Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 18:58
Sainte Thècle protomartyre est dîte "égale aux apôtres" . Elle fut disciple de St Paul Apôtre et est fêtée le 24 Septembre

Sainte Thècle était originaire de la ville d'Iconium (Asie Mineure). Elle était la fille de Théoclie, riche païenne. A 18 ans, elle était fiancée à un jeune homme nommé Thamyris, qui l'aimait d'un amour ardent. A cet époque, descendant d'Antioche, saint Paul fut accueilli à Iconium chez Onésiphore, voisin de Thècle, et y enseignait nuit et jour la parole de Dieu.

saintethecle.jpg

Il disait à tous ceux qui l'écoutaient avec grande joie : "Heureux ceux dont le coeur est pur, parce qu'ils verront Dieu. Heureux ceux qui gardent la chasteté de leur chair, parce qu'ils seront le temple de Dieu. Heureux ceux qui ont renoncé à ce monde, car ils seront agréables à Dieu. Heureux ceux qui craignent les paroles de Dieu, parce qu'ils seront consolés. Heureux ceux qui embrassent la sagesse de Jésus-Christ, parce qu'ils seront appelés les fils du Très-Haut. Heureux ceux qui ont gardé le baptême, car ils trouveront le repos auprès du Père et du Fils. Heureux ceux qui ont compris la science de Jésus-Christ, parce qu'ils seront dans la lumière. Heureux ceux qui ont rejeté l'extérieur du monde par amour de Dieu, car ils jugeront les anges et seront glorifiés à la droite du Père. Heureux les corps des vierges, parce que la parole du Père sera pour eux oeuvre de salut au Jour de son Fils, et ils goûteront le repos dans l'éternité de l'éternité"

Au comble de la joie et fascinée par ces paroles célestes, Thècle fut amenée à la foi en écoutant Paul cachée derrière une fenêtre qu'elle ne quitta pas pendant trois jours. Or Théoclie et Thamyris étaient perplexes en voyant Thècle oublier ce qui est terrestre pour s'attacher aux paroles de cet étranger qui enseignait à se détourner du mariage. Toute la ville était également en émoi, c'est pourquoi on se saisit de Paul et on l'amena devant le gouverneur. Celui-ci ordonna de l'enchaîner et de le mettre en prison. Après avoir donné ses bracelets au gardien, Thècle vint de nuit retrouver Paul dans sa prison, afin d'apprendre les grandeurs de Dieu, assise à ses pieds et baisant ses chaînes. Thècle fut découverte ainsi auprès de Paul, on les fit comparaître tous deux devant le gouverneur. Comme elle ne répondait pas aux questions du gouverneur, sa mère elle-même s'écria : "Brûle cette ennemie du mariage au milieu de l'amphithéâtre, afin que toutes les femmes instruites par cet exemple soient épouvantées !"

Фекла первомученица

1er supplice :

Le gouverneur, contre son gré et sous la pression de la foule, fit flageller Paul, le chassa hors de la ville, et condamna Thècle à être brûlée vive. Alors qu'on l'emmenait nue au lieu du supplice et que les jeunes gens et jeunes filles rassemblaient les bois pour le bûcher, Thècle vit le Seigneur sous les traits de Paul, qui l'emplit d'une force divine en la regardant. S'armant du signe de la Croix, elle monta sur le bûcher. Mais, bien que la flamme brillât haute, le feu ne la toucha pas et, ému par son amour, Dieu envoya une forte pluie qui éteignit le feu et inonda l'amphithéâtre.
Conduite par Dieu, Thècle retrouve Paul, qui se cachait dans un tombeau à proximité de la ville avec Onésiphore et les siens. Ils partirent ensemble pour Antioche. A peine étaient-ils entrés dans la ville qu'un notable nommé Alexandre, frappé par la beauté de Thècle s'éprit furieusement de la jeune fille et se précipita pour l'étreindre en pleine place publique. Elle se défendit, déchira sa clamyde, arracha la couronne de sa tête et le rendit ridicule.

2ème supplice :

Pour se venger, celui-ci la livra au gouverneur qui la condamna aux bêtes. On l'attacha à une lionne farouche, mais celle-ci lécha les pieds de Thècle, comme pour rendre hommage à sa virginité. Le lendemain, on lacha contre elle de nombreuses bêtes fauves, mais elles ne purent la toucher, car la jeune fille était protégée par une lionne. Voyant une grande fosse pleine d'eau, préparée pour un nouveau supplice, Thècle s'écria : "C'est maintenant le moment de recevoir le bain de la régénération !" Elle s'y jeta en disant : "Au Nom de Jésus-Christ, je me baptise à mon dernier jour". Toute la foule sursauta d'émotion, pensant que les phoques allaient dévorer tant de beauté.

