POURQUOI LA DIFFÉRENCE SEXUELLE ? Neuvaine et prières à la Ste Famille:

       

20428794

POURQUOI LA DIFFÉRENCE SEXUELLE ?

Le Don Divin

En dehors de ce qui, de toute évidence, ressort déjà de la "Loi Naturelle", il nous faut constater que, d'après l'Ecriture, loin de ne constituer qu'un "genre", la différenciation sexuelle ne saurait être fortuite, pure conséquence ou produit de la culture et de l’éducation, contrairement à ce qu'on voudrait aujourd'hui enseigner aux jeunes filles et jeunes gens de France.

La Ste Bible nous révèle et nous enseigne que l'’humanité l’a reçue, dès son origine, de Dieu comme un don et une promesse de Dieu, comme une grâce pour s’accomplir; et cela, il est vrai, depuis le péché des origines, à travers une difficulté , un dépassement de soi qui nous ferait dépasser tout "amour égoïste"(disent les Pères) pour l’amour désintéressé de l'autre.

Les altérités dans la Création

Si nous lisons les Textes, nous nous appercevons que c'est toute création divine qui est, en fait,est marquée par des altérités:

– le jour et la nuit, le ciel et la terre, et, en l’être humain lui-même, le  créé et  l’incréé : le souffle divin econstituant la présence de la grâce incréée au sein même de la créature.

Le sens de ces altérités, de ces différences, consiste en ce qu'elles doivent être surmontées. Elles répondent donc à projet.

Pour  l’altérité sexuelle, elle doit être transcendée par ce qu’on appelle la personne, qui, elle, n’est ni masculine ni féminine.

Nature et personne

Masculin et  féminin sont des catégories relatives à la nature humaine pour le temps de notre pèlerinage ici-bas; la personne , elle, transcende la nature : c’est elle qui est véritablement créée "à l’image et à la ressemblance de Dieu".

"Plus la personne humaine se réalise en tant que telle par la ressemblance à Dieu, moins elle est conditionnée par les données de sa nature, donc par la dualité des sexes". C'est pourquoi on peut dire des Moines et Moniales qu'ils vivent une vie similaire à celle des Anges en rejoignant la condition qui, une fois passée celle de "Pèlerins d'éternité" nous rendra, dit Notre Seigneur, "semblables aux Anges"...

En Lui-même , Dieu  ne peut être dit ni masculin ni féminin, Il est la Personne absolue, à l’image de laquelle l’homme est créé.

Et s'il est des personnes humaines qui, dans leur chair, ont le malheur de ressentir , en raison de leur nature blessée, quelqu'attirance pour des personnes de même sexe, ce n'est qu'à travers ce dépassement, cette transcendance de leur nature que, dans la chasteté, elles pourront trouver une voie de salut, de réalisation, de communion...

19818707 p[1]

Une « antinomie »

Ainsi donc, l'altérité sexuelle constitue comme une « antinomie »: La nature humaine est à la fois masculine et féminine.

Chacun des sexes se trouve face à l’autre, à la rencontre de l’autre, constituant une polarité dynamique et féconde.

L’homme est clairement constitué par Dieu comme homme en face de ou , plutôt, à la rencontre de la femme pour être son épous, et inversement,la femme est constitué par Dieu comme femme en face de ou , plutôt, à la rencontre de l'homme pour être son épouse.

On peut dire que " l’homme n’a pas sa masculinité pour lui-même : il l’a pour la femme, et en face d’elle". Pas davantage la femme n’est pas constituée telle par elle-même, comme dans une autosuffisance, elle l' est à la « rencontre » de l’homme son épous(Genèse 2, 23). "Sagesse Orthodoxe" (dont je m'inspire pour ce mot) fait remarquer que "La difficulté, et la richesse, de la relation de l’homme et de la femme tiennent au fait que ce ne sont pas seulement deux « sexes » l’un devant l’autre : "ce sont deux personnes l’une en face de l’autre et appelées à une union sans confusion".

