 

 

 

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44 dead and 128 wounded, it is now the terrible balance of the double attack that struck this Weekend of the Palm Sunday (Hosanna Sunday) the Coptic community of Egypt, Oriental Orthodox like us.

"For whom ye forgive, I forgive also, and what I have forgiven, if I have forgiven you, it is because of you in the presence of Christ, that you should not leave to Satan, Advantage over us, for we are not ignorant of his designs. " (2 Cor 2: 10-11)

Let us not leave the advantage to Satan, for we are not ignorant of his designs. Daech's goals are known, stirring up confessional tensions until a civil war breaks out to bring chaos to the country and take control of it.

The Apostle Paul shows us the way in the Bible, forgiveness. This was the choice made by the Coptic community after the terrible attacks of 11 December. Shocked, 2 Muslims had given their lives to Christ on seeing this.

There are a large number of Christians in these 44 deaths, but there is also this 55-year-old woman and her son, both Muslim. Policemen, they guarded the entrance to St. Mark's Cathedral and sacrificed their lives so that the suicide bomber was prevented from exploding inside the building. Their sacrifice saved many lives.

With our Orthodox Coptic Brothers, we are in mourning.

Let us pray in each of our families, our communities, our parishes for our dear brothers and sisters, Oriental Orthodox Christians like us, the Copts of Egypt, once again struck by Islamic terrorism.

Let us pray for forgiveness and communities to come together rather than be carried away by anger and hatred.

Let us pray that the glorious purpose of Jesus Christ will be manifested in Egypt and that the designs of the adversary will be annihilated!

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Lorsqu'un Dieu daigne répandre (Besnier)

1. Au sang qu’un Dieu va répandre,
Ah ! mêlez du moins vos pleurs,
Chrétiens qui venez entendre
Le récit de ses douleurs.
Puisque c’est pour vos offenses
Que ce Dieu souffre aujourd’hui,
Animés par ses souffrances,
Vivez & mourez pour lui.
 

 

 

2. Dans un jardin solitaire
Il sent de rudes combats ;
Il prie, il craint, il espère,
Son cœur veut et ne veux pas.
Tantôt la crainte est plus forte,
Et tantôt l’amour plus fort :
Mais enfin l’amour l’emporte
Et lui fait choisir la mort. 

 

 

3. Judas, que la fureur guide,
L’aborde d’un air soumis ;
Il l’embrasse… et ce perfide
Le livre à ses ennemis !
Judas, un pécheur t’imite
Quand il feint de L’apaiser ;
Souvent sa bouche hypocrite
Le trahit par un baiser. 

 

 

4. On l’abandonne à la rage
De cent tigres inhumains ;
Sur son aimable visage
Les soldats portent leurs mains
Vous deviez, Anges fidèles,
Témoins de leurs attentats,
Ou le mettre sous vos ailes,
Ou frapper tous ces ingrats. 

 

 

5. Ils le traînent au grand-prêtre,
Qui seconde leur fureur,
Et ne veut le reconnaître
Que pour un blasphémateur.
Quand il jugera la terre
Ce sauveur aura son tour :
Aux éclats de son tonnerre
Tu le connaîtras un jour. 

 

 

6. Tandis qu’il se sacrifie,
Tout conspire à l’outrager :
Pierre lui-même l’oublie,
Et le traite d’étranger.
Mais Jésus perce son âme
D’un regard tendre et vainqueur,
Et met d’un seul trait de flamme
Le repentir dans son cœur. 

 

 

7. Chez Pilate on le compare
Au dernier des scélérats ;
Qu’entends-je ! ô peuple barbare,
Tes cris sont pour Barabbas !
Quelle indigne préférence !
Le juste est abandonné ;
On condamne l’innocence,
Et le crime est pardonné. 

 

 

8. On le dépouille, on l’attache,
Chacun arme son courroux :
Je vois cet Agneau sans tache
Tombant presque sous les coups.
C’est à nous d’être victimes,
Arrêtez, cruels bourreaux !
C’est pour effacer vos crimes
Que son sang coule à grands flots. 

