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5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 11:48

Sommaire:

-Nos prochains Rendez-Vous Liturgiques

-Sainte Geneviève, redécouverte d'une sainte parisienne (Vidéo)

-Lectionnaire pour le 4eme Dimanche après la Fête de la Sainte Croix

-L'avortement en France

-Adrien Candiard : « Le fanatisme est la marque d’une absence de Dieu »

-Méditation et Prière -Notre-Dame du Rosaire, suivie de la prière pour les vocations.

-Chant Orthodoxe à la Mère de Dieu

-OUVERTURE A PARIS DE "L'INSTITUT DES CHRETIENS D'ORIENT"

-Dieu nous abandonne à nous-mêmes

-L'Icône et l'Enfant (Film Orthodoxe)

-ERDOGAN PARACHEVE LE GENOCIDE DES ARMENIENS, L'EUROPE SE TAIT...

-Mon peuple est un troupeau perdu parce qu’il a

oublié Dieu. Ses pasteurs l’ont aussi égaré. (Discours de Mgr Boniface, 3 octobre 2020) 

-PSAUME 135 (Texte français et audio orthodoxe)

-Y A T-IL DES  "PREUVES" DE

L'EXISTENCE DE DIEU ?

-VERS QUELLE EGLISE ALLONS NOUS ?

UNE EGLISE QUI N'EST PLUS CELLE DU

PAUVRE ?...

-LES FRANCAIS ET L'IVG

-Annonces d'intérêt général

 

Nos prochains Rendez-Vous Liturgiques au

 

Monastère et en dehors:

 

¤Dimanches 11 (Père Mickaël et Père Georges), 18 (Mor Philipose et se et ses confrères) et 25 (Père Mickaël et Père Georges) Octobre ,
Programme habituel*
 

 

 

*Samedi 31 OCTOBRE: Journée mariale réservée aux confessions et Onctions des malades (Prières de délivrances et de guérison, etc...) Messe à 10h30 .

*DIMANCHE 1er Novembre,

Pèlerinage mensuel à la Mère de Miséricorde, Solennité  des Festivités de Saint Grégorios de Parumala, Messe du jour à 10h30 , après-midi, réception des fidèles

*Lundi 2 Novembre: Fête de Saint Grégorios de Parumala au Monastère Syriaque (Messe à 10h30 suivie de la prière pour les défunts), l'après-midi, visite du Sanctuaire N-D de Montligeon.

RETRAITE DE LIBÉRATION ET DE GUÉRISON INTÉRIEURE DES FESTIVITÉS DE ST GREGORIOS AU WE DE LA "TOUSSAINT"

DES ENSEIGNEMENTS SONT ASSURES LORS DES MESSES OFFICES LITURGIQUES 

 

POUR LA RETRAITE, INSCRIVEZ-VOUS !

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

'You have the power to incline either upwards or downwards: choose what is superior and you will bring what is inferior into subjection.' (St. Thalassios the Libyan)

Permanence pastorale en région Parisienne:
Après avoir été plusieurs fois reculée en raison d'une indisponibilité des locaux des Pères qui nous hébergent ,
nous apprenons qu'ils suspendent l'accueil pendant un an
suite au Covid 19 et pour effectuer des travaux.
Ma prochaine visite aux malades et pour bénir les appartements sera le MERCREDI 21 OCTOBRE (INSCRIPTIONS closes pour ce mois-ci/ Pensez au mois prochain en vous préinscrivant au 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)
NOUS DEVONS NOUS REORGANISER ET, PLUS QUE JAMAIS, RECHERCHONS UN LOCAL STABLE (Au loyer modéré) pour abriter le "Relais paroissial de St Thomas et Ste Geneviève .
En attendant, le Monastère n'est pas si loin! (Liturgie tous les dimanches) ...

https://img.over-blog-kiwi.com/1/49/89/80/20191012/ob_2edb42_genevieve-ste.jpg#width=238&height=300

Pour mieux  connaître

Sainte Geneviève,

copatronne de notre "Relais paroissial Sans Domicile Fixe depuis de nombreuses année faute de local, regardez ci-dessous :

¤ANGOULÊME (Jauldes):

- Messe  les  11 , 25 Octobre et 8 Novembre*

 

 

¤LA CHAPELLE FAUCHER (Périgueux):

- Messe le 24 Octobre *

¤LOURDES (65):

-Messe le 15 Novembre si suffisamment d'inscriptions*

(Pour toutes nécessités dans la Région Midi-Pyrénées, s'inscrire au 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées) Courriel:asstradsyrfr@laposte.net)

 

https://img.over-blog-kiwi.com/1/49/89/80/20191129/ob_24091a_44045983-10209809158904059-61217510016.jpg#width=620&height=800

 

*Programme habituel et disponibilité d'un ou de plusieurs prêtres  pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

4eme Dimanche après la Fête de la Sainte Croix

  • Soirée :
    • Saint-Marc10: 1-16
  • Matin :
    • Saint Luc 9:37-45
  • Avant de Saint Qurbana :
    • Nombres29: 35 - 4 0
    • 1er livre des Rois 8: 22 -30
    • Psaume 42
  • Saint Qurbana :
    • Actes 21: 17 à 26
  • 17 Les frères, à notre arrivée à Jérusalem, nous ont fait bon accueil.
  • 18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où sont arrivés tous les Anciens.
  • 19 Après les avoir salués, il leur expliqua en détail ce que Dieu avait fait parmi les nations à travers son ministère.
  • 20 L’ayant écouté, ils glorifiaient Dieu. Ils dirent à Paul : « Tu vois, frère, combien de dizaines de milliers de Juifs sont devenus croyants, et ils ont tous une ardeur jalouse pour la Loi.
  • 21 Or ils ont entendu ce que l’on colporte à ton sujet : par ton enseignement, tu détournes de Moïse tous les Juifs des nations, en leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas suivre les coutumes.
  • 22 Que faut-il donc faire ? De toute façon, ils apprendront ton arrivée.
  • 23 Fais donc ce que nous allons te dire. Nous avons ici quatre hommes qui sont tenus par un vœu.
  • 24 Prends-les avec toi, accomplis la purification en même temps qu’eux, et paie ce qu’il faut pour qu’ils se fassent raser la tête. Alors tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans ce que l’on colporte sur toi, mais que tu marches, toi aussi, en gardant la Loi.
  • 25 Quant aux croyants venus des nations, nous leur avons écrit nos décisions : ils doivent se garder des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, de la viande non saignée, et de l’inconduite sexuelle. »
  • 26 Alors, le lendemain, Paul prit ces hommes avec lui, accomplit la purification en même temps qu’eux, et il entra dans le Temple pour indiquer à quelle date, le temps de la purification étant achevé, l’offrande serait présentée pour chacun d’eux.
    •  
    • I Corinthiens 1: 21-29
  • 21 Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile.
  • 22 Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,
  • 23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.
  • 24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
  • 25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
  • 26 Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
  • 27 Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
  • 28 ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ;
  • 29 ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu.
    • Saint-Luc 16: 9 -18
  • 09 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
  • 10 Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.
  • 11 Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?
  • 12 Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
  • 13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
  • 14 Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.
  • 15 Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.
  • 16 La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean le Baptiste ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun met toute sa force pour y entrer.
  • 17 Il est plus facile au ciel et à la terre de disparaître qu’à un seul petit trait de la Loi de tomber.
  • 18 Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère ; et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari commet un adultère.
L'avortement en France /Aborto na França /Abortion in France /Aborto en Francia /

 

