Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 06:05


Par Origène (v. 185-253), prêtre et théologien .Homélies sur le livre des Nombres, n°1 ; SC 29 (trad. SC p. 89s) 

« L'homme vivra de la Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4 ; Dt 8,3)

712 1


Il est écrit au sujet de la manne que, si on la ramassait dans les conditions prescrites par Dieu, elle était nourrissante ; mais si on voulait la ramasser contrairement à la manière fixée par Dieu, elle ne servait plus à entretenir la vie.

Le Verbe de Dieu, sa parole est notre manne, et la parole de Dieu, venant à nous, apporte aux uns le salut et aux autres le châtiment.

Voilà pourquoi, me semble-t-il, le Seigneur et Sauveur, qui est « la parole vivante de Dieu » (1P 1,23), a déclaré :

-« Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles » (Jn 9,39).

Combien aurait-il mieux valu pour certains ne pas du tout entendre la parole de Dieu, plutôt que l'entendre avec de mauvaises dispositions ou avec hypocrisie ! 

Le véritable mieux, le meilleur dans la droiture et la perfection, c'est que l'auditeur de la parole de Dieu l'écoute d'un cœur bon et simple, droit et bien préparé, pour qu'elle fructifie et qu'elle croisse comme en un bon terrain.

Ce que je dis là est autant pour ma conversion personnelle que pour celle de mes auditeurs, car je suis moi aussi un de ceux qui écoutent la parole de Dieu.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens