Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 05:16

These days no one thinks of the fears that the future holds. No one takes to heart the day of judgment, and the wrath of God. The punishments to come to unbelievers, and the eternal torments decreed for the faithless. If only they believed, they would heed, and if they took heed, they would escape.(Saint Cyprian of Carthage )

 

 

31 Août:

 

Livre de l'Ecclésiastique 31,8-11.

Heureux l'homme qui sera trouvé sans tache ; qui n'a pas couru après l'or, ni espéré dans l'argent et les trésors ! 
Qui est-il, pour que nous le proclamions heureux ? Car il a fait une chose merveilleuse parmi son peuple. 
Quel est celui qui a été éprouvé à ce sujet et trouvé sans reproche ? Que cette épreuve lui soit un sujet de gloire ! Qui a pu violer la loi et ne l'a pas violée, faire le mal et ne l'a pas fait ? 
Sa fortune sera affermie, et l'assemblée publiera ses bienfaits. 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,35-40.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Ayez les reins ceints et vos lampes allumées ! 
Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître à son retour des noces, afin que, lorsqu'il arrivera et frappera, ils lui ouvrent aussitôt. 
Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table et passera pour les servir. 
Et si c'est à la deuxième ou à la troisième veille qu'il arrive et les trouve ainsi, heureux sont-ils !
Sachez-le bien, si le maître de maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer sa maison. 
Vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme viendra. " 
 





Saint Théophile d'Antioche

(?-v. 186), évêque Syro-Orthodoxe
Commentaire sur Saint luc (Catena Aurea) 

 

Le fils de l'homme viendra

 

Le fils de l'homme viendra, à la fin du monde pour tous les hommes dans la gloire de son Père, à chaque heure du temps présent pour la mort de chacun de nous. 

Comme les veilles sont les heures de la nuit qui portent les hommes au sommeil, on peut dire qu'il y a dans notre vie certaines circonstances qui nous rendent heureux, si nous sommes vigilants et attentifs à en profiter.

Ainsi on vous a dérobé vos biens, la mort vous a enlevé vos enfants, vous êtes injustement accusé ; si au milieu de ces épreuves vous ne faites rien qui soit contraire aux commandements de Dieu, il vous trouve attentifs à veiller dans la seconde et la troisième veille, c'est-à-dire dans ce temps plein de dangers où les âmes négligentes se laissent aller à un sommeil pernicieux, aussi

« vous aussi soyez donc prêts, parce qu'à l'heure que vous ne pensez pas, le Fils de l'homme viendra. »

Ce n'est pas la liberté, lorsque nous disons

aux gens que tout est permis.

C'est de l'esclavage.

Saint Païssios l'Athonite

 

Gabriel de Ste Marie-Madeleine,prière,Jésus,agneau,douceur,silence,humilité,mansuétude,patience,résignation,miséricorde,espoir

PRIERE POUR DEMANDER LA DOUCEUR:

« Ô Jésus, très doux agneau, qui ne maudissiez pas ceux qui Vous maudissaient, ne menaciez pas ceux qui Vous injuriaient, qui répondiez avec une divine douceur au cruel mépris dont on Vous couvrait, ou Vous taisiez dans un admirable silence, aidez-moi, afin qu'à votre exemple, je puisse réprimer la colère, embrasser la mansuétude et, armé de patience, souffrir volontiers toute peine, afin d'arriver à jouir avec Vous de l'éternel repos » (Vén. Louis Du Pont).« Ô Seigneur, avec votre aide, je veux m'exercer particulièrement à la douceur et à la résignation à votre volonté, moins dans les choses extraordinaires que dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes.
Dès que je m'apercevrai que la colère s'allume en moi, je recueillerai mes forces, non avec impétuosité, mais suavité, non avec violence, mais doucement, et je chercherai à rétablir mon cœur dans la paix. Mais, sachant bien que seul je ne pourrai rien faire, je prendrai soin de Vous appeler au secours, comme le firent les Apôtres tourmentés par la tempête et ballotés par la mer en furie. Permettriez-Vous Seigneur, que je Vous invoque en vain ? En ces moments, daignez accourir à mon secours et commander aux passions de se taire, daignez lever votre main bénissante, et il s'ensuivra un grand calme. Enseignez-moi à être doux avec tous, même avec ceux qui m'offensent ou me sont opposés, et jusqu'avec moi-même, ne m'indisposant pas à cause de mes rechutes et de mes défauts. Quand je me retrouverai à terre, malgré mes efforts, je me reprendrai doucement et dirai : Allons ! mon pauvre cœur, nous voici de nouveau tombé dans cette fosse que nous nous étions proposé si souvent d'éviter. Relevons-nous et quittons-la pour toujours. Recourons à la miséricorde de Dieu, mettons notre espoir en elle et elle nous viendra en aide. Me confiant en Vous, Seigneur, je recommencerai, reprenant le chemin de l'humilité et de la mansuétude » (cfr. St François de Sales). »

 


(P. Gabriel de Ste Marie-MadeleineIntimité Divine Tome II (15e semaine après l'Octave de la Pentecôte - 10. La Mansuétude Colloque), Monastère des Carmélites Déchaussées, Librairie du Carmel, 1963.)

 

1er Septembre:

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,25-26.6,1-10.

Frères, si nous vivons par l'Esprit, conduisons-nous aussi selon l'Esprit. 
Ne cherchons pas une vaine gloire en nous provoquant les uns les autres, en nous portant mutuellement envie. 
Frères, lors même qu'un homme se serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation. 
Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la parole du Christ ; 
car si quelqu'un croit être quelque chose, alors qu'il n'est rien, il s'abuse lui-même. 
Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non en se comparant à autrui ; 
car chacun aura son propre fardeau à porter. 
Que celui à qui on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. 
Ne vous y trompez pas : on ne se rit pas de Dieu. Ce qu'on aura semé, on le moissonnera. 
Celui qui sème dans sa chair moissonnera, de la chair, la corruption ; celui qui sème dans l'esprit moissonnera, de l'esprit, la vie éternelle. 
Ne nous lassons point de faire le bien ; car nous moissonnerons en son temps, si nous ne nous relâchons pas. 
Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi. 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,11-16.

En ce temps-là, Jésus se rendait à une ville, appelée Naïm ; et ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une foule nombreuse. 
Comme il approchait de la porte de la ville, voilà qu'on emportait un mort, fils unique de sa mère, laquelle était veuve, et une foule considérable de gens de la ville étaient avec elle.
Le Seigneur l'ayant vue, fut touché de compassion pour elle, et il lui dit : " Ne pleurez pas. " 
Et s'approchant, il toucha le cercueil, et les porteurs s'arrêtèrent ; et il dit : " Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! " 
Et le mort se dressa sur son séant et se mit à parler ; et il le rendit à sa mère. 
Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu en disant : " Un grand prophète s'est levé parmi nous, " et : " Dieu a visité son peuple. " 
 




Par Tite de Bostr. 
Homélie sur les Evangiles (Catena Aurea) 

 

« Dieu a visité son peuple »

 

Le Sauveur ne ressemble point ici au prophète Élie, qui pleure le fils de la femme de Sarepta (3 R 17), ni au prophète Élisée, qui étendit son corps sur le cadavre du fils de la Sunamite (4 R 4), ni à l'apôtre saint Pierre, qui prie Dieu de rendre la vie à la pieuse Thabitha (Ac 9) ; mais il est celui qui appelle ce qui n'est pas comme ce qui est (Rm 4), et qui peut faire entendre sa parole aux morts aussi bien qu'aux vivants :

« Et il dit : Jeune homme, je te le commande, lève-toi. » 

Ce jeune homme obéit aussitôt à l'ordre qui lui est donné, et se lève sur son séant, car rien ne peut résister à la puissance divine, elle ne souffre aucun retard, elle n'a besoin d'aucune instance :

« Aussitôt le mort se leva sur son séant et commença à parler, et Jésus le rendit à sa mère. »

Ce sont là les signes d'une véritable résurrection, car un corps privé de la vie n'a point l'usage de la parole, et d'ailleurs cette femme n'eût point ramené dans sa maison le corps de son fils mort et inanimé.

===

Au plus vous priez Dieu en temps d'épreuves, au plus vite vous resentirez Sa douce consolation.
'Saint Antoine d'Optina)

« La dévotion, la ferveur que le service de Dieu exige de nous, considérée dans l'opposition qu'elle a avec nos paresses et nos langueurs, est une prompte et ferme volonté d'accomplir de point en point tout le bon plaisir de Dieu, autant qu'on le peut connaître par l'une de ces trois règles. La première, quand il y a commandement, ou de la part de Dieu, ou de la part de l’Église, ou bien de ceux qui ont autorité sur nous, et dans le cas où la nécessité parle d'elle-même, il faut prendre la nécessité comme un commandement de Dieu, ou comme un signe et une marque de ses ordres et de ses volontés. La seconde, quand on est engagé en quelque affaire à cause de sa charge. Tout ce qui est nécessaire pour l'accomplissement des devoirs de la condition où Dieu nous a mis, doit être rapporté à la volonté de Dieu ; car il est certain que Dieu veut que nous nous acquittions parfaitement de nos obligations. La troisième, quand le Saint-Esprit nous déclare son bon plaisir par quelque inspiration qui nous porte à quelque acte de perfection. Suivant ces trois règles, on peut remarquer trois degrés et comme trois actes de la vertu que nous considérons, savoir : premièrement, de s'acquitter des choses nécessaires ; secondement, de remplir dignement sa charge et de satisfaire volontiers aux obligations qu'elle porte avec soi ; troisièmement, de passer au-delà de l'obligation et de faire plus qu'on est tenu, sans toutefois sortir des bornes que l'ordre, la raison et l'état de chacun lui prescrivent.[...] C'est dans cette promptitude de notre volonté, que consiste proprement la dévotion. [...] Oh ! que vous êtes éloigné de cette dévotion, puisqu'après tant de connaissances que vous avez des volontés de Dieu, vous êtes encore à décider si vous les exécuterez ; ou si vous prenez quelques résolutions, vous les différez tellement, que vous faites assez voir qu'il n'y a pas grande dévotion dans un cœur qui est si lent et si peu affectionné... Reconnaissez ce défaut et demandez-en pardon... Oui, mon Dieu, et de bon cœur ; et si j'ai été paresseux à bien faire, je ne veux pas l'être à reconnaître ma faute et à m'en repentir. »

 

P. Julien Hayneuve s.j. (1588-1663), Méditations sur la Vie de N.-S. Jésus-Christ Tome I (Lundi de la quatrième semaine de l'Avent, Premier point), Édition corrigée, rajeunie et disposée selon l'ordre du Bréviaire romain par M. l'Abbé J.-B. Lobry, Paris, Hippolyte Walzer, 1868.

 

 

 

Saint-Ephrem-le-Syrien.jpg

 

"Dans le fleuve d'où les pêcheurs étaient remontés,

le Pêcheur universel a plongé, puis en est remonté.

Du fleuve où Simon pêchait ses poissons

le pêcheur d'hommes est remonté, pêchant Simon.

Avec la Croix qui capture tous les brigands,

il a capturé le larron pour en faire un vivant.

Le Vivant par sa mort a spolié le shéol:

il l'a ouvert à des foules indemnes donnant de là l'envol.

Publicains, prostituées, filets d'impureté:

ces filets du Trompeur le Saint les a pêchés!"

Tiré de l'Hymne IV sur la Nativité

Afficher l'image d'origine

UNE PRIERE POUR CHERCHER DIEU

(Par Saint Augustin

(354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église 
Soliloques, L.1, ch.1, § 5-6 )

 

« Les foules le cherchaient »

 

Désormais, Seigneur, c'est toi seul que j'aime, à toi seul que je m'attache, toi seul que je cherche, toi seul que je suis prêt à servir, parce que c'est toi seul qui commandes avec justice.

À tes ordres je désire me soumettre ; commande, je t'en prie, commande ce que tu veux, mais guéris-moi, ouvre mes oreilles, afin que je puisse entendre tes paroles... 

Reçois-moi comme un fugitif, Seigneur, ô Père très bon.

J'ai souffert assez longtemps ; assez longtemps j'ai été asservi à tes ennemis et le jouet des mensonges.

Reçois-moi comme ton serviteur qui veut s'éloigner de toutes ces choses vaines...

Je sens qu'il me faut revenir à toi ; je frappe, ouvre-moi la porte, enseigne-moi comment on parvient jusqu'à toi...

C'est vers toi que je veux aller, donne-moi donc les moyens d'arriver jusqu'à toi.

Si tu t'éloignes, nous périssons !

Mais tu n'abandonnes personne, parce que tu es le souverain bien ; tous ceux qui te cherchent avec droiture te trouvent. C'est toi qui nous montres comment te chercher avec droiture.

Ô mon Père, fais donc que je te cherche, délivre-moi de l'erreur, ne permets pas que, dans ma recherche, je trouve autre chose que toi. Si je ne désire rien d'autre que toi, fais que ce soit toi seul que je trouve, ô mon Père.

 

Afficher l'image d'origine

"ses oreilles se furent ouvertes :
ainsi devrions-nous faire toujours,
et ne parler qu’après avoir écouté Dieu."

(St Grégoire)


Pour ceux qui veulent vivre de la vie chrétienne, il y a une maladie redoutable entre toutes les autres : c’est la surdité spirituelle; car la foi nous vient par l’ouïe… 

La première condition pour celui qui veut entendre les voix d’en haut, c’est de se mettre en dehors des bruits tumultueux et des agitations de la foule, comme Jésus le fit pour ce malade… 

Pour que nous entendions ces voix,  il faut que Jésus-Christ  incline notre cœur vers Dieu.

(Père Th.M  Thiriet – op)

RETRAITE-PELERINAGE DE LIBERATION ET DE GUERISON INTERIEURE

Afficher l'image d'origine

 

Du 29 Septembre au Dimanche 2 Octobre

au Monastère Syriaque:

  

 Sanctuaires visités:

*29 Septembre:Pèlerinage à St Michel Archange au Sanctuaire N-D de Miséricorde

*30 Septembre:Pèlerinage à Lisieux et Dozulé 

*1er Octobre: Journée mariale au Monastère Syriaque réservée aux confessions, prières de délivrances, prières de guérison intérieure.

*Dimanche 2 Octobre: Pèlerinage à N-D de Miséricorde

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

See original image

 

Le 31 Août en l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone:

 

DEPOSITION DE LA CEIUNTURE DE NOTRE-DAME

Comme un diadème éblouissant, * toute-pure Mère de Dieu, * l'Eglise du Christ a mis ta Ceinture sacrée; * en ce jour elle éclate de joie, * elle exulte, notre Dame, et te chante mystiquement: * Réjouis-toi, diadème et couronne de Dieu, * réjouis-toi seule gloire de l'assemblée * et pour les siècles ma joie.

Souveraine immaculée, * muraille fortifiée, * rempart indestructible et secours * pour ton peuple et ta cité, * tu lui donnas ta Ceinture, précieux trésor, * comme une enceinte radieuse pour garder de tout malheur, * divine Epouse, les croyants * qui la vénèrent pleins de zèle et de ferveur.

Ton temple, Vierge immaculée * devient une source inépuisable de miracles en ce jour; * des fleuves de grâce en effet * coulent de ta sainte châsse abondamment * et réjouissent le cœur de ceux * qui, pleins de foi et d'amour, * s'écrient à ton adresse: Tu es vraiment * notre joie, notre allégresse et notre vie.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen,

Comme un diadème éblouissant, * toute-pure Mère de Dieu, * l'Eglise du Christ * a mis ta Ceinture sacrée; * en ce jour elle éclate de joie, * en ce mystère, notre Dame, elle exulte et s'écrie: * Réjouis-toi, diadème précieux, * couronne de la gloire de Dieu, * seule gloire de l'assemblée et mon éternelle joie, * réjouis-toi, protectrice de ceux * qui accourent vers toi, * leur havre de paix, notre ancre de salut.

 

D'après une ancienne tradition ecclésiastique, au moment de quitter ce monde pour rejoindre son Fils et son Dieu, la Très Sainte Mère de Dieu légua ses deux robes à deux pauvres femmes juives qui l'avaient servie. Ces dernières gardèrent précieusement ces Reliques, qui furent transmises de génération en génération jusqu'à ce que Galbios et Candide s'emparent de l'une d'elles, au moyen d'une pieuse ruse, sous le règne de Léon ler , et la déposent dans l'église des Blachernes (cf. 2 juil.).

La Ceinture de la Mère de Dieu, qui s'était retrouvée, on ne sait comment, dans l'Evêché de Zèla, proche d'Amasée dans l'Hélénopont, fut transférée à Constantinople sous le règne de Justinien (vers 530)1, et déposée dans l'église des Chalkoprateia, qui était située non loin de Sainte Sophie. On y célébrait en ce jour la Dédicace de l'église et les deux insignes Reliques qu'elle contenait: la Sainte Ceinture et les Langes de Notre Seigneur.

De longues années après (vers 888), l'épouse de l'empereur Léon VI le Sage, Zoé, se trouvant gravement malade sous l'instigation d'un esprit malin, fut avertie au cours d'une révélation qu'elle obtiendrait sa guérison par l'imposition de la Ceinture de la Mère de Dieu. L'empereur fit aussitôt briser les scellés de la châsse (soros) qui contenait la Relique, et on y découvrit avec admiration la Sainte Ceinture, aussi neuve et éclatante que si elle avait été tissée la veille. On trouva à côté un document indiquant exactement la date où elle avait été apportée à Constantinople, et comment l'empereur lui-même l'avait déposée dans la châsse qu'il avait scellée de ses propres mains. L'empereur Léon baisa la Relique avec vénération et la remit au Patriarche. Et dès que le prélat eut déployé la Ceinture sur la tête de l'impératrice, celle-ci fut délivrée de sa maladie. Tous rendirent gloire au Christ Sauveur et à sa Très-Sainte Mère, et on replaça la Relique dans la châsse, après que l'impératrice reconnaissante l'eut rehaussée de fils d'or.

On raconte que le Tsar de Bulgarie Asên (1187-1196), ayant vaincu l'empereur Isaac II Ange (1190), s'empara de la croix dans laquelle se trouvait un morceau de la Sainte Ceinture, et qu'un Prêtre avait jetée dans le fleuve pour qu'elle échappe à la profanation 3 . Reprise par les Serbes, la Sainte Relique fut ensuite offerte par le Saint prince Lazare (+ 1389, cf. 15 juin) au Monastère athonite de Vatopédi, où elle se trouve encore vénérée aujourd'hui, dégageant un suave parfum et accomplissant quantité de Miracles.

