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26 août 2018 7 26 /08 /août /2018 17:55

 

La foi chez beaucoup de chrétiens en Occident a cessé d’être un état pour devenir une idée qu’on a sur Dieu.

Quand on fait un travail théologique d’ordre intellectuel, il faut le faire dans un esprit de prière, car c’est la seule garantie de ne pas tomber dans des erreurs.

Si quelqu’un veut nous contredire au sujet de la foi, nous adresse des objections dans un esprit de malignité, il faut faire intérieurement une prière au Saint-Esprit afin qu’il nous éclaire et nous indique ce qu’il faut répondre.

Il ne faut pas se laisser accabler par les pensées des choses matérielles, et ne pas se crisper sur elles, mais garder au contraire vis-à-vis d’elles un certain détachement.

En ayant ce détachement nous pourrons d’ailleurs mener plus facilement à bien toutes nos entreprises.

Face aux problèmes matériels, il faut adopter deux attitudes : le détachement et la prière.

Le détachement doit s’exercer vis-à-vis du présent, mais aussi de l’avenir et du passé.

Il faut donc vivre dans le présent, car c’est le seul temps qui soit vraiment réel, le seul temps qui compte vraiment pour nous.

Ce qui doit nous préoccuper, c’est comment nous sommes dans le présent, c’est l’état dans lequel nous sommes susceptibles, actuellement, de comparaître devant le Christ.

Une règle de vie : plus prier et moins réfléchir. Dans l’autre vie, les spéculations ne nous serviront à rien.

Il est dit : « Tu aimeras Dieu de toute ton intelligence », et non pas : « Tu connaîtras et tu comprendras Dieu de toute ton intelligence. »

Ce qui est important, c’est la charité. Saint Paul dit : si je n’ai pas la charité, je ne suis rien, même si je fais des miracles… Les démons, eux, connaissent et peuvent comprendre tout aussi bien que nous, mais ils n’aiment pas.

Si nous avons l’humilité et l’amour, la connaissance nous sera donnée.

La foi est un état spirituel qui engage tout notre être d’une manière concrète et vitale.

(Source: Texte paroles du Starets choisies et arrangées par thèmes, extraites de l’ouvrage « LE STARETS SERGE » de Jean-Claude Larchet, Collection Épiphanie, Les Éditions du Cerf, Paris 2004.)

 

ENSEIGNER

 

De saint Ignace d'Antioche*, dans sa Lettre aux Éphésiens:

" Mieux vaut se taire et être, que de parler sans être.

Il est bon d'enseigner, si celui qui enseigne agit.

Nous n'avons qu'un seul maître, celui qui "a dit et tout a été fait" (Ps 32,9) ; même les œuvres qu'il a faites dans le silence sont dignes de son Père.

Celui qui comprend véritablement la parole de Jésus peut entendre même son silence ; c'est alors qu'il sera parfait : il agira par sa parole et se fera connaître par son silence.

Rien n'est caché au Seigneur ; même nos secrets lui sont familiers.

Faisons donc tout dans la pensée qu'il demeure en nous ; nous serons ainsi ses temples et lui-même sera en nous notre Dieu. "

*Ignace et Evode succédèrent à Pierre sur le Trône Apostolique d'Antioche quand se se dernier partit pour Rome, centre de l'Empire.
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De Santo Inácio de Antioquia *, em sua Carta aos Efésios.

Melhor ficar em silêncio e ser do que falar sem ser.

É bom ensinar, se aquele que ensina atua.

Temos apenas um mestre, aquele que "disse e tudo foi feito" (Sl 32,9); até mesmo as obras que ele fez em silêncio são dignas de seu pai.

Aquele que verdadeiramente entende a palavra de Jesus pode ouvir até mesmo seu silêncio; então ele será perfeito: ele agirá por sua palavra e se fará conhecido por seu silêncio.

Nada está oculto do Senhor; até nossos segredos são familiares para ele.

Façamos tudo no pensamento de que ele habite em nós; assim seremos seus templos e ele mesmo estará em nós nosso Deus.

Inácio e Evode sucederam Pedro no Trono Apostólico de Antioquia quando ele partiu para Roma, centro do Império.
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From St. Ignatius of Antioch *, in his Letter to the Ephesians ..

Better to be silent and to be, than to speak without being.

It is good to teach, if the one who teaches acts.

We have only one master, the one who "said and all was done" (Ps 32,9); even the works he has done in silence are worthy of his Father.

He who truly understands the word of Jesus can hear even his silence; then he will be perfect: he will act by his word and will make himself known by his silence.

Nothing is hidden from the Lord; even our secrets are familiar to him.

Let us do everything in the thought that he abide in us; we will thus be his temples and he himself will be in us our God.

Ignatius and Evode succeeded Peter on the Apostolic Throne of Antioch when he left for Rome, center of the Empire.
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من القديس أغناطيوس الأنطاكي * ، في رسالته إلى أهل أفسس ..