 

 

9. Une couronne cruelle
Perce son auguste front :
A ce chef, à ce modèle,
Mondains, vous faites affront.
Il languit dans les supplices,
C’est un homme de douleurs :
Vous vivez dans les délices,
Vous vous couronnez de fleurs. 

 

 

10. Il marche, il monte au Calvaire
Chargé d’un infâme bois :
De là, comme d’une chaire,
Il fait entendre sa voix :
« Ciel, dérobe à la vengeance
Ceux qui m’osent outrager ! »
C’est ainsi, quand on l’offense,
Qu’un chrétien doit se venger. 

 

 

11. Une troupe mutinée
L’insulte et crie à l’envi :
S’il changeait sa destinée,
Oui, nous croirions tous en lui !
Il peut la changer sans peine
Malgré vos nœuds et vos clous :
Mais le nœud qui seul l’enchaîne,
C’est l’amour qu’il a pour nous. 

 

 

12. Ah ! de ce lit de souffrance,
Seigneur, ne descendez pas :
Suspendez votre puissance,
Restez-y jusqu’au trépas.
Mais tenez votre promesse,
Attirez-nous près de vous ;
Pour prix de votre tendresse,
Puissions-nous y mourir tous ! 

 

 

13. Il expire, et la nature
Dans lui pleure son auteur :
Il n’est point de créature
Qui ne marque sa douleur.
Un spectacle si terrible
Ne pourra-t-il me toucher ?
Et serai-je moins sensible
Que n’est le plus dur rocher ?

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POURQUOI FAIRE BENIR NOS MAISONS PAR LE PRETRE ?

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www.orthodoxologie.blogspot.com Père Luke: 


Les chrétiens orthodoxes ont des prières de bénédiction pour à peu près tout. Depuis les articles religieux tels que des icônes et des vêtements, à des choses comme les champs, les fleurs, les granges et les animaux. Nous bénissons même les voitures, les bateaux et les voyages. Nous avons également coutume de bénir nos maisons chaque année. Mais pourquoi?

Certes, tout ce que notre Dieu Très Bon a créé est bon, en fait, on nous dit qu'il était "très bon"(Genèse 1:31). Mais quand Adam et Eve ont été trompés par le Diable et ont rejeté Dieu, ils ont été coupés de la source de la vie et toute la création est tombée avec eux dans un abîme de péché et de corruption. Pourtant, bien que nous nous soyons détournés de lui, Dieu ne nous abandonna pas et quand vint la plénitude du temps, Il envoya Son Fils unique pour renouveler toutes choses.

Ce renouvellement est célébrée à la fête de la Théophanie de notre Seigneur et à la Grande bénédiction des eaux, la veille et le jour de la fête. Tout au long de ces jours saints, toutes les lectures et les hymnes sacrés confessent la manifestation de Dieu et Sa présence réelle dans Sa création une fois de plus. Et lorsque le prêtre bénit avec la précieuse et vivifiante Croix appelant le Saint-Esprit à descendre à nouveau sur les eaux, l'élément primordial du monde est consacré à nouveau et le cosmos tout entier est redonné à Dieu une fois de plus.

Parce que nos maisons, cependant, ne peuvent pas être apportées à l'Église, l'Église, par le Prêtre, apporte cette "eau du Jourdain" dans nos maisons. Là, le service de la bénédiction, qui a commencé dans l'Eglise, est fini avec l'aspersion de ces eaux sanctifiées dans nos maisons.

Car, comme le cœur de l'homme est une arène de combat spirituel, la maison l'est aussi. Sachant cela, l'Eglise, comme une mère aimante et sage, prescrit ces bénédictions annuelles de maisons afin de nous aider dans notre combat quotidien en sanctifiant nos logements privés et en apportant d'une manière tangible la grâce de Dieu dans nos vies.

Ô Christ notre Dieu, Qui es apparu et Qui as illuminé le monde, gloire à Toi!"


Version française Claude Lopez-Ginisty d'après http://dormitionorthodoxchurch.org/orthodox-christian-life/why-do-we-have-our-homes-blessed/ 

POURQUOI FAIRE venir LE PRETRE auprès de nos malades ?