Cette Ceinture, qui a serré les chastes entrailles qui portaient le Créateur et qui a été humectée des gouttes du lait dont fut nourri Celui qui est la Vie du monde, demeure pour tous les croyants un gage de salut. Elle les incite à ceindre tous les mouvements de la chair et à imiter la chasteté d'âme et de corps de la Très-Sainte Vierge et Mère, afin d'être jugés dignes de porter, à leur tour en leur cœur, le Christ qui ne cesse de se faire pour nous "petit enfant".

 

1. La fête d'aujourd'hui doit donc être distinguée de la Déposition de la Sainte Robe dans l'église des Blachernes, où était aussi vénéré le Voile ou Maphorion de la Mère de Dieu, cf. 11 oct.
2. Les informations données par les sources hagiographiques sont fort confuses et contradictoires. Nous présentons ici la version du Synaxaire de Constantinople, confirmée par le Ménologe Impérial (Xe s.). Mais, un peu plus bas, la même notice, reprenant celle du Ménologe de Basile II, mentionne que le transfert aurait eu lieu au temps d'Arcade, fils de Théodose (395-408). On sait d'autre part que la construction de l'église des Chalkoprateia fut entamée par Pulchérie, mais achevée au temps de Léon III. Probablement détruite par un tremblement de terre, elle fut restaurée par Justin II (565-578), qui la dota richement et fit bâtir une chapelle pour abriter la Sainte Ceinture. Le Synaxaire mentionne, au 12 av., une autre mémoire du transfert de la Ceinture, de Zéla à la capitale, mais la situe au IXe s. Cette date est certainement erronée, car on conserve des hymnes liturgiques composées, au VIle s., par St Maxime le Confesseur, en l'honneur de cette fête, et une homélie prononcée par St Germain de Constantinople, au siècle suivant.
3. Constantin Acropolite, Chronique (PG 140, 1009).

Tropaire, t. 8

Mère de Dieu toujours-vierge, protection des mortels, * à ta ville tu donnas comme une enceinte fortifiée * la Robe et la Ceinture de ton corps immaculé * échappant à la corruption en vertu de ton enfantement virginal, * car en toi la nature et le temps sont renouvelés; * c'est pourquoi nous te prions de pacifier notre vie * et d'accorder à nos âmes la grâce du salut.

Kondakion, t. 2

La précieuse Ceinture qui jadis entoura * ton sein porteur de notre Dieu * pour tes fidèles est un invincible trophée, * un trésor inépuisable de bienfaits, * Mère de Dieu demeurée vierge en enfantant.

Ikos

Tes merveilles, quelle bouche de mortel * en fera sur terre le récit? * Pas même un pur esprit dans le ciel! * Mais toi qui enfantas l'insondable océan de compassion, * agrée de mes lèvres infertiles ce chant * et donne-moi la grâce de Dieu * pour célébrer, notre Dame, ta Ceinture sacrée, * car en toi exulte le monde entier, * en compagnie de tous les Anges chantant * tes merveilles inégalées, * Mère de Dieu demeurée vierge en enfantant.

Exapostilaire (t. 3)

Celui qui fit pour toi des merveilles, Tout-immaculée, * combla aussi d'honneurs ta Robe et ta Ceinture en la donnant * à ta ville comme un talisman; * et, célébrant sa déposition maintenant, * de tout cœur nous te fêtons dans l'allégresse et la joie.

Notre Dame, souveraine de l'entière création * comblée de sagesse lumineuse comme Mère du Dieu tout-puissant, * comble-moi de lumière, de grâce et de savoir divin, * Mère de Dieu, lorsque je chante des hymnes en ton honneur.

Laudes, t. 4

Comme un diadème éblouissant, * toute-pure Mère de Dieu, * l'Eglise du Christ a mis ta Ceinture sacrée; * en ce jour elle éclate de joie, * elle exulte, notre Dame, et te chante mystiquement: * Réjouis-toi, diadème et couronne de Dieu, * réjouis-toi seule gloire de l'assemblée * et pour les siècles ma joie.

Souveraine immaculée, * muraille fortifiée, * rempart indestructible et secours * pour ton peuple et ta cité, * tu lui donnas ta Ceinture, précieux trésor, * comme une enceinte radieuse pour garder de tout malheur, * divine Epouse, les croyants * qui la vénèrent pleins de zèle et de ferveur.

Ton temple, Vierge immaculée * devient une source inépuisable de miracles en ce jour; * des fleuves de grâce en effet * coulent de ta sainte châsse abondamment * et réjouissent le cœur de ceux * qui, pleins de foi et d'amour, * s'écrient à ton adresse: Tu es vraiment * notre joie, notre allégresse et notre vie.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Comme un diadème éblouissant, * toute-pure Mère de Dieu, * l'Eglise du Christ * a mis ta Ceinture sacrée; * en ce jour elle éclate de joie, * en ce mystère, notre Dame, elle exulte et s'écrie: * Réjouis-toi, diadème précieux, * couronne de la gloire de Dieu, * seule gloire de l'assemblée et mon éternelle joie, * réjouis-toi, protectrice de ceux * qui accourent vers toi, * leur havre de paix, notre ancre de salut.

(http://calendrier.egliseorthodoxe.com/s…/stsaout/aout31.html) 

 

 

Le 1er Septembre en l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone:

 

 

Saint GILLES, abbé en Languedoc († VIIIe s.)

 

Mémoire des saints :

SIXTE, 1er évêque de Reims, martyr († 300)

LOUP, évêque de Sens († 623)

FIRMIN, 3e évêque d’Amiens, confesseur  († IVe s.)

 

Mémoire de JOSUÉ († 1200 av. J.-C.) et  GÉDÉON († XIe s. av. J-C.), juges en Israël

 

Mémoire de  Saint

SYMÉON STYLITE

(L'ANCIEN)

Our Holy Father Symeon Stylites (459)

Saint Syméon le Stylite naquit dans un village nommé Sissa en Asie-Mineure, entre la Syrie et la Cilicie, sous le règne de Léon le Grand et le Patriarche d'Antioche Martyrios (vers 457).

Dès son plus jeune âge, ses pieux parents avaient comme de l'envoyer dans la solitude pour mener paître les brebis. Or, un jour que la neige était si abondante que le jeune garçon ne pouvait mener son troupeau aux pâturages, il entra dans une église et entendit qu'on y lisait ces paroles:

«Bienheureux ceux qui pleurent et malheureux ceux qui rient, bienheureux ceux qui ont le coeur pur etc ... »

Ayant demandé ce qu'il fallait faire pour suivre ces instructions du Seigneur, il abandonna sur le champ les siens et tout ce qui le retenait au monde et partit pour un monastère voisin, où il resta deux ans.

Comme Syméon désirait mener une vie plus austère que celle qu'il avait trouvée là, il se rendit au Monastère de Mandras, où le moine Héliodore dirigeait en toute sagesse et austérité plus de quatre-vingt moines.

Syméon y passa dix années; mais dès le début de son séjour, il dépassait tous les autres moines par la rigueur de son ascèse.

Alors que les autres mangeaient tous les deux jours, Syméon ne prenait sa maigre réfection qu'une fois par semaine. Son désir de souffrir pour le Christ était tel qu'il s'était confectionné une ceinture avec des feuilles de palmier et la portait sous ses vêtements, serrée si fort aux reins qu'elle lui pénétrait profondément dans la chair.

Afficher l'image d'origine

A la vue de ces combats surhumains, les anciens du monastère ordonnèrent au bienheureux de se retirer, afin de ne pas être cause de dommage pour ceux qui, de constitution plus faible, -voudraient à son modèle entreprendre des labeurs qui seraient au-dessus de leurs forces.

Syméon se retira donc du monastère et partit vers le lieu le plus désert de la montagne voisine. Ayant trouvé un puits asséché, il y descendit et resta là à chanter nuit et jour les louanges de Dieu.

Au bout de cinq jours, les moines de Mandras, se repentant d'avoir chassé Syméon, voulurent le ramener auprès d'eux. Ce n'est qu'après de longues recherches qu'on finit par le retrouver dans cet endroit où seuls les démons avaient l'audace de se tapir.

Par obéissance, Syméon rentra au monastère, mais il n'y resta pas longtemps, ne pouvant se contenter de la mesure commune. Il se rendit dans un bourg nommé Télanisson, où il trouva une maisonnette isolée. Il resta là reclus pendant trois ans, travaillant sans cesse à s'enrichir des vertus célestes.

Comme, à l'exemple de Moïse, d'Elie et du Christ Sauveur, il désirait passer les quarante jours du Carême sans manger quoi que ce soit, il demanda à son ami Blassos de murer l'entrée de sa cellule.

Celui-ci n'accepta qu'à la condition de laisser à l'athlète du Christ un peu de pain et d'eau, au cas où son corps serait réduit à la dernière extrémité. Les quarante jours passés, Blassos entra dans la cellule plein de crainte.

Il trouva les pains et l'eau tels qu'il les avait laissés et le Saint étendu immobile sur le sol, si faible qu'il ne pouvait prononcer une parole; il ne reprit quelques forces qu'après, avoir communié aux Divins Mystères.

Depuis lors, exercé par l'habitude, Syméon passait tous les carêmes sans rien manger et, fortifié par la grâce, il restait debout pendant tout ce temps avec une gaîté incomparable.

Après trois ans passés dans cette cellule, il monta au sommet d'une montagne et s'y fit attacher à une lourde chaîne.