Je relaie ce texte d'un ami Facebook parce qu'il traduit bien ma pensée indignée et j'en donne la traduction pour que nos amis étrangers sachent ce qui se passe en France:
"Je n’ai pas assez de mots pour dire ma consternation !
Hier, à l’Assemblée nationale, nos députés se sont souciés (assez légitimement d’ailleurs) des conditions de vie des animaux.
Ils se demandent si les cochons ne sont pas trop serrés dans leur porcherie, si les poussins sont écrasés pour faire des nugets, si les poules ont assez d’espace pour respirer dans des poulaillers industriels (ce qui en dit beaucoup par ailleurs sur notre folie de consommation), etc...
Et quelques instants plut tôt, ils se sont interrogés sur la nécessité d’allonger le délai légal pour recourir à l’avortement, le faisant passer de 12 à 14 semaines.
Les poussins, cochons et les poules ont-ils plus de valeur que les êtres humains aux yeux de la représentation nationale qui a voté en faveur de cet allongement ?!?
Une bonne partie des obstétriciens s’oppose à cet allongement en raison du terrible geste médical à poser, à savoir écraser le crâne désormais ossifié de ce que beaucoup n’osent appeler un enfant.
Et pour permettre ces horreurs, on prévoit de supprimer la clause de conscience pour ce type d’acte, croyant supprimer avec la conscience même des praticiens !
On parle allègrement de 14 semaines, lorsque l’on devrait traduire par « plus de 3 mois de grossesse », une barrière que les législateurs se promettaient en 1974 de ne jamais dépasser en votant la Loi Veil qui présentait l'avortement comme une « exception », un « ultime recours pour des situations sans issues ».
Aujourd’hui, 230 000 avortements ont lieu chaque année.
Ce nombre ne cesse de croître.
Il représente 1 enfant sur 4, comme si disparaissait chaque année la population de la 10e ville de France, Lille !
Que dire de plus à part ma très grande tristesse devant cet abandon de la plus intime des convictions, à savoir la dignité intrinsèque de chaque être humain dès sa conception ?
La priorité est à l’accompagnement des femmes en souffrance, à l’éducation de nos enfants, aucunement pas à la légalisation de nouveaux infanticides !"
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Retransmito este texto de um amigo do Facebook porque traduz bem meu pensamento indignado e dou a tradução para que nossos amigos estrangeiros saibam o que está acontecendo na França:
"Não tenho palavras suficientes para expressar minha consternação!
Ontem, na Assembleia Nacional, os nossos deputados preocuparam-se (de facto, de forma bastante legítima) com as condições de vida dos animais.
Eles se perguntam se os porcos não são muito apertados no chiqueiro, se os pintinhos são esmagados para fazer pepitas, se as galinhas têm espaço para respirar em galinheiros industriais (o que diz muito sobre nossa loucura em outros lugares). consumo), etc ...
E momentos antes, eles se questionaram sobre a necessidade de estender o prazo legal de aborto de 12 para 14 semanas.
Frangos, porcos e galinhas valem mais do que o ser humano aos olhos da representação nacional que votou a favor deste alongamento?!?
Um bom número de obstetras se opõe a esse alongamento por causa da terrível ação médica a ser tomada, a saber, esmagar o crânio agora ossificado do que muitos não ousam chamar de criança.
E para permitir esses horrores, pretendemos retirar a cláusula de consciência para esse tipo de ato, acreditando remover com a consciência dos praticantes!
Estamos falando alegremente de 14 semanas, quando deveríamos traduzir por "mais de 3 meses de gravidez", barreira que os legisladores se prometeram em 1974 nunca ultrapassar ao aprovar a Lei do Véu que apresentava o aborto como uma "exceção. ", Um" último recurso para situações sem saída ".
Hoje, 230.000 abortos acontecem a cada ano.
Esse número continua crescendo.
Representa 1 em cada 4 crianças, como se a população da décima maior cidade da França, Lille, desaparecesse todos os anos!
O que mais posso dizer além da minha grande tristeza por este abandono da mais íntima das convicções, a saber, a dignidade intrínseca de cada ser humano desde a sua concepção?
A prioridade é apoiar mulheres que sofrem, educar nossos filhos, não legalizar novos infanticídios! ”
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I relay this text from a Facebook friend because it translates well my indignant thought and I give the translation so that our foreign friends know what is happening in France:
"I don't have enough words to express my dismay!
Yesterday, in the National Assembly, our deputies were concerned (quite legitimately by the way) about the living conditions of animals.
They wonder if the pigs are not too tight in their pigsty, if the chicks are crushed to make nugets, if the hens have enough room to breathe in industrial henhouses (which says a lot about our madness elsewhere) consumption), etc ...
And moments earlier, they wondered about the need to extend the legal deadline for having an abortion from 12 to 14 weeks.
Are chicks, pigs and hens more valuable than human beings in the eyes of the national representation who voted in favor of this lengthening?!?
Many obstetricians are opposed to this lengthening because of the terrible medical act to be done, namely to crush the now ossified skull of what many dare not call a child.
And to allow these horrors, it is planned to remove the conscience clause for this type of act, believing to remove with the conscience of practitioners!
We talk briskly of 14 weeks, when we should translate by "more than 3 months of pregnancy", a barrier that the legislators promised themselves in 1974 never to exceed by passing the Veil Law which presented abortion as an "exception. ", A" last resort for dead-end situations ".
Today, 230,000 abortions take place each year.
This number continues to grow.
It represents 1 in 4 children, as if the population of the 10th largest city in France, Lille, disappeared every year!
What more can I say apart from my great sadness at this abandonment of the most intimate of convictions, namely the intrinsic dignity of each human being from his conception?
The priority is to support women in pain, to educate our children, not to legalize new infanticides! "
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Transmito este texto de un amigo de Facebook porque traduce bien mi pensamiento indignado y doy la traducción para que nuestros amigos extranjeros sepan lo que está pasando en Francia:
"¡No tengo suficientes palabras para expresar mi consternación!
Ayer, en la Asamblea Nacional, nuestros diputados estaban preocupados (bastante legítimamente por cierto) por las condiciones de vida de los animales.
Se preguntan si los cerdos no están demasiado apretados en su pocilga, si los polluelos son triturados para hacer nugets, si las gallinas tienen suficiente espacio para respirar en gallineros industriales (lo que dice mucho sobre nuestra locura en otros lugares). consumo), etc ...
Y momentos antes, se preguntaban sobre la necesidad de extender el plazo legal para abortar, de 12 a 14 semanas.
¿Son los pollitos, los cerdos y las gallinas más valiosos que los seres humanos a los ojos de la representación nacional que votó a favor de este alargamiento?
Un buen número de obstetras se oponen a este alargamiento debido a la terrible acción médica que se debe tomar, a saber, aplastar el cráneo ahora osificado de lo que muchos no se atreven a llamar un niño.
Y para permitir estos horrores, está previsto quitar la cláusula de conciencia para este tipo de actos, ¡creyendo quitar con la conciencia de los practicantes!
Hablamos alegremente de 14 semanas, cuando deberíamos traducir por "más de 3 meses de embarazo", barrera que los legisladores se prometieron en 1974 no superar nunca al aprobar la Ley del Velo que presentaba el aborto como una "excepción". ", Un" último recurso para situaciones sin salida ".
En la actualidad, se realizan 230.000 abortos al año.
Este número sigue creciendo.
Representa 1 de cada 4 niños, ¡como si la población de la décima ciudad más grande de Francia, Lille, desapareciera cada año!
¿Qué más puedo decir aparte de mi gran tristeza por este abandono de la más íntima de las convicciones, a saber, la dignidad intrínseca de todo ser humano desde la concepción?
¡La prioridad es apoyar a las mujeres que sufren, educar a nuestros hijos, no legalizar nuevos infanticidios! "

 

Adrien Candiard : « Le fanatisme est la marque d’une absence de Dieu »

Dominicain et membre de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire, frère Adrien Candiard est très engagé dans le dialogue avec l’Orient. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Du fanatisme : quand la religion est malade », publié en octobre 2020.