Par l'intermédiaire de Tes Apôtres, Seigneur,
en Ta clémence, Tu nous donnas,
Ami des hommes, le pouvoir de guérir
par Ton huile sainte les maladies
et les plaies de Tes serviteurs;
sanctifie donc tout fidèle qui la reçoit,
aie pitié de lui, purifie-le de toute maladie,
accorde-lui Tes délices immortelles, Seigneur
.


Épitre du saint Apôtre Jacques, 5,10-16


Prenez, frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 

Voyez: nous proclamons bienheureux ceux qui ont de la constance.

Vous avez entendu parler de la constance de Job et vous avez vu le dessein du Seigneur; car le Seigneur est miséricordieux et compatissant. 

Mais avant tout, mes frères, ne jurez ni par le Ciel, ni par la terre, n’usez d’aucun autre serment.

Que votre oui soit oui, que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Quelqu’un parmi vous souffre-t-il?

Qu’il prie.

Quelqu’un est-il joyeux?

Qu’il entonne un cantique.

Quelqu’un parmi vous est-il malade? 

Qu’il appelle les prêtres de l’Église et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur.

La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis.

Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.

La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance.

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Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ?

Cliquez sur ce lien:

Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ...

Comment recourir aux services de prêtres compétents, formés et expérimentés appartenant à l'un ou l'autre Monastère d'une Eglise Orthodoxe-Orientale.(Tradition Syriaque Orthodoxe des Indes/ Malankare)

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SIGNEZ LA PETITION POUR LA LIBERATION DES DEUX EVÊQUES QUIDNAPES EN SYRIE /PETITION ON THE ABDUCTION OF THE TWO HIERARCHS OF ALEPPO SYRIAToujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons... 

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*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

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N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

Aucun texte alternatif disponible.

 
 

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Tous les vendredis, à 17h30 

 

Alors que le premier ministre israélien, Netanyahu, poursuit sa politique d’installation de civils israéliens dans les territoires palestiniens, aggravant le climat de tension entre Israéliens et Palestiniens, il y a ceux qui ont choisi de réagir en brandissant l’arme de la prière. C’est le cas de sœur Donatella Lessio,italienne. Sœur Donatella est une religieuse de la Congrégation des religieuses Franciscaines élisabéthaines. Elle a 54 ans et s’occupe de la formation du personnel du Caritas Baby Hospital de Bethléem, la seule structure de Cisjordanie à prendre en charge des enfants.

Tous les vendredis, à 17h30 (18h00 en été) elle s’en va réciter le chapelet le long du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie. La religieuse est souvent accompagnée de consœurs, de frères des Écoles chrétiennes et d’une palestinienne qui habite tout près du mur. Sans compter les groupes de pèlerins dont le nombre peut arriver jusqu’à 200 personnes.

« Pour moi, ce mur est une insulte à la paix », a déclaré Donatella en faisant écho à ce que pense le Patriarcat latin. « Et c’est aussi un échec pour l’homme. L’homme est fait pour avoir des relations. »

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Terre Sainte  

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Nous n'oublions-pas de prier en ce mois d'Avril pour le repos de l'âme de Son Em Joseph Mar Koorilose (Ci-dessus) qui accompagna pendant de longues années les premiers pas de notre Eglise locale Syro-Orthodoxe Francophone comme "Juridical Advisor" puis comme "Métropolite Majeur".

 

22h30: Une 4ème bombe retrouvée (police). Conférence de presse de la police allemande à 23h00

Trois engins ont explosé à proximité du bus qui transportait les joueurs de l'équipe de football allemande, blessant une personne, peu de temps avant le début du quart de finale de la Ligue des Champions. Le match est reporté au lendemain.

A une dizaine de kilomètres du stade du Borussia Dortmund, «trois charges explosives ont détoné» près du bus transportant les joueurs de l'équipe allemande le 11 avril vers 19h, a indiqué un porte-parole de la police locale, Gunnar Wortmann. Des vitres du véhicule ont volé en éclats et une personne a été blessée.