L’avenir

 -"L’amour conjugal a pour enjeu la communion des personnes, à l’image de la communion des personnes divines, et donc au-delà de la seule relation sexuelle. A la fin des temps, lors de la résurrection universelle, affirme le Christ, il n’y aura plus ni homme ni femme (Mat 22, 30 ; Marc 12, 25 ; Luc 20, 35-36) : il y aura des personnes en communion les unes avec les autres et avec la Personne divine, union qui est l’enjeu fondamental de l’éros et de la libido. "

L'altérité sexuelle est donc une donnée à dépasser pour passer de l’altérité sexuelle de nature à l’altérité des personnes en communion puisque, comme le fait remarquer Benoit XVI, Pape de Rome, dans sa Vie de Jésus" ainsi que dans ses développements sur les diverses formes d'Amour, la finalité de l’éros est l’union éternelle à la personne divine et humaine.

De même que le Père Céleste nous envoya Son Verbe Qui par Marie et par l'opération du St Esprit s'offrit comme Victime pour l'Amour de l'Epouse (Constituée de chacune des nos vies), pour que nous rentrions à notre tour, comme Elle qui s'oublia pour accueillir "telle une terre assoiffée" les Projets d'Amour Bienveillant du Père sur l'humanité pour l'Epouse (Dont Elle est aussi le Prototype achevé) ainsi que, de ce fait, la Forçe agissante du Saint Esprit ; de même nous entrions nous aussi, par et sous  la motion du même Esprit Saint, dans le Mystère des Epousailles, dans Sa communion en passant par le Christ (Vrai Dieu et Vraie Homme) "Porte des brebis" ...

Dieu et l’humanité

Toute la Ste Bible présente en l’altérité sexuelle et  le mystère du couple humain comme la métaphore fondamentale de la relation intime qui unit l’être humain à la divinité ; les noces humaines y sont sont présentées sans ambiguité comme l’image du Mystère des épousailles qui unit Dieu aux hommes, les hommes à Dieu...,"de l’union conjugale des personnes divines et humaines qui réalisent l’unité sans confusion de la nature humaine et de la nature divine"

 LastSupper-copie-1

                    

 

NEUVAINE A LA SAINTE FAMILLE

20428794

 
                  Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit. Amîn !

 

L'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté  et couché dans une mangeoire. »

(Luc 2, 10-12) 

Ô Marie, Mère de Miséricorde, quand l’ange vint chez toi pour t’annoncer la naissance de Jésus Tu as dit Oui sans te poser de questions.

Ce Oui, tu l’as prononcé sans doute, sans crainte, sans hésitation.

Et le Verbe, la Parole de  Dieu, par la Puissance du St Esprit,  a pris de Toi notre chair mortelle en s’abaissant au point de naître dans une étable.

Ô Marie, Mère du Verbe Incarné, apprends nous à dire Oui avec confiance, aux projets de Dieu pour nous !

Donne nous ton audace et ta disponibilité, pour que nos doutes se dissipent, pour que notre vie soit un « fiat » , un oui à la volonté du Seigneur sur nous.

« Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ».

 

Ô Joseph, époux de la Très Ste Vierge Marie et serviteur fidèle, tu as médité dans ton cœur la venue du Sauveur et après que l’ange t’apparut, tu as pris Marie chez toi, acceptant ce mystère si grand qui vous dépassait tous deux.

Toi aussi, Joseph, tu as dit Oui ! dans la discrétion et sans bruit.

Par ton intercession, obtiens- nous cette disponibilité du cœur, pour accueillir les imprévus de Dieu.

Obtiens- nous nous quelque chose de ta simplicité, de ta discrétion pour que toutes nos actions soient guidées par l’Esprit- Saint dans la plus grande humilité sûrs que ce qui est bon vient de Dieu !

 

Et Vous Ô Jésus, Vous êtes venu épouser notre condition d’homme et Vous êtes fait tout proche….

Dès lors, Votre venue parle à tous les blessés, les sans voix, les petits de ce monde.

Vous- même, en effet, Vous êtes abaissé pour relever ceux qui étaient perdus !