Quels sont les mécanismes à l’origine des divers fanatismes religieux ? Frère Adrien Candiard, dominicain de la Province de France, livre une réflexion sur le sujet dans son dernier livre, Du fanatisme : quand la religion est malade, publié le 1er octobre 2020.

 

Aleteia : De quoi le fanatisme est-il le fruit ?
Adrien Candiard : Quand j’ai commencé à travailler le sujet, je croyais, comme tout le monde il me semble, que le fanatisme venait d’une forme d’excès de religiosité. À présent, il m’apparaît que le fanatisme est au contraire la marque d’une absence de Dieu. Cela peut surprendre ! Mais le fanatique religieux est quelqu’un qui, tout en parlant de Dieu à tout bout de champ, l’a en réalité remplacé par un objet plus accessible, qu’il peut posséder, alors que Dieu est toujours plus grand que nos prises de contrôle et nos manipulations. Ce qui peut remplacer Dieu, c’est souvent des objets proches de Dieu : ses commandements, sa révélation, la liturgie, etc. Tous ces objets sont très bons en eux-mêmes, tant qu’ils restent ce qu’ils sont : des chemins vers Dieu. Quand on les prend comme une fin en soi, quand on les traite comme des absolus, alors que Dieu seul est absolu, on bascule dans l’idolâtrie.

Comment le fanatisme contemporain s’exprime-t-il par rapport au fanatisme des siècles précédents ? En quoi diffèrent-ils ?
Si le fanatisme est d’abord une tentation présente dans le cœur de l’homme, il y a une certaine permanence au fil des siècles. L’époque change les moyens de diffusion et les modes d’action, ce qui n’est pas rien, mais sur le fond, rien n’a changé depuis que les Hébreux, dans le désert, inquiets de ne pas voir Moïse redescendre du Sinaï, ont préféré adorer un veau d’or plutôt que l’étrange Dieu invisible qui les avait fait sortir d’Égypte.

 

Paradoxalement, le fanatisme nous dit quelque chose d’essentiel : il y a dans le cœur de l’homme une place très particulière pour Dieu.

Comment différencier les fanatismes ? Un fanatique chrétien est-il très différent d’un fanatique musulman ? 
Les fanatismes ont une base commune : ils affirment tous que Dieu n’est pas connaissable en lui-même, et ils le remplacent par autre chose. Mais ils vont se distinguer par ce qui devient l’objet de leur idolâtrie. Cela amène des formes de fanatisme très différentes : celui qui fera des versets bibliques un absolu définitif, au point de refuser qu’on enseigne à l’école la théorie de l’évolution, est évidemment très différent d’un taliban qui prépare un attentat-suicide !

Comment le fanatisme peut-il malgré tout nous dire quelque chose de Dieu ?     
Paradoxalement, le fanatisme nous dit quelque chose d’essentiel : il y a dans le cœur de l’homme une place très particulière pour Dieu. Quand cette place est occupée par quelque chose d’autre, que ce soit religieux (la Bible, le « vrai catholicisme », l’imitation du Prophète…) ou séculier (la race, la classe, le progrès, l’histoire, la nation…), alors cela tourne à la catastrophe.

Quels sont les risques du fanatisme ?
Au-delà des risques évidents, quand le fanatisme engendre une violence physique (ce qui n’est pas toujours le cas !), j’aimerais souligner combien le fanatisme est, pour celui qui le vit, une prison. Les idoles ne nous libèrent jamais. Elles créent de l’obsession, du scrupule, de la peur. Rien de surprenant à cela : elles sont limitées, et nous voulons les prendre pour un absolu.

N’y a-t-il pas une forme de fanatisme au fond de chacun ? Comment la combattre ? 
La tentation idolâtre, qui fait naître le fanatisme, nous concerne tous. Ce n’est pas pour rien que le premier des Dix commandements nous met en garde à son sujet ! La vie spirituelle n’est rien d’autre qu’une patiente destruction de nos idoles intérieures, sous la conduite de l’Esprit saint : prier, laisser Dieu être Dieu en nous, c’est donc progressivement désarmer en nous les tentations du fanatisme.

Cerf

Du fanatisme : quand la religion est malade, par Adrien Candiard, Cerf, octobre 2020, 10 euros. 

Méditation et Prière -

Notre-Dame du Rosaire

« Parfois, pour se dispenser de la récitation du chapelet, certains se plaignent de ne pas savoir le méditer, mais je crains, en leur accordant toutes sortes de circonstances atténuantes, qu’ils se fassent une bien haute idée de la méditation. 

Il s’agit d’inviter les facultés de l’âme, dans la seule mesure de ses aptitudes, à considérer la scène de l’Évangile évoquée par le mystère pour y cueillir les fruits de la sanctification. 

Chacun peut se représenter les scènes du Rosaire, mais, à votre avis, par quoi le Seigneur communique-t-il les fruits de la sanctification ? 

Par l’intelligence du fidèle ou par le ministère de la Vierge Marie ? 

La récitation du chapelet est le bréviaire des humbles, en ce sens que, appliqué à des exercices simples, l’on s’y laisse instruire mystérieusement par Marie, et vous remarquerez que les orgueilleux s’en éloignent et s’en dégoûtent, s’en moquent ou s’en scandalisent parce qu’ils leur semblent qu’il n’y mettent pas assez d’eux-mêmes, ils veulent briller quand il ne s’agit que de laisser la Sainte Vierge instruire doucement les cœurs. 

Tous ceux qui ont l’habitude du chapelet affirment qu’il alimente leur foi et développe en eux les vertus chrétiennes. »

(Abbé Christian-Philippe Chanut (1948-2013).)

 Ô très sainte Vierge, écoutez nos prières, distribuez-nous les dons de vos richesses, et donnez-nous part à l'abondance des grâces dont vous êtes remplie ! 

L’Archange vous salue et vous appelle pleine de grâces ; toutes les nations vous nomment bienheureuse ; 
toutes les hiérarchies célestes vous bénissent ; 
et nous qui sommes relégués dans la terre de l'exil, nous vous disons aussi : 

Salut, ô pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; priez pour nous, ô Mère de Dieu, notre puissante Reine et notre auguste Souveraine. Amîn »

(St Athanase (300-373))
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Meditação e Oração -

Nossa Senhora do Rosário

“Às vezes, para dispensar a recitação do Rosário, algumas pessoas reclamam que não sabem meditá-lo, mas receio, ao dar-lhes todos os tipos de circunstâncias atenuantes, que tenham uma ideia muito elevada de meditação.

Trata-se de convidar as faculdades da alma, na única medida das suas aptidões, a considerar a cena evangélica evocada pelo mistério para colher os frutos da santificação.

Todos podem imaginar as cenas do Rosário, mas, na sua opinião, como o Senhor comunica os frutos da santificação?

Pela inteligência dos fiéis ou pelo ministério da Virgem Maria?

A recitação do rosário é o breviário dos humildes, no sentido de que, aplicado a exercícios simples, se deixa ser misteriosamente instruído por Maria, e você notará que os orgulhosos se afastam dele e por ele detestam, s 'riem ou se escandalizam com ela porque lhes parece que não basta, querem brilhar quando se trata apenas de deixar a Virgem Maria instruir gentilmente os corações.

Todos aqueles que estão acostumados com o rosário dizem que ele nutre a fé e desenvolve as virtudes cristãs. "

(Abade Christian-Philippe Chanut (1948-2013).)

 Ó Santíssima Virgem, escuta as nossas orações, distribui-nos as dádivas das tuas riquezas e partilha connosco a abundância de graças das quais estás cheia!