Il s'agit du défenseur espagnol de Dortmund, Marc Bartra, qui a été hospitalisé, a indiqué le club sur Twitter. Il aurait été blessé au bras par des bris de verres.

Le club a précisé que les personnes présentes à l'intérieur du stade étaient en sécurité.

Dans le public, des supporters de l'équipe monégasque ont entamé des chants de soutien à Dortmund.

Pour l'instant, les autorités n'ont fourni aucune information sur l'origine de ces explosions.

Le Borussia Dortmund devait affronter l'AS Monaco en quart de finales aller de la Ligue des Champions le 11 avril à 20h45. La rencontre a été reportée et se déroulera le 12 avril à 18h45.

 

Source

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marché esclavagiste

Sur la route en direction de l’Europe, des milliers de migrants et réfugiés sont pris au piège et vendus. Un nouveau marché esclavagiste vient d’être découvert en Libye par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Un marché esclavagiste a été mis au jour dans une ville du sud-ouest de Libye, où des migrants et réfugiés espérant gagner l'Europe via la mer Méditerrané sont vendus au plus offrant, a rapporté l'Organisation internationale pour les migrations ce mardi 11 avril.

« Des migrants en provenance du sud du Sahara sont achetés et vendus par des Libyens avec le soutien des citoyens du Ghana et du Niger, qui travaillent pour eux », a fait savoir le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations Joel Millman.

L'OIM est en train d'interroger des migrants en provenance de Libye via des centres transitaires à Niamey et Agadez pour recueillir des informations sur le sujet.

« Ces derniers jours, j'ai parlé avec quelques réfugiés qui m'ont raconté des histoires horrifiantes. Ils ont confirmé qu'ils couraient bien le risque d'être vendus en tant qu'esclave sur des places ou dans des garages à Sebha », a souligné Joel Millman citant un des collaborateurs de l'OIM basé au Niger.

Selon lui, la vente est effectuée par des passeurs ainsi que par des habitants locaux qui ramènent des migrants pour effectuer des travaux de construction dans la ville. Au lieu de les payer, ils les vendent à de nouveaux acheteurs.

M. Millman a ajouté que certains migrants, majoritairement des habitants du Niger, du Ghana ou de la Gambie, sont forcés à travailler en tant que voleurs, marchands d'esclaves ou encore gardiens dans des maisons ou sur les marchés.

 

Des collaborateurs de l'Organisation internationale pour les migrations en Libye ont également reçu des informations sur la vente d'esclaves dans ce pays.

D'après eux, les personnes retenues par des contrebandiers sont victimes de violences, de harcèlements sexuels et souffrent de malnutrition. Beaucoup d'entre eux y perdent la vie et sont enterrés dans le désert.

« La situation est terrible. Plus nous travaillons en Libye, plus nous comprenons que ce pays est une vallée des larmes pour des migrants », a commenté le directeur du Département des opérations et des situations d'urgence de l'OIM Mohammed Abdiker.

source

 

________________________________________

 

Le campement, que le maire de la ville présentait comme un «exemple» à sa création il y a tout juste un peu plus d’un an, a rapidement été surpeuplé et débordé. Des gangs de passeurs y faisaient régner leur loi.

Du camp de Grande-Synthe (Nord), il ne reste plus qu’un «amas de cendre» ce mardi. Les ambitions qui présidaient à sa création, celles d’un accueil digne pour les âmes rêvant d’Angleterre, sont consumées. Parties en fumée dans l’immense incendie, probablement criminel, qui a ravagé la plupart des 300 chalets et autres bâtiments que comptait le site. La conclusion d’une lente dégradation des conditions de vie du camp, depuis sa création, il y a un peu plus d’un an. Jusqu’à ce que la violence brûle tout sur son passage.

Le 7 mars 2016, quelque 800 réfugiés, pour la plupart des Kurdes d’Irak, quittent «le camp de la honte» du Basroch pour être mis à l’abri dans ce nouveau campement financé par MSF et la municipalité.