Mais le sage Mélèce, Chorevêque de l'église d'Antioche, lui fit remarquer que la volonté de l'homme éclairée par sa raison doit se montrer plus forte que toute chaîne pour empêcher sa pensée d'errer ici et là. Syméon, convaincu par cet argument, et sachant que l'ascèse n'est louable que dans la mesure où elle restaure dans sa beauté originelle l'image de Dieu déposée dans notre nature, obéit au Hiérarque et fit rompre ses liens.

De gros vers sortirent alors des plaies que la chaîne lui avait faite, manifestant que le Saint faisait en tout point preuve d'une patience égale à celle des Martyrs, et même supérieure si cela est possible, car c'est lui même volontairement qui s'appliquait ces tourments pour l'amour de Christ.

La réputation de sa sainteté s'étendit alors tellement qu'un grand nombre de fidèles, venus des environs mais aussi de contrées lointaines comme la Perse, l'Arménie, la Géorgie, l'Italie, la Gaule2 et l'Angleterre, accouraient sans cesse pour recevoir sa bénédiction et la guérison de leur âme et de leur corps. Mais Syméon n'aimait et ne recherchait que la solitude pour pouvoir s'approcher du ciel dans la pure contemplation.

Afin d'échapper à ces honneurs importuns, il s'avisa de construire une colonne, au sommet de laquelle il s'installa sur une petite plateforme.

Il fit d'abord une colonne de six coudées de haut, puis une seconde de douze, une troisième de vingt-deux et enfin demeura au sommet d'une colonne de trentesix coudées, ainsi plus proche du ciel que de la terre.

Ces résidences de plus en plus hautes étaient comme le signe visible des ascensions de son âme dans la lumière de Dieu.

Ainsi exposé à la vue de tous comme une lampe brillante sur un candélabre élevé, Syméon attira à lui encore plus de monde et illumina des rayons de la foi une foule de barbares, venus contempler ce spectacle étrange.

Du haut de sa colonne, seul à seul avec Dieu, le Saint ne cessa pas pourtant d'être l'instrument de la miséricorde divine. Il accomplit un grand nombre de miracles et de guérisons, prédit des calamités naturelles et fut pour tous un havre de salut et de consolation spirituelle.

Crucifié au monde et ne cachant rien de sa vie, Saint Syméon s'offrait, selon la parole de l'Apôtre, en spectacle aux Anges et aux hommes (I Cor. 4:9).

Bien que revêtu de ce corps mortel, il menait ici-bas la vie incorporelle des Anges. Mais le plus admirable était, qu'ayant pratiqué de tels combats ascétiques, après avoir atteint de telles vertus et accompli de si nombreux miracles, Syméon avait une telle humilité qu'il se considérait sans feinte comme inférieur à tous les hommes.

Ce n'est qu'à l'égard des hérétiques qu'il montrait de la colère, ou plutôt un zèle divin pour leur correction.

Ayant ainsi répandu autour de lui la paix qui régnait en son coeur, Saint Syméon s'endormit dans la mort à l'âge de 69 ans, en 461; alors qu'il était plongé en prière.

Ses précieuses Reliques furent amenées à Antioche, accompagnées d'une foule immense, et elles continuèrent d'accomplir de nombreux miracles pour ceux qui s'en approchaient avec foi.

Born in Syria, he was a shepherd, but at the age of eighteen he left home and became a monk, practicing the strictest asceticism. At times he fasted for forty days. After a few years at a monastery he took up an ascetical discipline unique at that time: mounting a pillar, he stood on it night and day in prayer. Though he sought only seclusion and prayer, his holiness became famous, and thousands would make pilgrimage to receive a word from him or to touch his garments. Countless nomadic Arabs came to faith in Christ through the power of his example and prayers.

 

 

 

 

 To retreat further from the world, he used progressively taller pillars: his first pillar was about ten feet high, his final one about fifty.

He was at first suspected of taking up his way of life out of pride, but his monastic brethren confirmed his humility thus: They went to him as a group, and told him that the brotherhood had decided that he should come down from his pillar and rejoin them. Immediately he began to climb down from the pillar. Seeing his obedience and humility, they told him to remain with their blessing.

 

 

 

 

 He was known also for the soundness of his counsel: he confirmed the Orthodox doctrine at the Council of Chalcedon and persuaded the Empress Eudocia, who had been seduced by Monophysite beliefs, to return to the true Christian faith. After about forty years lived in asceticism, he reposed in peace at the age of sixty-nine.

 

 

 

 

 

 

1. Nous précisons l'Ancien, pour ne pas le confondre avec Saint Syméon Stylite du Mont-Admirable (+ 596) fêté le 24 Mai et avec Saint Syméon Stylite le Jeune (date inconnue) mentionné le 27 avril.
2. Cf. la rencontre de Saint Syméon et de Sainte Geneviève de Paris rapportée dans la vie de celle-ci (3 Janvier).

 

SAINT GILLES ou ÉGIDE
Abbé
(640-720)

Saint_Gilles_vitrail.jpg

        Saint Gilles était d'Athènes. Son éducation fut brillante, comme elle devait être pour un jeune homme de race royale. On lui a attribué de remarquables ouvrages de médecine et de poésie ; mais sa science était surtout celle des saints. 

        Un jour qu'il se rendait à l'église, il rencontre un pauvre mendiant malade et presque nu, qui lui demande l'aumône.

        Ému de compassion, Gilles se dépouille de sa riche tunique et la lui donne : à peine le malheureux en est-il revêtu, qu'il se trouve en parfaite santé. Le jeune homme comprit, à ce miracle, combien l'aumône est agréable à Dieu. Peu de temps après, à la mort de ses parents, il distribua tous ses biens aux pauvres et se voua lui-même à la pauvreté, à la souffrance et à l'humilité. Mais Jésus-Christ ne se laissa pas vaincre en générosité, et les miracles se multiplièrent tellement sous les pas du saint jeune homme, qu'il en fut effrayé lui-même et se résolut à quitter son pays et à faire voile pour l'Occident. Pendant la traversée, il calma par ses prières une effroyable tempête et débarqua bientôt à Marseille, où il guérit la fille de son hôtesse. 

        Mais il lui fallait la solitude ; il la trouva dans une grotte sauvage, où, dégagé de toute préoccupation terrestre, il ne vécut que pour Dieu. Ses jours, ses nuits presque entières s'écoulaient dans une prière continuelle, dans l'adoration et la contemplation. Il jeûnait tous les jours ; le lait d'une biche de la forêt, que Dieu lui envoyait, suffisait à son entretien.

GILLES 1er SEPTEMBRE

        Depuis trois ans, Gilles habitait ce lieu solitaire, quand un jour Wamba, roi des Visigoths d'Espagne, vint chasser jusque dans les forêts voisines avec une suite nombreuse. La biche qui nourrissait le saint ermite, poursuivie par les chiens allait succomber ; enfin, exténuée de fatigue, elle vint se jeter aux pieds de son maître. Gilles, ému jusqu'aux larmes, pria le Seigneur de protéger la vie de l'innocent animal. Une flèche, lancée par un chasseur, vint frapper la main de l'homme de Dieu et lui fit une blessure qui ne devait jamais guérir. La biche était sauvée, car le roi, plein d'admiration pour cet homme qui lui apparaissait avec l'auréole de la sainteté sur le front, donna ordre de cesser la poursuite. Il fit même, à la demande de Gilles, bâtir là un monastère. Après avoir dirigé quelques temps ce monastère, Gilles chercha de nouveau la solitude, et revint enfin terminer ses jours parmi ses chers religieux.



(Source: Evangelizo.org)

Dormition du juste Josué, fils de Navé

(vers la fin du XIIIème siècle avant NSJC).

Que s'arrêtent le soleil / et la lune! cria Josué; / c'est ainsi qu'il prophétisa / l'éclipse des astres en la Passion / du Maître crucifié selon la chair / qui mit au pilori / les puissances du mal / et le Prince des ténèbres.

Josué, fils de Navé (ou Nun), appartenant à la tribu d'Ephraïm, le second fils de Joseph, est un personnage biblique qui vécut au XIIe siècle avant JC.

A l'origine, il était appelé Osée, mais Moïse qui était l'un des disciples les plus fidèles et auquel il a succédé à la direction du peuple juif, changea son nom en Josué, qui signifie «Le Seigneur sauve »
Il est nommé pour la première fois dans le livre de l'Exode chapitre 17: 9-14, lorsque, pendant la longue errance dans le désert, les Juifs ont fui l'Egypte sous la conduite de Moïse, et ont été forcés de se battre avec la tribu de Amalécites, les nomades ennemis d'Israël.
Dans le désert les affrontements étaient courants entre les tribus nomades, pour le droit d'utiliser les sources d'eau dans les oasis. Moïse à cette occasion, a appelé son fidèle collaborateur et l'a engagé pour combattre Amalek leur chef, de choisir les hommes les plus valides. A Rephidim, dans le désert du Sinaï, Josué engage un long combat, pendant que Moïse, Aaron et Hur regardaient du haut d'une colline.