O Arcanjo te saúda e te chama cheio de graças; todas as nações o chamam de bem-aventurado;
todas as hierarquias celestiais o abençoam;
e nós, que somos relegados à terra do exílio, também vos dizemos:

Ave, cheia de graça, o Senhor é convosco; rogai por nós, ó Mãe de Deus, nossa poderosa Rainha e nosso augusto Soberano. Amîn "

(Santo Atanásio (300-373))
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Meditation and Prayer -

Our Lady of the Rosary

"Sometimes, in order to dispense with the recitation of the Rosary, some people complain that they do not know how to meditate it, but I am afraid, giving them all kinds of extenuating circumstances, that they will have a very high idea of ​​meditation.

It is a question of inviting the faculties of the soul, in the only measure of its aptitudes, to consider the scene of the Gospel evoked by the mystery to reap the fruits of sanctification.

Anyone can imagine the scenes from the Rosary, but what do you think the Lord is communicating the fruits of sanctification with?

By the intelligence of the faithful or by the ministry of the Virgin Mary?

The recitation of the rosary is the breviary of the humble, in the sense that, applied to simple exercises, one lets himself be mysteriously instructed by Mary, and you will notice that the proud move away from it and are loathed by it, s 'laugh at them or are scandalized by them because they seem to them that they do not put enough into it of themselves, they want to shine when it is only a question of letting the Blessed Virgin gently instruct hearts.

All those who are used to the rosary say that it nourishes their faith and develops Christian virtues in them. "

(Abbot Christian-Philippe Chanut (1948-2013).)

 O most holy Virgin, listen to our prayers, distribute to us the gifts of your riches, and share with us the abundance of graces with which you are filled!

The Archangel greets you and calls you full of graces; all the nations call you blessed;
all the heavenly hierarchies bless you;
and we who are relegated to the land of exile, we also say to you:

Hail, O full of grace, the Lord is with you; pray for us, O Mother of God, our mighty Queen and our august Sovereign. Amîn "

(St Athanasius (300-373))
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Meditación y oración -

Nuestra Señora del Rosario

“A veces, para prescindir del rezo del Rosario, algunas personas se quejan de que no saben meditarlo, pero me temo, dándoles todo tipo de atenuantes, que tengan una idea muy elevada de la meditación.

Se trata de invitar a las facultades del alma, en la única medida de sus aptitudes, a considerar la escena del Evangelio evocada por el misterio para cosechar los frutos de la santificación.

Todos pueden imaginar las escenas del Rosario, pero, en su opinión, ¿cómo comunica el Señor los frutos de la santificación?

¿Por la inteligencia de los fieles o por el ministerio de la Virgen María?

El rezo del rosario es el breviario de los humildes, en el sentido de que, aplicado a ejercicios sencillos, uno se deja instruir misteriosamente por María, y notarás que los orgullosos se alejan de él y son aborrecidos por ella. 'se ríen de ellos o se escandalizan por ellos porque les parece que no se dan lo suficiente de sí mismos, quieren brillar cuando solo se trata de dejar que la Santísima Virgen instruya dulcemente los corazones.

Todos los que están acostumbrados al rosario dicen que alimenta su fe y desarrolla en ellos las virtudes cristianas. "

(Abad Christian-Philippe Chanut (1948-2013).)

 ¡Oh Santísima Virgen, escucha nuestras oraciones, distribúenos los dones de tus riquezas y comparte con nosotros la abundancia de gracias de las que estás llena!

El Arcángel te saluda y te llama lleno de gracias; todas las naciones te llaman bienaventurada;
todas las jerarquías celestiales te bendigan;
y nosotros que estamos relegados a la tierra del destierro, también os decimos:

Salve, oh llena eres de gracia, el Señor es contigo; Ruega por nosotros, Madre de Dios, nuestra poderosa Reina y nuestra augusta Soberana. Amîn "

(San Atanasio (300-373))
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Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

jesus_pecheurs Isaac Fanous.jpg:

PRIERE POUR LES VOCATIONS:

Père, faites se lever parmi les chrétiens 
de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce, 
qui maintiennent la foi vivante 
et gardent une mémoire pleine de gratitude de Votre Fils Jésus, 
par la prédication de sa parole 
et l'administration des sacrements, 
par lesquels Vous renouvelez continuellement vos fidèles dans la Grâce du Saint Esprit. 

Donnez-nous de saints ministres de Votre autel, 
qui soient des célébrants attentifs et fervents de l'eucharistie, 
sacrement du don suprême du Christ pour la rédemption du monde, sacrement de la pérennité de Sa présence comme "l'Emmanuel", Dieu présent au milieu et pour le salut de Son Peuple. 

Appelez des ministres de Votre miséricorde, 
qui dispensent la joie de Votre pardon 
par le sacrement de la réconciliation. 

Père, puisse notre Église Syro-Orthodoxe francophone accueillir avec joie 
les nombreuses inspirations de l'Esprit de Votre Fils 
et, qu'en étant docile à ses enseignements, 
elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal 
et à la vie consacrée. 

Soutenez nos Pères dans la Foi, nos Métropolites,les évêques, les prêtres, les diacres, 
les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ, à l'intérieur et à l'extérieur de notre Tradition Syro-Orthodoxe 
afin qu'ils accomplissent fidèlement leur mission 
au service de l'Évangile. 

Nous Vous le demandons par le Christ notre Seigneur, Votre Fils bien-aimé qui vit et règne avec Vous et le Saint Esprit pour les siècles sans fin.

Amîn. 

Ô Marie, Mère de Miséricorde et Reine des apôtres, priez pour nous ! 

__________

 

 

 

ORAÇÃO PELAS VOCAÇÕES:

Tree of Life #Jesus #Disciples #Coptic Icon:
Pai, deixe repousar entre os cristãos
numerosas e santas vocações ao sacerdócio,
que mantenham viva a fé
e manter uma memória cheia de gratidão Seu Filho Jesus,
pela pregação de sua palavra
e administrar os sacramentos,
pelo qual você renovar continuamente os vossos fiéis na graça do Espírito Santo.

Dê-nos santos ministros do vosso altar,
que estão celebrantes atentos e entusiastas da Eucaristia,
sacramento do dom supremo de Cristo para a redenção do mundo, o sacramento da sustentabilidade da sua presença como "Emmanuel", Deus presente entre e para a salvação de Seu povo.

Chamar ministros de sua mercê,
que fornecem a alegria de Seu perdão
através do Sacramento de reconciliação.

Pai, que nossa Igreja siro-ortodoxo falando alegremente boas-vindas
as numerosas inspirações do Espírito de Seu Filho
e, que sendo obedientes a seus ensinamentos,
ela cuida das vocações ao ministério sacerdotal
e à vida consagrada.

Apoiar nossos pais na fé, nossos metropolitanas, bispos, sacerdotes, diáconos,
pessoas consagradas e todos os baptizados em Cristo, dentro e fora da nossa tradição siro-ortodoxo
de modo que eles fielmente cumprir a sua missão
o serviço do Evangelho.

Você Nós vos pedimos por Cristo, nosso Senhor, Seu amado Filho, que vive e reina contigo eo Espírito Santo para todo o sempre.
Amin.

Modern Coptic Madonna:

Ó Maria, Mãe de Misericórdia e Rainha dos Apóstolos, rogai por nós!

IMPORTANTE NOUVELLE:

OUVERTURE A PARIS DE

"L'INSTITUT DES

CHRETIENS D'ORIENT"

Ce jeudi 1er octobre, l’Institut des chrétiens d’Orient fondé par le théologien et philosophe Antoine Fleyfel ouvre ses portes à Paris. 

Soutenu par l’Oeuvre d’Orient, l’Institut des chrétiens d’Orient vient d’ouvrir ses portes dans le 6e arrondissement de Paris à la Maison de la Providence des sœurs Antonines en ce 1er octobre.

Créé en juin 2020, cet Institut a une double mission académique et diplomatique comme l’explique son fondateur Antoine Fleyfel, théologien et philosophe franco-libanais à Vatican News.