«A mon avis, il faudra répéter ce type de camp un peu partout ailleurs, explique alors le maire, Damien Carême (EELV). On a voulu quelque part montrer l’exemple.» Après avoir fait la sourde oreille pendant plusieurs mois, l’Etat a finalement pris en charge son fonctionnement à hauteur de 3,9 M€ pour un an.

Avec 1 500 réfugiés, le camp de Grande-Synthe affiche complet moins d’une semaine après son ouverture. Les maisonnettes, dit-on alors, seront démantelées «au fur et à mesure» des départs des migrants pour l’un des 112 Centres d’accueil et d’orientation. Ou des passages en Angleterre…

Des arrivées venues de la «Jungle»

Las, les passages se font rares. Les arrivées, elles, ne cesseront jamais. Le démantèlement de la «Jungle» de Calais, fin octobre, pousse notamment de nombreux Afghans à venir frapper ici. Confrontés à l’absence de place, ils s’installent, bien souvent, dans des bâtiments communs, normalement réservés aux cuisines et aux salles à manger. Rapidement, des tensions naissent avec les Kurdes, pour la plupart logés dans les chalets.

Des bagarres émaillent le quotidien des réfugiés. Les problèmes de surpopulation sont exploités sans vergogne par des gangs de passeurs qui, installés sur place, font régner leur loi. Début 2017, le quotidien anglais «The Guardian» se fait l’écho de nombreuses violences subies par les plus faibles, dont des viols, selon l’effroyable constat d’une ONG, Dunkirk Legal Support Team.

En mars, le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, annonce que «la question n’est plus seulement celle du rétablissement de l’ordre public», mais aussi «du démantèlement progressif du camp», et s’alarme de phénomènes «inacceptables», telles que des «rançons». «Certains nous ont raconté qu’ils avaient dû payer pour avoir une place dans le camp», remet Loan Torondel, bénévole de l’Auberge des migrants.

«La situation a toujours été tendue»

«Ces deux dernières semaines, de nouveaux Afghans arrivaient d’Allemagne, d’où ils avaient été expulsés», ajoute-t-il. De quoi compliquer encore une situation qui a «toujours été tendue», rembobine Cyrille Hanappe, architecte investi sur place au sein de son association Actes et Cités.

Lundi soir, elle est devenue explosive. Une rixe entre Kurdes et Afghans aurait dégénéré : environ 600 d’entre eux se seraient battus, avant de provoquer des départs de feu. En conférence de presse, le lendemain, le préfet du Nord, Michel Lalande, a évoqué des individus «déterminés» et «violents», usant de «moyens incendiaires performants».

«Dire qu’on ne parlait presque pas de problèmes inter-ethniques jusqu’ici…», se désole Cyrille Hanappe, pour qui une meilleure prise en charge des réfugiés aurait permis d’éviter ces débordements. Interrogé par l’AFP, François Guennoc, vice-président de l’Auberge des migrants, abonde : «Depuis la fermeture de Calais, il n’y a pas de centre d’accueil sur la côte. Nous demandons la création de plusieurs centres d’accueil d’urgence, à dimension humaine.»

Mardi, trois gymnases ont été réquisitionnés, permettant à environ 700 migrants de s’abriter. Selon les différentes associations contactées, 900 autres étaient encore dans la nature ou dans l’attente d’un refuge.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

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   AGENDA

LE COIN DU CATECHISME ET DE LA TRANSMISSION FAMILIALE:

Chers amis, 

Nous sommes dans la semaine la plus importante de l'année pour les chrétiens. Nous allons revivre avec Jésus ses derniers moments sur la terre : son dernier repas avec ses disciples, son arrestation, sa mort sur la croix et trois jours après... sa résurrection. 

Pour vous accompagner, outre ces nouvelles vidéos sur l'Eucharistie,

Résultat de recherche d'images pour "Icône Copte des Rameaux"

Théobule vous propose de découvrir ou de revoir : 
- Le lavement des pieds


- La mort de Jésus sur la croix

Aucun texte alternatif disponible.

Que cette semaine affermisse votre foi, nourrisse votre amour et soutienne votre espérance.