Le déroulement de la bataille était alternativement positif et négatif selon que Moïse tenait ses mains hautes ou les laissaient tomber par épuisement. Aaron et Hur soutinrent les bras vers le haut jusqu'au coucher du soleil, et Josué est sorti victorieux de la bataille.
Josué était le seul compagnon de Moïse sur le mont Horeb, quand Dieu a dicté les Tables de la Loi, les Dix Commandements. (Nombres, ch. 27, 18-23) on peut lire: « Le Seigneur dit à Moïse: ''Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute. Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant le Seigneur ; et Josué, tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée, sortiront sur l'ordre d'Éléazar et entreront sur son ordre.'' Moïse fit ce que le Seigneur lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée. Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme le Seigneur l'avait dit par Moïse. »
Depuis ce temps, Joshua eut le pouvoir de donner les mêmes ordres donnés par Moïse et de demander au prêtre de voir la volonté divine par un oracle.
Moïse préparait un nouveau guide pour le peuple d'Israël, qui était maintenant tout près de la Terre Promise, parce que lui et tous les Juifs de la génération précédente, qui avait échoué à faire confiance à Dieu pendant les quarante années d'errance dans le désert, par la volonté de Dieu auraient tout au plus la faveur de l'entrevoir avant de l'atteindre.
Dans Nombres (34,16), Dieu donne à Moïse les noms des hommes qui partageront la terre promise entre les différentes tribus d'Israël, et en même temps que le prêtre Eléazar, qui a succédé à son père, Aaron, Dieu a également désigné Josué, fils de Nun.
Et dans le livre du Deutéronome (chapitre. 31, 6-8), inous voyons l'investiture officielle de Josué par Moïse en face de tout le peuple: « Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car le Seigneur, ton Dieu, marchera Lui-même avec toi, Il ne te délaissera point, Il ne t'abandonnera point. Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël: ''Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a juré à leurs pères de leur donner, et c'est toi qui les en mettras en possession. Le Seigneur marchera lui-même devant toi, Il sera lui-même avec toi, Il ne te délaissera point, Il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point''. » 
Josué était aux côtés de Moïse, dans les derniers moments de sa longue vie, lorsque le grand législateur et guide d'Israël, prononca la bénédiction solennelle sur les douze tribus issues des fils de Jacob et quand à 120 ans, il mourut sur le mont Nebo en voyant au loin la Terre Promise.
Dans la Bible, le livre de Josué est composé de 24 chapitres, relatant les actions du successeur de Moïse dans la conquête et la mise en place du peuple d'Israël dans la région de Canaan, la Terre Promise.
Sous la direction de Josué, ils ont traversé le Jourdain avec l'arche d'alliance soutenue par les prêtres, et le courant impétueux s'est arrété et tout le peuple et les animaux passèrent à pied sec.
Dieu avec ce prodige exalta Josué devant le peuple, comme Il avait exalté Moïse et les gens ont commencé à le révérer, comme il l'avait fait pour Moïse.
La prise de la ville de Jéricho, a été obtenu par Josué en portant en procession l'Arche de l'Alliance, avec les prêtres au son des trompettes , et en tournant autour des murs de la ville pendant sept jours; à la fin du septième tour, le mur est tombé aux cris de tout le peuple juif en criant et au son des trompettes. Ce fut la défaite et la mort pour les défenseurs effrayés de Jéricho.
Un autre événement miraculeux a eu lieu au cours de la bataille contre les Amorites à Gabaon, lorsque Josué voulut avoir une victoire complète sur l'ennemi, il se tourna vers le soleil, en disant: « Soleil, halte sur Guibéon, et toi Lune, sur la vallée d'Aiialon ». Ee soleil sarrêta sa course au milieu du ciel, pendant presqu'une journée jusqu'àce que les troupes de Josué eussent exterminé tous leurs ennemis.
Ensuite Josué partagea le pays entre les douze tribus , selon le commandement de Moïse.
Après un long temps de paix et Josué étant avancé en âge, convoqua à Sichem, une grande assemblée et fit un discours d'adieu au peuple, en lui demandant la fidélité à Dieu.
Il est mort à l'âge de 110 ans, sa tombe est au Khirbet Tibuah au nord de Jérusalem; tandis que les os du patriarche Joseph, apporté lors de la fuite des Israélites d'Egypte, furent enterrés à Sichem.

(Source : Facebook du Père Duloisy)

Saint Joshua (Jesus), the son of Navi, was leader of the Israelites after the death of the Prophet Moses. He was born in Egypt around 1654 B.C. and succeeded Moses when he was eighty-five. He ruled the Israelites for twenty-five years.

Joshua conquered the Promised Land, and led the Hebrew nation into it. The Lord worked a great miracle through Joshua. He stopped the Jordan from flowing, allowing the Israelites to cross over on foot as if on dry land (Joshua 3). St Michael, the Leader of the Heavenly Hosts, appeared to Joshua (Joshua 5:13-15).

The walls of Jericho fell down by themselves after the Ark of the Covenant was carried around the city for seven days (Joshua 6:20). Finally, during a battle with the enemy, Joshua, by God’s will, halted the motion of the sun (Joshua 10:13) and prolonged the day until victory was won.

After the end of the war, Joshua divided the Promised Land among the Twelve Tribes of Israel. He died at 110 years of age (1544 B.C.), commanding the nation to preserve the Law of Moses. All these events are recounted in the Book of Joshua, the sixth book of the Old Testament.

 

Où se trouve la ceinture que la Vierge a laissée à Thomas ?

Afficher l'image d'origine

 

En décembre 2011, bravant un froid glacial, un million de fidèles moscovites ont fait la queue durant des heures pour se recueillir devant la relique de la sainte Ceinture de la Vierge Marie dont l’ostension solennelle avait lieu dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou. 

En effet, selon la tradition, la Vierge aurait laissé sa ceinture à l’apôtre Thomas lors de son Assomption. La relique fut conservée à Edesse en Syrie au IVème siècle, avant d’être transférée à Constantinople sous le règne de l’empereur Arcadius (395 - 408). 

La relique fut ensuite divisée en plusieurs parts qui se retrouvèrent dans plusieurs pays. La France ainsi en possède une part en la cathédrale du Puy depuis le XIIème siècle et un autre fragment depuis 1252 à Quintin en Bretagne, l’Italie depuis 1141 possède la sienne en la cathédrale de Prato en Toscane. 

Mais la partie de la ceinture qui a visité la Russie est très célèbre en Orient et est conservée au Monastère de Vatopedo au Mont-Athos en Grèce où elle fut offerte aux moines par le prince serbe Lazar Chlebeljanovic.

 

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 

 
Le 1er Septembre , les Eglises chrétiennes s’unissent pour célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création,
 
le 1er septembre 2016 : elles lancent l’appel « Saison de la Création »
***

Alors que nous demandons au Seigneur sa bénédiction sur la Création et sur le travail humain, n’oublions pas que nous devons travailler à atteindre la sainteté.
Demandons alors l’aide de Dieu : Seigneur recevez nos prières.
 
+ Dieu tout puissant, Vous nous avez donné la nourriture de la Terre ; accordez nous que nos récoltes soient suffisantes pour maintenir notre santé physique et nous aident à grandir spirituellement. Kourie eleïson.
 
+ Vous nourrissez les oiseaux du ciel et habillez les lys des champs ; apprenez- nous à chercher  avant toute chose la victoire de Votre grâce en nos vies et montrez-nous les chemins qui mènent à la sainteté.Kourie eleïson.
 
 
+ Par Votre fils Jésus Christ, Vous avez fait regorger notre monde d’œuvres saintes. Accordez nous qu’en vivant en Lui, nous puissions avoir part à Sa plénitude de vie et portions du fruit autour de nous.  Kourie eleïson.
.
 
+ Dans Son Sacrifice non sanglant, Votre Fils, Ô Père, consacre le travail des hommes dans Le Mystère de la foi ; accordez nous de toujours Vous offrir  en Lui notre Chef, dans les présents que nous Vous apportons Quadisha Qurbana (Ste Offrande) pour consécration, que par Votre Saint et vivifiant Esprit Votre Eglise puisse  continuer de vivre et témoigner de Votre amour des hommes . Kourie eleïson.
 
+ Vous voulez que tous Vos enfants partagent les fruits de ta Création ; donnez à tous ceux qui sont dans le besoin de pouvoir profiter d’une vie sans soucis, en vivant dans la quétude convenable la louange de Votre saint Nom.  Kourie eleïson.

 

 

 
Le 1er Septembre , les Eglises chrétiennes s’unissent pour célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création,
 
le 1er septembre 2016 : elles lancent l’appel « Saison de la Création »
***

Alors que nous demandons au Seigneur sa bénédiction sur la Création et sur le travail humain, n’oublions pas que nous devons travailler à atteindre la sainteté.
Demandons alors l’aide de Dieu : Seigneur recevez nos prières.
 
+ Dieu tout puissant, Vous nous avez donné la nourriture de la Terre ; accordez nous que nos récoltes soient suffisantes pour maintenir notre santé physique et nous aident à grandir spirituellement. Kourie eleïson.
 
+ Vous nourrissez les oiseaux du ciel et habillez les lys des champs ; apprenez- nous à chercher  avant toute chose la victoire de Votre grâce en nos vies et montrez-nous les chemins qui mènent à la sainteté.Kourie eleïson.
 
 
+ Par Votre fils Jésus Christ, Vous avez fait regorger notre monde d’œuvres saintes. Accordez nous qu’en vivant en Lui, nous puissions avoir part à Sa plénitude de vie et portions du fruit autour de nous.  Kourie eleïson.
.
 
+ Dans l’Eucharistie, tu as fait du travail des hommes un mystère de la foi ; accorde nous de toujours t’offrir dans les présents que nous t’apportons pour consécration afin que ton Eglise puisse  continuer de vivre en toi. Seigneur nous te prions.
 