La première étant de « fournir des informations, des recherches, des études autour des chrétiens d’Orient » et la seconde « d’oeuvrer pour les chrétiens d’Orient ».

« Nous entendons être un groupe d’influence. Nous souhaitions mettre notre savoir, nos informations au service de ceux qui prennent des décisions : des ONG, des diplomates, des multinationales. »

 

L’Institut propose quatre cours principaux, ainsi que des tables-rondes, des séminaires, des rencontres mensuelles autour d’auteurs, une Université d’été et une plateforme académique permettant à des chercheurs de se rencontrer.

Pour son fondateur, il était important que cet organisme voit le jour à Paris, « un signe du rapport historique qui existe entre la France et les Chrétiens d’Orient. Des racines particulières dont les racines remontent aux Croisades et ont été développées au XVIIe siècle. »

C.P

Source Info Chrétienne 

Dieu nous abandonne

à nous-mêmes

« Ma prière est que ce soit le déclencheur.

Si cela ne nous rend pas désespérés pour le réveil, si cela ne nous oblige pas à retourner au Seigneur et à implorer Sa miséricorde, alors je ne suis pas sûre que quoi que ce soit le fera. Nous sommes en chute libre. »

Anne Graham Lotz, fille de l’évangilste Billy Graham, a réalisé une interview pour le Christian Post. Elle y a lancé un appel urgent à la repentance, précisant que l’Amérique avait une “fenêtre” pour retourner à Dieu, ajoutant, “mais ce n’est qu’une fenêtre, et elle va se fermer”.

“Dieu nous abandonne à nous-mêmes, et je crois que c’est là où nous en sommes actuellement, c’est vraiment le jugement de Dieu. L’Amérique a une fenêtre d’opportunité pour retourner au Seigneur, mais ce n’est qu’une fenêtre, et elle va se fermer. Nous allons trouver notre nation sans Dieu, et sans Lui, nous n’avons pas sa protection, nous n’avons pas sa sagesse. Si nous ne faisons pas attention, nous allons totalement perdre notre chemin. L’Amérique deviendra méconnaissable. Le monde est actuellement un endroit très dangereux. Nous avons désespérément besoin de Dieu.”

Anne Graham Lotz estime que l’Amérique est attaquée “socialement et racialement”, précisant “on a l’impression d’être attaqués de manière invisible” et espère que tout cela pourrait agir comme un “déclencheur”.

“C’est plus que des troubles. On a l’impression d’être attaqués de manière invisible. Ma prière est que ce soit le déclencheur. Si cela ne nous rend pas désespérés pour le réveil, si cela ne nous oblige pas à retourner au Seigneur et à implorer sa miséricorde, alors je ne suis pas sûre que quoi que ce soit le fera. Nous sommes en chute libre.”

M.C.

 

SOURCE: Info Chrétienne 

L'Icône et l'Enfant

(Film Orthodoxe)

ERDOGAN PARACHEVE LE

GENOCIDE DES ARMENIENS,

L'EUROPE SE TAIT...

C’est un conflit aux racines historiques profondes. Il oppose les Arméniens chrétiens aux musulmans de l’ancien Empire turc que veut aujourd’hui ressusciter le « calife » Erdogan.

Àmi-chemin entre le génocide des Arméniens en 1915 et notre époque, un autre dictateur, un des pires que la Terre ait jamais portés, a semé les graines de la zizanie qui ressurgit aujourd’hui : Staline. C’est lui qui a machiavéliquement rattaché le Haut-Karabakh (ou Nagorny Karabakh, le « Haut-Jardin noir ») très majoritairement chrétien à la « République socialiste d’Azerbaïdjan » musulmane, pour mieux soumettre les Arméniens après les avoir géographiquement séparés (relevons au passage que les totalitarismes communistes et nazis ont l’un et l’autre privilégié leurs rapports avec des musulmans pour les utiliser contre les chrétiens). Alors que se disloquait l’Union soviétique, les Arméniens ont conquis de haute lutte leur liberté, y compris ceux du Haut-Karabakh qui ont fait sécession de l’Azerbaïdjan au terme d’une guerre de cinq ans (1988-1994) entre Azéris et Arméniens – ceux-ci soutenant leurs compatriotes séparatistes – qui avait fait 30 000 morts entre 1988 à 1994. Des flambées de violence se déclencheront sporadiquement après le cessez-le-feu intervenu en 1994. En 2016, les Azéris avaient tenté de reprendre le Haut-Karabakh dans une « guerre de quatre jours » qui avait encore causé une centaine de victimes, de part et d’autre.

Le 12 juillet dernier et pendant plusieurs jours, l’armée azerbaïdjanaise avait de nouveau attaqué – sans succès – l’Arménie, dont les frontières sont pourtant unanimement reconnues par la communauté internationale. Puis, le 27 septembre au matin, l’Azerbaïdjan a relancé les hostilités contre les Arméniens « séparatistes » du Haut-Karabakh (dont l’indépendance n’est pas reconnue par la communauté internationale). Militairement, le rapport de forces semble aujourd’hui disproportionné. L’Azerbaïdjan dispose d’une manne pétro-gazière qui lui a permis d’acquérir des drones d’attaque produits en Israël et en Turquie. Les Arméniens affirment que des avions F-16 turcs sont intervenus pour frapper des positions arméniennes non seulement au Haut-Karabakh, mais aussi en Arménie. Selon Erevan (capitale de l’Arménie) un de ses avions SU-25 a été abattu par un F-16, le 29 septembre. En outre, Bakou (capitale de l’Azerbaïdjan) utiliserait contre les civils arméniens des armes à sous munitions proscrites par le droit international.

Après dix jours de conflit, les victimes ne se comptent plus seulement parmi les combattants des deux camps mais dans la population civile. En particulier à Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh (50 000 habitants environ), frappée depuis le week-end dernier par des bombardements de plus en plus intenses, notamment par des drones dont le maniement implique vraisemblablement le concours de militaires turcs. Le 24 septembre, soit trois jours avant la nouvelle agression azerbaïdjanaise, l’Observatoire syrien des droits de l’homme dénonçait l’envoi par la Turquie en Azerbaïdjan de djihadistes qui ont sévi contre les populations kurdes et chrétiennes en Syrie. La France a pointé la responsabilité de la Turquie dans cette présence de djihadistes au Haut-Karabakh, « un fait très grave, nouveau, qui change aussi la donne », a réagi Emmanuel Macron, le 1er octobre. Vladimir Poutine, sans accuser directement la Turquie, a exprimé sa « profonde préoccupation », lors d’un entretien avec le Premier ministre arménien. L’Azerbaïdjan est ouvertement soutenu par Erdogan qui multiplie les déclarations belliqueuses, tandis que l’Arménie espère la médiation du groupe de Minsk, coprésidé par la France, les États-Unis et la Russie sous l’égide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), pour établir un cessez-le-feu.

Et pendant ce temps, que fait l’Union Européenne ? Elle déplore, exhorte à la fin des combats, mais ne sanctionne toujours pas la Turquie. « Face à la Grèce et à Chypre, au Proche-Orient hier, aujourd’hui contre l’Arménie, la Turquie menace tout ce à quoi nous tenons. Mais les chefs d’État et de gouvernement d’Europe n’ont même pas osé parler de sanctions… Comment consentir encore à cette incroyable lâcheté ? » demande le député européen François-Xavier Bellamy, ce 6 octobre, dans une vibrante intervention faisant suite aux tièdes conclusions du Conseil européen (en lien ci-dessous).

Philippe Oswald

Source : Youtube 

Mon peuple est un troupeau perdu parce qu’il a

 

oublié Dieu.

 

Ses pasteurs l’ont aussi égaré.