Bonne semaine sainte.

Frère Benoît (Des Pères Dominicains)


Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour la lecture de l'évangile de la résurrection, proclamé lors de la Veillée pascale. 
À cette occasion, nous découvrirons les vidéos que vous nous avez envoyées pour le jeu concours : vos enfants commentent l'Évangile.

(Source: "Théodule") 

_____________________________

La nuit même où Jésus allait être livré, les  Apôtres  préparent le repas de  la Pâque . Quand l'heure est venue, Jésus se met à table, et les Apôtres avec lui. Il prend du pain ; après avoir  rendu grâce , il le rompt et le leur donne, en disant : 
« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela  en mémoire  de moi. » 
Et pour la coupe, il fait de même à la fin du repas, en disant : 
« Cette coupe est le sang de la  nouvelle Alliance  répandu pour vous. Cependant, celui qui me livre est là, à côté de moi. Malheureux l'homme qui me livre ! »
Les Apôtres commencent à se demander qui allait faire cela. Et ils en arrivent à se disputer pour savoir lequel d'entre eux est le plus grand. Mais Jésus leur dit :
"Le plus grand d'entre vous doit prendre la place du plus petit, et celui qui commande, la place de celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert."


Évangile selon saint Luc, chapitre 22, versets 7-21

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Où nous trouver ?

Paroisse NORD-OUEST et Nord-Est

(N-D de Miséricorde):
 

NORMANDIE :

  CHANDAI (61):

* Le Sanctuaire Marial de la

Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde

DSC01238

(Fresque de la Mère de Dieu entourée des Apôtres, mur Est  du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 
Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

DSC01245-copie-2

(Fresque des Sts Pères Interieur droit du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 
Messe journalières en semaine à 10h30

 

Tous les dimanches, Messe à 10h30 et permanence constante de prêtres  pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

(Liturgie de St Jacques dite "d'Antioche-Jérusalem") 

Tel: 02.33.24.79.58 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

DSC01246-copie-1

(Fresque des Sts Pères Interieur gauche du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 

* Relais Paroissial St Michel

S/ Mme H MARIE, 43 Rue de la Marne

14000 CAEN.Tel: 02.33.24.79.58

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

 

Le 30 de chaque mois, Permanence pastorale de 8h30 à 19h (Sur R.D.V) chez Mme Henriette Marie, 43, Rue de la Marne à CAEN. Tel 06.33.98.52.54 . (Possibilité de rencontrer un prêtre pour Catéchisme, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) . 

 

NANTES:

*Groupe de prières et "relais paroissial" St Charbel

18h, Messe le 2ème jeudi de chaque mois et permanence régulière d'un prêtre Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) de 9h à 17h (06.48.84.94.89 ).

 

ANGOULÊME (Jauldes):

*Paroisse N-D de Toutes Grâces/St Ubald

MAISON NOTRE-DAME
LE BOURG
16560 JAULDES.

Tel:05.45.37.35.13
* Messe les 2èmes et  4èmes Dimanches de Chaque mois à 10h30 suivies d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

* Possibilité de prendre Rendez-vous avec le prêtre la semaine suivant le 2éme dimanche du mois ainsi que pour les visites aux malades et à domicile.

Permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

PERIGUEUX (La Chapelle Faucher):

*Paroisse Notre-Dame de la Très Sainte Trinité

Notre-Dame de la Ste Trinité et St Front
ERMITAGE ST COLOMBAN
*
Puyroudier (Rte d'Agonac)
24530
 LA CHAPELLE FAUCHER.

Tel:05.45.37.35.13

 * Messe le 4ème samedi de Chaque mois à 10h30 et permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

 

LOURDES:

*"Relais paroissial St Gregorios de Parumala"

 * Messse  le 5ème dimanche du mois ( en fonction des besoins des fidèles) à 10h30

20 Rte de Pau

 

 

CAMEROUN:

Pour obtenir les adresses du Monastère de YAOUNDE,

des paroisses et "relais paroissiaux de Doula, Yaoundé, Elig Nkouma, Mimboman, Bertoua, Monabo, veuillez les demander au Monastère Métropolitain: 

 

Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

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Aucun texte alternatif disponible.
Repentez-vous, 
car le Royaume des Cieux est proche 
 
(Matthieu 17, 1)
 
Nous souhaitons à tous les chrétiens orthodoxes, à tous nos lecteurs et lectrices,
un saint grand Carême qui les remplisse d'un grand Amour pour le Christ.