220px-Tarragona_Cathedral_01.jpg

Reliques-de-Sainte-Thecle-a-Tarragone--transferees-de-S.jpg

Reliques de Sainte-Thècle à Tarragone

(Espagne)

Au moment où elle plongeait dans l'eau, la flamme d'un éclair frappa les bêtes qui surnagèrent mortes, et un nuage de feu voila la nudité de l'épouse du Christ. On la livra alors à d'autre bêtes plus redoutables, mais les femmes de la ville, scandalisées par l'injustice de la condamnation de leur congénère, poussèrent de grands cris et les unes jetèrent des aromates, d'autres du nard, d'autres de la casse, d'autres de l'amone, en sorte que le théâtre fut rempli de parfums et les animaux, comme accablés de sommeil, ne touchèrent même pas la sainte. On attacha ensuite Thècle entre les pattes de deux taureaux, auxquels on appliqua des fers brûlants afin de les rendre furieux. Ils bondirent, mais la flamme, s'étendant en cercle, brûla les cordes et laissa la sainte comme si elle n'avait pas été liée. Constatant leur échec pour anéantir la servante de Dieu, le gouverneur et Alexandre lui rendirent la liberté.

220px-Mar_Takla_monastery_01.jpg

Après s'être reposée quelques jours chez Triphaine, une riche femme de la ville qui l'avait prise comme fille adoptive dès le début de ses tribulations, Thècle, n'aspirant qu'à retrouver Paul, partit pour Myre. De là, elle retourna avec lui à Iconium pour y proclamer les merveilles de Dieu. Elle y trouva Thamyris mort et sa mère obstinée à rester sourde au message du salut. C'est pourquoi elle partit pour Séleucie, où elle demeura près de soixante-douze ans, à pratiquer l'ascèse dans une grotte située aux environs de la ville, dans la montagne de Calamon. Elle endura de violents combats contre les démons et se fit connaître de tous par les nombreux miracles qu'elle accomplissait. Jaloux de ses succès, les médecins païens de la ville envoyèrent des jeunes gens débauchés pour la perdre. Mais, par la providence de Dieu, elle entra vivante dans le rocher et s'enfonça sous la terre. (On raconte qu'elle serait allée à Rome pour retrouver Paul ; mais qu'elle l'aurait trouvé mort. Elle serait restée là quelques temps, et se serait endormie d'un beau sommeil. Elle serait ensevelie à deux ou trois stades environ du tombeau de son maître).

(Réf. de ce texte : "LE SYNAXAIRE Vie des Saints de l'Église Orthodoxe")
Image illustrative de l'article Thècle d'Iconium

En Occident, Sainte Thècle est avec la Vierge Marie et sainte Agnès, l'une des trois saintes qui apparaissent chaque soir pendant des mois à saint Martin, Apôtre des Gaules, dans son ermitage tourangeau.

Une légende raconte que Thècle aurait traversé les mers pour fuir les persécutions.

Arrivée en Gaule, elle aurait franchi les Cévennes pour s'installer dans ces montagnes.

Elle serait morte à Saint-Bonnet-de-Chirac, en Gévaudan et enterrée près de la fontaine qui porte son nom.

P1090417-150x150.jpg

Cette légende expliquerait pourquoi Thècle d'Iconium est si présente dans les vénérations du sud du Massif Central.

P1120181-300x225.jpg

On retrouve en effet sa présence en Lozère (crypte Sainte-Thècle à Mende, fontaine à Saint-Bonnet-de-Chirac, patronne de Rocles  (cf. histoire de Rocles)., ...) et en Auvergne (elle est vénérée à Chamalières où ses reliques furent conduites au VIIe siècle).

 

Sainte-Thecle-d-Iconium.jpg

Sainte Thècle d'Iconium

(Konya, Turquie)

Ier siècle

 

 


Prière à Sainte-Thècle, vierge et martyre


Dieu Tout-puissant, donne-nous la force dans l'adversité que Tu as

accordée à Sainte-Thècle, afin que nous puissions être des témoins au

milieu d'un monde incroyant et éloigné de Toi. Par Jésus-Christ, Ton Fils,

notre Seigneur. Amen.


Prière traduite de l’espagnol.