(Discours de Mgr Boniface, 3 octobre 2020) 

Discours de Mgr Charles-Clément Boniface, dit Père Samuel, Chorévêque Syriaque orthodoxe, à ses fidèles et à toute personne croyante ou non.
Sujet : 
L’oubli.
Illustration : 
Le prophète Jérémie (50, 6) dit :
« Mon peuple a été un troupeau perdu parce qu’il a oublié Dieu. Ses pasteurs l’ont aussi égaré. »
Extrait du discours : 
L’oubli est humain.
Un esprit sujet à l’oubli est comme un sac percé qui laisse perdre tout ce dont on le remplit. 
L’oubli de Dieu est si pernicieux qu’il engendre toutes sortes de vices en nous.
Le prophète Jérémie (2, 32), l’Éternel dit :
« Mon peuple m’a oublié. »
C’est vrai, le peuple a oublié Dieu. Dieu se plaint de son peuple.
C’est dommage d’oublier Dieu.
Aller vers Dieu c’est régner, la spiritualité, la gentillesse, la joie,…
C’est vrai, l’Occident oublie Dieu. C’est pour cela qu’il y a tant de problèmes, de misères, de malentendus, de divorces, de suicides,…
Le prophète Jérémie (50, 6) dit :
« Mon peuple a été un troupeau perdu parce qu’il a oublié Dieu. Ses pasteurs l’ont aussi égaré. »
Saint Athanase († 373) dit :
« Un troupeau sans pasteur, c’est à peu près la même chose qu’un aveugle sans guide. »
Platon (mort en 347 avant J-C) dit : 
« L’oubli est la perte de la science. »
Saint Bonaventure († 1274) dit :
« L’oubli n’est qu’un chancellement de la mémoire. »
Saint Augustin dit :
« Notre âme devient meilleure quand elle s’oublie elle-même pour aimer en Dieu éternel et en aimant le prochain comme soi-même. »
Saint Augustin dit encore :
« Dieu a donné le chemin de la foi lorsqu’en l’oubliant nous étions tombés dans l’aveuglement. »

PSAUME 135

01 Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour !

02 Rendez grâce au Dieu des dieux, éternel est son amour !

03 Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, éternel est son amour !

04 Lui seul a fait de grandes merveilles, éternel est son amour !

05 lui qui fit les cieux avec sagesse, éternel est son amour !

06 qui affermit la terre sur les eaux, éternel est son amour !

07 Lui qui a fait les grands luminaires, éternel est son amour !

08 le soleil qui règne sur le jour, éternel est son amour !

09 la lune et les étoiles, sur la nuit, éternel est son amour !

10 Lui qui frappa les Égyptiens dans leurs aînés, éternel est son amour !

11 et fit sortir Israël de leur pays, éternel est son amour !

12 d'une main forte et d'un bras vigoureux, éternel est son amour !

13 Lui qui fendit la mer Rouge en deux parts, éternel est son amour !

14 et fit passer Israël en son milieu, éternel est son amour !

15 y rejetant Pharaon et ses armées, éternel est son amour !

16 Lui qui mena son peuple au désert, éternel est son amour !

17 qui frappa des princes fameux, éternel est son amour !

18 et fit périr des rois redoutables, éternel est son amour !

19 Séhon, le roi des Amorites, éternel est son amour !

20 et Og, le roi de Basan, éternel est son amour !

21 pour donner leur pays en héritage, éternel est son amour !

22 en héritage à Israël, son serviteur, éternel est son amour !

23 Il se souvient de nous, les humiliés, éternel est son amour !

24 il nous tira de la main des oppresseurs, éternel est son amour !

25 A toute chair, il donne le pain, éternel est son amour !

26 Rendez grâce au Dieu du ciel, éternel est son amour !

Y A T-IL DES  "PREUVES" DE

L'EXISTENCE DE DIEU ?

 

DIEU, PRINCIPE ET FIN DE TOUTES CHOSES, PEUT ÊTRE CONNU AVEC CERTITUDE PAR LA LUMIÈRE NATURELLE DE LA RAISON HUMAINE, À PARTIR DES CHOSES CRÉÉES.

  • 1.  

    Une connaissance directe de Dieu à partir du monde créé n’est logiquement pas possible puisque, s’il existe, le créateur transcende la création. Le créateur est avec sa création dans le même rapport que le potier avec ses productions : en regardant dans les pots, on ne peut pas voir le potier. Cependant, le Dieu invisible se rend visible par ses œuvres de manière indirecte, comme une cause peut parfois se faire connaître de manière certaine par ses effets.

      
  • 2.  

    On ne saurait prouver l’existence de Dieu de l'intérieur des sciences expérimentales : la notion de Dieu est hors de leur champ propre d'investigation. Ce sont des démonstrations philosophiques inductives qui permettent de découvrir son existence.

      
  • 3.  

    Quelles sont ces démonstrations possibles de l’existence de Dieu ? La première et la plus fondamentale répond au questionnement métaphysique. Elle considère Dieu comme « Cause Première » de tout ce qui existe. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

      
  • 4.  

    La preuve par l’ordre de l’univers est elle aussi très ancienne. Elle a été pourtant été considérablement renforcée ces derniers temps par les extraordinaires découvertes scientifiques modernes. Celles-ci montrent à la fois la stupéfiante complexité de l’univers, et l'improbabilité de la vie. Elles mettent aussi en lumière ce que l’homme a d’unique.

      
  • 5.  

    En plus de ces deux voies vers Dieu que sont la question de l’origine de l’être et celle de l’ordre de l’univers, beaucoup sont sensibles à la beauté de la création, qui touche le cœur en profondeur.

      
  • 6.  

    Le mystère de l’homme conduit lui aussi à Dieu quand on le scrute attentivement. D’où vient la dignité de la personne humaine ? D’où vient son caractère unique et irremplaçable dont nous avons tous l’intuition ? La personne, sujet « individuel de nature rationnelle » (Boèce), est plus qu’un simple amas de cellules.

      
  • 7.  

    Tout ceci explique pourquoi toutes les cultures ont finalement un sens du divin. C’est également le message de la Bible et de l’Église : l’homme et l’univers ne sont pas advenus tous seuls.

      
  • 8.  

    Dieu est accessible par la lumière naturelle de la raison humaine, et il est accessible au sens commun. Mais on peut aussi le connaître mieux et même l’aimer grâce à sa Révélation – qui est tout au long de l’histoire, une autre preuve de son existence.

      

Mgr Denis Biju-Duval

Monseigneur Denis Biju Duval, ingénieur de l’École Centrale de Paris, docteur en théologie, enseigne la théologie pastorale à l’Institut Redemptor Hominis, qu’il préside actuellement au sein de l’Université du Latran à Rome. Il est aussi Consulteur au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Ses livres
Croire n’est pas si compliqué (Ed. de l'Emmanuel, 2012)
Le psychique et le spirituel (Ed. de l'Emmanuel, 2001)
Faut-il encore se soucier du salut des âmes ? L’urgence de l’évangélisation (Ed. de l'Emmanuel, 2012)

Y a-t-il des preuves de l'existence de Dieu ?

https://questions.aleteia.org/articles/5/y-a-t-il-des-preuves-de-lexistence-de-dieu/

VERS QUELLE EGLISE ALLONS NOUS ?

UNE EGLISE QUI N'EST PLUS CELLE DU

PAUVRE ?...

« Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? […] J’en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j’interdirai aux nuages d’y faire tomber la pluie. » (Is 5, 4-6)

Par deux fois en trois semaines, je me suis vu, faute de pré inscription ou à cause d’une erreur de code, refuser l’entrée d’une église.

Cette fois, j’en ai pleuré.

Certes ce phénomène, parmi d’autres, raconte ce que devient une société quand elle a peur.

Mais l’Église peut-elle se contenter de répéter la société ? Réfugié dans un café, plein de chaleur et d’humanité, j’ai, pour me consoler un peu, rédigé ces lignes.