+ Tu as prévu que tous tes enfants partagent les fruits de ta Création ; donne à tous ceux qui sont dans le besoin de pouvoir profiter d’une vie sans soucis, en vivant la louange de ton saint Nom.  Seigneur, nous te prions.

See original image

 

L'Eglise orthodoxe malankare

CALENDRIER LITURGIQUE
PÉRIODE DE LA TRANSFIGURATION (തേജസ്ക്കരണകാലം)
PRÉCÉDENTSUIVANT
SEPTEMBRE  2016
LUN MAR MER JEU VEN SAM SOLEIL
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 DIX 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
MARIAGE DATES PERMITTABLE

 

JAN

3 4 10 11 24 25 31

MAR

27 28 29 30 31

AVR

3 4 10 1 11 17 18 24 25

MAI

2 15 16 1 22 23 29 30

JUIN

5 6 12 13

JUIL

4 10 11 3 17 18 24 25

AOÛT

15 21 22 28 29

SEP

5 11 12 4 18 19 25 26

OCT

3 10 9 2 16 17 23 24

 

  • LES JOURS DE JEÛNE
  • FÊTES JOURS
  • MARANAYA JOURS
  •  

Ô Christ,

fais briller ta lumière sans déclin / sur le cœur de qui te chante dans la foi, / nous donnant ta paix qui surpasse tout esprit / afin que, de la nuit et de l'obscurité / courant vers la lumière de tes commandements, / Ami des hommes, nous te glorifiions.

Sauveur, le soleil se dépouilla de sa clarté, / te voyant pendu sans voiles sur la croix, / toi qui suspendis la terre sur les eaux; / et de crainte se fendirent les rochers / lorsque sur le roc ils t'aperçurent mis en croix, / et les fondements de la terre furent ébranlés.

Élevé en croix, les mains percées de clous, / Maître longanime, tu versas ton sang / et la lance transperça ton flanc immaculé / pour guérir Adam blessé en son côté / lorsqu'il écouta la femme née de lui / et désobéit à son Créateur.

La foule des Martyrs ressemble au Paradis, / ayant en son milieu le Christ, arbre de vie; / pour lui dans la noblesse de leur cœur / ils ont souffert la mort et l'infamie / pour mettre à mort celui qui fit périr / le premier couple par le fruit défendu.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit

Martyrs du Christ, le flot de votre sang / assécha l'abîme de l'impiété, / et le jet de vos miracles éclatants / fit tarir la source des passions / en nos âmes et nos corps; / c'est pourquoi nous vous disons bienheureux.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen

Saisie d'étonnement lorsqu'elle vit le Christ / élevé en croix selon son bon vouloir, / la Vierge irréprochable dans les larmes s'écria: / Les douleurs que je n'ai pas connues en enfantant, / divin Fils, je les éprouve à présent, / te voyant injustement crucifié par des impies.

 

Toujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons...

 

*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

 

 

 

N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

 

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
 
 Arme invincible, soutien de la foi, Très Sainte Croix , 
nous te chantons, / devant toi nous prosternant avec foi: / tu es le refuge, la gloire des chrétiens; / gardienne des orthodoxes et fierté des martyrs, / à juste titre nous te glorifions.

Croix de Jésus, armure des chrétiens, / tu donnes aux rois victoire et tu renverses les démons: / à ceux qui se prosternent devant toi / donne ta protection et la grande miséricorde.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn

Tous ceux qui d'un cœur ardent / se prosternent pieusement / devant le croix et les souffrances de ton Fils,  / fais qu'ils deviennent, ô Mère de Dieu, / les citoyens du Paradis / et les héritiers de la gloire des cieux.

De 5 200 à 15 000 victimes. Associated Press a recensé et cartographié quelque 72 fosses qui témoignent de massacres systématiques de la population yézidie de Sinjar. A mesure que Daesh recule en Irak, les découvertes macabres se multiplient.

«Nous voulons les récupérer et les emmener. Il ne reste que des os, mais il nous ont dit qu'ils devaient rester là.
Une commission d'enquête va venir et les exhumer plus tard», explique Talal Murat, un survivant des massacres perpétrés par Daesh dans la région de Sinjar, au nord-ouest de l'Irak, près de la frontière syrienne.
En août 2014, la ville de Sinjar et son district étaient tombés aux mains de l'organisation terroriste. 

Le recensement effectué sur le terrain par l'agence Associated Press révèle que le district de Sinjar est parsemé de charniers contenant les restes de milliers de Yézidis exécutés.

Quelque 72 sites ont ainsi été identifiés, dont six avec plus de 100 individus, parfois tous d'une seule et même tribu yézidie. Au total, on estime ainsi entre 5 200 et 15 000 les personnes dont les troupes de Daesh ont fait disparaître les dépouilles dans des fosses communes.

Mais les estimations précises restent difficiles à obtenir. Certaines fosses se trouvent en effet dans des endroits trop dangereux du no man's land qui sépare les zones libérées des lignes de Daesh. Les estimations sont donc faites en partie sur la base des témoignages des survivants.

«Ils ne cherchent même pas à dissimuler leurs crimes»

Daesh a «décapité» des Yézidis, les a abattus, a «utilisé toutes sortes de techniques pour les tuer, y compris leur rouler dessus en voiture», témoigne Sirwan Jalal, responsable d'une agence gouvernementale irakienne en charge des fosses communes.

Un témoin raconte ainsi son calvaire : «J'étais le numéro 43 et j'ai entendu un terroriste de Daesh annoncer "615". Une personne a crié : êtes-vous prêts ?" et un autre a répondu "oui". Ils ont alors commencé à nous tirer dessus à la mitrailleuse. Puis ils se sont tous mis à tirer alors que nous leur tournions le dos, face à la fosse», témoigne un homme qui a survécu en faisant le mort.

En août 2014, la ville a été reprise par Daesh aux peshmergas et les massacres de la communauté chrétienne kurde des Yézidis ont commencé. Le 13 novembre 2015, les forces kurdes d'Irak ont repris la ville avec le soutien de l'aviation de la coalition internationale.

Selon des experts de l'ONU, plus de 3 000 Yézidis sont encore prisonniers de Daesh, dont la majorité se trouve en Syrie. Les filles deviennent souvent des esclaves sexuelles et les garçons sont endoctrinés et envoyés au combat. Les Nations unies ont par ailleurs qualifié les persécutions contre les Yézidis de possible génocide.

Lire aussi : En Irak, 354 femmes yézidies libérées des griffes de Daesh à Falloujah

source

2ème anniversaire du décès de Son

Eminence Joseph Mar Koorilose

Afficher l'image d'origine

Chers amis. Aloho m'barekh.

Nous transmettons bien volontiers l'invitation du frère du regretté Joseph Mor Koorilose que beaucoup en France connurent et apprécièrent.

"De 2004 à 2011, l' Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone a vécue sous la supervision d'un "Juridical advisor" en la personne du "Valiya Metropolitan" de l'Eglise syrienne de Malabar (MISC.Kerala, Inde): S E Joseph Mor Koorilose. En Décembre 2005 l'Assemblée Générale de L'Association Cultuelle de l'Archidiocèse le choisisait comme "Métropolite Majeur" (...).

Nous demandons à tous nos fidèles et amis en France et au Cameroun de s'unir spirituellement à cette Eglise de Thozhiur, partie constitutive et historique des "Chrétiens de Saint Thomas".

De nos Monastères, paroisses et mission, nous suivrons le programme ci-dessous.

Votre fidèlement en Notre-Seigneur.

+Mor Philipose-Mariam, métropolite.

Afficher l'image d'origine

Dear friends. Aloho m'barekh.

We send gladly the invitation of the brother of the late Joseph Mor Koorilose many in France knew and appreciated.

"From 2004 to 2011, the Syro-Orthodox Church-Francophone lived under the supervision of a" Juridical advisor "in the person of" Valiya Metropolitan "of the Syrian Church of Malabar (MISC.Kerala, India): SE Joseph Mor Koorilose. in December 2005 the General Assembly of the Association of the Archdiocese Cultual the choisisait as "Major Metropolitan" (...).

We ask all our faithful friends in France and Cameroon to spiritually unite with this church Thozhiur, constitutive and historic part of the "Christians of St. Thomas."

Our monasteries, parishes and mission, we will follow the program below.

Your faithfully in the Lord.

+ Mor Philipose Mariam, Metropolitan.

Afficher l'image d'origine

Dear Beloved brothers and sisters in Christ!!

 
Greetings in the name of Almighty!! 
 
Our Koorilose Thirumeni's 2nd  Death Anniversary planning to conduct on 6th & 7th Sep,2016 @ St.George Cathedral Church, Thozhiyoor.
 
Thirumeni became memory in our life for last 2 year now, but nobody can forget his character in our life time. 
 
Hope the person who reads this message will have some incident which you can't forget in your life about Thirumeni.
 
we already doing several Charity & Other activities to remember our Thirumeni's name for the coming generation.
 
our Program Schedule is given below;
 
Sep 6th Tuesday:
 
6.00pm - Evening Prayer
6.30pm - Dhoopa Prarthana
 
Sep 7th Wednesday:
 
7.30am - Morning Prayer
8.00am - Holy Mass
9.00am - Dhoopa Prarthana
9.30am - Break Fast
 
 
We requesting everyone should come with your family for this 2 days function in Thozhiyoor with your valuable prayers. 
 