من الأفضل أن تكون صامتًا وأن تكون ، من أن تتكلم بدون أن تكون.

من الجيد أن تعلم ، إذا كان الشخص الذي يعلم الأفعال.

لدينا سيد واحد فقط ، وهو الشخص الذي "قال وكل ما حدث" (مز 33 ، 9) ؛ حتى الأعمال التي قام بها في صمت جديرة بأبيه.

من يفهم حقًا كلمة يسوع يستطيع أن يسمع صمته. عندها سيكون مثاليا: سوف يتصرف بكلمته وسيعرف نفسه بصمته.

لا شيء مخفي عن الرب. حتى أسرارنا مألوفة له.

دعونا نفعل كل شيء في التفكير في أنه يلتزم فينا ؛ سوف نكون هكذا معابدنا وسيكون هو نفسه فينا إلهنا.نجح إغناطيوس و إيفوود بطرس على العرش الرسولي لأنطاكية عندما غادر إلى روما ، مركز الإمبراطورية.

 

LA PAUVRETÉ INTÉRIEURE

« Nous sommes absolument pauvres, et la grande tromperie de l'argent est de nous masquer que nous sommes pauvres. 
Rien n'est naturel. 
Même ce que nous appelons la nature n'est pas naturel.

Si nous savions regarder la vie autrement qu'avec des yeux habitués, nous y verrions un miracle constant, et nous verrions aussi notre dénuement total ; mais nous n'apercevons pas le miracle, parce que nous ne voulons voir que nous : alors, ce que nous avons comme objet de contemplation, c'est un pauvre bonhomme assez pénible et maladroit, et il faut avouer qu'il faut de la complaisance pour se régaler de ce spectacle !

J'ai connu un homme qui trouvait décourageant de devoir être, selon le mot de l’Évangile, un serviteur inutile.

C'est extrêmement consolant au contraire.

Quelle liberté totale l'âme trouve dans la conscience de son dénuement et de son inutilité !

Quand on croit être quelque chose, on n'est quand même jamais content : on a toujours quelque chose à demander et on ne demande jamais ce qu'il faut.

Quand on sait qu'on n'est rien, on n'a plus qu'à tout demander et on a l'assurance que tout nous sera donné.

Se mettre dans l'esprit de pauvreté, c'est simplement se mettre dans la vérité. »

(André Charlier (1895-1971), L'esprit de pauvreté, in revue "Itinéraires" n°109, Janvier 1967.)
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INTERNAL POVERTY

"We are absolutely poor, and the great deception of money is to mask us that we are poor.
Nothing is natural.
Even what we call nature is not natural.

If we knew how to look at life differently than with habitual eyes, we would see a constant miracle, and we would see our total destitution; but we do not perceive the miracle, because we want to see only ourselves: then, what we have as an object of contemplation, it is a poor man rather painful and awkward, and we must admit that it is necessary to complacency to feast on this show!

I knew a man who found it discouraging to be, according to the gospel, a useless servant.

It is extremely consoling on the contrary.

What a total freedom the soul finds in the consciousness of its destitution and uselessness!

When we think we are something, we are never happy: we always have something to ask and we never ask for what we need.

When we know we are nothing, we just have to ask everything and we have the assurance that everything will be given to us.

To put oneself in the spirit of poverty is simply to put oneself in the truth. "

(André Charlier (1895-1971), The spirit of poverty, in review "Routes" No. 109, January 1967.)
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POBREZA INTERNA

"Somos absolutamente pobres e a grande decepção do dinheiro é nos mascarar de que somos pobres.
Nada é natural.
Mesmo o que chamamos de natureza não é natural.

Se soubéssemos olhar para a vida de maneira diferente do que com os olhos habituais, veríamos um milagre constante e veríamos nossa total miséria; mas não percebemos o milagre, porque queremos ver apenas a nós mesmos: então, o que temos como objeto de contemplação, é um homem pobre bastante doloroso e desajeitado, e devemos admitir que é necessário complacência para festa neste show!

Eu conheci um homem que achou desanimador ser, segundo o evangelho, um servo inútil.

É extremamente consolador, pelo contrário.

Que liberdade total a alma encontra na consciência de sua destituição e inutilidade!

Quando pensamos que somos algo, nunca somos felizes: sempre temos algo a perguntar e nunca pedimos o que precisamos.

Quando sabemos que não somos nada, apenas temos que perguntar tudo e temos a certeza de que tudo nos será dado.

Colocar-se no espírito da pobreza é simplesmente colocar-se na verdade. "

(André Charlier (1895-1971), O espírito da pobreza, em revista "Routes" No. 109, janeiro de 1967.)

 

 

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Published by Eglise Syro-Orthodoxe Francophone - dans Spiritualité Chrétienne orthodoxie CATECHISME et CATECHESE

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