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16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 15:57

 

« La foi orthodoxe n'est pas abstraite, mais personnelle.
 
Elle se préoccupe, non pas de principes généraux ni d’un code de moralité théorique, mais du salut de personnes uniques et notamment créées à l'image divine. […]
 
Jean Chrysostome appelle le mariage "le sacrement de l'amour."
 
En tant que tel, le mariage exprime quelque chose de tout à fait fondamental de notre personnalité humaine.
 
Car nous, les humains nous sommes créés à l'image de Dieu, et c'est d'abord et avant tout à l'image de Dieu la Sainte Trinité.
«Dieu est amour» (1 Jean 4:8): pas l'amour de soi, mais l'amour partagé, pas l’amour d’une seule personne qui s'aime elle-même seule, mais une communion oukoinonia de trois personnes s’aimant les uns les autres.
 
Dieu n'est pas seulement personnel, mais interpersonnel, pas seulement une unité, mais une union.
 
Dieu est solidarité, échange, réponse, réciprocité. Si tout cela est vrai de Dieu, alors cela doit être vrai aussi de la personne humaine formée à l'image de Dieu.
 
Si Dieu est amour, alors la personne humaine est aussi amour - non pas l'amour-propre, mais un amour partagé.
 
La personne humaine est aussi solidarité, échange, réponse, réciprocité. Nous, les humains, comme les trois personnes divines, nous nous réalisons en vivant en communion ou koinonia:
 
-«Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu» (1 Jean 4:7).
 
Les couples mariés, pas moins que les moines, peuvent atteindre la plénitude de la theosis ou "déification" dans le Christ.
 
Le but suprême du mariage est que le mari et la femme doivent chacun aider l'autre à entrer dans le royaume céleste.
 
Grâce à leur amour mutuel et leur vie commune, tous les deux - avec leurs enfants, si Dieu leur a donné une progéniture - sont appelés à se rendre l’un l’autre plus proche du Christ.
 
Comme une union éternelle entre deux personnalités uniques et éternelles, le sacrement du mariage n'a d'autre fin que celle-ci. » 

O casamento cristão na ortodoxia

(pelo bispo Kallistos)


"A fé ortodoxa não é abstrata, mas pessoal.

Não se preocupa com princípios gerais ou um código de moralidade teórica, mas com a salvação de pessoas únicas, especialmente aquelas criadas à imagem divina. [...]

João Crisóstomo chama o casamento de "o sacramento do amor".

Como tal, o casamento expressa algo muito fundamental para a nossa personalidade humana.

Pois nós, seres humanos, somos criados à imagem de Deus, e é em primeiro lugar e acima de tudo à imagem de Deus a Santíssima Trindade.
"Deus é amor" (1 João 4: 8): não amor de si mesmo, mas amor compartilhado, não o amor de uma única pessoa que ama a si mesmo sozinho, mas uma comunhão de três anos de oukoinonia pessoas amando um ao outro.

Deus não é apenas pessoal, mas interpessoal, não apenas uma unidade, mas uma união.

Deus é solidariedade, troca, resposta, reciprocidade. Se tudo isso é verdade de Deus, então deve ser verdadeiro também da pessoa humana formada à imagem de Deus.

Se Deus é amor, então a pessoa humana também é amor - não auto-estima, mas um amor compartilhado.

A pessoa humana é também solidariedade, troca, resposta, reciprocidade. Nós, humanos, como as três pessoas divinas, percebemos vivendo em comunhão ou koinonia:

- "Amados, amemo-nos uns aos outros, porque o amor vem de Deus" (1 João 4: 7).

Casais casados, não menos que monges, podem alcançar a plenitude da theosis ou "deificação" em Cristo.

O objetivo final do casamento é que o marido e a esposa devam ajudar o outro a entrar no reino celestial.

Através de seu amor mútuo e vida comum, ambos - com seus filhos, se Deus lhes deu descendentes - são chamados a se renderem mais perto de Cristo.

Como uma união eterna entre duas personalidades únicas e eternas, o sacramento do matrimônio não tem outro fim além deste. "

The Christian Marriage in Orthodoxy (by Bishop Kallistos)

"The orthodox faith is not abstract, but personal.

It is concerned not with general principles or a code of theoretical morality, but with the salvation of unique persons, especially those created in the divine image. [...]

John Chrysostom calls marriage "the sacrament of love."

As such, marriage expresses something very fundamental to our human personality.

For we humans are created in the image of God, and it is first and foremost in the image of God the Holy Trinity.
"God is love" (1 John 4: 8): not self-love, but shared love, not the love of a single person who loves himself alone, but an oukoinonia communion of three people loving each other.

God is not only personal, but interpersonal, not just a unity, but a union.

God is solidarity, exchange, response, reciprocity. If all this is true of God, then it must be true also of the human person formed in the image of God.

If God is love, then the human person is also love - not self-esteem, but a shared love.

The human person is also solidarity, exchange, response, reciprocity. We humans, like the three divine persons, we realize by living in communion or koinonia:

- "Beloved, let us love one another, for love is from God" (1 John 4: 7).

Married couples, no less than monks, can reach the fullness of theosis or "deification" in Christ.

The ultimate goal of marriage is that the husband and wife must each help the other to enter the celestial kingdom.

Through their mutual love and common life, both - with their children, if God has given them offspring - are called to surrender each other closer to Christ.

As an eternal union between two unique and eternal personalities, the sacrament of marriage has no other end than this one. "
 

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Published by Eglise Syro-Orthodoxe Francophone - dans Famille

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