PROGRAMME LITURGIQUE

 

(mis à jour ) pour Avril :

 

PIEUX CARÊME À VOUS !

 

HEUREUSE MONTÉE VERS PÂQUES !

_________

 

-PARIS: 

Le Samedi 15 AVRIL

RAMASSAGE DES FIDÈLES de Paris et sa région pour le WE de PÂQUE au Monastère  à 15h au point de rendez-nous habituel .

 

________________

NORMANDIE:

-CAEN: Une permanence pastorale sera assurée par le Père Isaac du 29 Avril au soir au 1 Mai au matin (prenez Rdv avec lui 07 87 11 06 03 par sms).

-LISIEUX (Coquainvillier) , le 22 Avril (En raison de la Semaine Sainte) *

-AU MONASTÈRE DE CHANDAI :
DIMANCHE 2 Avril et 7 Mai, PÈLERINAGE à N-D de MISÉRICORDE et aux Sts du Kérala.* .

DIMANCHE Des "Hosanna" (RAMEAUX)le 9Avril*

DIMANCHE de PÂQUES le 16 Avril*

___________________________________________

Du 7 au 15 Mai, Pèlerinage Marial du "Mois de Marie".

Sanctuaires visités:

-N-D de Miséricorde,Notre-Dame de L'Epine , N-D de Houppach (Masevaux) et St Ubald (Thann/St Ubald est invoqué contre toutes influences malfaisantes), Mont St Odile, Notre-Dame de Neubois,

Notre-Dame de Thierenbach ("Route des vins"), Le 11, N-D d'Autun, - Le 12, N-D d'Espis, N-D de Toutes-Grâces et St Ubald (Vénération de la relique de St Ubald est invoqué contre toutes influences malfaisantes) 

 

Clôture des inscriptions le 23 Avril/ Offrande estimée 300 euros.

_____________________________

RETRAITE DE SEMAINE SAINTE :

du 9 au 16 AVRIL.

Retraite d'enseignement, de délivrance et de guérison intérieure à l'école du Christ Bon Pasteur, Divin Médecin.

 

"Confie-toi au médecin et il opérera les yeux de ton âme et de ton cœur. 

Qui est ce médecin ?

C'est Dieu, qui guérit et vivifie par son Verbe et sa Sagesse."

(St Théophile D'Antioche)

_____________________________

 

 

NANTES :Jeudi 18 MAI, Messe à 18h (Réception des fidèles de 9h à 17h )

ANGOULÊME (JAULDES ):
Dimanches 23 Avril  *

#PÉRIGUEUX (LA CHAPELLE FAUCHER ) :
Samedi 22  *. . .

ALSACE, SUISSE,LYONNAIS, SUD-EST :Visite pastorale (prenez Rdv ) entre le 24 (28 Messe à Belfort) et le 30, Messe dominicale à Lyon*.


 

#PARAY LE MONIAL - ALLIER/CHAROLAIS: Visite pastorale ( prenez Rdv ) entre le 1er Mai et le 3

 

 

*MESSES À 10H 30
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Nota bene :

Les "permanences pastorales" sont prévues pour vous assurer la proximité des sacrements
(Messes, Confessions, Onction des malades ), catéchisme, entretiens et accompagnements spirituels , prières de délivrance ( voir d'exorcismes ) ou de guérison intérieure . 
(RÉCEPTION SUR RDV) en fonction de la région où vous vivez

______________________________________________

This Thursday April 13th is Passover (phesaho) or Thursday of Mysteries (hamsho d-rozé)

also known as Maundy Thursday according to the Liturgical Calendar of the Syrian Malankara Orthodox Church.

Aucun texte alternatif disponible.

Today the Church commemorates the Last Supper or Passover meal Christ shared with his disciples. This event was the first Holy Qurbono instituted by our Lord.

Today the Church has a 'Service of the Feet Washing or S'hyogtho' which recollects Christ washing the feet of His disciples.

The Syriac Christians of Kerala (St. Thomas Christians/Malankara Nazrani) have a tradition of preparing Passover Bread and Milk (pesaha appam & pesaha paal) in remembrance of the Passover event. On Thursday morning the home is cleaned, and the prayers of the day are recited. Following this, the special bread and milk (made from coconut paste) is prepared. The elder of the house will chant the following Qawmo and then break the bread to be shared from eldest to youngest in the family.

'Pesahaa-yaal pesahaadine nee - kkiya masiha 
Modi - ppiccharuluka krupa nin pesahaayaal'
or 
'Msheeho dab pesaho sroylé maru pesaho b-pesaho ab-sahalan wethraham`alayn.'
or
'Christ Whose – Passion abolished – the Passover lamb. Gladden us in Your - Passover'

The Holy Bible readings from the Church Lectionary:

Evening:
St. John 7:45-52, 8:12-20

Midnight:
First Qaumo:
St. Matthew 26:1-30
Second Qaumo:
St. John 6:24-40
Third Qaumo:
St. John 6:41-63

Morning:
St. Luke 22:1-13

Third Hour (9 a.m.):
St. John 12:20-36

Noon (12 p.m.):
St. Luke 7:36-50
St. Mark 14:1-2

Ninth Hour (3 p.m.):
St. Matthew 26:31- 35

Before Holy Qurbana:
Exodus 12:1-11
Leviticus 16:3-10
Ezekiel 45:18-25

Holy Qurbana:
Acts 1:15-20
I Corinthians 5:1-8 11:23-34
St. Luke 22:14-30

For Feet Washing Service:
Exodus 34:18-26
II Kings 23:21-25
Isaiah 50:4-10
I Peter 3:17-22
Hebrews 10:19-29
St. John 13:1-20

(Tone of the Day: Hasho (hashonoyo) )

 

______________________________________________

NOS PELERINAGES :

+++

Pèlerinage Marial du "Mois de Marie".

 

Du 7 au 15 Mai. 

 

En chemin avec Notre-Dame et St Ubald, des

 

Sanctuaires d'Alsace au Sud-Ouest.

 

Programme et inscription, cliquez ci dessous:

 

MAI, PÈLERINAGE MARIAL DU "MOIS DE MARIE" DE L'ALSACE AU SUD-OUEST. / DU 7 AU 15 MAI / INSCRIVEZ-VOUS VITE !

 

Basilique Notre-Dame de l'Epine.JPG

 

+++

 

PELERINAGE DU CENTENAIRE A FATIMA

 

Du 7 au 16 Octobre 2017

 

Programme et inscription, cliquez ci dessous:

 

 

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Pèlerinage Syriaque des "Chrétiens Francophones de St

Thomas" à FATIMA

 

+++

_________________________________

Aucun texte alternatif disponible.

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"L'avenir est dans la paix, il n'y a pas d'avenir sans paix"

(SS Ignatius Aprem II)

Note:
L'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.17.51.25.73).

Icon of The Last Supper. Jesus and St. John.:

CONFIER DES INTENTIONS DE

 

PRIÈRE AU MONASTÈRE , C'EST

 

SIMPLE...

 

Le Moine ne rompe pas la solidarité profonde qui doit unir entre eux les frères

 

humains… Ils se conforment aux sentiments du Christ Tête de l'Eglise, le

 

"premier né d'une multitude de frères" et  à Son amour pour tous les hommes…

 

A  travers les prières monastiques, c’est toute l’Eglise qui prie et intercède pour

 

l’humanité.

 

Le savez-vous ? Chacun de vous, dans le secret de son existence, participe à cet

 

immense courant de prière souterraine qui irrigue le monde…

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier une

 

intention de prière en l'envoyant à l'adresse

 

suivante:

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

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