Reliques-de-Sainte-Thecle-a-Tarragone--transferees-de-S.jpgReliques de Sainte-Thècle à Tarragone

(Espagne)




Prière à Sainte-Thècle


Ô Dieu, qui as libéré Sainte-Thècle, vierge et martyre, de trois cruels

tourments : le bûcher, les lions et les serpents, je Te demande que, dans

Ta Bonté, Tu daignes me libérer du péché et m'accorder la Grâce de jouir

avec Toi des biens Célestes. Amen. Sainte-Thècle, prie pour nous.

 



Prière traduite du portugais.


Maronite-image-of-Saint-Thecla.jpgImage maronite de Sainte-Thècle

 



Litanies de Sainte-Thècle


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte-Marie, priez pour nous.

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte-Thècle, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui êtes restée pure au milieu des païens, priez pour nous.

Sainte-Thècle, convertie par le Saint Apôtre Paul et qui êtes devenue sa

première disciple, priez pour nous.

Sainte-Thècle, ardente élève de la Parole de Dieu, priez pour nous.

Sainte-Thècle, fidèle servante du Saint Apôtre Paul, priez pour nous

Sainte-Thècle, qui l’avez nourri en prison, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui avez quitté, par amour pour le Christ, votre fiancé

terrestre, priez pour nous.

Sainte-Thècle, dont la mère païenne vous a en vain, et de façons multiples,

forcée d'abandonner le Christ, priez pour nous.

Sainte-Thècle, dont les parents vous ont battue à cause de votre

attachement à la Foi Chrétienne, priez pour nous.

Sainte-Thècle, dont le fiancé vous a dénoncé auprès de l'empereur à

cause de votre Foi, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui avez été condamnée à brûler sur le bûcher, priez pour

nous.

Sainte-Thècle qui, par le Signe de la Croix, avez provoqué une pluie pour éteindre le feu, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui avez été jetée en pâture aux animaux sauvages dans la

fosse aux lions, priez pour nous.

Sainte-Thècle qui, par la Force de Dieu, avez été préservée de toute les

tortures, priez pour nous.

Sainte-Thècle, première martyre parmi les femmes, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui avez converti la pieuse Tryphéna et toute sa

maisonnée, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui avez servi Dieu jusqu'à un âge très avancé, priez pour

nous.

Sainte-Thècle, qui avez été visitée par votre Époux Jésus-Christ pendant

votre prière, priez pour nous.

Sainte-Thècle qui avez, par votre parole et votre exemple, gagné de

nombreuses âmes pour le Christ, priez pour nous.

Sainte-Thècle qui, dans toutes les tribulations, êtes pour nous un refuge

sûr, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui êtes les mère des veuves, des orphelins et des

pécheurs repentis, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui intercédez pour nous au Trône de Dieu, priez pour

nous.

Sainte-Thècle, acclamée par les patriarches, priez pour nous.

Sainte-Thècle, dont la tombe est visitée par d'innombrables et pieux

pèlerins, priez pour nous.

Sainte-Thècle, qui obtenez pour tous ceux qui vous invoquent consolation

et protection, priez pour nous.

Sainte-Thècle, miroir et modèle des vierges, priez pour nous.

Sainte-Thècle, Servante du Père Éternel, priez pour nous.

Sainte-Thècle, délice de Dieu le Fils, votre Époux choisi, priez pour nous.

Sainte-Thècle, temple magnifique de l'Esprit Saint, priez pour nous.

Sainte-Thècle, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous,

Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous,

Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous,

Seigneur.


V. Priez pour nous, Sainte vierge et Martyre Thècle,

R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de notre Seigneur

Jésus-Christ.


Prions :

Ô Dieu, qui avez tiré de l'obscurité du paganisme la Sainte vierge et

Martyre Thècle, et qui l'avez choisie comme épouse pour Votre Fils et l'avez revêtue de Grâces particulières pour la consolation de Vos fidèles,

veuillez nous accorder, par ses mérites et son intercession, d'être

illuminés et réconfortés par sa grâce, de parvenir à la vraie conversion de

notre vie et de partager, avec elle, Votre Béatitude au Ciel. Par Jésus le

Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous, dans l'Unité du Saint-

Esprit, pour les siècles et les siècles. Amen.