Cette Église est-elle encore celle du Christ ?

Cette Église qui flèche le mouvement du corps alors qu’elle devait être le lieu où le corps fatigué, ployant sous le joug, peut se reposer, peut se déposer.

Cette Église qui troque l’eau bénite contre du gel hydroalcoolique.

Cette Église qui parle une langue qui n’est pas la sienne, une langue de pureté, de microbes, de contagion possible.

Qui supprime ce qu’elle a introduit dans le monde : le baiser de paix.

Et qui le supprime, si l’on est franc, non par amour des plus fragiles. Mais parce qu’il le faut, « sinon… ».

Elle n’est pas celle du Christ.

Un nouveau gnosticisme

D’ailleurs elle se vide, comme on se vide de son sang, parce que son sang, c’est le sang des pauvres. Mais les pauvres ne vont pas dans les endroits compliqués, dans les lieux dont l’accès suppose un QR-Code (NB. contexte français). Les pauvres ont un sensus fidei qui les mène au Christ. Ils vont encore dans les cafés, tant que les cafés sont ouverts. Ils ne viennent pas dans des messes pour initiés.

Car une messe à laquelle on se préinscrit est à l’usage des gens connectés et organisés. Elle est pour les initiés. Les initiés ? Nous vivons une forme de gnosticisme.

De deux choses l’une.

Ou bien l’Église consent à résister un peu aux consignes de l’État. Non pas frontalement, par provocation, par bravoure. Déjà en refusant tout zèle. En ignorant un peu ce prêche de la distance sociale. En l’ignorant beaucoup s’il s’agit d’accueillir un pauvre : vous et moi qui n’y sommes préinscrits, cet étranger qui ne savait pas et cette mère qui n’ose plus venir avec son grand fils handicapé qui ne supporte pas le masque. En l’ignorant passionnément, au sens de la Passion, s’il nous faut, parce que l’État surveille, payer cher son accueil.

Les voûtes d’une église sont assez larges, ses fidèles assez disciplinés pour que nul n’attrape ce virus qui, c’est vrai, nous tue sûrement, et non pas à hauteur d’un dixième de pour cent comme la Covid-19, mais totalement, radicalement, parce qu’il a fait de nous des esclaves de la peur tandis que l’Esprit, nous dit saint Paul, nous rend capables, ayant peur, d’appeler Dieu « Abba-père » (Rm 8, 15).

Ou bien…

Ou bien Mais quel est l’autre « Ou bien… » ? On le sait, on le voit. Il n’y a actuellement plus rien, que des rites grommelant derrière des consignes sanitaires. Nous avons oublié que Jésus n’était pas moins qu’un homme parce qu’il était Dieu. Il était d’abord un homme au sens où une femme espère d’être protégée par le sien. Jésus connaissait la peur, mais lui refusait de s’installer. C’était là la condition, non seulement de son sacrifice, mais de sa prudence. Car la peur nous inspire, non la prudence, mais seulement la panique.

Aussi, de nos jours, ne sommes-nous pas même prudents. Est prudent le médecin qui, ayant pris ses précautions, se risque au contact de ses malades – et non celui qui, pour ne pas tomber malade, ne vient plus travailler. En filtrant l’entrée de nos églises, en bariolant ces lieux symboliques de consignes sanitaires infantilisantes et de sens interdits, nous nous renonçons.

Nos églises sont devenues des maisons témoins où s’expose notre bonne conduite. Au Québec comme en France, jamais on n’a si bien senti que l’État possède les églises. Ainsi l’Église se retrouve aujourd’hui comme au commencement, quand Joseph et Marie n’avaient nulle part où aller.

Que les chrétiens sortent donc et distribuent leurs biens, leur pauvreté, leur sourire. Que les prêtres se rendent visibles et offrent Dieu en pleine rue. Exclue de chez elle, que l’Église aille à la périphérie d’elle-même. Non pour sauver une face qui ne lui appartient pas.

Mais pour que Dieu, dans le cœur de nos contemporains, ne meure pas trop de désespoir.

Martin Steffens

Interroger le masque | Martin Steffens | IDÉES

Depuis le 18 juillet dernier, le gouvernement du Québec exige le port du masque dans les lieux publics fermés. En France, le premier ministre Jean Castex a évoqué, lui, la nécessité d'étendr...

https://le-verbe.com/idees/interroger-le-masque/

 

 

LES FRANCAIS ET L'IVG

L’association pro-vie Alliance Vita a commandé un sondage à l’Ifop qui analyse le point de vue des Français sur l’avortement.

Alors que la proposition de loi pour allonger le délai d’accès à l’IVG sera étudiée à l’Assemblée nationale jeudi 8 octobre, l’association Alliance Vita a commandé un sondage à l’Ifop mettant en lumière le rapport que les Français entretiennent avec l’avortement.

 

Le sondage publié ce mercredi 7 octobre se base sur une enquête menée auprès d’un échantillon de 1 039 personnes « représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus ». Des interviews ont été réalisées entre le 30 septembre et le 1er octobre de cette année par questionnaire auto-administré en ligne.

D’après l’institut de sondage, les Français se montrent « très partagés face à l’avortement« , puisque 51% des personnes interrogées estiment qu’une « telle situation est préoccupante car avorter reste un acte que l’on préférerait éviter ». Un avis qui est partagé par 52% de femmes.

Tandis que 49% des Français interrogés jugent que l’avortement relève « d’une situation normale car avorter est un acte auquel les femmes peuvent être exposées au cours de leur vie ».

En revanche,  le fait que « l’avortement laisse des traces psychologiques difficiles à vivre pour les femmes » est un avis partagé par 92% des personnes ayant répondus à ce sondage.

Et c’est 73% des répondants qui pensent que « la société devrait davantage aider les femmes à éviter le recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse ».

C.P

Source: Info Chrétienne 

SIGNEZ LA PETITION POUR LA LIBERATION DES DEUX EVÊQUES QUIDNAPES EN SYRIE /PETITION ON THE ABDUCTION OF THE TWO HIERARCHS OF ALEPPO SYRIAToujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons... 

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*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

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N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

Image of the Saviour Not Made by Hand: a traditional Orthodox iconography in the interpretation of Simon Ushakov (1658).:

Où nous trouver ?

Grande Paroisse NORD-OUEST et NORD-EST (Paroisse Cathédrale N-D de Miséricorde):

 NORMANDIE :

CHANDAI (61) et CHAISE-DIEU DU THEIL (27):

 * Le Sanctuaire Marial de la

Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde 

Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net 

Messe journalières en semaine à 10h30 (Teléphoner en cas d'absence)

Tous les dimanches, Messe à 10h30 et permanence constante de prêtres  pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

(Liturgie de St Jacques dite "d'Antioche-Jérusalem") 

Tel: 02.33.24.79.58 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

Maison Ste Barbe 
(Siège de l'Ass Caritative CARITAS E S O F)

15 Rue des 3 Communes
27580 CHAISE-DIEU DU THEIL

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

* Relais Paroissial St Michel

S/ Mme H MARIE, 43 Rue de la Marne

14000 CAEN.Tel: 02.33.24.79.58

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 Le 30 de chaque mois, Permanence pastorale de 8h30 à 19h (Sur R.D.V) chez Mme Henriette Marie, 43, Rue de la Marne à CAEN. Tel 06.33.98.52.54 . (Possibilité de rencontrer un prêtre pour Catéchisme, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) . 