Ne revendiquant jamais Votre condition de fils de Dieu mais annonçant la Joie du Royaume et la Paix qui vient de Dieu !

Ô Jésus, apprenez- nous à être petit, et  à  porter de Bonne nouvelle pour que notre vie soit guidée par Vous, et que, par ce que nous sommes, les autres reconnaissent à travers nous la tendresse et l’amour du Père….

Jésus, Marie, Joseph , soyez nos guides dans la foi !

 
 Prions :
Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que le Verbe- Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui manifester Son amour. Nous regardons vers vous pour méditer, brièvement, ce que vous fûtes.
St Joseph, nous te regardons comme le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur.
Mère de Miséricorde, Très Ste Vierge Marie, nous te regardons comme  lumière et joie dans la maison,  modèle des mamans qui aiment et qui consolent.
Divin Enfant-Jésus, nous contemplons en Vous le modèle de l’obéissance et de l’amour pour les parents.
Puisse  notre famille vous ressembler de plus en plus ! Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels.

( Intériorité : A la fin de ce temps de prière prendre petit temps de silence.)
 Invocation :
Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous ! (3 fois)



 Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et que Sa miséricorde et Sa grâce abondent en nous , pauvres pêcheurs, en ce siècle et pour les siècles des siècles. Amîn !
 

41.Sainte.Famille.en.Egypte


Consécration à la Sainte-Famille

    Ô Jésus, notre très aimable Rédempteur qui, étant envoyé du Ciel pour éclairer le monde par Votre doctrine et Vos exemples, avez passé la plus grande partie de Votre vie mortelle dans l'humble demeure de Nazareth, soumis à Marie et à Joseph, et avez consacré cette Famille, qui devait servir d'exemple à toutes les familles chrétiennes, daignez accepter avec bonté notre demeure qui se dévoue tout entière à Vous.

Protégez-la, gardez-la, affermissez-y votre sainte crainte, avec la paix et la concorde de la charité chrétienne ; afin qu'elle devienne semblable au modèle Divin de Votre Famille et que tous ses membres sans exception participent à son bonheur éternel.

Ô Marie, Mère très aimante de Jésus-Christ, et aussi notre Mère, faites par Votre affection et Votre clémence que Jésus accepte cette consécration que nous Lui faisons et qu'Il nous prodigue Ses bienfaits et Ses Bénédictions.

Ô Joseph, très Saint gardien de Jésus et de Marie, secourez-nous par Vos prières dans toutes les nécessités de notre âme et de notre corps, afin qu'avec Vous et avec la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions louer éternellement Jésus-Christ notre Divin Rédempteur.

Trois Pater, trois Ave Maria, et trois Gloria.

 

 

 

Tous les membres de la famille récitent le Credo à haute voix, le prêtre,  le Père de famille ou la Mère : Nous croyons en un seul Dieu.=

 

Les membres de la famille : Le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre*, de toutes les choses visibles et invisibles/et en un seul Seigneur, Jésus-Christ= , Fils Unique de Dieu*, engendré par le Père avant tous les siècles/ Dieu de Dieu, lumière de lumière=, vrai Dieu de vrai Dieu*, qui n’a pas été fait, mais a été engendré/,consubstantiel au Père et par qui toutes choses ont été faites=; qui, à cause de nous, hommes, et pour notre salut*, est descendu des cieux /; il a pris chair de la Vierge Marie par l’opération du Saint-Esprit*, et  s’est fait homme/; il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate=, a souffert, est mort, a été enseveli*, est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures /; il est monté aux cieux, est assis à la droite du Père= et  reviendra avec gloire, pour juger les vivants et les morts*, Lui dont le règne n’aura pas de fin/ ;

et en un seul Esprit-Saint, Seigneur vivificateur=, qui procède du Père, est adoré et glorifié avec le Père et le Fils*, a parlé par les Prophètes;

et en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique=. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés*, et nous attendons la résurrection des morts et la vie nouvelle du siècle à venir. Amîn.

 

 

 

 

Autre prière à la Sainte Famille


Ô Jésus très aimant, qui,
par Vos ineffables vertus
et exemples de vie domestique,
avez consacré la Famille choisie
pour Vous sur la terre,
jetez un regard de Miséricorde
sur notre famille et daignez recevoir l’offrande que nous Vous faisons de nous- même et consacrer les membres de cette famille  qui,
prosternée à vos pieds,
Vous supplie de lui être propice.

Souvenez-Vous que ce foyer
Vous appartient, comme
s'étant voué et consacré à Vous
pour Vous honorer d'un culte particulier.
Protégez notre famille dans Votre Bonté,
délivrez notre foyer de tous périls,
secourrez notre communauté de vie dans toutes ses nécessités,
accordez à notre famille la force de persévérer
toujours dans l'imitation de Votre Sainte-Famille,
afin que, fidèlement attachée à Votre Amour
tout le temps de sa vie mortelle,
elle puisse enfin chanter
Vos éternelles louanges dans les Cieux.

Ô Marie, très douce Mère,
nous implorons Votre protection,
bien persuadés que Votre Divin
et unique Fils exaucera Vos prières.

Et Vous aussi,
très glorieux Patriarche Saint-Joseph,
unissez l'appui de votre paternel patronage à la douce intercession de notre Mère miséricordieuse qui, avec vous,
 remettra nos voeux entre les mains du Christ- Jésus notre Divin Rédempteur et Médiateur, Lui qui, étant Dieu, vit et règne avec le Père, dans l’unité du St Esprit pour les siècles des siècles .Amîn.

Jésus, Marie, Joseph,
éclairez-nous,
secourez-nous,
conduisez- nous au Christ Sauveur !

Amîn.


Prières diverses pour la famille

Prière du Vénérable Pape JP II pour les familles à l'occasion du Jubilé des familles, le 15 octobre 2000 :

Ô Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre,
Toi, Père, qui es Amour et Vie, fais que sur cette terre, par ton Fils, Jésus Christ, " né d'une Femme ", et par l'Esprit Saint, source de charité divine, chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de la vie et de l'amour pour les générations qui se renouvellent sans cesse.
Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leurs familles, de toutes les familles du monde.
Que les Jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable qui les rende toujours plus humaines et les fasse croître dans la vérité et dans l'amour.
Que l'amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles.
Enfin, nous te le demandons par l'intercession de la Sainte Famille de Nazareth, qu'en toutes les nations de la terre l'Église puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille, Toi qui es la Vie, La Vérité et l'Amour dans l'unité du Fils et du Saint-Esprit.
Amen.

Prière des parents

En Votre Nom, Ô Père,
Et par la grâce d'être père et mère
Que Vous nous avez donnée,
Daignez bénir nos enfants.
En Votre Nom, Ô Christ,
Vous qui êtes Fils du Père et Vous êtes fait notre grand frère
Faites  que nos enfants puissent toujours Vous aimer
Comme nous Vous aimons aujourd'hui.
En Votre Nom, Ô Saint Esprit d'Amour et de Vérité,
Vous qui illuminez, embrasez les cœurs
Et fortifiez les faibles,
Soyez le guide de nos enfants,
Dans toutes les circonstances de notre vie.
Pour eux et en leur nom, nous Vous prions,
Père, Fils, Esprit Saint, Ô Dieu unique,
Gardez-nous unis dans Votre Amour.
Nous nous consacrons à Vous, Dieu très bon,
Et nous Vous demandons de nous bénir à notre tour.
Amîn.

Ico 086

Prière des parents au Christ Jésus

Seigneur Jésus, Vous avez voulu nous confier des enfants,
nous Vous rendons grâces pour cette  confiance.
Nous Vous  remercions aussi pour chacun d'eux,
tout ce que Vous leur avez  donné jusqu'à maintenant.
Ainsi que pour la joie que Vous nous avez octroyé.
Nous voulons Vous demander
Toute la lumière et tout l'amour dont nous avons besoin
pour les aider à être des hommes et des femmes capables demain,
de construire un monde plus juste et plus fraternel,
respectueux de la vie de famille,
soucieux de  toujours donner le meilleur d'eux-mêmes en étant témoins de Votre force lorsqu'ils feront l'expérience de leur faiblesse.
Donnez-nous cette force dans la foi
pour que nous-mêmes soyons des témoins de Votre présence auprès d'eux.
Qu'ils deviennent selon Votre désir ces saints dont tu as besoin pour toucher le cœur des hommes.
Amîn.