To remember our H.H Kattumangattu Abraham Mar Koorilose Bava & Joseph Mar Koorilose Valiya Metroplitan, we decide to corporate with Mor Ignatius Jacobite Church - Dubai for their "Swanthanam project" (constructing 30 bed rooms for the needy patients in Vellore Hospital), we offered 2 bed rooms for this project . This project will be finished in April,2017.
 
we hope this rooms will be helpful for those poor patients coming to Vellore  hospital with decease which can be healed by our LORD & Our Bava's Intermediary prayer will make miracles in their life.
 
Total cost for 2 bedroom is Rs.8 Lakhs (around USD 12,000), we already have some funds & Offers which came through Thirumeni's well wishers .Those who interested to be part of this small Room project, kindly inform us & we will provide the account details.
 
we also continuing scholar ship for the needy students in our Kunnamkulam area.
 
Marriage Aid ( Rs.50,000  or 1 lakh each) given to 47 couples from different parts of Kerala & Andra Pradesh. This project fully sponsored by "Friends of Valiya Thirumeni' in Sharjah". Their target is 60 couples  & within end of  2016 they will complete this project. They started This project in December 2013.
 
Once again Thank you very much for your prayers & requesting everyone participation for the function.
 
If anybody require assistance, pls don't hesitate to contact me or my son, we are ready to serve you the way you served our Thirumeni in his life time.
 
God abundantly bless your family and our  Thirumeni's prayers always with us.
 
With lots of Love,
 
P.M.Benny ( Thirumeni Brother)
+91 94473 52277
+91 4885 222167
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine

Objet: Sondage Occulté stupéfiant ....!

(Valeurs Actuelles n° 4026, page 19) infos qui font mal !!!

C'est un véritable bouleversement d'opinion chez les Français.

On comprend mieux pourquoi le gouvernement et la Presse musellent cette information

Intitulée ".Sondage caché", car , c' est une véritable bombe a retardement !

La publication des résultats de l'enquête annuelle publiée chaque année dans le Monde,menée par l'institut Opinionway et le Centre de Recherche Politique de Sciences Po,intitulé "Baromètre de la confiance politique".C'est la 5e édition mais, pour la première fois cette année, le 13 janvier, la presse n'a dévoilée que 41 pages sur 84. Cela a mis la puce à l'oreille de Valeurs actuellesqui s'est demandé ce qu'on voulait nous cacher,et s'est procuré les résultats de l'enquête, qu'elle publie dans son n° 4026.

Les résultats sont stupéfiants, c'est un veritable séisme politique !!!.

En voici le résumé fidèle :

1. 75% des Français ne font plus confiance à l'État, ni à la république.

2. 88% rejettent catégoriquement les partis politiques.

3. 87% jugent que Hollande n'a pas l'étoffe d'un président, ça c'est moins étonnant.

4. 61% sont prêts à manifester, alors qu'ils n'étaient que 30% en 2010

5. 71% ne font plus confiance aux syndicats.

Mais la stupeur :

1. 50% ne croient plus à la démocratie et souhaitent avoir à la tête du pays un homme fort(ou une femme) qui n'a pas à se préoccuper du parlement ni des élections.

Traduction en clair : un roi ou un dictateur, ou du moins un pouvoir personnel fort ?

2 . 12% souhaitent même que l'armée dirige le pays !C'est du jamais vu depuis 200 ans et ça montre la crise où ces gouvernements d' énarques coupés des réalités du pays, et d'hommes politiques profiteurs de droite ou de gauche ont plongé le pays.

Sans surprise :

 

1. 30% placent Sarkozy en tête,

2. 34% Marine Le Pen, les autres hommes politiques de tous bords sont très loin derrière.

3. 67% pensent qu'il y a trop d'immigrés en France,

4. 50% sont pour le rétablissement de la peine de mort (ils n'étaient que 35% en 2011).

Quelles que soient les réflexions que nous suggèrent ces résultats,

on voit bien en tout cas à quel degré de crise profonde et de désaffection de la classe dirigeante , nous a mené la politique ( et nos politiques ) de ces dernières décennies.Les Français ne veulent plus être gouvernés par les énarques , ni par des fonctionnaires ,ils aspirent à un changement radical

C' est Fantastique : Enfin la FRANCE réagit. ça redonne le moral et l'espoir !
> >

Il est inadmissible et regrettable que les médias ne diffusent pas ce genre d' information,cela prouve bien qu'ils sont à la botte du pouvoir.

Aussi merci de faire suivre à tous vos contacts...!!! Et en CCI .. SVP

 

source

Quand il s'agit de savoir ce qu'il va faire des deniers publics durement acquis par ses concitoyens et captés par les divers impôts sur le revenu, sur les sociétés ou sur la fortune, l'Etat semble avoir une réponse toute faite : des projets dans les transports. Un leitmotiv qui a, fin août, lancé un énième débat avec l'idée d'instaurer une taxe sur les billets d'avion pour financer la liaison Gare de l'Est-Roissy.

La Cour des Comptes commence sérieusement à en avoir sa claque : elle a rappelé qu'il faudrait tout de même avoir l'argent pour les porter à terme, ces projets.

600 millions d'euros de déficit en 2019... ou 4,9 milliards ?

Lundi 29 août 2016 la Cour des Comptes a joué son rôle de gendarme des dépenses publiques une énième fois. Mais au lieu d'épingler les dépenses des élus elle a épinglé les dépenses de l'Afitf, l'Agence de financement des infrastructures de transports. C'est elle qui distribue les deniers publics pour les projets dans le domaine des transports comme, par exemple, une ligne de TGV.

A la rue Cambon, on s'inquiète : fin 2015 l'Etat devait payer encore 11,9 milliards d'euros pour des projets dans le domaine des transports dont 6 milliards dans des projets en PPP (partenariat public-privé). Ces 6 milliards seront payés par les gouvernements successifs "sur des durées supérieures à huit ans" soit jusqu'en 2024.

Mais ce n'est pas fini : malgré la dette qu'elle se traîne, l'Afitf reste très active : en 2019 elle sera en déficit de 600 millions d'euros si aucun autre projet n'est accepté et financé. Mais à la rue Cambon, on n'est pas dupe : on sait que l'Etat va en financer d'autres comme la ligne Turin-Lyon pour le TGV. Ainsi, selon la Cour des Comptes, en 2019 le déficit devrait atteindre 4,9 milliards d'euros... auxquels s'ajouteront les futurs projets pour lesquels les discussions n'ont même pas encore été entamées.

Il faudrait peut-être programmer les dépenses...

Ce qui inquiète la Cour des Comptes, surtout, c'est que l'Afitf ne semble avoir aucune règle pour distribuer ses financements. Alors que la plupart des organismes suivent tant bien que mal une programmation des dépenses pluriannuelle, l'Afitf fait office d'outsider.

Pour les magistrats, ça entraîne tout simplement que les projets ne sont pas financés "à moyen terme", l'Etat n'ayant en réalité que très peu de visibilité sur ces dépenses. Ils rappellent que l'Ecotaxe, lourd dossier du quinquennat de François Hollande, a été annulée en 2014... or elle aurait permis d'avoir un financement de plusieurs centaines de millions d'euros par an pour ce type de projets, entre autres.

source

1

L’Inde considère que son propre programme d’énergie libre, est une question de fierté nationale, et est tout à fait disposé à risquer de se mettre à dos les pays du pétrodollar, en apportant son support au générateur AC sans réaction synchrone (RLG) inventé par son propre citoyen, Paramahamsa Tewari, un ingénieur électricien, et ancien directeur exécutif du Nuclear Power Corporation of India.

Il y a des années, Tewari a également démontré les théories à l’intérieur du moteur homopolaire de Bruce de Palma, qui le premier a exposé cet écrivain dans le monde des technologies de l’énergie libre.

De toute évidence, un pays ne peut pas mettre en œuvre son propre programme d’énergie libre, sans tenir compte de toutes les conséquences possibles, y compris une intervention militaire des pays du pétrodollar, par exemple l’Arabie Saoudite, le Royaume-Uni, les États-Unis. Voilà pourquoi l’Inde a aligné son propre programme militaire avec celui de la Russie qui actuellement se tient debout, avec les pays du BRICS, contre la cabale Nazioniste qui impose toutes sortes de sanctions pour le détruire.

L’alliance BRICS dans le passé, a promis de libérer toutes les technologies supprimées, par exemple, l’énergie libre, pour notre utilisation responsable. On dirait qu’ils respectent leur parole.

DERNIÈRE NOUVELLE : UN GÉNÉRATEUR «OVER-UNITÉ» SANS RÉACTION INVENTÉ EN INDE

Tesla-hélio-History-of-the-City-of-New-York-published1910_no-copyright_LOCcallnumber9161111« Une ère de nombreuses générations passe; nos machines seront alimentées par une puissance disponible à tous les points de l’univers « . – Nikola Tesla

( Évolution Collective) Un générateur synchrone AC sans réaction (RLG), a été inventé par Paramahamsa Tewari, ingénieur électricien et ancien directeur exécutif de Nuclear Power Corporation of India. Son expérience comprend la gestion de projets d’ingéniérie, pour la construction de centrales nucléaires.

L’efficacité des modèles qu’il a construits, et qui ont également été construits et testés de façon indépendante, est aussi élevée que 250%.

En novembre 2014, j’ai fait une des nombreuses visites au laboratoire de Paramahamsa Tewari. Je l’avais vu à la base de la conception RLG en septembre 2010. M. Tewari m’a montré un conducteur rigide d’environ un pied de long, qui pouvait tourner au centre et était relié à chaque extrémité avec un fil de petit calibre.

Un circuit magnétique a été placé sous le conducteur. Quand on a laissé circuler un courant à travers du conducteur, il a tourné, en raison d’une pression induit sur le conducteur, en fonction de la Règle et la théorie standard de Flamands, vérifiée par des expériences à l’aube de l’ère électrique.

Avec un simple réarrangement du circuit magnétique, le même courant ne produit pas de rotation – la pression (torque) a été annulée. Plus tard, j’ai dupliqué la configuration et l’expérience sur mon établi. C’est ingénieux et cela a conduit à cette percée, l’invention d’un générateur sans réaction, avec une efficacité beaucoup plus grande.

2

Cette expérience a conduit à la conception et aux essais de générateurs qui ont des rendements bien supérieurs à toutes conceptions précédentes. La conception utilise les mêmes types de matériaux utilisés dans les générateurs de courant, mais le circuit magnétique dans la machine, est configuré pour annuler le retour de pression (torque), tout en induisant du courant et de la production d’énergie.

lire la suite

Les modèles théoriques et mathématiques peuvent être trouvés à:

TEWARI.ORG

Unknown-36Chaque professeur doit obligatoirement suivre huit journées de formation, dont trois réservées au numérique, pour comprendre la réforme du collège. Le Point titre "voyage en absurde". Et en effet, le récit est éloquent. Réactions choisies :


« Il y a un côté sectaire dans ces formations. On est tenu d'y croire, comme à une divinité. Ceux qui mordent à l'hameçon et y croient ont une rhétorique simple : il y a des choses qui ne marchent pas actuellement, donc la réforme est bonne. Quel sophisme ! »

« On nous a parlé comme à des abrutis. On n'a pas attendu qu'on nous dise de bosser avec les collègues pour le faire ! Mais dans le cadre défini par la réforme, c'est infaisable. Lorsque j'ai demandé à l'inspectrice quand nous étions censés nous organiser, elle m'a répondu : Pendant la récré, en salle des profs, vous n'avez qu'à marcher avec vos collègues vers la machine à café pour discuter de l'EPI ! C'était totalement infantilisant. »

 « Nous étions censés recevoir les nouveaux programmes il y a quatre mois. Mais nous n'avons toujours aucune nouvelle. »

Réponse d'une formatrice :

« Si cela ne vous plaît pas, vous n'avez qu'à changer de métier ! »

source

NOUVELLE(S) PARUTION(S):

 

La vie de notre Seigneur Jésus-Christ,

par Marina Paliaki, collection « Apprendre par l’icône »,

éditions Apostolia, Paris, 2016,

26 pages illustrées.
http://orthodoxie.com/recension-marina-paliaki-la-vie-de-notre-seigneur-jesus-christ/

 

 

« Sur les monts du Caucase, Dialogue de deux solitaires sur la prière de Jésus » 
 Hiéromoine Hilarion (Domratchev) 
25,00€ TTC

Description
On sait peu de choses de la vie du moine mégaloschème Hilarion [Domratchev] : il naquit vers 1845 dans la région de Viatka, fut enseignant après avoir terminé quatre classes de séminaire ; il partit pour l’Athos où il vécut plus de vingt ans au monastère russe Saint-Pantéléimon. Dans les années 1880, il s’en fut au Caucase, où on le rattacha au monastère Saint-Simon-le-Cananéen du Nouvel Athos.
Dans ce livre, il narre sa rencontre avec un ermite du Caucase, qui lui enseigna la Prière de Jésus.

L’ouvrage est un classique de la littérature orthodoxe, qui suscita de nombreuses vocations.
» Ce livre, écrit avec l’aide de Dieu, n’a qu’un but : expliquer aussi complètement que possible en quoi consiste la Prière de Jésus, elle qui, suivant l’enseignement unanime des saints Pères, est la racine et le fondement en même temps que le sommet et la perfection de la vie spirituelle. Toute l’insistance de nos paroles ne vise qu’à cela. Nous mettons toujours cette Prière au-dessus de toutes les autres vertus, dont aucune ne l’égale lorsque la Prière atteint les degrés les plus élevés. »
Cet ouvrage dresse le portrait d’une nature exubérante, de moines retirés du monde par amour de la solitude en Dieu.

couverture def

_____________________________

« Voilà un livre comme il s’en présente tous les dix ou vingt ans, un essai dont on ne sort pas indemne ! » écrivait il y a quelques jours dans nos colonnes Philippe Oswald. À l’occasion de la parution de Délivrés, méditations sur la liberté chrétienne (Éditions du Cerf)


Délivrés,

méditation sur la liberté chrétienne,

de Guillaume de Tanoüarn.

Éditions du Cerf, 288 pages, 22 euros.

_________________

« Un martyr après les persécutions. Saint Jean Chysostome » *

collection Apostolia Junior

http://orthodoxie.com/vient-de-paraitre-dans-la-collection…/

====

LE PETIT DUC

petit_duc

L’HISTOIRE :

En 950, le petit Richard devient duc de Normandie à huit ans, à la mort de son père Guillaume Longue-Épée assassiné.

L’enfant va être l’enjeu d’un complot terrible fomenté par le roi de France, Louis IV d’outre-mer, son parrain, qui l’enleva, soit-disant pour l’élever avec ses propres fils, en réalité pour s’annexer le duché. Richard sera sauvé par son écuyer Osmond de Centeville.

Un roman historique achevé car Richard épousera plus tard Emma, la soeur de Hugues Capet, dont il deviendra l’ami et le conseiller intime.

LE LIVRE

  • 47 illustrations magnifiques en noir et blanc dont trois en double page in-texte, carte, présentation des personnages historiques et leur rôle dans l’histoire de France. Format 14 x 21 – ISBN 978284284444.
  • Un livre broché, cousu, couverture souple avec rabats, 14€
  • Un livre étudié à partir de la 6ème, 5ème dans de nombreuses écoles catholiques.

DIFFUSION : 

Livres en Famille –  Préchac

33730 Préchac – France  – Tel : 05 56 25 05 47

 contact@livresenfamille.fr

 

See original image

Programme des prochaines semaines au Monastère

 

Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de

 

Miséricorde:

 

Program in the coming weeks

 

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

 

Au Monastère Syriaque de

 

CHANDAI-BREVILLY (61) :

 

(Messe tous les dimanches et en semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois)

 

 

 

 

*Dimanche 4 Septembre au Monastère Syriaque:

  

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde

 

 'You have the power to incline either upwards or downwards: choose what is superior and you will bring what is inferior into subjection.' (St. Thalassios the Libyan)

Mère de Miséricorde, priez pour nous, secourez-nous!

 

et aux Saints du Kerala

 See original image

St Abraham Koorilose Bava, priez pour nous !

 

See original image

St Grégorios de Parumala, priez pour nous !


 

10h30, Messe de Rentrée Scolaire et des Catéchismes BENEDICTION DES ENFANTS et du repas fraternel,

possibilité de rencontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

 

 

 

Ramassage des fidèles sur

 

*Paris: le Samedi 3 Septembre à 15 h 

 

au lieu de R.D.V habituel.

 

  

* Sunday, September 4:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

 

 See original image

 

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

(Ramassage des fidèles de région parisienne chaque samedi précédent le 1er dimanche du mois à 15h )

 

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois

 

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

 

RETRAITE-PELERINAGE DE LIBERATION ET DE GUERISON INTERIEURE

Afficher l'image d'origine

 

Du 29 Septembre au Dimanche 2 Octobre

au Monastère Syriaque:

  

 Sanctuaires visités:

*29 Septembre:Pèlerinage à St Michel Archange au Sanctuaire N-D de Miséricorde

*30 Septembre:Pèlerinage à Lisieux et Dozulé 

*1er Octobre: Journée mariale au Monastère Syriaque réservée aux confessions, prières de délivrances, prières de guérison intérieure.

*Dimanche 2 Octobre: Pèlerinage à N-D de Miséricorde

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

29 SEPTEMBRE, PELERINAGE A SAINT MICHEL ARCHANGE

 

 au Monastère Syriaque:

  

 

 10h30 , Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles

 

New Mary 1 by joeatta78

Dimanche 2 OCTOBRE

 

 au Monastère Syriaque:

  

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde et aux Saints du Kérala

10h30, Messe suivie du repas fraternel,

possibilité de rencontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

 

 

 

Ramassage des fidèles sur

 

*Paris: le Samedi 1er Ocotbre à 15 h 

 

au lieu de R.D.V habituel.

 

  

* Sunday, October 2:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


See original image 

 

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale. 

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires. 

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F " 

 

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam, Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale.

 

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

Souvenirs photographique du dimanche 28 Août. 

Vous trouveez à travers cette "newletter" quelques clichés pris par Benoît lors du Pèlerinage préparatoire à la rentrée scolaire et universitaire au Monastère lors duquel nous nénissions vos enfants et jeunes-gens , écoliers et étudiants . 
Avant la Quadisha Qurbana (L'Offrande du St Sacrifice de la Messe), eurent lieu les Baptêmes d’Axel et Cyprien et la réception de plusieurs enfants, adolescents et adultes par Chrismation (Confirmation) dans la Tradition Orthodoxe Orientale qui, lors de la Messe qui suit communieront solennellement (Deux Baptêmes et six Chrismations).

Partager cet article
Repost0

Recherche

Liens