 



"Le préfet fit donc approcher Thécla, et lui dit : « Qui es-tu ? et qu'y a-

t-il en toi, pour qu'aucune des bêtes sauvages ne t'ait touchée ? » Thécla

répondit : « Je suis la servante du Dieu vivant. Il n'y a en moi autre chose

que la foi au Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, en qui le Père a mis

toutes Ses complaisances. C'est par Lui que j'ai été préservée des bêtes ;

car Lui seul est la voie du salut éternel, et le fondement de nos

espérances à l'immortelle vie ; dans la tempête, Il est le port ; dans la

tribulation, le repos ; l'espérance et le refuge dans le désespoir ; en un

mot, celui qui ne croit point en Lui ne vivra pas ; il demeurera dans la mort

durant des siècles sans fin. »"


Source : "LES MARTYRS, Recueil de pièces authentiques sur les martyrs

depuis les origines du Christianisme jusqu'au XXème siècle" (Appendice

(1). Pièces interpolées et rédactions postérieures, "Les Actes de

SainteThècle. A. Iconium, vers l'an 47" et " Le Martyre de Sainte Thècle,

vierge"), traduites et publiées par le R. P. Dom H. Leclercq, Moine

bénédictin de Saint-Michel de Farnborough, Tome I, "Les Temps

Néroniens et le deuxième siècle", précédé d'une introduction, quatrième

édition, Imprimi potest. Fr. Ferdinandus Cabrol, Prior Sancti Michaelis

Farnborough. Die 4 Maii 1903. Imprimatur. Turonibus, die 18 Octobris

1920. P. Bataille, vic. gén. ANIMULAE NECTAREAE EORGINAE

FRANCISCAE STUART.



"Les cris des femmes ayant cessé et les bêtes féroces ne faisant aucun

mal à la vierge, Tryphène, tout émue d’un pareil miracle, ramena Thècle en

sa maison. Le soir étant venu, Tryphène allait se livrer au sommeil, quand

Falconilla lui apparut et s’adressa à sa mère en ses termes :

« Renonce à ce deuil profond auquel tu te livres à cause de moi, ne verse

pas des larmes inutiles et ne déchire pas ton âme en t’abandonnant ainsi à l

a douleur ; c’est à quoi je t’exhorte, ma mère. Ton affliction ne me

soulagera en rien et elle te fera périr. Mais prie pour que Thècle habite

avec toi ; elle te tiendra lieu de fille à ma place, et elle invoquera Dieu

pour que je puisse obtenir sa miséricorde et échapper au séjour des

hommes injustes. »

Falconilla, ayant ainsi parlé, parut s’envoler ; aussitôt Tryphène sortit de

son lit, pleine de joie et versant des larmes en même temps (selon qu’elle pensait à la fille qu’elle avait perdue ou à ce qui lui avait été révélé au

sujet de Thècle ; elle appela la vierge, qui couchait dans la même chambre

qu’elle et elle lui dit :

« Ma fille, chère enfant que Dieu m’a donnée, c’est le Seigneur qui t’a

conduite ici pour te jeter dans mes bras, afin que tu me consoles de tous

mes malheurs et que tu réconcilies avec Jésus-Christ l’âme de ma fille

Falconilla ; ce qui lui aura manqué sous le rapport de la foi, tu y

suppléeras par ton intercession ; va et prie le roi Jésus-Christ d’accorder

à ma fille, par faveur pour toi, le repos et la vie éternelle. C’est ce

qu’atteste Falconilla elle-même qui m’a apparu cette nuit. »"


Source : "Les Actes de Saint-Paul et de Sainte-Thècle d'Iconium" (IIème

siècle) : "Récit apocryphe de l'influence de Paul sur une jeune vierge

nommée Thècle et la vie romancée de celle-ci."


"The Acts of Paul and Thecla", New Testament Apocrypha, 160-190


 

 


Oración a Santa Tecla


Dios Todopoderoso, concédenos la fortaleza en la adversidad que le concediste a Santa Tecla, para que podamos ser testigos en medio de un mundo descreído y alejado de Ti. Por Jesucristo, Tu Hijo, nuestro Señor. Amén.


 

Oração a Santa Tecla


Ó Deus, que livrastes Santa Tecla, virgem e mártir, de três tormentos cruéis: a fogueira, os leões e as serpentes, nós vos pedimos que, em vossa bondade, vos digneis libertar-me do pecado e conceder-me a graça de gozar convosco dos bens celestiais. Amém. Santa Tecla, rogai por nós.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Sainte tekla protege mes enfants de tout dangers merci bisoucorporels ,emoigne de moi tout dangers corporels
Répondre

Recherche

Liens