PARIS ET REGION PARISIENNE:

* Relais Paroissial Sainte Geneviève Mar Thoma

Permanence pastorale tous les Vendredis et Samedi précédents les 1ers Dimanches de chaque mois.(Possibilité de rencontrer un prêtre pour Catéchisme, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

ALSACE-LORRAINE (Grand Est):

* Relais Paroissial Sainte Sainte Clotilde Permanence pastorale épisodique à organiser  sur asstradsyrfr@laposte.net ou  par SMS au 06 48 89 94 89 ,Possibilité de rencontrer un prêtre pour Catéchisme, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) . Sainte 

Grande Paroisse "NOUVELLE AQUITAINE" , OCCITANIE

(N-D de la Très Sainte Trinité) : 

NANTES:

 *"relais paroissial" St Charbel

18h, Messe le 2ème jeudi de chaque mois et permanence régulière d'un prêtre Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) de 9h à 17h (06.48.84.94.89 ).

NOUS RECHERCHONS UN LOCAL SUR NANTES POUR DONNER AUX FIDÈLES AU MOINS UN DIMANCHE PAR MOIS LA SAINTE MESSE AINSI QU'UN MEILLEUR SERVICE PASTORAL

 

ANGOULÊME (Jauldes):

*Paroisse N-D de Toutes Grâces et St Ubald

MAISON NOTRE-DAME
66,Place Schoeneck, LE BOURG
16560 JAULDES. 

Tel: 05.45.37.35.13
Messe les 2èmes et  4èmes Dimanches de Chaque mois à 10h30 suivies d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

* Possibilité de prendre Rendez-vous avec le prêtre la semaine suivant le 2éme dimanche du mois ainsi que pour les visites aux malades et à domicile.

Permanence régulière d'un prêtre pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

 

PERIGUEUX (La Chapelle Faucher):

*Paroisse Notre-Dame de la Ste Trinité et St Front
ERMITAGE ST COLOMBAN*
Puyroudier (Rte d'Agonac)
24530 LA CHAPELLE FAUCHER.

Tel:05.45.37.35.13

 Messe le 4ème samedi de Chaque mois à 10h30 et permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

 

LOURDES:

*Relais paroissial St Gregorios de Parumala

 Messes épisodiques ( en fonction des besoins des fidèles) à 10h30

Rte de Pau

 

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AFRIQUE ET AMÉRIQUE LATINE :

Pour obtenir les adresses du Monastère de YAOUNDÉ,

des paroisses et "relais paroissiaux de Doula, Yaoundé,  Mimboman, Bertoua, Monabo, veuillez les demander au Monastère Métropolitain. De même pour les Paroisses du Brésil et d'Amérique Latine: 

 Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

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Ou trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ?

 

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"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

   

"L'avenir est dans la paix, il n'y a pas d'avenir sans paix"

 

 

"The future is in peace, there is no future without peace"

 

"O futuro está em paz, não há futuro sem paz"  

 

(SS Ignatius Aprem II)

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

Note:
Eglise Métropolitaine fondée grâce à l'élan missionnaire de l'Eglise Syrienne Orthodoxe des Indes (Malankare) pour l'Europe et ses missions, notre Eglise Syro-Orthodoxe de Mar Thoma, située en francophonie et ses missions d'Afrique, du Brésil, du Pakistan et en Amérique latine* est une Eglise Orthodoxe-Orientale.

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles, nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non obligatoires.Toute offrande fait cependant l'objet d'une déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre revenu). 
Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "

Pour l’Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89), Métropolite et Sœur Marie-André M'Bezele, moniale (06.17.51.25.73).

-------------------------------------------------------------

Nota:
A Igreja Metropolitana fundada graças ao ímpeto missionário da Igreja Ortodoxa Síria das Índias (Malankare) para a Europa e suas missões, nossa Igreja Siro-Ortodoxa de Mar Thoma, localizada em Francofonia e suas missões da África, Brasil, do Paquistão e da América Latina * é uma Igreja Ortodoxa Oriental.

O mosteiro siríaco é um centro de oração pela unidade das igrejas apostólicas, a unanimidade do testemunho cristão e a paz do mundo.

¤ Pastoral em várias regiões da França para: acompanhamento espiritual, sacramentos, sacramentais (bênçãos, orações de libertação ou exorcismo, orações para cura) ...

Para os serviços pastorais prestados ao mosteiro como a recepção dos fiéis para estadias curtas ou retiros espirituais, não exigimos nenhum pagamento fixo.

As ofertas são gratuitas e não são obrigatórias, no entanto, qualquer oferta é deduzida da sua renda tributável em 66% da sua renda.
Rotule todos os C B com a seguinte ordem "Metropolitan E S O F"

Para a capelania francófona siro-ortodoxa de africanos que vivem na França, entre em contato com os chefes: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89), Metropolitan e irmã Marie-André M'Bezele, freira (06.17.51.25.73).

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Note:
Metropolitan Church founded thanks to the missionary impetus of the Syrian Orthodox Church of the Indies (Malankare) for Europe and its missions, our Syro-Orthodox Church of Mar Thoma, located in Francophonie and its missions from Africa, Brazil, of Pakistan and Latin America * is an Eastern Orthodox Church.

The Syriac Monastery is a Prayer Center for the unity of the Apostolic Churches, the unanimity of the Christian Testimony and the peace of the world.

¤ Pastoral office in various regions of France for: spiritual accompaniment, sacraments, sacramentals (Blessings, Prayers of deliverance or exorcism, prayers for healing) ...

For the pastoral services rendered to the monastery as the reception of the faithful for short stays or spiritual retreats, we do not require any fixed.

Offerings are free and not obligatory. However, any offer is deducted from your taxable income at 66% of your income.
Label all C B with the following order "Metropolitan E S O F"

For the Francophone Syro-Orthodox Chaplaincy of Africans living in France, contact the Heads: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89), Metropolitan and Sister Marie-André M'Bezele, nun (06.17.51.25.73).

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Nota:
La Iglesia Metropolitana, fundada gracias al ímpetu misionero de la Iglesia Ortodoxa Siria de las Indias (Malankare) para Europa y sus misiones, nuestra Iglesia Siro-Ortodoxa de Mar Thoma, ubicada en la Francofonía y sus misiones desde África, Brasil, de Pakistán y América Latina * es una iglesia ortodoxa oriental.

El monasterio siríaco es un centro de oración por la unidad de las iglesias apostólicas, la unanimidad del testimonio cristiano y la paz del mundo.

¤ Presencia pastoral en varias regiones de Francia para: acompañamiento espiritual, sacramentos, sacramentales (bendiciones, oraciones de liberación o exorcismo, oraciones para sanar) ...

Para los servicios pastorales prestados al monasterio como la recepción de los fieles para estancias cortas o retiros espirituales, no requerimos ninguna reparación.

Las ofertas son gratuitas y no obligatorias, sin embargo, cualquier oferta se deduce de su ingreso imponible al 66% de su ingreso.
Etiquete todos los C B con el siguiente orden "Metropolitan E S O F"

Para la Capellanía franco-ortodoxa francófona de africanos que viven en Francia, comuníquese con los Jefes: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89), Metropolitana y la Hermana Marie-André M'Bezele, monja (06.17.51.25.73).

* Pour aller plus loin, cliquez ci-dessous:

L'Église Syrienne Orthodoxe de Mar Thomas en France, au ...

 

 

CONFIER DES INTENTIONS DE PRIÈRE AU

 

MONASTÈRE, C'EST SIMPLE...

Le Moine ne rompt pas la solidarité profonde qui doit unir entre eux

les frères humains… Ils se conforment aux sentiments du Christ

Tête de l'Eglise, le "premier né d'une multitude de frères" et à Son

amour pour tous les hommes…

 

A travers les prières monastiques, c’est toute l’Eglise qui prie et

intercède pour l’humanité.

 

Le savez-vous ? Chacun de vous, dans le secret de son existence,

participe à cet immense courant de prière souterraine qui irrigue le

monde…

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier une intention de

prière en l'envoyant à l'adresse suivante:

 

 

Monastère Syro-Orthodoxe de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly, 4

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn

 

 

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