"Ô Dieu, Vous avez confié..."

Ô Dieu, Vous  avez confié
à l'Eglise les œuvres de l'Evangile,
Faites mûrir aussi en notre famille, si telle est Votre volonté, les germes de vocation
que tu semez à pleines mains dans le champ de l'Eglise,
afin qu'il y ait dans notre maison quelqu'un qui choisisse comme idéal de Vous servir, à la suite du Christ dans le service de nos frères.
Nous vous en prions par ce même Christ Notre Seigneur qui, étant Dieu, vit avec Vous Père, dans l’unité du Saint- Esprit pour les siècles des siècles. Amîn.


Prière à St Raphaël pour trouver un époux

Divin guide, Saint Raphaël, vous qui avez trouvé une compagne de vie au jeune Tobie, conduisez-moi dans mes désirs et mes incertitudes. De nombreux dangers sont sur ma route, soyez ma lumière ; et que par votre puissante intercession, je trouve celui (ou celle) que Dieu me destine pour fonder avec lui (ou avec elle) un vrai foyer chrétien qui rende gloire à Dieu et assure mon bonheur ici-bas et dans... l'éternité. Amîn !

28513848

Prière à St Joseph

O Glorieux Saint Joseph,
Chef de la Sainte Famille de Nazareth,
Si zélé à pourvoir à tous ses besoins
Etend sur nous ta tendre sollicitude.
Prend sous ta conduite
Toutes les affaires spirituelles et temporelles qui nous concernent.
Fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu
Et le salut de nos âmes.
Amen

      trinite[1]

PRIÈRE POUR LA FAMILLE

Père saint, Toi qui as voulu que ton Verbe éternel naisse sur notre terre et grandisse dans une famille humaine avec tout l’amour d’un père et d’une mère ; Toi qui nous as montré avec la Sainte Famille combien nos familles sont un bien précieux et un mystère sacré, signes et instruments de l’amour trinitaire ;

Envoie ton Esprit Saint, pour qu’Il donne à chacun d’accueillir la lumière que tu as inscrite en toute créature et dans tout l’Univers avec Sagesse et par Amour ; pour qu’Il ouvre les cœurs à la lumière de l’Évangile ;

Envoie ton Esprit Saint sur toutes les familles, pour que tout enfant ait la joie de grandir dans l’amour d’un père et d’une mère, de se construire dans la complé­men­ta­ri­té d’une vraie différence sexuelle, d’être reçu comme un don et désiré comme une personne ;

Envoie ton Esprit Saint sur ton Église, pour qu’elle ait la force de témoigner publiquement avec justesse et douceur de l’Évangile de la Vie et de la vérité de l’amour, d’affronter sans crainte même au prix du martyre les forces contraires de la culture de mort ;

Envoie ton Esprit Saint sur les pouvoirs publics, pour qu’ils expriment avec sagesse dans la législation ce qui revient à chacun en toute justice, qu’ils soutiennent davantage les familles fondées dans l’institution du mariage.

O Vierge Marie, Mère du bel amour, prends sous ton manteau protecteur tous tes enfants qui se confient à toi, même ceux qui ne te connaissent pas encore, et surtout ceux à qui il aura manqué l’amour d’un père ou d’une mère !

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, priez pour nous !

Vous trouverez en cliquant ci-dessous les informations concernant les actions envisagées pour obtenir un débat national sur ce sujet qui engage l’avenir de notre société.

http://www.alliancevita.org/2012/10/resistance-au-mariage-et-a-ladoption-homosexuels-comment-agir/

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Tradition Syriaque et prières syriaques

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés